Ecouter et lire un livre

+2
Emem
singeastronome
6 participants

Aller en bas

Ecouter et lire un livre Empty Ecouter et lire un livre

Message par singeastronome Mer 11 Jan 2017 - 12:55

Salut, est-ce que vous avez déjà essayé de lire un livre ( ou faire ses devoirs) et en même temps d'écouter un livre audio différent de celui que vous lisez ? Le cerveau serait-il capable de traiter les deux histoires en parallèle et les comprendre ?

singeastronome

Messages : 40
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 25
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter et lire un livre Empty Re: Ecouter et lire un livre

Message par Emem Mer 11 Jan 2017 - 13:13

J'ai déjà essayé. Au début, c'était extrêmement compliqué au bout de quelques heures ça allait mieux mais je n'ai jamais réussi à lire aussi vite avec le livre audio que j'ai réussi à suivre mais j'ai du passé à côté de certains passages qui m'aurait sûrement plus si j'avais été plus attentif.
Niveau impression, c'était étrange. Tantôt les deux mondes se fondaient l'un dans l'autre. Tantôt, ça faisait des zooms. Mais la plupart du temps, c'était deux mondes séparés et je suivais les actions des protagonistes de part et d'autres. Par contre, ça m'a permis d'imaginer des rencontres entre ces deux mondes, bref d'imaginer plus loin, plus facilement.
Mais c'était épuisant, or comme je lis pour me détendre je n'ai pas continué
Emem
Emem

Messages : 158
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter et lire un livre Empty Re: Ecouter et lire un livre

Message par Le Vinaigre Epris Mer 31 Mai 2017 - 8:38

J'aime bien l'idée !

J'ai regardé il n'y a pas si longtemps une vidéo sur YouTube qui expliquait qu'on ne pas pas vraiment faire deux choses à la fois. C'était de SciShow ou SciShow Psych, je ne sais plus trop, je pourrai te la retrouver si ça t'intéresse.

Par contre je pense que malgré ça, la gymnastique mentale que ça impose au cerveau doit être particulièrement intensive et peut être qu'une pratique régulière peut améliorer ses "performances" cérébrales ou avoir d'autres effets positifs ?

Affaire à suivre, si d'autres ont essayé ou décident d'essayer, je veux bien vos retours. Par contre, pas question de lire Guerre et Paix en écoutant L'interprétation des Rêves, ce serait impossible de suivre.
Le Vinaigre Epris
Le Vinaigre Epris

Messages : 139
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter et lire un livre Empty Re: Ecouter et lire un livre

Message par Ombrinou Mar 6 Juin 2017 - 17:09

Je suis un peu hors sujet, mais quand j'étais plus jeune, j'écoutais de la musique en lisant et je me retrouve un peu dans ce que dit Emem : "les deux mondes se fondaient en l'autre". Encore aujourd'hui, j'associe des chansons que j'écoutais à cette époque avec les livres que je lisais.

Maintenant, j'ai beaucoup plus de mal à faire cela, car je comprends beaucoup mieux l'anglais et donc les paroles des chansons ce qui m'empêche de me concentrer sur la lecture... Et même lorsque j'écoute du Classique, j'ai du mal à lire en même temps. La musique et la littérature sont tellement pleines de subtilités que je ne pourrais pas savourer les deux à leur juste valeur si je faisais les deux en même temps! Alors lire un livre et en écouter un autre en même temps, jamais de la vie !
Ombrinou
Ombrinou

Messages : 29
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter et lire un livre Empty Re: Ecouter et lire un livre

Message par fleurblanche Mar 6 Juin 2017 - 21:35

@Ombrinou : personnellement, la musique m'aide à me concentrer sur le travail que je dois faire. Je travaille "mieux" sur l'ordinateur en écoutant des musiques qui me plaisent.
J'ai suivi à la télé il y a quelque jours quelqu'un qui disait que la distraction auditive (donc écouter la musique) permettait de mieux se couper des autres stimulis extérieurs et donc de mieux se concentrer. En exemple, il parlait des chirurgiens qui opèrent en écoutant de la musique classique.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter et lire un livre Empty Re: Ecouter et lire un livre

Message par Imane Ven 15 Déc 2017 - 23:26

Depuis quelques mois j'ai remarqué qu'écouter, que ce soit de la musique, un livre ou une conférence, m'aidait à mieux me concentrer quand je dois faire un travail manuel. Par exemple quand je fais mes tâches ménagères, je me disperse moins, j'arrive mieux à passer de tâches en tâches en les finissant. Je sens que je suis plus rapide et plus efficace.
Et quand je fais de la couture aussi, écouter est un moyen de me concentrer sur ce que je fais. Je fais beaucoup moins de conneries en cousant pendant que j'écoute...
Là j'étudie mon permis de conduire, et sur de la matière pas trop difficile et qui ne demande pas trop de compréhension ni de réflexion, j'arrive à l'assimiler en écoutant.
À tester donc avec d'autres choses.
Mais bon, lire et écouter un livre en même temps, c'est clair que ça doit être trop bizarre bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Imane
Imane

Messages : 10
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum