Comment pardonner?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Comment pardonner? - Page 4 Empty Re: Comment pardonner?

Message par Naggarok le Mar 13 Nov 2018 - 8:24

Hirondelle123 a écrit:
Naggarok a écrit:On ne peut pardonner raisonnablement que si celui qui a commis la faute veut le pardon et fait ce qu'il faut pour l'obtenir
On ne distribue pas le pardon gratos
Il faut qu'il y ait équité pour qu'il y ait pardon, sinon une des deux parties est lésée et le conflit est toujours latent
Le fautif doit: 1) présenter ses excuses, et 2) réparer sa faute
En clair il faut simplement que l'équilibre moral, social, physique, matériel, économique entre les deux personnes soit rétabli, et que la personne qui a été victime de la faute considère que l'équilibre est en effet rétabli, et à partir de là on peut repartir sur quelque chose d'apaisé

ça revient à dire que le pardon nécessiterait forcément que les deux parties se soient accordées pour désigner une victime et un coupable (excuses) et s'entendent sur la sentence (réparation).
Mais (heureusement), dans la plupart des conflits il n'existe pas de grand tribunal "des relations humaines".

tu défends là une vision manichéenne du bien et du mal, bref, d'un monde qui n'existe pas ou il y aurait d'un côté le gentil, et de l'autre le méchant. Je dis heureusement parce qu'une autorité suprême qui jugerait systématiquement ce qui peut être ou non pardonné serait une dictature.

On pardonne avant tout pour soi parce que ça fait du bien de pardonner.

Ah mais tu sais y'a vraiment aucun problème si tu aimes pardonner, par exemple si moi je t'insulte comme du poiscaille pourri et que je brule ta maison et que je te vole tout ton argent, et que derrière tu me pardonne et que tu dis merci moi ca me va très bien
(meme si psychologiquement ce serait assez inquiétant parce que j'aurai l'impression que tu n'a pas d'égo, et c'est assez problématique)

Simplement on ne peut pas imposer de pardonner, une personne standard quand on lui fait à l'envers ca lui plait pas, et elle veut sa vengeance, et c'est normal ca fait partie de la psychologie ; c'est pour ca qu'on a inventé les régimes politiques avec la justice, la police, les lois, etc...
C'est simplement pour que les gens obtiennent leur compte sans se découper en rondelles toutes les trente secondes.

Mais si l'Etat ne fait meme plus ce pourquoi il existe ben les gens ils ont de la rancune et on ne peut pas vraiment effacer ca, et ca fait boule de neige et quelque temps plus tard c'est la guerre, tout ca parce que des gens on oublié le truc fondamental: tant que des gens en tant qu'individus seront arnaqués, abusés, et bafoués, il y aura de la violence et on peut leur mettre de la morale de faible dans la tete toute la journée ca n'y changera absolument rien (par "morale de faible" j'entend la morale qui valorise le pardon comme si c'était obligatoire, la négation de la respectablilité de l'individu, etc...)

Il est pas question de tribunal meme si des fois c'est nécessaire (ou alors il faut remettre en cause le principe d'institution judiciaire dans son ensemble, et donc toute la constitution, les droits le l'homme et compagnie) , c'est juste que tant que en France et en Occident on vit dans des cultures individualistes et matérialistes, donc simplement en phase avec le caractère animal et potentiellement violent de l'homme; Ca fait qu'on ne cherche pas à réinventer l'humain en lui prêtant des vertus de "pardonneur" mais on le prend tel qu'il est et on fait du mieux qu'on peux en fonction de cela avec les tribunaux etc.
Le pardon gratuit c'est pour la religion, la métaphysique, la spiritualité et ca ne concerne que l'individu avec lui-meme, donc pour ce qui est de la société, le pardon on le met de coté, et chacun voit ce qu'il décide d'en faire dans sa conscience. La société occidentale elle repose sur des principes athées et scientifiques

Naggarok

Revenir en haut Aller en bas

Message par siamois93 le Mer 14 Nov 2018 - 7:20

En tout cas il vaut mieux ne pas attendre le pardon pour tourner la page et démarrer un nouveau chapitre.
Pardonner finalement c'est sortir du jugement, vivre en arrêtant de vouloir tout juger.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Hirondelle78 le Mer 14 Nov 2018 - 12:47

@siamois j'aime bien ta façon de définir le pardon aussi.
En relisant nagarrok, je réalise que je donne pas du tout le même sens que lui au pardon.
Le bon terme serait plutôt résilience.
D'où probablement l'icompréhension.
Hirondelle78
Hirondelle78

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3