exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce

+3
Weigela
CD_CD
lauraneb
7 participants

Aller en bas

exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce Empty exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce

Message par lauraneb Jeu 9 Fév 2017 - 21:46

il arrive souvent que les petits zèbres est du mal à se concentrer et sont pris à l'école pour des têtes en l'air, alors que la plupart n'ont pas appris à contrôler ce mental qui va très vite et les dépasse parfois. En effet, souvent l’enfant comprend immédiatement et pense qu’il sait la leçon parce qu’il l’a comprise : cela jusqu’au moment où il doit la restituer par écrit ou oralement. C’est ainsi que des enfants moins brillants et qui ont besoin de faire un effort régulier d’attention et de mémoire sont plus aptes à obtenir de bonnes notes et la faveur des enseignants. Souvent, les enfants précoces répugnent, pour ce qui ne leur semble pas avoir assez de valeur, à utiliser leur mémoire dont ils possèdent cependant une grande capacité, plutôt qu’à faire l’effort de fixation nécessaire.
Alors, on dira qu’ils sont paresseux et qu’ils pourraient beaucoup mieux faire s’ils s’en donnaient les moyens.
On mettra en avant une absence de concentration parce que, le cours, très vite ou trop vite compris, les incitera à se transformer en trublions, en gêneurs, en taquins que certains peuvent prendre pour de l’indiscipline ou devenir de " grands rêveurs " vivant dans un monde qui leur appartient.

Quels sont les petits exercices que vous avez mis en place pour qu'ils apprennent à se servir de leur mental sans se laisser emporter ?
lauraneb
lauraneb

Messages : 341
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 54
Localisation : Ploubazlanec

http://www.macabann.com/

Revenir en haut Aller en bas

exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce Empty Re: exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce

Message par CD_CD Ven 10 Fév 2017 - 4:31

Bonsoir,
Tu es prof ?

Parce que je ne peux pas répondre à cette question (pour mes enfants) parce que je ne suis pas d'accord avec l'énoncé du problème.
Je t'ai mis en gras les points pour lesquels je trouve que le problème est mal posé.

effort de fixation nécessaire
mieux faire
ils apprennent à se servir de leur mental sans se laisser emporter

Bonne soirée.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce Empty Re: exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce

Message par lauraneb Sam 11 Fév 2017 - 12:00

et bien reformes le avec tes mots (puisqu'ils sont sans doute meilleurs que les miens) histoire d'apporter plus qu'une critique.... se sera plus constructif Wink
et non je ne suis pas prof mais il s'agit d'un constat de plusieurs personnes en lien avec des enfants zebres...
lauraneb
lauraneb

Messages : 341
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 54
Localisation : Ploubazlanec

http://www.macabann.com/

Revenir en haut Aller en bas

exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce Empty Re: exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce

Message par Weigela Mar 21 Fév 2017 - 4:42

je n'en ai pas trouvé pour ma fille qui refuse d'apprendre ses tables d'addition ou de multiplication. J'ai testé la méditation, mais cela ne lui plaît pas : peut-être à essayer sur les enfants qui te concernent. Et pour les additions et les multiplications, du coup je passe par le jeu (addigolo, multiplipotion) et ça a l'air de prendre.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce Empty Re: exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017 - 14:39

"MAITRISER SA DOUANCE" ?

L'expression me semble quelque peu étrange. Ce serait comme de demander à une personne qui mesure 2 mètres de maitriser sa taille.

Je suppose que tu veux parler du fait de recentrer sa pensée sur l'action à accomplir, sur le moment présent.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce Empty Re: exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce

Message par Cami Ven 12 Mai 2017 - 20:03

Personnellement en cours j'écris le cours mais j réfléchis pas à c'que j'écris, enfin c'est rare sinon quand le prof parle j'ai du mal à rester concentrer sur ce qu'il dit, j'arrive mieux à apprendre quand jsuis chez moi; j'apprends en lisant mon cours plusieurs fois ,où si c'est des trucs à apprendre par coeur, j'apprends en marchant, fin voilaaa
Cami
Cami

Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce Empty Re: exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce

Message par -Benoit- Sam 13 Mai 2017 - 0:55

Pfff, normal, l'école d'aujourd'hui a brisé les règles naturelles d'apprentissage.
Un enfant (un adulte aussi) a besoin de jouer pour apprendre.

Je n'ai rien à ajouter Non désolé
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce Empty Re: exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce

Message par Merule Sam 12 Aoû 2017 - 11:00

Le sujet date un peu mais j'ajoute une remarque : personne ne parle de calmer son stress.

Voila une piste qui me semble interressante car jai le souvenir que rien que de penser a la note ou appréciation finale, ou pire, le passage au tableau me faisaut décrocher directement.

La meditation semble interressante aussi mais je ne suis pas convaincue que ca puisse marcher sur des gamins hyperactifs. Je penche pour multiplier les taches simultanées qui "calment" en mobilisant plusieurs zones du cerveau (apprendre en marchant, super idée!) Autre exemple : écouter un cours en effectuant un travail manuel, travailler une lecon en faisant du sport, faire des exercices de math en cuisinant....

J'aurais vraiment adoré que l'école me propose ce genre de choses !!

Merule

Messages : 36
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce Empty Re: exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce

Message par CD_CD Dim 13 Aoû 2017 - 18:37

lauraneb a écrit:et bien reformes le avec tes mots (puisqu'ils sont sans doute meilleurs que les miens) histoire d'apporter plus qu'une critique.... se sera plus constructif Wink
et non je ne suis pas prof mais il s'agit d'un constat de plusieurs personnes en lien avec des enfants zebres...


Puis ce post remonte, je réponds à la réponse : hé bien, je pense que la question que tu poses n'est pas "exercices pour apprendre à maîtriser sa douance", mais "exercices pour apprendre à se conformer aux attendus scolaires".


mieux faire --> faire plus conforme aux attendus scolaires.
ils apprennent à se servir de leur mental sans se laisser emporter --> apprennent à ralentir lors de leurs interactions avec des plus lents pour leur permettre de les suivre.
effort de fixation nécessaire --> En fait, je n'ai pas compris la phrase complète, qui, pour mémoire est : "Souvent, les enfants précoces répugnent, pour ce qui ne leur semble pas avoir assez de valeur, à utiliser leur mémoire dont ils possèdent cependant une grande capacité, plutôt qu’à faire l’effort de fixation nécessaire.". Autrement dit, pour ce qui ne leur semble pas avoir assez de valeur, ils préfèrent faire l'effort de fixation nécessaire plutôt qu'utiliser leur mémoire ? Et qu'est-ce que "l'effort de fixation nécessaire" dans ce contexte ?

Une fois qu'on aura posé correctement le problème, on pourra discuter des solutions.

Bonne journée,

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce Empty Re: exercices pour apprendre à maitriser sa douance enfant précoce

Message par Mammouth Lun 14 Aoû 2017 - 0:27

fleurdesel a écrit:je n'en ai pas trouvé pour ma fille qui refuse d'apprendre ses tables d'addition ou de multiplication.

Normal, puisque c'est "débile" d'apprendre ses tables de multiplications. Disons que cet exemple illustre bien un problème courant de ceux qui apprennent et résolvent les problèmes en réfléchissant. Ils ne peuvent retenir quelque chose sans l'avoir expérimenté (j'ai lu un chapitre édifiant à ce sujet récemment dans un bouquin autobiographique de Feynmann). Pour ta fille par exemple, on pourrait jouer à la marchande pendant quelques heures, en lui faisant vendre des lots d'objets où elle devra en fixer les prix en fonction d'un tarif unitaire (manipuler les prix physiquement, avec des pièces de 1 ct: une tomate cerise = 3 cts, etc.). Ne pas oublier la carotte à la fin (bénéfice net en bombecs ou autre Laughing ).

NB. Je me permets de m'avancer un peu sur ce sujet, parce que j'ai eu précisément ce souci avec les tables, alors que j'étais déjà "matheux" à cet âge. C'était un calvaire et une humiliation, et je sais que je n'ai retenu toutes les combinaisons que parce que je les ai toutes utilisées plusieurs fois. Par exemple quand je pense 3 x 8, je "vois" précisément 3 paquets de 8, et je lis simultanément les nombres 8-16-24. A aucun moment je ne "lis l'image" (ou "entends la mélodie") "3 x 8 = 24" (qui est ce qui se passe pour une chose apprise par cœur, tel un poème). Je précise que d'autres combinaisons sont représentées différemment (typiquement la table de 5 c'est une règle avec grandes marques pour les dizaines et petites marques pour les _5), et effectivement certaines, pour une raison que j'ignore, sont retenue par "mélodie" (par exemple 6x6=36 ou 6x4=24, sans doute en raison de la rime, car 4x6 ne vient pas automatiquement: soit je convertis en 6x4, soit je "vois" 6-12-24).

Paradoxalement, un truc qu'il est facile d'apprendre par cœur, est quelque chose "d'inutile" ou plutôt "irrationnel", comme une chanson ou un poème. Car là il n'y a rien à comprendre et à réutiliser. La chose à apprendre se suffit à elle même et n'a pas d’autre fin que d'être récitée. (Le problème de la concentration peut rester présent toutefois pour apprendre un poème, car le contenu peut amener l'esprit à vagabonder. Une chanson canalise mieux l'attention par exemple: sens des mots + mélodie/rythme)
Mammouth
Mammouth

Messages : 178
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 44
Localisation : Silkeborg, Hong Kong, Taichung, Crémieu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum