anipassion.com

Analyse transactionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analyse transactionnelle

Message par calisto le Lun 19 Déc 2016 - 21:26

J'ai un peu hésité où mettre ce sujet, mais la relation aux autres me semble être la bonne thématique. Je suis étonné au passage de n'avoir rien trouvé là dessus dans le forum (où j'ai mal cherché).

Je commence par 2 liens qui présentent assez bien les choses à mon goût et permettent d'avoir les grands principes en tête.
http://analysetransactionnelle.fr/les-concepts-de-base/
(je mets directement le lien vers les concepts de base plutôt que la page d’accueil promotionnelle pour les formations)

https://www.youtube.com/watch?v=-S32elM0rdo
Dans la playlist de Philippe Garric, vous trouvez plein d'autres vidéos plus détaillées sur les différents thèmes de l'analyse transactionnelle (je recommande aussi la vidéo sur les marques d'amour (Parlez moi d'amour).

Un peu de blabla pour vous donner envie de cliquer sur les liens (et sans faire de copier/coller de wikipedia):

L'analyse transactionnelle est un modèle conceptuel pour représenter les interactions entre des êtres pensant. Il a ceci de très intéressant qu'il ne s'intéresse pas du tout à "pourquoi" on va se placer dans telle ou telle position lorsque l'on interagit avec quelqu'un.
Ce modèle est donc complètement applicable à n'importe qui, zèbre, tigre, vache ou écureuil. Ce qui permet de prendre un peu de recul sur les relations que l'on a aux autres, et ceci sans passer par la loupe déformante du "HP".

Rassurez vous, on retrouvera tout de même quelques particularités ou difficultés liées à la faune locale du forum dès que l'on aborde la question des jeux psychologiques (je vous laisse découvrir de quoi il s'agit dans les liens).

Ces jeux psychologiques sont au coeur de pas mal de relations amicales, amoureuses, borderlines et mériteraient presque un sujet à part entière (les jeux psychologiques sont ils de la manipulation ?).

Je m'auto-censure pour l'instant, pour conserver l'objectif informatif de ce sujet et ne pas lancer un débat sur un point particulier.

Bonne lecture/visionnage !

calisto
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyse transactionnelle

Message par Yoda300 le Lun 19 Déc 2016 - 23:48

Je ne vois pas bien la différence avec l'approche systémique, j'ai l'impression que ce n'est qu'une sous-partie de celle-ci.
Yoda300
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par calisto le Mar 20 Déc 2016 - 0:23

C'est vrai qu'on peut le voir comme l'approche systémique appliquée aux interactions entre 2 personnes.

Je voyais plutôt l'approche systémique comme une méthode plus qu'un modèle (cf wikipedia). Mais c'est vrai que la nuance entre les 2 est parfois subtile.

C'est bien à cette définition de l'approche systémique que tu penses ?

calisto
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Mildiou le Mar 20 Déc 2016 - 1:23

Moi ça m'avait permis de modéliser mes interactions sociales. Pour ce qui était de la pratique, c'était une autre paire de manche.
Peut être je viendrais participer sur ce fils, faut que je retrouve mes bouquins. Smile
Mildiou
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Bimbang le Mar 20 Déc 2016 - 21:41

Je te remercie Calisto pour les liens. Je ne connaissais pas et je me penche dessus. Wink
Bimbang
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Yoda300 le Mer 21 Déc 2016 - 1:02

calisto a écrit:C'est bien à cette définition de l'approche systémique que tu penses ?

C'est bien un modèle puisque cela engendre des interventions. Après les "briques" du modèle systémique sont plus simples, et donc peuvent couvrir un plus grand nombre d'interactions.
Yoda300
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par tieutieu le Mer 21 Déc 2016 - 9:00

Merci pour le partage calisto Smile
tieutieu
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées