L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

+3
Kristof
Bixlerouge
Momosse
7 participants

Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Momosse Ven 9 Déc 2016 - 8:45

Pour mon cas personnel, je ne suis pas (plus) complexé, je me plais assez physiquement (aussi) malgré mes rides et mon style mince et longiligne de nature... je me sais élégant et j'ai éprouvé également mon charme.
Il se trouve surtout que j'ai analysé que mon visage, s'il est assez symétrique et dont le côté ovoïde est accentué par mon crâne chauve, inspire des retours très variables... bien entendu, pour évoquer cela, je m'exonère des situations et de mes états d'âmes qui orienteraient des émotions parasites dans mes traits. Non, là je considère (de manière non quantifiable certes) des réactions excessivement diverses au travers de ce que je renvoie visuellement sans manifester tant d'encouragement que de retenue dans mes regards... en étant (relativement) neutre.
J'ai l'impression que mon visage même est "spécial"... que l'on me perçoit ainsi... que les autres me regarde et me juge comme "différent" d'emblée.
C'est peut être une erreur de ma part que de chercher à distinguer le physique de l'émotion tellement les deux sont imbriqué et que tout un chacun, "normo-pensants" ou "zèbre", peut évaluer peu ou prou ou à tord ou à raison cela chez l'autre et puisque c'est un ensemble qu'on voit effectivement, pour autant, je crois qu'on peut véritablement penser qu'une sorte de "marque" est inscrite sur nous dans nos traits et ce, sans que ceux-ci soient dénaturés par un sentiment visible. Cela m'interroge et je me demande si d'autres que moi ont déjà fait cette bride de réflexion sur eux-même ?
Momosse
Momosse

Messages : 609
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 58
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Bixlerouge Ven 9 Déc 2016 - 9:32

Tu as analysé ton visage de façon neutre (soi disant) tu en conclus que tu te plais assez physiquement (pourquoi pas et tant mieux) ....Mais a quoi bon et pourquoi ? Surtout que ce que l'on te renvois ne dépend pas toujours de toi, mais de l'autre aussi. Pourquoi attacher tant d'importance a son aspect extérieur ? Avec ma capacité d'adaptation je peux presque dicter a l'autre ce qu'il doit me renvoyer. Je voudrai tant que l'Autre ne s'attache pas a tous ces aspects extérieur, physique, visage, silhouette ça me fatigue tellement.JE voudrais tant être pris pour celui que je suis, plutôt que d’être interprété par les signes extérieurs. Un truc comme ça....

Bixlerouge

Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 51
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Kristof Ven 9 Déc 2016 - 9:38

Quand j'étais petit (5-7 ans), je me désolais de mon visage mortellement banal et normal, alors que tout le monde autour de moi me semblait avoir des traits uniques et particuliers. Moi, j'avais l'impression d'être un portrait-robot. Ce n'était sans doute qu'une projection de mon manque d'estime de soi ou d'un problème d'identité.

Est-ce que le jugement des autres te pose problème ? Si c'est effectivement le cas, je dirais que c'est normal que tu projettes cette peur sur ton visage, que tu aies l'impression que ta différence se lise au premier coup d'œil.
Kristof
Kristof

Messages : 73
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Momosse Ven 9 Déc 2016 - 9:47

Bixlerouge a écrit:Tu as analysé ton visage de façon neutre (soi disant) tu en conclus que tu te plais assez physiquement (pourquoi pas et tant mieux) ....Mais a quoi bon et pourquoi ? Surtout que ce que l'on te renvois ne dépend pas toujours de toi, mais de l'autre aussi. Pourquoi attacher tant d'importance a son aspect extérieur ? Avec ma capacité d'adaptation je peux presque dicter a l'autre ce qu'il doit me renvoyer. Je voudrai tant que l'Autre ne s'attache pas a tous ces aspects extérieur, physique, visage, silhouette ça me fatigue tellement.JE voudrais tant être pris pour celui que je suis, plutôt que d’être interprété par les signes extérieurs. Un truc comme ça....

Tu voudrais tant... mais la réalité c'est que ça compte et pas qu'un peu !
Momosse
Momosse

Messages : 609
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 58
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Momosse Ven 9 Déc 2016 - 9:54

Kristof a écrit:Quand j'étais petit (5-7 ans), je me désolais de mon visage mortellement banal et normal, alors que tout le monde autour de moi me semblait avoir des traits uniques et particuliers. Moi, j'avais l'impression d'être un portrait-robot. Ce n'était sans doute qu'une projection de mon manque d'estime de soi ou d'un problème d'identité.

Est-ce que le jugement des autres te pose problème ? Si c'est effectivement le cas, je dirais que c'est normal que tu projettes cette peur sur ton visage, que tu aies l'impression que ta différence se lise au premier coup d'œil.

Non, le jugement des autres, je m'en branle puisque je me plait à moi et que je sais aussi que je suis plaisant pour pas mal (ce qui compte essentiellement pour se foutre de tous les autres justement), je sais juste qu'ils réagissent à chaque fois, soit positivement (plus pour les femmes) ou négativement (plus du côté des hommes) en ce qui me concerne...
Ceci écrit, mon questionnement s'adressait plutôt aux autres que moi.
Momosse
Momosse

Messages : 609
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 58
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Bixlerouge Ven 9 Déc 2016 - 10:08

Momosse a écrit:
Bixlerouge a écrit:Tu as analysé ton visage de façon neutre (soi disant) tu en conclus que tu te plais assez physiquement (pourquoi pas et tant mieux) ....Mais a quoi bon et pourquoi ? Surtout que ce que l'on te renvois ne dépend pas toujours de toi, mais de l'autre aussi. Pourquoi attacher tant d'importance a son aspect extérieur ? Avec ma capacité d'adaptation je peux presque dicter a l'autre ce qu'il doit me renvoyer. Je voudrai tant que l'Autre ne s'attache pas a tous ces aspects extérieur, physique, visage, silhouette ça me fatigue tellement.JE voudrais tant être pris pour celui que je suis, plutôt que d’être interprété par les signes extérieurs. Un truc comme ça....

Tu voudrais tant... mais la réalité c'est que ça compte et pas qu'un peu !

La réalité ? laquelle ? Suis pas si sur que ça compte autant, je reconnais que c'est présent a l’extérieur, mais j'ai su m'entourer de gens pour qui ça n'a aucune importance et qui me prennent pour celui que je suis, travaille de longue haleine certes mais ô combien important. Je t'avouerai que ces gens sont tous malades, j'entends par là ont une conduite addictive (drogue dur) et curieusement ne s'attache pas ou plus au paraitre mais bien a l’être que je suis. Après, dans les endroits a la mode, que je ne fréquente plus car justement trop superficiel, trop dans le paraitre, trop faux culs, l'apparence exterieur est primordiale, importante, etc ....

Bixlerouge

Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 51
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Momosse Ven 9 Déc 2016 - 10:20

La réalité que je constate : On s'en fout si on s'apprécie ou pas au travers de son apparence extérieure... on s'en bat les couilles aussi de ce que tu estime qui devrait prévaloir si on vivais chez les bisounours, autrement dit "la beauté intérieure". Le fait est que le physique est là et est estimé par tous et à juste titre je trouve sois dit en passant.
Qu'est-ce qui fait de nous des humains sinon notre entièreté !
Le contenu prévaudra toujours dans l'absolu certes mais le contenant n'est assurément pas à négliger dans un monde où tout commence et s'achève !
Momosse
Momosse

Messages : 609
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 58
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Bixlerouge Ven 9 Déc 2016 - 10:25

Je te cite : "Le fait est que le physique est là et est estimé par tous et à juste titre je trouve sois dit en passant."
c'est là où tu te trompes....Il ne faut pas non plus généraliser sur cela. J'insiste lourdement peut être est ce une question de maturité, d’expérience, ou de je ne sais quoi mais j'espere que tu rencontreras vite des personnes très sincères qui seront avec toi pour ce que tu es et non pas pour ce que tu parais être....Je préfère et je ne suis pas le seul à m'attacher au "fond" d'une personne qu'a sa "forme", pour résumer. Si je perds quelqu'un parce qu'il découvre enfin qui je suis plutôt que celui qu'il pensait être je n'y attache aucune importance bien au contraire je lui en suis gré, c'est je trouve très courageux, très honnête de me regarder pour celui que je suis, et c'est bien cela que je recherche dans chaque relation humaine, être honnête, franc et sincère.

Bixlerouge

Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 51
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Chuna Ven 9 Déc 2016 - 10:36

Si je réponds à la question brute : l'aspect extérieur est-il important ?
Oui bien entendu, puisqu'il est révélateur de ce qu'il y a dedans.

C'est pas tant la finesse des traits ou ce qu'on veut qui importe. Que le langage non verbal.

Les marques de la vie laissées sur le visage, la façon de se tenir, la crispation de certains muscles, le fait qu'au contraire le corps soit détendu...

Tout ce qu'on n'est pas forcément capable d'exprimer avec des mots.

D'un point de vue personnel. La mienne d'apparence importe, et elle impacte directement sur mon estime de moi.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Bixlerouge Ven 9 Déc 2016 - 10:55

Si on ne peut dissocier le corps (exterieur) de l'esprit (interieur), si justement toutes ces marques extérieures sont le reflet et la vitrine de qui tu es a l’intérieur, pourquoi alors cet aspect extérieur ( ton apparence) impacte sur l'estime de soi (composé de ton extérieur et ton intérieur), pourquoi ne s'attacher ou ne se questionner que sur l'apparence extérieur et ne pas vouloir se protéger a l’intérieur, ou ne pas se questionner sur son "intérieur" ....? Pourquoi dissocier l’intérieur de l’extérieur ? c'est une vraie question ^^

Bixlerouge

Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 51
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par RoyJade Ven 9 Déc 2016 - 11:00

Pour répondre moi aussi à la question, oui l'apparence est importante. Comme Chuna, je pense que c'est une certaine forme de langage, permettant de transmettre naturellement certaines choses.

Après, à mes yeux seul notre apparence naturelle vaut le coup. Vêtements, coiffure, maquillage et autre produits de beauté ne me semblent absolument pas important, voir même négatif selon la façon dont ils sont portés. Quand ils sont là pour souligner le reste, cela peut être plaisant, mais dans notre société ils sont au contraire souvent utilisés pour masquer ce que l'on est et donner une fausse image. Résultat, je part du principe que l'apparence ne compte pas, seul la façon d'être de l'autre (ses tics, ses mouvements, la façon dont il va parler inconsciemment…) va me permettre de le décortiquer un peu.

On me considère souvent comme joli garçon qui gâche un peu son potentiel en ne prenant pas un grand soin de lui. Malgré ça, je cherche avant tout le côté pratique, et si j'arrive à le rendre esthétiquement correct alors tant mieux, sinon tant pis. De même, je porte une estime et un intérêt particulier à la personne qui aura fait un choix "agréable" plutôt qu'esthétique.


Edit pour répondre à Bixlerouge :

L'extérieur, bien plus facilement que l'intérieur, on peut y placer une façade trompeuse. Certains sont suffisamment adroits pour percer toute ces façades d'un coup d'œil, mais pas tout le monde. La société nous invite à "mentir" sur ce qu'on est pour montrer ce que l'autre veut qu'on soit, et elle nous en donne tout un tas de moyen pour ça. Nous sommes souvent jugé sur l'apparence avant tout, sans prendre en considération ce que l'on est à l'intérieur, car peu vont chercher plus loin que la couche de peinture. Certains points de notre apparence sont pratiquement intouchables et ceux là sont révélateurs, mais la grosse majorité peut être modifié temporairement. C'est pour cette raison entre autre que l'apparence brute et impersonnelle a pour certain très peu de valeur.


Dernière édition par RoyJade le Ven 9 Déc 2016 - 11:06, édité 1 fois
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Chuna Ven 9 Déc 2016 - 11:02

pasque le serpent se mord la queue tongue

t'as une blessure au départ, tu focalises sur l'aspect, qui ne fait que répondre à ton stress et ton manque de confiance en toi. ce qui fait que tu te sens moche, ce qui impacte sur la confiance en soi.

Bref.

Sortir de ça, c'est apprendre à s'aimer, mais c'est pas chose aisée. ça prend du temps. Et je sais pas si on y arrive toujours/réellement, toussa toussa...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Bixlerouge Ven 9 Déc 2016 - 11:02

Nous sommes d'accord RoyJade Very Happy

Bixlerouge

Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 51
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Bixlerouge Ven 9 Déc 2016 - 11:04

chuna56 a écrit:
t'as une blessure au départ, tu focalises sur l'aspect, qui ne fait que répondre à ton stress et ton manque de confiance en toi. ce qui fait que tu te sens moche, ce qui impacte sur la confiance en soi.

Bref.

Sortir de ça, c'est apprendre à s'aimer, mais c'est pas chose aisée. ça prend du temps. Et je sais pas si on y arrive toujours/réellement, toussa toussa...

Je comprends mais personnellement je trouve que les blessés et autres gueules cassées ont un charme certains. De toute façon se sentir moche ou beau y'a rien de bien permanent ce que tu penses aujourd'hui n'est plus valable le lendemain, c'est valable pour les autres....On y arrivera pas ^^ Very Happy

Bixlerouge

Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 51
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par RoyJade Ven 9 Déc 2016 - 11:08

Bixlerouge a écrit:Nous sommes d'accord RoyJade Very Happy

Ah, tant mieux Very Happy

Et sur la question des marques de vie de type cicatrices et autre, j'apprécie aussi de les voir même quand elles sont peu esthétiques. En effet, elles font partie de l'histoire de la personne. Quelqu'un qui les porte volontairement est au mieux fier de son histoire, au pire pas honteux. Cela m'indique des possibilité dans le caractère de la personne, et une certaine franchise.
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Bixlerouge Ven 9 Déc 2016 - 11:11

Nous sommes définitivement d'accord RoyJade tongue

Bixlerouge

Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 51
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Momosse Ven 9 Déc 2016 - 11:11

Bixlerouge a écrit:Si on ne peut dissocier le corps (exterieur) de l'esprit (interieur), si justement toutes ces marques extérieures sont le reflet et la vitrine de qui tu es a l’intérieur, pourquoi alors cet aspect extérieur ( ton apparence) impacte sur l'estime de soi (composé de ton extérieur et ton intérieur), pourquoi ne s'attacher ou ne se questionner que sur l'apparence extérieur et ne pas vouloir se protéger a l’intérieur, ou ne pas se questionner sur son "intérieur" ....? Pourquoi dissocier l’intérieur de l’extérieur ? c'est une vraie question ^^

Je ne sais pas si tu as remarqué mais ici, très peu relate ce paramètre là (le physique), donc il me parait pertinent de l'évoquer par ce fil...
Momosse
Momosse

Messages : 609
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 58
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Momosse Ven 9 Déc 2016 - 11:14

Ok, 'faut que je précise (pour les débiles profonds) que je ne faisait (évidemment) pas référence aux monstres de foires lorsque je m'interrogeait.
Momosse
Momosse

Messages : 609
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 58
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par RoyJade Ven 9 Déc 2016 - 11:40

On ne parle pas non plus de monstre de foire, quand même.

De ce que j'ai compris de ton premier message, tu te demande si tes particularités internes, ta façon de penser et autre peut avoir un impact sur ton apparence, et donc être visible pour d'autre qui "reconnaitrons" des rayures pour les plus perspicaces. Si c'est bien ça, alors la réponse est oui. Clairement, et c'est valable pour tout le monde, ce qu'on est a un impact sur notre apparence, qu'on le veuille ou non. Ne parle t'on pas de langage visuel pour décrire la perception de certains états d'esprits détectés en observant simplement l'autre ?
Sur ce point, l'aspect extérieur est important. Au naturel, il transmet des informations, des états d'âmes, un état d'esprit bien plus pérenne, et d'autres éléments. Il est important, en tant que résultante. Et c'est là que le mât blesse, car pour beaucoup il fait office de but, ce qui le dénature.

Toute personne connaissant un minimum les rayures zébrées voit très vite que je suis particulier. Je suis naturel, ça se sens dans mon apparence, dans mes gestes, dans mes réflexes, sans même que je n'aie à parler. Pour les autres, je parait bizarre, parfois intriguant. Mais l'apparence peut s'altérer très facilement, encore plus facilement que les paroles. Il restera toujours le fond, comme il reste le timbre de voix et la tonalité qui sont bien plus fiables que le contenu, mais l'apparence est trop facilement trompeuse pour que l'on puisse s'y fier totalement. Pour cette raison, l'apparence, toute importante qu'elle soit, n'est et ne sera jamais à mes yeux déterminante.
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Momosse Ven 9 Déc 2016 - 12:53

A RoyJade :
Le postulat me concernant, c'est que je ne suis (de fait) pas un "zèbre certifié" et que je me considère plutôt comme un "anormalo-pensant" ce qui produit dans mon esprit que je ne me sent pas vraiment concerné par le "casage" qui prévaut alentours et qui a pour conséquence que ce qui me préoccupe s'adresse (potentiellement) à l'humanité consciente et en âge de raisonné.
Je sais qu'on est vu et jugé par ce qu'on est d'apparence et par ce qu'on montre et fait... que les gens qui nous jaugent le font avec leur critères préconçus qui leur inspire de l'affinités ou de l'hostilité... ou rien. Je sais tout ça.
Mais ma question porte sur les implications que peuvent avoir un physique donné pour "standard" (c-à-d ni laid, ni de bôgoss et qu'il soit celui d'un pseudo-zèbre ou d'un cheval de trait importe peu) sur le déroulement d'une vie ?
On peut estimer qu'on ne devrait pas trop prendre cela en considération dans une trajectoire mais je pense que c'est une erreur d'occulter ce facteur qui s'il n'est pas essentiel, n'est pas non plus anodin et on doit aussi le prendre en compte parce que je pense qu'il a une influence indéniable dans nos vies à tous... le tout est de déterminer dans qu'elle mesure il influe ou pas dans les existences respectives des uns et des autres et c'est cela qui m'intéresse ici.
Momosse
Momosse

Messages : 609
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 58
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Mark Larx Ven 9 Déc 2016 - 13:35

Pour répondre à ta question, je pense que le physique influence à la mesure de l'importance que veulent lui donner les gens... par contre, s'appuyer uniquement sur son physique ou se baser uniquement me semble réducteur (sauf pour les mannequins Smile ) Pour ma part, je sais concentrer mon regard sur le physique des gens mais je vois plutôt comme une "aura", une couleur qui se dégage des gens et très souvent au delà des aspects purement physiques.
Mark Larx
Mark Larx

Messages : 223
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 43
Localisation : sud deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Bimbang Ven 9 Déc 2016 - 13:50

Je rebondis sur ce que dit Mark Larx.

Il y a l'aspect extérieur en lui même, et ce qu'il dégage comme impression.
La même personne ne sera pas jugée de la même façon, si elle a un visage austère, ou si elle a un grand sourire.
Momosse, est-ce cela qui dérange les autres quand ils te voient ?

Je me surprends parfois à penser en voyant des gens qu'ils auraient pu avoir plutôt telle coupe de cheveux ou qu'un autre genre de fringues pourrait les mettre plus en valeur, alors que pour moi-même je ne réfléchis pas, ne m'impose pas ce genre de réflexion.
Je m'habille pour refléter une image qui me correspond, tant pis si je pourrais améliorer certaines choses au regard des critères de beauté habituels.

Pour le reste, j'essaie de faire attention à ma ligne, plus pour mon propre plaisir que pour le plaisir des autres.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par RoyJade Ven 9 Déc 2016 - 16:20

J'ai toujours peur de tomber hors sujet, mais je vais essayer de donner un début de réponse (ou une piste).

Je pense que l'être humain ne sait définir que par comparaison. Pour tout, il lui faut une référence. On décrit, explique ou pense avec des bases, avec des points que l'on compare, toujours. On ne sais définir une couleur que parce qu'il y en a d'autre un comportement que parce que d'autre sont différent, une valeur car elle n'est pas similaire à une autre. L'une des bases du raisonnement humain, c'est et ça a toujours été la comparaison.
La comparaison, ça implique aussi qu'il y ai une "base" communément admise comme courante. Ça peut être un seul élément (la "normalité" de pensée par exemple) ou une gamme (les couleurs, les chiffres…). Quand quelqu'un voit notre apparence, il va inconsciemment la comparer à ce qu'il connait, et en déduire quelque chose. De son histoire personnelle, de ses souvenirs ou de son formatage (souvent plusieurs éléments à la fois), il va en tirer une conclusion, qui va ensuite servir de point de départ ou de nouveau référent suivant les personnes. En ce sens, l'apparence joue un facteur déterminant.

Dans l'imaginaire collectif, l'être exceptionnel l'est aussi physiquement. On a souvent la caricature du scientifique au visage tellement particulier qu'il se voit à vingt kilomètres dans un brouillard anglais encore plus sûrement qu'un éléphant dans un champs de colza, celui du cancre ou du premier de la classe aisément distinguable dans le groupe, de l'homme d'affaire, du paysan…, on associe un certain type d'apparence à un comportement. Ce n'est pas anodin, la raison est comme dit plus haut que notre soi intérieur forge une partie de son écrin.
Quand on rencontre quelqu'un avec un physique normal et dans la moyenne, nombre de personne vont s'attendre à ce qu'il réagisse comme tel. C'est un réflexe humain auquel nous sommes plus ou moins conditionné.

Tout ça pour dire qu'au final, ce qui nous défini est fortement influencé par nos relations avec notre entourage. Nous sommes ainsi car d'autre l'ont défini, par comparaison avec ce qu'ils connaissent. Un être humain totalement seul ne se préoccupe pas de son apparence, car personne n'est là pour le comparer. Nous sommes défini par l'extérieur, et l'extérieur juge beaucoup sur ce qu'elle perçoit en premier lieu. En ce sens, l'aspect extérieur est extrêmement important.

En espérant que ça t'ai donné un élément de réponse, voir une piste de recherche. J'ajouterai juste que l'esprit critique va aller au delà de l'apparence pour porter un jugement, mais que notre société n'apprend pas (et pire : désapprend) à avoir un esprit critique. En ce sens, les zèbres (et globalement tout ceux qui vont "plus loin", et ça ne concerne absolument pas que des zèbres, loin de là) sont capable de voir infiniment plus. Dans notre monde où l'apparence fait presque tout, savoir voir au delà du déguisement est un atout indéniable.
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Momosse Ven 9 Déc 2016 - 20:42

Mark Larx a écrit:Pour répondre à ta question, je pense que le physique influence à la mesure de l'importance que veulent lui donner les gens... par contre, s'appuyer uniquement sur son physique ou se baser uniquement me semble réducteur (sauf pour les mannequins Smile ) Pour ma part, je sais concentrer mon regard sur le physique des gens mais je vois plutôt comme une "aura", une couleur qui se dégage des gens et très souvent au delà des aspects purement physiques.

Tu as partiellement raison lorsque tu dis que l'influence du physique ne dépend que de l'importance qu'on lui accorde soi-même, partiellement parce que même si toi tu ne te préoccupe pas de l'image que tu renvoies, tu sais très bien que les autres s'occuperont de ça à ta place et que tu ne peux t'en départir totalement.
On est d'accord sur le fait qu'on ne doit jamais se fonder seulement sur une plastique pour évaluer un être, reste que c'est le paramètre premier qui peut inciter à lier connaissance... j'ai toujours en tête cette séquence dans un film (je sais plus lequel) où le type qui évolue en maillot au bord d'une piscine est reluqué par 3 femmes qui s'extasient sur son corps d'athlète et le mec qui remarque leur intérêt évident s'approche d'elles, ouvre la bouche... et débite une série de mots à peine compréhensible avec une voix de fausset et dans un accent québécois horrible (pléonasme) !... le charme était définitivement rompu.
Momosse
Momosse

Messages : 609
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 58
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Momosse Ven 9 Déc 2016 - 21:32

Bimbang a écrit:Je rebondis sur ce que dit Mark Larx.

Il y a l'aspect extérieur en lui même, et ce qu'il dégage comme impression.
La même personne ne sera pas jugée de la même façon, si elle a un visage austère, ou si elle a un grand sourire.
Momosse, est-ce cela qui dérange les autres quand ils te voient ?

Je me surprends parfois à penser en voyant des gens qu'ils auraient pu avoir plutôt telle coupe de cheveux ou qu'un autre genre de fringues pourrait les mettre plus en valeur, alors que pour moi-même je ne réfléchis pas, ne m'impose pas ce genre de réflexion.
Je m'habille pour refléter une image qui me correspond, tant pis si je pourrais améliorer certaines choses au regard des critères de beauté habituels.

Pour le reste, j'essaie de faire attention à ma ligne, plus pour mon propre plaisir que pour le plaisir des autres.

C'est vrai que quand je souris largement, je paraît plus faire une grimace qu'autre chose... je ne suis pas non plus photogénique. En tout cas, je ne me plait que très rarement sur des photos et j'en ai très peu de moi d'ailleurs. Cela n'altère pas mon assurance (probablement excessive) qui porte moins sur mon enveloppe externe que sur je que je renvois qui est plus diffus et plus consistant en même temps.
Mon aspect peut être estimé comme très attirant par certains alors qu'il semble en repousser d'autres (j'ai toujours pensé que ce décalage énorme était étrange en soi).
On m'a souvent dit que j'ai l'air triste alors que je ne ressentait pas du tout ce sentiment... ce doit être la façon dont j'exprime un détachement par rapport à une discussion ennuyeuse (comme il y en a beaucoup) par exemple. Je suis accusé d'être souvent méprisant au travers de mes traits... c'est plus rarement faux. Assez paradoxalement, mon visage est bien perçu au prime abord par des inconnus qui m'adressent assez régulièrement un sourire en se tournant vers moi ; il doit possédé un bon "niveau de sympathie" intrinsèque ou semblé bienveillant à des yeux étrangers. C'est assez éloigné de ce qu'est devenu mon esprit mais assez proche de ce qu'il était originellement et dont il doit forcément me resté quelque chose... donc pas si usurpé au final. A mon sens, cette impression serait handicapante pour séduire mais j'ai pu constaté que non en réalité, en partant de cette bienveillance initiale pas excessivement "vendeuse" sexuellement, je suis très aisément apte à montrer un volet beaucoup plus profond et troublant à une interlocutrice désirable et inspirante.
Mes complexes de jeunesse évacués, j'estime être chanceux d'être comme je suis charnellement : imparfait mais pas mal foutu et possédant un morphotype lambda mais assez particulier en parallèle.
Momosse
Momosse

Messages : 609
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 58
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Mark Larx Sam 10 Déc 2016 - 10:03

Momosse a écrit:Tu as partiellement raison lorsque tu dis que l'influence du physique ne dépend que de l'importance qu'on lui accorde soi-même, partiellement parce que même si toi tu ne te préoccupe pas de l'image que tu renvoies, tu sais très bien que les autres s'occuperont de ça à ta place et que tu ne peux t'en départir totalement.
Bien sûr que je m'en préoccupe. Quand on s'habille, quand on se coiffe, quand on se rase... on fait des choix qui impliquent l'image que l'on veut renvoyer. Toutefois, je ne suis pas responsable de ce que les gens en font et je suis assez sûr de ma valeur pour ne pas me réduire à cet élément de projection.
Ceci étant, je suis d'accord avec toi sur la place trop grande pris dans nos sociétés par l'apparence, presque par l'apparat. Sad
Mark Larx
Mark Larx

Messages : 223
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 43
Localisation : sud deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ? Empty Re: L'aspect extérieur, son physique, le visage, sa silhouette est il important pour vous ?

Message par Momosse Dim 11 Déc 2016 - 7:30

Mark Larx a écrit:
Momosse a écrit:Tu as partiellement raison lorsque tu dis que l'influence du physique ne dépend que de l'importance qu'on lui accorde soi-même, partiellement parce que même si toi tu ne te préoccupe pas de l'image que tu renvoies, tu sais très bien que les autres s'occuperont de ça à ta place et que tu ne peux t'en départir totalement.
Bien sûr que je m'en préoccupe. Quand on s'habille, quand on se coiffe, quand on se rase... on fait des choix qui impliquent l'image que l'on veut renvoyer. Toutefois, je ne suis pas responsable de ce que les gens en font et je suis assez sûr de ma valeur pour ne pas me réduire à cet élément de projection.
Ceci étant, je suis d'accord avec toi sur la place trop grande pris dans nos sociétés par l'apparence, presque par l'apparat. Sad

Pour ce que je demande, je dois préciser que l'accoutrement n'est pas à prendre en compte... on partirait là encore de l'idée qu'on s'habillerait de façon "généralement acceptable" sans pouvoir être distingué par ses frusques et on s'en tiendrait strictement à nos corps respectifs pour se positionner.

A titre personnel, sans être obnubilé par une plastique, je lui accorde toutefois une bonne place au moins initialement. Mais c'est certainement la conséquence de ce que ne fréquentant personne dans un cadre amical, le seul intérêt que je trouve à lier connaissance se fonde objectivement dans la quête d'une partenaire de sexe ou de vie.
Momosse
Momosse

Messages : 609
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 58
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum