Sacré - Spiritualité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sacré - Spiritualité

Message par ifness le Dim 8 Jan 2017 - 1:06

On va oasser à la vitesse supérieure, ouaip , ça me fait peur.
Rétro : Charlie.
C'est p-ê de la basse blague (quoique,Wolinski.merde !)

Je suis d'accord avec ton topo; Emem
mais à l'avenir sois plus clair. J'ai eu du mal à te lire.
Tu distingues tes paragraphes,
tu structures ton logos.

J'aimerais que tu précises l'idée de "sacrifice",
elle est essentielle dans la Vieille Bible,
elle est constante dans les religions dites "paîennes",
elle est revenue, terrifiante, dans l'exercice mal perçu de la religion musulmane.

A toi.
ifness
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 8 Jan 2017 - 1:12

ifness a écrit:mais à l'avenir sois plus clair. J'ai eu du mal à te lire.

Invité
Invité

Message par ifness le Dim 8 Jan 2017 - 1:21

Non, j'étais sérieux.
Bon, si on le prend à la blague
et qu ça ne corrige rien......
J'ai rien contre la blague et.........
A suivre.
Vous préviens : je laisserai pas tomber !!!!!!!!!
Le sujet me tient à coeur.
Bisous, à bientôt.
ifness
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Emem le Dim 8 Jan 2017 - 4:50

Un sacrifice c'est un don (donc volontaire) de quelque chose qu'on estime posséder et qui est importante à nos yeux pour quelque chose d'encore plus important. Exemple : qqn qui se prostitue afin de pouvoir payer le nécessaire vital à son enfant ne voyant pas d'autre solution. La personne sacrifié son corps dans le but d'obtenir une vie meilleure pour la chair de sa chair.

Dans ce cas là, l'enfant est placé au-dessus de son propre bien-être (je fais une simplification) et dans ce cas il y a dans l'idée que ce sacrifice ne sera pas vain. Car on se donne pour une cause qui en vaut la peine. Et donc perdre ce qui est important pour qqch d'encre plus important devient une bonne chose. Et donc le sacrifice finit par s'auto-justifié et mène à une spiritualité, qui de mon point de vue, devient malsaine.

Je comprends le sacrifice, avoir une cause qui nous paraît supérieur est un moteur qui a permis toutes les guerres mais aussi à quelqu'un de se mettre devant un tank place tianemen. Bref, il est dans l'ordre des choses que sacrifice soit des deux côtés mais je trouve que c'est un cercle vicié. Car à partir du fait qu'on accepte que qqch vaut notre sacrifice, il n'y a qu'un pas pour qu'on accepte le sacrifice de l'autre. Et où se trouve la limite dans ce cas là ?

Donc oui la spiritualité aide/guide/permet d'appartenir/... mais dès qu'elle transcende il y a un risque réel de tout car cela indique qu'il n'y a plus de limite à ce qui est autorisable.

(C'est un sujet qui me passionne, et même si mon avis semble tranché je ne suis pas tant borné que je peux le laisser paraître )
Emem
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par ifness le Mar 24 Jan 2017 - 15:29

Mwais.
Le sujet de ce fil est extrêmement complexe.
De par son intitulé : 
sacré
spiritualité.
Zavez de la chance (ou peine) que je participe,
c'est bien pasque j'ai bossé le thème.
Pasque je ne suis en extase ni devant le sacré, ni devant la "spiritualité" (ce qui me vaut in vivo de nombreuses disputes)

Bon, allez, je vais avouer : je suis historien (des choses antiques, en particulier)
donc j'ai rencontré, le thème du "sacrifice".
On le trouve aussi bien dans les religions dites "païennes" (ça m'agace), style Homère & C°, que dans les monothéismes (style "sacrifice d'Isaac" ou "sacrifice de Jesus", ou sacrifice des précurseurs chiites)

L'idée de "sacrifice", vieille idée, a pu être sublimée (évolution de la pensée païenne, évolution de la pensée juive)
ou pas
 (évolution lente et pénible de la pensée chrétienne, qui a (je simplifie, comme emem) "sanctifié" l'autosacrifice)
 (notion récurrente de sacrifice dans les actions islamiques, y compris actuelles)

Selon moi, cette notion de "sacrifice" est totalement obsolète.
MAIS elle persiste dans l'inconscient, individuel ou collectif.
Pourquoi ???? Smile

EN PRATIQUE on peut accepter l'idée du mec qui "se sacrifie" pour sauver ses potes (un "résistant" sacrifiant sa vie, endurant les tortures) pour sauver son groupe. Là, no problem. Parce que c'est logique.

Ensuite, tout ce qui relève du "rituel".....

Emem, tu as employé un mot déterminant selon moi : "transcende".
La question est : qu'est-ce qui vaut cette transcendance, sur le plan humain ?
Ponctuellement, la question ne se pose même pas.
Globalement....It's another question.

Je vais te confesser : 
j'ai trouvé une solution (toute personnelle !) à ces interrogations via la philosophie.
Laquelle ? certes pas celle de Platon ni celle de Plotin, bien trop "transcendants" ou "spirituels" à mon gré.

Non plus celle d'un Onfray qui désire obsédément (sans le dire) recréer un "système", une "vérité", de pensée, 
il n'existe selon moi et décidément aucune vérité de pensée,
mais, selon la simple acception du mot : 
"l'amour de la sagesse"
que je moderniserais volontiers en
"psychosophie"
"la sagesse du psychisme" (je refuse délibérément : sagesse de l'esprit, le mot esprit étant connoté).

Ensuite, il nous faudrait aller faire un tout de visite du côté des Sciences (dites "dures", neurosciences, physique, etc.....) pour avoir l'Esprit serein.... Cool

A bientôt p-ê. Si ça te branche, ou si ça branche someone.
If.
ifness
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par ifness le Sam 28 Jan 2017 - 18:59

J'ai plombé, ou quoi ?

Bon, alors, je vais préciser ma pensée, simplement.

Les notions de "sacré" et de "spiritualité" m'ont toujours passionné.
Parce qu'on ne trouve guère de société, qu'elle soit "sauvage" au sens où l'entendait Levi-Strauss, ou institutionnalisée, au sens de "civilisation",
qui se permette de contourner ou de ne pas intégrer ou ....
ces 2 notions.

Autre exemple : ne recherche -t-on pas des indices "d'humanité" dans la préhistoire en allant à la traque d'indices de "sacré"/"spiritualité" (cf les récentes découvertes sur Néanderthal)

Et, moi, If, ça me fascine. Parce que je fonctionne pas du tout comme ça, j'ai une pensée très critique vis à vis de ces notions, et je me sens un peu comme
un observateur extérieur (un entomologiste... Razz ).

Et je ne suis pas loin de penser que l'humanité est passée à côté de quelque chose, quelque chose qu'elle a frôlée à de multiples reprises, mais a oubliée, ou a détourné le regard (gentiment), ou a attaqué pour détruire ces tentatives.

Je ne désespère pas, sauf que l'humanité va peut-être disparaître avant de "trouver la voie".... Laughing

Voie-là.
A + ?
ifness
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut