Facebook et vous

+26
une (gaufre)
Chuck Tulita puu
Dauw
Bobylapointe
Icare
oufy-dame
lapin
Lucilou Sauvage
siamois93
anianka05
ère éthique
Introitus
Ainaelin
♥ El Castor ♥
JCVD
Bliss
cptblackcat
Pieyre
CarpeDiem
Foreigner
QueenHatchepsout
Petitagore
SoleilSombre
Angeal
cramique
Dark La Sombrissime Encre
30 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Facebook et vous Empty Facebook et vous

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 0:14

Depuis mon inscription à ce réseau social, pour ma part, j'oscille tous les 6 mois entre étaler ma vie ( photos, textes, partages ) et une austérité protectrice qui vise à détruire tout ce que j'ai construit. Environ tous les ans je m'y désinscris, pour me réinscrire après. Un jour sur deux je trouve ce site indispensable puis inutile et une perversion de la société. Reflet de ma zébritude certainement, changeante, cherchant à manipuler le regard d'autrui, tout en espérant qu'il m'accepte, et qu'il partage mes idéaux, et que je trouve une place dans la société, tout en gardant des contacts qui me serviront un jour, satisfaisant ma part de narcissime, tout en me permettant de jauger la médiocrité de mes prétendus amis. J'y réfléchis souvent à ce rapport. Mais j'ai arrêté d'y réfléchir pour moins me prendre la tête et avoir plus de recul. Reflet de notre psyche ? Laughing

Et pour vous Facebook, vous voyez-ça comment ? Insupportable ? A consommer avec modération ? Génial ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Dark La Sombrissime Encre Sam 16 Fév 2013 - 3:11

Au debut de mon inscription j'etais addictive (il ya environ 4 ans) mais maintenant je n'y vais que pour empecher mes notifications de s'empiler. Ca passera crois moi. Je ne crois pas que ca ait quelque chose a voir avec la zebritude, c'est Juste de la fascination face a quelque chose recemment decouvert par ton esprit. Mais je peux toujours me tromper.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 3:15

Je ne vais pas être original, je pense que Facebook mérite bien son nom. Après je dis ça parce que je ne connais pas et que c'est toujours très facile de dénigrer ce qui nous est inconnu, sans mauvais jeu de mots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par cramique Sam 16 Fév 2013 - 12:46

J'ai eu une période compilation d'"amis" qui me mettait super mal à l'aise en fait sans parler du voyeurisme. J'ai donc tout stoppé. Là j'ai repris dans un but informatif et documentaire donc je suis des pages essentiellement et ça me convient Smile J'ai aussi un profil pour mon chat pour délirer. C'est anonyme les profils d'animaux du coup parfois c'est drôle.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Angeal Sam 16 Fév 2013 - 13:09

Pour ma part j'ai une facheuse tendance à raconter tous mes anecdotes de journées du genre: Je me suis acheté un vélo ! Ou, mon poisson rouge est con...bref que des trucs inintéressants....j'en ai honte mais je continu Rolling Eyes

Par contre jamais je n'expose de choses très privées, ni de citations romantiques comme l'on peut voir et photos très rarement. Je n'y met pas les photos de ma famille que je considère être une donnée privée.
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 29
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par SoleilSombre Lun 18 Fév 2013 - 9:24

Ma relation est très simple. Je connais ni Faithbook, ni Fessebook (pour citer Fusain)...et je m'en porte très bien. Quant à ma face, seuls quelques uns la connaissent. Lève les yeux : ose me regarder sunny
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 10:10

A titre personnel je ne l'utilise plus : je n'en vois pas l'intérêt. Je n'y ai d'ailleurs jamais mis grand-chose. La mairie de Paris propose un test, une appli qui vous présente des éléments postés par vous au hasard et vous demande si vous les assumez toujours, si vous ne craignez pas qu'ils soient publics... ben il n'y a rien de ce que test m'a proposé qui ait posé problème.
Par contre, pour diverses "causes", c'est un support efficace pour diffuser de l'information. C'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Petitagore Lun 18 Fév 2013 - 11:26

Facebook est une entreprise délictuelle de flicage de l'humanité entière à des fins mercantiles. Peu de gens le savent, mais TOUS les boutons "j'aime" de TOUTES les pages web de la planète où il s'en trouve (et ça en fait vraiment beaucoup!) laissent une trace informatique, quasi-nominative, chez Facebook A CHAQUE VISITE. Je dis bien TOUTES les pages avec un bouton "j'aime", et je dis bien A CHAQUE VISITE... Y COMPRIS SI ON NE CLIQUE PAS sur ce bouton "j'aime" de merde -- et y compris si on n'est pas inscrit sur Facebook, en plus! L'adresse IP du navigateur qui consulte la page est systématiquement notée par Facebook, qui n'a aucune difficulté à la mettre en rapport avec la base de données NOMINATIVE des membres de Facebook (d'ailleurs to-ta-le-ment illégale selon la loi française Informatique et libertés). Non seulement Facebook c'est Big Brother, mais c'est un Big Brother vendu non pas à un Etat dont les représentants auraient vaguement été mis en place démocratiquement, mais à une société commerciale qui vend ces informations le plus cher possible à qui peut se les payer... c'est-à-dire ni vous ni moi mais seulement des salopards de la finance. Pour le moment, ils ne semble pas qu'ils en fassent autre chose que de la pub et des études marketing (permettant ensuite de faire des campagnes de comm' menant à un bourrage de crâne plus performant). Mais Facebook a d'ores et déjà constitué un fichier nominatif cinquante fois plus détaillé que ceux du KGB et de la Stasi -- et le jour où ça tombera entre les mains non plus de simples marchands de soupe, mais d'un Etat totalitaire (les Etats-Unis après l'élection de Sarah Palin, par exemple), il sera trop tard pour se réveiller.

Facebook, C'EST LE MAL, et il faut bien se foutre ça dans la tête. J'aimerais que ce ne soit qu'une galéjade ou de la parano, mais hélas ce n'est absolument pas le cas: Facebook est bel et bien une entreprise déjà largement plus nuisible à l'humanité qu'Al-Qaïda au Maghreb Islamique, et qui pourra sans aucune difficulté devenir encore nettement pire.


Dernière édition par Petitagore le Lun 18 Fév 2013 - 14:35, édité 1 fois (Raison : Orthographe... Et pourtant je me relis, pétard)
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 12:15

Je ne crois même pas que seuls les Etats ouvertement totalitaires s'intéressent à de tels outils. C'est au contraire sous la bannière de la démocratie ("nous sommes d'honnêtes gens, un Etat de droit, vous n'imagineriez quand même pas que ce super-fichier, on l'utilise pour autre chose que pour votre intérêt, enfin !") que cela se met en place, avec l'argument massue de la sécurité. "Laissez-nous vous surveiller H24, ainsi, pas un criminel ne nous échappera ! Et si vous n'avez rien à vous reprocher, pourquoi refuser ?"
Ben c'est justement parce que je n'ai rien à me reprocher qu'on n'a pas à me surveiller.

Seulement, concrètement, que peut-on faire, puisque même sans être utilisateur de FB, on est fliqué par FB ? Il existe des antimalwares qui se targuent de couper le sifflet au système des boutons Like que tu décris, mais qui garantit qu'ils fonctionnent ?
Et de toute façon, qui peut croire, dans ces conditions, que les FAI ne conservent pas et ne vendent pas au plus offrant les fichiers contenant tous tes logs de connexion ? Même pas besoin de Facebook...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 12:21

Tu sais Fusain ... personne ne sait qui, parmi les sous-traitants, peut partir avec les données.

Il y a énormément de recoupements qui peuvent être faits entre les différents réseau sociaux où les gens apparaissent, ce qui donne leur travail, leurs loisirs, leurs départs en vacances leurs relations ...

Réfléchis sur le vol d'identité et ce qui en découle ...

Bonne journée à toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 12:24

Ben, c'est bien ce que je dis. Même pas besoin de Facebook, ton FAI sait déjà tout et le vend déjà, sans aucun doute, à qui veut. Facebook n'est qu'un aggravant.

Seulement, sauf à vivre sans Internet, on ne peut rien faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 12:28

Non le FAI ne savent pas tout Fusain, bien loin de là ! Les proxy anonymes sont légion et il faudrait trop de puissance système pour décrypter les flux.

Les outils d'analyse sont directement couplés au données en clair chez les hébergeurs et c'est là où est le problème.

Tu peux me croire là. C'est mon métier depuis très longtemps, et je suis certifié sur les produits de Data Mining de ce type ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 12:33

La question ne change pas : que faire ? Vu que même ne pas être inscrit sur FB ne protège pas de leur collecte d'information.
A part organiser un mouvement anti-FB dans le but de le faire interdire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 12:35

Mettre des informations bidon partout, se servir de différents proxies anonymes en même temps et ne pas commander sur Internet Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 12:46

Saturer les radars. C'est un peu à ça que je pensais.
Quant à se servir de proxys, je ne sais pas faire... et pour ce qui est des infos bidon, on m'a déjà reproché en entretien d'embauche des "incohérences dans mon profil" qui étaient en fait des activités effectuées par un homonyme. Et ça, l'employeur, ben c'est pas son problème : tu es responsable de ta marque-nom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 12:51

C'est bien ça le souci, Fusain. Présumé coupable à la base. tout le monde se défausse de tout sur tout le monde. La simplicité prime et, en dessous ... ça grenouille.

Si tu utilises Firefox regarde ce lien : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/search/?q=multi+proxy&appver=18.0&platform=windows

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Petitagore Lun 18 Fév 2013 - 12:52

Fusain a écrit:Ben, c'est bien ce que je dis. Même pas besoin de Facebook, ton FAI sait déjà tout et le vend déjà, sans aucun doute, à qui veut. Facebook n'est qu'un aggravant.

Vrai, mais c'est TRES aggravant. Si tu as un accès Internet chez toi avec un FAI, un accès Internet au bureau avec un autre FAI, un accès Internet sur ton mobile avec un troisième FAI, et que tu utilises des pseudos différents partout où tu contribues, c'est 1) beaucoup plus difficile de mettre en relation tout ça; 2) totalement illégal sur le territoire français -- ça peut mener à des amendes sévères et même à la prison; or les FAI sont soumis au droit français (qui ne contrôle vraiment pas grand-chose aujourd'hui, mais ça peut changer en assez peu de temps si l'opinion publique finit par s'en émouvoir). Avec Facebook, la MEME base de données NOMINATIVE centralise sans la moindre difficulté une quantité faramineuse de traces informatiques, et est totalement hors de portée de la plainte d'un citoyen non-américain. C'est la même chose en cinquante fois pire; ce que peut ton FAI, c'est un Colt à six coups; ce dont dispose Facebook, c'est cinquante têtes nucléaires. Non, le danger n'est pas du tout le même avec et sans Facebook.

Et, oui, il faut interdire Facebook, oui, oui, oui. Faites-le savoir!
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 13:27

Petitagore, on t'objectera les printemps arabes. Si on ne veut pas se tirer une balle dans le pied, ce n'est pas tout d'interdire les réseaux qui permettent aux gens de s'organiser contre les pouvoirs totalitaires, sous le prétexte même qu'ils sont surveillés et infiltrés : il faut, soit trouver des moyens de les utiliser en échappant à cette surveillance, soit en trouver des équivalents.
Ce que je crains, dans cette histoire, c'est que face à ce danger, les citoyens aient un réflexe de protection allant au plus simple : se barricader et s'isoler, de peur d'être identifiés comme des gens participant à des actions "subversives" collectives. OK, ils ne seront plus identifiés, mais ils n'agiront plus non plus, ou alors, seuls, impuissants; et là, il n'y aura même plus besoin d'aller les matraquer : ils se seront dispersés d'eux-mêmes en apprenant que la police pouvait surgir ! Youssi ze problaime ?
Autre risque : faire interdire FB risque de bouffer toute l'énergie nécessitée pour tous les autres combats, comme une centrale électrique qui ne fonctionnerait qu'à condition que tous les habitants pédalent...

Quelles solutions trouver qui ne soient pas pires que le mal ?

J'ai déjà trouvé des addons contre les machins facebook. C'est déjà ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 13:29

http://www.dailynaute.com/Commotion-le-reseau-internet-parallele_a1631.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Petitagore Lun 18 Fév 2013 - 13:40

Fusain a écrit:Petitagore, on t'objectera les printemps arabes. Si on ne veut pas se tirer une balle dans le pied, ce n'est pas tout d'interdire les réseaux qui permettent aux gens de s'organiser contre les pouvoirs totalitaires, sous le prétexte même qu'ils sont surveillés et infiltrés : il faut, soit trouver des moyens de les utiliser en échappant à cette surveillance, soit en trouver des équivalents.

Ça existe. On peut faire le printemps arabe sur Twitter, et c'est déjà vingt fois moins fliqué (quand ce ne serait que parce qu'on peut parfaitement avoir un pseudo sur Twitter, alors que Facebook éjecte les membres inscrits sous pseudo).
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 14:13

Ne pas oublier deux choses :

- Les adresses IP sont un bon moyen de corrélation.
- L'analyse bayésienne de textes permet aussi de recouper des écris, même si les pseudos sont différents

Les deux méthodes couplées permettent assez facilement de regrouper des profils...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Petitagore Lun 18 Fév 2013 - 14:21

C'est vrai mais ça n'est pas une raison de ne pas se rendre compte que Facebook c'est nettement pire que ce que fait un simple FAI... C'est pas parce qu'on peut forcer la serrure de ta porte qu'il serait très censé de ne jamais fermer la porte à clé!
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 14:23

J'ai trouvé un add-on qui permet que mes contacts ne voient pas quand j'ai lu leurs messages. Ainsi, je peux toujours prétendre ne pas avoir lu leurs messages, leur chier dessus, et rester tout à fait courtoise, tout en sachant très bien qu'ils savent que je n'avais pas envie de répondre ( Ah ! les relations humaines. Enrichissantes.)

En admettant qu'il existe des gens qui sont payés pour contrôler ce qui est écrit sur Internet. Que va-t-il vous arriver quand ils vont lire vos projets de liquider Facebook ? Ils vont s'en prendre aux zèbres, on est trop intelligents et on pourrait faire éclater la société, au final.

En tout cas merci de vos réponses, c'est bien ce que je pensais. Mais à la fois, comme tout le monde est dessus, ce serait un suicide social de ne pas m'y mettre dessus. Un peu comme si je disais "là, je suis vraiment différente de vous, et je m'expose à être reniée dans la réalité car je ne suis pas sur Facebook". Vous vous rendez compte de l'absurdité du système ? En même temps c'est une magnifique platerforme de partage d'informations....

C'est ainsi que je m'en vais régulièrement, et que j'y reviens toujours. Facebook c'est le mal, mais on ne peut pas faire autrement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 14:27

Oh mais je suis bien d'accord Petitagore Very Happy

Je précise juste que les outils d'analyse et, disons-le, de flicage, vont bien plus loin que ce que la majorité des gens ne le croient.

Il suffit par exemple de regarder les données que nous fournissons pour un voyage au Etats-Unis. Même le n° de carte bleue y figure. N'est-ce pas là un identifiant unique qui permet de tracer des achats, même si le pseudo utilisé change à chaque fois ?

Combien de gens ont de multiples pseudos et autant de lots de passe ? Il suffit de recouper ...

Alors oui, Facebook est une partie : La partie visible de l'iceberg, simplement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 14:58

C'est marrant, c'est l'objet de mes cours en BTS...
Je vous en ferai une synthése sous peu, avec les documents qui illustrent mes propos.

Facebook, l'antichambre du transhumanisme ou comment devenir Dieu.
Etre omniscient, omnipotent et intemporel.

Comme j'ai dis aux étudiants, on parle de Révolution Numérique.
Mais je connais pas de Révolution sans morts.
Et on en a trouvé en classe des morts par Facebook et l'outil numérique.
C'est à la fois effrayent et fascinant.

Pour ceux que cela intéresse, je peux envoyer mes cours pour en débattre par mp, c'est assez gros comme fichier, ou je vais mettre ça ce soir içi sous spoiler. En détaillant ma démarche et mes sources.

Deux vidéos que j'ai passé en classe;




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 15:12

http://washingtontechnology.com/articles/2008/02/07/ibm-to-collaborate-on-nsa-program.aspx

http://geeldon.wordpress.com/2012/01/04/nsa-artificial-thought-control-ibm-blue-beam/

http://www.nsa.gov/business/programs/tapo.shtml

http://www.environmentalgraffiti.com/featured/conversations-intercepted-truth-project-echelon/8773

Si vous en voulez d'autres ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 15:20

Les télés connectées, les frigos qui vont l'être. Le protocole UpNP qui n'est pas sécurisé. 95% des logiciels qui viennent des USA et à peu près autant du matériel. 60% des voies de communication Internet sont supervisées par les USA. Les données sont disponibles car échangées par les gouvernements qui les partagent avec des entreprises privées (fric roi !!!) qui possèdent la technologie.

Ouvrez les yeux !!! Nos chaines sont virtuelles, mais elles n'en deviennent que plus dangereuses !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Dark La Sombrissime Encre Lun 18 Fév 2013 - 22:04

vous savez quoi? mis a part ne pas utilser internet, je ne vois pas trop comment on ne pourrait pas vous retracer ou vous "surveiller". vous avez un permis de conduire, une carte d'identite, un dossier medical, ca suffit largement pour tout savoir sur vous alors, moi je dis que FB n'est rien face a tout cela et qu'interdire FB ne les empechera pas de vous pister.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Petitagore Lun 18 Fév 2013 - 22:43

Encre sombre a écrit:interdire FB ne les empechera pas de vous pister.

Qui ça? La CIA, la NSA, la police, le grand Satan, le complexe militaro-maçonnique? Facebook, lui, n'est pas un ennemi fantasmé de ce type. Il n'y a absolument pas besoin d'être parano pour se rendre compte que c'est une société cotée en Bourse (à un niveau assez bas, d'ailleurs, et fort heureusement), avec un patron, un logotype, une adresse, des numéros de téléphone, un conseil d'administration, un budget, des salariés et des actionnaires qu'on rémunère... Je ne dis pas que Facebook est la seule menace informatique qui soit concevable ni même qui existe, mais c'est assurément la mieux structurée, la mieux organisée, et celle dont l'objectif principal voire unique, absolument pas dissimulé, est de procéder à un flicage minutieux de tous les honnêtes gens de la planète pour vendre ensuite des informations attentatoires à la vie privée à des intérêts financiers, sous le contrôle de personne. C'est un projet ouvertement délictueux et répréhensible. Bien sûr que ce n'est pas la seule menace; mais c'est de très loin la plus sérieuse et la plus nuisible.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 22:57

Qui ça ? Ben les mêmes que ceux qui achètent les données de FB.
Celui-ci n'est pas l'ennemi, c'est l'arme d'un ennemi encore mal identifié, ou encore seulement potentiel. Pour l'instant, ces informations sont vendues à ceux qui en tirent, encore, de l'argent, pas à un gouvernement totalitaire qui déporterait les mal-pensants ainsi identifiés. Cette dernière chose, c'est ce qu'il peut faire.

Il y a un autre truc qu'il ne faut pas oublier. C'est que traiter ces informations pour en tirer quelque chose d'aussi fin que le profil détaillé de centaines de millions de personnes, à des fins de fichage policier, par exemple, nécessite des moyens énormes. Il faut en traiter, de l'information inutile, avant de débusquer un groupe dont on estime qu'il est "dangereux". Sauf si on se contente de faire croire qu'on le fait et qu'on paralyse les gens par la peur. Pas besoin d'Etat totalitaire et de son appareil hors de prix. Son spectre suffit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 23:49







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par QueenHatchepsout Sam 2 Mar 2013 - 18:27

Fessebouque ayant été inventé par un surdoué, je m'y suis mise d'abord avec enthousiasme. geek
Mais alors...Je ne veux pas être friend avec tout le monde, je l'ai utilisé pour chercher des gens du passé, et ce ne fut pas aussi chaleureux que j'en avais rêvé..et puis quelle déception...un monde ou il s'agit essentiellement de se mettre en valeur. Tout dans le paraitre, rien dans l'être, quoi...
Sinon, je me fous de savoir si je suis fliquée, je ne mets aucune photo de moi, et j'utilise mon nom de jeune fille. Wink
Maintenant, j'y vais de temps en temps pour voir ce qu'y fait ma fille de 14 ans, et souhaiter les anniversaires.

QueenHatchepsout

Messages : 72
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Foreigner Dim 3 Mar 2013 - 14:09






INDECT





Je sais : je suis parano. Ça fait des années qu'on me le dit ...

Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par CarpeDiem Lun 4 Mar 2013 - 19:58

Colours a écrit:Depuis mon inscription à ce réseau social, pour ma part, j'oscille tous les 6 mois entre étaler ma vie ( photos, textes, partages ) et une austérité protectrice qui vise à détruire tout ce que j'ai construit. Environ tous les ans je m'y désinscris, pour me réinscrire après. Un jour sur deux je trouve ce site indispensable puis inutile et une perversion de la société. Reflet de ma zébritude certainement, changeante, cherchant à manipuler le regard d'autrui, tout en espérant qu'il m'accepte, et qu'il partage mes idéaux, et que je trouve une place dans la société, tout en gardant des contacts qui me serviront un jour, satisfaisant ma part de narcissime, tout en me permettant de jauger la médiocrité de mes prétendus amis. J'y réfléchis souvent à ce rapport. Mais j'ai arrêté d'y réfléchir pour moins me prendre la tête et avoir plus de recul. Reflet de notre psyche ? Laughing

Han!!! Tout pareil! J'essaie de me calmer mais... Ceci dit, depuis un ou deux ans, j'ai tendance à ne quasi rien étaler... sauf rarement (mais très rarement)!
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Pieyre Lun 4 Mar 2013 - 20:04

Oui, moi aussi. J'avais bien l'intention de placer beaucoup de moi, comme d'autres font, parce que le partage est tentant. Mais ça défile trop vite; on perd le contrôle sur tous les plans. Alors je me contente de suivre l'actualité de mes cousins et mes cousines, ou alors je fais quelques interventions de réflexion sur les groupes mensans, tout en essayant d'en détourner les participants vers des sites ou des forums plus propres à cela.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par CarpeDiem Lun 4 Mar 2013 - 20:08

Colours, je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta question: "reflet de notre psyché?". C'est très intéressant comme question, je ne m'étais pas posé la question... pas comme ça en tout cas... Bah demandé comme ça, effectivement, je me fais l'effet d'un caméléon qui se glisse dans la masse en postant tout et n'importe quoi pour attirer l'attention et qui, régulièrement, fait comme une crise (identitaire?) et supprime tout, se désinscrit, fuit?

Pieyre, effectivement, "le partage est tentant" mais ça "défile trop vite".
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Pieyre Lun 4 Mar 2013 - 20:41

Il y a pour moi un certain mystère dans la réussite de cette formule de type Facebook. Pour être un peu réducteur, je me demande s'il n'y a pas un côté normopensant de se contenter d'un fil qui suit simplement le cours du temps de chacun, plutôt que d'une structure commune comme celle des forums, qui se déploie dans deux dimensions.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par CarpeDiem Lun 4 Mar 2013 - 20:46

Pieyre a écrit:Il y a pour moi un certain mystère dans la réussite de cette formule de type Facebook. Pour être un peu réducteur, je me demande s'il n'y a pas un côté normopensant de se contenter d'un fil qui suit simplement le cours du temps de chacun, plutôt que d'une structure commune comme celle des forums, qui se déploie dans deux dimensions.
Je dirai plutôt dans plusieurs (pouvant être > à 2) dimensions.

Sinon, je dirai plutôt que facebook, c'est ce qu'on en fait et ce que les autres en font (y compris sur notre compte, bien évidemment)... Il peut y avoir des bons comme des mauvais côtés... Je pense que tu parles plutôt du côté un peu égocentrique que peut revêtir facebook... mais encore une fois, ça dépend ce que les gens en font. Même si, les trois-quarts des gens, effectivement, sont dans une dimension narcissique... et donc dans une dimension plutôt unidimensionnelle et forcément réductrice...
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Pieyre Lun 4 Mar 2013 - 20:58

Pour moi, le bon côté, c'est qu'on y figure avec son nom réel, dans la grande majorité des cas. Ainsi on communique avec des personnes et non des pseudos.
Il y a aussi le fait que le texte qu'on peut écrire est contraint par la fenêtre de saisie étroite, ce qui fait qu'on n'est pas conduit à se « prendre la tête ». Là, ce n'est pas pour moi un bon côté, mais je peux comprendre qu'on s'y sente plus à l'aise pour être superficiel.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par CarpeDiem Lun 4 Mar 2013 - 21:04

Mouais... Je suis sceptique... Plus ça va, moins les gens ont leur réel nom...
Pour la messagerie instantanée présente sur facebook, je ne sais qu'en dire dans le sens où je ne l'utilise pas ( difficile d'avoir une vraie conversation dans cette "étroitesse"). Par contre, je pense que pour les gens qui aiment se prendre la tête, y'a toujours moyen quand même... Je pense que c'est facebook dans sa globalité qui diffuse de la superficalité en continue de par la facilité d'accès au mensonge, à un paraître... Et comme les gens sont nombreux à sauter à pieds joints dans la facilité...
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Pieyre Lun 4 Mar 2013 - 21:15

Je crois qu'on peut avoir une vraie conversation, mais d'un genre très particulier, du tac au tac, pour s'amuser, ou alors pour se découvrir rapidement, sans avoir le temps de bien formuler sa pensée (et donc parfois, comme sur un forum, de se montrer tel qu'on voudrait et non tel qu'on est, il faut le reconnaître).

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par CarpeDiem Lun 4 Mar 2013 - 21:20

"mais d'un genre très particulier, du tac au tac, pour s'amuser, ou alors pour se découvrir rapidement, sans avoir le temps de bien formuler sa pensée" => Justement, ce n'est pas vraiment l'idée que je me fais d'une vraie conversation mais j'entends bien ce que tu me dis Wink . Effectivement, le paraître est plus aisé dans une messagerie telle que celle-ci.

Personnellement, sur la messagerie de facebook, je me sens juste frustrée...
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par cptblackcat Sam 13 Avr 2013 - 22:02

Je trouve facebook plutôt a consommer avec modération Approuve
cptblackcat
cptblackcat

Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 21
Localisation : France, Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Sam 13 Avr 2013 - 22:59

Quand ma cousine m'a créé mon compte Facebook pour rester en contact (pour dire à quel point j'étais motivé...), je me suis très vite laissé prendre au jeu. Il faut le reconnaître, au début c'est fun. Puis, il y a un truc malsain qui s'installe, à vouloir toujours apparaître sur le devant de la scène, à vouloir montrer que l'on a réussi sa vie (sans même s'interroger sur ce que sont les critères d'une vie réussie), les photos des enfants, de la maison, de la voiture, la playa, la fiesta...

Sauf que tout ça, ça me gonfle, c'est juste de la poudre aux yeux. Les gens se transforment eux-mêmes en produit qu'ils essaient de vendre, à coup de slogans, à coup de publications sur leur mur ; c'est ni plus ni moins du marketing. De fil en aiguille, on retrouve ses anciens amis, la plupart a très bien soigné le package, avec un bel avatar, avec une belle phrase d'accroche, mais tout ça pour quoi ? Ce qui était fun au début, le devient beaucoup moins. On s'aperçoit que nous n'avons rien en commun avec ces "amis". On s'aperçoit qu'à vouloir être au devant de la scène, c'est renoncer à sa vie privée...

J'ai donc supprimé le compte, et je m'en suis créé un bidon pour profiter de la messagerie instantanée (pratique à ses heures). Mais cet outil est en perte de vitesse, et les jeunes sont désormais sur Twitter ou Instagram. Pour cause, il y a trop de parents sur Facebook ! lol Tout va très vite sur le Web, et je ne partage pas les inquiétudes de certains, puisque les informations vendues sont périssables dans le temps. Dans 5 ans, que vaudra des informations sur la façon de consommer d'une personne de 16 ans ? Que dalle.

S'inquiéter de Google me semble plus en phase avec la réalité, car ils gèrent non seulement les requêtes que vous faîtes sur le moteur de recherche, ils stockent les emails, et ils sont particulièrement actifs dans le domaine du transhumanisme. Ils sont un peu les papes dans le domaine. Le flicage est inévitable dans une certaine mesure, car on n'oblige pas les gens à avoir des Iphones (récemment dénoncés par la CNIL comme étant de véritables mouchards), des GPS à longueur de journée, ou encore, de raconter toute leur vie sur Facebook. J'avais un voisin qui m'emmerdait avec le bruit, j'avais juste son adresse et son prénom, en une après-midi je savais quasiment tout sur lui. En forçant un peu, je connaissais la marque de son caleçon (lol j'exagère). J'ai envoyé un petit message sur son compte FB, ça a été dissuasif...

Maintenant, il existe tout de même des astuces pour crypter les données, notamment via le protocole SSL (c'est par ce système que les transactions bancaires se font sur le web). Par exemple, si vous utilisez google, préférez cette adresse : httpS://www.google.fr
Le http est le port 80, toutes les infos transitent en clair, si vous ajoutez un S, c'est le port 443 et qui sera crypté. Google pourra toujours conserver vos requêtes, mais elles seront indéchiffrables. Il y a 20 ans, c'était le projet Echelon qui était une psychose, et un rapide calcul a démontré qu'il y avait tellement d'informations à gérer et à analyser, qu'il devenait inefficace. Cela n'a pas empêché 2 tours du World Trade Center de s'effondrer en 2001. Tout ça est avant tout psychologique, la sécurité et la surveillance sont avant tout dans notre tête. Si vous arrivez à faire croire à un groupe d'individus qu'il est fliqué, vous changez son comportement. Mais si on sait qu'il n'y a pas un seul humain derrière 95% des caméras de surveillance, ça change tout... Smile

Prenons un autre exemple. Vous vous connectez avec votre netbook dans un McDo, on vous attribue une IP, vous surfez. Pour vous identifier, il faut l'adresse Mac de vote PC (sous Macintosh, je ne sais pas trop comment ça fonctionne) ; cette adresse est la signature unique/hardware de votre ordinateur (sous dos, il faut taper ipconfig /all). On ne peut pas la choper depuis une commande réalisée depuis un serveur distant. Si c'était possible, on pourrait alors récupérer en théorie, le numéro de série du PC, savoir où il a été fabriqué, et où il a été vendu. Pour savoir à qui il a été vendu (encore faut-il que ça ne soit pas un pc d'occaz lol), c'est possible (en remontant des achats réalisés par CB, ou en se basant sur des garanties, etc.), mais dès que l'on touche aux comptes bancaires, il faut une décision de justice au préalable.

Tout ceci pour dire qu'il y a la réalité "théorique", qui se mélange parfois avec des idées pas toujours fondées, et la pratique qui est très loin du compte. Il y a toujours des partis pris, mais il ne faut pas les prendre pour argent comptant. Regardez les recherches actuelles menées par les firmes Google, Twitter & co' ; ce sont principalement des matheux qui essaient de torcher des algos pouvant "comprendre" et "exploiter" l'ensemble des données issues des réseaux sociaux (pour des raisons de business et de marketing). Sauf que leurs données n'ont déjà plus de sens au bout d'une journée parfois. Ca me fait penser à la bourse et à tous ceux qui cherchent le Graal, appliquer des systèmes chaotiques pour essayer de comprendre les fluctuations monétaires, puis tout ça n'a pas empêché des cracks boursiers.

Il y a la théorie, et la pratique ; et force de constater que toutes les idéologies (bonnes comme mauvaises) se sont toujours heurtés à la réalité. Et puis, pourquoi serions-nous là si nous n'avions plus rien à apprendre ? Le Grand Architecte est bien plus mâlin Wink



Dernière édition par Str_ange(r) le Jeu 18 Avr 2013 - 21:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Bliss Sam 13 Avr 2013 - 23:15

Str_ange(r) a écrit:Il faut le reconnaître, au début c'est fun. Puis, il y a un truc malsain qui s'installe, à vouloir toujours apparaître sur le devant de la scène, à vouloir montrer que l'on a réussi sa vie (sans même s'interroger sur ce que sont les critères d'une vie réussie), les photos des enfants, de la maison, de la voiture, la playa, la fiesta...

Sauf que tout ça, ça me gonfle, c'est juste de la poudre aux yeux. Les gens se transforment eux-mêmes en produit qu'ils essaient de vendre, à coup de slogans, à coup de publications sur leur mur ; c'est ni plus ni moins du marketing. De fil en aiguille, on retrouve ses anciens amis, la plupart a très bien soigné le package, avec un bel avatar, avec une belle phrase d'accroche, mais tout ça pour quoi ? Ce qui était fun au début, le devient beaucoup moins. On s'aperçoit que nous n'avons rien en commun avec ces "amis". On s'aperçoit qu'à vouloir être au devant de la scène, c'est renoncer à sa vie privée...
+ 1
C'est pour ces raisons que je n'ai jamais eu Fesse de Bouc (mais ça m'empêche pas d'aller espionner les gens à travers le compte de ma mère, hihi ! Oui je suis grave !! Pété de rire)

Facebook et vous Images15

Et merci pour le reste de ce post, Stanger, c'est très instructif et ça permet de relativiser, d'être un peu moins parano...

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Invité Sam 13 Avr 2013 - 23:34

.


Dernière édition par Jean-Mickey le Ven 16 Aoû 2013 - 20:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par Bliss Sam 13 Avr 2013 - 23:40

(Excellente la phrase de Morgan Freeman !! Very Happy)



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par JCVD Sam 13 Avr 2013 - 23:59

Moi j'aime bien facebook, je ne comprends pas ce que vous lui reporchez.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Facebook et vous Empty Re: Facebook et vous

Message par ♥ El Castor ♥ Dim 14 Avr 2013 - 0:21

On peut utiliser facebook sans être dans une dépendance malsaine esclave de la société et tout ce que décrit le renard chenapan. Ca peut même être marrant, je trouve, c'est une plateforme d'expression, de "création". J'aime bien partager des idées qui me passent par la tête pendant la journée, parfois j'en ai envie. La plupart du temps c'est des conneries ça me fait rire moi et je me dis ben tiens je vais essayer de faire rire mes contacts, bonheur partagé = mieux. En plus je suis content quand on me like, j'ai pas l'impression que je cherche à me faire mousser, ça me fait autant de bien que dans la vie réelle quand je fais rire quelqu'un. Comme sur le forum. (sauf que sur le forum on ne peut pas liker !)

après, risques d'addiction tout ça, esclaves de la société, rencontrer un pervers masqué oui ça arrive.

C'est naze ce que j'écris un peu
♥ El Castor ♥
♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37
Localisation : X

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum