La cave aux énigmes (difficile).

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par outoftime le Dim 4 Déc 2016 - 19:20

spoil:
 10)  ¥£‎$
Pour le symbole qui peut représenter chacun des 10 pays c'est  ¤. J'étais parti sur une explication alambiquée : le rond represente la terre, les 4 tirets les 4 continents presents dans la liste. Bon après recherche c'est juste la touche symbole monétaire..

outoftime
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 28
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Asperzebre le Dim 4 Déc 2016 - 19:27

Cocotte grillée:
avatar
Asperzebre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1597
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Numero6 le Dim 4 Déc 2016 - 20:52

10):
Rhaa, c'est vraiment étrange l'esprit.

Je me suis retrouvé sur ce fil suite à ton argumentation sur le fil du disciple dévoyé de Gödel. Ses démonstrations ne tiennent pas la route une seule seconde, sans compter qu'il méconnait Kant, Schopenhauer et n'a aucune culture théologique. Je me suis demandé comment quelqu'un d'aussi brillant pouvait se fourvoyer autant, et sur un sujet aussi rabâché que la traduction mathématique du monde. Je n'ai pas trouvé l'explication mais son parcours personnel sur Google montre des erreurs d'appréciation assez incroyables.
J'ai été impressionné par ta démonstration au sujet de sa thèse.

J'ai été tout aussi impressionné qu'il soit incapable d'argumenter après ta réponse. Il a raison, point final. Si tu ne comprends pas c'est que tu n'es pas au niveau. Beuh, comment dire ? C'est nul. Juste nul.

C'est vraiment étrange l'esprit.
Comment peut-on disposer d'autant de capacités et n'en sortir qu'un gloubiboulga sans intérêt ? Qu'est-ce qui pêche ?

C'est ce que je me suis dis en lisant ta réponse à asperzebre.

Sinon, je me risque à penser que pour trouver les solutions, il ne s'agit pas que de compétences purement intellectuelles, mais aussi de percevoir la tournure d'esprit de l'auteur (et je pense qu'on peut généraliser ça à toutes les énigmes avec un aspect logico-divergent). Peut-être est-ce là que tu rencontres de la difficulté ?

C'est exactement l'impression que j'avais ressenti en m'attaquant au test 916 de Laurent Dubois.

Ce qui fait la valeur de tests comme les advanced matrix de Raven, c'est que les suites logiques se suffisent à elle-mêmes. La logique est incluse dans l'énigme, il n'y a besoin de rien d'autre. On va dire que ça sélectionne le surdoué de base, bourré de facteur g., celui qui ne me fait pas vraiment rigoler.

A un certain niveau, pour résoudre des énigmes, il faut passer par la tête de l'auteur, sentir sa logique, ce qui l'amuse, sa tournure de pensée. Se détacher de l'énigme pour se concentrer sur la tournure d'esprit de celui qui les a pondu. L'avantage avec Laurent Dubois c'est qu'il a produit toute une série d'énigmes plus abordables qu'on trouve facilement sur le Net.
Et comme on a qu'un seul cerveau, la même logique est repérable. Les énigmes ne sont pas autonomes comme pour le test de Raven, elles sont auteur-dépendant.

Je suis devenu cossard, les énigmes arithmétiques me fatiguent.
Mon plaisir est de plonger dans la tête de l'autre, je me contente des formulations qui attisent mon attention.
Pour la première énigme, je sais que tu pars du mot à découvrir et des associations qui te viennent à l'esprit en même temps. Il vaut mieux commencer par penser " arabe " avant de partir sur PC.
La réponse a été donnée, je n'y reviendrais pas. En partant de l'opposition PC/MAC, tout le reste suit.
Le plus difficile avec Laurent Dubois c'est de tenter de comprendre ce que signifie pour lui " contraire de ".
Pour d'autres énigmes, je fais ma feignasse ultime. Une fois choppée la Ferrari 915, j'ai eu la flemme magistrale de trouver le reste. Tu penses pas mal en symétrie, mais moins que Dubois.

Ce qui me passionne c'est le fonctionnement de l'esprit. Pourquoi tous ne fonctionnent pas à l'ample ? Je trouve ta réponse à asperzebre magistrale, sans déconner, c'est un pur bijou pour moi, pauvre manant.

Je ne fais pas l'amalgame entre empathie émotionnelle et empathie logique. Par contre, il me paraît cohérent que ton empathie logique nécessite un certaine quantité d'éléments de la pensée de la personne analysée, pour pouvoir se développer, et qu'en leur absence, tu te vois contraint de te baser sur ce que tu connais déjà, comme ton fonctionnement par exemple ? Cette difficulté que tu rencontres, il se peut que ce soit dans l'amorce, comme tu n'as pas encore une solution, tu n'as pas accès à un modèle clair de ma tournure d'esprit.

C'est énoooorrme. C'est classieux, c'est respectueux. Tu réussis à décrire à asperzebre ce qui limite son esprit pourtant brillant. Le tout sans clash ni prétention. Je suis réellement impressionné.
Je viens de tenter de lui dire la même chose sur le fil qu'il a ouvert au sujet du bouquin de JSF, mais il m'a fallu une tartine interminable, et je n'ose pas la poster parce que j'ai peur que tu l'interprètes mal, cher aspie ou supposé tel.

Je ne fais pas l'amalgame entre empathie émotionnelle et empathie logique.

Ton talent diplomatique on peut le louer chez Kiloutou ? Il ressemble à la méthode du disque rayé progressif. Tu as utilisé la même avec pseudo-Godel. J'ai bien compris ce que tu as écrit mais...

Allez hop, y a pas de raison, à moi de me lancer dans le descriptif.
Ta manière de poser des énigmes repose sur la technique des magiciens, tu brouilles l'attention en proposant des fausses suites logiques possibles (c'est bien d'ailleurs ce que tu viens de dire au sujet de la troisième énigme), tu proposes des fausses solutions pour masquer la bonne.
Ta formulation de l'énigme ne sert qu'à embrouiller les pistes, tu attribues un sens à un mot dans l'énoncé, quand la solution repose sur un autre sens, celui que tu prends soin de masquer.

Ce qui conduit naturellement celui qui lit l'énigme à penser à une erreur de formulation. Alors qu'il convient de découvrir le vrai sens pour que l'énoncé devienne enfin logique, comme avec ton embrouille au sujet de lettre et enveloppe, petit canaillou.

Et, à mon avis, tu dois embrouiller pas mal de surdoués, tous ceux qui n'ont pas l'habitude de s'imposer une autre logique, celle qui ne leur vient pas à l'esprit immédiatement.

C'est aussi ce que tu fais avec ton énigme 10). Il est tentant de rechercher instinctivement les points communs entre les pays, puis éventuellement de déterminer un code Enigma. Alors qu'avec toi il faut méconnaitre l'énoncé pour se concentrer sur la solution, l'énoncé ne sert qu'à tromper.

Tu utilises une méthode vieille comme le monde, quand tu tends ta main droite c'est la main gauche qu'il faut surveiller.
Ce principe est utilisé par des faux savants, comme ce voyou de Snyder, pour tenter de nous faire croire qu'ils ont percé certains mystères de notre cerveau.



En réalité, ils utilisent la plasticité cérébrale que tout dresseur ou magicien connait depuis longtemps. Tout ça pour nous faire croire qu'ils sont vachement géniaux, ça sent la juiverie à plein nez.

Donc le truc avec toi c'est de se protéger de ton énoncé. Ce qui permet de tomber sur les currency codes directement.
Après, savoir ce que tu entends par monnaie internationale, bouge pas, je réfléchis...

Je n'ai pas ton niveau, mais c'est super agréable de sentir un esprit qui fonctionne comme le mien. Le plaisir efface la pénible tentation de la jalousie.
Je n'ai rien à te prouver, tu le sais déjà. C'est cooool.

Ouais, utiliser cool ça fait vieux. So what ?  Cool
avatar
Numero6
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Kristof le Dim 4 Déc 2016 - 21:11

N°2 Cocote grillée:



J'espère être sur la bonne voie pour la 1 te pour la 3 !
avatar
Kristof
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 71
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Kristof le Dim 4 Déc 2016 - 21:40

N°6 Tous les chemins…:

BABA : Ali/Rhum
ABBA : CD-ROM
B.A.-BA : I+I=II
avatar
Kristof
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 71
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Kristof le Dim 4 Déc 2016 - 21:48

N°1:

gauche
droite
zénith
NADIR (il a fallu que je le cherche dans le dictionnaire, celui-là Smile
avatar
Kristof
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 71
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Mildiou le Lun 5 Déc 2016 - 3:20

Ca fait 1h30 que je suis sur la 8.
Y'a rien qui me viens pour démarrer, c'est désagréable.
Déjà les pastilles noires je les veux à droite, l'habitude. (y'en a 6 pour 4 mots donc non en fait)
En inversant l'image, on se retrouve avec, pas plus d'idées en fait.
Les indications de substitutions, bah, elles me servent à rien, ça me fait une belle jambe que se soit un chiffre ici, un nombre là... y'a rien qui apparait.
J'ai essayé de prendre le truc à l'envers en commençant par les mots et les définitions que tu donnes. Là encore rien. La ferrari dino peut être mais non din ça veux rien dire.
Bon, et ces quatre tirets qui ne m'aident pas non plus...
Partir des "lignes" complètent ?
621-wW ou Mm-129 ?
91-11d ou p11-16 ?
52-51b ou q15-25 ?
pk des majuscules, des minuscules ?  Je sais pas ...
Dans ton post initial la numérotation de l'énigme est B ) et pas 8 ), c'est une erreur, un indice, une fausse piste ?
B pour 8, 3 pour E, 5 pour S, 1 pour I..
Nom de jeux    jeu de dé 421, c'est tout ce que j'ai...
Je me déteste, je vais m'enfiler une boite de donuts ( non, je rigole c'est toi que je déteste  Smile  )
Heeelllllppppp !!
avatar
Mildiou
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 591
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 37
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par outoftime le Lun 5 Déc 2016 - 4:47

spoil:
7) ça a l'air de se tenir

-1 = 1/2 × -2  exp -1 = -1/2 = -2 × 1/4  exp -1/2 = 2 = 1/4 × 8  exp 2 = 64 = 8 x 8 = 64

1/3 = 8/3 x 1/8   exp 1/3 = 1/2 = 1/8 × 8/2   exp 1/2 = 2 = 8/2 x 1/2   exp 2 = 1/4 = 1/2 × 1/2 = 1/4


outoftime
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 28
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par JeanMath le Mar 6 Déc 2016 - 1:15

@ Kristof
C'est un sans faute Smile
J'aime bien l'idée du dessin au crayon, ça me donne l'impression que tu es à côté.

@ Asperzebre
Pour la 2:
Bien joué tu as chopé la logique, il manque juste les traits de démarcation (cf. réponse de Kristof)
Sacrée réponse, tu as du y consacrer pas mal de temps également.
J'ai tendance à mettre un point d'honneur à ne pas 'tricher', à tout trouver par moi-même.
En l’occurrence, j'ai tout fait seul, sans outil, à l'exception de la décomposition en nombres premiers
A participation bien investie, réponse développée Wink
D'ailleurs, j'en profite pour le rappeler à tout le monde, n'est triche que ce qui contredit une des règles du jeu, or ici :
Il y a écrit:La seule règle c'est qu'il n'y en a pas. Vous pouvez consulter les autres, vous aider de toute référence extérieure, etc... sauf faire usage de violence pour soutirer des informations à l'auteur.

A part ça, suite au message de Numero6 :
Spoiler:
Je me sens quand même obligé de préciser que mon dernier message n'avait pour but que celui de te guider, te donner des suggestions et essayer de comprendre. La partie hypothèses sur ce qui te bloque n'avait pas pour intention de te descendre. Je précise, dans le doute...
En fait hier, peu après l'avoir envoyé, je m'étais demandé si tu n'allais prendre ça pour de l'ingérence, de l'intrusion. C'est le cas ?

@outoftime
Décidément... si la Cave aux énigmes était le nom d'une taverne dans un jeu de rôle, tu serais le sorcier mystérieux qui, toujours de passage, masque son identité sous un capuchon en (s)poils de zèbre. Une discrétion nécessaire, à la mesure de son habileté.
Pour la 10:
Yes, c'est ça. L'explication du ¤ sur laquelle tu étais parti est rigolote mais je m'évertue à bien distinguer la frontière entre ambigu et alambiqué. Comme l'a remarqué numero6, le premier me fait marrer. Alors que le second n'est drôle pour personne.
Pour la 7:
Ta réponse me fait réaliser que j'ai foiré mon coup... Je suis embêté car c'est ça, mais je vois à ton raisonnement que tu as pu te passer de la moitié de celui que j'ai utilisé pour construire l'énigme... J'vais donc tricher (ou pas puisqu'il n'y a pas de règle !) et rajouter une troisième séquence. Même si tout mon raisonnement n'est pas nécessaire pour résoudre cette dernière, celui qui la trouvera aura dû s'en rapprocher davantage.

7bis) Trois puissance 4

1/4 81/4 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

@mildiou
Ca fait 1h30 que je suis sur la 8.
Y'a rien qui me viens pour démarrer, c'est désagréable.
Ah ça fait plaisir Very Happy
Avant que tu me traites de sadique, je précise ce que j'ai déjà dit à Asperzebre : c'est cool* que ça te challenge et que ça éveille assez ton intérêt pour y passer ce temps là.
Bon, je ne vais pas pour autant te laisser dans la panade, indice de la 8 en spoiler, n'hésite pas à mettre aussi tes (éléments de) solutions en spoiler, pour ne pas aider ceux qui veulent faire ça tout seul.
Indice pour la 8:

Je cite les bonnes observations que tu as faites et sur lesquelles tu peux te baser pour persévérer dans ta quête.
En inversant l'image, on se retrouve avec, pas plus d'idées en fait.
Partir des "lignes" complètes ?
621-wW ou Mm-129 ?
91-11d ou p11-16 ?
52-51b ou q15-25 ?
Dans ton post initial la numérotation de l'énigme est B ) et pas 8 ), c'est une erreur, un indice, une fausse piste ?
B pour 8, 3 pour E, 5 pour S, 1 pour I..
L'alphanumérotation B/8 de l'énigme est un clin d’œil, ce n'est pas fortuit. Marrant ce mot valise, alphanumérotation : alphabet, numéro, rotation... trois facettes de cette énigme.

Il vaut mieux éviter de commencer par les définitions. Elles sont elles-mêmes codées et on ne peut vraisemblablement toutes les déduire qu'en trouvant les éléments manquants.**
Ces définitions jouent avant tout un rôle de confirmation des réponses. Et aussi je les trouve drôles.  Smile

@numero6

Tartine inside:
Mmmh, ton message me pose problème... Ici, il faut lire "tu me chasses de ma zone de confort". Wink
Alors voilà, la première chose que je me suis dit à voix haute en commençant à te répondre c'est : "Au boulot."
Ouais, tu me mets dans l'inconfort mais puisque "le bonheur n'est pas confortable", le mieux serait peut-être de commencer par te remercier.
Déjà, je sais pas si tu connais l'expérience des rats plongeurs : un résumé
Puisque tu te permets de me comparer à un faux-savant et mes énigmes à des juiveries, permets-moi de surenchérir et de m'associer à un rat.  Razz
Quitte à choisir, c'est dans le rôle du rat indépendant que je me sens le mieux, et pour tout un tas de raisons, ton message me sort un peu de ça. Alors tu pourrais me dire que je l'ai bien cherché, que je n'avais qu'à pas pondre mes dernières participations, et tu aurais raison. Mais, autrement je m'ennuie.
Parce qu'être indépendant, c'est chiant à la longue.
Si chez les rats, le motif d'une lutte hiérarchique c'est un morceau de gruyère ou la copulation etc, j'imagine qu'il y a des objectifs plus nobles en nous, les humains. Bon, c'est pas systématique, je m'en rends bien compte lorsque je vais à la salle de muscu, que je regarde l'écosystème. Il y en a qui se suffisent du fromage, "Maîtres Corps Beau" sur leur arbre perché qu'ils sont.
Enfin bon... les objectifs plus "nobles" :
Une fois l'ascension de la pyramide de Maslow bien entamée, répondre à requiem et Asperzebre comme je l'ai fait n'est plus une autre opportunité d'assouvir des besoins organiques. C'est peut-être de ce fait que découle la diplomatie, etc. (à ce propos, je connaissais pas le concept du "disque rayé progressif", intéressant et oui, ça me parle)
J'ai sincèrement envie d'être constructif, dans une démarche bienveillante, d'apporter à des gens, bien davantage que d'avoir raison. Car dans le cas où j'ai tort, je progresse et la blessure de l'égo, d'expérience, a ses bienfaits.
spoiler de spoiler 1:
Je te vois venir, ne te dis pas qu'il s'agit justement d'une façon diplomatique de te dire que tu n'es ni constructif ni bienveillant.  Wink  Je te trouve pertinent et intéressant lorsque je te lis et pour la bienveillance, je suis pas fixé
Du coup, les compliments que tu me fais, ça me flatte un peu et puis c'est un signe indirect que je m'approche d'une production (écrite, pensée) positive, qui fait avancer le schmilblick de monde dans lequel on est, à ma petite échelle.
Mais voilà, tu me mets dans l'embarras ! Parce que, tu dévoies la teneur de mes mots à Asperzebre, "petit canalliou". Tu dévoies sans dévoiler. On peut interpréter de travers mes intentions. Aussi j'envisage que vous ayez eu un différend tous les deux, et que tu te sois dit "bonne pioche !" en me lisant. Bon, je n'en sais rien, je n'ai pas creusé cette hypothèse (fouillé vos messages), mais au final, tu m'en vois obligé de rectifier le tir, de peur que tout ceci soit mal pris.

Bien, maintenant, parlons énigmes  Smile
Content de te voir partager cette perception concernant celles de "haut niveau". Il y a quelques années déjà, je me suis aussi penché sur la "Power Scale" de Laurent Dubois. Je n'ai pas envoyé mes réponses à celui-ci en particulier, mais je l'ai fait pour la SLSE-1 de Jonathan Wai ou la Logima Strictica 36 de Robert Lato.
Ces dernières sont plus abstraites, donc moins attrayantes, mais elles ont la même propriété : on finit par comprendre à qui on a affaire. Elles ne t'intéresseraient pas, arithmétophobe que tu es. Wink

Tu as bien cerné ma passion pour les écrans de fumée. Cet aspect là n'apparaît pas tellement pour gonfler la difficulté même si, je te l'accorde, concrètement c'est ce que ça fait. C'est aussi parce que je trouve ça drôle. Multiplier les sens est marrant, faire des associations d'idées invraisemblables est marrant, donner de fausses pistes est marrant. En général, ça demande un certain effort d'imagination pour créer ce type d'énigmes et ce processus est agréable, c'est le côté artiste, esthétique. Je me demande si tu t'y es assez penché pour les percevoir, l'esthétisme, l'humour, les clins d’œil ? Après, c'est "les goûts et les couleurs" et puis ça n'a pas l'ambition d'être de la grande qualité : je les confectionne assez vite, elles ne sont pas toujours bien abouties ou construites et il faut parfois que je revienne corriger des maladresses.
La 10) en est un très bon exemple :
spoiler de spoiler 2:
J'en suis pas vraiment fier. J'ai été plus motivé par l'esthétique que par la complexe élégance, je me suis dit : tiens on peut écrire "CONCEPT" avec des symboles de devise, et la réponse à trouver pourrait être "YES", c'est classe. J'avais en tête le sens de ¤, ce qui me permettait d'ajouter une question intrigante. Après, il y a d'autres détails mineurs, dans le choix des pays (les lettres initiales) correspondant aux symboles, ou le choix de mettre € pour guider mais de l'associer à Estonie, ou associer Royaume-Uni et Etats-Unis, etc... Bref c'est joli mais ce n'est pas une énigme intéressante à résoudre. Je te conseille la 8 qui est beaucoup mieux déjà.

PS : Il faut chercher les étoiles :
*tu vois, moi aussi je dis ça
**il n'est pas question de Ferrari 915 ou assimilé Wink
avatar
JeanMath
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 648
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Mildiou le Mar 6 Déc 2016 - 2:51

un sur quatre:
jolie couleur c'est une dodge viper, j'adore cette bagnole Smile, du reste j'ai trouvé en "trichant". Tenté des substitutions, des conversions par chiffres romains, opérations mathématique diverses... rien de significatif, ça ne me raconte rien surtout pour le moment ...
avatar
Mildiou
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 591
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 37
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par JeanMath le Mar 6 Déc 2016 - 19:41

Et voici un petit coup de main, à qui se retrouve bloqué Smile

Rappel énigme 8:
B) Des chiffres et des lettres.

Le but est de découvrir 4 mots de 4 lettres dans le code ci-dessous en complétant par :
• Un nombre dans les emplacements ¿
• Des minuscules dans les emplacements ?
• Des chiffres dans les emplacements ¡
• Des majuscules dans les emplacements !



Il y a parmi ces mots un synonyme de débutant, un nom de Ferrari, des noms d'oiseaux, et ce que je pense de ces réponses.
En enlevant sa dernière lettre, l'un de ces mots devient un synonyme d'argent, un autre devient une façon de rire et un autre devient un nom de jeu. Quant au dernier, enlever sa dernière lettre ne serait pas bien.
Quels sont ces 4 mots ?

Indice énigme 8:

@Mildiou : Ahah, tu vois, avec cette voiture ça marche beaucoup mieux. Elle est très jolie en effet, m'enfin, il faut le porte-monnaie qui va avec Wink

@Tout le monde :
Ici, c'est un peu comme dans l'espace pour un astronaute : il n'y a plus, tels qu'on en a l'habitude, de haut, bas, gauche, droite, endroit ou envers... aussi un chiffre, un nombre, une lettre, un mot, une minuscule, une majuscule...tout ça dépend du point de vue. Il faut chercher de nouveaux repères. Tout ce qui compte, au final, c'est de retomber sur ses pattes !
avatar
JeanMath
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 648
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Asperzebre le Mer 7 Déc 2016 - 12:19

3:

Histoire de répondre et de dire que j'ai avancé un peu:
• 1, 4, 9, 16, 25, 36, 49, 64, ?
81 (j'avais déjà trouvé)
• 1, 2, 4, 8, 14, 23, 36, 52, ?
N (je n'ai toujours pas trouvé)
• 2, 6, 13, 24, 39, 59, 85, 116, ?
81+N (j'ai trouvé, mais je n'ai pas la réponse car je n'ai pas trouvé la valeur de N)
avatar
Asperzebre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1597
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Kristof le Mer 7 Déc 2016 - 13:22

N°10, concept ::

¥, £, $
¤
avatar
Kristof
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 71
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Kristof le Mer 7 Déc 2016 - 13:24

Pour la n°3, je pense avoir compris la première et la dernière série mais la deuxième résiste encore confused
Je n'ai pas encore regardé ton indice, mais ça ne va pas tarder…
avatar
Kristof
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 71
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par JeanMath le Jeu 8 Déc 2016 - 3:44

@ Kristof :
Pour la 10:
YES, c'est ça Wink

@ Vous deux :
Vous en êtes au même stade. Ce n'est pas un hasard : la première est simple, la dernière moins, et celle de milieu encore moins. Bon courage à vous !

@ Tous :
Ca fait quelques jours que je travaille de temps à autre sur une énigme 11)
Elle arrive demain, et c'est du lourd Very Happy
avatar
JeanMath
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 648
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Kristof le Jeu 8 Déc 2016 - 13:22

N°9:

Je n'ai pas trouvé le lien entre chaque nom et sa couleur, mais je pense que l'intrus est PERRAULT
avatar
Kristof
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 71
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par JeanMath le Jeu 8 Déc 2016 - 13:49

@ Kristof :
Pour la 9:
Bien joué !  Very Happy
Par curiosité, tu peux donner les noms pour lesquels tu n'as trouvé le lien ? Logiquement, il y a probablement "OPERATION" et peut-être BULBUL et/ou EFFET... Ces trois ont la fonction entre autres de confirmer, d'assurer la réponse, car ils la rendent unique. Ce ne sont pas les éléments les plus faciles, mais avec Google et la logique de ta réponse tu peux trouver les liens.

@ Tout le monde :
L'énigme 11) arrive d'ici peu. Elle à quelques points communs avec à l'énigme d'Einstein/Asperzebre (qu'on trouve dans ce salon). Ne nécessite pas de référence extérieure mais beaucoup d'observation, de logique pure et de logico-divegence !
J'en suis assez fier, j'espère qu'elle vous plaira.
avatar
JeanMath
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 648
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Invité le Jeu 8 Déc 2016 - 13:57

Spoiler:
pour la 8 séquence montante pour les premières lettres en inversé m l o p q et descendante pour les nombres 129 128 127 etc.. et il semble y avoir dédoublement des lettres aussi ll mm nn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par JeanMath le Jeu 8 Déc 2016 - 14:08

Salut Zebulon3.0 Smile

Pour la 8:
Tu es sur la bonne piste, même si pour les nombres ce n'est pas encore ça.
avatar
JeanMath
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 648
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Langui le Jeu 8 Déc 2016 - 15:01

9:
ah d'accord bulbul à barbe jaune, opération Barbarossa, effet Green-beard , Perrault Barbe bleue
avatar
Langui
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 147
Date d'inscription : 19/08/2016
Localisation : Αχέρων

http://i.imgur.com/9BlEDld.gif

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par JeanMath le Jeu 8 Déc 2016 - 15:07

Ouf, fini ! Allez, c'est à vous  Very Happy

11) 6™️ (of a Down) et N™️.

Des phrases qui ne sont pas forcément vraies se cachent dans le système 6™️ ci-dessous :
• Cette phrase n'a pas de couleur.
• Dans ce système, le nombre de phrases est de 11.
• Dans ce système, x a exactement deux solutions.
• Cette phrase est éditable par le créateur du 6™️.
• Dans ce système, exactement une des phrases suivantes est fausse.
• Dans ce système, il y a x phrases fausses.
• Dans ce système, exactement une des phrases précédentes est fausse.
• Cette phrase est incorporée pour la 1ère fois dans un système.
• Dans ce système, le nombre de points est le triple du nombre de phrases.
• Dans ce système, "1" apparaît x fois plus que "2" en marquant à la place de ce "x" une solution de x.
• Cette phrase a une couleur blanche.

L'objectif est d'identifier les phrases ci-dessus qui ne sont pas forcément vraies et de les recopier dans un nouveau système N™️ afin de répondre aux questions.

Règles :
- Du 6™️ au N™️, les phrases recopiées ne doivent subir aucune modification et doivent garder la même position relative.
- Une phrase forcément fausse (ou forcément vraie) dans le 6™️ devra le rester dans un N™️.
- Un N™️ doit avoir la même forme que le 6™️.
- Par défaut, x prend les mêmes valeurs dans un N™️ que dans le 6™️.
- x ne peut pas être défini par une phrase fausse.
- Les questions qui suivent sont dans l'ordre chronologique.

Questions :
On définit x selon l'avant-dernière phrase du 6™️, ce qui génère un N™️ :
- Quelle est la somme des solutions de x dans le 6™️ ?
- Combien de phrases sont forcément vraies dans le 6™️ ?
- Combien de phrases sont forcément fausses dans ce N™️ ?
- Quelle valeur de x redéfinie dans ce N™️ uniquement produirait un paradoxe ?
- Si on redéfinissait x = 3 dans ce N™️ uniquement, combien de phrases y seraient forcément fausses ?
On redéfinit maintenant x = 3 la solution unique de x dans le 6™️, ce qui génère un nouveau N™️ :
- Quelle règle est contredite et pourquoi ?
On peut résoudre cette contradiction en marquant à la place de "marquant" un synonyme, dans la phrase concernée du 6™️ :
- Quel synonyme pour générer un N™️ dont chacune des 6 phrases est forcément fausse ?
- Quel synonyme pour générer le N™️ dont le nombre de phrases est maximum ?


Dernière édition par JeanMath le Ven 9 Déc 2016 - 13:37, édité 2 fois (Raison : Précisions et corrections)
avatar
JeanMath
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 648
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Kristof le Jeu 8 Déc 2016 - 16:03

@JeanMath:

J'ai un peu galéré avec EFFET, mais j'ai trouvé entre temps. C'est OPERATION qui me pose problème. Peut-être parce que je n'ai pas identifié la bonne couleur ?

Edit : ok, je viens de comprendre que c'est une allusion à "barbarossa" Smile


Dernière édition par Kristof le Jeu 8 Déc 2016 - 18:29, édité 1 fois
avatar
Kristof
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 71
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Numero6 le Jeu 8 Déc 2016 - 18:04

Langui a écrit:
9:
ah d'accord bulbul à barbe jaune, opération Barbarossa, effet Green-beard , Perrault Barbe bleue  

9):
Juste je m'interroge au sujet de Perrault Barbe-Bleue. Et le petit Chaperon Rouge, il ne compte pas ?
avatar
Numero6
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par JeanMath le Jeu 8 Déc 2016 - 18:22

Numero6 a écrit:
Langui a écrit:
9:
ah d'accord bulbul à barbe jaune, opération Barbarossa, effet Green-beard , Perrault Barbe bleue  

9):
Juste je m'interroge au sujet de Perrault Barbe-Bleue. Et le petit Chaperon Rouge, il ne compte pas ?

9(:
C'est un exemple typique d'écran de fumée  Wink
Je sais qu'on pense plus volontiers au chaperon rouge qu'à barbe bleu, avec Perrault, il est donc prévu que ceux qui commencent à réfléchir sur cette énigme ne soient pas dérangés par l'association par deux Perrault+rouge. Le but de l'énigme est justement de remettre la pertinence de cette association d'idée en cause, une fois qu'on a remarqué que toutes les autres propositions obéissent à l'association par trois nom+couleur+barbe. A ce moment là, la réponse ne peut qu'être Perrault+bleu+barbe(implicitement). Voilà la structure globale de la 9.
PS: toujours pas de PC, toujours par de MP...
PPS : j'oubliais : tu peux aussi remarquer un triple sens malicieux dans l'énoncé, avec "peigne" au sens de coiffer (la barbe), "peint" au sens de colorer et enfin "dépeindrait" au sens de décrire.


Dernière édition par JeanMath le Jeu 8 Déc 2016 - 18:37, édité 1 fois
avatar
JeanMath
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 648
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Kristof le Jeu 8 Déc 2016 - 18:34

Encore à propos de la 9:

En fait, si j'ai eu du mal avec "operation", c'est parce que… j'ai fait de l'italien ! J'avais vu le lien potentiel avec barbarossa, mais "rossa" signifiant rouge en italien, j'avais bêtement disqualifié cette possibilité Laughing
avatar
Kristof
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 71
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum