Apprentissage de la basse

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Apprentissage de la basse - Page 3 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 le Mer 2 Oct 2019 - 16:22

Une vidéo qui explique l’agencement des notes :
Learn Your Bass Fretboard Notes (Easy Starter Method):

J'ai bien aimé la fin où il joue avec une guitare et montre ce que peut faire le bassiste pour accompagner (notamment le coup de garder par défaut les 4 frettes les plus hautes et prendre la note la plus grave si ambiguïté - par exemple, prendre le F en frette 1 de la corde de mi, plutôt que le F en frette 3 de la corde de ré)

Apprentissage de la basse - Page 3 Money-10

Également, l'analogie avec le clavier de piano
- E et F restent ensemble car elles sont "extra friendly" (particulièrement amicales)
- B et C restent ensemble car elles sont "buddy close" (copines proches)
Avec le système francophone, j'avais retenu les notes en *i se collent aux suivantes (mi se colle à fa, si à do).
Il y a sans doute mieux comme moyen mnémotechnique mais ça fait le boulot.

J'ai l'impression que la chaine est sympa aussi, notamment cette vidéo où il démythifie efficacement la notion de ton (en jouant plusieurs fois les mêmes riffs) :
6 Bass Tone Fixes (Beginners, Stop Sounding Like a Newb):

stv82

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 3 Empty La penta

Message par stv82 le Sam 5 Oct 2019 - 21:45

Dans la foulée de la précédente, trois vidéos autour de la gamme penta.
Je n'avais trop accroché avec certaines vidéos de cette chaine mais celles-ci, elles ont assis plein de choses de mon côté.
Difficile à dire si c'est parce qu'elles sont vraiment bien faites intrinsèquement ou si c'est parce que les notions sont enfin accessibles de mon côté. Enfin :

LES BASES DE LA GAMME PENTATONIQUE #1:
LES BASES DE LA GAMME PENTATONIQUE #2:
APPRENDRE les POSITIONS PENTAS 4 fois plus vite

Il évoque en vrac

• La tension apportée par certaines notes. J'avais apparemment trouvé un lien super un coup mais oublié de le bookmarker.
  • La notion de position et pourquoi on a besoin de ça en guitare
  • Le fait que sur une guitare la plupart des cordes sont accordées en quarte l'une de l'autre (corde à vide = frette 5 de la suivante du dessous) mais pas toutes ! Sauf sur une basse 4 cordes EADG ou 5 cordes BEADG où c'est donc le cas pour toutes les cordes. Je n'avais pas bien compris l'argument "instrument de feignasse" de cette vidéo avant aujourd'hui Very Happy
    La basse, cet instrument de feignasse:
  • La "pédale de La" et la penta. Dingue, effectivement comme on est formaté en fait... Assez rapidement quand j'ai essayé d'improviser à la basse (improviser étant un grand mot mais bon), j'ai commencé à être attiré à répéter la corde de La à vide tout en rajoutant "certaines notes" en plus du La. Ce sont les quelques notes de la penta ! Même si on ne sait pas jouer, si on restreint à ces notes, ça peut sonner bien. Dingue !
  • Comment trouver ces notes sur le manche en sautant de 1 ou 1.5 ton entre chaque note

Voir ci-dessous l'extraction auto (à peine adaptée donc plus ou moins brute) des sous-titres qui m'ont parlé :
Gamme penta a écrit:Si la gamme pentatonique mineure va si bien à plein d'endroits, c'est qu'elle est très facile d'utilisation, et ne possède pas de tension linéaire interne évidente c'est à dire que comme il n'y a pas de note placée à un demi-ton de l'autre, on a pas de notes qui sont attirées trop vers l'une ou trop vers l'autre c'est une identité assez stable.

Dans une gamme majeure quand vous avez une note Mi, elle est attirée par le Fa qui suite et pareil pour le Si qui attiré vers le Do qui
clôt l'octave du coup ce qui se passe c'est qu'on dit qu'elles ont une tension linéaire la façon dont elles vont être rentré vous allez avoir envie d'avoir une autre chose après. Ça crée de la tension à l'intérieur même de la gamme.

La penta il n'y a pas de demi-ton, c'est l'anémie tonique donc il y a très très peu de tension linéaire interne

Donc cette gamme est vraiment d'une puissance colossale parce qu'on la retrouve partout, parce que comme on a pas de tension et elle est moins risquée au niveau improvisation. Aussi elle a quand même une certaine facilité d'utilisation car on n'attend pas d'autre notes derrière comme pour les gammes avec demi-tons.

Le seul petit problème c'est que là au niveau de l'utilisation si vous n'avez que 5 notes pour improviser vous allez vite tourner en rond puisque vous avez une gamme qui situé dans un ambitus deux octaves d'accord nous est vraiment très short c'est comme si un
pianiste ne jouait que sur une octave ie. 7 notes blanches accolées.

Or rapidement on a envie d'aller jouer plus aiguë ou d'aller jouer plus grave et c'est là qu'on tombe sur la notion de position en guitare.
J'insiste sur le fait que les positions c'est un truc de guitariste, c'est un problème spécifique à la guitare et ce n'est pas un problème musical général (ça n'a aucun rapport avec la musique)

Au piano si vous voulez apprendre une penta vous faites un deux trois quatre cinq tac et vous savez faire votre penta.
Si vous voulez la refaire plus aiguë prenez le même dessin et clac vous le faites sur l'octave au dessus.
En guitare on a plusieurs positions parce qu'on a une même note qu'on peut jouer à plusieurs endroits.

On a vu que la penta c'est soit un ton, soit 1.5 ton (intervalle de tierce mineure) entre chaque note.
Pour trouver toutes les notes d'une gamme penta mineure donnée en partant de sa tonique, on enchaine les intervalles 1.5 ton - 1 ton - 1 ton - 1.5 ton - 1 ton
On peut :
- soit les jouer sur la même corde, auquel cas on le pendant direct en frettes 3 frettes - 2 frettes - 2 frettes - 3 frettes - 2 frettes mais ça oblige à beaucoup bouger la main qui frette les notes sur la manche
- soit les jouer plus "verticalement" en gardant la main qui frette assez statique sur le manche (et les doigts vont alors changer de cordes judicieusement)

Dans ce cas, une tierce mineure (1.5 ton) se fait
- soit +3 frettes sur même corde
- soit -2 frettes sur corde du dessous (car +3 - 5 = -2)
un ton se fait
- soit +2 frettes sur même corde
- soit -3 frettes sur corde du dessous (car +2 - 5 = -3)
stv82
stv82

Message par stv82 le Dim 6 Oct 2019 - 17:24

Pour les empêcheurs de tourner en rond qui sont pas foutus d'apprendre un truc tant qu'ils ont pas compris d'où ça sortait, j'aime bien la règle qu'il y a dans la 3ème vidéo des penta ci-dessus.

L'échelle d'intervalles de la penta mineure, c'est 1.5 ton - 1 ton - 1 ton - 1.5 ton - 1 ton, soit 3 frettes - 2 frettes - 2 frettes - 3 frettes - 2 frettes si on progressait horizontalement sur le manche.
Ainsi si on part du Mi sonné à vide, on aurait successivement : Mi (vide) - Sol (frette 0 + 3 = 3) - La (frette 3 + 2 = 5) - Si (frette 5 + 2 = 7) - Do♯ (frette 7 + 3 = 10) - Mi (frette 10 + 2 = 12)
Et on a bouclé sur l'octave suivante.
Problème : on a besoin de beaucoup bougé sa main droite.
Or, avec une basse on peut utiliser le fait que les cordes sont accordées avec un intervalle de quarte de l'une à l'autre (5 demi-tons), et jouer verticalement sur le manche en sautant de corde en corde.
En reprenant l'exemple ci-dessus (rappel : "-3" = faire un intervalle de tierce mineure en reculant de 3 frettes tout en changeant de corde) :

• Sur la corde de Mi, départ = Mi (vide) / +1.5ton = Sol (frette 0 + 3 = 3)
  • Sur la corde de La, +1ton = La (vide car 3 - 3 = 0) / +1ton = Si (frette 0 + 2 = 2)
  • Sur la corde de Ré, +1.5ton = Ré (vide car 3 - 3 = 0) / +1ton = Mi (frette 0 + 2 = 2)

Avec 3 cordes, on fait le tour de l'octave dans cette penta mineure. On pourrait continuer encore un coup

• Sur la corde de Sol, +1.5ton = Sol (vide car 3 - 3 = 0) / +1ton = La (frette 0 + 2 = 2)

On voit qu'un motif s'est dessiné : on a joué toutes les cordes à vide, et les intervalles de frettes successifs (hors ceux où on rejoint une corde à vide) ont été "3 - 2 - 2 - 2"
Si on avait eu plus de cordes comme sur une guitare on aurait eu "3 - 2 - 2 - 2 - 3" mais attention à ne pas confondre avec le "3 frettes - 2 frettes - 2 frettes - 3 frettes - 2 frettes" ci-dessus.
Là où c'est cool, c'est qu'une fois qu'on a retenu ce patron vertical "3 - 2 - 2 - 2 - 3", il s'avère que c'est périodique.
En effet, quand on est sur le Mi de la 3ème corde, comme a vu, on peut continuer sur la corde de Sol (1.5ton = Sol) puis La (+1ton = La).
Si on remonte ensuite sur la corde de Mi, et qu'on enchaine horizontalement on passe du Sol au La (+1ton = La), et ce +1ton est le même que celui qu'on a fait en dernier sur la corde de Sol en bas
Juste attention ce ne sont pas les mêmes Sol cependant, comme on est sur la corde de Mi (on a Sol0/Sol1 ou G1/G2).

C'est ce que Laurent disait dans la vidéo, sauf que lui il est en guitare, donc au lieu de simplement faire remonter le dernier trait (ici en blanc), il peut faire remonter un bloc vert de 3 intervalles

Apprentissage de la basse - Page 3 Penta-11

Il avait fini sur un 2 - 3 - 3, donc il peut recommencer sur un 2 - 3 - 3 en haut (sur la corde de Mi), puis enchainer 2 - 2 - 2.
Ça fait que si on connait bien sa position 1 (en particulier les notes à "droite" sur chaque corde ci-dessus), on peut déduire sa position 2 puis les autres facilement.

Apprentissage de la basse - Page 3 Penta-10

En basse, c'est pareil Smile Sauf qu'on a juste à reprendre le dernier intervalle (ici en blanc), à l'accoler sur la corde de Mi et reprendre la règle "3 - 2 - 2 - 2 - 3" là on l'avait arrêté.
Cool si on a mal à ramener à plus petit.
stv82
stv82

Message par stv82 le Dim 13 Oct 2019 - 14:14

Cours 4

Idem cours 3, travail sur Pink Floyd - Another Brick In the Wall (part 2).
But: lier correctement les notes ie. ne pas avoir de "trou de son" quand on passe du Ré (corde La / index sur frette 5) au Do (corde La / annulaire sur frette 3)

Gamme penta mineure de Mi, position 1

Cf. message ci-dessus, ça donne
- Mi / Sol sur corde de Mi
- La / Si sur corde de La
- Ré / Mi sur corde de Ré

Apprentissage de la basse - Page 3 Basse-10

Et une application quasi directe Smile Le riff de départ de
Rage Against The Machine - Bombtrack:

Apprentissage de la basse - Page 3 Basse-11
stv82
stv82

Message par stv82 Hier à 20:25

Cours 5

Reggae

Un exemple de reggae
Bob Marley - Stir it up:

Bon, le prof m'a bien perdu avec les notes pointées et les silences pendant le cours.
Je me suis alors contenté de jouer à l'oreille car dès que j'essaie de taper du pied, ou qu'il jouait la guitare par dessus, c'était la cata.
En effet, la guitare est principalement dans les contre-temps (voir la vidéo qui va bien dans ce message), et la basse doit partiellement rester sur les temps.
En analysant après coup avec une partition d'Internet, je "vois" enfin où seraient les temps. Je vais peut-être arriver à taper du pied quand il faut Smile

Apprentissage de la basse - Page 3 Basse-12
Apprentissage de la basse - Page 3 Basse-13
stv82
stv82

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3