Photographie, un peu de technique

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Photographie, un peu de technique

Message par chuna56 le Dim 10 Sep 2017 - 11:19

En vrac, comme d'hab.

J'ai effectué ma vraie première séance photo (shooting, parait que ça fait mieux ^^) ce jeudi.
Une demoiselle à qui j'avais demandé de poser. Jolie, adorable, et sa ponette rigolotte comme tout.

Plusieurs points :
- grande anxiété de ma part, j'ai vraiment l'impression de ne pas maîtriser grand chose... Et c'est en partie vraie, le ciel était couvert, il manquait de lumière, je ne sais pas utiliser de flash de toute façon j'aime pô ça... (pas possible de décaler la séance puisqu'elle partait le lendemain pour plusieurs mois)
Donc grand manque d'assurance, il va me falloir une paire de fois pour que j'arrive à me sentir à l'aise.
- j'ai pas su la diriger, ni même lui demander de faire des choses. C'est elle qui a proposé majoritairement. Il est vrai qu'elle connait les lieux...
J'ai osé demander deux trois trucs, mais je ne savais pas trop.
J'ai plus l'habitude de prendre sur le tas des trucs qui me plaisent bien.
Là, par ex, j'aurais aimé qu'elle ait des airs plus naturels, même si elle a un joli sourire (que je suis contente d'avoir pu prendre, mais j'aurais préféré les deux, avec et sans sourire vers l'objectif)
- Je peine avec mes réglages.
je me suis mis à 1/250 de vitesse fixe, 400 iso, et j'ai laissé l'appareil gérer le reste.
C'est un cheval, ça bouge, mais c'était ptèt trop ou pas assez. J'ai pas trop osé changer, peur de rater les photos, que la jument s'impatiente (ce qui a qd même été le cas, pauv' louloute)

Mes photos sont correctes, la demoiselle va avoir quelques souvenirs.

Je précise (sait-on jamais) que c'est un échange de service, donc non rémunéré.

Mais...
La qualité de mes photos est vraiment bof.
Comme toutes celles que je fais.
Correcte, mais quand je vois certains pro...

Enfin je parle de la netteté. Elle est toujours limite.

Où chercher ? Dans mes réglages ? la mise au point ?
J'avoue me questionner sur mon appareil, un canon eos 500D, 7 ans d'âge, mes objectifs sont de bons petits objectifs mais c'est plus du genre 200 euros neuf max, sauf mon objectif macro que je n'ai pas sorti, c'est plus pratique mon 55-250 pour ce genre de situation.

Il faut dire aussi que la demoiselle avait une attente, d'où la grosse pression (il m'en faut peu ^^). Donc j'ai pas trop pris de risques.

J'ai pas développé encore quoi que ce soit, si ce n'est une ou 2 pour lui faire plaisir.

Ah oui.
Là vient un autre souci.
La traitement photo.
Je suis limitée par mes compétences, et j'ai toujours pas tranché, ni investi dans un logiciel.
J'ai pas envie de payer un abonnement pour un logiciel, vous imaginez à combien il vous revient au bout de 10 ? c'est l'arnaque!
je préfère acheter un truc qui sera à moi point barre.
Du coup je suis toujours au moment point de ce côté.

Là, il faudrait traiter le visage, et améliorer la qualité de la peau.
Je sais pas faire.
J'ai eu le même souci cet été en prenant ma Ludidamour en photo.
Nettoyer un peu les cernes, atténuer les rides (enfin ridules, sinon elle va me tuer lol)

Bref, une expérience positive, mais qui, comme toujours, me renvoie à mes limites, ma frustration, et mes questionnements.
Où apprendre sans se ruiner ??? (ben oui, le gros souci, il tourne toujours autour du porte monnaie Sad )

Voilà voilà ^^
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Revenir en haut Aller en bas

Message par fift le Dim 10 Sep 2017 - 18:31

Laughing

Je ne vais pas t'aider pour diriger un modèle, j'sais pas faire. Et encore moins avec un modèle équin …
Pour la partie technique : le 55-250 est d'une qualité tout à fait correcte, à condition de fermer un poil (vers f/5.6 à f/Cool.
Le souci de netteté ne peut venir que de deux causes :
- vitesse d'obturation trop faible (là, au 1/250, à moins d'être très, très près, il y a peu de chance que ce soit le cas. Pour figer un piéton à 10-15 mètres au 50 mm, on considère généralement que 1/60 suffit (1/125 si on veut vraiment être sûr).
- décalage de mise au point : le plus probable … et le plus difficile à régler. Etant le plus souvent en mise au point manuelle, je n'aurai malheureusement pas beaucoup de conseils à te donner sur la meilleure manière de gérer l'autofocus. Néanmoins, là aussi, fermer le diaph règle pas mal de soucis - mais on oublie alors le "joli flou d'arrière-plan".

Pour le logiciel, j'ai payé Lightroom 70€, ça me semble un investissement raisonnable. Par contre, désormais, il faut fouiller pas mal sur le site d'Adobe pour réussir à trouver l'achat par rapport à l'offre en location.

fift
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par chuna56 le Mer 13 Sep 2017 - 11:06

Punaise, je ne vois ton post que maintenant Shocked

Déjà, te moque pas ^^

Puis merci Smile

Pour ce qui est de la vitesse d'obturation, j'essaie de ne jamais être à moins de 1/125, enfin du mieux que je peux. Du coup, souvent, je préfère ne pas prendre de photo si jamais je suis bloquée niveau lumière (ou alors je fais des poses longues comme l'autre fois, mais c'est plus pour le fun)
Avec une bourrique qui gigote, le 1/250 c'est pas du luxe, je pense... J'essaie toujours de monter au max avec les animaux. Mais du coup, en effet, je suis obligée d'ouvrir le diaphragme, peut-être en effet que c'est simplement cette histoire de mise au moins qui change...

Ceci dit, ce qui m'ennuie, c'est que je suis pas persuadée que ça vienne de là.
Je me demande si c'est pas simplement les iso (400, normalement c'est bon ?)

Quand je photographie des chevaux en mouvement, je me mets désormais en AI servo. Ben là, ça bougeait pas assez, l'appareil a pas aimé, alors je suis restée en AI focus. Si ça focus pas bien, ça se voit ensuite, la photo est floue point barre.

Je vais voir si je peux pas trouver des photos qui vont bien pour illustrer.

Faut que je me penche sérieusement sur la question, qd même...

Ptèt que je traite mal les photos ensuite, tout simplement, et que je dégrade la qualité.

Je savais pas qu'on pouvait trouver et payer (encore) lightroom, je vais aller farfouiller. Je me paierais ptèt bien photoshop s'il est accessible.
Il ya des outils qu'on ne trouve pas sur photoshop élément, genre l'outil plume (qui permet de découper précisément par ex).
Vu que j'aimerais bien pouvoir aussi dessiner un peu sur mon ordi, photoshop serait plus complet. Element est trop léger...
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par fift le Mer 13 Sep 2017 - 16:42

400 iso, aucun souci, même avec un appareil un peu ancien (les miens ont 10 ans, et ne commencent à bruite - légèrement - que vers 800 iso).

Pour l'AF, évite l'AI focus : si ça ne bouge pas assez, mets-toi en one shot, et si ça bouge, passe en AI servo.
Avec l'AI focus, tu laisses l'appareil décider tout seul, et il ne fait pas toujours ce que tu voudrais qu'il fasse.
Question bête : est-ce que tu choisis ton collimateur AF, ou est-ce que tu laisses l'appareil choisir ? J'ai une furieuse tendance à n'utiliser que le collimateur central : ça peut créer un décalage lorsqu'on décadre et qu'on est à pleine ouverture, mais au moins je suis sûr de l'endroit où se fait ma mise au point.

Après, il peut y avoir l'influence de la compression et du logiciel utilisé pour visionner. Garder la qualité jpeg maximale, et réduire plutôt les dimensions hauteur/largeur si le fichier est trop gros. Le logiciel sur lequel est visionné la photo a aussi une importance : la visionneuse Windows est catastrophique pour cela (heureusement, sans conséquence sur le fichier lui-même).

Ah oui, un dernier truc : je me souviens que lorsque j'avais encore mon reflex argentique avec son zoom d'entrée de gamme, j'avais eu l'impression de ne plus savoir faire de mise au point, je trouvais mes photos floues. En fait, à cause du manque de lumière, j'ouvrais automatiquement à pleine ouverture, et la qualité du 28-80 Canon était tellement mauvaise que ça donnait une impression de flou, même sur un tirage 10x15 ...

fift
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par chuna56 le Jeu 14 Sep 2017 - 13:34

Oké pour l'autofocus. Oneshot pour le moment, j'ai pas utilisé
J'ai re regardé mes photos hier soir, une partie, clairement l'appareil ne fait pas du tout de mise au point par moment.
ça doit être probablement uniquement ça qui foire.

Question bête : est-ce que tu choisis ton collimateur AF, ou est-ce que tu laisses l'appareil choisir ?
ça dépend, mais là, j'ai remis en collimateur central.
Le souci est quand tu es en AIservo, tu peux pas cadrer comme tu l'entends, si jamais tu restes en central, ça adapte ma mise au point.

Après, il peut y avoir l'influence de la compression et du logiciel utilisé pour visionner. Garder la qualité jpeg maximale, et réduire plutôt les dimensions hauteur/largeur si le fichier est trop gros. Le logiciel sur lequel est visionné la photo a aussi une importance : la visionneuse Windows est catastrophique pour cela (heureusement, sans conséquence sur le fichier lui-même).

J'ai remarqué, en effet, ça me démonte souvent le moral lol
En fait, je ne redimensionne pas qd j'héberge sur le net, je redimensionne quand je mets ici via les balises.
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par chuna56 le Jeu 14 Sep 2017 - 13:35

Concours

Pour ceux que ça intéresserait.

Ya un compte rendu sur la photo qui est donné, quelque soit le résultat, ai-je lu.
Du coup, je sais pas si je vais pas envoyer quelques photos.

Par moment, je me prends à rêver d'exposer mes photos dans une galerie.
Puis je vais voir les autres.
Et je me réveille ^^
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par fift le Jeu 14 Sep 2017 - 14:09

"Les 50 gagnants participeront à une exposition dans une galerie de New York, à des projections dans des festivals photo internationaux, et figureront dans notre deuxième ouvrage de référence, The Best of LensCulture, Volume 2."

Ah ouais, quand même ...
On est loin du petit concours du journal local Laughing .
Note que 60$ de frais de participation, ça calme tout de suite les ardeurs si jamais on avait envie de s'y inscrire "pour voir".

fift
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par fift le Jeu 14 Sep 2017 - 14:11

PS : il y a du lourd dans les proposition déjà effectuées ...

fift
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par chuna56 le Jeu 14 Sep 2017 - 14:20

Ben je me dis que 60$ pour une vraie critique cohérente, pourquoi pas ?

Quand je vois le niveau des clubs photos du coté de chez moi...

Les concours photos du coin : faut voir le niveau des jury...
Puis tu perds la propriété de tes photos, et ça, c'est inacceptable.
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Tokamak le Dim 17 Sep 2017 - 2:24

Nox Atacama
https://vimeo.com/231516166

"Afin de réaliser ce timelapse, et rendre compte au mieux de la beauté des paysages d’Atacama, Martin Heck n’a pas lésiné sur les moyens. Deux Sony A7RUU, un Sony A7s, un Canon 6D et de nombreux objectifs ( Zeiss Otus 24 mm f1.4, Canon 70-200 mm f4 ou encore Tamron 15-30 mm f2.8 ) ont ainsi fait le voyage avec lui. Côté motion-control, il a emporté un eMotimo Spectrum ST4, un Dynamic Perception Stage Zero et un iOptron Star Tracker pour réaliser ses plans sur le ciel étoilé."
http://news.pixelistes.com/nox-atacama-un-timelapse-8k-qui-revele-toute-la-beaute-des-nuits-du-desert-datacama/

Page Vimeo de Martin Heck
https://vimeo.com/timestormfilms
Tokamak
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Flaurale le Lun 18 Sep 2017 - 18:23

Chuna56, si jamais tu n'as pas encore adopté de logiciel de retouche, j'en ai un gratuit à te suggérer. Il s'appelle GIMP et tu peux le télécharger gratuitement sur le net. C'est ce que j'utilise, il est simple et me suffit amplement (je déteste la retouche, donc forcément je reste sur du basique.)

En ce qui concerne ton shooting avec une modèle: l'habitude t'aidera à prendre confiance et à savoir diriger. pour diriger, il vaut mieux avoir déjà une idée en tête, et aider la modèle à y correspondre. Si ce n'est pas ton fonctionnement, alors autant faire de la photo sur le vif Smile Dans tous les cas, ça peut s'apprendre, là aussi par l'expérience. Tu n'as pas des copines à faire poser, pour le fun ? Comme ça tu t'entraînes, tu n'as pas de pression au résultat, et au pire si les photos ne te plaisent pas, vous aurez au moins passé un bon moment Smile
Autre option, faire de l'autoportrait pour tester des trucs: des poses, des compos, ou de nouvelles techniques. Pareil, pas de pression de résultat au moins, tu auras juste passé un peu de temps à pratiquer, c'est tout bénef finalement !
Flaurale
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par chuna56 le Lun 18 Sep 2017 - 20:01

Tokamak : Merci! J'en ai pris plein les yeux comme jamais! Cette vidéo est extraordinaire, à se croire dans l'espace à pouvoir toucher les étoiles du bout des doigts Shocked

chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par chuna56 le Lun 18 Sep 2017 - 20:05

Flaurale : Je ne crois pas GIMP gère les fichiers raw... si ?

Pour ce qui est de l'idée en tête, j'ai pas réussi à me projeter, pourtant ça faisait un moment que j'avais demandé à la demoiselle. Trop de stress, en fait Embarassed
Trop de possibilité, et je rame à m'arrêter sur une.

En me proposant gratuitement, je pensais justement m'enlever la pression, il n'en est rien.

Demander à des copines, j'ai fait, mais je me suis pas bougée les fesses.
Puis ya le fait que je suis pas dirigiste (puis bon, je le fais assez dans mon taf mais avec des morpions lol)

je pense qu'il faut déjà avoir le lieu en tête, dans un premier temps.
Je vais voir avec ma copine coiffeuse. Et mes chevaux.
Même avec l'hiver qui arrive, ya des trucs à faire.

En tout cas, merci des suggestions Smile
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Flaurale le Mar 19 Sep 2017 - 9:23

Non en effet, GIMP permet de traiter du JPEG ^^"
Allez, y a plus qu'à ! En pratiquant tu vas trouver ton truc et ça va le faire. Smile
Flaurale
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par fift le Mar 19 Sep 2017 - 9:25

Gimp a aussi une interface qui peut dérouter, d'autant que c'est plus un concurrent de Photoshop - et qu'il possède donc des fonctionnalités beaucoup plus étendues que ce que la plupart d'entre nous recherchons.

En gratuit, mais en anglais, Darktable est pas mal et se pose en alternative à Lightroom : plus orienté "développement" que "retouche". Comme sur Lightroom, on retrouve d'ailleurs pas mal d'analogie avec les grandes étapes du tirage en labo.

fift
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut