Enseigner dans une école pour jeunes surdoués

Aller en bas

Enseigner dans une école pour jeunes surdoués

Message par Invité le Jeu 23 Fév 2017 - 10:19

Enseigner dans une école pour jeunes surdoués (pas celle située 1407 graymalkin lane salem center, NY, USA, bien sur).




J'aimerais me réconvertir dans l'enseignement ou l'accompagnement, le conseil aux jeunes surdoués:enfants précoces.
quelqun ici aurait il des idées, des pistes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner dans une école pour jeunes surdoués

Message par -Benoit- le Jeu 23 Fév 2017 - 22:43

Salut !

Après avoir compris que j'étais surdoué, j'ai tout de suite eu envie de faire prof spécialisé pour aider les autistes et les surdoués entre autre.

Dans quel univers veux tu intervenir ? petite échelle, grande échelle ? (Saches que même a petite échelle tu auras un énorme impact, crois moi Wink )

Mes propres pistes pourraient t'intéressaient, après tout, j'en sais rien

-éducateur spé
-écoles spéciales : montessori, steiner (car de mon point de vue, oui j'ai des outils pour aider les surdoués en perdition, mais j'ai surtout envie de sortir de ce putain de ghetto où les normaux et les surdoués ne se comprennent pas et s'isolent !!! Education nationale = gens normaux et les autres on en fait quoi ? )
-autres professions qui me branchent : éducateur spé, orthophoniste, pédo-psychiatre, chercheur en neuro science, conseiller d'orientation professionnel...

Le plus gros flux se situe dans l'éducation nationale.
Si tu veux avoir les mains libres , il faudra surement t'isoler (soit en école privée, soit en étant prof itinérant (cned) ou éduc spé , je n'en sais rien, je suppose simplement ! )
Mais les choses changent. Un jour, la tolérance et la remise en question seront des valeurs innées et non des valeurs à sanctifier.
Bientot l'éducation nationale changera. A condition que chacun d'entre nous lève le cul de sa chaise.

Fonces ! cat
avatar
-Benoit-
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 937
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 26
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner dans une école pour jeunes surdoués

Message par ophe le Mer 15 Mar 2017 - 11:38

Bonjour !

Dans ce domaine, on trouve de tout et du n'importe quoi ! J'ai été à 24 ans, institutrice vacataire dans une école privée catholique, pour une classe d'enfants précoces ! Je venais de commencer ma carrière professionnelle dans l'enseignement agricole, et un déménagement en Ile de France pour suivre mon compagnon m'a conduit par hasard sur le chemin de cette école ! A l'époque je ne m'interrogeais pas du tout sur mon potentiel. Je me suis donc trouvé face à 30 élèves, sans aucune formation dans ce domaine, mais avec une formation pédagogique réalisée dans le cadre de l'accompagnement de jeunes en échec scolaire (Montessori, steiner, .... j' les avais étudié), je me suis éclatée mais j'ai été relativement déçue car j'étais seule, et contrainte dans un cadre réglementaire de l'éducation nationale où il n'est pas de bon ton de faire différent.
Pour faire différent, il faut effectivement s'orienter vers des établissements privés, mais qui peinent à avoir les moyens de leur ambition. Mais l'expérience peut être intéressante car ces établissements sont portés généralement par des parents bénévoles sous statut associatif, qui ont le courage de ne pas être conformistes.
Mon conseil : Va à la rencontre de ces écoles, qui ouvrent très facilement leurs portes et permettent d'assister à des journées de travail avec les jeunes.

Bon courage

ophe
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 36
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

pardon de remonter mais intéressée

Message par capucine4485 le Jeu 8 Nov 2018 - 15:00

Bonjour,
pardon de remonter un ancien post, mais je suis intéressée...par les retours d'expériences des témoins, et parce que je nourris depuis 5 ans cette envie suite à la découverte du HP de mes enfants ...et du mien. J'ai une bibliographie et une sitographie qui fait que mes connaissances en matière de HP et de pédagogie commencent à s'étoffer.
Je voudrais tant contribuer à aider les HP à l'école, et surtout former ceux qui les encadrent... mais comment?? j'ai fait 2 ans de remplacements en primaire, mais je n'ai pas passé le crpe (j'angoisse beaucoup d'échouer au crpe). Le coaching m'attire...oui, mais pas de sous pour me former (bien que franchement quand je regarde certains coachs, je me dis que je suis largement compétente...), les formations en coaching sont hors de prix!

alors je cherche...encore...

Merci de donner de vos nouvelles. Capucine

capucine4485
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 34
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner dans une école pour jeunes surdoués

Message par nikoku74 le Ven 9 Nov 2018 - 9:47

Il faut effectivement déjà fuir l'éducation nationale où il s'agit de se la fermer en toutes circonstances devant le non-sens au quotidien. Il faut donc se tourner vers le privé hors contrat en France et dans des institutions étrangères privées. Mais je n'ai pas d'expérience dans ces structures donc je m'arrêterai là.
avatar
nikoku74
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1133
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum