Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-'

+4
-Benoit-
tieutieu
petit-mouton-noir
NEET
8 participants

Aller en bas

Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-' Empty Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-'

Message par NEET Mar 3 Jan 2017 - 12:10

Bonjour je suis nouvelle Smile (j'ai rarement autant attendu un mail de confirmation pour me connecter lol)
Hier soir j'ai lu plein de sujets sur ce forum et j'ai lâché ma petite larme tant je me reconnaissais dans certains posts (et ça fait du bien, mine de rien, de ne plus être seul ! ... Enfin si, en substance on est toujours seul mais disons que c'est réconfortant de voir que d'autres sont seuls de la même manière Neutral ). Moi qui ai tant de mal à faire comprendre ce qui se passe dans ma tête à ma mère (qu'on pourrait aisément appeler Madame Fermeture-d'esprit, de son nom de jeune fille J'aime-ce-qui-rentre-dans-le-moule), c'était vraiment un bon moment ^^. Quand je lui ai dit que j'étais peut-être surdouée (je n'ai pas encore passé le test mais en lisant le livre Trop intelligent pour être heureux je suis vraiment restée interdite devant les similitudes avec mon propre fonctionnement interne), elle m'a dit avec un mépris à peine dissimulé : "Mais tu sors d'où en fait ? Comment ça se fait que je t'ai faite comme ça ? Et normalement les surdoués ça réussit dans la vie nan ?" Mmh... Comment lui dire Rolling Eyes . Hypersensibilité oblige, j'ai failli fondre en larme (de frustration et de rancune) mais j'ai réussi à me contenir. VICTOIRE (enfin après je suis allée me réfugier dans ma chambre en bouffant du chocolat devant Naruto lol).

Maintenant que je suis consciente de mon hypersensibilité (ce qui était plus qu'évident en fait mais... Disons que j'avais jamais mis de mot dessus), je trouve que je fais un meilleur travail sur moi pour me maîtriser (en public du moins). Le 29 décembre, j'ai inauguré mon entrée dans le fabuleux système de Pôle Emploi. Ma conseillère m'a descendue à peine avais-je le cul posé sur sa chaise à grand coup de "Ah vous avez que le bac ? Et vous cherchez du travail ? Une formation ? Non mais ici c'est pas l'école hein. Vous savez dans la vie on fait pas ce qu'on veut mais ce qu'on peut."
Très bien. Ben bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi Neutral .

Je sais que ce n'est pas faux en soi mais moi ça m'a fait l'effet d'une bonne grosse gifle de réalité dans la tronche ^^. Je suis rentrée chez moi et j'ai fondu en larme en réalisant que ma chambre entière portait les "stigmates" de mon "trop plein" de rêve. Des livres partout, des mangas, des figurines, une grande carte de la Terre du Milieu, des posters aux accents fantastiques/fantasy, ma 3DS et ses RPG, mes bougies parfumées aux senteurs orientales, ma lampe typée japonaise, etc... Bref, j'ai passé un sale moment (et de sales fêtes de fin d'année) et j'espère que 2017 sera l'année du renouveau (après 3 ans d'errance il serait temps...). Maintenant il serait temps que ma daronne laisse tomber ses œillères et se rende compte que je remarque le moindre de ses petits coups d’œil agacés et que c'est pas comme ça que notre relation s'améliorera (et qu'il serait temps qu'elle fasse le deuil de la gamine à son image qu'elle désirait).

Je sais pas vraiment pourquoi j'ai écrit tout ça, ça ressemble pas vraiment à une présentation, mais disons que ça soulage o_o.

Je souhaite sincèrement à tout ceux qui m'ont lue de vivre une incroyable année 2017 ♥️
NEET
NEET

Messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-' Empty Re: Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-'

Message par petit-mouton-noir Mar 3 Jan 2017 - 12:44

Bonjour Neet,
Bienvenue à toi.
J'ai lu ta présentation qui m'a fait "plaisir" dans le sens ou je m'y suis pas mal reconnue Smile
Tu es sure qu'on a pas la même maman?^^

Bref, le secret pour avancer dans la vie malgré ses parents c'est de comprendre qu'ils ne changeront pas (plus) autant qu'espéré.
Tu sembles avoir encore besoin de reconnaissance de la part de ta mère mais elle ne sera peut être jamais prête à t'en donner (autant que tu en as besoin) et cette attente d'amour te plonge dans L'ATTENTE justement...
Il faut accepter qu'on ne puisse forcer quelqu'un à nous donner de l'amour, du respect, de la compassion. Tu continuera de souffrir toute ta vie sinon...
La règle de base c'est de s'aimer soi-même (pas facile hein!) SURTOUT si nos parents ne nous ont pas transmis le bonheur d'un amour inconditionnel et bienveillant.
Ensuite , sortir du commandement :"tu honorera ton père et ta mère" si cela te rend malheureuse.
Parce que ça ne vaut pas pour des parents qui font souffrir.
Enfin, prendre du recul, es tu coincée par l'argent? Peux être pourrai tu prendre du recul géographiquement dans un premier temps en trouvant un appart/studio etc???
Passer chaque jours de sa vie avec une ou des personnes qui te dévalorisent ne permet pas d'avancer sereinement dans la vie n'est-il pas?
Pour finir, si tu t'es reconnue dans le livre, dans les témoignages et que enfin ça te fait du bien de trouver tes semblables, ne laisse personne te dire que tu te trompe dans TA recherche de TA vérité.
Bonne journée à toi cat
petit-mouton-noir
petit-mouton-noir

Messages : 33
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 30
Localisation : dans la bergerie

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-' Empty Re: Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-'

Message par NEET Mar 3 Jan 2017 - 13:13

Salut Petit-mouton-noir Smile

Oui je suis en train de penser à prendre du recul géographiquement comme tu dis ^^. Peut-être que si j'ai foiré 2 ans de fac c'était plus parce que je sentais encore l'emprise de mes parents sur moi que parce que ça ne m'intéressait vraiment pas (avec le recul, je me rends compte que c'était plutôt de la paresse que du désintéressement Rolling Eyes ). M'éloigner du cocon familial me permettrait certainement d'apprendre à me tenir toute seule sur mes deux jambes ^^.

Merci pour tes conseils et bonne continuation à toi aussi ! Smile
NEET
NEET

Messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-' Empty Re: Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-'

Message par tieutieu Mar 3 Jan 2017 - 13:18

Bienvenue NEET Very Happy
Je crois avoir vu pas mal de témoignages qui ressemblent au tien. La relation parents/enfants semble au moins aussi difficile pour le zèbre que le non zèbre, mais de manière différente.

Je souhaite sincèrement à tout ceux qui m'ont lue de vivre une incroyable année 2017 ♥️
Merci. Qu'elle soit heureuse pour toi.
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-' Empty Re: Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-'

Message par -Benoit- Mar 3 Jan 2017 - 19:29

Coucou !
Merci pour le partage !
Les gens changent. Mais seulement s'ils ont décidé de changer.
Soyons les premiers à faire la paix avec nos ennemis. Je sais que tu aimes tes parents malgré qu'ils soient cons. Et cela génère un paradoxe . La connerie humaine en soi, c'est pas une fatalité.
A quel moment tes parents ouvriront-ils les yeux ? Peut être jamais. Et dans ce cas, tourne leur le dos et n'ai aucun regret.
Les gens changent à partir du moment où ils ont la curiosité et la volonté de se remettre en question. Pour que cela se produise, tu pourrais essayer de leur rentrer dedans, en affirmant ta position : tu es comme tu es, tu ne changeras pas, et ils sont cons de ne pas l'accepter. Mais de ce fait, ça ne fera qu'accentuer leur déni.
Peut être que tu aurais intérêt à observer ta colère ou tes larmes.
Laisse toi envahir par tes émotions sans chercher à les controler.
Ensuite, mets de l'eau dans ton vin, et suis l'exemple de nelson mendela : sois la première à faire la paix, à ne pas réclamer justice.
Tu as mis des années à comprendre ce que "zèbre" veut dire. A comprendre qu'être surdoué, ça n'est qu'une idée reçue, ça ne veut pas dire qu'on va réussir à l'école ni dans la vie.
Si toi tu as mis du temps à le comprendre (moi j'ai passé 20 ans dans le déni) alors accorde un peu de temps à tes parents.
Est-ce que ça change quoi que ce soit si tu leur parle du mot "autiste", au lieu de "surdoué "?
Des fois , ça passe mieux.
Sinon, saches que les gens sont parfois prisonniers de mécanismes de défence que l'inconscient a construit. Observer ces mécanismes , puis les analyser, permet d'en prendre conscience et de s'en libérer. Seulement, le déni est le pire cas psychologique que j'ai jamais résolu.
Allume l'ordi et laisse cette page du forum ouverte, avec un peu de chance , tes parents auront la curiosité de lire ta présentation et les réponses apportées
flower

Patience, un jour, tout changera, tout sera équilibré. C'est une question de temps.

La vie m'a appris qu'il ne faut porter de jugement sur personne.
On peut toujours accorder le bénéfice du doute, pardonner aux autres, sans pour autant tendre l'autre joue.
Nous avons un but dans la vie. Chaque épisode douloureux de notre vie est un exercice pour nous apprendre à devenir plus fort, à devenir de meilleurs être humains. C'est insupportable, mais c'est la règle du jeu.

La plupart des gens reproduisent le même schéma que leur parents. Imitent les autres. Suivent l'effet de groupe. Obeissent a la société. Tout ça est inconscient. Le fait d'en parler ne fait que provoquer davantage de conflits avec les personnes concernées.
La solution ne viendra donc pas toute seule. La situation est douloureuse, mais elle est là. On peut l'accepter et se l'approprier pour être plus fort, ou ne pas l'accepter, et lutter contre, en vain.
C'est là le cercle vicieux qui conduit des gens dans l'incompréhension et le conflit ...
Pas facile la vie ! pig
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-' Empty Re: Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-'

Message par -Benoit- Mar 3 Jan 2017 - 20:05

NB : que pensez vous de cet article sur "le déni" ?
http://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=le-deni
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-' Empty Re: Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-'

Message par trouveunpseudo Mer 4 Jan 2017 - 1:34

Bonjour NEET et bienvenue, mon avis rejoint ceux de petit-mouton-noir et doc-pisto-colle; il n'y a rien à faire pour faire changer ses parents qui eux mêmes sont victimes des leurs.
J'ai été dans ce cas, après échec du dialogue gentil ce fut la (petite) réussite de l'avalanche dynamito-verbale. "Petite" parce que je n'ai rien gagné d'autre que de ne plus avoir "ça" pour moi, parce que dans leurs derniers retranchements il n'y a rien de beau à voir. En ce qui me concerne c'était malheureusement nécessaire, je devais les éloigner de ma famille et vais encore devoir le faire: déni oblige...

Ce que j'ai à te dire c'est que tout ce qui compte dans ton histoire c'est toi, tu es la fille de tes parents mais pas leur fille spirituelle. Il ne s'agit pas d'avoir mauvais caractère mais d'avoir un caractère, l'hypersensibilité est certes pénible mais est carrément un don quand on l'utilise pour arriver à ses fins! (je suis vilain) L'important au final, te "refaire" pour ne pas reproduire et te "défaire" pour vivre ta vie.

Pour les études: qui peux le plus peux le moins , je garde en mémoire les paroles d'un prof de physique en sup qui m'avait dit: "la prépa ce n'est pas pour toi tu n'es pas à ta place mais tu es curieux, exploite ta curiosité c'est comme ça que tu réussiras".
Ha ces belles paroles, j’espère que tu puisses te les approprier!

trouveunpseudo

Messages : 9
Date d'inscription : 16/12/2016
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-' Empty Re: Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-'

Message par *M* Mer 4 Jan 2017 - 1:44

Bonjour NEET!

Nouvellement inscrite, je lis les présentations et la tienne me fait sourire un peu tristement. Tristement, car ta situation te fait souffrir et c'est évidemment pas cool.

Mais le sourire vient du fait que je me reconnais dans ce que tu décris et que je me dis: ahlala, pas facile de trouver son équilibre avec toutes ces attentes sociales! Mais tu sembles très lucide, alors j'ai bon espoir que c'est possible! Smile

Je plussoie tous ce que les autres ont dit et je ne répéterai pas. Je voudrais juste ajouter un truc qui vient de mon expérience personnelle. J'ai réalisé, avec le temps, qu'on nous demande de choisir un chemin, un cursus scolaire, même une personnalité... alors qu'on a à peine 20 ans! Sans rien enlever à ton expérience de vie jusqu'à maintenant, je pense que c'est se mettre la pression très très tôt alors qu'on a la vie devant soi pour forger notre identité!

Perso, je me suis mise cette pression et j'ai sérieusement galéré! C'est plutôt en apprenant à être indulgente avec moi-même, en acceptant de faire des essais et des erreurs, que j'ai l'impression d'avancer mieux. Et ça enlève un sacré poids sur les épaules! (bon, parfois j'angoisse quand même, mais je suis indulgente avec ça aussi!)

Je te souhaite donc d'avancer en 2017, oui, mais aussi en 2018, 2019, etc. Wink
*M*
*M*

Messages : 47
Date d'inscription : 04/01/2017
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-' Empty Re: Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-'

Message par trouveunpseudo Mer 4 Jan 2017 - 1:50

doc-pisto-colle a écrit:NB : que pensez vous de cet article sur "le déni" ?
http://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=le-deni

Voici notre salut, enfin quelqu'un qui comprend!  affraid  J'aimerai lui envoyer ma mère et me faire petite souris pour le voir s'arracher les cheveux!  Laughing

trouveunpseudo

Messages : 9
Date d'inscription : 16/12/2016
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-' Empty Re: Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-'

Message par Yoda300 Sam 14 Jan 2017 - 2:12

Bienvenue !
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-' Empty Re: Pour l'instant je suis optimiste. On verra dans 3 ou 4h '-'

Message par GrandEm Sam 14 Jan 2017 - 11:56

Super présentation avec de l'humour sur soi et sur l'absurde comme je l'aime. Ça, ça permet d'avancer ! Tu trouveras ton chemin. Et si on peut aider au passage, et que tu peux nous aider, ce sera trop cool!

Bienvenue donc !
GrandEm
GrandEm

Messages : 26
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum