Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

+2
ortolan
utilisateurdebase
6 participants

Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 23:09

Je n'ai pas dit que tu n'aimais personne non plus.
Ça change quoi que ce soit une "impasse évolutive" ?
On meurt tous, individus comme espèces.

edit: pour moi il n'y a pas de fond à creuser, ça a quelque chose d'absurde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 23:13

Sibylle a écrit:
On meurt tous, individus comme espèces.

Oui, toi tu le sais, c'est loin d'être le cas de tout le monde... cf. bon nombre de dogmes en tout genres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 23:20

Sibylle a écrit: pour moi il n'y a pas de fond à creuser, ça a quelque chose d'absurde.

Tiens je vais faire comme toi, répondre par une question Razz

En quoi trouves-tu cela absurde ? (pas un piège, juste curieux de ta réponse)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 23:24

Parce que je ne pense pas que les choses soient là dans un but particulier.
Que ce soit les humains, les animaux, ou l'univers tout entier.
C'est, et c'est comme ça.
Impasse évolutive ou pas, ça ne changera pas grand chose à l'existence de l'univers.
Si on veut pousser ta logique, je ne vois même pas pourquoi le vivant serait plus important que le reste.
Moi, j'appartiens à l'espèce humaine, et c'est en ça que l'univers m'intéresse.
Car j'en fais partie, ainsi que mon espèce qui contribue à faire ce que je suis.
Je suis donc plus attachée à ma propre espèce qu'aux autres.
Puis je ne fais pas comme si tu apportais une réponse à un problème.
Tu te contentes de souhaiter la disparition de l'humanité... et bien souhaite le si tu veux, ça ne change rien pour moi.

Et en bonus,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 23:30

Mildiou a écrit:J'avais pas connaissance du point 6.
Les microalgues, ça participent à quelle hauteur de la respiration de la planète ?

Merci à toi de t'intéresser au sujet Mildiou,

Pour ce qui est de ta question, les micro algues ne participent que peu à la respiration planétaire, les micro algues marines vivent en suspension dans l’eau ou sur le fond des océans à faibles profondeurs et jouent un rôle très important dans le cycle du carbone, en fixant une partie du CO2 atmosphérique.

Mais certaines micro algues produisent des toxines pour se défendre contre les prédateurs ou les compétiteurs, et ces toxines sont parfois à l’origine d’intoxications humaines.

L’objectif du stand est de montrer la grande diversité de forme des micro algues marines et certaines micro algues peuvent être toxiques, soit directement par contact, soit via la concentration de toxines dans la chaîne alimentaire.

Il ne faut pas tout confondre, l'acidification des océans joue surtout sur la survavibilité des espèces vivantes marines, en particulier et surtout sur les poissons, grands prédateurs et autres faune maritime,

les micro algues sont là pour fixer le CO2, après les micro algues sont aussi utilisées pour en faire un nouveau carburant, un bio carburant cette fois-ci.

"Sur 1 hectare et selon un scénario de rentabilité optimale, une usine-type BFS de dépollution/valorisation est ainsi capable d’absorber 12.000 tonnes de CO2 par an et d’assurer une production continue et annuelle d’environ 5.500 barils de pétrole, voire 0,45 Mégawatts d’électricité (le CO2 capté peut être transformé en électricité grâce à des turbines ou des Moteurs de Combustion Internes). Au cours du processus de transformation, de multiples coproduits et sous-produits à forte valeur ajoutée, tels les acides gras essentiels (type oméga 3 ou 6), peuvent par ailleurs être extraits du gisement de biomasse obtenu, assurant ainsi la rentabilité d’une installation-type."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 23:33

@Sibylle
Il y a des jours de grande fatigue, ou peut-être je souhaite la disparition de l'humanité. Cependant 99 % du temps c'est juste une probabilité que je n'appelle pas spécialement de mes voeux.

Symétriquement, l'anthropocentrisme ne change rien à ma propre vie...
Paradoxalement, c'est le fait de ne pas mettre l'humain sur un piedestal (ou simplement au centre), qui me fait prendre conscience que son insignifiance est la meilleure raison... de l'aimer.

Ca me rappelle le titre d'une piéce qu'avait mis en scéne mon ex : "Des enfants perdus dans une nuit sans fin".

Ces enfants je ne refuserais jamais de leur "tendre la main"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 23:38

Elle voulait dire quoi par ce titre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 23:50

Ce n'était pas un texte de sa plume, mais une adaptation/synthése de deux textes de Ray Bradbury. Malheureusement je ne me souviens plus des titres des nouvelles en question... c'était il y a pas mal d'années.

Il s'agissait d'un groupe d'astronautes en danger, classique façon (dans la SF de qualité) d'amener une réflexion sur la fragilité et l'insignifiance de l'humain - et sans rien occulter de ses failles, montrer que l'humain aura forcement... de l'empathie pour l'humain.
Et tant mieux ! Mais je tiens AUSSI compte du ... reste de l'univers...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 23:55

Oui ^^
Disons que pour moi on fait partie de l'univers, je n'arrive pas à nous voir opposés à lui.
Alors bien sûr on a une influence sur d'autres espèces, sur la planète, mais pour moi c'est le jeu.
Et on est globalement le même truc.
Enfin, en tant qu'humaine j'aime la forme de l'humanité, je suis partie prenante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Mildiou Sam 12 Nov 2016 - 23:55

Ok, je me disais que comme c'étaient de tout petits organismes.
L'acidification des océans devait faire des ravages dans leurs rangs, qu'ils pouvaient être un indicateur de cette même acidification.
Mildiou
Mildiou

Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 23:59

Sibylle a écrit:Oui ^^
Disons que pour moi on fait partie de l'univers, je n'arrive pas à nous voir opposés à lui.
Alors bien sûr on a une influence sur d'autres espèces, sur la planète, mais pour moi c'est le jeu.
Et on est globalement le même truc.
Enfin, en tant qu'humaine j'aime la forme de l'humanité, je suis partie prenante.

Smile Je vois ton "modus operandi".
Je te remercie pour cette discussion en tout cas, elle m'a permis de reprendre ma réflexion sur mes contradictions... C'était stimulant pour moi, cette échange, même si, je te l'avoue, assez difficile à vivre pour moi Smile

(euh c'est pas que je coupe court, hein, c'est que je m'apercois que j'annexe un peu trop le fil Laughing et qu'il est tard Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Mildiou Dim 13 Nov 2016 - 0:01

@godzi. Le seul Bradbury que j'ai lu c'est son titre phare. J'ai jamais compris la hype qu'il y avait autour de ce bouquin. Un autodafé dans le futur, ok pourquoi pas, c'est tout ? ( la maison holo était cool cela-dit).
Mildiou
Mildiou

Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 0:02

Excuse-moi si j'ai été un peu sèche, je ne me rends pas toujours compte de la manière dont ça peut être pris.
Je ne cherchais pas non plus à te ménager, mais pour t'avoir lu sur d'autres fils je sais très bien que tu n'es pas méchant - en tous cas je n'ai pas l'impression que tu le sois, et du coup je n'avais pas non plus envie de te blesser.
Enfin bon Wink Bonne soirée Godzilla.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 0:04

Mildiou : les gouts et les couleurs ...

Et il a pas écrit qu'un seul bouquin, d'ailleurs pour beaucoup, le titre phare serait plutôt "Chroniques Martiennes".

En SF on a quoi de nos jours ? Roland Emmerich ? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 0:07

Sibylle a écrit:Excuse-moi si j'ai été un peu sèche, je ne me rends pas toujours compte de la manière dont ça peut être pris.
Je ne cherchais pas non plus à te ménager, mais pour t'avoir lu sur d'autres fils je sais très bien que tu n'es pas méchant - en tous cas je n'ai pas l'impression que tu le sois, et du coup je n'avais pas non plus envie de te blesser.
Enfin bon  Wink  Bonne soirée Godzilla.

Smile Pas de soucis Sibylle, j'aime bien ta manière de réfléchir ! Et c'est bien d'être un peu "secoué" parfois, d'autant que je pense que tes intentions n'étaient en rien mauvaises. Bonne soirée également Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Mildiou Dim 13 Nov 2016 - 0:31

@godzi: Oui, tu le trashouillais l'autre jour. Il a fait Stargate. je trouve qu'il a ça pour lui.
Pour Bradbury, c'est plus une question d'incompréhension que de goût. j'ai lu le bouquin assez rapidement, très fluide. j'ai les images qui venaient facilement sur mon écran intérieur. Ajd'hui je vois toujours par pourquoi il est tant plébiscité...
Mildiou
Mildiou

Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 0:38

Mildiou : ah bien vu pour Stargate, je suis pas fan du film mais il a donné une série, cheap certes, mais que je trouve assez sympa dans le genre.

Pour Fahrenheit, je suis pas sûr que j'en serais le meilleur avocat, ce n'est pas mon préféré... Je l'aime bien car il reprenait quelques thèmes qu'on trouvait dans "1984". Mais j'ai franchement la flemme de tenter d'expliquer en quoi c'est un bon bouquin ^^
Il est plébiscité certes, mais ni plus ni moins que pelleté de romans SF de l'age d'or https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_d%27or_de_la_science-fiction

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Mildiou Dim 13 Nov 2016 - 0:51

Mon dernier bon sf "Les gardiens d'aleph-deux" de Colin Marchika.
Tellement je l'ai aimé, je l'ai lu deux fois ( et c'est rare).
Mildiou
Mildiou

Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 0:58

Je connais beaucoup moins la SF récente, j'avoue... J'aime bien ce que j'ai lu de Serge Brussolo...

Bon on est HS à mort Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Mildiou Dim 13 Nov 2016 - 1:05

Pt1 je viens d'aller voir son wiki, il en a écrit un paquet; Un parmi, à recommander ?
Mildiou
Mildiou

Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par ortolan Dim 13 Nov 2016 - 6:32

.


Dernière édition par ortolan le Mar 12 Déc 2017 - 18:49, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Yoda300 Mar 15 Nov 2016 - 0:34


Bienvenue !

kLaan a écrit:
Par exemple, en France, je sais qu'il y a un tas de gens un minimum intelligent mais pourquoi ne se regroupent-ils pas pour créer ensemble un mouvement politique massif de transition ou d'amélioration à grande échelle ?

Parce qu'ils ne sont pas d'accord entre eux sur les solutions à adopter, et les moyens à employer pour faire adopter les dites solutions.
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par -Benoit- Mar 15 Nov 2016 - 1:04

Salut !
Bienvenue à toi !

Ecoute, je fais le même constat de que toi... La planète est en danger... Bon ça, tout le monde est au courant, mais le problème n'est pas là.

Le problème, c'est que tout le monde s'en fout.
Alors si jamais il te prenait l'envie de sauver le monde, sache que tous les problèmes du monde sont reliés à un seul et très simple problème : l'ignorance, la connerie humaine.
Je sais, je t'ai pas appris grand chose...
Mais pour que la connerie humaine cesse, il faut des personnes réfléchies, des artistes, des zèbres, des altruistes, des sages, des innovateurs... La révolution commence par la révolution des esprits, et elle même ne pourra aboutir, tant que l'on n'aura pas fait la révolution de soi.

Mettons nous en groupes, et nous pourrons agir efficacement.
Nous sommes très nombreux à penser comme toi.
C'est juste que la plupart des gens sont résignés.
Ils n'osent pas vivre, ils n'osent pas s'affirmer.
Un jour, ça changera, t'inquiètes pas pour ça. T'es sur la bonne voie moussaillon flower
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Révolution Permanente ? C'est moi ! :) - Page 2 Empty Re: Révolution Permanente ? C'est moi ! :)

Message par Invité Mar 15 Nov 2016 - 16:12

La révolution prendra quand ce sera du chocolat, car la révolution Cémoi ! Bon bon, je sais, elle est facile, mais j'aime bien ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum