Etre femme ET zèbre

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etre femme ET zèbre

Message par Mabac le Jeu 2 Fév 2017 - 17:42

Cela fait de longues années que cette thématique turlupine mon cerveau.

Etre à la fois une femme et être surefficiente (ou autre terme que vous aimez).

On parle souvent de la difficulté d'être surdoué ou de la difficulté d'être une femme. Cependant, les analyses ou études portant sur les deux sont nettement plus rares. Personnellement, je le vis parfois comme un double fardeau. Et je laisserais bien aisément l'une de ces caractéristiques au placard (devenir un homme ou ne plus être un zèbre).

Qu'est-ce-que cela vous inspire ? (en mode dissertation de philo ^^).

Je ne souhaite pas rentrer dans les éternels débats plaidant pour une cause féministe, ni d'un mieux par rapport à l'autre. Je recherche des avis, impressions, analyses ou autres qui me permettraient de faire évoluer ma pensée sur cette question car je pense être trop éthnocentrée sur ce sujet pour parvenir à changer mon angle de vue. Et puis, c'est aussi par plaisir de lancer ce sujet à la volée pour voir ce qu'il en ressort Smile

PS : Navrée si je ne suis pas dans la "bonne case" du forum (éternelle problématique de la case), auquel cas, amis modérateurs, n'hésitez point à faire le nécessaire.
Mabac
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre femme ET zèbre

Message par izo le Jeu 2 Fév 2017 - 18:00

Étrangement, étant je ne me focalise pas sur ce que je suis, femme, surdouée, grande, brune (houuu je me dévoile...), je ne me vois pas, ni me considère, constamment trop occupée sans doute à regarder au dehors de moi, aussi je deporte toutes mes questions sur cet au dehors que j'examine comme un système vivant et variant dans lequel je dois entrer au mieux.
Mon identité ne m'est pas aussi prégnante.
Cela doit tenir à ma conception identitaire bâtie au fil de ma vie et pour laquelle j'accorde une importance relative.
Ce positionnement, ce parti pris me donnent pour le coup un air inconsistant et insaisissable mais ils me donnent l'avantage de ne pas m'arrêter parfois à outrance sur de tels critères.

Je ne me vois pas en femme agissante, en mère agissante, je coordonne mes actes seulement en fonction de tout ce que je reçois,perçois et à partir des buts que je m'assigne et qui alimentent mon moi,

à tort peut être...
izo
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par chuna56 le Jeu 2 Fév 2017 - 18:28

En quoi il serait difficile d'être une femme ? Embarassed
(enfin plus qu'un homme si je comprends bien)
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2017 - 18:31

chuna56 a écrit:En quoi il serait difficile d'être une femme ? Embarassed
(enfin plus qu'un homme si je comprends bien)

Mais enfin, réfléchis bon sang !

Tu crois c'est pas plus difficile de devoir se taper les soldes, pendant que ces messieurs, stp , sont posés devant la télé ?

Nan sérieusement, tu troll ?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2017 - 18:35

Sauf que des hommes auraient préférés être femme : que des non-zébres souhaiteraient peut-être le devenir.

Au final, est-ce que nos vies seraient automatiquement mieux en changeant le paramètre sexe ou zébritude, dans un sens ou un autre ?

Et bien, ça vaut ce que ça vaut mais : j'en doute fortement.
Mieux vaut apprendre à gérer les cartes qu'on a reçues ...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2017 - 18:43

Oh pitié God, épargne nous tes fantasmes.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2017 - 18:48

Ouais, c'est des problématiques sur lequel faire de l'humour me parait assez déplacé, mais soit.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2017 - 18:59

Oh.. C'est déplacé.

Problématique si sérieuse donc.

Et bien, je ne sais pas si c'est le fait d'être"zebre", mais il faut avouer une chose, c'est que les gens ont beaucoup d'orgueil (vous voyez, tenir à soi, se prendre si au sérieux). Alors les femmes, c'est pas qu'ellles en ont forcement moins, mais il y a des milieux sociaux, où oui, la femme est sotte.

Bref, l’orgueil donc. Alors chacun place son orgueil ou il veut, mais pour ce qui est de la culture, ont retrouve beaucoup la gent masculine que féminine. (oui parce que si dans les milieux dit "pauvre", la femme est sotte, l'homme lui par contre . question d'inné chez beaucoup de nos contemporains) et bien, l'homme lui, à le cerveau normalement constitué pour réfléchir politique ect, les grandes idées.

Donc bref, où j'en étais. Sérieux. Donc un homme à (comme chacun) de l'orgueil et il le pratique le plus souvent sur son "intelligence". donc étant zèbre, je suppose que ça peut froisser pas mal de mec.
Alors attention, ces hommes à l'orgueil "intellect", n'aime pas non plus les autres de son genre. Mais avec une femme ça peut être différent, autant monsieur si ça se trouve trouverait ça charmant en privé, autant en public il en souffre et pourra en venir vite au mépris.

Sauf que :

Godzilla a écrit:Sauf que des hommes auraient préférés être femme : que des non-zébres souhaiteraient peut-être le devenir.

Au final, est-ce que nos vies seraient automatiquement mieux en changeant le paramètre sexe ou zébritude, dans un sens ou un autre ?

Et bien, ça vaut ce que ça vaut mais : j'en doute fortement.
Mieux vaut apprendre à gérer les cartes qu'on a reçues ...

Donc au final, je sais pas ce qui a à dire.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2017 - 19:04

Oulah, mais qu'est ce que c'est que ce gloubiboulga ^^ Rien à voir avec ce que je disais ^^
Je faisais référence à l'envie de changer de sexe. J'ai bien connu ça et j'en ai énormément souffert. Alors voila j'ai un peu de mal à ce qu'on appelle cette envie un "fantasme" et qu'on plaisante la-dessus, c'est tout Wink (le mot "envie" ne convient pas d'ailleurs, c'est un peu/beaucoup plus complexe que ça)
Après tu fais bien ce que tu veux hein ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2017 - 19:08

Quiproquo, je croyais que tu parlais pour le général et non en ton nom.
Donc du coup, j'ai pas pu me moquer de toi, puisque je ne savais pas que tu parlais de toi.
Alors ben j'ai cru que tu parlais de la problématique du topic.
Ensuite j'ai tapé n'importe quoi qui peut faire ni bien ni mal, qu'on en sait rien, juste parce que tu m'avais agacé.
Et puis voilà que tu dénoue tout.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2017 - 19:11

Pété de rire Narkyss, l'une des mes extra-terrestres préférés de la galaxie ZC ^^
Même si tu es très agaçante des fois, hein Wink sur le mode maiskeskeldit ^^

Invité
Invité

Message par Asperzebre le Jeu 2 Fév 2017 - 19:44

Pour la 'zébritude', beaucoup de non-zèbres voient les avantages (super intelligent etc...) mais pas les inconvénients (difficultés sociales...), ils sont donc jaloux, voudraient être zèbres eux aussi.
Certains zèbres au contraire sont jaloux des non-zèbres: ils ont une vie 'normale', des amis...j'aimerais tant être comme eux.

Concernant la préférence pour le sexe opposé c'est pareil, comme le dit l'expression: l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
Beaucoup de femmes voient les avantages à être homme, sans les inconvénients.
Pourtant il y en a des inconvénients, et pas des petits.

Je fais partie des gens dont Godzilla parle: né homme, j'aurais préféré naître femme, je suis persuadé que j'aurais eu une vie meilleure.
Ce n'est pas un fantasme, ça existe bel et bien les gens qui vivent mal leur masculinité, surtout chez ceux ne s'identifiant pas dans les stéréotypes masculins: l'homme fort, viril, protecteur, sur de lui...dès qu'on sort de ces critères on est le rebut de la société.

Après, j'admets volontiers que je peux moi-même être victime de ce biais, que je réalise probablement mal les difficultés liées à la féminité, et que l'herbe est toujours plus verte ailleurs s'applique peut-être aussi à moi.

Concernant le sujet, je ne suis pas une femme donc difficile d'apporter un témoignage, mais je me doute que les idées reçues de type la femme c'est une bonniche qui n'a rien dans le ciboulot doivent être assez pénibles à supporter, en particulier pour une surdouée, plus intelligente que la grande majorité de ces gens qui la considèrent stupide et lui nient le droit de participer à des discutions 'intelligentes'.

Le problème ici, comme pour tout un tas de sujets,  c'est les idées reçues et les préjugés. Attention à ne pas reproduire ce que vous subissez, ce n'est pas parce que CERTAINS hommes méprisent les femmes qu'il faut généraliser, sinon vous devenez à votre tour méprisantes envers les autres hommes (ceux qui vous respectent).
Asperzebre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Ryuzaki L le Jeu 2 Fév 2017 - 20:23

Effectivement, l'herbe semble souvent plus verte chez le voisin.

Pour ma part, je suis contente d'être zèbre. La vie des neurotypiques me paraît bien ennuyeuse, trop terre à terre, trop basique et ne contient pas assez de rêveries et de piment ni de découvertes intellectuelles.

Quand j'étais adolescente, il m'arrivait de me dire que j'aurais préféré être un garçon mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'avantage d'être une fille c'est qu'on peut se permettre d'être fragile de temps en temps. Quand une fille pleure, il y aura plus de monde pour la consoler, la comprendre. Quand elle se montre forte et indépendante, on dira: "tu es solide, pour une fille!".  La pression pour réussir sa vie professionnelle est moins importante (celle pour réussir sa vie amoureuse et familiale par contre... c'est autre une histoire).

Bref, je ne vous refais pas le topo avantages, inconvénients à être un(e) homme/femme.

Il y a des inconvénients dans le fait d'être à la fois femme et zèbre. J'ai l'impression que l'intelligence et l'originalité de pensée sont plus appréciées chez les hommes. Une femme dira souvent: "je l'adore, il est si intelligent et cultivé!" alors qu'un homme dira "je l'adore, elle est si belle et douce!". L'intelligence n'est pas la première qualité qu'on attend d'une femme.
Autre chose, les zèbres font moins attention à leur apparence extérieure comparé à la population générale. Il recherchent davantage à être authentiques. Or, une femme est très sévèrement jugée sur son look.

Mais je pense qu'il y a aussi des inconvénients à être à la fois zèbre et homme. Le premier exemple qui me vient en tête est la timidité et l'introversion. Bien-sûr, tous les zèbres ne sont pas introvertis mais, c'est le cas de la majorité (2/3). Ce n'est pas très pratique pour draguer. Une zèbrette pourra simplement se contenter de se faire jolie et d'attendre les courtisans.

Dernière édition par Ryuzaki L le Jeu 2 Fév 2017 - 20:40, édité 2 fois
Ryuzaki L
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par chuna56 le Jeu 2 Fév 2017 - 20:26

Un homme fort malin m'a dit "attention à ne pas trop montrer ton intelligence, certains hommes pourraient se sentir en danger".

Dans mon cas, ça va, je m'inquiète pas trop
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2017 - 20:29

Asperzebre a écrit:

Je fais partie des gens dont Godzilla parle: né homme, j'aurais préféré naître femme, je suis persuadé que j'aurais eu une vie meilleure.

Hmpf, ce n'est pas exactement ce que je disais, Asperzèbre Wink
Pour traiter ce sujet en parlant vraiment de ce que j'ai pu ressentir (et ressens encore parfois), il me faudrait écrire des choses
intimes et douloureuses dont je n'ai nulle envie de faire étalage publiquement.
Mais dans ton cas, si j'ai bien compris, il s'agit plutôt d'envier un statut que tu vivrais mieux pour x raisons.
Il n'y a pas - je crois - une dimension plus viscérale (plus physique, moins intellectualisé, si tu préfères).
Et j'ai en fait conclus - pour mon cas personnel, s'entend - que si j'étais une femme, j'aurais eu le même caractère, les
mêmes névroses, les mêmes difficultés (avec sans doute quelques variations bien sûr), mais qu'au final, ma vie
ne serait pas radicalement meilleure... Smile
Je suis avant tout Godzilla, que ce soit avec un génome XY ou XX, ben c'est secondaire, au final ^^
Donc je fais au plus simple, je garde ma grosse queue (de lézard hein ^^)

Invité
Invité

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel le Jeu 2 Fév 2017 - 21:50

On peut user son petit cerveau sur toutes les problématiques du monde et de la galaxie, user de mille stéréotypes, s'enfermer dans des cases, s'enchaîner à des barreaux, oui on peut. Mais être femme et être surdouée...ce n'est pas un problème en soi. Si on ne correspond pas aux normes (normes de la normalité ou normes de surdoués...), quelle importance? Il y aura toujours des hommes et des femmes qui sauront apprécier cette différence.

Miss aux yeux arc-en-ciel
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par izo le Jeu 2 Fév 2017 - 22:19

A vous lire, je me dis que finalement je ne me reconnais pas dans l'archétype féminin. je regarde mes paires et ne m'y retrouve pas : je n'ai pas ce pointillisme, cette délicatesse dans les gestes, cette élégance légère, ces gestes féminins que je trouve parfois subtilement surfaits et maniérés.

Ma manière d'être vise plutôt un confort. Mais je peux être douce mais je reste je crois sans style.

Ryuzaki dit justement que le look importe beaucoup : je ne fais même pas cet effort à par exemple faire claquer la jupe. Si je porte une jupe, c'est parce que j'en ai envie que je m'y sens bien. Je porte rarement des jeans, mais ne soigne pas spécialement mon look au point d'appareiller bijoux et accessoires avec la couleur du chemisier et des chaussures !!!! ;

Je dénote tous ces détails chez mes paires et reste vraiment admirative de ce souci (du détail) que je ne partage pas avec elles. Aussi, en réunions, je constate les postures qui se démarquent pour être favorablement vues des hommes, les jeux de séduction implicites, mais n'y rentre pas. Je passe pour un individu sans danger avec lequel on peut sans feindre ; de la même manière je peux mettre à l'aise et mal à l'aise étant inclassable : on me fout la paix et c'est ce que je recherche en fin de compte.

je me pose quand même la question de l'œuf et de la poule : est-ce la femme qui induit ces stéréotypes, (se comportant en femme quitte à surjouer) du fait de son comportement ou est-ce véritablement attendu par l'homme au point de s'y conformer ? Qui se met la pression ?

izo
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par chuna56 le Jeu 2 Fév 2017 - 22:22

Je suis comme toi Izo, si bien que souvent je me demande ce que je fais dans un corps de femme ^^

Si on regarde les gamines dans la cours de récrée, on voit qd même que beaucoup de ces comportements sont innés, puis réutilisés puisqu'ils sont bénéfiques aux relations.
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Asperzebre le Jeu 2 Fév 2017 - 22:31

Mabac a écrit:
Je ne souhaite pas rentrer dans les éternels débats plaidant pour une cause féministe, ni d'un mieux par rapport à l'autre.
Etant donné que je suis un peu parti sur cette thématique, je met mes messages en spoiler pour ne pas polluer ton fil.

Godzilla:
Ah oui effectivement, je cerne mieux de quoi tu parles maintenant (et je ne te demanderais pas de détails que tu n'as pas envie de donner).

Le corps des autres hommes me dégoûte, ce qui est stupide d'un point de vue rationnel, mais il y a cette dimension viscérale dont tu parles qui est trop forte pour que je puisse passer 'au dessus' et tolérer la vue d'un homme dans des postures à connotations sexuelles.
Par contre, j'ai la chance que cette dimension viscérale ne s'applique qu'aux autres hommes, je ne me dégoûte pas moi-même, et ce n'est effectivement pas pour des critères physiques que j'aurais préféré être une femme.

En tant que femme j'aurais également été moi-même: homme ou femme je reste Asperzebre, mais ma façon d'être aurait probablement été mieux acceptée dans l'ensemble (introverti, peu sûr de moi, besoin d'être rassuré, protégé...mon ex me disait souvent à ce propos: "je ne suis pas ta mère", ça illustre l'ampleur du problème: une femme protège son  gamin, pas son homme).

Ma tendance à naturellement m'effacer lors des conversations de groupe (IRL, pas sur le forum) serait aussi beaucoup plus facilement passée si j'étais une femme, à cause des stéréotypes de la femme potiche qui n'a rien d'intéressant à dire (j'aurais beaucoup plu aux machos qui auraient dit de moi que je suis une femme qui sait rester à sa place).
Avec un peu de chance, on aurait même vanté mes efforts de 'bonne conduite' alors que je n'aurais fait que me comporter de la seule manière dont je suis capable.

Pour une fois qu'un stéréotype sexiste aurait pu m'être utile, raté, je suis de l'autre côté, l'homme sensé chercher à être le centre d'attention, à épater la galerie, celui avec qui on s'ennuie quand il n'a rien à dire.

Il y a juste mon côté intellectuel (caché en groupe, mais qui ressort en tête à tête) et ma volonté de ne pas avoir d'enfants qui auraient été plus problématiques en tant que femme qu'en tant qu'homme, pour tout le reste je serais bien mieux en femme.

Enfin bref, tout ça ne fera pas avancer le schmilblick comme on dit: je suis un homme, il faut faire avec, pas le choix, et essayer de se focaliser sur les quelques points positifs (pas de règles douloureuses par exemple) plutôt que sur les négatifs.

Ryusaki:

Il y a des inconvénients dans le fait d'être à la fois femme et zèbre. J'ai l'impression que l'intelligence et l'originalité de pensée sont plus appréciées chez les hommes. Une femme dira souvent: "je l'adore, il est si intelligent et cultivé!" alors qu'un homme dira "je l'adore, elle est si belle et douce!". L'intelligence n'est pas la première qualité qu'on attend d'une femme.
Autre chose, les zèbres font moins attention à leur apparence extérieure comparé à la population générale. Il recherchent davantage à être authentiques. Or, une femme est très sévèrement jugée sur son look.

La contrepartie d'être apprécié pour son intelligence et sa culture, c'est qu'on doit en faire étalage en permanence.
Mon histoire avec mon ex s'est achevée en grande partie pour ça (pas uniquement, mais ça a beaucoup contribué).
Quand on était ensemble, qu'on faisait une sortie en voiture par exemple, il fallait toujours que je parle, que j'entretienne la conversation, sinon elle s'ennuyait.
Elle me le rappelait de temps en temps avec des "on s'ennuie", ou des "tu parles plus que ça d'habitude".
Mais elle lançait très rarement de sujets, c'était toujours à moi de penser à des trucs et de les partager avec elle.
Quand j'avais des moments de creux, je lui disais parfois "je suis à court d'inspiration, et si c'était toi qui lançais un sujet pour changer", mais c'était rarement concluant, en général ça donnait un "j'ai pas d'idées" suivi d'un gros blanc où personne ne parle, et finalement je lançais sans conviction un sujet, mais je partais en monologue, elle ne participait pas.

Au début ça allait, j'avais plein de trucs intéressants à lui dire, plein de trucs à partager avec enthousiasme.
Une fois qu'elle connaissait mes opinions politiques, mon avis sur la société en général, mes activités préférées, mes goûts musicaux, cinématographiques, culinaires, les destinations de voyages qui me plairaient, mes projets de vie avec elle, tout mon vécu avec les anecdotes sympa et les moins sympas...c'était beaucoup plus difficile de toujours avoir un nouveau sujet intéressant.
J'ai fini par tourner en rond, ne lui proposant que des sujets sur lesquels on avait déjà débattu.
C'est un peu comme si elle m'avait vidé, intellectuellement parlant (pas de jeu de mots cochon ici)
Elle a besoin de nouveauté en permanence, et une fois que je lui avais apporté tout ce que j'étais en mesure de lui apporter sur le plan intellectuel, il lui fallait passer à autre chose.
Lors des derniers mois avant notre rupture, elle m'a dit ceci: "je m'ennuie avec toi, je n'ai plus de stimulation intellectuelle".
C'est dur à entendre.

Pour ma part, je n'attendais rien de spécial d'elle, juste son amour et son soutien psychologique dans mes moments difficiles (en gros, ce qu'une femme est en droit d'attendre d'un homme dans un couple 'classique', sans l'aspect réussite financière).
Je ne la jugeais pas sur son physique, au contraire, je lui disais régulièrement qu'elle n'avait pas à se sentir obligée de s'épiler pour me plaire (elle disait qu'elle n'aimait pas que les femmes soient jugées sur le physique, mais elle s'enfermait elle même dans ce stéréotype, refusant d'avoir des rapports intimes si elle n'était pas épilée, car elle se trouvait moche).
J'étais partant pour faire ma vie avec elle, je nous voyais tous les deux dans cinquante ans en couple de petits vieux blottis l'un contre l'autre dans une maison de campagne.

Physiquement, je lui plais encore, si les rôles sociétaux avaient été inversés, que j'avais le rôle féminin de devoir avoir un physique attirant, au lieu de celui masculin de devoir étaler sa culture, on serait encore ensemble, et ça aurait probablement duré au moins une bonne dizaine d'années supplémentaires.

Dernière édition par Asperzebre le Jeu 2 Fév 2017 - 23:02, édité 3 fois
Asperzebre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2017 - 22:33

https://youtu.be/EF-JfYFaC7I

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2017 - 22:37

izo a écrit: attendu par l'homme

"L'homme" est plusieurs, hein, avec des appétits variés;)
Une femme "simplement féminine" (c'est à dire qu'on ne peut pas confondre avec un homme, de par certaines amples rotondités repérables et naturelles ^^), pas la peine qu'elle soit maniérée ou apprêtée pour me faire de l'effet Razz
En fait le style magazine de mode, c'est pas du tout mon truc...
Alors je ne serais pas un homme ? Ben si, pourtant, CQFD Dent pétée

Asperzebre:
lu ton intéressant devellopement Very Happy Je précise à toute fin utile, qu'un homme voulant changer de genre, c'est pas nécessairement pour coucher avec des hommes Dent pétée

Dernière édition par Godzilla le Jeu 2 Fév 2017 - 22:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Ryuzaki L le Jeu 2 Fév 2017 - 22:41

Godzilla: tu es un homme mais zèbre donc moins à cheval sur les apparences.
Ryuzaki L
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2017 - 22:43

Peut-être Ryuazaki, ça doit jouer, mais j'imagine qu'il y a des contre-exemples de mon attitude aussi chez les zébres Smile

Invité
Invité

Message par Ryuzaki L le Jeu 2 Fév 2017 - 22:47

Asperzebre:

Je comprends ce que tu vis, la pression de toujours devoir faire preuve d'érudition devant ta copine, et j'en suis vraiment désolée. J'en tire au moins une leçon, ne pas attendre d'un homme qu'il assouvisse ma soif intellectuelle. Car je pensais aussi comme elle avant, j'avais besoin que mon copain soit suffisamment cultivé et intelligent pour toujours me stimuler intellectuellement. Je l'avais même marqué dans ma fiche Zeetic.
Le mieux à faire est sans doute de chercher à me cultiver par moi-même pour avoir moi aussi des choses à partager.

Bref, chaque sexe souffre des stéréotypes associés au genre et c'est d'autant plus marqué chez les zèbres qui ne sont pas très doués pour se conformer aveuglément au stéréotypes et codes sociaux.
Ryuzaki L
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Asperzebre le Jeu 2 Fév 2017 - 23:42

Godzilla:

Cette précision n'était pas nécessaire (pas pour moi en tout cas)  Wink
Au final, je me vois un peu comme une femme coincée dans un corps d'homme, qui cherche à se mettre en couple avec un homme coincé dans un corps de femme.
C'est pas gagné cette affaire  Dent pétée

Dernière édition par Asperzebre le Ven 3 Fév 2017 - 18:57, édité 1 fois
Asperzebre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut