Bonjour tous, je me présente

+2
Emem
sobeub
6 participants

Aller en bas

Bonjour tous, je me présente Empty Bonjour tous, je me présente

Message par sobeub Sam 7 Jan 2017 - 22:36

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de faire partie votre zebritude. Je voulais juste partager mon expérience pour la confronter au monde extérieur et avoir des avis, commentaires, boutades tranchants ou sympathiques. Je suis une femme de 30 ans, je vis depuis 7 ans avec ma compagne. J’ai toujours su mes préférences à ce niveau.
Ce dont je suis sûre, c’est que je suis hypersensible, je ressens tout. Les gens, le monde, les détails, ce qui se passe entre les êtres vivants… Les informations quotidiennes me transpercent. Étrangement, quand cela me concerne personnellement, ma compagne me dit que je suis nulle. Nulle pour les relations humaines. Quand elle m'explique pourquoi, je pense qu'elle a raison. Par exemple, je suis incapable de me dire qu'un ami croisé dans la rue pourrait avoir envie de boire un café avec moi donc je lui dis « Salut, ça va ? » et je pars… Shocked Et je me rends compte de mon erreur plus tard quand ma compagne me le dit. Elle prend parfois les devants pour des invitations et j'apprécie car je ne sais pas le faire. Je me sens alors comme handicapée socialement. J’arrive à décrypter des situations complexes et je suis nulle pour avoir des gestes de courtoisies simples avec mes connaissances et amis!
J’ai fais des attaques de paniques lors mes études supérieurs suite au décès brutal de mon beau-frère; toutes mes angoisses d’enfances sont remontées à la surfaces. Mes peurs de la mort, de la souffrance et de la fin de l’humanité (qui dataient de mes 5 ou 6 ans…) sont ressorties. Un long travail avec un psychiatre comportementalisme les ont éliminées après quelques années. Cela m’a fait me poser des questions.
J’aime passer du temps seule… J'ai tout mon temps pour moi et d'ailleurs, il passe souvent trop vite. Je bricole dans mon coin, je progresse dans des domaines qui me sont chers… Ma copine, ma sœur et quelques amis me comparent à Sheldon Copper dans The Big Bang Theory… Intelligente mais bizarrement. C'est exagéré certes (je ne suis pas à son niveau du tout Wink ), mais je me dit qu'ils n'ont pas tout à fait tort. Intelligente bizarrement, pourquoi ? On me dit que je pense de façon originale. Secrètement j’aime bien qu’on me le dise, cela me plait et fait fonctionner mon orgueil (eh oui!). Mais pour moi, je n’ai rien fait de particulier. Je fais juste des rapprochements de choses que je connais, rien d’exceptionnel. Cela pourrait ressembler à un cadavre exquis, rien de plus. Pour moi rien de particulier. Vers mes 20 ans et grâce à ma soeur j’ai su que j’étais synesthète. Je lui ai parlé de chiffres en couleur avec leurs personnalités et elle m’a dit que pour elle ça ne fonctionnait pas comme ça. J’étais super étonnée… car pour moi cela paraissait très logique. Les chiffres ont une couleur et une personnalité depuis que je suis née. Je n’en ai pas parlé car cela était logique… le 1 est jaune, le 2 rouge, le 3 bleu, le 4 vert, le 5 bleu plus clair que le 3… etc… Le 3 est mon préféré car il est gentil et un peu effacé mais fort en profondeur. Il est fort mais ne le montre pas. Je n’aime pas le 2. Il est angulaire et froid, c’est un chiffre couleur sang et tranchant. Le 8 est non violent mais sombre, il ressemblerait un peu à la mafia, c’est un personnage discret. En avançant dans les chiffres, les couleurs deviennent plus subtiles. Les couleurs se diluent et les personnalités deviennent plus complexes. Je dois « écouter les chiffres pour voir leur couleur »(tout est affaire de personnalité). Pour moi cela est dans ma logique. On en a pas mal parlé et en fait c’est juste mon interprétation des choses ; pour pas mal de chose d’ailleurs. Les mets ont des personnalités et forment des plats ensembles. Si ils ne s’entendent pas, cela ne fonctionne pas. Les mois ont des teintes et forment des tableaux, des imaginaires associés (ou personnalités) et les années fonctionnent en spirales. Les saisons sont des cycles de teintes. Pour les chiffres en calcul, je les vois en points, un peu comme les dominos (et toujours des personnalités)…Je calcule avec les visuels de ces points… Je suis nulle en calcul…Ça ne doit donc pas fonctionner très bien Laughing . Si ça se trouve beaucoup de gens fonctionnent de la même façon mais il y a 10 ans je fus très étonnée de découvrir que certaines associations n’étaient pas partagées par tout le monde (ma sœur, mes parents puis des amis à qui je fis l’explication). Aujourd’hui, J’ai trouvé une amie à moi qui pense elle aussi les chiffres en couleur mais pas les mêmes ! On en a parlé et on a bien rit de toutes les différences que l’on pouvait leur associer. C’est une de mes meilleures amies depuis 7 ans et nous n’en avions jamais parlé… Un hasard à fait que cela s’est produit.
J'ai lu le livre de "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué" de Jeanne Siaud-Facchin et il m'a beaucoup parlé. Devrais-je faire des diagnostiques ? Je ne sais pas. Cela me fais un peu peur car si ça ne correspond pas… Où me situer ? Ce livre m’a aidé à trouver des repères mais si je ne corresponds pas… je n’aurai donc plus de repères… J’ai fais un test de personnalités poussé pour un job dans une très grosse entreprise française et internationale. Avec du recul ce test m’a paru assez flippant car très très vrai et efficace. J’ai pu lire mon profil, quelques jours plus tard, généré par le logiciel ayant récupéré les données du questionnaire. J’ai du surligner ce qui ne correspondait pas à ma personnalité durant un entretien sur place. Sur 10 pages moins de 10 lignes ne correspondaient pas!!!!! DINGUE !! Ils m’ont embauché même si j’étais « allergique à la hiérarchie fonctionnant de façon indépendante ». J’ai travaillé là bas et je suis partie car je me sentais trop isolée… un comble pour moi Wink  Je me dis que je suis ce que je ressens de moi et que c’est très bien ainsi. Je vis avec une personne qui comprend mes difficultés et qui peut les palier grâce à sa proximité avec les gens et grâce à son plaisir des soirées entre amis. Je pense qu’elle y est pour beaucoup dans mon intégration. Je ne suis peut être que quelqu'un de normal dans un monde anormal Smile En tout cas j’ai toujours vécu dans un environnement de gens similaires à moi. Ma sœur est la personne la plus proche de moi presque « atomiquement » parlant. C’est LA personne qui sera tout pour moi, toute ma vie, de façon certaine. Et elle est comme moi (sauf synesthète), nous pouvons avoir des sujets étranges et ne pas aimer voir des gens de la même façon, elle pense vite voir trop vite pour ses collègues, elle doit attendre qu’ils trouvent la solution puis qu’ils lui disent « nous avons la solution » alors qu’elle leur avait fournie quelques jours plus tôt. Elle n’est comprise que plus tard… quand elle est déjà passée à autre chose. Mon père est très similaire et j’ai des cousins et une tante encore pire. Je ne sais pas si il y a une possibilité de lien familial mais en tout cas ce que je vois dans ma famille me le fait penser.

J’espère que cela aura pu être utile à certaines personnes. Je ne suis pas particulière apparemment et cela est plutôt positif Smile
J’ai posté ce texte pour avoir des avis ( positif, négatif, gentil ou méchant…). Je souhaite juste avancer, j’ai atterri ici et si cela se trouve, je n’ai rien à voir avec ces problématiques mais au minimum cela m’intéresse et me questionne et je suis heureuse de pouvoir lire des posts de gens concernés.

Merci d’avances pour vos commentaires et bonnes fêtes à tous.

So

PS : si il a des fautes dsl, je ne vois pas les fautes en couleurs lol!
sobeub
sobeub

Messages : 10
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tous, je me présente Empty Re: Bonjour tous, je me présente

Message par Emem Sam 7 Jan 2017 - 22:54

Bienvenue, je ne suis pas synesthéte mais je conçois ce que tu expliques. Il me paraît difficile de donner un avis sur ton expérience. Je ne vois pas trop comment je pourrai la juger bonne/mauvaise ou autre tu l'as vécu.
Quant à savoir si tu zèbre, perroquet, lion,... certains s ça les aide de savoir d'autre ça les bloque bref les règles absolus c'est souvent bonne blague.
Si je dois vraiment faire un commentaire sur ton expérience c'est que c'est vrai chouette que tu sois bien entourée.
J'espère que tu vas te plaire ici
Emem
Emem

Messages : 158
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tous, je me présente Empty Re: Bonjour tous, je me présente

Message par sobeub Sam 7 Jan 2017 - 23:11

Merci pour cette réponse Smile
Effectivement zèbre, perroquet, chat ou limace… Je suis d'accord avec toi, pour moi cela ne me défini pas. Il est cependant vrai que pour poster ici, cela m'a questionné… J'avais peur d'arriver dans un univers un peu fermé et je suis contente de ton message très ouvert. Effectivement je m’intéresse à ce sujet et cela est l'essentiel.
Merci en tout cas Very Happy
sobeub
sobeub

Messages : 10
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tous, je me présente Empty Re: Bonjour tous, je me présente

Message par Lone Sam 7 Jan 2017 - 23:28

Bonjour,

Je te dirai bienvenu quand j'aurai un peu d'antériorité Smile


sobeub a écrit:
J’aime passer du temps seule… J'ai tout mon temps pour moi et d'ailleurs, il passe souvent trop vite. Je bricole dans mon coin, je progresse dans des domaines qui me sont chers… Ma copine, ma sœur et quelques amis me comparent à Sheldon Copper dans The Big Bang Theory… Intelligente mais bizarrement. C'est exagéré certes (je ne suis pas à son niveau du tout Wink ), mais je me dit qu'ils n'ont pas tout à fait tort.

Tu n'es pas au niveau de Sheldon pour le coté hypocondriaque, maniaque ou asociale Wink
J'ai déjà eu la comparaison avec Sheldon, comme toi, aucunement l'impression d'etre a son niveau. C'est amusant, un peu, mais très... trop sectaire a mon goût, limitant.

sobeub a écrit:
J'ai lu le livre de "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué" de Jeanne Siaud-Facchin et il m'a beaucoup parlé. Devrais-je faire des diagnostiques ? Je ne sais pas. Cela me fais un peu peur car si ça ne correspond pas… Où me situer ? Ce livre m’a aidé à trouver des repères mais si je ne corresponds pas… je n’aurai donc plus de repères…
Emem a écrit:
Quant à savoir si tu zèbre, perroquet, lion,... certains s ça les aide de savoir d'autre ça les bloque bref les règles absolus c'est souvent bonne blague.
Si je dois vraiment faire un commentaire sur ton expérience c'est que c'est vrai chouette que tu sois bien entourée.
J'espère que tu vas te plaire ici

Pas mieux que Emen Wink
J'attaque a peine ces livres, car j'ai pu les emprunter à la biblio sans affronter le regard d'un libraire, vive les caisses automatique. Mais le test donne au mieux des réponses. Mais n'explique pas tout, il ne m'a pas permit de me construire.
Test passé vers 16ans, aujourd'hui 36, je commence a peine a dépoussiérer ce qui fut refoulé pendant 20ans. Merci au test, mais pas assez d'accompagnement par la suite ou d'entourage "seins"
Fait comme tu le sens pour le test, en final, je le vois que comme un test de logique. Ca éclaire certaines des compétences supplémentaires qu'on nous avons.


sobeub a écrit:
J’espère que cela aura pu être utile à certaines personnes. Je ne suis pas particulière apparemment et cela est plutôt positif Smile
J’ai posté ce texte pour avoir des avis ( positif, négatif, gentil ou méchant…). Je souhaite juste avancer, j’ai atterri ici et si cela se trouve, je n’ai rien à voir avec ces problématiques mais au minimum cela m’intéresse et me questionne et je suis heureuse de pouvoir lire des posts de gens concernés.

Au plaisir de partager !
Bonne année Smile
Lone
Lone

Messages : 17
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tous, je me présente Empty Re: Bonjour tous, je me présente

Message par astronaute Sam 7 Jan 2017 - 23:37

Cher sobeub, bonsoir et bienvenue sur le forum. J'ai bien aimé ta façon de décrire ta vision de synesthete, je trouve ça super interessant comme sujet.
J'avais decouvert ce phénomėne en voyant un reportage sur daniel tamet lui meme synesthe qui d ailleurs à écrit un livre ou il parle de sa synesthesie.
J'ai vu aussi que tu te poser aussi des questions sur les liens familliale de la douance et bien , sache que jsf en parle dans les videos ou elle parle des zebres, en gros elle explique que il y a une part génétique dans la douance et que dans une meme famille il peut y avoir un cousin, une tante concerné aussi par la douance.
Voila et encore bienvenue sur zc et au plaisir d'echanger avec toi sobeub
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tous, je me présente Empty Re: Bonjour tous, je me présente

Message par ortolan Sam 7 Jan 2017 - 23:57

.


Dernière édition par ortolan le Mar 12 Déc 2017 - 17:28, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tous, je me présente Empty Re: Bonjour tous, je me présente

Message par Yoda300 Sam 14 Jan 2017 - 2:35

Bienvenue !
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum