antipoposerpentilographe

+4
Pieyre
JCVD
JeanMath
oyans
8 participants

Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty antipoposerpentilographe

Message par oyans Lun 2 Jan 2017 - 13:43

je connais pas la définition de ce mot, ni à quoi il sert
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par JeanMath Lun 2 Jan 2017 - 14:24

Ah oui, on a :
anti- de contre
popo- de pope, des prêtres orthodoxes
serpentilo- du serpent de la Bible qui a perverti l'ingénue Eve
-graphe d'écriture

Du coup, forcément, antipoposerpentilographe c'est être contre l'émission d'écrits liturgiques rédigés par un pope pêcheur et perverti, un guide dévoyant ses agneaux pendant la messe par ses discours peu chrétiens. Par extension, l'expression : l'habit ne fait pas le moine.

Un autre mot dont je ne connais pas la définition : entomogyrotrilepidopterodynamique.
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 17:54

entomo : des insectes
gyro : idée d'un mouvement de rotation
Tri : trois
lepido : écaille
-ptère : aile
lepidoptère : animal à écaille et ailé, le plus souvent de type insecte
dynamique : notion de mouvement

Cet adjectif s'applique à un mouvement semblable aux évolutions rotatoires qui évoquent celles de trois insectes ailés en formation triangulaire.

Exemple : le controleur aérien a demandé au pilote d'entamer une manoeuvre entomogyrotrilepidopterodynamique.

J'ai pas trouvé alterspasmopaléodidactophonique dans mon dictionnaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par JCVD Mar 3 Jan 2017 - 18:41

alter (Nouvelle orthographe - Réforme 2016 - La Frans ki Gagn !) : poids formé de deux pièces montées sur une barre (ne se mange pas). Par extension métonymique : barre.

spa : établissement de soins esthétiques ou de remise en forme à l'aide de l'hydrothérapie - du côlon, entre autres, mais pas uniquement (rien à voir avec le maire de Lyon).

smo : acronyme pour Social Media Optimization, soit l'ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l'image et l'offre d'un site web ou d'une marque sur les réseaux ou médias sociaux.

pal : gode roumain, pour SM extrême, à usage unique.

léo : terme utilisé en tauromachie lorsque le taureau embroche le torero, généralement au niveau du sillon inter-fessier (pendant du bien connu "olé !" qui salue, lui, chacune des passes réussies du torero).

Dida : footballeur brésilien (non travesti).

ctop : exclamation destinée à vanter quelque chose en lavage SMS.

ho : autre exclamation pouvant notamment signifier la surprise.

nique : … (censuré)

L'adjectif "alterspasmopaléodidactophonique" appartient au registre soutenu.
On l'emploie généralement dans le contexte de sports ultra-médiatisés (type football) pour qualifier la défaite cinglante d'une équipe en termes choisis.

Variantes populaires : "Niqués !" ; "Dans le cul !"…

Aparithmèse, quand tu nous tiens (voilà du boudin !…) !

JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par Pieyre Mar 3 Jan 2017 - 19:21

Je m'apprêtais à interpréter littéralement (genre : qui manifeste physiquement son intonation autrement qu'autrefois), mais je reconnais que ton interprétation est nettement supérieure !

Maintenant, tu as oublié de proposer un nouveau terme...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par JeanMath Mar 3 Jan 2017 - 19:55


[...]
Exemple : le controleur aérien a demandé au pilote d'entamer une manoeuvre entomogyrotrilepidopterodynamique.


[...]
L'adjectif "alterspasmopaléodidactophonique" appartient au registre soutenu.
On l'emploie généralement dans le contexte de sports ultra-médiatisés (type football) pour qualifier la défaite cinglante d'une équipe en termes choisis.

Je m'apprêtais à interpréter littéralement (genre : qui manifeste physiquement son intonation autrement qu'autrefois), mais je reconnais que ton interprétation est nettement supérieure !

Hahaha Razz

Pieyre a écrit:Maintenant, tu as oublié de proposer un nouveau terme...

Puisque tu as aussi donné ta définition, j'imagine que tu as autant le droit de soumettre ce nouveau terme !
Y'a t-il jurisprudence, oyans ? Huhu
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par oyans Mer 4 Jan 2017 - 14:04

JeanMath a écrit:

[...]
Exemple : le controleur aérien a demandé au pilote d'entamer une manoeuvre entomogyrotrilepidopterodynamique.


[...]
L'adjectif "alterspasmopaléodidactophonique" appartient au registre soutenu.
On l'emploie généralement dans le contexte de sports ultra-médiatisés (type football) pour qualifier la défaite cinglante d'une équipe en termes choisis.

Je m'apprêtais à interpréter littéralement (genre : qui manifeste physiquement son intonation autrement qu'autrefois), mais je reconnais que ton interprétation est nettement supérieure !

Hahaha Razz

Pieyre a écrit:Maintenant, tu as oublié de proposer un nouveau terme...

Puisque tu as aussi donné ta définition, j'imagine que tu as autant le droit de soumettre ce nouveau terme !
Y'a t-il jurisprudence, oyans ? Huhu
sorry, un fil relatant des mots complexes dont on a pas la définition c'est une bonne idée, c'est un partage enrichissant
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par JeanMath Ven 10 Fév 2017 - 11:39

oyans a écrit:
sorry, un fil relatant des mots complexes dont on a pas la définition c'est une bonne idée, c'est un partage enrichissant

Alors justement je suis tombé sur un granité (oui, je voulais écrire gratiné mais granité c'est bien aussi, ça rappelle les vacances d'été, c'est bon les granités nom nom nom).

Savez-vous ce qu'est un cunéispongiocleptochanfrein-sceptique flipitaflapitesque ?

Recherches perso sur ce mot:
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par Invité Ven 10 Fév 2017 - 12:02

Antipoposerpentilographe

L'antipo est une contraction de "anti pot", ce qui nous place de suite devant un réfractaire (nommons-le Pierre) qui met en œuvre toute une stratégie d'évitement à l'encontre de cérémonies réunissant des individus d'une même tribu par exemple.
Aussi, l'antipo est celui qui se démarque. Pierre se démarque de la masse convergente vers un point défini (dit de rassemblement).

Po : c'est un sobriquet affectueux, qui se prolonge par la syllabe "te" qui fait que Pierre est quand même étrangement apprécié du groupe. Il est le po, le pote. Cela lui laisse une certaine latitude dans ses choix de vue, dont celle d'éviter de se rassembler avec une bande ...d'autrui.

Serpentilo : indique le procédé subtilement utilisé pour se soustraire des pots, car bien que pote, il doit discrètement signifier son retrait, aussi, il louvoie, rampe, se fait invisible, fait donc le nécessaire pour contourner le fameux pont de rassemblement. Il peut ainsi passer par les toilettes ou la cage d’escalier. C'est le coté ko lanta de la situation avec ses risques et ses dangers.

Graphe, se réfère à l’empreinte, non pas écologique, mais ontologique et renvoie à la perception collective que Pierre laisse autour de lui. Etant po (c'est-à-dire pote), immanquablement tombe la question qui tue à savoir "Mais il est où Pierre ?'".

Résumons donc : l'Antipoposerpentilographe est celui qui échoue à éviter les pots (en famille ou en entreprise..).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par JeanMath Ven 10 Fév 2017 - 12:16

izo : N'importe quoi !
Vraie définition:

On est pas là pour rigoler mais pour donner les définitions rigoureuses de mots inusités.
Si je dis : les chlamydias sont de petits biscuits secs aux amandes servis à l'occasion d'une Bar Mitzvah, ça te fait rire ?
EST-CE QUE TU TROUVES CA DRÔLE, FRANCHEMENT !? Folie meurtrière

L'académie québécoise présente:

Razz
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par Invité Ven 10 Fév 2017 - 12:37

JenaMath:

Pense bien à reverser les royalties à Sullivan !

Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par JeanMath Ven 10 Fév 2017 - 13:44

Waaaah mais il me l'a piqué ! Wallah je le jure.

preuve indiscutable:

Fait chier, j'suis mal à l'aise... m'enfin je préfère passer pour un connard prétentieux que pour un menteur qui essaie de s'approprier la production des autres. Honnêteté > Humilité. Cas de conscience. Me prends la tête pour rien. Vivre est une souffrance.
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par JeanMath Ven 10 Fév 2017 - 15:07

Bon bon bon, et sinon Very Happy

Savez-vous ce qu'est un cunéispongiocleptochanfrein-sceptique flipitaflapitesque ?
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par soto² Jeu 16 Mar 2017 - 21:04

cunéi : en forme de « coins » ou « clous » (latin cuneus)
spongio : spongieux, euse adj., qui rappelle l'éponge par sa consistance
clepto : du grec κλέπτω, kleptein, voler. Peu s'écrire aussi klepto
chanfrein : ancien français chanfraindre, de chant, partie la moins large d'un objet, et fraindre, briser. Le chanfrein est la petite surface formée par une arête abattue.
-sceptique : grec skeptikos, de skeptesthai, examiner ou du lat. septicus « qui putrifie ».
flipitaflapitesque : redoublance de flapi
Flapi : Mot fr.-prov. dér. d'un adj. flap « qui est flétri » issu prob. d'un lat. pop. falappa, altération du lat. médiév. faluppa « balle de blé ». flappye « abattue ».


Petite surface manquante de forme triangulaire et de consistance spongieuse de l'arête abattue entrainant une putréfaction délétère et un état général de grand abattement.


La cunéispongiocleptochanfrein-sceptique flipitaflapitesque est donc une forme rare et exotique de maladies de guerre. C'est lors de la guerre de Troie qu'elle fut la première fois diagnostiquée, comme en atteste un manuscrit apocryphe attribuée à Dictys de Crète, Ier siècle, en annexe de son Éphéméride de la guerre de Troie. C'est lors de la seconde expédition que Protésilas, cruellement bléssé à la tête par Hector, développera l'une des première cunéispongiocleptochanfrein-sceptique flipitaflapitesque. En effet, l'épée mal aiguisée d'Hector ayant pénétrée profondément dans le cortex de Protésilas, une tranche de cerveau se serait rabattue dans la masse corticale*, à laquelle il manquait une portion triangulaire de la forme de la pointe de l'épée d'Hector, et souillée par le métal malpropre de l'arme. Une putréfaction s'en serait suivie, produisant des micro-bulles de gaz dans l'hémisphère, ce qui lui donna cette consistance spongieuse si caractéristique. Etrangement, Protésilas en dépis de cette blessure grave ne semblait pas très atteind, si ce n'est par un très grand abbattement psychologique qui le faisait déhanbuler sur le mur de la forteresse psalmaudiant ces mots d'une lourde charge prophétique "cheval dire à ma mère, cheval dire à ma mère". Ce qui incita les commentateurs zélés de l'époque a qualifier son exceptionnelle affliction de "flipitaflapitesque", c'est à dire d'un flapi de second ordre.
On notera que certains contestent cette interprétation et lui préfère une sombre histoire non attestée d'un vol de tesselles de mosaïques à Pompeï, mais qui nous semble sans fondements sérieux.

* c'est depuis cette époque que le port du casque a été rendu obligatoire en Gaulle, d'abord sur la via Lutèce-Troye puis généralisé par la suite, comme chacun le sait, dans tout le pourtour méditérannéen et moyen-oriental, pour minimiser ce qui est aujourd'hui connu comme étant le célèbre "pain de guerre dans la tranche".

Spoiler:


Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un metacohaereomyrmecoadeno zazou à triple érythrobistouriquette flavulente ?
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Relance du Doc. A.d'Haricot

Message par Bazard Ven 3 Aoû 2018 - 11:52

metacohaereomyrmecoadeno zazou à triple érythrobistouriquette flavulente ?

méta : réflexion, changement, succession
cohaere : cohérence, cohésion
aereo : aérien
myrmec : apocope de myrmécie, espèce de verrue qui se développe suite à une infection cutanée, par contact direct ou indirect.
Adeno : du grec ancien adên « gland », ἀδένος, adénos « de la glande ».
Zazou : jeune glandeur des années 40-50
Erythro : rouge
Bistouriquette : petit appendice sexuel utilisable exclusivement à dose chirurgicale
FlaVulent : (la majuscVule intercalaire d’origine a été omise dans l’énoncé original) : enVlé, qui contient du Vent Vain.

Le Metacohaereomyrmecoadeno Zazou à Triple Erythrobistouriquette Flavulente, est un cas isolé de syndrome post-traumatique décrit par un psychiatre français de l’immédiat après-guerre, Alfred D’Haricot, qui souffrait lui-même d’une blésité singulière : le VéVaiment. (Son supposé frère cadet André fit carrière dans le monde du spectacle sous le nom de Darry Cowl, mais la parenté n’a jamais été attestée) Il apparait d’ailleurs que l’acronyme MZTEF, qu’il utilisa dans sa nosographie pour décrire le patient, est parfois diversement décliné de manière erronée pour cette raison en MVTEF, MZTEV ou même parfois en MVTVEFV lorsqu’il était assez fatigué. L’adjectif « flaVulent » est donc probablement une gondole de prononciation, que l’éditeur de l’époque n’a pas osé corriger.
Extraits du journal d’A. D’Haricot : (sous-titré hue-dada)
-  Le jVeune patient était instructVeur-aViateur au début du confVlit. Il assurait brillamment la cohésVion et le turn-oVer d’une escadre d’élite, qui fut décimée intégralement par la LuftVVaVVe en 1941. Le choc d’être le seul rescapé de la diVision aérienne le conduiVit à se démettre de ses fonctVions et à agréer plus que de meVure la compagnie des tapineusVes et autres femmes de mauVaiVe Vie. Il contracta à leur contact répété une curieuVe infection des bourses, qui se recouVrirent de Verrues particulièrement redoutables, ainsi que des VaricosVités, couramment appelées « rougeurs du Vit. »
- Ne pouVant plus utliVer ses fonctions Vénitales, il en conçut une forte aVersion pour ce qu’il appelait son « serVice trois-pièces », qui devint l’objet d’un délire halluVinatoire inVasif. V’ai noté quelques Vunes des déformations qu’il déplore : « Parfois Docteur, elle rétrécit. Parfois elle pète comme un MAS 38, ça me gonfle. Parfois encore, j’en ai deux ou trois. Cela m’encombre, et ça ne me sert à rien. Le destin est cruel. »

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer l’usage de la malacoactinobrachicircum pentaplectostyraclef à molette ?
Bazard
Bazard

Messages : 26
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par Qu'ouïë-je Ven 3 Aoû 2018 - 12:09

Bonjour,

Par plaisir ulcérique banalisé au savoir, un correctif sur l'usage proposé de "serpentilo", inadapté puisqu'il existe déjà un mot pour :

ὄφις : ophio, du serpent,

Il serait mieux approprié écrire : antipopophiographe
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par ortolan Ven 3 Aoû 2018 - 12:19

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019 - 12:06, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par Invité Ven 3 Aoû 2018 - 12:21

antéparanomique

ante Pilastre carré des temples grecs et romains.
para à côté de, pas tout à fait
nomie régit par la loi ou la connaissance

norme pas tout à fait classique mais norme quand même

nous vivons dans un monde paranormalement antéparanomique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par Invité Mer 8 Aoû 2018 - 21:52

antépanoramix

c’est avant la naissance de Panoramix

c’est une expression pour dire il y a très longtemps mais on sait pas trop quand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

antipoposerpentilographe Empty Re: antipoposerpentilographe

Message par Invité Mer 8 Aoû 2018 - 21:56

en thé panoramique

c’est quand on boit du thé en profitant du paysage autour de soi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum