une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence?

+15
JeanMath
azul
yggdrasil
Διογένης
Hadrien
offset
massa67
Wifi
Fata Morgana
Nox
Mabac
Weirdo
singeastronome
Mark Larx
DéBé
19 participants

Aller en bas

une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence? - Page 2 Empty Re: une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence?

Message par azul Sam 29 Juil 2017 - 0:13

C'est marrant, je ne me suis jamais tellement reconnu dans la pensée arborescente. Pensée très rapide, éventuellement, flexible et souple assurément. Mais arborescente comme si je pouvais penser à plusieurs choses à la fois et réfléchir à plusieurs problèmes en même temps, jamais. Ca n'a toujours été qu'une illusion consécutive à la vitesse combinée à la souplesse

azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence? - Page 2 Empty Re: une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence?

Message par JeanMath Sam 29 Juil 2017 - 13:29

Allez, pareil, je prépare le café et me lance. Smile

Pour se mettre en marche, un peu de Fauve au milieu des Donatellos.


Ca n'a rien de très spontané sur le papier, ou en l’occurrence sa simulation sur feuille 29 pouces carreaux pixels.
Yup, chercher la spontanéité sans glisser sur la pente de la simulation, entre adret où l'on croit briller et ubac où les mots n'ont plus de sens que pour soi.
Du macramé verbal, comme le fait Fauve en général. On parlait avec F. de ces 5 blessures de l'âme, je pense qu'on est là dans le domaine du Rejet. Dans le cas de Fauve je perçois en plus l'aspect Humiliation, je crois que chez moi c'est à peu près réglé à force d'introspection. Les 5 blessures. Trahison, Rejet, Abandon, Humiliation, Injustice : T.R.A.H.I. , ça annonce la couleur.
Ah cette question de l'auto-thérapie, dans le processus ça a quelque chose d'assez similaire avec l'équilibre que j'essaie de garder à l'instant. Entre spontané et artificiel : il y a dans l'évolution personnelle quelque chose de cet acabit, tâche qu'il faut sous-traiter à la méta-conscience. Trop laisser aller et c'est s'offrir aux bras du chaos. Ca peut marcher bien sûr, autant qu'il peut y avoir stagnation voire régression. Trop contrôler, d'un autre côté, son évolution personnelle c'est rentrer dans une routine névrotique, où la sensibilité est broyée entre les mécanismes d'un intellect qui, de toute façon, a la propriété de ne pas pouvoir se contenir lui-même. Trop de rigidité c'est finir par se tordre même si ça doit prendre des années.
A l'instant je me vois vieux. 25 piges, c'est encore jeune. Encore. 25=5², et F. c'est 27=3^3. Les beaux âges. Et me voilà les doigts scotchés sur le clavier et pour ponctuer la frappe, des lampées de café dans son récipient de mixeur non-prévu à cet effet. Cross-fertilisation, haha. Un de ces mots débiles. "Limite de mon langage, limite de mon monde" disait Ludwig, mais y'a des limites aussi dans le délire. C'est comme en sciences, trop de précision finit par nuire à la clarté. Toujours une histoire de curseur à déposer sur le point d'équilibre. Entre novlangue et jargon abscons.
Ce principe récurrent de bipolarisation me fait chier. J'aimerais prendre le réflexe de penser par 3, casser le binaire. Ce dernier m'évoque la paresse de pensée : il y a le noir, le blanc, ou peut, par injonction intérieure se déplacer entre les deux, mais on reste dans la zone de confort. Et surtout, on invente rien, aucun potentiel de divergence en l'espèce. Bien sur qu'on peut décider d'associer à quelque chose son opposé, mais on est dans une théorie vide qui n'aura jamais de réelle contradiction. C'est la théière de Russell, c'est les accords Toltèques "Fais de ton mieux mais ne prends jamais personnellement.". C'est la Fuite bouddhiste, "Non je veux pas me remettre en question, demain j'ai réincarnation".
Ah, Alex mon pote bouddhiste, épuré de carotte râpées comme il dit ! J'aime discuter avec lui, j'espère le revoir bientôt. Mais il y a les échéances, le cadeau de F. qui ne se fera vraiment pas en un claquement de doigt. De l'artisanal lorsqu'on a pas les sous, tant mieux, ça évite de se laisser aller à la facilité terne d'un achat grandiose.
Enfin, dans d'autres domaines les sous restent bienvenus, notre époque est arrivée à transférer nos instincts sur une monnaie de singe. Du papier contre des bananes. Il faudra que je me creuse la tête pour que les gens veulent bien m'échanger des choses contre du papier. Du PQ ou du pécule héhéhé.
Ca me fait penser à Bill Gates et Steeve Jobs.  Darwin, Windows, Bill Gates. Associations intempestives, faudrait que je fasse un transfert de compétences des jeux de mots pourris vers des trucs utiles à la société, ou au moins à la satiété de mon porte-monnaie, un de ces jours haha ! Bill Gates et Steeve Jobs donc. Gates pour Windows, Jobs pour un grand PDG, comme Christine Bravo pour une petite célébrité française, ou Serge Dassault pour un vendeur d'arme. C'est à se demander s'il n'y a pas une corrélation entre vocation et patronyme... Charles de Gaulle aussi, et beaucoup de François pour l'Elysée avec Bayrou, Hollande, Fillon, Asselineau, Mitterrand. Bref, on s'en fout.
Il faut que je sorte, je suis en circuit fermé, les cliquetis d'aiguilles intérieures ont le bruit caractéristiques d'un manque de tissus nouveaux. Faire le plein de nouvelles images. Limite du langage mais aussi limite du périmètre d'activité sont limite de mon monde. Trop d'analyse, tout ceci n'a pas de sens.

J'ai connu des jours meilleurs. Razz
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence? - Page 2 Empty Re: une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence?

Message par Invité Dim 15 Oct 2017 - 12:38

Et beaucoup de pensées se passent en image,du moins c'est normal pour nous mais apparemment c est moins imagé pour la plupart des gens.
Je crois que d autres mélomanes comme moi doivent avoir le juke-box dans un coin de la tête aussi à côté des pensées.
La pensée en arborescence c est l un des points qui m a le plus stupéfait, j'ai cru pendant 40 ans que tout le monde pensait où raisonnait comme cela, un vrai choc pour moi, du coup j avais besoin les semaines suivantes de comprendre comment la plupart des gens (j ai du mal avec le terme normo-pensant) pensent et notamment ca:
-"à quoi penses tu ?"
reponse:
-"à rien."
...
Vraiment à rien ou juste une manière d évincer la question, un peu des deux peut être mais ça reste troublant à concevoir, faut juste l accepter sans doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence? - Page 2 Empty pensée arborescente!!!!

Message par franckyky Sam 21 Oct 2017 - 12:39

En réponse pour Eztebe, je réagi, sur la deuxième moitié de ton texte. Concernant la pensée en arborescence, je comprend ce que tu explique, il est vrai que comparant nôtre façon de penser par rapport aux "autres" , on ne peut que se demander, comment il font, et que ce passe t'il dans leurs têtes.
J ai eu l experience malheureusement dans ma vie d échanger, sur ce fait la. Suite au décès de ma mère, quatre ans après celui de mon père, je me suis retrouvé, justement dans un vide complet dans ma tête.
Je n avais a cette époque la, plus aucune activité au niveau de mes pensées, chose que j'ai parlé a un ami, et qui lui ne comprenait pas ceci, pour lui, c était en général le contraire, il ne pensait a RIEN la plupart du temps, sauf dans les mauvais moments, ou comme il disait, le petit vélo tournait dans sa tête.
Ce bug , comme je l'ai nommé a duré quelques semaines, puis c est arrêté petit à petit.
J ai 35 ans,je ne sais pas si je suis vraiment zèbre, mais une chose est sur, les deux livres que j'ai lu sur ce sujet, m ont fait sortir de mon gouffre cérébral. Ce qui m'a plus fait mal qu'autre chose.
je suis nouveau sur ce forum, et je voulais savoir d ailleurs, comment ce passe ces discussions. J'ai posté plusieurs récits et n'ai aucune réponses directs a ceux -la.
Une simple réponse de ta part, j'ai envie de dire, m'aiderait sur ce sujet Est ce qu'il faut que j invite des amis comme j'ai vu a l accueil du site, pour pouvoir avoir justement des discussions concrètes. Merci
franckyky
franckyky

Messages : 54
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 41
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence? - Page 2 Empty Re: une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence?

Message par Invité Dim 22 Oct 2017 - 23:10

franckyky a écrit:

Une simple réponse de ta part, j'ai envie de dire, m'aiderait sur ce sujet Est ce qu'il faut que j invite des amis comme j'ai vu a l accueil du site, pour pouvoir avoir justement des discussions concrètes. Merci

Hello,je suis relativement nouveau également,c est un forum où il y a du monde,et de très nombreux fils de discussions ouverts,de plus beaucoup d anciens qui se connaissent,donc il est normal de s intégrer petit à petit
Il y a parfois des sujets déjà abordés par les membres,ils ne vont pas revenir tête baissée sur les mêmes sujets.

Il y a pas mal à lire,sérieux où drôles,y a des bons ici,si tu veux te poiler comme un couillon devant ton écran. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence? - Page 2 Empty Re: une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence?

Message par franckyky Mar 24 Oct 2017 - 18:31

Salut Eztebe, je te remercie avant tout pour ta réponse. Je comprend ce que tu veux me dire, c était juste pour me rassurer, j ai tellement de problèmes de réponses au niveaux de n importe quel message, que j en devient susceptible.
Et j'ai aussi reçu d autres réponses entre temps sur les autres discussions qui m' ont calme sur ce fait. Ca va mieux Bonne continuation à toi.
franckyky
franckyky

Messages : 54
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 41
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence? - Page 2 Empty Re: une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence?

Message par Sylvie M Ven 29 Déc 2017 - 6:53

Pensée en arborescence, on peu la vivre sans pouvoir l'écrire, et lire encore c'est bien trop long, wouah!

Sylvie M

Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence? - Page 2 Empty Re: une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence?

Message par AlphonseK Lun 26 Mar 2018 - 6:56

Hadrien a écrit:Je vois + ca comme de la masturbation intellectuelle le post d'origine, plutôt que de la pensée arborescente... J'ai un amis qui fait la même, ca insupporte. Soulever des questions futiles et puis passer à autre chose, c'est pas vraiment dans la personnalité d'un zèbre en général, si ?

ça dépend, dotant plus qu'on peu avoir plusieurs troubles différent, le fait de ne s'attacher à aucun sujet et de zapper est très tda/h par exemple...
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence? - Page 2 Empty Re: une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence?

Message par Invité Lun 6 Aoû 2018 - 20:37

C'est pareil pour moi les pas que chez le coiffeur partout je rentre je photographie de lieu et je pourrais en faire une description précise surtout si le lieu a une importance pour moi importance affective je parle. Et c'est en permanence sur la route je note tous les détails le chien qui passe la grenouille écrasé le hérisson écrasé la fiche qui a changé par rapport au matin..... c'est hyper fatigant en plus une image en appelle une autre donc ça saute du coq à l'âne ça passe en changeant de sujet sans aucun lien je suis prof de français et c'est typiquement surréaliste au sens premier du terme au même titre que desnos ou Prévert. Les associations d'idées n'ont aucun lien entre elles

Je ne sais pas quel âge tu as mais t'inquiète tu vas apprendre à canaliser tout ça maintenant je vais photographier toujours mais je me fais force d'effacer si ça ne me servira pas dans la journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence? - Page 2 Empty Re: une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence?

Message par Invité Lun 6 Aoû 2018 - 20:54

.


Dernière édition par Chill out le Lun 3 Sep 2018 - 9:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence? - Page 2 Empty Re: une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence?

Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 0:14

.


Dernière édition par Chill out le Lun 3 Sep 2018 - 9:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence? - Page 2 Empty Re: une demi-heure dans ma tête : c'est ça l'arborescence?

Message par Eisblume Ven 24 Aoû 2018 - 22:47

C'est marrant cette histoire d'écrire une tranche de pensée, ça me parle et j'ai toujours eu envie de pouvoir filmer mes pensées, l'écriture étant trop incomplète pour moi.
Ca me rappelle une anecdote au collège, en cours de français. Le prof (que j'aimais bien, ça me parlait comment il faisait cours, ça me mettait en confiance sur mes capacités) nous a proposé un exercice d'écriture automatique. J'en étais très contente, parce que ça avait l'air d'être la manière de pouvoir écrire tout ce qui me passait sans arret dans la tête (je n'avais à cette époque aucune notion sur la pensée arborescente et aucun soupçon de douance), et pour une fois, c'est comme si j'avais le droit de le faire. Y'avait aussi un peu le sentiment "ah enfin je vais pouvoir montrer ça que je fais bien et tout le temps, je vais pouvoir briller", enfin bref, c'est pas vraiment de ça qu'on parle. J'étais enthousiaste. Et j'ai été extrêmement frustrée. Je crois que les autres ont eu du mal à trouver des choses à dire où à oser les écrire, moi j'arrivais pas tellement à écrire parce que je savais pas quoi choisir. Pourtant j'écrivais frénétiquement, mais c'était tellement pauvre par rapport à tout ce que j'ai en tête tout le temps.

Ce sentiment m'a marqué, ça m'a fait expérimenter l'impossibilité de représenter la pensée arborescente. Ca garde pour mon son côté frustrant, mais maintenant je fais presque l'inverse. J'écris quand ça va trop vite et trop dans tous les sens pour m'aider à suivre une branche, et j'apprends comme ça des belles choses sur moi, je vais un peu plus loin.

Aujourd'hui, une situation similaire persiste et revient souvent, c'est ce moment où il faut écrire quelque chose (pour le boulot par exemple, un rapport, n'importe quoi qui implique de transcrire la pensée) et je suis figée devant les différentes branches qui s'ouvrent devant moi, parce que je sais que je ne peux en écrire qu'une à la fois. J'ai tendance à me tétaniser mentalement, et j'ai besoin d'un arbitrage, de bonnes raisons pour choisir une branche (mais ça c'est une autre histoire, et ce n'est pas tout le temps à ce point là.

La richesse de la pensée arborescente, c'est fascinant, et c'est bien dommage qu'elle soit si dure à raconter!
Eisblume
Eisblume

Messages : 57
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 28
Localisation : Maine et Loire / Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum