Apprentissage de la basse

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 le Mer 2 Oct 2019 - 16:22

Une vidéo qui explique l’agencement des notes :
Learn Your Bass Fretboard Notes (Easy Starter Method):

J'ai bien aimé la fin où il joue avec une guitare et montre ce que peut faire le bassiste pour accompagner (notamment le coup de garder par défaut les 4 frettes les plus hautes et prendre la note la plus grave si ambiguïté - par exemple, prendre le F en frette 1 de la corde de mi, plutôt que le F en frette 3 de la corde de ré)

Apprentissage de la basse - Page 3 Money-10

Également, l'analogie avec le clavier de piano
- E et F restent ensemble car elles sont "extra friendly" (particulièrement amicales)
- B et C restent ensemble car elles sont "buddy close" (copines proches)
Avec le système francophone, j'avais retenu les notes en *i se collent aux suivantes (mi se colle à fa, si à do).
Il y a sans doute mieux comme moyen mnémotechnique mais ça fait le boulot.

J'ai l'impression que la chaine est sympa aussi, notamment cette vidéo où il démythifie efficacement la notion de ton (en jouant plusieurs fois les mêmes riffs) :
6 Bass Tone Fixes (Beginners, Stop Sounding Like a Newb):

stv82

Messages : 422
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 3 Empty La penta

Message par stv82 le Sam 5 Oct 2019 - 21:45

Dans la foulée de la précédente, trois vidéos autour de la gamme penta.
Je n'avais trop accroché avec certaines vidéos de cette chaine mais celles-ci, elles ont assis plein de choses de mon côté.
Difficile à dire si c'est parce qu'elles sont vraiment bien faites intrinsèquement ou si c'est parce que les notions sont enfin accessibles de mon côté. Enfin :

LES BASES DE LA GAMME PENTATONIQUE #1:
LES BASES DE LA GAMME PENTATONIQUE #2:
APPRENDRE les POSITIONS PENTAS 4 fois plus vite

Il évoque en vrac

  • La tension apportée par certaines notes. J'avais apparemment trouvé un lien super un coup mais oublié de le bookmarker.
  • La notion de position et pourquoi on a besoin de ça en guitare
  • Le fait que sur une guitare la plupart des cordes sont accordées en quarte l'une de l'autre (corde à vide = frette 5 de la suivante du dessous) mais pas toutes ! Sauf sur une basse 4 cordes EADG ou 5 cordes BEADG où c'est donc le cas pour toutes les cordes. Je n'avais pas bien compris l'argument "instrument de feignasse" de cette vidéo avant aujourd'hui Very Happy
    La basse, cet instrument de feignasse:
  • La "pédale de La" et la penta. Dingue, effectivement comme on est formaté en fait... Assez rapidement quand j'ai essayé d'improviser à la basse (improviser étant un grand mot mais bon), j'ai commencé à être attiré à répéter la corde de La à vide tout en rajoutant "certaines notes" en plus du La. Ce sont les quelques notes de la penta ! Même si on ne sait pas jouer, si on restreint à ces notes, ça peut sonner bien. Dingue !
  • Comment trouver ces notes sur le manche en sautant de 1 ou 1.5 ton entre chaque note


Voir ci-dessous l'extraction auto (à peine adaptée donc plus ou moins brute) des sous-titres qui m'ont parlé :
Gamme penta a écrit:Si la gamme pentatonique mineure va si bien à plein d'endroits, c'est qu'elle est très facile d'utilisation, et ne possède pas de tension linéaire interne évidente c'est à dire que comme il n'y a pas de note placée à un demi-ton de l'autre, on a pas de notes qui sont attirées trop vers l'une ou trop vers l'autre c'est une identité assez stable.

Dans une gamme majeure quand vous avez une note Mi, elle est attirée par le Fa qui suite et pareil pour le Si qui attiré vers le Do qui
clôt l'octave du coup ce qui se passe c'est qu'on dit qu'elles ont une tension linéaire la façon dont elles vont être rentré vous allez avoir envie d'avoir une autre chose après. Ça crée de la tension à l'intérieur même de la gamme.

La penta il n'y a pas de demi-ton, c'est l'anémie tonique donc il y a très très peu de tension linéaire interne

Donc cette gamme est vraiment d'une puissance colossale parce qu'on la retrouve partout, parce que comme on a pas de tension et elle est moins risquée au niveau improvisation. Aussi elle a quand même une certaine facilité d'utilisation car on n'attend pas d'autre notes derrière comme pour les gammes avec demi-tons.

Le seul petit problème c'est que là au niveau de l'utilisation si vous n'avez que 5 notes pour improviser vous allez vite tourner en rond puisque vous avez une gamme qui situé dans un ambitus deux octaves d'accord nous est vraiment très short c'est comme si un
pianiste ne jouait que sur une octave ie. 7 notes blanches accolées.

Or rapidement on a envie d'aller jouer plus aiguë ou d'aller jouer plus grave et c'est là qu'on tombe sur la notion de position en guitare.
J'insiste sur le fait que les positions c'est un truc de guitariste, c'est un problème spécifique à la guitare et ce n'est pas un problème musical général (ça n'a aucun rapport avec la musique)

Au piano si vous voulez apprendre une penta vous faites un deux trois quatre cinq tac et vous savez faire votre penta.
Si vous voulez la refaire plus aiguë prenez le même dessin et clac vous le faites sur l'octave au dessus.
En guitare on a plusieurs positions parce qu'on a une même note qu'on peut jouer à plusieurs endroits.

On a vu que la penta c'est soit un ton, soit 1.5 ton (intervalle de tierce mineure) entre chaque note.
Pour trouver toutes les notes d'une gamme penta mineure donnée en partant de sa tonique, on enchaine les intervalles 1.5 ton - 1 ton - 1 ton - 1.5 ton - 1 ton
On peut :
- soit les jouer sur la même corde, auquel cas on le pendant direct en frettes 3 frettes - 2 frettes - 2 frettes - 3 frettes - 2 frettes mais ça oblige à beaucoup bouger la main qui frette les notes sur la manche
- soit les jouer plus "verticalement" en gardant la main qui frette assez statique sur le manche (et les doigts vont alors changer de cordes judicieusement)

Dans ce cas, une tierce mineure (1.5 ton) se fait
- soit +3 frettes sur même corde
- soit -2 frettes sur corde du dessous (car +3 - 5 = -2)
un ton se fait
- soit +2 frettes sur même corde
- soit -3 frettes sur corde du dessous (car +2 - 5 = -3)
stv82
stv82

Messages : 422
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 38
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 le Dim 6 Oct 2019 - 17:24

Pour les empêcheurs de tourner en rond qui sont pas foutus d'apprendre un truc tant qu'ils ont pas compris d'où ça sortait, j'aime bien la règle qu'il y a dans la 3ème vidéo des penta ci-dessus.

L'échelle d'intervalles de la penta mineure, c'est 1.5 ton - 1 ton - 1 ton - 1.5 ton - 1 ton, soit 3 frettes - 2 frettes - 2 frettes - 3 frettes - 2 frettes si on progressait horizontalement sur le manche.
Ainsi si on part du Mi sonné à vide, on aurait successivement : Mi (vide) - Sol (frette 0 + 3 = 3) - La (frette 3 + 2 = 5) - Si (frette 5 + 2 = 7) - Do♯ (frette 7 + 3 = 10) - Mi (frette 10 + 2 = 12)
Et on a bouclé sur l'octave suivante.
Problème : on a besoin de beaucoup bougé sa main droite.
Or, avec une basse on peut utiliser le fait que les cordes sont accordées avec un intervalle de quarte de l'une à l'autre (5 demi-tons), et jouer verticalement sur le manche en sautant de corde en corde.
En reprenant l'exemple ci-dessus (rappel : "-3" = faire un intervalle de tierce mineure en reculant de 3 frettes tout en changeant de corde) :

  • Sur la corde de Mi, départ = Mi (vide) / +1.5ton = Sol (frette 0 + 3 = 3)
  • Sur la corde de La, +1ton = La (vide car 3 - 3 = 0) / +1ton = Si (frette 0 + 2 = 2)
  • Sur la corde de Ré, +1.5ton = Ré (vide car 3 - 3 = 0) / +1ton = Mi (frette 0 + 2 = 2)

Avec 3 cordes, on fait le tour de l'octave dans cette penta mineure. On pourrait continuer encore un coup

  • Sur la corde de Sol, +1.5ton = Sol (vide car 3 - 3 = 0) / +1ton = La (frette 0 + 2 = 2)

On voit qu'un motif s'est dessiné : on a joué toutes les cordes à vide, et les intervalles de frettes successifs (hors ceux où on rejoint une corde à vide) ont été "3 - 2 - 2 - 2"
Si on avait eu plus de cordes comme sur une guitare on aurait eu "3 - 2 - 2 - 2 - 3" mais attention à ne pas confondre avec le "3 frettes - 2 frettes - 2 frettes - 3 frettes - 2 frettes" ci-dessus.
Là où c'est cool, c'est qu'une fois qu'on a retenu ce patron vertical "3 - 2 - 2 - 2 - 3", il s'avère que c'est périodique.
En effet, quand on est sur le Mi de la 3ème corde, comme a vu, on peut continuer sur la corde de Sol (1.5ton = Sol) puis La (+1ton = La).
Si on remonte ensuite sur la corde de Mi, et qu'on enchaine horizontalement on passe du Sol au La (+1ton = La), et ce +1ton est le même que celui qu'on a fait en dernier sur la corde de Sol en bas
Juste attention ce ne sont pas les mêmes Sol cependant, comme on est sur la corde de Mi (on a Sol0/Sol1 ou G1/G2).

C'est ce que Laurent disait dans la vidéo, sauf que lui il est en guitare, donc au lieu de simplement faire remonter le dernier trait (ici en blanc), il peut faire remonter un bloc vert de 3 intervalles

Apprentissage de la basse - Page 3 Penta-11

Il avait fini sur un 2 - 3 - 3, donc il peut recommencer sur un 2 - 3 - 3 en haut (sur la corde de Mi), puis enchainer 2 - 2 - 2.
Ça fait que si on connait bien sa position 1 (en particulier les notes à "droite" sur chaque corde ci-dessus), on peut déduire sa position 2 puis les autres facilement.

Apprentissage de la basse - Page 3 Penta-10

En basse, c'est pareil Smile Sauf qu'on a juste à reprendre le dernier intervalle (ici en blanc), à l'accoler sur la corde de Mi et reprendre la règle "3 - 2 - 2 - 2 - 3" là on l'avait arrêté.
Cool si on a mal à ramener à plus petit.
stv82
stv82

Messages : 422
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 38
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 le Dim 13 Oct 2019 - 14:14

Cours 4


Idem cours 3, travail sur Pink Floyd - Another Brick In the Wall (part 2).
But: lier correctement les notes ie. ne pas avoir de "trou de son" quand on passe du Ré (corde La / index sur frette 5) au Do (corde La / annulaire sur frette 3)

Gamme penta mineure de Mi, position 1


Cf. message ci-dessus, ça donne
- Mi / Sol sur corde de Mi
- La / Si sur corde de La
- Ré / Mi sur corde de Ré

Apprentissage de la basse - Page 3 Basse-10

Et une application quasi directe Smile Le riff de départ de
Rage Against The Machine - Bombtrack:

Apprentissage de la basse - Page 3 Basse-11
stv82
stv82

Messages : 422
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 38
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 le Mer 16 Oct 2019 - 20:25

Cours 5


Reggae


Un exemple de reggae
Bob Marley - Stir it up:

Bon, le prof m'a bien perdu avec les notes pointées et les silences pendant le cours.
Je me suis alors contenté de jouer à l'oreille car dès que j'essaie de taper du pied, ou qu'il jouait la guitare par dessus, c'était la cata.
En effet, la guitare est principalement dans les contre-temps (voir la vidéo qui va bien dans ce message), et la basse doit partiellement rester sur les temps.
En analysant après coup avec une partition d'Internet, je "vois" enfin où seraient les temps. Je vais peut-être arriver à taper du pied quand il faut Smile

Apprentissage de la basse - Page 3 Basse-12
Apprentissage de la basse - Page 3 Basse-13
stv82
stv82

Messages : 422
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 38
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 le Sam 23 Nov 2019 - 22:43

Une vidéo (entre autres) pour faire un pas vers les guitaristes.
Je n'ai pas trop compris ce qu'était le système CAGED mais la vidéo a bien élucidé ces histoires de "cordes" pour parler des triades 1-3-5 avec cette surimpression des notes en même temps qu'il les joue.
Exemple, si le guitariste fait une "C cord", en tant que bassiste, si on ne sait pas quoi jouer, on peut rester sur C/E/G (do/mi/sol) et on ne devrait pas sortir de l'intonation définie par le guitariste à cet instant. Rien ne garantit que ça sonnera bien à l'oreille, mais au moins ça devrait sonner "juste"

How to use the CAGED system to play a SOLO:

How to SOLO on GUITAR | Part 2: Harmony:
stv82
stv82

Messages : 422
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 38
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 le Dim 24 Nov 2019 - 21:16

Une autre vidéo pour la batterie ce coup-ci.
J'attaque à jouer dans un groupe. Ça risque d'être folklo Smile

How to Play Bass with a Drummer (Foolproof Beginner Blueprint):
stv82
stv82

Messages : 422
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 38
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 le Lun 27 Jan 2020 - 21:00

Cours 6 -> 11


Les cours ont été un peu décousus, le prof ayant succombé au joyeux merdier que j'ai dans la tête, et les 20 milliards de question qui vont avec.
En vrac,


  • Travail de reconnaissance à l'oreille
  • Savoir trouver les degrés 3, 5 et 7 et passer d'une position à l'autre
  • Travail de la souplesse main gauche en restant sur un doigt = 1 colonne de frette, et savoir changer de doigtés main gauche quand cela devient inefficace ou inconfortable
  • Travail en essayant de se calquer (au moins la fondamentale en particulier sur changement d'accord) sur un morceau avec comme référence une grille d'accord guitare ou des paroles annotées avec les accords chantés par la personne qui chante
  • Improvisation pour essayer de trouver des notes de passage entre les fondamentales


J'en profite pour faire tourner une liste visuelle quand on se retrouve perdu dans les accords
https://www.boiteachansons.net/Outils/accords-inverses.php?instrument=ukulele

Code:
| *Nom*    | *T* | *b2* | *2* | *m3* | *3* | *4* | *b5* | *5* | *#5* | *6* | *7* | *M7* |
| majeur   | X   |      |     |      | X   |     |      | X   |      |     |     |      |
| (dim)    | X   |      |     | X    |     |     | X    |     |      |     |     |      |
| (sus2)   | X   |      | X   |      |     |     |      | X   |      |     |     |      |
| (sus4)   | X   |      |     |      |     | X   |      | X   |      |     |     |      |
| 5        | X   |      |     |      |     |     |      | X   |      |     |     |      |
| (b5)     | X   |      |     |      | X   |     | X    |     |      |     |     |      |
| (aug)    | X   |      |     |      | X   |     |      |     | X    |     |     |      |
| m(aug)   | X   |      |     | X    |     |     |      |     | X    |     |     |      |
| 6        | X   |      |     |      | X   |     |      | X   |      | X   |     |      |
| 6/9      | X   |      | X   |      | X   |     |      | X   |      | X   |     |      |
| maj7     | X   |      |     |      | X   |     |      | X   |      |     |     | X    |
| maj7(b5) | X   |      |     |      | X   |     | X    |     |      |     |     | X    |
| 7        | X   |      |     |      | X   |     |      | X   |      |     | X   |      |
| 7/2      | X   |      | X   |      |     |     |      | X   |      |     | X   |      |
| 7/4      | X   |      |     |      |     | X   |      | X   |      |     | X   |      |
| maj7/4   | X   |      |     |      |     | X   |      | X   |      |     |     | X    |
| 7(b5)    | X   |      |     |      | X   |     | X    |     |      |     | X   |      |
| m7(b5)   | X   |      |     | X    |     |     | X    |     |      |     | X   |      |
| 7(dim)   | X   |      |     | X    |     |     | X    |     |      | X   |     |      |
| 7(aug)   | X   |      |     |      | X   |     |      |     | X    |     | X   |      |
| 7aug(b9) | X   | X    |     |      | X   |     |      |     | X    |     | X   |      |
| 7(b9)    | X   | X    |     |      | X   |     |      | X   |      |     | X   |      |
| 7(b9b5)  | X   | X    |     |      | X   |     | X    |     |      |     | X   |      |
| 7(#9)    | X   |      |     | X    | X   |     |      | X   |      |     | X   |      |
| 7(b5#9)  | X   |      |     | X    | X   |     | X    |     |      |     | X   |      |
| maj9     | X   |      | X   |      | X   |     |      | X   |      |     |     | X    |
| (add9)   | X   |      | X   |      | X   |     |      | X   |      |     |     |      |
| 9        | X   |      | X   |      | X   |     |      | X   |      |     | X   |      |
| 9/4      | X   |      | X   |      |     | X   |      | X   |      |     | X   |      |
| 9(b5)    | X   |      | X   |      | X   |     | X    |     |      |     | X   |      |
| 9(aug)   | X   |      | X   |      | X   |     |      |     | X    |     | X   |      |
| 9(#11)   | X   |      | X   |      | X   |     | X    | X   |      |     | X   |      |
| 11       | X   |      | X   |      | X   | X   |      | X   |      |     | X   |      |
| maj11    | X   |      | X   |      | X   | X   |      | X   |      |     |     | X    |
| 13       | X   |      | X   |      | X   | X   |      | X   |      | X   | X   |      |
| 13(b9)   | X   | X    |     |      | X   | X   |      | X   |      | X   | X   |      |
| 13(b9b5) | X   | X    |     |      | X   | X   | X    |     |      | X   | X   |      |
| maj13    | X   |      | X   |      | X   | X   |      | X   |      | X   |     | X    |
| m        | X   |      |     | X    |     |     |      | X   |      |     |     |      |
| m6       | X   |      |     | X    |     |     |      | X   |      | X   |     |      |
| m6/9     | X   |      | X   | X    |     |     |      | X   |      | X   |     |      |
| m(maj7)  | X   |      |     | X    |     |     |      | X   |      |     |     | X    |
| m7       | X   |      |     | X    |     |     |      | X   |      |     | X   |      |
| m7(b5)   | X   |      |     | X    |     |     | X    |     |      |     | X   |      |
| m9       | X   |      | X   | X    |     |     |      | X   |      |     | X   |      |
| m9(maj7) | X   |      | X   | X    |     |     |      | X   |      |     |     | X    |
| m11      | X   |      | X   | X    |     | X   |      | X   |      |     | X   |      |
| m13      | X   |      | X   | X    |     | X   |      | X   |      | X   | X   |      |
stv82
stv82

Messages : 422
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 38
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 le Dim 9 Fév 2020 - 11:24

Dans un groupe amateur, extrait d'une discussion entre un guitariste averti et des accordéonistes perdus alors qu'on leur a donné une grille avec des accords septièmes.


Moi, quand je suis à la guitare et que je lis un accord sur une grille, j'ignore souvent la tonique et la quinte.

La tonique car le bassiste va la faire, et qu'on entendra que la sienne même si je plaque la tonique de mon accord par dessus. Bien sûr ça renforcerait la puissance du son mais harmoniquement c'est correct même sans ma tonique à moi.

La quinte car si on l'oublie ça ne change pas fondamentalement la couleur de l'accord. Et ça permet au bassiste d'aller chercher autre chose que la tonique pendant la durée de l'accord, et donc d'apporter quelque chose qui n'était pas là pour le coup. Ainsi le bassiste a un peu plus de marge de manœuvre pour apporter une certaine variation au morceau.

Donc, quand vous [les accordéonistes] ne savez pas quoi jouer, concentrez-vous sur la tierce et la 7ème dans ce cas, et ça devrait bien passer.

Pour mémoire, une grille c'est juste les accords principaux du morceau, et ça ne donne donc pas les notes exactes à jouer mais la trame globale sur laquelle l'oreille va s'accrocher. Je crois que ça s'appelle les "Chords" en anglais. Par exemple

https://tabs.ultimate-guitar.com/tab/the-doors/riders-on-the-storm-chords-1450188

Code:
Intro: Em-G-Em

Em  -  G    -   Em    Em -  G    -   Em
Riders on the storm, riders on the storm

  Am        -         Bm/A-C/A-D/A  Em   -   G     -     Em
Into this house were born,        into this world were thrown

        D                      C                   Em - G   -    Em
Like a dog without a bone, an actor out on loan, riders on the storm

          Em  -  G   -  Em                   Em    -  G  -   Em
There's a killer on the road, his brain is squirming like a toad

    Am    -     Bm/A-C/A-D/A  Em    -   G   -   Em
Take a long holiday,         let your children play

        D                           C                Em -  G  -    Em
If you give this man a ride, sweet memory will die, killer on the road, yeah

Solo: ( Em-G-Em ) x2 Am-Bm/A-C/A-D/A  Em-G-Em  D C ( Em-G-Em ) x2

Il y a encore peu je ne comprenais pas l'intérêt de ça.
Quand on joue en groupe et qu'on est débutant, un minimum semble d'être carré sur les changements d'accords au niveau timing et nouvelle tonalité. Et donc, souvent les musicos semblent parler en "grille". Dans une session de jam (impro), on peut demander au batteur et au bassiste de dérouler la grille d'accords une ou deux fois. Ensuite le guitariste, a retenu les différents changements d'accords, et vient se plaquer dessus et rajoutant une ou des notes clés d'un accord par dessus pour avoir telle ou telle mélodie qu'il improvise au fil de l'eau en allant piocher dans des accords grâce à la tonique sur laquelle il s'accroche au fur et à mesure.

Ça n'a pas été très facile à entrevoir pour moi, qui venait d'un monde où je ne voyais la musique que comme un enchaînement de notes bien figées. Je veux dire : mesure avec telles notes et telles durées pour chaque note.
ici on raisonne en enchaînement d'accords (la fameuse "tonalité" évoquée de manière naturelle par tout le monde), et on peut jouer par dessus un morceau beaucoup plus rapidement que celui qui apprend par cœur des mesures (moyennant d'accepter de ne pas jouer toutes les notes qui sont effectivement jouées dans le morceau).
Cela ouvre aussi la porte à davantage d'improvisation sans trop risquer de flinguer le morceau, ce qui serait probablement le cas si on remplaçait une note par une autre au pif quand on raisonne en terme de succession de notes.

Par exemple, si on est dans un accord de Do majeur, on doit pouvoir aller chercher à placer Mi (tierce majeure du Do), ou Sol (quinte du Do) et ça devrait continuer à avoir une certaine tenue tout en apportant une différence. La différence ne sera pas forcément des plus joyeuses, mais au moins ça ne devrait pas choquer l'oreille.

Par contre, si je raisonne en terme de notes, je peux caser au pif un Mib (tierce mineure du Do) et ça risque de plomber le passage.
stv82
stv82

Messages : 422
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 38
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum