Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par I am so sure le Jeu 9 Fév 2017 - 19:34

Spoiler:


P&P n°248 : Ensemble repenser l'autisme (fév 2017)


 
 
Les différentes communications des organismes tutélaires de santé confirment que l’autisme est un enjeu important de santé publique et ce thème fait l’objet de nombreux débats aussi bien en ce qui concerne le diagnostic, l’étiologie que les différentes modalités de soin.
Il est encore difficile par ailleurs de dégager une formulation théorique de l’autisme qui pourrait à la fois en donner la définition, expliquer le fonctionnement, prévoir l’évolution et décrire toutes les manifestations comportementales.
D’importantes évolutions ont eu lieu ces dernières années et il est demandé aux professionnels d’intégrer dans leur pratique certains éléments plus spécifiquement que d’autres, ce qui n’est pas sans susciter de nouvelles questions et difficultés.
Aucune des hypothèses ne semble prendre en compte tous les signes rencontrés, ce qui est un argument de plus en faveur d’une hétérogénéité des étiologies. Étant donné la précocité des symptômes, chacun des déficits initiaux apporte sa résonance au niveau de l’expérience individuelle des personnes et peut entraîner une cascade d’autres troubles sur les plans cognitif, affectif ou relationnel. On note une grande hétérogénéité et le pronostic d’évolution des sujets est lui aussi très variable.
 
 
 
Quelle que soit l’origine de l’autisme il n’en reste pas moins que la subjectivité du patient doit être prise en compte dans la proposition de soins.
Toutes les approches peuvent sans doute apporter des éléments intéressants dans la prise en soin des patients autistes et de leur famille. Il ne s’agit pas d’un savoir figé et il est dommage- et sans doute dommageable- de faire l’économie des apports des autres disciplines dans la compréhension de l’autisme.
Quels choix constitueraient un objectif plus intéressant, pour tous, professionnels et personnes autistes:
- Refuser de réduire l’autisme à la seule dimension déficitaire et sa prise en charge, à la seule approche rééducative, et promouvoir la place des personnes autistes dans la société sans se référer à une norme
sociale ou comportementale ?
- Travailler à la possibilité d’offrir aux familles un choix éclairé parmi des options diverses, dans le respect des orientations de prise en charge différentes, en privilégiant les parcours fondés sur l’articulation de toutes les dimensions éducative/thérapeutique/ pédagogique ?
 
 
Les professionnels, quelles que soient leurs références théoriques, ne doivent pas se déconnecter de la réalité des autistes qu’ils accompagnent ; il est essentiel qu’ils restent ouverts à de nouvelles pratiques, s’intéressent aux outils cognitifs qui sont employés maintenant dans les structures de soin, quand ils ont montré leur efficacité.
Une approche psychodynamique du développement et de la construction psychique n’implique pas de nier l’ancrage corporel dans les investissements psychiques et relationnels des enfants autistes, ni de se priver d’outil cognitif, par exemple ceux conçus pour structurer le temps et les représentations, pour établir des correspondances diverses entre objet réel et représentation imagée (photos, pictogrammes) et bien d’autres notions essentielles à la communication.
La prévalence des approches dites conformes aux recommandations dans les institutions, la coexistence de pratiques diverses et de modèles d’explication dont certains frisent le farfelu dans les espaces de communication, réseaux sociaux...
l’augmentation du nombre d’associations, à l’initiative de parents et/ou de professionnels, et les batailles de représentativité entre elles : tout ceci contribue à une atmosphère de suspicion et de rivalité délétères.
La diversité et la complexité de l’autisme peuvent justifier différentes approches. Au lieu de cela, dans ce contexte si particulier nombre de cliniciens travaillent dans l’empêchement, éprouvent des difficultés à parler de leur clinique.
 
 
Dans ce climat on observe une souffrance au travail accrue chez les psychologues, des difficultés à écrire sur leur pratique alors que nos outils en matière de psychothérapie (y compris ceux issus de la psychanalyse) fonctionnent, que la psychologie est une science humaine établie sur un modèle différent des autres sciences mais un modèle viable.
 
 
Après le premier volet paru en décembre, nous continuons à donner la parole à des collègues exerçant avec des approches différentes. Le comité de rédaction est animé par le souci d’équilibrer des courants dans ce dossier, et donne ainsi au lecteur, tout au moins l’espéronsnous, la possibilité de se faire sa propre opinion et d’aiguiser son esprit critique.
Marie-Josée Cordeau défend l’importance d’avoir un diagnostic pour l’évolution de la personne autiste, nous montrant à travers sa propre histoire les impacts de la non connaissance de son fonctionnement  sur la vie quotidienne, l’estime de soi, ainsi que le poids du développement de stratégies pour faire face aux nombreux écueils rencontrés.
Franck Ramus, Directeur de recherches au Cnrs, apporte un éclairage scientifique essentiel concernant la composante génétique de l’autisme et la prévalence de l’autisme.
Ghislain Magerotte, Professeur à l’Université de Mons, décline les activités du psychologue dans le processus du diagnostic et décrit la manière dont l’annonce peut être pensée en prenant en considération la famille et ses réactions.
Ani Dilanian présente une recherche concernant l'évaluation des techniques psychothérapiques à laquelle elle a participé en l’associant à une vignette clinique qui illustre la créativité des patients, l’importance de l’alliance thérapeutique et de l’ajustement du thérapeute, déterminants dans l’évolution du patient.
Alexandra Lecestre, psychologue formée à la méthode Aba, nous décrit la façon dont elle construit son intervention.
Isabelle Millet et Tiziana Zalla, toutes deux chercheurs au Cnrs, traitent de l’état des recherches concernant la capacité de reconnaissance émotionnelle chez les autistes. 
Nathalie Vesely présente son travail psychothérapeutique en cabinet libéral avec un très jeune enfant autiste, amenant le lecteur à comprendre comment peu à peu se tisse une relation permettant l’accès au langage, le travail de symbolisation.
Lucie Fayolle et Michèle Benhaïm traitent de la relation que le sujet autiste entretient avec l’Autre à travers le récit d’une prise en charge d’un jeune enfant dans un groupe Conte. Elles interrogent le rôle de l’imitation dans cette clinique spécifique et montrent en quoi le plaisir à imiter et être imité peut initier et soutenir la rencontre.
Solène EkizianA Lucero, E Parlato de Oliveira et Marie-Christine Laznik présentent un travail franco-brésilien autour de l’élaboration d’outils communs dans la prise en soin précoce de bébés à risque d’autisme.
Serge Kalicki pose les relations familiales et l’écoute centrée sur le sujet autiste comme vecteur de l’inclusion, convoquant l’intelligence collective et la confiance de tous les acteurs les uns vis-à-vis des autres pour construire un vrai projet d’inclusion.
Christine Gintz met en lumière la difficulté des choix à faire pour les parents et reprend les questions qui l’ont animée. Elle nous démontre que les connaissances actuelles ne permettent pas de privilégier tel ou tel type de prise en charge et que l’intérêt des familles est de rester du côté de l’ouverture afin de faire le choix le plus adapté à leur enfant.
Serge Lesourd se situe dans l’actualité et montre les risques que comporte la demande de trancher par la Loi ce qui concerne les pratiques thérapeutiques. Il développe son propos évoquant ce que la démarche de rejet exclusive et autoritaire a convoqué dans l’Histoire et soutient la complémentarité des approches et l’ouverture à l’Autre.
 
 
Nous entrevoyons à travers ces témoignages à quel point il importe de cesser d’alimenter les clivages entre les théories au détriment du dialogue sachant que cela conduit souvent à nous rendre sourds à ce que vivent réellement les autistes que nous accompagnons.
Les recherches comportementalistes, cognitivistes, celles basées sur d’autres approches, construisent
des modèles intéressants. Les professionnels travaillant dans le champ de l’autisme devraient sans doute plus s’impliquer dans les travaux en cours, travailler en équipe, en partenariat avec les autres intervenants (même si ce n’est pas évident lorsqu’on travaille en libéral) pour faire exister et évoluer la pensée... et ne pas s’épuiser.
Il serait sans doute plus judicieux de défendre un système de soins organisé davantage autour de la question des besoins que de la question du diagnostic, d’offrir la possibilité aux familles d’exercer un choix éclairé parmi des options diverses, afin que chacun puisse réellement recevoir une prise en charge adaptée, personnalisée.
Refusons les techniques qui posent des problèmes éthiques et restons ouverts aux propositions d’éclairage divers. Défendons une garantie de la liberté des orientations de recherche, car c’est dans la liberté et la multidisciplinarité que se font les avancées sociales et scientifiques !
Difficile pour les parents, les familles, les professionnels, de s’y retrouver, de garder le cap ! Dans le climat actuel, sortir de la zone de confort en lien avec les recommandations issues des plans de santé publique, oser aller au-delà des pistes conventionnelles, comporte le risque de ne pas être bien compris, voire d’être exclus...
Alors que tant de progrès restent à faire dans l’accompagnement des adolescents et des adultes, quant à l’orientation professionnelle par exemple et que nous avons tous besoin d’une clinique libre d’inventer, de créer.
A nous d’ouvrir des perspectives nouvelles !
 
Patricia Perrier

Psychologue, membre du comité de rédaction

 
http://psychologues.org/la-revue-du-snp-psychologues-et-psychologies/p-amp-p-n-deg-248-ensemble-repenser-l-autisme-fev-2017


I am so sure

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par I am so sure le Ven 10 Fév 2017 - 13:23

Take a look dans la berge et rit on the loup rides and the bord'elle outsider, la filoménalafilo... (il est vraiment, il est vraiment, il est philoménal, nanananèreuh)

Spoiler:



[size=30]Arrêtez de ranger, mieux vaut vivre dans le désordre[/size]

Le Vif

06/01/17 à 13:07 - Mise à jour à 13:40

Source: Bodytalk


Avis aux bordéliques indécrottables, incorrigibles du fouillis et autres désorganisés chroniques : malgré la réprobation de la société, c'est vous qui avez tout bon selon Eric Abrahamson, docteur en philosophie, professeur de management à l'université de Columbia et auteur d'un savoureux ouvrage intitulé "A perfect mess", l'ennemi, c'est l'ordre !


  • 51634Fois partagé


  • Partager sur Facebook


  • [url=https://twitter.com/share?url=http://www.levif.be/s/r/c/595565&text=Arr%C3%AAtez de ranger%2C mieux vaut vivre dans le]Partager sur Twitter[/url]


  • Partager sur Google+


  • [url=http://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=http%3A%2F%2Fwww.levif.be%2Factualite%2Fsante%2Farretez-de-ranger-mieux-vaut-vivre-dans-le-desordre%2Farticle-normal-595565.html&title=Arr%C3%AAtez de ranger%2C mieux vaut vivre dans le]Partager sur LinkedIn[/url]


  • Envoyer par e-mail




  • Imprimer



© iStock


Deux tiers d'entre nous se sentent coupables, voire honteux de leur propre désordre, et plus de la moitié avoue porter un jugement aussi hâtif que négatif sur ceux qui vivent, travaillent et roulent (car, quand la maison et le bureau ont tout du foutoir, le binz s'étend généralement jusque dans la voiture) au mépris des règles de rangement et de classement prônées par les gourous de la productivité, les " home organisers " qui se font payer (très cher !) pour réorganiser une maison de la cave au grenier. Sans parler de certaines émissions populaires où des Madames Musclor bombardées spécialistes de l'ordre, fondent au cri de " C'est du propre ! " sur de sympathiques crados bourrelés de complexes, pour les obliger à se débarrasser de tout ce qui les encombre.

Pour leur bien

Comme si la pensée et la créativité s'épanouissaient mieux dans le vide ! ", commente Eric Abrahamson, qui déplore qu'aujourd'hui comme hier, la phrase la plus souvent entendue par les enfants et les adolescents soit " Range ta chambre ". " Parmi les gens que j'ai interrogés pour écrire mon livre, beaucoup ont évoqué la jubilation qu'ils éprouvaient, enfants, à être entourés d'une mer de jouets et la douloureuse incompréhension que suscitait en eux la colère de leurs parents, exaspérés par cette pagaille ! Mais quand je leur ai demandé si ces souvenirs les poussaient à se montrer plus coulants avec leurs propres enfants, la réponse a été négative : persuadés qu'eux-mêmes réussiraient mieux dans la vie s'ils étaient plus ordonnés, ils tiennent absolument à inculquer le sens de l'organisation à leurs enfants, sous pré texte que c'est 'pour leur bien'. Une femme m'a même confié : 'Je suis terriblement jalouse d'une de mes amies ! Bien qu'elle ait trois jeunes enfants, elle est merveilleusement organisée : on peut aller chez elle à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, il n'y a jamais le moindre désordre, pas même un jouet qui traîne ! "

Bureau vide ?

Résultat de cette éducation, qui plonge ses racines dans la religion (faute d'ordre, impossible de préserver l'orthodoxie de la pensée) et dans la révolution industrielle (une société organisée comme une machine, quel rêve !), la classification et la planification deviennent pour beaucoup une fin en soi. De ce fait, le désordre a mauvaise presse : au boulot, il est interprété comme une preuve d'incompétence, et à domicile comme un témoignage d'immaturité. Dans un couple divorcé sur huit, un des partenaires n'hésite pas à affirmer que le désordre de l'autre a été l'élément-clé de leur séparation, et tous les PDG du monde posent pour la photo derrière des " tables de travail " immenses et désertiques, oubliant la question célèbre d'Albert Einstein, luimême en froid avec l'ordre : " Si un bureau en désordre dénote un esprit brouillon, que dire d'un bureau vide ? " " Dans mon propre bureau, reconnaît Eric Abrahamson, la moindre surface plate est occupée par une pile. Mais comme les papiers les plus récents et les plus importants sont sur le haut, je m'y retrouve toujours ! Et je ne perds pas mon temps, et donc mon argent, à introduire dans mon désordre un ordre qui, de toute façon, ne durera pas. En fait, j'ai atteint un niveau de désordre idéal, de désorganisation optimale. Le stade où, si je m'organisais davantage, je deviendrais moins efficace ! "

PARTAGER[url=https://www.twitter.com/intent/tweet?text=" Si un bureau en d%C3%A9sordre d%C3%A9note un esprit brouillon, que dire d%27un bureau vide ? " Albert][/url]
" Si un bureau en désordre dénote un esprit brouillon, que dire d'un bureau vide ? " Albert Einstein

Aucun doute : trier, classer, ranger, étiqueter, ça prend plus de temps qu'empiler - environ un tiers de notre journée de travail ! Pourtant, selon Eric Abraham-son, les super-organisateurs qui se vantent d'avoir un bureau " impeccable " mettent plus longtemps (beaucoup plus longtemps, même, puisqu'une enquête - par internet - a montré que la différence est de 36 %) à y chercher quelque chose que ceux dont l'environnement professionnel est, de leur propre aveu, " plutôt en désordre "... et qui se contentent souvent de faire pivoter leur chaise pour retrouver le document nécessaire sur le cinquième tas à main gauche.

Le désordre, ça crée !

Et de citer, parmi bien d'autres, le chercheur Léon Heppel, qui n'aurait pas découvert l'action régulatrice des hormones sur les cellules, dans les années 1950, sans le désordre proverbial qui régnait sur son bureau, et qui lui a permis de rapprocher deux lettres de confrères décrivant deux résultats différents du même processus cellulaire. " Un bureau mal rangé met en contact des choses qui, dans un monde ordonné, cloisonné, ne se seraient pas rencontrées. " En encourageant les associations et les interactions d'idées, le désordre favorise donc l'innovation. C'est vrai pour les grandes entreprises - Microsoft, par exemple, a toujours travaillé dans le désordre - comme pour les scientifiques - si son laboratoire avait été plus en ordre, Alexander Fleming n'aurait proba blement jamais " inventé " la pénicilline - ou les artistes, Jean-Sébastien Bach, par exemple, ayant été un maître du dés ordre tout autant que de l'orgue. Normal psychologiquement, les désordonnés sont ouverts à l'imprévu et à la surprise, et capables d'improvisation. " Dans l'espace, mais aussi dans le temps, souligne Eric Abrahamson. Les personnes qui ne se laissent pas enfermer dans un horaire sont toujours prêtes à faire de la place dans leur journée pour une activité inattendue et à saisir l'occasion qui passe. Les obsédés de l'agenda électronique, par contre, sont incapables de souplesse ! " Or, sans flexibilité, pas de créativité. CQFD.

YES !

A cela s'ajoute que les adeptes du " minifoutoir ", des " gratte-ciel de papier ", du " bon débarras " ou du " chantier de fouilles archéologiques " sont, par définition, éminemment adaptables, et donc moins contrariés que les maniaques de l'ordre par les inévitables vicissitudes de l'existence : retards, annulations, modifications de dernière minute, etc. De là à les considérer comme plus doués pour le bonheur, il n'y a qu'un pas, qu'Eric Abrahamson franchit allègrement. " L'ennui, c'est qu'ils se sentent coupables, parce que, dès leur jeunesse, tout s'est ligué pour les persuader que le désordre était une tare. Il ne faut évidemment pas en abuser : si vous ne rangez jamais rien, vous finirez par être complètement submergé. Mais un désordre modéré est, sous bien des aspects, largement supérieur à un ordre parfait ! " N'hésitez donc plus à dire oui au désordre.
Par Marie-Françoise Dispa


http://www.levif.be/actualite/sante/arretez-de-ranger-mieux-vaut-vivre-dans-le-desordre/article-normal-595565.html?utm_content=buffer20f1c&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer


avatar
I am so sure

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par I am so sure le Ven 10 Fév 2017 - 16:14

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_baisse-inquietante-du-qi-en-occident?id=9519214
avatar
I am so sure

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Kass le Ven 10 Fév 2017 - 18:04

so sure a écrit:
Et de citer, parmi bien d'autres, le chercheur Léon Heppel, qui n'aurait pas découvert l'action régulatrice des hormones sur les cellules, dans les années 1950, sans le désordre proverbial qui régnait sur son bureau, et qui lui a permis de rapprocher deux lettres de confrères décrivant deux résultats différents du même processus cellulaire.

sympa l'anecdote !
avatar
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Yul le Ven 10 Fév 2017 - 20:31

A la question du sondage mené par Facebook : "Facebook bénéficie au monde entier?", j'ai mis "pas du tout d'accord" puisque je sais que Facebook est censuré dans plusieurs pays. Difficile de "bénéficier" à des gens qui ne peuvent pas utiliser un produit.
Hormis la question de censure, je n'oublie pas qu'une part importante de l'humanité n'a pas accès à internet, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud...
Bon, cela dit, Thomas Pesquet utilise Facebook depuis l'espace. Bon point.
J'espère donc que l'entreprise Facebook ne le prendra pas trop mal...
avatar
Yul

Messages : 4065
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 34
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par soto² le Sam 11 Fév 2017 - 14:49

avatar
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par I am so sure le Dim 12 Fév 2017 - 13:31

http://www.psychologies.com/Culture/Savoirs/Cinema/Diaporamas/Series-tele-cinq-heros-tourmentes-sur-le-divan#xtor=CS2-6-[12-12-2017]-[12:00]-[Heros-series-tourmentes%5D
avatar
I am so sure

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par I am so sure le Dim 12 Fév 2017 - 20:05


avatar
I am so sure

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Lokyloc le Lun 13 Fév 2017 - 6:28



Le sujet vous intéresse ? >>> venez en discuter sur ZC:
avatar
Lokyloc

Messages : 133
Date d'inscription : 12/02/2017
Localisation : Antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par ortolan le Mar 14 Fév 2017 - 12:09

.


Dernière édition par ortolan le Lun 25 Déc 2017 - 14:38, édité 1 fois

ortolan

Messages : 10508
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : ZC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Invité le Mar 14 Fév 2017 - 13:30

si vous voulez faire joujou avec des synthés virtuels

http://www.hermannseib.com/english/savihost.htm
http://www.vst4free.com/index.php?plug-ins=Synthesizers
http://www.vst4free.com/index.php?plug-ins=Analog&l=5

http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=Pterosaur&id=2381
http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=Swierk&id=1495

http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=Arppe2600va&id=409
http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=Chorg_PS-20&id=2632
http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=Cynthia&id=789
http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=Davosynth&id=791
http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=Freemoog&id=630

http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=Lazarus-Mini&id=1301
http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=Micromoon&id=790

http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=OR2v&id=796

http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=Republica&id=2245

http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=Transcendental_2000&id=1754


http://bedroomproducersblog.com/2015/12/29/free-vst-plugins-2015/

vous dépliez les dll dans un repertoire

vous depliez savihost86 avec clavier inclus dans le meme repertoire

vous lancez savihost et vous choississez la dll qui vous plait

et en avant la musak


http://www.vstplanet.com/Instruments/VST_Synthesizers25.htm

http://www.tubeohm.com/TubeOhm/FREEWARE.html






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par soto² le Jeu 16 Fév 2017 - 6:31

avatar
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par soto² le Jeu 16 Fév 2017 - 7:23

Can You Guess The Song By The Emojis Question Scrogneugneu ! Perplexe >>> :idee:
avatar
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par krapopithèque le Ven 17 Fév 2017 - 5:58

https://fr.godaddy.com/?ci=
avatar
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 67
Localisation : sud

http://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Invité le Sam 18 Fév 2017 - 2:06



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Pola le Sam 18 Fév 2017 - 13:14

J'aime bien secouer mes yaourts avant de les ouvrir. Voilà, je pense que c'était à partager Smile

Pola

Messages : 5729
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par krapopithèque le Sam 18 Fév 2017 - 13:16

Oui c'est mieux avant ! Laughing
avatar
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 67
Localisation : sud

http://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par I am so sure le Sam 18 Fév 2017 - 16:30

avatar
I am so sure

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par I am so sure le Sam 18 Fév 2017 - 19:06

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/de-niro-promet-100-000-dollars-a-qui-prouvera-que-les-vaccins-sont-sans-danger_1880341.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1487350419#xtor=CS3-5076
avatar
I am so sure

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Mildiou le Dim 19 Fév 2017 - 3:41

avatar
Mildiou

Messages : 638
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 38
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par I am so sure le Dim 19 Fév 2017 - 13:31

http://www.bloghoptoys.fr/neurodiversite-phenomene-de-mode-vrai-tendance



Spoiler:

[size=39]Neurodiversité : phénomène de mode ou vrai tendance ?[/size]
De plus en plus, on entend parler de neurodiversité. Que ce soit dans les médias ou les réseaux sociaux beaucoup en parle! Chez Hop’Toys on a voulu en savoir plus sur ce sujet qui touche à l’autisme.

La neuroquoi?


La neurodiversité évoque le fait qu’il n’y ait pas qu’un mode de fonctionnement neurologique chez l’être humain et bien plusieurs. Ce terme fait référence à la diversité de l’organisation neurologique. Cette dernière dicte au système nerveux la façon de traiter l’information et donc comment une personne va réagir face à l’environnement qui l’entoure, comment elle va penser et comment elle va apprendre.
Ce courant de pensée, si on peut l’appeler comme cela, est issu de recherche lié à l’autisme. En effet, cette idéologie indique qu’une personne pensant ou réagissant différemment de la majorité des gens n’a pas « d’anomalies » mais que son fonctionnement diffère simplement de la majorité. Il n’y a pas qu’une façon de penser, il n’y a pas qu’un type de fonctionnement cognitif et cérébral. C’est alors aux autres de s’adapter à cette différence et non pas aux personnes dites atypiques de changer ou de se faire aider pour penser comme la majorité. Tout cela regroupe la notion d’inclusion également : il faut avant tout s’adapter, respecter et comprendre.

« L’autisme est une différence »


Comme dit dans le paragraphe ci-dessus, dans ce courant, l’autisme est vu comme une différence et non comme un handicap. Né dans les années 1990, la neurodiversité indique qu’il ne faut arrêter de définir l’autisme par rapport au fonctionnement cognitif de la majorité des individus. Cette comparaison fait mal à l’autisme car elle ne montre que les caractéristiques négatives comme le manque de communication ou les intérêts restreints, et efface les positives. Pour les partisans de la neurodiversité, l’autisme constitue une autre forme d’intelligence.
L’Américain Jim Sinclair est l’un des activistes pour la défense de la neurodiversité. En 1993, à Toronto, cet homme a prononcé un discours, à l’adresse des parents, qui fait encore parler. En voici un extrait : « Vous essayez d’entrer en contact avec votre enfant et l’enfant ne réagit pas. Il ne vous voit pas; vous ne pouvez pas l’atteindre; il n’y a rien qui passe. C’est la chose la plus dure à supporter, n’est-ce pas? Sauf que ce n’est pas vrai. »
« Reconsidérez cela: vous essayez d’en­trer en contact de parent à enfant, et vous utilisez pour cela votre propre compréhension des enfants normaux et vos propres sentiments sur la parentalité. […] Cela signifie seulement que vous adoptez un système commun, une compréhension commune de signes et de significations que, dans les faits, votre enfant ne partage pas. Comme si vous tentiez d’avoir une conversation amicale avec quelqu’un qui ne comprend pas votre langue. »

Comment appliquer la neurodiversité?


A l’école :

  • Utilisation des pictogrammes pour rassurer l’enfant et l’aider au quotidien : réaliser des séquences visuelles avec des pictogrammes pour que l’enfant puisse savoir le fonctionnement de la journée, pour qu’il puisse faire son sac sans rien oublier…
  • S’adapter à un élève qui a un besoin de mouvements : fidgetscoussinschaise en ballon sauteur
  • Utiliser un ordinateur en classe pour lui faciliter le quotidien

A la maison : 

  • Utilisation de pictogrammes pour expliquer le déroulement de la journée, du matin, du soir…
  • Mettre en place des transitions avant les sorties qui vont donner le temps à son enfant d’apprivoiser l’environnement nouveau ou moins familier sans pression
  • Penser à de nouvelles manières d’apprentissages : work boxes, savoir son profil d’aprentissage…
  • Mettre en place des stratégie d’autorégulation qui lui permettra de se calmer tout seul

Et vous qu’en pensez-vous?
 Sources :

  • http://www.lesechos.fr/06/10/2014/LesEchos/21786-048-ECH_l-autisme–une-autre-forme-d-intelligence–.htm
  • http://fr.madymax.com/blogue/Mieux-comprendre-la-neurodiversite/







avatar
I am so sure

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par soto² le Dim 19 Fév 2017 - 14:08

So Sure a écrit:CPTO France - Collectif Parents TDAH Ouest - Hier, à 13:25

Après avoir retenu mes larmes... je partage la bouille de ce petit bonhomme et son message si touchant.... Et j'en appelle à votre coeur si un autre petit minot vous demande une deuxième chance. Tout ne se fait pas du jour au lendemain. Protégez nos enfants de la stigmatisation,... ne les cataloguez pas trop vite et je peux vous promettre qu' ils vous surprendront.... comme ce message d'un petit garçon qui présente ses excuses pour quelque chose dont il n'était même pas coupable...
Vous pouvez signer ici https://www.change.org/p/emmanuel-d-aillieres-le-droit-à-l-accès-à-l-école-pour-notre-fils




Merci So Sure pour ce partage qui m'a beaucoup touché. On ne peux pas juste regarder.


>>> Vous pouvez signer ici :


https://www.change.org/p/emmanuel-d-aillieres-le-droit-à-l-accès-à-l-école-pour-notre-fils


avatar
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par I am so sure le Dim 19 Fév 2017 - 14:43

soto² a écrit:

Spoiler:

So Sure a écrit:CPTO France - Collectif Parents TDAH Ouest - Hier, à 13:25

Après avoir retenu mes larmes... je partage la bouille de ce petit bonhomme et son message si touchant.... Et j'en appelle à votre coeur si un autre petit minot vous demande une deuxième chance. Tout ne se fait pas du jour au lendemain. Protégez nos enfants de la stigmatisation,... ne les cataloguez pas trop vite et je peux vous promettre qu' ils vous surprendront.... comme ce message d'un petit garçon qui présente ses excuses pour quelque chose dont il n'était même pas coupable...
Vous pouvez signer ici https://www.change.org/p/emmanuel-d-aillieres-le-droit-à-l-accès-à-l-école-pour-notre-fils




Merci So Sure pour ce partage qui m'a beaucoup touché. On ne peux pas juste regarder.


>>> Vous pouvez signer ici :












https://www.change.org/p/emmanuel-d-aillieres-le-droit-à-l-accès-à-l-école-pour-notre-fils

Spoiler:
Je t'ai répondu sur mon fil
avatar
I am so sure

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par I am so sure le Dim 19 Fév 2017 - 17:19


une rencontre magique entre Charlie autiste asperger et Hervé astrophysicien passionné et passionnant !

Pour expliquer le contexte :
2000 : naissance de Charlie
2004-2006 : diagnostique de Troubles Envahissant du Développement, annonce d'une scolarité quasi-impossible selon l'Hôpital de Jour, descente aux enfers.
2006-2009 : refus de se laisser abattre, déménagement, nouvelle prise en charge et scolarité à temps partiel avec AVS.
2009-2012 : diagnostique syndrome d'Asperger et entrée en Clis.
2012 : entrée en Ulis Collège avec un niveau de CE2 et 2h30 d'inclusion en 6ème.
2013 : 16h d'Ulis collège et 10h d'inclusion en 5ème
2014 : 6h d'Ulis et maintien en 5ème (24h) pour rattraper tout le retard scolaire accumulé, un des meilleurs élèves de sa classe
2015 : il est prévu en septembre une rentrée en 4ème ordinaire avec AVSI ainsi que 4h de soutien dans l'Ulis.

en 2013, la rencontre avec Hervé a été un tournant dans nos vies à tous, une prise de conscience qui a transformé nos vies déjà hors norme.
quelques mois après Charlie a pris la parole lors de la conférence de l'association l’Étoile Asperger à Amélie les Bains pour expliquer ce qu'il vivait.
Aujourd'hui c'est un collégien épanoui qui continue d'apprendre à gérer son quotidien du mieux qu'il peut et qui tente de vivre sans heurt dans tous les mondes qui nous entourent et composent notre société.

Merci aux deux journalistes de M6 Audrey et Thierry qui nous ont permis d'immortaliser cette rencontre extra-ordinaire !

Une dernière chose pour conclure comme l'a si bien dit Hervé dans son interview : 
"c'est la somme des individualités qui forme la collectivité et non une seule individualité qui doit être la collectivité"

A Méditer !

Sur ce gardez espoir, ne lâchez rien, chaque petit pas de gagné est une victoire : le possible est juste un peu après l'impossible !

12 janvier 2015 :
la rentrée en 4ème ordinaire se passe vraiment bien, de nouveaux copains et des résultats scolaires qui le placent dans les premiers de sa classe, je ne peux être que fière du jeune homme qu'il devient !

14 septembre 2016 :
rentrée en 3ème c'est fait, avec une vie de collégien ordinaire qui ne lâche pas ses rêves et qui a obtenu un stage à l'institut de recherche en astrophysique et planétologie.
comme quoi la motivation ça paie !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

avatar
I am so sure

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Pola le Dim 19 Fév 2017 - 17:33


Pola

Messages : 5729
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par I am so sure le Dim 19 Fév 2017 - 19:01



Ajoutée le 10 août 2016
http://entrepreneur-intuitif.com
avatar
I am so sure

Messages : 10177
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum