Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

+4
fift
singeastronome
Pieyre
fleurblanche
8 participants

Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par fleurblanche Mar 3 Jan 2017 - 17:11

Y a-t-il des amateurs du genre ? Si oui, quels romans ou autres types de livre vous ont marqué ?   Smile
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par Pieyre Mar 3 Jan 2017 - 17:24

Codes, symboles, énigmes ? Je dirais : la plupart des nouvelles de Borges.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par fleurblanche Sam 7 Jan 2017 - 19:06

Je ne connais pas Borges, peux-tu parler de certaines de ses nouvelles ?

Les auteurs que j'ai lus sont :
- Dan Brown : j'ai lu pratiquement tous ses livres
- Glenn Cooper : j'ai lu "Le livre des âmes" et en attente "Le livre des morts", une histoire de livre dans lequel sont écrites les dates des décès de chaque être humain de la planète, et qui bien sûr finit par tomber entre les mains des services secrets
- Steve Berry
- Raymond Khoury
- José Rodrigues Dos Santos


Je complèterai les résumés...
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par Pieyre Sam 7 Jan 2017 - 19:24

Selon Wikipédia :
Borges privilégie l’aspect fantastique du texte poétique, rejetant une écriture rationnelle, qu’il juge insuffisante et limitée. Une des influences majeures du réalisme magique latino-américain, Borges est aussi un écrivain universel dans lequel chacun peut se reconnaître. Son travail érudit, et à l’occasion délibérément trompeur (Tlön, Uqbar, Orbis Tertius), traite souvent de la nature de l’infini (La Bibliothèque de Babel, Le Livre de sable), de miroirs, de labyrinthes et de dérive (Le Jardin aux sentiers qui bifurquent), de la réalité, de l’identité ou encore de l’ubiquité des choses (La Loterie à Babylone).
Malgré le fait qu'il n'ait pas écrit de grands romans, il est pour moi l'un des auteurs majeurs du XXe siècle. Il est question dans ses œuvres de la violence et du détachement, de la sensualité de la vie et de l'importance prédominante du langage...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par singeastronome Mer 11 Jan 2017 - 12:51

Umberto Eco aussi

singeastronome

Messages : 40
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 25
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par Invité Mar 6 Juin 2017 - 9:35

Énormément.....
Eco
Brown (plagiat pur)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par fleurblanche Mar 6 Juin 2017 - 21:28

Bonjour Clairdelune, de quel plagiat parles-tu ?
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par Invité Mer 7 Juin 2017 - 2:50

Bonjour à toi fleur blanche !
Eh bien Dan Brown n'a absolument rien inventé. Il s'est sans doûte documenté et a lu beaucoup de choses, l'intrigue est même fascinante, cependant cette histoire de "graal" est bien plus ancienne, ainsi que tout élément lui tournant autour. 
Je suis très contente de ta réponse, je suis une passionnée de tout cela depuis bien d'années. 
Et toi, qu'en penses-tu? Heureuse de pouvoir partager avec toi.
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par fleurblanche Lun 12 Juin 2017 - 17:15

En fait, je n'en suis pas trop étonnée, parce que les sources de mystères sur lesquelles écrire sont relativement peut-être peu nombreuses : le Christ, le Graal, les liens entre la science et l’esprit, des reliques et des artéfacts, etc.

D'ailleurs en ce moment, je suis en train de lire "La prophétie du graal" de Glenn Cooper. Encore une histoire de graal...  Smile

Vous êtes plusieurs à avoir parler de Eco. Je n'ai rien lu de lui mais j'ai lu "Grimpow, l'élu des templiers" (de Rafael Abalos) que j'ai beaucoup aimé (une histoire de quête initiatique), que des critiques ont comparé au roman "Le nom de la Rose" de Umberto Eco.
S'il en est ainsi, je risque de beaucoup aimé l'oeuvre de Eco.



Ce que je trouve formidable avec ce genre de romans, c’est qu’on ne s’ennuie pas et qu’on a envie de connaître le fin mot de l’histoire.


Je complète la liste des auteurs avec ceux qui semblent intéressants et que je n'ai pas encore lus :
- Clive Cussler
- James Rollins
- Scott Mariani
- Boyd Morrisson
- Douglas Preston et Lincoln Child
- Paul Christopher
- David Gibbins
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par Invité Lun 12 Juin 2017 - 17:25

Bonsoir Fleurblanche.
Effectivement, il y a beaucoup de matériel et surtout beaucoup de "vrai" dans tout cela.

Il faut absolument que tu lises Umberto Eco. Tu vas adorer Le nom de la rose.
C'est pas du tout le genre quête du grāal, Par contre. 
Il y a un très beau film sur ce livre, le titre est le même. Le livre est plus intéressant, ne serait-ce pour la richesse du langage de Eco. 
Bien sûr, je fais référence à la version originale, donc en langue italienne. J'ai lu quelques extraits en français, La traduction est bonne! Smile 
Au plaisir de te relire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par fift Jeu 22 Juin 2017 - 15:57

Je confirme que la traduction est excellente, et un régal pour les yeux !

Du même auteur, Le pendule de Foucault est l'ouvrage qui à mon sens explore le plus les symboles et les codes.
Même si c'est quand même un fil rouge chez Eco : L'Ile du jour d'avant, Baudolino (splendide !), ... damned il m'en manque un .... bref, tous ses romans traitent d'une manière ou d'une autre des légendes, des signes et de la manière de les interpréter.
Tout ceci dans une langue prodigieuse et érudite, extrêmement plaisante.

Fift, grand fan d'Umberto.

fift

Messages : 8535
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par fleurblanche Ven 23 Juin 2017 - 16:25

Merci pour tous ces titres recommandés, je vais voir si je peux les lire un jour... Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par fleurblanche Jeu 6 Juil 2017 - 19:04

A tous ceux qui aiment Eco, je recommande de lire "Grimpow, l'élu des templiers" de Rafael Abalos. Comme les critiques comparent ce roman à "Le nom de la rose", cela devrait vous plaire.

Personnellement, je préfère le titre de la version originale en espagnol : "Grimpow, le chemin invisible".

J'ai déjà remarqué que certains titres de romans, écrits dans des langues étrangères, perdent de leur finesse (saveur ?) quand, dans la traduction française, ils sont totalement changés pour devenir d'autres titres.

Peut-être que les traducteurs se sont dit qu'en mettant le mot "templiers" dans le titre ça attirerait plus d'acheteurs. Je trouve ces aliénations de titres dommage.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par fift Jeu 6 Juil 2017 - 20:01

merci pour l'info fleurblanche, je vais essayer de retenir ce nom (pour quand j'aurais fini de relire mes Nicolas Le Floch).

En ce qui concerne les traductions, il peut y avoir plusieurs explications. L'une d'entre elles étant que la traduction littérale n'a pas forcément la même connotation que dans la langue d'origine.
Mais dans le cas que tu exposes, effectivement, ça perd en poésie … et la raison en est sûrement mercantile.

fift

Messages : 8535
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par Tokamak Jeu 6 Juil 2017 - 20:04

C'est pas vraiment un roman mais y a de quoi cogiter.

Spoiler:
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par Seheyah Ven 7 Juil 2017 - 10:20

Da Vinci's code... vo of course et en parallèle un bon bouquin de linguistique pure. <3
Ah! Et une copie d'evangiles apocryphes, ça va vous aider.
Seheyah
Seheyah

Messages : 793
Date d'inscription : 29/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par procrastinator Dim 23 Juil 2017 - 18:51

Cryptonomicon, de Neal Stephenson
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par Sherryn Lun 24 Juil 2017 - 9:09

Il ne faut pas confondre le plagiat et l'inspiration.

Sinon j'ai bien aimé les romans de Bernard Werber, avant de m'en lasser.
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ? Empty Re: Codes, symboles, énigmes... quels romans vous parlent ?

Message par fleurblanche Lun 24 Juil 2017 - 10:25

Tokamak a écrit:C'est pas vraiment un roman mais y a de quoi cogiter.
Je suis encore en train d'essayer de comprendre le sens de la vidéo en question. J'y ai vu un Bush junior qui s'est transformé en un Obama dans les ruines glacées de ce qui reste des States, ainsi qu'un Jésus transformé en zombie avec un 3ème œil ouvert et dans la barque menant chez Hadès, et aussi une déesse Kali dansante... Seuls les auteurs peuvent dire concrètement les idées qu'ils ont voulu véhiculer dans cette vidéo.


procrastinator a écrit:Cryptonomicon, de Neal Stephenson
Une histoire en 3 tomes. Récemment, je commence à me lasser des histoires en plusieurs tomes, je finis par trouver ça trop long à lire.


Sherryn a écrit:Il ne faut pas confondre  le plagiat et l'inspiration.

Sinon j'ai bien aimé les romans de Bernard Werber, avant de m'en lasser.
De quel plagiat parles-tu ?


fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum