[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

+2
tieutieu
-Benoit-
6 participants

Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par -Benoit- Mar 15 Nov 2016 - 1:50

Bonjour les amis


Je crois qu'il est temps de se poser la bonne question.
Comment apprendre la leçon ? Comment arrêter de reproduire le même schéma ?

En parcourant le forum, en lisant des livres, je me rends compte que beaucoup d'entre nous, nous posons les mêmes questions, et rencontrons les mêmes difficultés dans la vie. Nous reproduisons le même schéma, reproduisons les mêmes erreurs.

Nous devons fonctionner en communauté. Si on est seul dans notre coin, on doit apprendre individuellement. Moi j'ai trouvé des réponses à mes questions. Mais je peux pas juste vous les donner. C'est à vous de prendre votre chemin, la bonne direction , qui vous correspond a vous.

La véritable solution pour aller de l'avant, c'est d'être indulgent envers vous même (et envers les autres) , et de s'accorder le temps de chercher comment vous fonctionnez.

Pendant 20 ans, je me mettais inconsciemment dans des situations pas possible, et ensuite je me plaignais , je me mettais en position de victime .

Aujourd'hui j'ai compris une chose : Si vous voulez que votre vie change, il faut que vous preniez la décision d'être curieux, et de chercher qui vous êtes, de chercher à être heureux, de vous autoriser à être heureux/se.

Si vous ne prenez pas cette décision, si vous restez dans votre zone de confort, je ne peux que vous souhaiter de vous tromper et d'en tirer un apprentissage, car telle est la vie : un apprentissage permanent, ou les épreuves sont constamment représentées, jusqu'à ce qu'on en tire une leçon.

Si quelque chose ne va pas, il ne tient qu'à vous de chercher comment résoudre le problème. Ne comptez pas sur les autres. Partagez avec les autres, mais ne les impliquez pas dans votre incompréhension.

On peut commencer par le développement perso , par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=gWVXqLI9b4U

Ou par la connaissance du fonctionnement du zèbre , ou de l'hypersensibilité, ou de la psychologie ... Laissez vous allé, fouinez, lisez, regardez des vidéos, accordez vous le temps !

Jamais je n'ai eu l'idée de taper "surdoué" sur internet, parce que je ne savais pas ce que cela voulait dire, et j'ignorais qu'en me renseignant sur la question, j'allais être libéré.

C'est fou, le nombre de choses qu'on ne fait pas, simplement parce qu'on n'y a pas pensé !


Dernière édition par -Benoit- le Jeu 18 Mai 2017 - 21:30, édité 2 fois
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par Invité Mar 15 Nov 2016 - 12:01

doc-pisto-colle a écrit:
Nous sommes différents des autres,

"Nous" = les zèbres je présume ?
Et ben "nous" sommes aussi très différents entre "nous"...
Ton opposition zébres/"les autres" me semble limitante.
Juste mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par -Benoit- Mar 15 Nov 2016 - 12:24

C'est vrai godzilla.
C'est vrai, je n'avais pas réalisé qu'en disant "nous les zèbres", je mettais tous les zèbres dans le même panier, ce qui , par la même occasion, nous oppose, face aux "autres", qui ne sont pas zèbre.
Attention donc study
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par Invité Mar 15 Nov 2016 - 12:28

Bah c'était mon avis, d'autres auraient un autre point de vue... Smile (ce qui paradoxalement confirme que les zébres sont tous différents ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par tieutieu Mar 15 Nov 2016 - 14:17

Sur Zebra Crossing, je n'ai pas de problème avec 'Nous les zèbres'.
Si on arrive là, c'est qu'on y cherche des infos et discussions en rapport avec les caractéristiques des zèbres.

Par contre quand je lis 'Nous les zèbres qu'ont est les meilleurs', là ça m'agace. Evil or Very Mad



Effectivement, du coup ça pourrait rester très généraliste et sans intérêt supplémentaire par rapport à ce qu'on a déjà lu, mais il y a aussi une probabilité pour que ça soit très instructif.
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par -Benoit- Mar 15 Nov 2016 - 14:41

Malheureusement je vais me laisser un peu de temps pour éditer le premier post, et faire un article en bonne et due forme.

De toute évidence, tout est lié. Tous les sujets sur ce forum (philosophie, réflexions diverses et variées, problèmes divers, notamment du fait qu'on est incompris des autres, ou encore de notre désarroi face à la bêtise humaine qui saccage tout.)
Tous les sujets du forum ont un lien commun : nous sommes ce que nous sommes, et nous nous posons un tas de questions qui proviennent toute d'une autre question bien plus grande : Qui sommes nous, et comment trouver notre place ?

Ne pensez vous pas que c'est à cause d'une méconnaissance de soi, des autres, et du monde, que nous en arrivons ici , à déballer nos vies ?
D'après vous, quel est le sommet de cette pyramide de question ?
I love you

(Quand je parle de "question", je fais référence à tous les sujets sur ce forum, par exemple : Y 'a ça qui va pas dans ma vie, comment résoudre ce problème ? Pourquoi je me sens seul ? Pourquoi il y a tant d'injustices dans ce monde ? etc etc etc... )
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par Talan Mer 16 Nov 2016 - 21:22

Salut Doc,

Excellente et ambitieuse initiative que ce post.

Doc a écrit:Ne pensez vous pas que c'est à cause d'une méconnaissance de soi, des autres, et du monde, que nous en arrivons ici , à déballer nos vies ?

Pour éclairer cette question, je vous propose deux pistes.

Piste A : Les "Autres":
Il existerait donc deux grands groupes dans le monde les Z et les non-Z. Les membres de ces groupes se comprendraient relativement bien entre eux, mais pour comprendre l'autre population, il faudrait que chaque individu fasse un gros effort. Les non-Z ignoreraient généralement les Z (peu nombreux). Les Z choisiraient souvent de s'isoler des non-Z par timidité, confort ou autre raison.

Piste B : Ca vient de nous
Nous interpréterions le comportement de nos interlocuteurs. Prenons une situation test, un acteur se comporterait de façon identique (dans une situation professionnelle par exemple) avec un Z et un non-Z. Si la piste B est retenue, alors le non-Z aura vécu la situation de façon très différente du Z. Non pas du fait de l'acteur mais parce que les deux individus auront interprété la situation différemment.

Vous l'aurez compris, je penche plus volontiers vers la piste B.
Je pense que nous avons (en tous cas moi!  Wink ) un gros travail à faire sur nous même pour mieux nous connaitre et nous accepter et que, une fois ce travail fait, nous projetterons moins de clivage sur nos rapports avec les Non-Z qui ne sont sans doute pas si méchants que ça. flower afro
Talan
Talan

Messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2016
Age : 41
Localisation : Juste là

Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par -Benoit- Mar 13 Déc 2016 - 14:02

Je vais éditer régulièrement le premier post pour le mettre a jour. Qu'avez vous à ajouter ? Very Happy Very Happy Very Happy
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par onoclea Sam 17 Déc 2016 - 15:27

doc-pisto-colle a écrit:Tous les sujets du forum ont un lien commun : nous sommes ce que nous sommes, et nous nous posons un tas de questions qui proviennent toute d'une autre question bien plus grande : Qui sommes nous, et comment trouver notre place ?

Ne pensez vous pas que c'est à cause d'une méconnaissance de soi, des autres, et du monde, que nous en arrivons ici , à déballer nos vies ?
D'après vous, quel est le sommet de cette pyramide de question ?
I love you

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Pourquoi ?
Je me posais une question (je ne me souviens plus laquelle Laughing ) et j'ai posé ma question sur un moteur de recherche : searx.me
Notez que j'évite de poser mes questions ou de faire mes recherches sur google parce que je finis par avoir toujours les mêmes liens - donc je varie... les moteurs de recherche (ah, je pourrais retrouver mes questions initiales en revisionnant les liens de chaque moteur de recherche... solution à l'oubli Rolling Eyes )

Je cherchais donc une réponse...
Il se trouve que zebracrossing.net était proposé
J'ai cliqué parce que depuis quelque temps j'avais une sorte d'étrange sentiment d'être vraiment profondément une ratée à la charge de la société
Et voilà
Je me suis inscrite parce que finalement j'ai estimé que Zèbre était plus joli que "parasite"
Et puis surtout
Parce que je déteste les dénominations qui nomment ce que sont les gens, ce qu'ils ont, etc..
Je n'ai jamais su m'identifier à mes diags
Je vis seule
Je vis bien
Je suis heureuse
MAIS

Ben, voilà, vous lire
Echanger
Peut-être que ça me fait du bien
Simplement

Si je suis dans la situation que je vis
Et qui ne me fait pas souffrir
Ce n'est pas à cause des autres
Ce n'est pas à cause de moi
C'est peut-être parce que la société a beaucoup changé et que l'on vit vraiment de façon atomisée, chacun pour soi, dans son coin
Les autres, le monde, moi, je pense qu'après un peu plus de 30 d'études approfondies de tous ces aspects, je connais
Déballer ma vie - je ne sais pas très bien y faire malgré les injonctions - je n'ai rien de spécial à dire

Trouver une place
Certainement
Aussi virtuelle soit-elle
Ca fait plaisir de lire un post qui m'est destiné
Evidemment

Nous sommes doté d'un égo qu'on le veuille ou non
Et dans un monde si dur, un peu de mots ça fait du bien

D'ailleurs j'ai remarqué dernièrement, que les moments les plus difficiles de ma vie, comme perte d'emploi, finir à l'aide sociale, tout perdre, il ne s'est jamais trouvé quelqu'un pour me dire des mots gentils comme "t'inquiètes pas" ou "ça va s'arranger" ou "viens on va boire un café ensemble"... non, juste des "bouges-toi", travailles sur toi, fais des efforts, etc...
onoclea
onoclea

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2016
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par ElectronLibre Dim 18 Déc 2016 - 14:39

Ne pensez vous pas que c'est à cause d'une méconnaissance de soi, des autres, et du monde, que nous en arrivons ici , à déballer nos vies ?

Si. C'est pour ça que j'avais proposé de faire une mind map commune.

Je peux en faire une spécialement axée sur les problèmes. Voici ma contribution, les problèmes concernant la douance qui me semblent revenir le plus souvent (et qui me touchent personnellement) :

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Nos_pr13
ElectronLibre
ElectronLibre

Messages : 245
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par Belena Dim 18 Déc 2016 - 20:19

La solitude est l'un de nos problèmes je pense… et de là notre sensation de différence… ou de ne plus penser comme tout le monde, de ne pas vouloir les mêmes choses… etc
C'est mon avis…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par -Benoit- Lun 19 Déc 2016 - 0:06

Tout est faux. Le monde n'est pas comme vous le voyez. Le monde n'est pas comme vous le croyez.
Il y a plus, tellement plus...

Personnellement j'ai ouvert 2 portes
1 - Accepter la surdouance, sortir du déni. C'est le début du processus de validation de soi, de l'acceptation d'être ce qu'on a envie d'être. (C'est le même principe pour les gens qui ont un handicap, ou un "problème" physique, genre myopie, surpoids... )

2 - J'ai creusé. Art de vivre, philosophie, spiritualité.... JSF par ci, fabien monjo par là... Une pincée d'Olivier Revol, une cuiller a soupe d'Alice Miller. (SOYEZ CURIEUX , UTILISEZ GOOGLE Smile Smile Smile ) et pour finir, mettez au four thermostat 6 lol Smile


J'ai une amie (disons plutot une connaissance) qui fait du sport avec moi. Je vois dans son regard qu'on partage un truc. On est différent des autres. Je dis pas qu'elle est zèbre, ça j'en n'ai aucune idée. Peut être qu'elle est juste hypersensible et qu'elle se sent différente a cause de ça. Peut être qu'elle a été incomprise et rejetée pendant son enfance. Et pendant l'enfance, justement, les processus de constructions nous poursuivent toute notre vie.
Moi j'ai trouvé des réponses à mes questions. Je commence à comprendre comment le monde fonctionne. Je commence à comprendre et à l'accepter . ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec ça. Mais de toute façon, c'est là. Alors je l'acceuille, et je me rends plus fort.
Je vous faits une vidéo très bientot I love you
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par -Benoit- Jeu 20 Avr 2017 - 0:06

Je manque encore d'éléments pour mettre le premier post à jour.

Mais j'ai quelques pistes :

Vu que nous avons peu de temps libre, j'ai une méthode toute simple pour gagner beaucoup de temps :


J'ai appris + de choses avec mon ordi en un mois, que durant 20 ans de ma vie. Comment ?

En étant curieux et ouvert, et en ayant une méthode.


Pour commencer, ma méthode a été la suivante :
Chaque semaine, j'aborde un "thème". Et plutot que de passer mon temps libre à lire ou à regarder des reportages, et bien je m'accorde 30min , une fois par semaine, pour mettre à jour ma "banque d'info" :

La façon la plus efficace et la moins contraignante pour avoir des infos, c'est d'écouter (comme écouter la radio).

Avant tout, on va choisir des mots clés, et chaque semaine, on choisit un thème.

1- On prend un calendrier, et pour chaque semaine, on note un mot clé à rechercher . J'ai commencé par autiste, puis surdoué, puis asperger, puis hypersensible, puis mécanisme de défense, blessures du rejet, relation à soi, relation aux autres, conscience, cerveau gauche / cerveau droit etc etc.

2-Je vais sur youtube pour chercher des infos, parce que c'est plus facile de regarder une vidéo que de lire un livre !

3- Comme je ne vais pas passer ma vie devant l'ordi ou mon smartphone ' et que ça nique la batterie et le forfait Dent pétée ) je vais transformer les vidéos qui m'intéressent en son , comme ça, je peux les écouter dans la voiture, ou au boulot (jusqu'à 4h par jour ! Sans me déranger dans mon travail ! Merveilleux ! )
n'hésitez pas à télécharger "4k youtube to mp3" (https://www.4kdownload.com/fr/products/product-youtubetomp3)
Et envoyez moi un MP si vous avez envie de télécharger une chaine youtube entière , ça va plus vite que de télécharger les vidéos une par une !

En marchant quelques km chaque jour, on peut traverser un pays en quelques mois. Alors que si vous avez une voiture et que vous restez dans votre routine, vous ne sortirez jamais du pays pour voir ailleurs .
L'océan est fait de milliards de gouttes d'eau. Soyez une goutte d'eau, c'est très riche de sens !

En écoutant des conférences , à raison de 30 min par jour, j'ai ouvert mon esprit et j'ai changé d'approche avec ma vie.
Imaginez ce dont je peux être capable, si j'écoutais 8h d'informations par jour, tout en travaillant, tout en conduisant, tout en cuisinant etc ?


Je vais mettra à jour "ma banque", si elle vous intéresse (dans quelques jours)

Les films qui m'ont inspiré :
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par Belena Jeu 20 Avr 2017 - 20:51

J'ai fait un peu la même chose mais là je tourne la page , par contre le travail que tu fais est très intéressant pour les gens qui se posent encore des questions sur les HPI.
C'est très bien ! Je vais le lire avec plaisir !!
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par -Benoit- Ven 21 Avr 2017 - 13:39

Cette approche est valable pour tout.
Pour mieux se connaitre et avancer dans la vie, déjà.
Mais dans mon cas je gagne énormément de temps pour ma reprise d'études. J'ai appris plus de choses avec mon lecteur mp3 , que si j'avais fait 2 ans de faculté ! Dent pétée

C'est un cercle vertueux :
On apprend beaucoup de choses, on a + d'outils et de connaissances pour s'en sortir , et intérieurement, on se sent valorisé , parce qu'on arrive à atteindre des objectifs, une quantité de connaissance pas forcément très grande, mais suffisante pour avancer dans la vie. santa
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par Belena Ven 21 Avr 2017 - 15:06

Exactement Benoît!
Moi aussi je continue à étudier, et j'ai déjà un travail stable qui me passionne ... mais .... Et bien sûr les nouvelles technologies aident incommensurablement... Et en plus nous avons un besoin vital d'apprendre et apprendre ... lire et comprendre et avoir des objectifs...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes ! Empty Re: [synthèse]Comment résoudre tous nos problèmes !

Message par -Benoit- Jeu 18 Mai 2017 - 21:40

Petite mise à jour Smile
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum