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Message par Mildiou le Dim 29 Jan 2017 - 20:00

J'ai récupéré mon bilan la semaine dernière préférant attendre un peu que ça mijote avant de poster ici.
L'estimation que j'avais de ma cervelle était plutôt correcte. Je me voyais potentiellement zèbre sans toutefois atteindre des sommets. Je me sentais à la louche dans les 130's.
(Elle m'a pas calculé LE chiffre  Colère rentrée )

[Les informations recueillies portent essentiellement sur la situation actuelle, telle qu'observée dans les différentes situations proposées. Il s'agit de prendre en compte le comportement et les performances de la personnes à un instant T dans un contexte spécifique.]

Résultats:

Compréhension verbale:
Similitudes : 14
Vocabulaire: 12
Information: 13

Raisonnement perceptif:
Cubes : 11
Matrices : 12
Puzzles visuels : 12

Mémoire de travail:
Mem. des chiffres: 13
Arithmétiques: 10

Vitesse de traitement:
Symboles : 14
Codes : 16

Au niveau du "blabla":
"M. Biiip possède une bonne efficience intellectuelle, moyenne supérieure avec notamment une capacité de traitement très rapide de l'information" ( <-- les jeux vidéos ma p'tite dame), "bonnes compétences en raisonnement déductif, vocabulaire étendu" .... En gros, je fonctionne bien, sans casser trois pattes à un canard.
Autrement:
"Parasitage de la réalisation de certaine tâches par une anxiété de performance, difficulté pour exprimer clairement ses pensées en lien avec la volonté de donner le terme le plus précis possible. Légère fragilité du processus d'inhibition au stroop."
Point faible:
"Concernant la cognition sociale", influence des résultats possible par " une tendance à surinterpréter la consigne" ( Je me paie un gros 4/20 en reconnaissance libre des émotions. Je dis à la psy que je trouve que l'actrice joue mal et qu'elle a plutôt l'air de se faire chier sur la plupart des photos... Sur la reconnaissance en choix forcés, je passe à 15/20)
Au LEAS ( épreuve où il s'agit de déterminer le ressenti que l'on pourrait avoir dans une situation sociale). "M. Biiip ne semble pas avoir un mode de raisonnement intuitif. Il a besoin de contextualiser précisément les situations pour imaginer le ressenti émotionnel des personnages. Par ailleurs, celui-ci n'est pas toujours en adéquation avec le scénario proposé" [ Peut-être qu'elle dit ça parce qu'à un moment où je devais exprimer mon ressenti par rapport à une personne agée qui était tombée au sol, je lui ai dit qu'il fallait mieux l'achever en lui sautant dessus avec de l'élan et un bon coup de coude au niveau de la glotte... Perplexe ]
L'anxiété est plusieurs fois évoquée dans sa conclusion, autant "dans les décrochages de la concentration" que "dans l'interprétation des scènes sociales". A voir si les difficultés sont "d'ordre développementales" ( cf les TDA), en lien avec "une surinterprétation des consignes des tests." "Un entretien d'anamnèse approfondie avec un psychiatre permettrait d'évaluer l'aspect développemental ou non de cette fragilité que constitue la cognition sociale dans son profil."

Ce que j'en pense:
Les épreuves de l'item ICV. J'aurais pu être plus performant sur le vocabulaire. En mode partisan du moindre effort. SIM, je suis ok avec. INF, j'aurais du ralentir le rythme de mes réponses, j'aurais pu gratter un point ou deux.
IRP. Etonné du score moyen sur les cubes ^^, à part les deux derniers où j'ai pris un peu de temps, je pensais vraiment avoir très bien réussi cette épreuve. Mes réponses étaient toutes validées au moins deux fois dans ma têtes avant que je les propose --> problème sur le timing je pense sur puzzle et matrice.
IMT: Les math je veux pas en parler tellement c'est n'importe quoi. Déçu par la mém des chiffres, ça a joué sur l'arithmétique ( potentiellement, je me sens capable d'un 13 assez facilement)
IVT: J'aurais pu grapiller sur les symboles mais encore une fois, vérification venant interférer ( simple cette fois ci).

Je passe sur les autres résultats ( Stroop, Mem logique, fluence verbale, Wisconsin, Ohio, Delaware)

Sentiment général en demi-teinte. Satisfait du résultat "à froid". J'ai une bonne base mais je ne me sens pas encore dans la possession d'une vision clair de mon potentiel. j'espère que les prochains entretiens pour décortiquer mon histoire vont être porteur de sens. ( j'ai 5 pistes différentes en stock) RDV la semaine prochaine.
Content et un peu rassuré de l'avoir passé quand même. Ça m'aurait fait chier d'être juste dans la moyenne Very Happy

J'ajoute pour finir atteindre la même moyenne que l'époumonante Adriana ( voir le reportage "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain") où la papesse de la douance ( Que sa descendance soit bénie sur 16 génération ! ) lui dit qu'elle aurait un profil de zèbre. Bon, je sais que la zébritude ne s'évalue pas qu'aux chiffres. Que c'est plus un mode de fonctionnement particulier toussa toussa. Je ne désespère pas encore cependant d'avoir un jour l'appellation d'origine contrôlé ( me basant principalement sur le fait que la psy qui m'a fait passé le test avait pas non plus l'air très aware du sujet d'autant malgré son professionnalisme. Qu'au final elle a fini par gouter un de mes brownies choco/banana et beurre de cacahouète en dédommagement des cookies pas cuits et que M. Biiip il lui aurait bien fait gouter aussi sa banana)
Alors zèbre ou pégase ?


6x7=Karembeu. J'ai le QI d'une blonde.... Adriana-karembeu
Elle est quand même ben jolie.


Dernière édition par Mildiou le Lun 30 Jan 2017 - 13:19, édité 1 fois
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Message par Fata Morgana le Dim 29 Jan 2017 - 20:23

L'important c'est d'avoir son physique. Les tests c'est pour les moches !
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Message par Asperzebre le Dim 29 Jan 2017 - 21:10

Si le chiffre t'importe tant, il me semble qu'elle est dans l'obligation de te le restituer si tu en fais la demande.
A vue de nez tu es largement au dessus de 100, mais je n'ai absolument pas les connaissances nécessaires pour te dire si de tels résultats correspondent à du 115 ou à du 130.
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Message par Kleopasse le Dim 29 Jan 2017 - 21:14



Ahhhh les préjugés !

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Message par Mildiou le Lun 30 Jan 2017 - 13:57

@asperzebre: Le chiffre est important dans une certaine mesure, je ne fais pas une fixation non plus.
Il reste pas grand chose à faire pour établir la note finale avec l'interval de confiance blabla:
Cotation:
Cotation

Chaque subtest a ses règles de cotation, et la cotation de chaque subtest donne la note brute obtenue au subtest. La note brute maximale pouvant être obtenue à un subtest dépend du subtest, et varie d'un subtest à l'autre. Par exemple, la note brute maximale pouvant être obtenue au subtest Arithmétique est 22, au subtest Barrage est 72, au subtest Code est 135.

Ensuite, le psychologue utilise une table pour convertir la note brute de chaque subtest en note standard, comprise entre 1 et 19. Il est important de noter que le tableau de conversion de note brute en note standard dépend de l'âge de la personne qui a passé le test. Il existe un tableau de conversion pour chaque tranche d'âge, et il y a 11 tranches d'âge différentes, la première étant 16-17 ans, et la dernière étant 75-79 ans. En conséquence, pour des réponses identiques, et donc des notes brutes identiques, deux personnes situées dans deux tranches d'âge différentes auront des notes standards différentes aux subtests, et par voie de conséquence, des valeurs différentes d'indices et de QIT.

Pour calculer chaque indice, les notes standards des subtests principaux de l'indice sont d'abord additionnées, puis une table est utilisée pour déterminer l'indice et l'intervalle de confiance à partir de la somme des notes standards. Cette table ne dépend pas de l'âge de la personne, la correction en fonction de l'âge ayant été faite au niveau de la conversion des notes brutes en notes standards. Par exemple, pour calculer l'indice de compréhension verbale, le psychologue calcule d'abords la somme des notes standards des subtests Similitudes, Vocabulaire et Information, puis utilise la table A.3 du manuel d'administration et de cotation pour déterminer l'ICV, le rang percentile, et les intervalles de confiance à 90 et 95%.

De même, pour calculer le Quotient Intellectuel Total, les notes standards obtenues aux 10 principaux subtests sont additionnées, et la table A.7 permet de déduire de cette somme des notes standards le QIT, le rang percentile, et les intervalles de confiance à 90 et 95%. Pour prendre un exemple, une somme des notes standards de 141 donne un QIT de 130, un rang percentile de 98, un intervalle de confiance à 90% de 125 à 133, et un intervalle de confiance à 95% de 124 à 134.

Différents tableaux donnent la possibilité de calculer un indice qui comporte trois subtests principaux avec les notes standards de seulement deux subtests, ou de calculer le QIT avec les notes standards de seulement 8 ou 9 subtests principaux.
J'aurais par contre voulu aborder le sujet de la douance un peu plus frontalement avec elle ( et en même temps avec tous ce que j'ai lu sur le sujet depuis presque 1 an et demi, je suis un peu saturé du truc, une sorte de lassitude s'est installée). Si pas mal de gens, à vue d'œil, se réfère bcp au bouquin de JSF, je me sens plus proche de la description qu'en fait Arielle Adda. La problématique de l'effort, des limites personnels, ça me parle. Le complexe du " prince déchu", ça colle à mon parcours mais est-ce en lien avec le phénomène de douance ?? La question reste encore ouverte pour moi. Autrement, comme je le dis dans mon précédent post, il y a d'autres pistes envisageables. Ça me donne de la lecture et me permet d'élargir mon champs de connaissance en psycho ( kwak).
o/
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Message par dardar le Lun 30 Jan 2017 - 18:43

Tu peux certainement trouver ton bonheur à la bibliothèque Universitaire de psycho de Mont Saint Aignan où ils doivent très certainement posséder une mallette du WAIS 4 (j'imagine que c'est celui-ci que tu as passé). Les tables de conversions sont dans le manuel qui l'accompagne.
Tu n'as pas besoin d'être étudiant ou quoique ce soit, comme toutes consultations d'ouvrage sur place elle est accessible à tous.

J'ai récemment franchi le pas en consultant la mallette du WISC 3 à la BU de Nantes(que j'ai passé en 97) afin de trouver réponses à certaines de mes questions, ça aide.

J'ai récupéré les tables de conversions du WISC 3, j'image qu'il y aura une petite différence mais l'approximation est certainement bonne:
Le total de tes notes standards : 14+12+13 + 11+12+12 + 13+10 + 14+16 = 127
(Et oui, le calcul du QIT ne repose que sur la somme des notes standards aux subtests)

Ce qui correspond à un QI (WISC 3!) de 121, 92eme percentile, intervalle de confiance 90%: 114-125, 95%:113-126.

Aux vues de ton profil très homogène je ne comprends pas qu'elle ne t'ait pas communiqué le chiffre ou le percentile.
Elle a tout de même calculé les ICV, IRP, IMT et IVT?

En tous cas bon courage et bonne chance pour la suite de ta recherche. Wink
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Message par Mildiou le Lun 30 Jan 2017 - 19:23

Cool, merci o/
Avec ça, je peux faire diplomate entre zèbres et np. Un pied dans chaque milieux ( je suis pas Van Damme non plus).
Bon, 121 approximatif par WISC 3, je me voyais plus proche de 130 que de 120 bouh Sad j'essaierai de faire mieux dans la prochaine tranche d'âge.
J'avais les cahiers de passation WISC 4 chez moi mais pas les tableaux de calcul et/ou conversion.
Je lui laisse un petit mot demain à ma psy. Et non, elle a calculé aucun des indices, j'ai qu'une jolie courbe avec les notes aux différentes épreuves. J'ai même une épreuve de compréhension, supplémentaire, pour l'ICV.

La BU de Mont Saint' ( se prononce " Mont ceinte") c'est une bonne idée, je vais essayer d'y aller discretos, ça fait 12 ans et 2 jours que je dois leur ramener une bouquin Very Happy Pitié je veux pas aller en prison !
Merci pour les encouragements o/
Mildiou
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Message par Gigi le Ven 3 Fév 2017 - 16:54

Compréhension verbale:
Similitudes : 14
Vocabulaire: 12
Information: 13
=> ICV = 118, rang percentile 86%, I.C 95% [110-124]

Raisonnement perceptif:
Cubes : 11
Matrices : 12
Puzzles visuels : 12
=> IRP = 110, rang percentile 75%, I.C 95% [103-116]

Mémoire de travail:
Mem. des chiffres: 13
Arithmétiques: 10
=> IMT = 109, rang percentile 73%, I.C 95% [101-116]

Vitesse de traitement:
Symboles : 14
Codes : 16
=> IVT = 129, rang percentile 97%, I.C 95% [116-134]

QIT = 121, rang percentile 92%, I.C 95% [116-125]

IAG = 116, rang percentile 86%, I.C 95% [110-121]
Gigi
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Message par Mildiou le Ven 3 Fév 2017 - 18:55

Merci Gigi pour le détail o/
je t'offre une paire de botte pour aller avec ton parka:

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Mildiou
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Message par Gigi le Ven 3 Fév 2017 - 21:17

Merci pour les bottes !

6x7=Karembeu. J'ai le QI d'une blonde.... Mimi-cracra
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