Comment pardonner?

+19
Ava
Carla de Miltraize VI
gringalet
ISIS75
Mark Larx
bodhi
ifness
jolindien
krapopithèque
Pola
Pieyre
PJ
fleurblanche
ortolan
boule-d-ombre
calisto
RoyJade
Emem
Fata Morgana
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment pardonner? Empty Comment pardonner?

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017 - 21:06

Je ne sais pas pardonner, j'ai l'impression de n'avoir jamais pardonné à qui que ce soit. Je ne me venge pas mais même en essayant vraiment, je ne peux pas pardonner à quelqu'un qui m'a réellement fait du mal de manière intentionnelle. Sa mauvaise action (ex: trahison) entache de manière indélébile tous les bons souvenirs que j'ai pu avoir de lui/d'elle. Heureusement pour moi, mon cœur est lent à la colère. Je m'agace parfois de la bêtise des gens, de leur égoïsme etc... mais il m'arrive trèèès rarement d'être sincèrement blessée par l'attitude de quelqu'un, et quand ça arrive, la personne en question perd mon estime et ne la regagne plus, même si elle fait des efforts pour cela. Je finis même par m'agacer des efforts qu'elle fait pour se faire pardonner en me disant qu'elle aurait dû y penser avant etc... Ce serait peut-être plus simple si je n'avais pas une si grande mémoire: je peux me remémorer une blessure vieille de plusieurs années et avoir mal comme si elle s'était produite à l'instant. J'aimerais vraiment ne pas être aussi rancunière car on dit que le pardon libère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017 - 22:00

Tiens ? ça me rappelle cette citation célèbre :
Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais je ne pourrai plus te croire.

Il est question là de mensonge, mais on peut étendre à tout ce qui est trahison, injures, maladresses... (en d'autres termes : quand c'est mort, c'est mort ^^)

Lawliet Ryuzaki a écrit:Je finis même par m'agacer des efforts qu'elle fait pour se faire pardonner en me disant qu'elle aurait dû y penser avant etc...

Oui... Et les excuses, d'ailleurs, me semblent hypocrites (et irritantes) lorsqu'elles ne correspondent pas à une réelle volonté d'améliorer son comportement.

Quant au pardon, je le vois comme un retour à la sérénité. Adieu rancunes, adieu remords ! En ce sens là, oui, il est libérateur... mais ce n'est pas une voie facile !
(le plus dur étant de ne pas se rendre malade de toutes les maladresses qu'on a commises soi-même)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017 - 22:25

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 22:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Fata Morgana Jeu 19 Jan 2017 - 22:27

Le pardon ! Un sujet extrêmement profond...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017 - 22:53

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 22:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Fata Morgana Jeu 19 Jan 2017 - 23:09

Qu'est ce que j'ai fais au bon dieu pour qu'on vienne me gaver avec ce putain de charabia à la con ?

Quel être sensé se priverait d'une information importante pour sa sécurité, voire sa survie ?

Où ai-je dis qu'il ne fallait rien faire ? Tu t'emballes tout seul ? Qu'est-ce qui t'arrive ? Calme-toi un peu. Jusque là j'ai juste affirmé ce que je réaffirme, à savoir que le pardon est une question extrêmement profonde. Je ne suis pas que je sache allé au-delà. Alors s'il,te plait ne me mets pas tes paroles dans la bouche, j'ai bien assez des miennes.

Je sais pas moi, prend un tabouret et va haranguer dans la rue, si ça se trouve il n'y aura pas que des clodos pour t'écouter et tu pourras faire ce que tu aimes: la leçon à tout bout de champs. Tu l'auras ta médaille va !

Non; le pardon est une chose extrêmement profonde. Il est même la preuve de l'existence du libre-arbitre.

Quant aux mathématiques qui ont répondu à 90% des questions philosophiques, j'aimerais avoir la source parce que pour le moment on ne connait que 4% de la composition de l'univers.

plus complexe, impraticable pour la plupart des humains.
Dont tu n'es pas bien entendu. As-tu lu Jung et ses passage sur les dangers de l'inflation du moi ?
Et si le pardon est si simple, pratique-le, tu verras si ça concerne la plupart des humains...


Dernière édition par Fata Morgana le Jeu 19 Jan 2017 - 23:15, édité 3 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Emem Jeu 19 Jan 2017 - 23:10

Déjà pour pardonner, il faut qu'il y ait eu faute. Mais c'est d'un point de vue ça.
Donc, est ce que la personne a compris le mal qu'elle t'a fait ou bien pour elle il n'y a pas de problème? En partant du principe que c'est su, la question devient pourquoi cela a été fait.
Par peur, par vengeance, ...
Du point de vue de la personne blesser, est-ce qu'elle estime que le mal était mérité, incompris, une sur-interprétation, une exagération, ...
On peut le faire sans échange mais cela ne facilite clairement pas la compréhension nécessaire pour pardonner.
Car si on ne comprend pas l'action de l'autre, on ne peut pas accepter ce qu'il s'est produit.
La compréhension demande donc une décentration/empathie (en fonction de la définition qu'on y met). Si ce procédé ne se fait pas, la compréhension de l'acte est encore une fois bien compromis.
Bref, une fois compris la raison de l'autre le but n'est pas de la valider, mais d'accepter qu'il ait pu faire ça (même pour des raisons qu'on ne trouve pas bonnes).
Bien sûr, pour faire cela, il faut que l'action ne rentre pas en inadéquation avec les valeurs propres de la personne blessée.
Et je pense que ça aide de se rappeler qu'on ait tous humain et par conséquent faillible.

Bon c'est un résumé succin du chemin que je perçois pour pouvoir pardonner ou ne pas le faire d'ailleurs.
Emem
Emem

Messages : 158
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017 - 23:17

Roger a écrit:La vengeance, quant à elle, est un outil de faible. Elle est pathétique ! On ne cherche à se venger que de ce qui nous a dominé; mais si nous finissons par dominer en retour, quel intérêt de se venger d'un vermisseau sans intérêt ? Quitte à devoir choisir, il vaut mieux pardonner que se venger. Mais la raison nous indique une autre voie, plus complexe, impraticable pour la plupart des humains.

Il me semble que dans la phrase surligné tu te contredis. En soulignant qu'il n'y a pas d'intérêt à se venger une fois que l'on s'est vengé, c'est à dire une fois que l'on a repris le dessus. L'image laisserait presque à penser dans la jouissance de l'infériorité, l'impuissance de l'autre.



Roger a écrit:Mais la raison nous indique une autre voie, plus complexe, impraticable pour la plupart des humains.

Qu'elle est-elle ?


Dernière édition par Narkyss le Jeu 19 Jan 2017 - 23:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017 - 23:18

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 22:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Fata Morgana Jeu 19 Jan 2017 - 23:24

On voit de temps en temps des parents dans des tribunaux dire en public qu'ils pardonnent celui qui a violé puis tué leur fille.
Déjà vu du dehors il est particulièrement pénible de supporter le récit des faits abjects qui ont été commis.
Mais alors de l'intérieur ! Et concernant ton enfant !
Et bien régulièrement, on entend des familles dire qu'elles pardonnent. (Elles ne demandent pas la relaxe du coupable, le pardon se situe à un tout autre niveau, au niveau ontologique.)
A en croire Roger ce sont des cons et des  faibles...
Et que donc par comparaison Roger est intelligent et fort. Outre le fait que de traîter ces gens de cons est d'une connerie insigne, je ne vois pas au vu des arguties présentées que le sieur dispose des ressources suffisantes (ou dans le cas présent des connaissances necessaires à l'appréhension de l'idée que je cherche à défendre) pour avoir le courage de pardonner comme le font ces gens de la vie de tous les jours.
Quoi qu'il dise qu'il y a une voie plus difficile, ce serait pour lui un bon entraînement de commencer déjà par celle-ci...
Chacun est libre de pardonner ou non roger pour les inepties qu'il débite.


Dernière édition par Fata Morgana le Jeu 19 Jan 2017 - 23:31, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par RoyJade Jeu 19 Jan 2017 - 23:30

"Je peux pardonner, mais je ne peux oublier. Tu peut réparer, mais tu ne peut recréer."
Cette citation résume très bien ma pensée à ce sujet. À noter que "recréer" est à comprendre "retourner à l'état originel sans cassure".
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Fata Morgana Jeu 19 Jan 2017 - 23:31

"Je mettrai en vous un esprit nouveau."

Comment pardonner? Tumblr18
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par calisto Ven 20 Jan 2017 - 0:12

J'ai longtemps pensé aussi qu'à partir du moment où tu comprends pourquoi quelqu'un te fait du mal, où tu essayes de lui expliquer et qu'elle recommence, il ne pouvait pas y avoir de pardon. Dans la logique, comme le dit Roger, on est sûr d'être à nouveau blessé. Alors à quoi bon ?

Depuis j'ai été trahi par la seule personne en qui je pensais pouvoir avoir confiance. Où a commencé le mensonge et où à commencer mon illusion ? Peu importe...

Comment pardonner ?
Le choix est relativement simple au final, est-ce que je veux être cette personne pour qui le plus important est d'avoir le dernier mot ? d'avoir raison ?
Où bien suis-je capable d'accepter la défaite ?
Qu'est-ce qui fait la grandeur de l'âme et la personne que l'on veut être ?

Je ne veux pas être celui qui ne pardonne pas.

Cependant je conçois que mon blabla rhétorique dit juste pourquoi il faut pouvoir pardonner, et pas comment. Je ne réponds pas à la question.
Sur le comment, je pense aussi que la compréhension est la clef. Je ne crois pas que quelqu'un puisse être foncièrement mauvais pas nature. Cela ne veut pas dire que l'on finira pas être d'accord avec la logique qui a entraîné à faire du mal, mais si on peut la comprendre, on peut l'accepter.

La fausse bonne idée par contre est de vouloir faire comprendre à l'autre pourquoi il nous a fait du mal. Parce que au moins dans mon cas, cela risque de lui faire bien plus de mal que ce qui m'a été fait.

calisto

Messages : 31
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Emem Ven 20 Jan 2017 - 0:40

On ne le fait pas si on n'a pas envie de toute façon. Rien n'est obligatoire.
Bien sûr qu'on sera encore blessé. Mais si on s'arrête à chaque blessure, à chaque frustration, à chaque truc qui ne va pas et bien franchement on va se fermer beaucoup de portes dans la vie.
Je ne dis pas non plus qu'on doit tout accepter. On a tous des valeurs qui nous sont importantes.
Y a pas de règle absolue sur le pardon. ça dépend quand même pas mal de ce qui a été commis et de comment cela a été pris par la personne blessée Quand la loyauté est une valeur fondamentale clairement la moindre simili trahison va rendre fou la personne.
Mais pas forcément une autre.
De plus, on est trahi à partir du moment où on s'attend à quelque chose de quelqu'un et qui n'a pas été fait comme nous le souhaitions ou que nous imaginions qu'il allait faire.
Alors soit on s'est gourré sur la personne soit y a quelque chose qui nous échappe.
Et soit on l'accepte soit non au final.
Ce n'est pas un devoir de pardonner et heureusement.
La grandeur d'âme ne signifie nullement qu'on doit tout accepter.
Emem
Emem

Messages : 158
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Ven 20 Jan 2017 - 1:18

ddistance a écrit:
Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais je ne pourrai plus te croire.
Il y a un peu de cela oui...


Roger a écrit:Quelque chose me dit que tu es bien plus coulante en ce qui concerne tes propres manquements...

Sans doute oui, sinon je me serai probablement déjà détestée en ce moment. Mais je ne me rappelle pas avoir déjà fait du mal de manière intentionnelle à quelqu'un que j'apprécie. Mais je suis d'accord que prendre en compte mes propres failles pourrait m'aider à accepter celles des autres.


Emem a écrit:Car si on ne comprend pas l'action de l'autre, on ne peut pas accepter ce qu'il s'est produit.
La compréhension demande donc une décentration/empathie (en fonction de la définition qu'on y met). Si ce procédé ne se fait pas, la compréhension de l'acte est encore une fois bien compromis.
Bref, une fois compris la raison de l'autre le but n'est pas de la valider, mais d'accepter qu'il ait pu faire ça (même pour des raisons qu'on ne trouve pas bonnes).

Je suis d'accord avec la nécessité de la compréhension pour pardonner. Et parfois, une personne qu'on apprécie nous fait du mal sans qu'elle ne comprenne pourquoi elle l'a fait, puis vient comme une fleur nous déclarer après coup : "je sais que ce que j'ai fait est inacceptable, mais je suis vraiment désolé(e)". C'est bien joli, mais le mal est fait et je trouve ça injuste de me demander de pardonner ce qui est impardonnable (même si certaines personnes au grand cœur peuvent tout pardonner, j'admire d'ailleurs cette force qu'elle ont de faire l'impossible pour quelqu'un qui n'a même pas été foutu de faire le possible pour elles).


calisto a écrit:Comment pardonner ?
Le choix est relativement simple au final, est-ce que je veux être cette personne pour qui le plus important est d'avoir le dernier mot ? d'avoir raison ?
Où bien suis-je capable d'accepter la défaite ?
Qu'est-ce qui fait la grandeur de l'âme et la personne que l'on veut être ?
Accepter la défaite... il faudra que je travaille là-dessus.
Il y a aussi l'injustice dans le pardon qui me gêne, quelqu'un s'est comporté de manière injuste envers moi et lui pardonner, c'est un peu oublier cette injustice, ne jamais obtenir réparation.

Tout compte fait, peut-être qu'il m'est déjà arrivé de pardonner, dans la vie de tous les jours, pour des choses bénignes. Le pardon ne me demandant dans ce cas aucun effort, je ne m'en rends même pas compte. Ce qui me pose problème c'est quand la blessure infligée me fait encore mal même après des années.

Merci pour toutes vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Fata Morgana Ven 20 Jan 2017 - 7:34

Spoiler:
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Emem Ven 20 Jan 2017 - 7:40

Lawliet Ryuzaki a écrit:
Il y a aussi l'injustice dans le pardon qui me gêne, quelqu'un s'est comporté de manière injuste envers moi et lui pardonner, c'est un peu oublier cette injustice, ne jamais obtenir réparation.
Certains ne peuvent se réparer de façon concrète, seulement de façon symbolique. Et c'est d'ailleurs une partie du rôle des excuses.
Donc non je ne trouve pas que c'est oublier l'injustice. Tout ce qui blesse est pas forcément à jeter dans son intégralité.
C'est aussi devoir questionner ses attentes.
Emem
Emem

Messages : 158
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par boule-d-ombre Ven 20 Jan 2017 - 8:09

avant comme toi quand on me faisait du mal je ne pardonnais pas ou peu. a force de curiosite je me suis rendu compte d une chose la plupart des gens qui m ont fait du mal, contrairement a ce que je le croyais ne l ont pas fait volontairement. incomprehension, point de vue different, malchance, ignorance, voir des combinaisons. pour la plupart se venger permet de se guerir aussi alors qu appliquer sa colere ne fait rien, la blessure est toujours la. petit a petit j ai appris a separer les choses dissocier la guerison de la comprehension et aussi de la vengeance si vengeance il y a. pour la confiance la aussi j ai appris a moduler quelqu un qui te fait du mal par maladresse, diminuer celle-ci pour eviter que ca se reproduise est normal. lui retirer toute confiance est idiot un gaston lagaffe est plus digne de confiance qu un darth sidious. pour la confiance comme toi c est difficile voir impossible a regagner. savoir pardonner est difficile mais ca permet aussi de trouver la paix(pas forcement avec celui ou ceux qui t ont blesse) mais avec soi meme. j arrive a pardonner en comprenant les tenant et les aboutissant, les raisons qui ont dicte les actes des participant. puis je cherche a savoir comment je peux eviter de revivre ca.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par ortolan Ven 20 Jan 2017 - 10:42

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 23:30, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Ven 20 Jan 2017 - 11:47

Ortolan: mais elle est très claire ma fiche Zeetic :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par ortolan Ven 20 Jan 2017 - 11:52

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 23:31, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Ven 20 Jan 2017 - 11:53

@Lawliet
Je n'ai pas compris dans quel sens tu voudrais pouvoir pardonner.
A tous, pour toutes les offenses ?
Dans le but de te sentir mieux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Ven 20 Jan 2017 - 21:40

Ortolan: Je ne pense pas avoir de fortes exigences, je suis très tolérante jusqu'à un certain point, sauf qu'une fois cette limite franchie impossible de faire demi-tour.

Penguin, dans le but de me sentir mieux, de tourner la page définitivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par fleurblanche Ven 20 Jan 2017 - 22:15

On ne peut pas "juste" pardonner. C'est difficile.

Pour pardonner, on a besoin d'avoir quelque chose qui nous motive, ou plutôt qui facilite le pardon. Ce quelque chose doit venir de nous. ça peut être :
- l'amour ou l'amitié que l'on ressent pour celui qui nous as fait du mal
- un intérêt que l'on a à pardonner, quelque soit la nature de cet intérêt
- des valeurs auxquelles on adhère (par exemple le chrétien va pardonner parce que c'est une recommandation de Jésus et qu'en plus, exprimer le pardon libère au niveau émotionnel)
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Ven 20 Jan 2017 - 22:18

Et supposons quelqu'un qui ne croit pas au libre arbitre, du genre : "pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'il font" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Emem Ven 20 Jan 2017 - 22:27

Dans ce cas là, tu te vois comme supérieur car toi tu sais et eux pas. Sans même savoir ce qu'ils perçoivent.
Emem
Emem

Messages : 158
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Ven 20 Jan 2017 - 22:28

Emem a écrit:Dans ce cas là, tu te vois comme supérieur car toi tu sais et eux pas. Sans même savoir ce qu'ils perçoivent.

La bonté est grande non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Emem Ven 20 Jan 2017 - 22:42

"La bonté est la qualité de celui qui fait preuve de bienveillance active envers autrui, une activité efficace susceptible de rendre réellement autrui heureux. "(Def wiki)
Si on prend cette définition. On ne cherche pas en pardonnant aveuglement à rendre réellement l'autre heureux.
On minimise carrément son acte car de toute façon on peut rien pour lui et on essaye même pas.
Je te pardonne même si je suis intimement convaincu que t'es un con. C'est pas vraiment faire preuve de bonté
Emem
Emem

Messages : 158
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Ven 20 Jan 2017 - 22:48

Justement si j'ai autant de mal à pardonner c'est parce que je considère que la personne qui m'a fait du mal savait très bien ce qu'elle faisait et a fait un choix délibéré et égoïste. A partir de ce moment, je ne peux ressentir ni de l'amour ni de l'estime pour elle. Je pourrais m'en tenir là mais ce ressentiment que j'ai vis-à-vis d'elle me ronge et l'unique manière de m'en libérer serait de lui pardonner, chose que je ne parviens pas à faire.

Je suis chrétienne mais même si je suis convaincue par le message de Jésus: pardonner, aimer ses ennemis etc..., cela ne suffit pas. Le pardon, contrairement au don, ne se donne pas en une fois. Il exige un effort quotidien, avec lequel tu es obligé de vivre en permanence.

L'exemple qui me ronge le plus en ce moment: mon père. Je ne l'ai jamais vraiment apprécié mais je pense avoir définitivement commencé à lui en vouloir à partir de l'âge de 8 ans (âge à partir duquel je n'ai cessé de me disputer avec lui). Il s'est toujours montré injuste envers moi, ma maman, mes frères et sœurs, et beaucoup de personne que j'aime, il a fait beaucoup de mal autour de lui et ne se sent pas du tout coupable. Il ne s'est jamais excusé de quoi que ce soit, n'a jamais reconnu ses tords. Je le soupçonne d'être un P.N. Je pensais me sentir mieux en quittant le domicile parental mais cette rancœur me poursuit et ça influe même sur mes relations amicales, amoureuses etc... Sans compter que je ne pourrai jamais vraiment me défaire de lui, puisque je suis sa fille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Ven 20 Jan 2017 - 22:54

certaines choses sont pardonnables, d'autres non, cela dépend de tas de facteurs

on dit parfois que pardonner libère mais parfois ce n'est juste pas possible de se délester de certaines blessures

et puis le pardon ne soigne pas, il ne fait que délester d'un poids et d'une usure éventuelle , la blessure faut faire avec sauf si le pardon s'accompagne de soins et d'une relation renouvelée et plus positive, là cela peut faire des miracles

le pardon implique une faute, encore faut il que la faute existe et ne soit pas fantasmée

et qui dit faute dit référent moral ou autre .. encore faut il s'assurer aussi que ce référent est bien partagé sinon l'autre ne verra aucune faute

je ne pardonne pas facilement en ce qui me concerne car s'il y a faute j'ai en règle générale tout fait pour prévenir des limites à ne pas franchir avant

je pose mon référent donc .; si l'autre s'en fout, il n'y a pas faute , juste non acceptation du référent et à moi de l'accepter ou non

la faute volontaire, le mal volontaire m'est ardu à digérer et pardonner, le mal involontaire c'est bien plus facile

dieu pardonne peu dans la bible à ses ennemis.. et des tas de religions en fait pardonnent peu ou en font une exception comme le jour du grand pardon

mais cela relève parfois du dogme ou de l'artifice, et cela sonne creux

le pardon que mandela a essayé de prôner dans sa réconciliation nationale est le plus beau que j'ai vu, on voyait la torture parfois que cela impliquait pour les victimes mais en ^meme temps quand les bourreaux étaient confrontés à ce pardon, il se passait quelque chose de formidable parfois, la conscience de l'étendue du mal fait et un sincère regret

moments rares

j'ai une mémoire longue, il m'est parfois complexe d'oublier et de revivre le moment , sensibilité et caméléon oblige

le fait de pouvoir revivre ces moments fait aussi revivre les douleurs et complique le pardon

je pense qu'on peut plus facilement pardonner si on oublie ou si on relativise la faute avec le temps, pour des gens comme moi, c'est comme si c'"était hier

la mémoire n'est pas toujours une bonne chose

mais il m'arrive de pardonner et plus rarement d'oublier

l'affaire est close comme on dit, on passe à autre chose

il n'est donc pas question de supériorité mais de grande sensibilité

il n'y a aucune compétition à pardonner, si on place le pardon sur ce pied là alors c'est un faux pardon, de l'orgueil tout simplement

regarder comme je suis un bon chrétien qui pardonne tout, j'ai droit à une médaille.. non.. au contraire..c'est ton orgueil qui cause là et tu ne pardonnes pas vraiment, tu ne fais que te valoriser

la vraie bonté est cachée et doit le rester, je pense , le mal tente partout , aucune arrière pensée dans le pardon, juste le pardon

enfin à mon sens






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Ven 20 Jan 2017 - 23:14

Merci pour ton commentaire Zébulon, c'est celui qui me parle le plus.


Dernière édition par Lawliet Ryuzaki le Ven 20 Jan 2017 - 23:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Ven 20 Jan 2017 - 23:39

Emem a écrit:"La bonté est la qualité de celui qui fait preuve de bienveillance active envers autrui, une activité efficace susceptible de rendre réellement autrui heureux. "(Def wiki)
Si on prend cette définition.  On ne cherche pas en pardonnant aveuglement à rendre réellement l'autre heureux.
On minimise carrément son acte car de toute façon on peut rien pour lui et on essaye même pas.
Je te pardonne même si je suis intimement convaincu que t'es un con. C'est pas vraiment faire preuve de bonté


Mais le pardon n'est pas l'idée que la pensée ne suivrait pas le geste. Je peux dire "je te pardonne d'être con", mais si je pense le contraire, c'est un mensonge et je grince juste des dents.
Et écarter la notion de bienveillance dans le pardon me semble rapide.

Je peux tout simplement pardonner par l'oubli "eh quoi la faute est si grave?", je peux pardonner parce que même si je suis blessé je comprends la "fatalité des destins", je peux pardonner parce que tout m'est égal, je peux pardonner parce que finalement il n'y aurait rien à pardonner : tout étant et tout devant être.
Joli la dernière.

Pourquoi tout de suite vouer ce mot à une sorte de charité qui se raisonnerait au nom d'une morale. Ce peut-être tout simplement un état, et dans lequel on se trouve et dans lequel les circonstances nous mettent.
Où peut-être en la reconnaissance (à tort ou à raison) de ce qu'est le ressentiment, la culpabilité, de ce que sais pas libre, de ce que trouve ailleurs la consolation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Emem Ven 20 Jan 2017 - 23:49

Je te pardonne ta connerie pas d'être con. Y en a un tu poses un jugement définitif. Enfin, de mon point de vue.
Si tu n'estimes pas la personne pour quelle raison lui pardonner puisque de toute façon elle ne vaut rien pour toi?
Je pardonne quelqu'un car justement il vaut quelque chose, il représente quelque chose.
Le type qui m'agresse dans le métro sans que je le connaisse. Il ne représentait rien avant mais une fois qu'il a posé son acte il a pris une certaine valeur.
Si je le limite à son acte, je n'arrive pas à lui pardonner.

Il n'y a rien à pardonner, si ça n'a pas d'importance. Il faut que l'acte soit blessant d'une quelconque façon.

Le pardon sur une morale? Non, juste sur le ressenti et mon besoin, d'aimer, d'aller de l'avant, ...
Emem
Emem

Messages : 158
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 1:11

Je n'ai jamais voulu dire que tu fonctionnais sur un rapport à la morale, j'étais partie ailleurs, un mélange avec le post de zebulon.
Et puis, je pense que nous sommes des êtres moraux, je n'ai pas dis que c'était là bien ou mal.

Si j'ai pu commettre des erreurs, alors pardonnez-moi.

Pour le reste comme je l'ai dis, je ne suis pas franchement dans l'idée du libre arbitre, donc ça se lirait comme "pardonne leur parce qu'ils ne savent pas etc..."

Que la réaction y voit des manières orgueilleuses de se positionner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Emem Sam 21 Jan 2017 - 1:25

Mauvaise compréhension de ma part désolé.
Je peux comprendre qu'on ne croit pas au libre arbitre.
Mais, j'avoue que ça me gêne profondément. Non seulement ça signifie que la notion de justice n'a plus vraiment de sens dans ce cas là. En outre, quand je mets dans cette idée, j'ai un peu l'impression que rien ne sert à quoi que ce soit, que tout est vain. Donc, c'est peut être uniquement pour garder de l'espoir, mais j'aime à croire que le libre arbitre existe et qu'on peut évoluer chacun si on le souhaite dans la direction qu'on le souhaite et dans ce cas là, ça a un sens réel (à mes yeux) de pardonner.
Pardonner quelqu'un qui ne pouvait pas faire autrement que de me blesser, ça perd un peu de son sens. S'il n'avait pas le choix, il ne peut pas être coupable, je ne vois pas comment, ni le sens, si? (bref, tu peux développer un peu ta pensée, s'il te plaît?)
Emem
Emem

Messages : 158
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 3:01

Emem a écrit:Mauvaise compréhension de ma part désolé.
Je peux comprendre qu'on ne croit pas au libre arbitre.
Mais, j'avoue que ça me gêne profondément. Non seulement ça signifie que la notion de justice n'a plus vraiment de sens dans ce cas là. En outre, quand je mets dans cette idée, j'ai un peu l'impression que rien ne sert à quoi que ce soit, que tout est vain. Donc, c'est peut être uniquement pour garder de l'espoir, mais j'aime à croire que le libre arbitre existe et qu'on peut évoluer chacun si on le souhaite dans la direction qu'on le souhaite et dans ce cas là, ça a un sens réel (à mes yeux) de pardonner.
Pardonner quelqu'un qui ne pouvait pas faire autrement que de me blesser, ça perd un peu de son sens. S'il n'avait pas le choix, il ne peut pas être coupable, je ne vois pas comment, ni le sens, si? (bref, tu peux développer un peu ta pensée, s'il te plaît?)

Non c'est vrai, la notion de culpabilité perd de son sens, il n'y a que des "aliénés". Du coup c'est vrai, le geste du pardon s’efface, il est en quelque sorte commis d'avance.

Mais cependant ça n’enlève pas l'idée de justice, toute différente certainement, je n'ai pas encore pris l'idée de l'imaginer. Mais je lui donne un rôle particulièrement important, elle a quelque chose de la grandeur de l'Homme. pour moi, la justice nait dans le sentiment d’injustice et je vois dans le sentiment d'injustice une forme particulière de vouloir de liberté, d'équité et d'appel à la responsabilité. Mais aussi, la preuve que l'on en manque. Ou que l'on en gagne, c'est selon.


@Lawliet Ryuzaki : Pourquoi tu tiens à pardonner ? qu'est ce qui te "ronge" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 16:03

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 22:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 16:08

Ravie de recevoir ta bonne humeur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Fata Morgana Sam 21 Jan 2017 - 16:10

Il n'y a pas de super-méchants

Ed Kemper, doté d'un QI de 150 après avoir tué sa mère et la meilleure amie de sa mère a passé la nuit qui a suivi à jouer aux fléchettes avec la tête de sa mère décapitée qu'il avait posé sur la cheminée.

Un autre s'amusait à faire un trou dans le crâne de ses victimes et ensuite à injecter de l'acide ou des produits d'entretien dans les cerveaux "pour voir ce que ça fait".

Mais il y a bien pire. Il y a des saints du mal. On en trouve chez les saddhus Hindous, dans les sociétés secrêtes, dans les salons initiatiques.
Mais il y a pire: l'homme qui ayant fermé son cœur à dieu, finit peu à peu par le fermer à tous et se retrouve satisfait, confort dans les ténèbres sans même s'en apercevoir.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 16:12

Hum, c'est vrai que y'a beaucoup de tordus quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 16:28

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 22:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par PJ Sam 21 Jan 2017 - 16:31

Voici l'outil qui m'aide, personnellement. Very Happy


Dernière édition par PJ le Jeu 25 Mai 2017 - 9:00, édité 1 fois
PJ
PJ

Messages : 1151
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 33
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 17:20

kemper est ton méchant. Il y a quand même des maux universels. La barbarie en fait partie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 18:03

Roger a écrit:
Lawliet Ryuzaki a écrit:
Roger a écrit:Quelque chose me dit que tu es bien plus coulante en ce qui concerne tes propres manquements...

Sans doute oui, sinon je me serai probablement déjà détestée en ce moment. Mais je ne me rappelle pas avoir déjà fait du mal de manière intentionnelle à quelqu'un que j'apprécie. Mais je suis d'accord que prendre en compte mes propres failles pourrait m'aider à accepter celles des autres.

Je crois que quelque chose t'échappe depuis pas mal de temps. Il n'y a pas de super-méchants ! Les vilains n'existent que dans les films et dans la tête des paranoïaques. Dans la vraie vie, tout le monde se croit gentil, tout le monde défend le Bien. De la cruauté ? Non, de la justice !

Tu n'as qu'à traiter les gens comme tu te traites et ton problème sera réglé. L'exercice sera d'autant plus facile que tu es comme eux. Ainsi, comme, eux, tu ne changeras pas, persuadée que tu es d'être du côté des gentils. Tu cherches ici d'autres gentils pour te conforter dans ton choix. Ils sont très nombreux. Mais là, tu n'as pas de bol, je suis un méchant luciférien (de lux «lumière» et fero «porter», celui qui apporte la lumière aux sombres idiots).

Ha ha ha ! (rire démoniaque)

Quel choc! J'étais pourtant persuadée d'être une sainte persécutée par des supers méchants! Merci d'éclairer ma lanterne avec tes leçons de morale à 2 balles Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 18:13

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 22:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 18:25

Roger: obvious troll

Sinon, je ne me rappelle pas dans ce fil avoir prétendu être infaillible ni parfaite. Je veux juste des conseils pour corriger un défaut que j'ai, l'incapacité à pardonner lorsque j'ai réellement été blessée (de manière injuste et intentionnelle d'après-moi). Ce n'est pas l'envie de pardonner qui manque, c'est que je n'y arrive tout simplement pas.

Narkyss a écrit:@Lawliet Ryuzaki : Pourquoi tu tiens à pardonner ? qu'est ce qui te "ronge" ?
Je pense que si j'arrivais à pardonner, je me sentirais beaucoup mieux. J'aimerais par exemple, ne pas avoir cette remontée de colère chaque fois que je parle à mon père(à qui je suis obligée de parler de temps en temps par bienséance, et pour faire plaisir à ma mère), j'aimerais arrêter de revivre nos disputes dans mes cauchemars etc... Je ne peux pas en discuter avec lui en vue d'une réconciliation puisqu'il s'en fiche et que cela conduirait à une dispute supplémentaire. Je ne peux qu'essayer, de mon côté, d'arrêter de lui en vouloir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Pieyre Sam 21 Jan 2017 - 18:28

Roger :
La vengeance, quant à elle, est un outil de faible. Elle est pathétique ! On ne cherche à se venger que de ce qui nous a dominé; mais si nous finissons par dominer en retour, quel intérêt de se venger d'un vermisseau sans intérêt ? Quitte à devoir choisir, il vaut mieux pardonner que se venger. Mais la raison nous indique une autre voie, plus complexe, impraticable pour la plupart des humains.
C'est un outil de faible, sans doute. Mais il faut être Auguste pour y renoncer, ou avoir des raison de croire en la justice des hommes. Sinon, c'est toujours une façon, certes de faible, de défendre son honneur, et indépendamment de sa volonté de faire progresser le droit, même si l'on doit être condamné au passage.

Mais il ne s'agit là que de choses graves. Pour le reste, on oublie du moment que les fautifs manifestent quelque regret, ou même quelque valeur à nos yeux, ou tout simplement ne sont plus en vue.


Dernière édition par Pieyre le Sam 21 Jan 2017 - 18:35, édité 1 fois

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 18:33

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 22:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 18:38

Je n'ai jamais rejeté les solutions qu'on m'a proposées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pardonner? Empty Re: Comment pardonner?

Message par Fata Morgana Sam 21 Jan 2017 - 18:41

c'est que je n'y arrive tout simplement pas.

D'où mon "c'est un sujet profond".

En réalité, c'est impossible. Il n'y a que dans la dimension spirituelle que c'est possible. Sur le plan de l'humain seul (seul c'est à dire sans grâce) c'est impossible. ("pardonne-nous COMME NOUS pardonnons à ceux qui nous ont offensé".)
Je ne souhaite pas m'étendre pour qu'on ne vienne pas encore me les briser avec un prétendu prosélytisme, mais c'est dans cette direction que se trouve la solution. Quand aux habituelles prises de tête de l'homme pris dans les contradictions de ses limites et qui va chercher des histoires de libido ou trucs du même topo, ce n'est que du bricolage superficiel.

Spoiler:
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum