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Message par Fata Morgana le Lun 4 Déc 2017 - 14:50

par une critique laïque sans concession

Il faut être bien sûr avant de se donner cette exigence que c'est celui là même qui la formule qui est en position de force.
Les religieux pourraient répondre que ce sont eux qui ont fait une concession à la laïcité, mais que le cadeau pourrait être repris.
D'abord, comme je le voyais, il y a tout un monde au carrefour de la foi, de la superstition, de la théorie du complot qui se cultive de manière clandestine à des sources très éloignées des propositions d'une démocratie laïque. Certains ouvrages analysent, ou prétendent analyser les relations entre F. Hollande et l'occultisme par exemple. Voient dans l'installation des compteurs linky l'avancée de big brother et n'ont renoncé à rien au sujet des tensions créees par le mariage pour tous.
Les gens qui "se taisent " ne sont pas aussi inoffensifs qu'on le croit. J'ai voyagé dans le milieu "interlope" d'une sorte de christianisme des catacombes, et le nombre de foyers qui préfèrent les évangiles à la constitution est beaucoup plus élevé que ce que les pouvoirs en place pourraient penser. Il ne faudrait pas que cette critique - que tu présentes comme univoque - et qui semble elle-même affranchie de toute critique sur ce point même de la laïcité - qui est un agnosticisme d'état bien éloigné de la neutralité, ne finisse par faire sortir du bois des pans entiers de la société pour remettre en question le concept de laïcité lui-même.
Expérience faite, je ne pense pas que la laïcité soit en position de force, et il ne faudrait pas réveiller le monstre d'une religion à son tour sans concession, parce qu'une fois enclanché le processus je ne vois guère ce qui pourrait le circonscrire.

L'acceptation des croyants de la laïcité repose essentiellement sur l'acceptation de la liberté de conscience. Mais si cette liberté de conscience devenait un prétexte à des bouleversements incessant menés à flux tendus, je parierais que ses initiateurs finiraient par obtenir l'effet inverse de celui escompté.

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Message par Invité le Mar 5 Déc 2017 - 0:30

soto² a écrit:

Extrait de "RATIONALITE DE "SECOND ORDRE" / scybernéthique(s) de l'individuation et de l'énaction."





(...)

"6. A propos de l'énaction et du cognitivisme, de la représentation et du concept d'information : le rôle pivot et pharmakologique des re-présentations distribuées.

L'énaction, paradigme des STC, prêtant penser la cognition "sans représentation". C'est important et cela demande quelques explications. Historiquement, le paradigme de l'énaction s'oppose dans le champ des STC au "cognitivisme", une approche voulant réduire la cognition à la raison objectiviste et qui a constituée jusqu'à très récemment l'orthodoxie du domaine. Une traduction sophistiquée de "cognitivisme" est "fonctionnalisme computo-représentationnel". Il apparait donc, qu'outre le fonctionnalisme et la métaphore informatique de l'esprit, la représentation joue un rôle moteur dans ces styles d'explications. Elle est aussi accompagnée par une rhétorique informatique du "traitement de l'information" linéaire et d'une vision de l'intelligence comme  "résolution de problème", réifiant implicitement la norme objective, plutôt que comme "capacité à pénétrer un monde partagé" (Varela, 1989), plus compréhensive. De façon simplifiée, le cognitivisme est utile pour communiquer, mais n'est pas fondamentalement le paradigme adapté pour comprendre la nature profonde de la cognition vivante. La cognition "sans représentation" signifie aussi, en préalable formel, une représentation énactée et émergente, résultant a posteriori d'une cognition non-localisée, distribuée, en réseau (paradigme "connectionniste" des STC, que je préfère pour ma part appeler "processus parallèles et distribués", McClelland & Rumelhart) et surtout incarnée. Je détaillerai cet aspect dans un prochain module où nous aborderons mon dispositif expérientiel et où j'aborderai ces modèles qui sont notamment des modèles de mémoire résilients.
Salutations !

La lecture de tout ceci est très intéressante... Wink



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Message par soto² le Mar 5 Déc 2017 - 7:25

Extrait de "RATIONALITE DE "SECOND ORDRE" / scybernéthique(s) de l'individuation et de l'énaction." - II


"Pour les lecteurs venant d'une culture plus "orientée SHS" et/ou plus familiers de la pensée de Simondon que de celle de Varela, je vais donner une première approximation intuitive du sens du mot "énaction", sachant que la pensée énactive est un paradigme scientifique conçut à l'origine pour penser les STC (Sciences et Technologies de la Cognition) avec une tension biologique et incarnée. J'en assume donc l'interprétation. Il est bon de noter qu'il y a à la fois une résonance très intéressante mais aussi un déphasage significatif avec le dipôle "individuation / milieu associé" de Simondon. Pour les lecteurs qui voudraient se familiariser avec trois grandes tendances paradigmatiques qui innervent le vaste et complexe champ des sciences cognitives (cognitivisme / connectionnisme / énaction), je recommande fortement la lecture d'un opus synthétique écrit par Varela lui-même : "Invitation aux sciences cognitives". Ces précautions d'usage faites, je me commet : l'énaction est le processus d'émergence historique de l'acte cognitif. Ou dans ses propre termes : "l'action productive : l'historique du couplage structurel qui énacte (fait-émerger) un monde." (Varela, 1989). Dans la pensée de Varela, la connaissance (knowledge) et l'existence (being), sont les deux faces d'une même pièce, mais son intention explicite est scientifique avant d'être philosophique, là où Simondon est, en technicien-philosophe, transversal. Cette conception varélienne de la cognition est bien sur à mettre en relation avec la qualification d'"ontologie génétique" (Barthélémy, au sens philosophique et non biologique) attribuée à Simondon. Dans mon cas, c'est l'énaction qui a structurée mon parcours et je n'ai découvert Simondon que sur le tard, en 2005, en découvrant la pensée de Bernard Stiegler ; auteurs que je n'ai quasiment pas lu en détail dans le texte, et j'en utilise certains concepts clef pour expliciter ma propre démarche qui peine, de part son idiosyncrasie, à trouver son "milieu associé" expressif. Etranges échos."

(...)

"4. Contexte historique : cybernétique et "second ordre""

La cybernétique (Wiener, Macy conferences, 1947), mouvement précurseur des sciences et technologies cognitives, est un style de modélisation ou paradigme visant à exprimer une herméneutique mécaniste de l'esprit. La notion de "second ordre" provient du deuxième temps de l'évolution de la cybernétique, au milieu des années 50, où il s'est produit une bifurcation culturelle : il y a eu d'une coté la naissance de ce qui allait devenir "l'intelligence artificielle" (McCarthy, Dartmouth College, 1956) et de l'autre le mouvement moins connu de la "seconde" cybernétique, menée notamment par Heinz Von Foerster au Biological Computer Laboratory (BCL) de 1958 à 1975.

"L'intelligence artificielle", et qui s'appelait initialement "Procéduralisation d'information complexe" (Complex information processing, Simon & Newell, 1956) est originellement un projet de naturalisation de l'esprit (Dupuy, 1999, 2000) mais aussi un outil de développement stratégique des services de renseignement américains (voir le double sens du mot "intelligence" en anglais, comme dans "intelligence services"). Ce mouvement, par le biais d'une sélection financière du lobby militaro-industriel (Newell, comme Von Neumann avant lui, fréquentent la RAND Corporation), est devenu culturellement et économiquement dominant, occultant l'importance de la seconde cybernétique, qui du fait de son approche plus anthropo-centrée trouvera plutôt des résonances dans les sciences humaines et sociales. Aujourd'hui, la stratégie de contrôle des USA est basée notamment sur l'"ontopower" (pouvoir ontologique, Massumi, 2017), un "pouvoir doux" (soft power) technologique...

La seconde cybernétique ou cybernétique de second ordre (Von Foerster) se donne pour motif d'être à la fois "la cybernétique de la cybernétique" ET "la cybernétique du cybernéticien". Elle a donc pour ambition de ré-introduire l'observateur-acteur dans le procès de la représentation formelle des sciences de la nature et de la vie. Francisco Varela dans sa jeunesse participera a cette mouvance. On retrouve d'ailleurs aujourd'hui l'écho de ce geste émancipateur dans divers disciplines : par exemple, dans le mouvement du "constructivisme radical" (Radical Constructivism, Glasersfeld) psychologique, l'école Palo Alto (Bateson), etc. Et de façon généraliste et compréhensive en SHS dans les approches d'Edgar Morin (Voir La Méthode), où dans les sciences de la nature et de la vie, dans les approches issuent de l'énaction de Francisco Varela qui tentent de conjuguer la démarche phénoménologique avec les STC (Cf. par exemple Depraz, Petitmengin), visant ainsi à élaborer une neuro-phénoménologie, voir une "science de la conscience", ou même encore dans le domaine de l'épistémologie de la physique quantique (Cf. le travail de Michel Bitbol), ou encore dans une optique plus technique, les travaux de l'école de Compiègne (Stewart, Havelange, Gapenne, Lenay). Ma propre démarche épistémologique, la scybernéthique(s)  conjugue ainsi une approche "en première personne" couplée à la culture scientifique "en troisième personne" et une circulation herméneutique/heuristique des modèles et simulation informatiques "cognitives".

°°°°~x§x-<@>

>>> Sur ZC : Comment se repérer dans le domaine complexe des Sciences Cognitives

>>> Constructivist Fondations, revue du Constructivisme Radical, en ligne : http://constructivistfoundations.info


Dernière édition par soto² le Mar 5 Déc 2017 - 7:29, édité 2 fois
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Message par soto² le Mar 5 Déc 2017 - 7:28

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Message par Invité le Mar 5 Déc 2017 - 8:34

soto² a écrit:Dans la pensée de Varela, la connaissance (knowledge) et l'existence (being), sont les deux faces d'une même pièce, mais son intention explicite est scientifique avant d'être philosophique, là où Simondon est, en technicien-philosophe, transversal.
Il est difficile pour moi de ne pas penser au conatus de Spinoza Wink

Mais c'est très bon, ils passent par d'autres biais pour s'attaquer à des problèmes très subtils,
je ne suis pas encore familiarisé avec leur vocabulaire, mais je suis admiratif !

soto² a écrit:Cette conception varélienne de la cognition est bien sur à mettre en relation avec la qualification d'"ontologie génétique" (Barthélémy, au sens philosophique et non biologique) attribuée à Simondon.
Je me suis renseigné là-dessus, et j'ai vu qu'il avait développé la notion d'autopoïèse... Cela renvoie donc à des systèmes à la fois immanents et tautologiques (ils sont autosuffisants et ils s'auto-engendrent), mais je serais assez curieux de voir comment Varela conçoit le déterminisme (la causalité s'oppose à l'immanence).

Alors il est malin, car il se réfère à la thermodynamique, donc à des systèmes aléatoires, soumis au principe d'entropie, ce qui n'est pas le cas de notre génome. Sauf cas particuliers, notre génétique ne se dégrade pas, notre organisme ne se déforme pas, l'information génétique se conserve tant que nous sommes vivants. Sa notion d'autopoïèse justifie assez facilement pourquoi il n'y a pas de perte d'information, et je comprends du coup qu'il parle d'ontologie génétique. Je soupçonne toutefois un raisonnement circulaire, mais vu comment il se "blinde" conceptuellement, cela ne m'étonnerait pas qu'il développe tout cela dans ses ouvrages. J'ai hâte de le lire, tu m'as titillé la curiosité Smile

soto² a écrit:Dans mon cas, c'est l'énaction qui a structurée mon parcours et je n'ai découvert Simondon que sur le tard, en 2005, en découvrant la pensée de Bernard Stiegler ; auteurs que je n'ai quasiment pas lu en détail dans le texte, et j'en utilise certains concepts clef pour expliciter ma propre démarche qui peine, de part son idiosyncrasie, à trouver son "milieu associé" expressif. Etranges échos."
Wink

Merci infiniment pour toutes les références que tu cites, c'est une vraie mine d'or !
Je découvre Michel Bitbol, injustement méconnu, l'ontopower n'est pas sans rappeler des réflexions de Hakim Bey...
La pensée de Bernard Stiegler m'était également inconnue Embarassed

Bref, je te remercie pour tout ça, c'est vraiment chouette Smile


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Message par soto² le Mar 5 Déc 2017 - 8:49

Plaisir d'offrir, joie de recevoir. Very Happy
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Message par soto² le Mer 6 Déc 2017 - 9:11

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Message par soto² le Lun 11 Déc 2017 - 7:24

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Message par soto² le Mar 12 Déc 2017 - 15:51

Mort d'un jauni:




Je parie que je suis capable de vous faire bouger sur votre siège : serrez les fesses, çà passe...
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Message par soto² le Mer 13 Déc 2017 - 6:51

"L'individu est déchiré par l'incomplétude : polarisé par l'envie - le désir du désir d'autrui -, il bute sur l'altérité irréductible - autrui est inaccessible parce que différent - et s'expose ainsi à la déception."

Source : Doctrines libérales et justice sociale, un commentaire de "Le sacrifice et l'envie" de J-P Dupuy.


Je pense, et je suis aussi biologiste, que nous partageons en tant qu'êtres humains bien plus de 99% d'identité biologique, donc cognitive, commune et que la culture s'évertue à mettre en valeur la cohérence perceptible extérieurement de nos singularités. Autrui n'est à mon avis pas tant inaccessible parce que différent, ce qui est corporellement trivial, mais plutôt qu'en tant qu'il n'accède pas consciemment à ces 99% de commun qui sont la condition même de toute communication et donc sa tâche aveugle. Il existe pourtant une voie du milieu entre le sacrifice et l'envie, menant à un narcissisme civilisé et équilibré, et c'est le désir².
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Qui aime bien...

Message par soto² le Mer 13 Déc 2017 - 7:25

Hier soir, j'ai suivi pendant plus de deux heures la réunion publique d’Ars Industrialis diffusée en direct en podcast. Depuis le début, je suis dérangé par le mode de fonctionnement de l'association qui est profondément ambigüe : on se demande si le "nous" de l'association n'est pas là uniquement pour justifier l'identité marxiste de Mr Stiegler (qu'il oppose avec force à l'individualisme méthodologique libéral) et lui servir de tribune pour diffuser "son" message et "sa" vision, parce que dans les faits, c'est plutôt du "top-down", avec une communication qui est toujours a posteriori et à sens unique. En même temps, j'en comprends les raisons sous-jacentes (manque de financements, difficulté du message, urgence de la situation, etc), bref, c'est compliqué et frustrant. Et puis il se présente comme un "paria institutionnel", alors même qu'il y a fait toute sa carrière... J'ai un peu l'impression à certains moments, malgré la justesse de son analyse et l'importance de son discours, que cela manque de cohérence. C'est difficile. Mais surement j'en demande trop et je suis injuste : c'est le défaut qu'il faut, le pharmakon est ambigüe, et je suis pour ma part bien heureux et reconnaissant qu'une personne ai pu porter ce message à un tel moment et dans un tel environnement. Mais puisqu'il est l'heure de la paresia, la communication d'hier,  qui visaient notamment à expliciter le projet de concrétisation du "territoire contributif" de Plaine Commune, à commencer par la demande de financement étatique dans le cadre d'un PIA (Programme d'Investissement d'Avenir), m'a fait penser un peu à çà :

Voir à 2:20


Une nouvelle version du syndrome de Stockholm ?!... pirat (il faut bien tuer papa)


Dernière édition par soto² le Jeu 14 Déc 2017 - 12:25, édité 3 fois
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Transe et esthétique du contrôle mental

Message par soto² le Mer 13 Déc 2017 - 7:50

"Toute une section est consacrée dans l’Arsenale aux « artistes chamanes », qui nous permettent de contacter les forces qui nous dépassent, souvent grâce à la transe. Mais les mouvements religieux sont bien sûr aussi des hauts lieux du contrôle social. De ce côté sombre, les notices ne nous parlent pas et font plutôt dans la mièvrerie bienveillante (célébration de l’éveil, l’ouverture, la nouveauté, etc.), mais il est partout sous-entendu. Comme dans ces photos d’expériences réelles sur des cobayes humains dans les universités américaines durant les années 50."






Source : Contre-culture, blasphème et boyscoutisme (compte rendu subjectif de la Biennale de Venise2017)
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S'informer politiquement, parce qu'aujourd'hui, c'est vital.

Message par soto² le Mer 13 Déc 2017 - 16:58

Une excellente chaîne YT d'interview en galeries de portrait, de fond, intelligent, en format long (1h), complémentaire de Data Gueule, que je viens de découvrir et que je vous recommande chaudement :

"ThinkerView est un groupe indépendant issu d'internet, très diffèrent de la plupart des think-tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés." Marc Ullmann. Thinkerview a pour objectifs : - Mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites. - Écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture. - Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde."

Un bon exemple : Juan Branco, avocat de Wikileaks, jeune, politique et très intelligent, impressionnant de lucidité et engagé, brillant : çà fait du bien. Very Happy



>>> Chaine ThinkerView
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Ecriture de soi

Message par soto² le Jeu 14 Déc 2017 - 11:34

Technique de soi (Foucault) > L'Ecriture de soi



RATIONALITE DE "SECOND ORDRE" / scybernéthique(s) de l'individuation et de l'énaction.



Résumé : L'objet de cet exposé est de préciser le qualificatif de "de second ordre" et noté par le signe mathématique quadratique "²" (ex : connaissance² c'est à dire connaissance de la connaissance ET connaissance de soi). Cette présentation fait partie d'un ensemble cohérent et consistant à venir dont la thématique principale est le témoignage de ma propre individuation (psychique et collective, Simondon) à travers un parcours méta-réflexif, utilisant les sciences et les technologies cognitives (STC). L'originalité de cette démarche est que la méthode, que j'expose partiellement ici, est littéralement une auto-biographie issue de mon activité de recherche sur la cognition et de mon expérience des modélisations et des simulations informatiques. Elle peut être comprise comme une énaction (Varela) de cette pratique expériencielle épistémologique et technique dont l'aboutissement est l'élaboration d'une rationalité de second ordre (rationalité²) que j'appel la démarche "scybernéthique(s)", une autre "double pensée du mileu". Elle peut aussi être comprise comme une description élaborée, une trace mémorielle et hypomnésique (Foucault, Stiegler), de mon propre processus transductif (au sens de Simondon).
Culturellement et stratégiquement, ma pensée participe à tendre et à catalyser la tension entre deux polarités culturelles essentielles, et aujourd'hui relativement stabilisées, à savoir la pensée de l'énaction de Francisco Varela et celle de l'individuation de Gilbert Simondon, en les situant dans une meta et infra-perspective de second ordre (perspective²) personnelle. Vertige et horizons.

"Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau." [Einstein]


"Si nous voulons connaître la présente situation de l’humanité en général, et la crise de notre culture en particulier, nous devons nous rendre compte du fait que nous avons réussi, et nous avons failli, pour exactement la même raison, à savoir notre mode de rationalité." [J. A. Wojciechowski]


"Il faut aller du côté (...) où la raison aime être en danger." [Bachelard]


"Là où est le danger, croît aussi ce qui sauve." [Hölderlin]


"Ce qui est bien connu, justement parce que bien connu, n'est pas connu." [Hegel]


°°°°~x§x-<@>


(...)
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Message par soto² le Jeu 14 Déc 2017 - 12:26

Je déteste la politique, mais comment faire autrement aujourd'hui...
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Message par soto² le Jeu 14 Déc 2017 - 15:15

Merci Airgetlám pour la ref.  Impec !
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Message par soto² le Dim 24 Déc 2017 - 7:33

Pour ceux qui seraient passé à coté de la très bonne série "Black Mirror" (saison 1 et 2 surtout), un épisode special Noël, à voir ou à revoir :



Spoiler:

Si c'est pas de la fixette techno çà... Noyeux Joël, MOUAHAHA ! santa
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Message par soto² le Dim 24 Déc 2017 - 15:32

Un peu de savoir vivre ou "si jeûne et déjà poney" :

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Message par soto² le Lun 25 Déc 2017 - 16:30

Plutôt que d'utiliser des services centralisés devenus hégémoniques, dont notamment ceux de Gogol, soutenez et surtout utilisez leurs équivalents dans le domaine des logiciels et des services libres :





>>> Logiciels et services gratuits et libres sur FramaSoft
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Message par soto² le Mar 26 Déc 2017 - 14:06



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Message par croquetou le Jeu 11 Jan 2018 - 6:27

No money, no honey.
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Message par soto² le Mer 21 Fév 2018 - 6:37

Penser la stabilité comme dynamique


Daisyworld, un exemple de modèle de régulation écologique par rétro-actions (feed-back) positives et négatives, concepts élémentaires de la cybernétique :

"A look at how the historic DaisyWorld model illustrates earth science concepts, such as albedo and feedback loops." (cf. hypothèse Gaïa de Lovelock ou encore Solaris, le roman de SF de Lem)


(comparable aux dynamiques plus classique des simulations de type proies/prédateurs).
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Message par soto² le Ven 2 Mar 2018 - 9:41

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Message par soto² le Sam 10 Mar 2018 - 10:43

Je viens de regarder Upstream Color (2013) de Shane Carruth, le réalisateur de "Primer". On y retrouve une certaine patte virtuose jonglant entre ordre et chaos, sens/non-sens/meta-sens. Superbe. Quelque part entre Malik et Lynch, pour le situer grossièrement, mais surtout une œuvre originale et esthétique, poétique, symbolique et transcendante. Intellectuels incapables de suspension du jugement s'abstenir : laissez la saisie au placard et immergez vous dans un flow émotionnel, sonore, visuel et cyclique envoutant et vital. J'adore.

Extrait de "critique" :
"Si vous aimez les vers de terre, les petits cochons, les orchidées et les romances teintées de SF bizarroïde alors vous avez vraiment frappé à la bonne porte en choisissant de visionner Upstream Color" (...) lol.

Trailer :


Extrait de la bande son :
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Technologies blockchain vs Communs

Message par soto² le Dim 11 Mar 2018 - 9:53

Prospective techno-politique > Technologies blockchain vs Communs (publié il y a un an dans une autre section):
par soto² le Jeu 12 Jan 2017, 11:59

Technologies blockchain vs Communs





Alors que nous rentrons dans une "séquence" politico-politicienne, et que l'on entend de plus en plus souvent parler de "désUbérisation", j'aimerai attirer votre attention vers ce que je pense être deux tendances techno-politique profondes, qui pourraient bien jouer un rôle structurant absolument essentiel, c'est une intuition prospective forte, dans notre futur :


Les technologies numériques "blockchain" : la numérisation et l'automatisation de la confiance

La première est une famille de technologies d'informatique de réseaux, impactant non seulement le milieu de la finance (on parle de "fintech"), mais aussi potentiellement tout domaine social impliquant le recours à un tiers de confiance, que ce soit au niveau public-étatique, à celui des personne "morale" (...), corporate ou pas, ou encore dans la sphère (bien érodée) de la vie privée. Bef, des technologies ubiquitaires et disruptives, et je veux parler ici des technologies dites "blockchain", dont le bitcoin n'est qu'un des avatars. Il ne s'agit pas, comme on pourrait trop vite le penser, d'une "monnaie de l'internet" pour geek siliconé, mais bien de l'émergence de "l'internet de la monnaie", sous une forme apparente, complètement distribuée et anarchique. Pensez, pour ceux qui l'on connu, aux débuts de l'internet et à son impact sur la communication. Ces protocoles sont d'une même nature distribuée, mais virtualisent, sécurisent (en rendant le processus irréversible), et "anonymisent" le besoin de confiance réciproque lors des transactions à distance; et ce, grâce à des artifices numériques (cryptographie asymétrique et hashage) couplé à une organisation particulière du réseau et à une très grosse puissance de calcul. Le troisième mot clef est donc "désintermédiation", comme cela l'a été pour l'internet, et donc "décentralisation", conférant aussi à ces réseaux des propriétés anti-censures et des possibilités de passage à l'échelle quasi-illimités. Une nouvel âge cyber-punk, avec sa décharge idéologique ultra-libertaire mais aussi ultra-libérale, la guerre de Troie aura-t-elle lieu fait rage ?! Mr Hayek bande comme un pendu, sous la paluche d'Hakim Bey (TAZ), comme quoi, on ne sait plus à quel saint se (tu(mé))fier.

Enfin, de part sa nature informatique, nous avons surtout affaire à une nouvelle extension des possibilités de la numérisation, et donc de l'automatisation, au domaine de la (soit disant) "confiance", "in cryptography we trust"... préalable aussi à l'internet des objets (voir à ce sujet la crypto-monnaie programmable Ethereum et les applications associées). C'est génial : dans le monde de la défiance généralisée, vous pourrez encore faire des transactions !

J'ai ainsi pu participer très modestement, l'année dernière et à titre expérimental, à la première DAO (Distributed Decentralized Autonomous Organization), première organisation complètement virtuelle et distribuée de l'histoire de l'humanité (oui madame!), appellée "TheDAO"... et qui s'est crashée quelques jours après son lancement , avec ses 150 millions de capital levé (! cela donne une idée des enjeux), suite à un piratage informatique (encore un coup des ruskov), le casse du siècle. Comme quoi, la sécurité informatique, c'est toujours très relatif...
Wild, wild West, mais pas encore WestWorld. IiiiiiiiA !!   Au galop !



Ce qui est aussi très intéressant dans cette thématique, c'est qu'elle nous amène à réfléchir, fondamentalement, à ce qu'est une "monnaie", et ce n'est pas si évident.

La plupart des sites qui exploitent le "crowdsourcing" (externalisation ouverte ou production participative), ont déjà été clonés sous forme complètement distribuée grâce à cette technologie : eBay cloné en OpenBazaar, plusieurs projet substitutifs a FaceBook ont démarrés ou sont sur le point de l'être, comme par exemple Synereo. Nous sommes dans une économie de l'attention.

Vous l'aurez compris, le sujet est vaste, bien plus que ce que j'en ai tenter de rendre compte ici, passionnant, complexe, et en accélération exponentielle et chaque jour apporte son lot de nouveauté : je vous laisse vous documenter, il y a énormément de ressources sur le sujet (attention, sujet très chronophage).

Pour démarrer sur les technos blockchain:
Je vous conseil fortement les vidéos des confs d'Andreas Antonopoulos, guru libéral de ces technologies, mais bon conférencier avec une vision globale très intéressante et pertinente :

https://www.youtube.com/user/aantonop/videos

Ex : Introduction to Bitcoin



Commons, P2P, Open source et Plateformes coopératives : l'économie numérique sociale et solidaire et la recherche de sens

La deuxième tendance, plus évidente, c'est le mouvement autour des Communs ("Commons", voir https://www.youtube.com/watch?v=7bQiBcd7mBc) et de l'économie solidaire, collaborative et sociale. Particulièrement son extension dans le développement des nouvelles formes d'organisations et de décisions en réseaux (professionnelle ou pas), comme par exemple le mouvement des plateformes Open Co-Op ( https://open.coop/ ).

Très grossièrement, leur caractéristique est de mettre l'accent sur les "communs" (avec ses implications écologiques mais pas que, hein), une éthique relationnelle non-violente et équitable, la recherche de sens, ainsi que la répartition distribuée du capital aux acteurs même de l'entreprise. Une recherche de stratégies "post-capitaliste" viables. Ce n'est pas un ersatz de communisme (politique) traditionnel, à la "mode internet". Par contre, cela n'est pas sans rapport avec le mouvement historique coopératif ( http://www.entreprises.coop/ ), il y a bien des tentatives de convergences, mais ce mouvement développe une originalité propre à la modernité et aux fonctionnements en réseaux numériques (P2P, Logiciels Libres, Copyleft, etc).

On peut y voir la mise en œuvre, car c'est bien plus pragmatique qu'idéologique, des formes d'intelligences collectives qui ne devraient pas, à mon avis, laisser indifférents "notre" communauté virtuelle. Son principal représentant francophone est Michel Bauwens, fondateur de la P2P Fondation ( http://p2pfoundation.net/ ), et de Commons Transition ( http://commonstransition.org ), des sites ressource sur le sujet (très nombreux articles, un wiki, etc).

L'exemple emblématique souvent cité est celui de The Enspiral Network ( http://www.enspiral.com/ ) qui à non seulement a innové dans son mode de fonctionnement original et créatif (du genre où l'on vous demande combien vous voulez gagner pour un travail et ce que vous voulez y faire pour vous sentir bien, où la stratégie est collaborative, etc), tout en étant tout à fait opérationnel et efficace, mais a de surcroit mis à la disposition du réseau les outils qu'ils ont mis au point pour y parvenir, et çà c'est la classe (ouvrière, bien sur) !

Ex :
Loomio pour la prise de décision collaborative : https://www.loomio.org/marketing
CoBudget, pour gérer la rétribution de chacun sur un projet collectif : http://cobudget.org/
Dans la même veine, on peut encore citer Trello, pour l'organisation de projets : https://trello.com/

Confs de Michel Bauwens :
https://www.youtube.com/results?search_query=michel+bauwens

Ex :

Là encore, une tendance émergente qui se concrétise autour de la gouvernementalité décentralisée et distribuée, avec de fortes implications sociales, et qui méritent à mon avis qu'on les pense de façon critique. "L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce que l'on fait de nous." Sartre.


Pour une politique industrielle publique et critique du numérique : l'exemple d'Ars Industrialis

Plus généralement, a quand une vrai politique industrielle publique pour penser collectivement les technologies, particulièrement numériques, et ne plus les laisser nous façonner, socialement et cognitivement, passivement et a posteriori ?

Pour un point de vue critique dans ce sens, je renvoi notamment à l'association Ars Industrialis http://www.arsindustrialis.org/ et au discours de Bernard Stiegler : https://www.youtube.com/results?search_query=bernard+stiegler.





Hasta siempre ! Wink

bon, c'est pas toussa, faut que j'aille au charbon, chercher la houille...
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Message par Invité le Mar 17 Avr 2018 - 18:55

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