"La pseudoscience des surdoués' de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "La pseudoscience des surdoués' de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit

Message par Invité le Mar 21 Fév 2017 - 12:47

autre exemple

https://www.giftedstudy.org/

http://highlygiftedmagnet.org/

http://www.hoagiesgifted.org/schools.htm

http://www.gpisd.org/SHG

etc

voyez dans les pays anglo saxons ils ne sont absolument pas complexés avec le surdon

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kalthu le Mer 22 Fév 2017 - 7:57

Ben ça serait dommage d'être complexé par un truc que même l'éducation nationale cherche à accompagner en expliquant que ça n'est ni du génie ni négatif Smile !

Après il va falloir qu'on se prenne aussi en main nous Smile !

Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mer 22 Fév 2017 - 8:08

Kalthu a écrit:

Encore une armée de branleurs et de branleuses ! Rolling Eyes
Suce ces p'tits Bleus !
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Kass le Mer 22 Fév 2017 - 8:14

Pété de rire
Kass
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Kolyma le Mer 22 Fév 2017 - 8:27

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:
Kalthu a écrit:

Encore une armée de branleurs et de branleuses ! Rolling Eyes

Comme dit le Doc House à Wilson : "T'as foiré tous tes mariages, il serait temps que tu apprennes à t'aimer ! au sens propre, je veux dire."

Kolyma
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mer 22 Fév 2017 - 8:36

J'aime ma main, mais j'aime encore plus son infidélité ! Dent pétée
Suce ces p'tits Bleus !
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Gigi le Mar 28 Fév 2017 - 19:25

L'article de blog est revenu.

La version publiée dans La Recherche (plus courte, retravaillée par un journaliste) est également disponible en ligne : http://www.larecherche.fr/la-l%C3%A9gende-noire-des-surdou%C3%A9s
Gigi
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ortolan le Mar 28 Fév 2017 - 19:34

Merci pour l'info Gigi Impec !
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Mily le Mar 28 Fév 2017 - 20:01

Merci Gigi. Et au passage merci de partager avec autant de patience tes observations et tes connaissances sur le sujet.
Mily
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Cookie le Mer 1 Mar 2017 - 10:13

Je viens de lire l'article (la version de La Recherche ) et je suis dubitative.

Je trouve paradoxal de contrer un argument biaisé par un argumentaire lui-même biaisé.

"Par conséquent, la plupart des surdoués n'ont jamais passé de test de QI, et sont donc des surdoués qui s'ignorent. Ce sont les surdoués « ordinaires », ceux qui généralement réussissent brillamment à l'école et dans leur vie professionnelle et qui, s'ils font parler d'eux, ne le font jamais en tant que surdoués puisqu'ils n'ont jamais été identifiés comme tels ."

Comment savoir que ceux qui n'ont pas été identifié reussissent brillament? Sous prétexte qu'ils ne sont pas passé chez le psy pour un bilan, ils vont forcément bien? C'est un peu réducteur.
De la même manière concernant l'échec scolaire des enfants surdoués, les études se basent sans doute (pas lues) sur un échantillon d'enfants surdoués identifiés. Donc on peut supposer qu'une partie d'entre eux a pu bénéficier d'une attention particulière favorisant leur réussite... donc un résultat biaisé.
Pour moi, les conclusions issues d'échantillons non représentatifs ne peuvent pas devenir des généralités sur la capacité au bonheur de 2% d'une population.
Cookie
Rayures timides
Rayures timides

Message par Pieyre le Mer 1 Mar 2017 - 10:40

Tu peux toujours aller poster ta question en commentaire de l'article de Franck Ramus sur son blog (La pseudoscience des surdoués).

Ce que j'y ai lu, c'est que des études ont été menées, sur des classes d'élèves qui avaient été testés, au sujet de leur parcours scolaire (sans doute aussi de leur carrière pour les adultes) et que seulement une part de ceux qu'on peut qualifier de surdoués consultent pour des troubles qui seraient associés. Après, c'est comme pour les sondages : on doit extrapoler.

Maintenant, il y a plusieurs articles de recherche qui sont cités dans les commentaires. Il faudrait sans doute les lire pour se faire une bonne idée de la question. Ce que j'ai retenu, c'est juste que le lien n'était pas tellement avéré pour le moment entre douance et troubles, mais sans tellement prendre en compte la question du rejet, voire du harcèlement parmi les autres élèves.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mer 1 Mar 2017 - 10:50

Faudrait faire des études comparatives, avec les roux, les obèses, les moches, ceux qui ont des cheveux crépus, un pied bot varus équin, met avis qu'on aurait des surprises ! Dent pétée
Suce ces p'tits Bleus !
Rayures vénérables
Rayures vénérables

L'article

Message par Belena le Ven 24 Mar 2017 - 20:20

Fata Morgana a écrit:Les seuls surdoués qui m'intéressent, ce sont ceux qui en chient pour x raisons. Les autres n'ont besoin de rien ? Qu'on les laisse.

Je connais pas mal le problème (pas sur le plan des stats qui me rebutent) Je suis surdoué. J'ai une fille surdoué, mon beauf a une épouse et deux filles surdoués, mon cousin l'est, mon oncle l'était. Parmi les petits enfants de mon frêre, il y en a encore un.
Ce qui est interessant c'est l'importance du contexte familial, le fonctionnement de la famille.
Ma fille a été bien entourée et aimée. Mise à part une sensibilité qui peut être douloureuse, elle fonctionne plutôt très bien.
Les deux filles de mon beauf sont forcément suivies par une mère surdouée elle-même, dans un cadre aisé et intelligent. Elles sont des problème d'adaptation à l'école, mais elles fonctionnent plutôt bien.
Le petit fils de mon frangin galère beaucoup plus, il se bat à l'école et rend les instits barjots, tant par sa vivacité que par son coté envahissant - il a aussi un problème de santé, là c'est moins évident.
Moi, famille complêtement dingue, agressive, violente, insultante, scolarité massacrée, dépression à vie. Ça va beaucoup moins bien.

Donc on peut apporter toutes sortes de chiffres, je m'en fous: dis moi comment tu as vécu je te dirai quel surdoué tu es.

Le problème c'est l'entreprise de normalisation qui a lieu sur ce forum depuis quelques temps. Les plus blessés ont tendance à culpabiliser de la part de ceux qui vont, ou disent aller bien (passer son temps ici n'est pas forcément le signe d'un bien-être).
Il faudrait arrêter avec ça: c'est s'en prendre aux faibles pour la gloriole des forts.
Ce ne sont pas ceux qui n'ont besoin de rien, pas même du forum d'ailleurs, qui sont intéressants. Ils sont à leur manière dans la norme et sont plutot ennuyeux. Par contre ceux qui ont un vécu fracassé, ceux-là sont les plus importants et intéressants.
"Traiter de manière égale deux choses inégales est le comble de l'injustice." Aristote ou un type du genre.
Il y a des gens ici qui n'osent plus dire quand ça ne va pas parce que c'est pas dans la hype du moment. ET bien la hype, on l'emmerde. Cette injonction à être toujours content est insupportable à la longue.
Tu as raison en tout… Et je me sens identifiée, c'est vrai que parfois j'ai fait semblant d'être ici juste pour comprendre, pour me renseigner sur les HPI, et j'ai pu laisser tomber la phrase " suis fière d'avoir réussi ma vie" et , j'ai du mal à admettre que ce qui m'a fait passer un test de QI et consulter psys et psychiatres, ont été des épisodes dures de ma vie: maltraitence, et plus tard harcelèments au travail (qui continue toujours d'ailleurs… )
Merci, j'ai eu du mal à l'admettre… Je m'excuse aussi.
Belena
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Martienne13 le Lun 27 Mar 2017 - 9:45

Bonjour à tous. Nouvelle sur ce site parce que je viens juste d'être "identifiée" ( à 55 ans cherchez l'erreur..) et un certain nombre de psy. Jusqu'à ce que je trouve LA psy hypnotherapeute qui m'a identifié. Voilà c'est fait, du coup j'ai un milliard de questions qui tournent dans ma tête. Enfance fracassée puis ex mari violent, au bord de la rupture avec le monde, traitée à coups de somnifères et antidépresseurs. ... Une grande question :et maintenant je fais quoi?? Certes je me reconnais complètement dans le livre 'différence et souffrance de l'adulte surdoué ''. Je me dis que l'enfant que j'étais et la personne que je suis devenu a ressenti encore plus que la 'normale' toute ces souffrances.... Je ne sais même pas comment dire à ma fille (30 ans) que je suis HP. Pourriez vous me faire parvenir de votre expérience.? Mille merci

Martienne13
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Pieyre le Lun 27 Mar 2017 - 10:16

Ce n'est pas forcément dans ce fil que tu auras des réponses spécifiques. Le mieux serait peut-être que tu lances un sujet à part, soit pour parler simplement de toi (dans Présentations), soit pour discuter de ton expérience (notamment ici : Témoignages, vécu), soit pour susciter une réflexion plus large (par exemple ici : Difficultés zébresques, ou ailleurs). À toi de parcourir les sections du forum et de déterminer ce qui est le plus adapté.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Lainie le Lun 27 Mar 2017 - 11:03

"La victimisation des surdoués passe particulièrement bien auprès des grands médias, qui ont horreur des récits scientifiques en demi-teinte et des thèses modérées. Que les surdoués soient décrits comme les damnés de la terre, souffrant de troubles variés, instables et rejetés, convient bien mieux à leur format. "

On pourrait dire ça de tellement de truc! Au pif: le féminisme (victimaire bien sur, celui qui défend la thèse que les femmes sont de pauvres petites choses...)

"Difficile de ne pas en retirer l’impression que les surdoués ont souvent des problèmes. Et pourtant, il s’agit là d’une erreur de raisonnement. Rien dans la pratique clinique de ces professionnels ne peut leur permettre d’évaluer rigoureusement si les surdoués ont plus souvent des problèmes que le reste de la population."

Et c'est de cette façon que je me suis rendu compte que je consultait une psy alors qu'en fait, je vais bien. Que je suis franchement heureuse dans ma vie.

Les enfants au QI moyen fonctionnent de la même manière que ceux ayant un QI plus élevé. Ils ont eux aussi de nombreuses idées à partir d’un point de départ unique… ils ont simplement, en moyenne, un peu moins d’idées

Ca pour le coup c'est marrant. Par qu'en fait on en revient au "je fais PLUS que toi" et non pas "je fais différemment de toi" (j'ai toujours pensé que l'option 2 était écarté pour ne pas vexé les non-surdoués, ce qui est fondamentalement con. Plus est loin de dire mieux!)

En effet, depuis que les tests d’intelligence ont été inventés il y a plus d’un siècle, les psychologues se sont évertués à tester dans quelle mesure les scores de QI prédisaient divers aspects de la vie de l’individu : la réussite scolaire[9] bien sûr (puisque les tests de QI ont été conçus dans le but de la prédire), mais également le revenu[10], la satisfaction de l’employeur[11] et même la santé[12] ou l’espérance de vie[13]. Dans tous les cas, des corrélations ont été trouvées, et dans tous les cas, elles sont positives. Autrement dit, plus les enfants ont des QI élevés, et mieux ils réussissent scolairement, plus ils atteignent un niveau de diplôme élevé, plus ils obtiennent des revenus élevés, plus satisfait est leur employeur, meilleure est leur santé et plus longue est leur espérance de vie.

Coooooool !
Lainie
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Lun 27 Mar 2017 - 11:28

x

Dernière édition par Zebulon252 le Lun 27 Mar 2017 - 17:24, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Pieyre le Lun 27 Mar 2017 - 11:34

Tu es un cas particulier, comme je le suis, comme le sont des personnes que nous connaissons. Et alors ? Pour moi la question n'est pas là : si des personnes ont des problèmes, qu'on les aide à les surmonter dans la mesure du possible; mais, s'ils ont un potentiel supérieur, qu'on les aide aussi à le réaliser. Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait se soucier des gens que dans la mesure où ils ont des problèmes qu'on associe à des pathologies.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Martienne13 le Lun 27 Mar 2017 - 12:42

Je venais prendre un avis un extrait d'expérience .... je trouve des phrases copié collé, beaucoup d'agressivité et des pseudo grandes phrases !
Eh ben.... merci les gens au revoir les gens. Je m'en vais voir ailleurs si j'y suis

Martienne13
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Lainie le Lun 27 Mar 2017 - 13:25

Martienne13 a écrit:Bonjour à tous. Nouvelle sur ce site parce que je viens juste d'être "identifiée" ( à 55 ans cherchez l'erreur..) et un certain nombre de psy. Jusqu'à ce que je trouve LA psy hypnotherapeute qui m'a identifié. Voilà c'est fait, du coup j'ai un milliard de questions qui tournent dans ma tête. Enfance fracassée puis ex mari violent, au bord de la rupture avec le monde, traitée à coups de somnifères et antidépresseurs. ... Une grande question :et maintenant je fais quoi?? Certes je me reconnais complètement dans le livre 'différence et souffrance de l'adulte surdoué ''. Je me dis que l'enfant que j'étais et la personne que je suis devenu a  ressenti encore plus que la 'normale' toute ces souffrances.... Je ne sais même pas comment dire à ma fille (30 ans) que je suis HP. Pourriez vous me faire parvenir de votre expérience.? Mille merci

Pieyre a écrit:Ce n'est pas forcément dans ce fil que tu auras des réponses spécifiques. Le mieux serait peut-être que tu lances un sujet à part, soit pour parler simplement de toi (dans Présentations), soit pour discuter de ton expérience (notamment ici : Témoignages, vécu), soit pour susciter une réflexion plus large (par exemple ici : Difficultés zébresques, ou ailleurs). À toi de parcourir les sections du forum et de déterminer ce qui est le plus adapté.

Martienne13 a écrit:Je venais prendre un avis un extrait d'expérience .... je trouve des phrases copié collé, beaucoup d'agressivité et des pseudo grandes phrases !
Eh ben.... merci les gens au revoir les gens. Je m'en vais voir ailleurs si j'y suis

Je t'invite donc à suivre les conseils de Pieyre.
Lainie
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Belena le Lun 27 Mar 2017 - 15:57

Moi je me méfie aussi de Nicolas, d'abord il ne dit rien de nouveau sur les HP, rien de rien .... Un autre scientifique à la con qui écrit des articles inutiles . Il avance en quelque chose ? Plus nouveau est le discours qui dit que les HQI peuvent aussi être associés à des troubles d'apprentissage par exemple ...
Le titre est pérentoire : les surdoués ordinaires ... il a failli dire les génies ou comment réussir sa vie avec un gros QI ... En l'écoutant parler je le trouve froid et scolaire et je n'aime pas ses tics du langage .
Voilà mes impressions ...
Belena
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Lun 27 Mar 2017 - 17:28

j'ai édité ma prose

Invité
Invité

Message par Belena le Lun 27 Mar 2017 - 18:28

Tu as effacé ? Je trouvais intéressant ce que tu avais dit , un peu osé mais bien ...
Belena
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Lun 27 Mar 2017 - 18:38

merci , mais je n'aime pas agresser,

il faut regarder ceci qui est plus intéressant que gauvrit :-)

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2017/03/26/video-surdoue-haut-potentiel-de-souffrance-rts-mars-2017/

Invité
Invité

Message par Belena le Jeu 20 Avr 2017 - 21:19

Merci !! Je viens d'écouter le programme !!!
En effet, ils parlent de la théorie des laminaires et complexes... et Gauvrit dit que c'est une invention sans base scientifique et là on voit des neurologues de Lyon qui font des recherches ... des IRM... Bref, tout ce qui questionne Gauvrit!
Moi j'aurai aimé que ces gens là passent le test mais j'imagine que pour un normalien si intelligent que Gauvrit ce n'est pas la peine...
Belena
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut