Y'a des shad'oc (ex-zazous) dans mon quartier... [voir post-scriptum]

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Y'a des shad'oc (ex-zazous) dans mon quartier... [voir post-scriptum]

Message par Airgetlám le Mar 5 Déc 2017 - 0:30

soto² a écrit:

Extrait de "RATIONALITE DE "SECOND ORDRE" / scybernéthique(s) de l'individuation et de l'énaction."

(...)

"6. A propos de l'énaction et du cognitivisme, de la représentation et du concept d'information : le rôle pivot et pharmakologique des re-présentations distribuées.

L'énaction, paradigme des STC, prêtant penser la cognition "sans représentation". C'est important et cela demande quelques explications. Historiquement, le paradigme de l'énaction s'oppose dans le champ des STC au "cognitivisme", une approche voulant réduire la cognition à la raison objectiviste et qui a constituée jusqu'à très récemment l'orthodoxie du domaine. Une traduction sophistiquée de "cognitivisme" est "fonctionnalisme computo-représentationnel". Il apparait donc, qu'outre le fonctionnalisme et la métaphore informatique de l'esprit, la représentation joue un rôle moteur dans ces styles d'explications. Elle est aussi accompagnée par une rhétorique informatique du "traitement de l'information" linéaire et d'une vision de l'intelligence comme  "résolution de problème", réifiant implicitement la norme objective, plutôt que comme "capacité à pénétrer un monde partagé" (Varela, 1989), plus compréhensive. De façon simplifiée, le cognitivisme est utile pour communiquer, mais n'est pas fondamentalement le paradigme adapté pour comprendre la nature profonde de la cognition vivante. La cognition "sans représentation" signifie aussi, en préalable formel, une représentation énactée et émergente, résultant a posteriori d'une cognition non-localisée, distribuée, en réseau (paradigme "connectionniste" des STC, que je préfère pour ma part appeler "processus parallèles et distribués", McClelland & Rumelhart) et surtout incarnée. Je détaillerai cet aspect dans un prochain module où nous aborderons mon dispositif expérientiel et où j'aborderai ces modèles qui sont notamment des modèles de mémoire résilients.
Salutations !

La lecture de tout ceci est très intéressante...
Je m'imprègne doucement de ces nouveaux concepts, j'avoue ne pas savoir quoi en penser...

Ce qu'ils appellent "cognition", c'est ce que j'appellerais "conscience",
mais je ne l'associe pas nécessairement au "cerveau"...

De même, ce qu'ils appellent énaction fait appel à des processus cognitifs "inconscients" et "hypothétiques"...
J'ai préféré passer par l'idée de noosphère pour résoudre certains problèmes, cela permet également de comprendre l'écosystème...

Je doute fortement que ça soit des processus cognitifs qui soient à l'origine de notre adaptation à l'environnement. D'une part, nous ne faisons que le détruire ; d'autre part, il y a une harmonie biologique qui ne dépend pas de notre cognition. La génétique de l'arbre est conçue de telle façon qu'il absorbe le CO2 pour rejeter de l'oxygène, ils sont les poumons de la terre. Sans eux, nous mourrions.

Là où seront embêtés ces théoriciens, ce sera pour expliquer certains phénomènes naturels, comme le fait que les arbres (qui n'ont pas de cerveau), communiquent entre eux (dans les forêts, ils utilisent des réseaux de champignons, c'est leur "Internet"), des expériences ont même mis en évidence qu'ils étaient doués de sensibilité, je mettrais les sources si cela intéresse.

L'intelligence et la "conscience" me semblent quelque chose de bien plus vaste...

Ensuite, dans le cadre de la cybernétique, leurs travaux doivent se concentrer sur des modélisations afin de faire fonctionner des machines, et je ne doute pas qu'ils réussiront à produire des formes d'intelligence de plus en plus sophistiquées. Je vais me renseigner un peu plus.
Airgetlám
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Revenir en haut Aller en bas

Message par soto² le Mar 5 Déc 2017 - 7:25

Extrait de "RATIONALITE DE "SECOND ORDRE" / scybernéthique(s) de l'individuation et de l'énaction." - II

"Pour les lecteurs venant d'une culture plus "orientée SHS" et/ou plus familiers de la pensée de Simondon que de celle de Varela, je vais donner une première approximation intuitive du sens du mot "énaction", sachant que la pensée énactive est un paradigme scientifique conçut à l'origine pour penser les STC (Sciences et Technologies de la Cognition) avec une tension biologique et incarnée. J'en assume donc l'interprétation. Il est bon de noter qu'il y a à la fois une résonance très intéressante mais aussi un déphasage significatif avec le dipôle "individuation / milieu associé" de Simondon. Pour les lecteurs qui voudraient se familiariser avec trois grandes tendances paradigmatiques qui innervent le vaste et complexe champ des sciences cognitives (cognitivisme / connectionnisme / énaction), je recommande fortement la lecture d'un opus synthétique écrit par Varela lui-même : "Invitation aux sciences cognitives". Ces précautions d'usage faites, je me commet : l'énaction est le processus d'émergence historique de l'acte cognitif. Ou dans ses propre termes : "l'action productive : l'historique du couplage structurel qui énacte (fait-émerger) un monde." (Varela, 1989). Dans la pensée de Varela, la connaissance (knowledge) et l'existence (being), sont les deux faces d'une même pièce, mais son intention explicite est scientifique avant d'être philosophique, là où Simondon est, en technicien-philosophe, transversal. Cette conception varélienne de la cognition est bien sur à mettre en relation avec la qualification d'"ontologie génétique" (Barthélémy, au sens philosophique et non biologique) attribuée à Simondon. Dans mon cas, c'est l'énaction qui a structurée mon parcours et je n'ai découvert Simondon que sur le tard, en 2005, en découvrant la pensée de Bernard Stiegler ; auteurs que je n'ai quasiment pas lu en détail dans le texte, et j'en utilise certains concepts clef pour expliciter ma propre démarche qui peine, de part son idiosyncrasie, à trouver son "milieu associé" expressif. Etranges échos."

(...)

"4. Contexte historique : cybernétique et "second ordre""

La cybernétique (Wiener, Macy conferences, 1947), mouvement précurseur des sciences et technologies cognitives, est un style de modélisation ou paradigme visant à exprimer une herméneutique mécaniste de l'esprit. La notion de "second ordre" provient du deuxième temps de l'évolution de la cybernétique, au milieu des années 50, où il s'est produit une bifurcation culturelle : il y a eu d'une coté la naissance de ce qui allait devenir "l'intelligence artificielle" (McCarthy, Dartmouth College, 1956) et de l'autre le mouvement moins connu de la "seconde" cybernétique, menée notamment par Heinz Von Foerster au Biological Computer Laboratory (BCL) de 1958 à 1975.

"L'intelligence artificielle", et qui s'appelait initialement "Procéduralisation d'information complexe" (Complex information processing, Simon & Newell, 1956) est originellement un projet de naturalisation de l'esprit (Dupuy, 1999, 2000) mais aussi un outil de développement stratégique des services de renseignement américains (voir le double sens du mot "intelligence" en anglais, comme dans "intelligence services"). Ce mouvement, par le biais d'une sélection financière du lobby militaro-industriel (Newell, comme Von Neumann avant lui, fréquentent la RAND Corporation), est devenu culturellement et économiquement dominant, occultant l'importance de la seconde cybernétique, qui du fait de son approche plus anthropo-centrée trouvera plutôt des résonances dans les sciences humaines et sociales. Aujourd'hui, la stratégie de contrôle des USA est basée notamment sur l'"ontopower" (pouvoir ontologique, Massumi, 2017), un "pouvoir doux" (soft power) technologique...

La seconde cybernétique ou cybernétique de second ordre (Von Foerster) se donne pour motif d'être à la fois "la cybernétique de la cybernétique" ET "la cybernétique du cybernéticien". Elle a donc pour ambition de ré-introduire l'observateur-acteur dans le procès de la représentation formelle des sciences de la nature et de la vie. Francisco Varela dans sa jeunesse participera a cette mouvance. On retrouve d'ailleurs aujourd'hui l'écho de ce geste émancipateur dans divers disciplines : par exemple, dans le mouvement du "constructivisme radical" (Radical Constructivism, Glasersfeld) psychologique, l'école Palo Alto (Bateson), etc. Et de façon généraliste et compréhensive en SHS dans les approches d'Edgar Morin (Voir La Méthode), où dans les sciences de la nature et de la vie, dans les approches issuent de l'énaction de Francisco Varela qui tentent de conjuguer la démarche phénoménologique avec les STC (Cf. par exemple Depraz, Petitmengin), visant ainsi à élaborer une neuro-phénoménologie, voir une "science de la conscience", ou même encore dans le domaine de l'épistémologie de la physique quantique (Cf. le travail de Michel Bitbol), ou encore dans une optique plus technique, les travaux de l'école de Compiègne (Stewart, Havelange, Gapenne, Lenay). Ma propre démarche épistémologique, la scybernéthique(s)  conjugue ainsi une approche "en première personne" couplée à la culture scientifique "en troisième personne" et une circulation herméneutique/heuristique des modèles et simulation informatiques "cognitives".

°°°°~x§x-<@>

>>> Sur ZC : Comment se repérer dans le domaine complexe des Sciences Cognitives

>>> Constructivist Fondations, revue du Constructivisme Radical, en ligne : http://constructivistfoundations.info

Dernière édition par soto² le Mar 5 Déc 2017 - 7:29, édité 2 fois
soto²
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par soto² le Mar 5 Déc 2017 - 7:28

soto²
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Airgetlám le Mar 5 Déc 2017 - 8:34

soto² a écrit:Dans la pensée de Varela, la connaissance (knowledge) et l'existence (being), sont les deux faces d'une même pièce, mais son intention explicite est scientifique avant d'être philosophique, là où Simondon est, en technicien-philosophe, transversal.
Il est difficile pour moi de ne pas penser au conatus de Spinoza Wink

Mais c'est très bon, ils passent par d'autres biais pour s'attaquer à des problèmes très subtils,
je ne suis pas encore familiarisé avec leur vocabulaire, mais je suis admiratif !

soto² a écrit:Cette conception varélienne de la cognition est bien sur à mettre en relation avec la qualification d'"ontologie génétique" (Barthélémy, au sens philosophique et non biologique) attribuée à Simondon.
Je me suis renseigné là-dessus, et j'ai vu qu'il avait développé la notion d'autopoïèse... Cela renvoie donc à des systèmes à la fois immanents et tautologiques (ils sont autosuffisants et ils s'auto-engendrent), mais je serais assez curieux de voir comment Varela conçoit le déterminisme (la causalité s'oppose à l'immanence).

Alors il est malin, car il se réfère à la thermodynamique, donc à des systèmes aléatoires, soumis au principe d'entropie, ce qui n'est pas le cas de notre génome. Sauf cas particuliers, notre génétique ne se dégrade pas, notre organisme ne se déforme pas, l'information génétique se conserve tant que nous sommes vivants. Sa notion d'autopoïèse justifie assez facilement pourquoi il n'y a pas de perte d'information, et je comprends du coup qu'il parle d'ontologie génétique. Je soupçonne toutefois un raisonnement circulaire, mais vu comment il se "blinde" conceptuellement, cela ne m'étonnerait pas qu'il développe tout cela dans ses ouvrages. J'ai hâte de le lire, tu m'as titillé la curiosité Smile

soto² a écrit:Dans mon cas, c'est l'énaction qui a structurée mon parcours et je n'ai découvert Simondon que sur le tard, en 2005, en découvrant la pensée de Bernard Stiegler ; auteurs que je n'ai quasiment pas lu en détail dans le texte, et j'en utilise certains concepts clef pour expliciter ma propre démarche qui peine, de part son idiosyncrasie, à trouver son "milieu associé" expressif. Etranges échos."
Wink

Merci infiniment pour toutes les références que tu cites, c'est une vraie mine d'or !
Je découvre Michel Bitbol, injustement méconnu, l'ontopower n'est pas sans rappeler des réflexions de Hakim Bey...
La pensée de Bernard Stiegler m'était également inconnue Embarassed

Bref, je te remercie pour tout ça, c'est vraiment chouette Smile

Airgetlám
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par soto² le Mar 5 Déc 2017 - 8:49

Plaisir d'offrir, joie de recevoir. Very Happy
soto²
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par soto² le Mer 6 Déc 2017 - 9:11

soto²
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par soto² le Lun 11 Déc 2017 - 7:24

soto²
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par soto² le Mar 12 Déc 2017 - 15:51

Mort d'un jauni:

Je parie que je suis capable de vous faire bouger sur votre siège : serrez les fesses, çà passe...
soto²
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par soto² Hier à 6:51

"L'individu est déchiré par l'incomplétude : polarisé par l'envie - le désir du désir d'autrui -, il bute sur l'altérité irréductible - autrui est inaccessible parce que différent - et s'expose ainsi à la déception."

Source : Doctrines libérales et justice sociale, un commentaire de "Le sacrifice et l'envie" de J-P Dupuy.

Je pense, et je suis aussi biologiste, que nous partageons en tant qu'êtres humains bien plus de 99% d'identité biologique, donc cognitive, commune et que la culture s'évertue à mettre en valeur la cohérence perceptible extérieurement de nos singularités. Autrui n'est à mon avis pas tant inaccessible parce que différent, ce qui est corporellement trivial, mais plutôt qu'en tant qu'il n'accède pas consciemment à ces 99% de commun qui sont la condition même de toute communication et donc sa tâche aveugle. Il existe pourtant une voie du milieu entre le sacrifice et l'envie, menant à un narcissisme civilisé et équilibré, et c'est le désir².
soto²
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Qui aime bien...

Message par soto² Hier à 7:25

Hier soir, j'ai suivi pendant plus de deux heures la réunion publique d’Ars Industrialis diffusée en direct en podcast. Depuis le début, je suis dérangé par le mode de fonctionnement de l'association qui est profondément ambigüe : on se demande si le "nous" de l'association n'est pas là uniquement pour justifier l'identité marxiste de Mr Stiegler (qu'il oppose avec force à l'individualisme méthodologique libéral) et lui servir de tribune pour diffuser "son" message et "sa" vision, parce que dans les faits, c'est plutôt du "top-down", avec une communication qui est toujours a posteriori et à sens unique. En même temps, j'en comprends les raisons sous-jacentes (manque de financements, difficulté du message, urgence de la situation, etc), bref, c'est compliqué et frustrant. Et puis il se présente comme un "paria institutionnel", alors même qu'il y a fait toute sa carrière... J'ai un peu l'impression à certains moments, malgré la justesse de son analyse et l'importance de son discours, que cela manque de cohérence. C'est difficile. Mais surement j'en demande trop et je suis injuste : c'est le défaut qu'il faut, le pharmakon est ambigüe, et je suis pour ma part bien heureux et reconnaissant qu'une personne ai pu porter ce message à un tel moment et dans un tel environnement. Mais puisqu'il est l'heure de la paresia, la communication d'hier,  qui visaient notamment à expliciter le projet de concrétisation du "territoire contributif" de Plaine Commune, à commencer par la demande de financement étatique dans le cadre d'un PIA (Programme d'Investissement d'Avenir), m'a fait penser un peu à çà :

Voir à 2:20

Une nouvelle version du syndrome de Stockholm ?!... pirat (il faut bien tuer papa)

Dernière édition par soto² le Jeu 14 Déc 2017 - 12:25, édité 3 fois
soto²
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Transe et esthétique du contrôle mental

Message par soto² Hier à 7:50

"Toute une section est consacrée dans l’Arsenale aux « artistes chamanes », qui nous permettent de contacter les forces qui nous dépassent, souvent grâce à la transe. Mais les mouvements religieux sont bien sûr aussi des hauts lieux du contrôle social. De ce côté sombre, les notices ne nous parlent pas et font plutôt dans la mièvrerie bienveillante (célébration de l’éveil, l’ouverture, la nouveauté, etc.), mais il est partout sous-entendu. Comme dans ces photos d’expériences réelles sur des cobayes humains dans les universités américaines durant les années 50."

Source : Contre-culture, blasphème et boyscoutisme (compte rendu subjectif de la Biennale de Venise2017)
soto²
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

S'informer politiquement, parce qu'aujourd'hui, c'est vital.

Message par soto² Hier à 16:58

Une excellente chaîne YT d'interview en galeries de portrait, de fond, intelligent, en format long (1h), complémentaire de Data Gueule, que je viens de découvrir et que je vous recommande chaudement :

"ThinkerView est un groupe indépendant issu d'internet, très diffèrent de la plupart des think-tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés." Marc Ullmann. Thinkerview a pour objectifs : - Mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites. - Écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture. - Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde."

Un bon exemple : Juan Branco, avocat de Wikileaks, jeune, politique et très intelligent, impressionnant de lucidité et engagé, brillant : çà fait du bien. Very Happy

soto²
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Ecriture de soi

Message par soto² Aujourd'hui à 11:34

Technique de soi (Foucault) > L'Ecriture de soi

RATIONALITE DE "SECOND ORDRE" / scybernéthique(s) de l'individuation et de l'énaction.

Résumé : L'objet de cet exposé est de préciser le qualificatif de "de second ordre" et noté par le signe mathématique quadratique "²" (ex : connaissance² c'est à dire connaissance de la connaissance ET connaissance de soi). Cette présentation fait partie d'un ensemble cohérent et consistant à venir dont la thématique principale est le témoignage de ma propre individuation (psychique et collective, Simondon) à travers un parcours méta-réflexif, utilisant les sciences et les technologies cognitives (STC). L'originalité de cette démarche est que la méthode, que j'expose partiellement ici, est littéralement une auto-biographie issue de mon activité de recherche sur la cognition et de mon expérience des modélisations et des simulations informatiques. Elle peut être comprise comme une énaction (Varela) de cette pratique expériencielle épistémologique et technique dont l'aboutissement est l'élaboration d'une rationalité de second ordre (rationalité²) que j'appel la démarche "scybernéthique(s)", une autre "double pensée du mileu". Elle peut aussi être comprise comme une description élaborée, une trace mémorielle et hypomnésique (Foucault, Stiegler), de mon propre processus transductif (au sens de Simondon).
Culturellement et stratégiquement, ma pensée participe à tendre et à catalyser la tension entre deux polarités culturelles essentielles, et aujourd'hui relativement stabilisées, à savoir la pensée de l'énaction de Francisco Varela et celle de l'individuation de Gilbert Simondon, en les situant dans une meta et infra-perspective de second ordre (perspective²) personnelle. Vertige et horizons.

"Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau." [Einstein]

"Si nous voulons connaître la présente situation de l’humanité en général, et la crise de notre culture en particulier, nous devons nous rendre compte du fait que nous avons réussi, et nous avons failli, pour exactement la même raison, à savoir notre mode de rationalité." [J. A. Wojciechowski]

"Il faut aller du côté (...) où la raison aime être en danger." [Bachelard]

"Là où est le danger, croît aussi ce qui sauve." [Hölderlin]

"Ce qui est bien connu, justement parce que bien connu, n'est pas connu." [Hegel]

°°°°~x§x-<@>

(...)
soto²
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par soto² Aujourd'hui à 12:26

Je déteste la politique, mais comment faire autrement aujourd'hui...
soto²
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut