L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

4 participants

Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par fleurblanche Ven 16 Déc 2016 - 17:41

J'aurais pu ouvrir ce fil dans la section "J'aime lire" car c'est valable aussi pour la littérature type légende, fantasy...

Quand j'étais petite, les héroïnes des films Blanche-Neige, Cendrillon, Alice aux pays des merveilles (etc.), c'était des jeunes demoiselles fragiles attendant le Prince Charmant qui devait les sauver d'un monstre, d'une situation.

Aujourd'hui dans des films portant sur ces mêmes héroïnes, ces dernières ne sont plus fragiles mais sont au contraire des guerrières sachant se battre, manier l'épée si nécessaire...

J'expliquais cette évolution des personnages féminins à ma fille ado il y a quelques jours, et lui disait que selon moi, c'est pour enlever de la tête des filles de sa génération l'attitude consistant à être une faible créature attendant un héros devant venir la sauver.

J'ai vraiment l'impression que tel est l'objectif d'une telle révision de ces personnages : l'empowerment des filles.

Idem dans les films de fantasy tels que Shadowhunter, Tomb Raider, et bien d'autres : la femme/la fille n'a pas besoin d'être sauvée, elle se sauve elle-même et sauve les autres.

Le fait que le dernier Star Wars, le Réveil de la Force, suive la tendance en mettant comme héros principal un Jeidi femme ne m'a donc pas étonné, ayant depuis longtemps constaté le phénomène.

fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Pieyre Ven 16 Déc 2016 - 17:55

Le problème, dans ces films, c'est quand on fait comme si les filles et les garçons avaient exactement les mêmes capacités  y compris physiques. Sur ce plan j'ai trouvé complètement ridicules des films comme Divergente, Hunger games (où là c'est pire, puisqu'on ne discrimine pas en fonction de l'âge) ou même Starship troopers. Maintenant, je n'ai pas la même opinion lorsqu'il s'agit principalement de maîtrise technique ou intellectuelle. Simplement, il ne semble pas envisageable qu'on entraîne garçons et filles de la même façon lorsqu'il est question de combat physique.


Dernière édition par Pieyre le Ven 16 Déc 2016 - 18:05, édité 1 fois (Raison : un mot en trop)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 18:00

Il faut se pencher sur cet intéressant concept anglo-saxon : les "Mary Sue"

Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary-Sue

Et une application au personnage de Rey (Star Wars VII)
Désolé c'est en anglais...
(a noter que ce fut l'une des grandes polémiques autour de ce navet)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Kleopasse Ven 16 Déc 2016 - 18:08

Ces nouveaux personnages féminins sont-ils vraiment créés pour attirer le public féminin.
Je mets de côté l'univers Disney/Pixar and co qui suit les tendances (héroïnes plus guerrière, représentant des minorités etc.) puisque destinés à un public familial. Je trouve ça plutôt sympa, mais quand même un peu forcé.
J'ai été super triste que ma nièce n'ai pas envie d'aller voir le film "Home" qui met en scène une héroïne principale métisse. A 8 ans déjà, elle a déjà conscience des personnages auxquels elle s'identifie ou pas. En revanche, La Reine des Neiges, c'est à fond les ballons. (et pourtant, elle n'est pas blonde platine non plus).

Ceci mis à part, je reviens sur les personnages à la Lara Croft etc. J'ai l'impression que ces héroïnes sont calibrées pour plaire aux public masculin. L'accent est plus mis sur la violence fantasmée et le côté sexy. Dans le même genre, les personnages "Daenerys-like" de l'univers Game of Thrones.
Le summum c'est le personnage d'Harley Queen dans Suicide Squad . Une idiote en micro short qui dézingue avec une batte de base ball (et pourtant, au début, elle est psychiatre).

Ma copine regarde beaucoup de séries TV américaines. J'y constate le même empowerment à deux vitesses. D'un côté la femme de pouvoir émancipée, de l'autre le fantasme masculin de la sexy-attitude un peu violente et trash. Et toujours en filigrane un rapport de domination.

Et en miroir, le personnage du mal ultra-dominant presque pervers aux cinquante nuances fleurit dans la littérature "pour femmes".

Je note quand même quelques personnages féminins pas cul-cul, décrits en finesse et en nuance, comme dans l'univers de Harry Potter.
Mais je pourrais aussi citer le personnage de Elisabeth Bennet dans Orgueil et préjugés (18ème siècle quand même). J'en oublie probablement. Faut dire que je suis du genre à aimer m'identifier au héros (dans mon cas).

Le point commun : ces personnages ont été créés par des femmes. Peut-être que cette émergence de personnages féminins plus interessants est la conséquence de l'accès plus facile des femmes à la publication, et pas (seulement) à une volonté de mettre en avant le Girl Power ?

Kleopasse

Messages : 156
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Pieyre Ven 16 Déc 2016 - 18:14

Ces nouveaux personnages féminins sont-ils vraiment créés pour attirer le public féminin ?
C'est une bonne question. Personnellement, un film d'action sans un personnage féminin suffisamment fascinant, et non pas simple faire-valoir du héros masculin (genre James Bond), ça me barbe.

Et même, s'il ne doit y avoir qu'un seul personnage extraordinaire, autant que ce soit une femme (Barbarella, Under the skin, Lucy).

À un moment, il va falloir qu'on évoque le personnage de Fantômette, sans doute important à la fois pour les garçons et pour les filles.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 18:54

On peut noter qu'il y a eu quelques "femmes d'actions" pas inintéressantes du tout dans le cinéma populaire d'une certaine époque (on pense évidemment à Ripley, interprétée par Sigourney Weaver dans la saga Alien).
Le problèmes des personnages de blockbusters hollywoodiens actuels, c'est principalement qu'au delà des questions de genres, ils sont le plus souvent très mal écrits, très mal développés, et par conséquent sans grand intérêt (sauf pour les amateurs de clichés).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 19:19

Tiens, ça me rappelle une chronique entendue l'année dernière sur France Inter : Isabelle Sorente répondant à la question "Les filles nées au XXe n'en avaient-elles pas marre de ne se voir proposer que des héros masculins ?" (Luke Skywalker, Dark Vador, Indiana Jones, Sherlock Holmes...)
C'est vos allusions à la fille jedi qui m'ont rappelé cette chronique.



Dernière édition par ddistance le Ven 16 Déc 2016 - 21:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 19:24

Ddistance : j'écouterais ça avec intérêt, mais puisque tu cite Luke Skywalker... pas très sympa d'oublier que justement la princesse Leia, bien qu'ayant encore des traits de la "demoiselle en détresse", est précisément l'une des premières héroines d'hollywood loin d'être cucul (c'est quand même la chef de l'Alliance, elle sait se battre, et claquer le beignet d'Han Solo ^^) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Pieyre Ven 16 Déc 2016 - 19:25

À part Sherlock Holmes, c'est de l'écume, qui ne subsistera pas d'ici cinquante ans. Des héroïnes, il y en a des quantités dans l'Histoire, dans la littérature et même dans le cinéma. Mais je n'ai pas écouté l'émission. Je le ferai demain quand j'aurai le temps.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 19:38

Pieyre : la "haute culture" qui est apprécié sur ZC par exemple, n'est pas nécessairement celle qui impacte le plus la majorité... (c'est même évident ^^)
A l'inverse, Star Wars, par exemple, ça fait 40 ans que ça dure, et c'est bien parti pour durer encore 40 ans ... (je précise que je n'en suis pas fou-fou, mais l'empreinte et l'influence de cette série est indéniable.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Pieyre Ven 16 Déc 2016 - 19:47

J'ai regardé pour la première fois le deuxième épisode (n° 5 dans la nouvelle numérotation) il y a moins d'un mois (pas longtemps après avoir revu le premier, dont j'avais de vagues souvenir de 1978) : c'est curieux de découvrir un film événement autant d'années après, mais c'est quand même assez mauvais selon moi. Je vais avoir du mal à me farcir tous les autres.

En particulier, la pauvre princesse n'a rien de fascinant : rien à voir avec des héroïnes de romans bien antérieurs, et même de films des années 1950...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Kleopasse Ven 16 Déc 2016 - 19:59

La kryptonite de Sherlock, c'est quand même Irène Adler, elle envoie non ?  Very Happy

Kleopasse

Messages : 156
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 20:00

SW a autant de qualité que de défauts, mais à moins d'être de mauvaise foi, il est difficile de nier son influence sur Hollywood, pour le pire et le meilleur.
Encore une fois, ça dépends où on veut amener la discussion...
Ces romans et films des années 50 que tu évoques sont peut-être formidable, mais ont-ils une influence tangible sur les stereotypes de genre en 2016 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Kass Ven 16 Déc 2016 - 20:07

leia est la première jedi (c'est expliqué dans les livres de l'univers étendu - y'avait aussi d'autres jedi et sith femmes bien avant dans l'histoire, mais je vais pouvoir les foutre à la poubelle maintenant que disney a repris le bousin).
sinon, j'ai toujours autant de plaisir à écouter isabelle sorente, merci ddistance Very Happy
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 20:15

@Kass: ben oui mais c'est les "Legends" tout ça maintenant, merci Lucas et Mickey ^^
Leia Jedi ? Je croyais qu'elle était seulement réceptive à la Force...
Bref c'est compliqué SW (mais c'est ça qui est bien - enfin, était...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Kass Ven 16 Déc 2016 - 20:25

@godzi j'entends jedi (ou sith) au sens taux de midichloriens, potentiel - un peu comme le qi quoi  scratch  
mais ouais, dans les livres, elle entraîne sa Force. d'ailleurs ses gosses en héritent.
dont sa fille jaina, personnage très intéressant qui ne sera malheureusement pas développé.
argh, jeter un univers à la poubelle, c'est vraiment très con.

pis y'a eu ripley aussi.
c'est vrai y'a beaucoup moins de modèles féminins, heureusement qu'il y avait la sf.
mais m'identifier à des personnages masculins ne m'a pas posé de problèmes non plus.
tantôt ulysse, tantôt circé.
métamorphose, comme dirait isabelle...
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 20:34

@Kass : OK Very Happy (et d'accord pour le gachis de jeter tout l'UE...)

Sinon j'ai écouté la chronique de Sorente : très sympa !

MAIS... légèrement biaisé.
Elle fait reposer sa réflexion en se basant sur les jouets Hasbro...

Hors, Lego (qui est pour rappel, n°1 mondial du jouet) propose le speeder de Rey dans sa gamme... ça casse un tout petit peu sa démonstration, par ailleurs très intéressante.

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... 150904d-lego-star-wars-75099-reys-speeder

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 21:08

Kass a écrit:métamorphose, comme dirait isabelle...
Voui ^^
cette question, celle de l'identification des filles aux héros masculins, je me la suis plusieurs fois posée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Kass Ven 16 Déc 2016 - 21:15

...et dans la sf se pose quand même bien souvent la question de l'identification à l'humanité, versus les alien, les robots... question qui m'a toujours plus intéressée, j'avoue, que la question des différences hommes/femmes Rolling Eyes
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 21:23

@Kass : tiens, d'ailleurs, c'est une question au coeur de Starship Troopers, d'ou justement le coté (que Pieyre jugeait peu crédible, mais il n'a pas saisi le coté humour noir du film, je pense) hommes/femmes parfaitement égaux dans ce film, pour mieux faire ressortir le "eux contre nous" (alien contre humains).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 21:24

Kass a écrit:...et dans la sf se pose quand même bien souvent la question de l'identification à l'humanité, versus les alien, les robots... question qui m'a toujours plus intéressée, j'avoue, que la question des différences hommes/femmes Rolling Eyes

les aliens j'y crois pas, alors je peux pas dire.
Par contre les chieuses j'y crois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Kass Ven 16 Déc 2016 - 21:25

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Loss-attack-inside
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 21:30

ddistance a écrit:

les aliens j'y crois pas, alors je peux pas dire.
Par contre les chieuses j'y crois !

L'amusant est qu'il y a très probablement des aliens qui pensent que la terre ne peux pas abriter la vie Very Happy
Tout comme il y a des femmes qui croient (à raison) dans l'existence des chieurs Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par fleurblanche Sam 17 Déc 2016 - 0:16

Pieyre a écrit:Le problème, dans ces films, c'est quand on fait comme si les filles et les garçons avaient exactement les mêmes capacités  y compris physiques. Sur ce plan j'ai trouvé complètement ridicules des films comme Divergente, Hunger games (où là c'est pire, puisqu'on ne discrimine pas en fonction de l'âge) ou même Starship troopers. Maintenant, je n'ai pas la même opinion lorsqu'il s'agit principalement de maîtrise technique ou intellectuelle. Simplement, il ne semble pas envisageable qu'on entraîne garçons et filles de la même façon lorsqu'il est question de combat physique.

Que fais-tu des femmes qui sont dans l'armée ? Des femmes qui pratiquent les arts martiaux ? N'est-il pas possible pour une femme militaire ou pratiquante d'arts martiaux, et donc entrainée physiquement, de pouvoir avoir le dessus sur un homologue masculin ?

Il y a bien des femmes qui courent - simplement courir - plus vite que des hommes...
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par fleurblanche Sam 17 Déc 2016 - 0:26

ddistance a écrit:
Kass a écrit:métamorphose, comme dirait isabelle...
Voui ^^
cette question, celle de l'identification des filles aux héros masculins, je me la suis plusieurs fois posée !

On pourrait dire qu'il y a un côté féminin et un côté masculin en chacun de nous, au niveau du caractère. Et que les hormones et l'éducation font pencher la balance d'un côté plutôt que de l'autre.

Je pense qu'une femme peut apprendre à développer des traits de caractère habituellement attribués aux héros masculins. Surtout, les situations que l'on rencontre dans la vie font parfois que l'on est obligé de cultiver le côté de nous qui était resté latent ou récessif.
Devenir quelqu'un de fort est parfois une simple question de décision. Et à cet égard, la florescence de héroïnes de type guerrière peut aider les filles et les femmes, encore mieux que des héros masculins. Et je préfère ça pour mes filles.

Mais que les hommes qui préfèrent les faibles femmes se rassurent : le modèle "femme fragile" existera toujours en parallèle...   Wink

Parfois même, il suffit de soulever la carapace, ou plutôt l'armure, de la femme forte pour se rendre compte qu'elle garde une forme de fragilité enfouie en elle..

Maintenant je me pose une question corollaire : ces héroïnes si fortes, quel est le type de protagoniste/amoureux masculin qu'on leur attribue dans les films ? Est-ce qu'il y a un modèle type qui se dessine, quand on parle de l'amoureux de la Divergente, de Rey la Jedi, du Geai Moqueur, de Lara Croft, des 2 dernières Blanche-Neige, de la dernière Alice ?
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Sam 17 Déc 2016 - 4:11

fleurblanche a écrit:Est-ce qu'il y a un modèle type qui se dessine, quand on parle de l'amoureux de la Divergente, de Rey la Jedi, du Geai Moqueur, de Lara Croft (...)
Je n'ai pas vu tous ces films : je les soupçonne tout de même de ne présenter que des stéréotypes, même si je peux me tromper. En tous les cas, si j'avais des gamins, je pense que je les encouragerais les forcerais à lire des vieux bouquins et à écouter du classique : la définition du couple m'y semble bien plus drôle que dans les films à succès !

Je pense à Héloïse et Abélard, consumés par la passion (ouille !), à Sharyar l'homme au visage lumineux et Shéhérazade sa perfide épouse, à ce crétin de Peer Gynt dont l'existence n'est justifiée que par l'amour que lui porte la douce Solveig, à ce gaffeur de Papageno qui ne pense qu'à faire de petits papagenos et de petites papagenas... Mwarf ^^



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Sam 17 Déc 2016 - 8:32

@Fleurblanche
En dehors des films, il y a déjà de nombreuses légendes de femmes guerrières.
Il y a même un art martial qui, selon la légende, aurait été créé par une femme (Ng Mui et Yim Wing-chun).
Tu peux peut-être trouver ton bonheur ici: h t t p s : / / histoireparlesfemmes.com/category/aventurieres/combattantes/page/6/  (trouvé en tapant "femmes guerrières" dans google, je n'ai fait que survoler donc je ne sais pas si tout est juste et ce qu'il manque)

Du côté des séries, je me souviens vaguement de Xena, qui serait inspirée d'Amina de Zaria selon wikipédia h t t p s : / / fr.wikipedia.org/wiki/Amina_de_Zaria

Pour la force physique, elle a son importance, mais il n'y a pas que ça (sinon il n'y aurait aucun intérêt de développer des techniques martiales).
Et maintenant les sports de combat et les arts martiaux sont ouverts/accessibles aux femmes. Mieux vaut une femme qui sait se battre qu'un homme fort et maladroit (enfin, si on met de côté les armes à feu).
Mais ça vaut pour les hommes aussi, beaucoup sont assez fluets. Mieux vaut un fluet qui sait se battre que...
Après, s'il y a vraiment une baraque à muscles en face, il y a toujours la possibilité de courir - a priori les muscles demandent pas mal d'oxygène, donc pour l'endurance c'est pas forcément génial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Pieyre Sam 17 Déc 2016 - 12:31

fleurblanche :
Que fais-tu des femmes qui sont dans l'armée ? Des femmes qui pratiquent les arts martiaux ? N'est-il pas possible pour une femme militaire ou pratiquante d'arts martiaux, et donc entrainée physiquement, de pouvoir avoir le dessus sur un homologue masculin ?

Il y a bien des femmes qui courent - simplement courir - plus vite que des hommes...
Crois-tu vraiment que j'aie pu méconnaître cela en rédigeant ma réponse ? Non, ce que je constate, c'est que de nombreux films de science-fiction récents nous présentent des garçons et des filles dans des situations de préparation quasi-militaire (ainsi dans Divergente) ou même sans préparation du tout (ainsi Hunger games) dans la perspective de s'affronter sans du tout tenir compte des capacités propres à leur sexe.

Or, il y a des différences de performances naturelles, selon les statistiques, donc en moyenne. Et même, en regardant les derniers Jeux olympiques, j'ai vu plusieurs fois mentionner le fait qu'il y avait dans différentes disciplines (concernant la course, le saut, le lancer, etc.) une différence qui pourrait être constante, de 10% environ (ce doit être aisément vérifiable en consultant les records du monde). Alors, 10%, ce n'est pas énorme dans la population ordinaire, ce qui explique qu'une femme de meilleure constitution ou plus entraînée dépassera facilement un homme. Mais, dès lors qu'on sélectionne des individus pour atteindre des performances extrêmes, eh bien là 10% c'est énorme : dans les meilleurs de presque toutes les catégories il n'y aura plus que des hommes, forcément.

C'est pour cela que j'indiquais que la technique ou l'intelligence permettaient d'égaliser les performances de sorte qu'hommes et femmes puissent entrer en concurrence dans certains combats, mais pas directement s'il s'agit juste de corps à corps.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Kleopasse Sam 17 Déc 2016 - 18:38

Pieyre, je suis pas expert de Hunger Games, mais il me semble que l'héroïne ne s'en sort pas grâce à ses capacités physiques (enfin si, mais son super pouvoir à elle c'est le tir à l'arc. Je crois pas que la différence h/f soit aussi importante qu'en course à pied ou en altérophilie). J'ai même l'impression que le film met bien en avant le fait que ce ne sont pas les mieux préparés physiquement qui gagnent.

Divergente, je sais pas, j'ai pas regardé.

Kleopasse

Messages : 156
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Pieyre Sam 17 Déc 2016 - 19:15

Ceux qui ont commandité le film sont bien obligés de tenir compte de la réalité à un moment ou à autre, bien sûr. Non, mais le problème, c'est que dans le principe, c'est comme si le sexe ou l'âge n'avaient aucune importance. Ainsi au début l'héroïne décide d'en remplacer une autre, beaucoup plus jeune; ainsi elle en rencontre une autre toute gamine au cours du jeu; par ailleurs elle n'a pas à affronter un garçon en combat singulier... Tout cela est vraiment trop idéologique...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Kleopasse Sam 17 Déc 2016 - 21:06

Mais tout ce film est idéologique. Peut-être même plus que les livres dont il est tiré. Et les volets 2 et 3 encore bien plus.
Le fait qu'on fasse se battre des enfants contre des adolescents presque adultes sur le principe du tirage au sort est bien présenté comme une injustice.
On pourrait faire toute une étude sociologique sur Hunger Games Pété de rire (d'ailleurs, ça se veut, en quelque sorte, une réflexion sur la société).

Kleopasse

Messages : 156
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par fleurblanche Sam 17 Déc 2016 - 22:43

Kléopasse et Ddistance, je vous recommande de regarder les 3 films de la série "Divergente", elle vaut le détour sur le plan idéologique, avec justement une réflexion sur la société.

Le film "Le Passeur" aussi, qui ressemble pas mal au volet 1 de Divergente.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par fleurblanche Sam 17 Déc 2016 - 22:49

Penguin a écrit:@Fleurblanche
En dehors des films, il y a déjà de nombreuses légendes de femmes guerrières.
Il y a même un art martial qui, selon la légende, aurait été créé par une femme (Ng Mui et Yim Wing-chun).
Tu peux peut-être trouver ton bonheur ici: h t t p s : / / histoireparlesfemmes.com/category/aventurieres/combattantes/page/6/  (trouvé en tapant "femmes guerrières" dans google, je n'ai fait que survoler donc je ne sais pas si tout est juste et ce qu'il manque)

Du côté des séries, je me souviens vaguement de Xena, qui serait inspirée d'Amina de Zaria selon wikipédia h t t p s : / / fr.wikipedia.org/wiki/Amina_de_Zaria

Oui, les femmes guerrières dans l'histoire, je connais. Surtout les reines guerrières africaines. Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par fleurblanche Lun 12 Juin 2017 - 16:51

A l'occasion de la sortie du film "Wonder woman", j'ai appris que le personnage a en fait été créé par un psychologue qui voulait que les femmes aient plus confiance en elles et en leurs capacités.

En 1940, le psychologue William Moulton Marston est conseiller éditorial pour la société All-American Publications, dirigée par Max Gaines. Lassé de ne voir que des super-héros masculins, il crée une super-héroïne nommée "Suprema the Wonder Woman". Max Gaines, intéressé par le concept, accepte l'idée de Marston qui crée la série sous le nom de plume Charles Moulton (combinaison de son 2e nom et de celui de Max Gaines). Bien que Marston porte entièrement la responsabilité de la création, le responsable éditorial Sheldon Mayer, apporte sa pierre et convainc l'auteur de ne garder que la seconde partie du nom. Le dessin est confié à H. G. Peter, artiste expérimenté, qui réalisera presque toutes les aventures de l'héroïne jusqu'en 1958
.
Dans une parution de 1943 de The American Scholar, Marston dit : « Même les filles ne voudront pas être des filles tant que nos archétypes féminins manqueront de force, de vigueur et de puissance. Comme elles ne veulent pas être des filles, elles ne veulent pas être tendres, soumises, pacifiques comme le sont les femmes bonnes. Les grandes qualités des femmes ont été méprisées à cause de leur faiblesse. Le remède logique est de créer un personnage féminin avec toute la force de Superman plus l'allure d'une femme bonne et belle. »

À la création du personnage, le communiqué de presse précise : « Wonder Woman a été conçue par le docteur Marston dans le but de promouvoir au sein de la jeunesse un modèle de féminité forte, libre et courageuse, pour lutter contre l'idée que les femmes sont inférieures aux hommes et pour inspirer aux jeunes filles la confiance en elles et la réussite dans les sports, les activités et les métiers monopolisés par les hommes ».


https://fr.wikipedia.org/wiki/Wonder_Woman

Quand j'étais petite, je voulais effectivement être forte et courageuse comme Wonder woman (et Super Jaimie aussi)...  Very Happy

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Lynda_10

En tous cas, merci Dr Marston pour le plaisir que vous avez procuré, et procurez encore, à des générations de filles et de femmes.

J'ai pas encore vu le film de 2017 mais je m'en délecte par avance.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Lun 12 Juin 2017 - 17:21

Si les Ornithorynques étaient bankables, ils seraient les nouvelles stars d'Hollywood Non désolé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par fleurblanche Lun 12 Juin 2017 - 18:09

Oh mais il y a déjà un ornithorynque très célèbre, qui va bientôt faire ses premiers pas à Hollywood : l'Agent P (P pour Perry).

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Agent_10

Voici sa fiche :
- Genre :  masculin
- Nationalité : américain
- Ville : Danville
- Ennemi : Dr Doofenshmirtz
- Profession : Agent secret
- Affiliation : O.W.C.A et famille Flynn Fletcher (la famille humaine lui sert de couverture)
- Chef : Major Monogam

Le lézard que tu es devrait se méfier, car l'Agent P réussit TOUTES ses missions.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par Invité Lun 12 Juin 2017 - 18:15

Bien vu ^^ On attend le reboot avec Miss Ornithorynque, du coup clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Empty Re: L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy...

Message par fleurblanche Dim 16 Juil 2017 - 1:25

J'ai enfin regardé Wonder Woman 2017. J'ai trouvé ça très réussi ; un peu triste, mais réussi.

Sûr qu'en voyant Diana, beaucoup de filles auront envie d'être fortes et courageuses.

Dr Marston, tu avais bien vu, merci ! Very Happy


L'évolution des personnages féminins dans les films de légendes, contes, fantasy... Wonder10
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum