Apprentissage de la basse

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 le Mer 11 Oct 2017 - 22:40

Merci les gars,

En deux trois messages, ça a démystifié plein de trucs !
Le truss rod (je n'avais pas compris qu'il y avait une barre de métal dans le manche).
Le contrôle du manche et les réglages avancés des micros et des pontets (je trouve la vidéo vraiment top !).
Et les expressions "son qui frise", "son rond", "son métallique".
Trop cool Smile
J'en ai profité pour mettre à jour le résumé en page 1.
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 11 Oct 2017 - 23:55

Ou alors gaucher qui joue gaucher

Invité
Invité

Message par ortolan le Jeu 12 Oct 2017 - 0:13

Je suis gaucher, c'est peut-être pour ça ; mais j'ai une basse de droitier (que je joue à l'endroit) Non désolé
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Jeu 12 Oct 2017 - 0:37

Idem gaucher mais je joue standard et au batminton main droite. Allez comprendre Charles !

On pourrait faire un boeuf à St Pierre après une tournée chez Tonton Very Happy

Invité
Invité

Message par stv82 le Jeu 12 Oct 2017 - 11:25

Deux vidéos de l'(excellente) émission canadienne 'Comment c'est fait' où on voit en entre autres choses, le truss rod sous la touche.

Comment C'est Fait - Les guitares électriques (1/2) - 5min:

Comment C'est Fait - Les guitares électriques (2/2) - 5min:
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ortolan le Jeu 12 Oct 2017 - 12:04

Unefois a écrit:Idem gaucher mais je joue standard et au batminton main droite. Allez comprendre Charles !

On pourrait faire un boeuf à St Pierre après une tournée chez Tonton Very Happy
Pareil, j'ai appris les sports de raquette avec la main droite Non désolé (ex-ambidextre)

Je re-précise que si je possède une basse, je joue avant tout de la folk Dent pétée
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par stv82 le Jeu 12 Oct 2017 - 21:18

Tiens, je suis tombé par hasard sur une vidéo où un guitariste parle de la gamme pentatonique, et de son application concrète dans des exemples de solos. Truth m'en avait parlé et j'avais interprété il y a quelques mois que ça permettait de se raccrocher et d’enchaîner des notes qui sonnent bien ensemble.
Je n'ai pas remis le nez dedans comme j'en suis toujours à choper les rythmes plutôt, et je n'ai toujours pas bien l'oreille, mais j'ai eu l'impression de les attraper un peu mieux, notamment quand il descend et monte l'échelle pendant ses solos.
Ce serait donc bien ça l'utilité des gammes ?

3 Pentatonic Exercises Every Guitarist Should Know!:
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Audioslave - Gasoline

Message par stv82 le Ven 13 Oct 2017 - 21:20

En parlant de décoller la papier peint, en BADG, ouh deux dieux !
Bommmm bom bo-bom bom bo-bom bommmm Smile

Je me permets de piquer le fichier chanté de janikest
https://app.box.com/s/4l175l633q4ayb65kqf0

Code:
G|————————————————————|
D|————————————————————|
A|—————————————0h2—2——|
B|—0——0—3h5——0————————|

G|————————————————|
D|————————————————|
A|————————————————|
B|—5—5—3h5—3—0—0——|
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par stv82 le Ven 13 Oct 2017 - 22:51

EDIT 20171014: Ajout de la partition/tablature en BADG, et précision sur l'accordage

Arf, j'avais dit que je mettrais ce que j'essaie d'apprendre au jour le jour.
C'est pas possible cette manie de rester dans son coin comme ça...

Alors, aujourd'hui un rythme avec les 3 notes de la basse Smile
Mais il est un peu tricky à choper !

En BADG

(Ou en D♭/A♭/D♭/G♭ originalement comme ça dans la partition guitar pro, et qui avait amené la question de Unefois ci-après
)

Apparemment présent dans ce morceau mais j'ai eu du mal à le reconnaître
Hurt - Falls Apart:

Dernière édition par stv82 le Sam 14 Oct 2017 - 10:44, édité 1 fois
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Ven 13 Oct 2017 - 23:48

Y à comme un pb sur la tablature ou je me trompe ?
Pour moi la partition et la tablature ne sont pas alignées .... ou c'est la fatigue

Invité
Invité

Message par stv82 le Sam 14 Oct 2017 - 11:00

Oui, tu as raison, ça n'est pas aligné (j'ai mis à jour le message précédent)
Je n'avais même pas regardé l'accordage du fichier Guitar pro (D♭/A♭/D♭/G♭) Smile
Ce n'est pas la première fois que Guitar Pro me laisse perplexe (cf ici.), mais là pour le coup, après réalignement de l'accordage, ce sont bien des mi (E), fa♯ (F♯) et do♯ (C♯)
Comme je te disais, j'essaie de ramener à plus petit (avant de trouver éventuellement une méthode qui me corresponde), et ce qui est facile et accessible pour moi pour l'instant, c'est de m'exercer avec les rythmes (quitte à tout jouer sur la même corde à vide).
Mais là, trois notes, ça passait. Sauf que je n'étais pas dans le bon ton quoi...
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par stv82 le Lun 16 Oct 2017 - 20:06

Aujourd'hui, j'ai essayé d'écouter et de reproduire un rythme que fait le bassiste Alessandro Paveri.
C'est hallucinant son jeu main droite, la façon dont il frappe les cordes ou vient poser son doigt dessus pour amortir visiblement.
Et main gauche, j'ai eu l'impression qu'il jouait une corde à vide alors qu'il tenait par ailleurs les cordes immédiatement en dessous et en dessus (vers 0:40). Surprenant !

Gemini Syndrome - Eternity:
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Lun 16 Oct 2017 - 22:10

Je vais etre rabat joie sur le sujet. Mais la seule façon de parvenir à un bon résultat est de mettre en place la mémoire musculaire. Travailler très lentement, le même geste précis et accélérer petit à petit, quitte à revenir en arrière. La musique c'est simple, une durée et un son ou un silence. Il faut que le son ou le silence soit beau et la durée juste. Après cela devient du reflexe qui permet à l'émotion de s'exprimer. Enfin je dis cela mais j'en suis encore au stade de la mémorisation pour encore pas mal de chose mais çà c'est passé ou presque Very Happy

Et avec le métronome tu augmentes, tu augmentes et oh magique !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Oct 2017 - 8:51

Et si l'anglais ne te colle pas des boutons

En sachant que le Monsieur a un handicap surprenant ....:

Invité
Invité

Message par stv82 le Mar 17 Oct 2017 - 9:46

Salut Unefois,

Je ne dirais pas que tu es rabat joie, plutôt réaliste !
J'ai mis du temps à comprendre que cette phase dont tu parles est longue, et fastidieuse.
Pourtant, quand je regarde objectivement ce que disent les autres depuis le début du fil, c'est clairement énoncé...
C'est un investissement, comme un athlète doit entrainer ses muscles pour faire certains mouvements.
Et c'est vrai qu'une piqure de rappel venant des autres, pour dire que c'est juste "normal", ça fait du bien !

En 9 ans, je n'ai quasiment rien appris, mais là en 6 mois depuis le début du fil, j'ai le sentiment d'avoir progressé, notamment sur la tenue du manche, et la reconnaissance visuelle et auditive des notes et des rythmes.
Ces derniers temps, je travaille vraiment lentement à 10/15/20% du tempo mais malgré cela je me retrouve bloqué avec l'arrêt des notes à la bonne durée, comme tu disais. Et c'est là qu'une méthode va pouvoir m'aider j'espère si j'arrive à ne pas être chiant comme la lune, et accepter de m'adapter un peu Smile

Sinon, oui, je connais Scott. Je suis tombé sur la vidéo où il parle de son handicap, et ça m'a fait sourire avec mon problème aux oreilles. J'ai plus ou moins identifié que les sons autour du si0 (B1) en drop B sur la première corde me font du "bien". Parfois, je suis un peu frustré de ne pas pouvoir expérimenter davantage dans cette zone par manque de technique, mais ça viendra peut-être !
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Mar 17 Oct 2017 - 10:33

Ce n'est pas si long que cela en fait. Juste être focus pour sortir un joli son et le muter à temps sans se perdre dans un tas de truc utile mais pas pour l'instant. Au départ, c'est barbant et parfois démoralisant mais d'un coup, le cerveau et les doigts feront cela tout seul.Tu as suffisament d'élément pour travailler ce point. Le cours de Scott sur le mute m'a bien aider et particulier, coller en permanence les doigts sur les cordes.

Et concernant le métronome, c'est super chiant mais comme un tuteur impartial, il note tes progrés (YES !) et tes limites (Bon, y encore du boulot).

Une dernière remarque, le tuning de la bass EADG est important car derrière, tu as tous les doigtés qui en découlent. Si tu adopte un tuning autre qu'une séparation de 2 tons 1/2 entre chaque cordes, il te faudra  apprendre tous les doigtés lorsque tu travailles avec ta corde de Mi ou sans la corde de Mi. Et il y a suffisament de trucs à apprendre au début pour ne pas charger la mule encore plus.

Travailler lentement au début de chaque nouveauté c'est un gain de temps énorme pour apprendre très vite derrière.

Invité
Invité

Message par stv82 le Sam 9 Déc 2017 - 10:52

Bon, j'ai bien glandé à la basse ces derniers temps Smile
Je laisse décanter et je vais sans doute repartir un peu de zéro pour la 10ème fois, en travaillant lentement et précisément, avec la méthode de basse d'Ed Friedland (2nde édition) que j'ai en PDF.

Sinon vous connaissez le groupe Royal Blood ?
Un groupe avec juste une batterie + une basse branchée sur un ampli de basse, qui serait chaîné sur un ampli de guitare apparemment.
Je connaissais déjà "Death From Above 1979" dans le genre batterie/basse mais ici ça m'a permis de comprendre un peu mieux ce que donnait la distorsion sur le son.
À découvrir peut-être !

https://onlybass.com/topic/82587-et-si-on-parlait-de-royal-blood-bassdrum/

Royal Blood Live at Bonnaroo Music and Arts Festival 2017:

stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4