Qu'est ce qui est si libérateur à se savoir surdoué ?

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qu'est ce qui est si libérateur à se savoir surdoué ?

Message par Invité le Ven 6 Jan 2017 - 14:49

Je pense que la complexité des fantasmes, rêves, attirances, est un des aspects de la douance.
Je suis, mais c'est commun par ici, pleine de paradoxes, tour à tour attirée par la douceur, l'envie d'être "contenue" , la sensualité sans contact, les étreintes passionnées, des caractères forts mais androgynes...Mes amies me disaient souvent "beurk" lorsque j'étais attirée par une personne qui, à leurs yeux, était insipide (car réservée, ou brisant le silence par des mots si pertinents et peu habituels qu'il fallait être attentif pour en saisir toute l'intelligence).
Je me prenais pour une sorte de fille asexuelle, ou bizarre, ou indéfinie. Je n'étais pas attirée par les mêmes êtres que mes amies.

Mon expérience diffère probablement de la tienne. Je ne parle bien sur que de cela, et n'érigerais pas ma pensée en vérité.

Dernière édition par Eauvive le Ven 6 Jan 2017 - 14:53, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par L'Homme qui Sait le Ven 6 Jan 2017 - 14:51

danslesétoiles a écrit:D'après les ouvrages lus, Eauvive aurait raison
même si je ne suis pas personnellement concernée Wink
le HP engendrait un équilibre différent des parts masculin/féminin de l'individu et donc pouvait avoir une incidence directe sur sa sexualité. la "sensibilité du HP masculin a son pendant de volonté au féminin
Oui et non.

Son Haut Potentiel est un facteur parmi tant d'autres qui influence sa sexualité. Selon son potentiel, on a des différences. Sauf que ces différences sont plutôt aléatoires. Ce n'est pas parce que c'est un facteur qui l'influence que c'est la source, l'origine et l'explication absolue...

Exemple simple : pour une femme, le fait d'avoir 23 ans influence l'envie d'avoir un enfant (dans le sens qu'elle n'aura pas la même envie à 16 ou à 50 ans, d'avoir un enfant). Dire : "depuis que j'ai découvert que j'ai 23 ans, j'ai compris mon envie improbable d'avoir un enfant" c'est absurde. Dans le sens où 2 personnes de 23 ans auront des envies totalement différentes. Tout comme 2 personnes qui ont 16, 30 ou 50 ans.
Pareil pour le QI et l'attirance sexuelle. Ce n'est pas parce que le fait que tu aies 103 ou 135 de QI va influencer différemment tes attirances sexuelles, que le fait d'avoir 135 explique des attirances particulières...
L'Homme qui Sait
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Ven 6 Jan 2017 - 14:55

j'ai déjà lu que les surdoués en moyenne avait des gout sexuels davantage hors moyennes , cela étant du à une imagination plus grande, une curiosité plus grande et une relation à ce qui est normal ou non plus grande

moi je suis poli et sexuel, polysexuel donc

lol

comme sacha guitry, je suis contre les femmes ! tout contre !

tient cela me rappelle coluche aussi

moi et ma femme on a des relations sexuelles.. mais dans l'ensemble elles ne viennent pas souvent

un topic sur les fantasmes existe surement déjà faudrait chercher

peut être certains fantasmes sont plus subtils quand on est surdoué ? je ne sais pas

c'est peut être purement perso et non lié au surdon en effet

ou du à l'éducation, les expériences, les conditions etc etc

par ailleurs les fantasmes évoluent avec le temps aussi parfois, certains demeurent, d'autres changent

avant je fantasmais sur les serveuses au gros seins de la kermesse de la bière à Munich, maintenant je focalise sur les norvégiennes épilées avec de gros bas de laine mdrrrrr

hein comment ? même pas vrai ? c'est cool les fantasmes dans la vie, une belle invention pour de vrai

maintenant y a plus cool et plus hard, chacun son trip, du moment que le plaisir est partagé

mmm faudra que j'envisage un voyage en norvège un de ces 4 moi

Dernière édition par Zebulon3.0 le Ven 6 Jan 2017 - 15:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 6 Jan 2017 - 14:57

C'est pas le fait de connaitre mon QI qui a engendré ces différences, ça c'est sur ^^.
A posteriori, ça a pu me donner une explication.

Invité
Invité

Message par danslesétoiles le Ven 6 Jan 2017 - 15:00

L'Homme qui Sait a écrit:

Son Haut Potentiel est un facteur parmi tant d'autres qui influence sa sexualité. Selon son potentiel, on a des différences. Sauf que ces différences sont plutôt aléatoires. Ce n'est pas parce que c'est un facteur qui l'influence que c'est la source, l'origine et l'explication absolue...

je suis d'accord avec cela, il n'est pas question ici de dire que le HP est source de tout, mais de dire que lorsque cette part de féminin/masculin plus "équilibrée" du HP intègre une forme d'équation déjà complexe, cela peut faire pencher la balance.
danslesétoiles
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Ven 6 Jan 2017 - 15:04

tient pour le fun tant qu'on y est

http://www.elle.fr/Love-Sexe/Sexualite/Dossiers/Le-top-10-des-fantasmes-les-plus-etranges-2650691

Invité
Invité

Message par danslesétoiles le Ven 6 Jan 2017 - 15:05

Zebulon3.0 a écrit:
par ailleurs les fantasmes évoluent avec le temps aussi parfois, certains demeurent, d'autres changent

avant je fantasmais sur les serveuses au gros seins de la kermesse de la bière à Munich, maintenant je focalise sur les norvégiennes épilées avec de gros bas de laine mdrrrrr

Laughing Laughing  j'adore zeb !!

je viens de lire ta liste : mon mari serait le plus heureux des hommes si je souffrais d'ergophilie Very Happy
danslesétoiles
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Ven 6 Jan 2017 - 15:06

Un facteur influent est donc à considérer.

B et B' c'est pas tout à fait pareil.

Enfin une fois encore, je ne parle que pour moi, j'ai la maîtrise de mon histoire, je crois.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Ven 6 Jan 2017 - 16:04

danslesetoiles :
le HP engendrait un équilibre différent des parts masculin/féminin de l'individu et pourrait donc avoir une incidence directe sur sa sexualité. la sensibilité du HP masculin a son pendant de volonté au féminin
Il y aurait une corrélation, ce qui ne signifie pas causalité. C'est-à-dire que cela ne peut être interprété qu'en fonction d'une histoire longue prenant en compte l'acceptation (ou la non-acceptation) sociale des individus particuliers correspondants, au cours des temps et selon les lieux, ceux qui sont HP et ceux qui manifestent des attirances sexuelles atypiques. Autrement, il est difficile d'établir une origine de cette corrélation.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Ven 6 Jan 2017 - 16:14

Je n'ai jamais parlé de causalité exclusive moi, c'est vous qui employez ce terme! Mais nier l'influence d'une complexité intellectuelle dans ce domaine me parait teint d'hypocrisie.

J'ai dit que mon TH m'a permis de comprendre mes bizarreries, c'était tout au plus une vague illustration.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Ven 6 Jan 2017 - 16:24

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, surtout que je ne te citais pas.

Mon interprétation est sans doute difficile à accepter, mais je ne vois pas mieux : c'est parce qu'être HP n'est pas si bien vu dans la société (à moins d'avoir un charisme ou une utilité sociale éminents) que ceux qui étaient affectés de caractéristiques peu enviables (troubles ou atypismes empêchant qu'ils rivalisent avec les dominants) ont pu passer plus facilement le filtre de la sélection naturelle devenue sélection sociale.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par L'Homme qui Sait le Ven 6 Jan 2017 - 16:26

Eauvive a écrit:Je n'ai jamais parlé de causalité exclusive moi, c'est vous qui employez ce terme! Mais nier l'influence d'une complexité intellectuelle dans ce domaine me parait teint d'hypocrisie.

J'ai dit que mon TH m'a permis de comprendre mes bizarreries, c'était tout au plus une vague illustration.
Tu as écrit :
- La découverte de ton haut potentiel t'a donné une explication de tes attirances atypiques,
- t'a permis de comprendre tes bizarreries,

implicitement, tu sous-entends que tu en voies une causalité.
L'Homme qui Sait
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Ven 6 Jan 2017 - 16:39

oui, parce qu'il peut expliquer cela, je n'ai pas précisé si c'était en tout ou partie, si cela était exclusif ou non d'autres facteurs potentiels, quel que soit l'ordre et l’importance de ces facteurs, tous influents, en effet, mais celui-ci est probablement déterminant puisque qu'il n'est pas commun avec le reste des gens, cette proba est tirée de ma bizarrerie (marginalité) dans un groupe social donné (mes amies).

Causalité ou facteur influent. Tu pars d'une source appelée B, qui sous l'influence d'un facteur inexistant chez un autre devient B' chez moi, et reste B chez une autre.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Ven 6 Jan 2017 - 16:49

Les tendances que nous avons, nous cherchons à les valoriser, certes.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par L'Homme qui Sait le Ven 6 Jan 2017 - 16:50

Eauvive a écrit:oui, parce qu'il peut expliquer cela, je n'ai pas précisé si c'était en tout ou partie, si cela était exclusif ou non d'autres facteurs potentiels, quel que soit l'ordre et l’importance de ces facteurs, tous influent, en effet, mais celui-ci est probablement déterminant puisque qu'il n'est pas commun avec le reste des gens, cette proba est tirée de ma bizarrerie (marginalité) dans un groupe social donné (mes amies).

Causalité ou facteur influent. Tu pars d'une source appelée B, qui sous l'influence d'un facteur inexistant chez un autre devient B' chez moi, et reste B chez une autre.
Conclusion trop hâtive, à mon sens, parce que, justement, tu ne peux pas trop prendre un facteur comme origine d'une marginalité.

Pour que ce soit vrai, il faudrait que tous les individus soumis au même facteur influençant, présentent B' au lieu de B. Sauf que c'est faux Smile tous les surdoués n'ont pas ce type d'attirance marginale.

Faire l'association avec les deux, ça relève un peu de la croyance. Un peu comme quelqu'un qui joue au loto 10 jours de suite et il gagne le jour où il fait le plus chaud et il en tire la conclusion que, sachant que la chaleur influence la vitesse de rotation des boules dans le bac du loto : "j'ai compris que j'ai gagné au loto parce qu'il faisait chaud parce que je sais que la chaleur influence la vitesse des boules Very Happy". Non. Désolé. ce n'est pas parce que c'est un facteur influençant que ça en est une des causes d'un résultat.

Mais bon, si tu considères que ce sens a un sens, tant mieux pour toi, j'ai envie de dire Wink  C'est toujours bon de se trouver des sens. Même s'ils sont illusoires.
L'Homme qui Sait
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Ven 6 Jan 2017 - 16:55

bah chais pas, ça dépend surement de la profondeur du truc aussi, entre 130 et 160...

je parle" de probabilité pas de preuve. Et tu extropoles :
- entre le climat et les résultats du loto , je vois pas de liens
- entre ma complexité et mes attirances envers certains profils psychologiques si.

Invité
Invité

Message par danslesétoiles le Ven 6 Jan 2017 - 17:41

Eauvive a écrit:bah chais pas, ça dépend surement de la profondeur du truc aussi, entre 130 et 160...

je pense que plus que quantitatif cela doit être qualitatif : il suffit de comparer 2 diagnostics de personnes ayant scoré à l'identique pour constater le peu de ressemblance entre ces 2 individus et de quelle manière les résultats des sub-tests donnent une lecture de ce qu'ils sont.
danslesétoiles
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par L'Homme qui Sait le Ven 6 Jan 2017 - 18:17

Eauvive a écrit:je parle" de probabilité pas de preuve. Et tu extropoles :
- entre le climat et les résultats du loto , je vois pas de liens
Et pourtant, il y en a un ! La température ambiante influence la vitesse de déplacement des balles dans l'air, ce qui peut faire que sur une même lancée, avec une température X et température Y il n'y aura pas le même résultat final.

Eauvive a écrit:bah chais pas, ça dépend surement de la profondeur du truc aussi, entre 130 et 160...
160° ? Les balles du loto vont commencer à fondre
L'Homme qui Sait
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Ryuzaki L le Ven 6 Jan 2017 - 18:26

L'Homme qui Sait a écrit:
Un vrai surdoué, en fait, c'est quelqu'un qui, lorsqu'il se présente : 100% de ses interlocuteurs, sans aucune exception, se disent "ok, lui c'est un surdoué". Et il le sait intrinsèquement.

Pour cela, il faudrait déjà que ces interlocuteurs soient un minimum renseignés sur la douance non? Pour ma part, il y a encore un an, je ne savais pas que 2% de la population était surdouée. Je me trouvais plutôt intelligente (j'avais des facilités à l'école) mais je ne m'étais jamais imaginée surdouée et même quand il m'arrivait de rencontrer des gens qui clairement étaient plus intelligents que moi, je ne les considérais pas non plus comme surdoués, seulement très intelligents.

Le mot "surdoué" était tellement extrême à mes yeux que je pensais que seule 1 personne sur 1000 000 l'était ou au plus, 1 personne sur 10 000. Au final, si 1 personne sur 50 est HQI, il n'y a rien d'extraordinaire à l'être.

Ce qui a vraiment changé ma vie dans le fait de m'être renseignée sur les zèbres (oui, je préfère ce terme), c'est de savoir qu'au delà des aptitudes intellectuelles, nous avons aussi pleins d'autres points communs (que vous connaissez tous, je vous passe les détails). Je me suis toujours sentie un peu bizarre par rapport à mes amis, incomprise etc... et j'ai maintenant une explication à cela. Je m'accepte mieux et je sais enfin où je peux trouver des gens qui me ressemblent, avec qui je me sens moins extraterrestre.

Dernière édition par Lawliet Ryuzaki le Sam 7 Jan 2017 - 0:25, édité 3 fois (Raison : amoureuse du bouton éditer)
Ryuzaki L
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Pieyre le Ven 6 Jan 2017 - 18:39

À mon avis, il vaudrait mieux en revenir à cette conception. L'acception moderne de la notion de surdoué correspond surtout à une mesure de certaines performances, notamment le QI, qui, en nous situant, permet de flatter un peu notre amour-propre ou, de façon plus positive, nous apaise quand on n'a rien fait d'exceptionnel dans la vie. Ainsi, quand je suis dans une rame de métro avec une cinquantaine de personnes, je peux me dire que, s'il y avait un problème et qu'une certaine forme d'intelligence ou d'indépendance d'esprit était requise, eh bien, malgré mon apparence ordinaire, je serais peut-être le plus qualifié pour le résoudre. Pas grand-chose de plus, mais c'est déjà ça...

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Ven 6 Jan 2017 - 18:45

Pieyre a écrit: ou, de façon plus positive, nous apaise quand on n'a rien fait d'exceptionnel dans la vie...

Han! Dur...

Invité
Invité

Message par Pieyre le Ven 6 Jan 2017 - 18:53

Non, mais il ne faut pas se faire d'illusions : la plupart d'entre nous ne sont que des ratés de la douance, une partie bizarrement émergée d'un iceberg dont la base agit parce qu'en prise directe avec la fluidité de l'invention ou de la création.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Ven 6 Jan 2017 - 18:58

Je taquinais non sans humour.

Mais du coup :

Pieyre a écrit:Non, mais il ne faut pas se faire d'illusions : la plupart d'entre nous ne sont que des ratés de la douance, une partie bizarrement émergée d'un iceberg dont la base agit parce qu'en prise directe avec la fluidité de l'invention ou de la création.

C'est pas clair pour moi.

Invité
Invité

Message par Ryuzaki L le Ven 6 Jan 2017 - 18:59

C'est déprimant ça Sad
Ryuzaki L
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Ven 6 Jan 2017 - 19:07

Lawliet Ryuzaki a écrit:C'est déprimant ça Sad

Mais non, mais non, c'est Pieyre, il raconte n'importe quoi. Faut pas l'écouter, il cherche juste à plomber l'ambiance ici.
Tout va bien aller, vous êtes très beaux, magnifiques, des œuvres !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut