Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents

4 participants

Aller en bas

Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents Empty Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents

Message par soto² Mar 10 Jan 2017 - 13:01

.
Bonjour, l'objectif de ce post est de faire une rapide présentation d'un outil de représentation de connaissance que j'utilise depuis une vingtaine d'année et qui, j'espère, devrait intéresser la communauté (n'en ayant pas trouvé de référence sur le forum).

Contexte et intérêts (blabla facultatif pour les plus pressés):

J'ai, bien sur, vite trouvé les programmes de "mind mapping", mais qui ne m'ont pas satisfait : trop contraignants en terme de dimensionnalité (2D), plutôt orientés "communication", alors que je recherchais un outil plus ouvert, orienté "compréhension" et "création".

J'ai fini par trouver une référence se rapprochant un peu plus de ce que je visais, mais malheureusement pas en logiciel libre : "The Brain" édité chez Natrificial.

[Je tiens à préciser que je n'ai absolument aucun intéressement personnel ou professionnel en rapport avec cette entreprise.]

Lien : http://www.thebrain.com

Quelques caractéristiques :

- interface avec animation pseudo-3D des transitions entre items, venant centrer le nouvel item cliqué au centre de l'interface.

- chaque "item" (case vide) que vous créez (et qu'ils appellent, en bon marketeux, "thought") peut être associé à un copier/coller (clipboard texte intégré à chaque item), des documents, des liens hypertextes, etc sur votre DD ou en ligne.

- pas de contrainte dimensionnelle et possibilité d'organisation des "items" très simple (hiérarchique et transversal sur l'item courant, mais hétérarchique globalement (en réseau non hiérarchique) puisque l'on peut faire des liens circulaires dans tous les sens, par exemple entre un parent d'un item et un enfant, ce qui permet de faire à la fois du bottom-up (émergences/créativité) et concurremment du top-down (apprentissage disciplinaire).

- ergonomique, esthétique, personnalisable (codes couleurs, mots clés, etc), avec moteur de recherche, historique des activations, etc.

- il y a une version gratuite, grand public, très fonctionnelle. Il existe aussi une version collective, ciblant les entreprises, mais payante.

- et depuis quelques années, la possibilité de publier son "brain" sur le web, et de nombreuses autres fonctionnalité que je vous laisse découvrir.

Vous trouverez une petite animation en flash ainsi qu'une description visuelle de l'interface  au milieu de cette page (voir le point 4) d'un vieux site poussiéreux et en désuétude (que j'avais d’ailleurs complètement oublié).

Aller, en exemple pratique, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre un lien vers mon propre "brain" en ligne. Bienvenue dans mon labyrinthe ! Il vous suffit de cliquer sur un item qui attire votre attention et d'être un patient parfois quelques secondes (la version en ligne n'est pas très réactive), etc...
N.B. : l'édition n'est pas possible en mode publication et les liens hypertextes ne sont pas fonctionnels.

et soto est un idio(syncrasique):

En conclusion :

Un outil vraiment intéressant que je vous recommande d'expérimenter, et qui j'espère vous sera utile, quelque soit vos centres d'intérêts et votre "(anti-)méthode" d'exploration. Bref, une aide pouvant faciliter la stabilisation des pensées arborescentes sauvages (mais aussi parfois les stimuler...).
C'est aussi, à l'usage, une technique d'écriture de soi (Foucault, Stiegler), parallèle et distribuée, itérative.
.


Dernière édition par soto² le Jeu 18 Mai 2017 - 15:14, édité 2 fois
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents Empty Re: Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents

Message par Soren Dim 5 Mar 2017 - 8:31

Je ressuscite le fil !!
Merci à toi
Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents Empty Re: Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents

Message par ElectronLibre Sam 11 Mar 2017 - 15:14

interface avec animation pseudo-3D des transitions entre items

J'ai déjà essayé la vraie 3D (avec une interface holographique) et c'est mieux que du pseudo-3D.

Venant centrer le nouvel item cliqué au centre de l'interface

Ca aussi c'est une bonne innovation. Dans mon logiciel parfait de concept map en 3D c'est un outil nécessaire.

Il existe aussi une version collective, ciblant les entreprises, mais payante.

Je n'ai personne avec qui le faire (j'ai lancé deux fois la proposition sur le forum mais personne ne voulait faire de mind map) et je n'ai pas envie de payer, mais le fait que ça existe en version collective est encore une fois une bonne innovation.
ElectronLibre
ElectronLibre

Messages : 245
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents Empty Re: Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 12:56

merci pour cet outil :-)

j'utilise le mind map de manière perso, j'ai le schéma de base et je peux déplacer des blocs d'un endroit à l'autre ou alors je crée des multi poles

l'idée est de pouvoir déplacer des associations

j'aime aussi onenote qui a un peu la même logique mais nettement moins spatialement organisée

un truc cool serait de faire un schéma heuristique 3 d ou chaque sous ensemble aurait une taille de bulel donnée et plus la bulle est grande plus son poids est grand

une sorte de mind map pondérée en somme par exemple aussi juste avec la taille de la fonte

ainsi on se ballade dans des bulles de tailles différentes et reliées plus ou moins temporairement et spatialement

et dans chaque bulle ou ou plusieurs arborescences

trouvé ceci aussi

http://www.mindmanagement.org/le-mind-mapping-en-3d-arrive-avec-thortspace






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents Empty Re: Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents

Message par mango-woman Jeu 18 Mai 2017 - 17:16

Je crois que ce fil vient de révolutionner ma vie Smile

Merci beaucoup pour ce message, à mon avis ça peut en aider plus d'un ! J'ai désespéré pendant un moment de ma mémoire lamentable, avant de réaliser que mon problème tenait surtout au fait que mes pensées et mes connaissances ne sont tellement pas structurées dans ma tête que je m'y perds complètement. 
Le mind-mapping pourra sans doute m'aider énormément, je vais tester ça ! 

Au passage, est-ce que vous auriez un exemple de vos propres mind-maps, pour avoir une idée plus précise de l'application que l'on peut en faire ?

Merci beaucoup en tout cas !

mango-woman

Messages : 172
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents Empty Re: Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents

Message par soto² Jeu 18 Mai 2017 - 17:42

Le lien cliquable vers le mien est vers la fin du post d'origine :
soto² a écrit:Aller, en exemple pratique, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre un lien vers mon propre "brain" en ligne.
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents Empty Re: Un outil de représentation des connaissances pour penseurs arborescents

Message par mango-woman Jeu 18 Mai 2017 - 18:28

Effectivement, j'ai lu un peu trop rapidement ! Je vais regarder ça, merci Smile

mango-woman

Messages : 172
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum