Profiter de la situation

+7
dahut
krapopithèque
Brötchen
Bimbang
Asperzebre
Pieyre
Chuna
11 participants

Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par krapopithèque Lun 19 Déc 2016 - 7:57

Réponse ::

krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par dahut Lun 19 Déc 2016 - 11:32

Je dirais que tout est simple dans cette situation...jusqu'à ce que C arrive.

C, c'est le challenger, quand il arrive dans le jeu: c'est la confirmation que B n'aime pas vraiment A car ce qu'il éprouve pour C est vraiment de l'amour.

Mais C est instable, attraction-répulsion...alors que faire ? Quitter sa petite vie tranquille avec A pour vivre un amour palpitant et dangereux avec C ou avoir une vie lisse et stable avec A ??
dahut
dahut

Messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 43
Localisation : Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par Pieyre Lun 19 Déc 2016 - 11:41

On peut dire aussi qu'il y a une passion sereine qui se construit et qu'il y a une passion du moment qui brûle tel un feu de paille.

C'est le thème du roman de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées.

On peut comprendre qu'à l'époque où les femmes n'étaient pas tellement émancipées, Balzac ait préféré la première voie. Désormais on glorifie beaucoup la passion amoureuse, mais il reste des inconvénients, parce qu'une passion qui prend d'un coup peut aussi partir d'un coup chez la personne passionnée, alors qu'elle était venue chez l'autre au moment où la rupture est décidée.


Dernière édition par Pieyre le Lun 19 Déc 2016 - 11:44, édité 1 fois

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par Chuna Lun 19 Déc 2016 - 11:43

Quitter A sans hésiter, même si c'est pas pour se mettre avec C tongue

C'est la que je me rends compte de toute l'ampleur de ma question lol

Godzi avait raison j'aurais du être précise des le début ^^

Ou j'aurais ptet du poser une question sur les valeurs. Quelles sont elles ? Qu'apportent elles ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par dahut Lun 19 Déc 2016 - 12:04

Je pense que l'amour, ce n'est plus pareil à partir du moment où il existe des contraintes....genre les enfants par exemple. Il faut composer, faire des compromis, bref plein de trucs merdiques qui tuent l'amour et le romantisme.

Ayant été habitué à une liberté quasi absolue, j'ai du mal à imaginer vivre avant tout pour mes (hypothétiques) enfants. Faire passer quelque chose avant moi, étrange...!? Alors que je suis le centre du monde.
dahut
dahut

Messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 43
Localisation : Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par Invité Lun 19 Déc 2016 - 12:10

Oui enfin techniquement (biologiquement), l'amour est une "stratégie" qui vise à la reproduction de l'espèce...
Bien sûr (et heureusement pour le libre-arbitre), on peut aimer sans faire d'enfants, faut juste être clair dés le début la-dessus.
Si tu veux pas d'enfants, t'en fais pas, ça me semble à la portée de tout le monde, ce raisonnement, non ?
(par ailleurs, je comprends qu'on n'en veuille pas, dans le sens -> ne pas jeter plus d'humains dans ce monde de fou - ou parce qu'on se sent incapable d'assumer matériellement - mais par pur égoisme/refus des "contraintes", ça me semble nettement plus douteux, m'enfin chacun est libre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par Invité Lun 19 Déc 2016 - 12:12

Assasséssur que les mômes ça décentre !
M'enfin, l'instinct de survie de vos gènes géniaux, vous en faites quoi ? Dent pétée

Demain, je reviens avec D.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par Pola Lun 19 Déc 2016 - 12:20

Gènes génitaux, je trouvais ça curieux scratch

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par Invité Lun 19 Déc 2016 - 12:28

Pola:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par Mindview Ven 30 Déc 2016 - 22:51

Sans hésiter je dirais quitter A, même si la couleur est annoncée dès le départ.
Si A accepte c'est qu'il/elle espère que le temps finira part faire son affaire et la chute inévitable n'en sera que plus difficile, autant lui éviter cette peine.

Si B accepte quand même, à partir du moment où c'est dit et comprit ce n'est pas égoïste, mais encore une fois à quoi bon ? Autant cadrer les choses encore plus clairement et mettre de coté la composante verticale de la relation pour ne garder que ce qui touche à l'horizontale.
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par danseaumilieudesétoiles Jeu 5 Jan 2017 - 20:21

C'est marrant qu'on ne se pose pas la question des choix de A.
Si A accepte de vivre une relation amoureuse avec B alors qu'il ou elle sait pertinemment que ses sentiments ne sont pas réciproques, on peut se demander dans quelle mesure A s'aime et se respecte, non ? Et dans ce cas, la priorité me semble plutôt pour A de s'occuper d'abord de sa croissance personnelle et d'apprendre à s'aimer. À partir de là, A pourra vraiment envisager une relation amoureuse épanouissante, avec B ou avec quelqu'un d'autre !
Si A ne se respecte pas au point d'accepter une relation amoureuse avec B dont les sentiments ne sont pas réciproques, ça me semble illusoire d'imaginer que B puisse un jour aimer sincèrement A.
Et quand A se sera enfin détaché(e) de B, si le travail personnel n'a pas été effectué, il est probable que la même situation se répète avec C, puis D... Ou alors, ils se mettent quand même en couple et on les retrouve des années plus tard, vieux aigris et dans l'amertume d'être passés à côté de leur vie !!! La situation est bien fréquente, cela dit.

danseaumilieudesétoiles

Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 42
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par Chuna Jeu 5 Jan 2017 - 20:50

Merci pour ton avis Mindview Smile

danseaumilieudesétoiles :
On est d'accord que A est forcément à côté de ses pompes, et qu'il va attendre en vain de la part de B ce qui ne viendra peut être (probablement ?) jamais...

B peut avoir besoin d'un réconfort ponctuel, en fait.
mais le prix pour A risque d'être lourd à payer...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par Pieyre Jeu 5 Jan 2017 - 21:08

C'est aussi que des deux côtés il peut y avoir des attentes différentes, aussi qu'on éprouve de l'amour l'un et l'autre, mais de façon différente. Certes, on peut rester très longtemps seul, comme je l'ai fait, dans l'attente de la personne qui nous convient vraiment; mais on peut aussi se dire que ce n'est pas si mal déjà de s'entendre sur le moment avec une personne qui nous convient relativement, voire espérer que l'autre nous comprendra mieux sur la durée et que les positions se rapprocheront...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 23:04

danseaumilieudesétoiles a écrit:C'est marrant qu'on ne se pose pas la question des choix de A.
Si A accepte de vivre une relation amoureuse avec B alors qu'il ou elle sait pertinemment que ses sentiments ne sont pas réciproques, on peut se demander dans quelle mesure A s'aime et se respecte, non ? Et dans ce cas, la priorité me semble plutôt pour A de s'occuper d'abord de sa croissance personnelle et d'apprendre à s'aimer. À partir de là, A pourra vraiment envisager une relation amoureuse épanouissante, avec B ou avec quelqu'un d'autre !
Si A ne se respecte pas au point d'accepter une relation amoureuse avec B dont les sentiments ne sont pas réciproques, ça me semble illusoire d'imaginer que B puisse un jour aimer sincèrement A.
Et quand A se sera enfin détaché(e) de B, si le travail personnel n'a pas été effectué, il est probable que la même situation se répète avec C, puis D... Ou alors, ils se mettent quand même en couple et on les retrouve des années plus tard, vieux aigris et dans l'amertume d'être passés à côté de leur vie !!! La situation est bien fréquente, cela dit.


+1, j'aurai pu (à peu près) écrire ça

à deux détails près :

Qui s'aime le plus lui-même ? :
- A qui se donne à B, qu'il aime? ou
- B qui se donne à A, qu'il n'aime pas?
Celui qui se donne sans amour, selon moi, c'est bien lui qui n'a pas de valeur pour lui-même.
Celui qui se donne avec amour, a de la valeur personnel, son souci se trouvant alors dans son espérance (si B n'est pas clair).
(je prend deux hommes, c'est pareil, et du coup je supprime le clivage conventionnel h/f).

Si relation il y a :
A est cohérent, il a une relation avec un homme qu'il aime
B est incohérent, il a une relation avec un homme qu'il n'aime pas

Donc, qui a besoin de faire aussi un travail personnel si on creuse un peu ?

Car pour le coup : celui qui profite de la situation n'est pas forcément celui qu'on croit Very Happy .





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par Chuna Jeu 5 Jan 2017 - 23:15

En quoi sortir avec qq1 qu'on n'aime pas c'est forcément ne pas avoir de valeur pour soi-même ? Shocked

C'est pas mon genre à moi, je peux pas rester avec qq1 que j'aime pas, c'est juste impossible, mais ya des gens qui sortent avec d'autre juste pour le plaisir, pour faire passer le temps en attend le/la bonne...
et qui ont une très bonne estime d'eux.

ya des gens qui envisagent les relations sur le court terme, sans avoir de souci psy, qd même...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 23:40

Hmmpf, amis des mathématiques amoureuses, on peut rajouter une difficulté supplémentaire.
En considérant que entre l'amour fou et zero sentiments, il y a un continuum (j'adore ce mot, je le place partout maintenant ^^)
Evidemment A sera dans ce cas dans les 50 % supérieur du spectre, et B dans les 50 % inférieurs.
Ca rends le truc bien plus piquant, non ? Si par exemple A est à 100 % (amour fou) et B a 49 % (quand même pas mal intéressé, avec des sentiments proche de l'amour) - Ou si A est à 51 % et B à 30 %, etc
(ça doit être comme ça qu'ils écrivent les scénarios de sitcoms  Dent pétée

Parce que sinon je trouve l'exercice un peu binaire et manichéen (voir cucul-la praline ^^)

je me demande si certains vont prendre mon délire au 1er degré...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 20:30

Chuna56 : c'était pour répondre au post par l'absurde, en montrant que si cela a à voir avec l'amour se soi de A, cela peux aussi avoir à voir avec l'amour de soi de B.

Bien évidemment que certains peuvent se donner sans amour, je démontre juste que la plupart du temps, celui qui se respecte le plus, c'est tout de même celui qui se donne avec amour, cela n'a rien à voir avec le terme.

Aussi simple. Si B, peux se donner sans amour, alors je le respecte mais je pense qu'il a alors un "possible" manque d'estime de lui (pas forcément au point d'aller consulter hein, mais vu que "danselesétoiles" conseille un travail à A, je lui démontre qu'on peux aussi le conseiller à B, pour le coup), je ne parle pas d'une aventure vite passée bien évidemment. Dans ce cas, la réponse est évidente.

Bref, moi j'ai été le plus souvent B, une fois A = lol! , selon où on se place...(la galère).

je suis d'accord pour les sitcoms...ça donne du suspense:D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profiter de la situation - Page 2 Empty Re: Profiter de la situation

Message par ifness Lun 27 Mar 2017 - 20:00

Ben justement, ça vient juste de m'arriver.

Et je n'ai pas de réponse à ta question première, Chu.

En fait, j'étais B depuis plus de 2 ans (mais un un B potentiel mouais ).
Et qui a profité de l'autre au début du passage à l'acte (récent, décembre) ??
A.
Je me méfiais de A., qui a une histoire "d'abandons" assez complexe.
Et qui désirait "guérir" de ses blessures, etc... Faut dire que son métier en psychiatrie lui a bien formaté l'esprit façon psy.

A a profité d'une circonstance où j'avais besoin de quelqu'un pour m'aider (matériellement) pour m'emmener chez elle, m'offrir gîte et couvert (j'ai accepté, lourde erreur, mais j'ai des circonstances atténuantes), et quelques jours ont passé et puis et tout et tout.
En fait, pour faire simple, elle m'adorait et m'inondait de son amour en espérant qu'il soit contagieux. (Je n'ironise pas, je dis que c'était malsain, quelque part.)

Bon, retour chez moi, revisites (2 fois) (pas proches géographiquement) , et j'ai rompu. Je lui ai dit que je l'aimais mais n'en étais pas amoureux (ce qui n'est pas très éloigné de la réalité) et que par là notre relation n'était pas pérenne. Inutile donc qu'elle perde son précieux temps avec moi, qu'elle bétonne ses illusions, etc...Hamster

Chuis pas fier de moi, j'ai fait souffrir, je sais (c'est une fille hyper-sensible), j'aurais dû éviter.
C'est con, je l'aimais bien, et cette histoire a mis dramatiquement fin à nos contacts, mais p-ê que c'est aussi bien,
elle n'avait précédemment pas voulu admettre qu'elle me harcelait avec ses désirs trop visibles. Hé bien, nous sommes allés au bout de la story.

J'en ai marre, des souffrances que l'Amour induit le + souvent.Se tape la tête cont
Alors : "entrer en religion" ? Fou

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum