Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

+25
chironex
Super PY est rive
Laetitia P.
mikoula26
BlackJackDavey
Tit'C.
Zacha
augenblick
chrissieb63
gemini
Sylval
Lenski
Julian
unique
Nobody
Nicoco
Philippe
lilipop
Corvidée
éden
Morgane
sine nomine
Syïlis
Gigi
Phedre
29 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Nicoco Mar 24 Nov 2009 - 23:50

sine nomine a écrit:
Tel qu'elle est comprise, exprimée, réduite, castrée le plus souvent, la représentation-notion du "Zèbre" ICI-MÊME déçoit, dégoûte, horripile, fait fuir...[/b]
>>> de la bouche d'une amie ce matin-même qui partage une certaine différence, et à qui je n'avais pas parlé du forum.

A bon entendeur...
sine nomine a écrit:
Laisse courir Corvidée, ça n'en vaut absolument pas la peine...

Hormis l'aspect fric qui n'est heureusement pas présent, nous voilà en présence d'un bon petit noyau sectaire.

Morgane : il me semble que ca fait bien depuis fin aôut que je ne poste plus et ai un regard plus qu'épisodique sur vos logorrhées électroniques... Seuls 4 membres attentifs de ZC que je salue et qui se reconnaîtront, s'en sont inquiétés en temps et en heure...

Smile Eh bien nous voici "habillé" pour l'hiver... Quel noble et généreux geste, totalement dans le ton Wink (et de saison), que voilà ! Razz

Evil or Very Mad Malheureusement, j'ai du mal à supporter cette "douce chaleur si pleine de réconfort" que tu nous offres si spontanément et gratuitement. confused

De plus, n'as tu pas l'impression de, justement, donner l'image de vouloir en créer un, de "noyau sectaire",là ? Je n'ose pas m'autoriser à penser que ce puisse être fait sciemment et attend, donc, que tu développes ce qui a pu provoquer de tels sentiments en toi à travers ce forum scratch et que, pour ma part, je ne ressent absolument pas. Very Happy

Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 1:56

je comprends pas trop pourquoi tout le monde s'engueule ici???? Question Question Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par sine nomine Mer 25 Nov 2009 - 20:54

Morgane a écrit:Ah donc, ok, le problème vient donc bien du fait que tu t'es sentie vexée par le manque de réactions à ton départ? Rolling Eyes

Ceci dit, dans une secte bien constituée, tu nous aurais sans aucun doute tous vu se mobiliser dans un élan unanime et bien synchronisé, non?
Tu nous reproches donc de ne pas nous être inquiétés de ton départ? c'est bien ça? Désolée de ne pas avoir eu de réaction à la hauteur de ta valeur alors Embarassed (désolée mais ça me gonfle un chouïa)

Ceci dit, quand j'ai, moi aussi, décidé de virer mes posts et de me désinscrire, je ne crois pas avoir reproché à qui que ce soit le fait qu'ils ne viennent pas pleurer, dans une danse frénétique, sur les cendres de mes interventions et de ma présence Razz Tu as décidé de partir... or, je considère que c'est pour une raison qui t'appartient et à partir de là, je n'ai pas à émettre l'hypothèse que c'était implicitement pour susciter une réaction qui tient en un "mais non! ne pars pas!!! on t'aime! t'en vas pas!"

Pourquoi ne pas avoir choisi de parler, d'expliquer, de partager? ça aurait peut être évité que tu rumines un sentiment de rancoeur à notre égard, non? Rolling Eyes

Je n'ai jamais fonctionné à la rancoeur, ce n'est pas maintenant que je vais m'y mettre. Aucune rumination.

Les 4 membres en question m'ont posé la question par MP, courriel ou msn concernant la motivation de mon départ et je leur ai répondu. Puis j'ai appliqué le précieux "vivre et laisser vivre" : nul besoin que l'on court après moi.

Si Corvidée ne m'avait fait part de sa promenade ici, il est très vraisemblable que je ne me serais jamais reconnectée, voir l'évolution du forum.

Bref, voici ce que je pense être mon dernier post, cela sera plus simple pour tous : je laisse vos personnalités s'épanouir sur des sujets plus pilpatants.

sine nomine

Messages : 73
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Morgane Mer 25 Nov 2009 - 21:51

Ok, tansijja, mais alors le but... c'est quoi? Rolling Eyes
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Nobody Sam 5 Déc 2009 - 11:03

Si on est une secte, qui va s'occuper du costume? Bon, c'est vrai, on vient déjà de nous en tailler un, là, mais je ne le trouve pas hyper élégant... Moi j'adore les tissus, les froufrous, les fourrures, les atours... Ou bien on se réunit carrément nus, à poil et sans façon? On peut faire des rondes aussi... (perso j'ai quand même un penchant pour les grands manteaux enveloppants, les étoles, les capes mais les chapeaux pointus troués aux yeux turlututu kuxlukukux, franchement pas...)

Secte : (cf. DHLF, version rouge, page 3436) : il semble que de "secta" : manière de vivre en latin, l'histoire du mot l'ait orienté à travers les siècles vers le "secare" latin : couper.

Moi, comme je vois les choses, c'est (je dois préciser : encore une fois?) tout le contraire : je me sens et coupé et pas coupé, occupé, préoccupé, recoupé, découpé parfois : ce qu'on me retranche tout le temps c'est ma manière (mes manières), mon style, mon genre et j'en passe! C'est vrai, des fois j'aimerais mieux suivre, mais je suis déjà devant, à côté, dedans, en arrière très loin, tout ça en même temps... J'ai du mal à suivre mes idées, j'ai pas suite dans les idées, je n'arrive à rien suivre ni personne, pour moi il n'y a que des variations (Goldberg) ; dans le meilleur des cas c'est un chatoiement magnifique, le monde. Le pire est statistiquement fréquent, le bien probable mais rare, quant au meilleur, il arrive qu'il soit probant... quand même.

Pour faire secte (au sens de couper), il faudrait décider d'un ennemi commun EXTERIEUR ; comme je lis les uns et les autres ici personne n'arrive à y croire plus de dix secondes (et encore) - plus souvent l'ennemi est un ami, c'est ça qu'est tuant non? Adhérer à ce point de tout son corps/coeur, c'est pas très efficace comme stratégie sectaire, si?
Des fois j'aime bien danser au milieu du salon, tout seul (je sais c'est ridicule) : j'aime ce grand tournoi du corps sur lui-même alors... et je me demande s'il se peut que le soleil y soit sensible comme je le suis, à lui.
Je m'égare là? confused
Une peau de zèbre sur mes coupures, quand j'ai un peu froid, c'est pas si mal je trouve...
Wink

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Nobody Mer 9 Déc 2009 - 16:18

Je voulais ajouter deux trois trucs sur mon zébraiement, si ça peut être utile à d'autres : j'ai passé the-test (je voulais/ne voulais pas - épuisant) et au final j'ai un compte rendu qui affirme que j'en suis, tout en ayant un QI pas exceptionnel mais une "personnalité" sans conteste zébrée : autrement dit j'ai tous les troubles (beaucoup, restons modestes) mais pas les pouvoirs magiques (inhibition intellectuelle?)... Je me suis débrouillé pour m'annuler moi-même cette fois encore. To be or not to be : pour moi c'est définitivement = i'm a question. (En plus, je m'en contrefiche : ce dont je manque ABSOLUMENT, c'est d'amour, juste... = un poil moins de malentendu). La seule chose positive est : comme mon cerveau fonctionne à peu près comme un dico ou une encyclopédie (mais sans toujours la précision), filer la métaphore m'enchante parfois - l'image de la bestiole, pour agaçante qu'elle soit, me fait délirer les soirs de grande lassitude par ailleurs... Le plus étrange est que ce patchwork d'incohérence a sa propre cohérence : je suis beaucoup plus stable qu'il n'y paraît (si si je vous assure) : il m'arrive de penser que je ne suis fait que d'eaux ; j'ai une excellente marémotricité (flux et reflux...). Finalement le test me dit aussi que oh lala mon pauvre garçon, c'est bien dommage de gâcher tout ce talent (comme si je le faisais exprès... Suspect ) alors qu'on ne vit qu'une fois. Je ne devais pas me sentir responsable d'assez de trucs jusque là, je suis allé m'en remettre une couche. Est-ce cela qu'on appelle : la servitude volontaire?... bounce

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Morgane Mer 9 Déc 2009 - 17:51

Finalement le test me dit aussi que oh lala mon pauvre garçon, c'est bien dommage de gâcher tout ce talent (comme si je le faisais exprès... Suspect ) alors qu'on ne vit qu'une fois. Je ne devais pas me sentir responsable d'assez de trucs jusque là, je suis allé m'en remettre une couche. Est-ce cela qu'on appelle : la servitude volontaire?... bounce


Moi, j'appellerais ça plutôt "de l'intransigeance envers soi-même" ou comment ne rien se laisser passer, à soi... et prendre le risque de passer à côté de... (au choix Rolling Eyes )
Et si, finalement, le test te disait: "Wahouuuu mon bonhomme! Qu'est ce que tu vas choisir de faire de "ça"!" Wink
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Nobody Mer 9 Déc 2009 - 19:29

Je suis à découvert là! Où est la forêt? bounce bounce Ceci dit, toute cette "belle intelligence" ( Suspect ) ne m'a pas fait trouver le mode d'emploi jusqu'ici... Bref bref bref... CA NE VA PLUS TARDER... Merci Morgane (re re re, roooooh) Wink

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Phedre Jeu 17 Déc 2009 - 17:24

Ha ha...moi je suis dans le je veux je veux pas.....pfffff

Oh et puis on s'en fiche, et puis ce test il est fait à un "instant T" comme a dit la psy, alors le Qi aussi, c'est à un instant T, tout fluctue, pouêt, ce qui compte c'est d'avancer, d'être content dans le plsu d'instants T possibles et pi voilà........ ;-)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Définition claire du mot "zèbre"

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 19:25

Si le mot "surdoué" effraie, le mot "zèbre" en laisse perplexe plus d'un.
Il est nécessaire de définir ce qu'on entend par "zèbre", dont le sens reste ambigu pour le moment.
Mot de transition pour l'acceptation de la douance et du mot "surdoué", ou mot réceptacle de tous les fantasmes et frustrations, où l'on peut se dire surdoué sans l'être? Est-il acceptable de se dire surdoué? Est-ce un tabou, même ici?

S'il s'agit d'une phase transitoire, alors autant définir "zèbre" comme "questionnement sur la douance, dépourvu de toute certitude". Si l'on considère que "zèbre = surdoué", alors la chose est claire, ainsi que l'intitulé du forum l'annonce "surdoués, hp, hqi", et l'on est "zèbre" lorsqu'on est surdoué.

En prévision d'exclamations passionnées du genre "Ouais mais surdoué ça veut rien dire, le Qi c'est une farce et on ne peut définir le surdoué par le Qi", je précise qu'il est possible de s'exprimer dans ce sujet avec un objectif concret et dépourvu de passions (comme pour toute définition sérieuse) : définir concrètement le mot "zèbre".

Si tant est que l'on veuille le définir, le flou étant une consolation lorsque la réalité effraie ou déçoit.[b]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 19:49

A la Emile Littré...

Zèbre : 1-ensemble de symptômes, pathologiques ou non, qui confère à un sourdoiement, affecté ou réel, des conséquences sociales et comportementales plus ou moins gênantes (ex : "Le marquis de Leica ne goutait que peu la société ; souvent il se retirait tôt des réunions du Grand Conseil, le prince de Turenne en prenait ombrage et cela a nuit à sa carrière. Il fut aussi un brillant homme de lettres mais ne publia jamais." Saint Simon Mémoires)

2- animal de la famille des équidés, beaucoup moins bête que l'âne mais plus tétu (ex : "J'ai vu une zèbre magnifique ce matin, je l'ai laissé brouter un peu avant de la flinguer" John Wayne dans Hatari)

3- nom commun (dans le sens de pratique) pour être discret en lieux publics (ex : "Entre ici Jean Moulin, toi qui étais zèbre, avec ton terrible cortège." Malraux 1964 ; variante : "j'ai un ami zèbre chronométré à plus de 145..." Leica au Cosi, regards étonnés de la table voisine)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par unique Mar 12 Jan 2010 - 20:04

je ne suis pas forcément douée pour l'humour
bravo à toi leica cheers

pour ma part, je défini le surdoué (ou le zèbre) par un être avec les mêmes facultées qu'un homme "normal", qui a juste la particularité de tout faire de façon "accélérée" ou de ressentir de façon "amplifiée", les 2 adjectifs n'étant pas dissociable l'un de l'autre. scratch
unique
unique

Messages : 219
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 42
Localisation : Je bouge encore...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 20:25

Cher ami Leica, je vous arrête tout de suite, un âne est loin d'être bête, il paraîtrait même qu'il est plus intelligent que certains chevaux ( pas les miens, bien entendus!).


Pour moi un zèbre, c'est un surdoué, c'est d'ailleurs comme ça que le définit JSF qui a inventé le mot. Comme il n'est pas connoté, il est plus facile à accepter pour certaines personnes ( la majorité, finalement) .
C'est son seul et unique avantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 20:35

Pour moi un zèbre est bien un animal à quatre pattes de la famille des équidés, dont la robe blanche est rayée de noir. Point Barre. Un cheval est un cheval, une éponge est une éponge, un zèbre est un zèbre, un aveugle est un aveugle et un con, c'est un con, c'est tout. Tu te fatigues pour rien Oscavin. JSF aurait mieux fait de se casser un bras le jour où elle a écrit ce mot inepte et vide de sens pour la première fois. Elle aussi, sans doute, a dû lutter des mois avant de pondre ce terme... de son épuisement intellectuel sans doute, nous en sommes arrivés à devenir des zèbres. Moi, surdouée, ça ne me gêne pas, au moins c'est plus parlant. J'ai horreur des gens qui disent "les personnes âgées" à la place des "vieux". Croyant être délicats, ils ne font que souligner par là l'ignominie de l'état de fait à minimiser (OMG, vieux!!! Mais c'est horrible! Je vais dire âgé, ça adoucira... Sauf qu'en fait, la personne en face ressent cette gêne, et pour un peu qu'elle soit vieille mais pas encore sénile, elle risque de se la prendre en pleine face ladite gêne).
Juste dans surdoué, il manque surexcitable (excitable au sens de l'excitation nerveuse, de l'activation neuronale par tous les stimuli possibles). Le don n'est qu'un conséquence au final de cette surexcitabilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Julian Mar 12 Jan 2010 - 20:50

Je pars du principe que JSF a voulut faire la distinction avec le sens commun du mot surdoué tel que tout le monde l'utilise et le comprends : la personne qui est très intelligente. En gros sa thèse c'est d'expliquer que les surdoués ne sont pas plus intelligents, mais intelligents différemment. La différence n'étant pas quantitative mais qualitative.

Afin de faire le distingo entre ces deux formes d'intelligence, elle utilise le mot zèbre pour définir un surdoué, le mot surdoué ayant justement trop une notion d'intelligence quantitative dans le langage populaire.

Mais la personne désignée par ce terme n'en reste pas moins un surdoué.
Julian
Julian

Messages : 139
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 41
Localisation : Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Lenski Mar 12 Jan 2010 - 21:01

-


Dernière édition par Lenski le Lun 4 Oct 2010 - 6:33, édité 1 fois

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 21:07

Oui, ok, mais c'est le propre du langage populaire déformer le sens initial des mots. L'emploi abustif, l'emploi inapproprié... est-ce pour autant nécessaire (indispensable?) de changer les mots en question? N'est-il pas plutôt nécessaire (indispensable) d'EDUQUER les gens pour qu'ils COMPRENNENT les VRAIS sens des mots. Parce que si ça continue comme ça, nous ne serons bientôt plus des surdoués, ni des zèbres, mais des trucs ou des machins, et en plus nous leur dirons "tu VOIS ce que je veux dire?" (non où ça, y'a un truc à regarder?). Est-ce parce que les gens en général ont une représentation erronée des surdoués que nous devons pour autant faire comme si ceux-ci n'existaient plus, bouffés par une mystérieuse tribu zébrée? NON MAIS HO! REVEILLONS-NOUS BORDEL, NOUS NE SOMMES PAS OBLIGES DE CEDER A LA MEDIOCRITE MEME SI CELLE-CI EST PLUS CONFORTABLE!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Philippe Mar 12 Jan 2010 - 21:10

Julian a écrit:Je pars du principe que JSF a voulut faire la distinction avec le sens commun du mot surdoué tel que tout le monde l'utilise et le comprends : la personne qui est très intelligente.
Mouais. Ne parle-t'on pas de surdoué-e en musique ou en sport? Pas nécessairement intellectuel-le-s, mais souvent, je te l'accorde.
En gros sa thèse c'est d'expliquer que les surdoués ne sont pas plus intelligents, mais intelligents différemment. La différence n'étant pas quantitative mais qualitative.
Mouais. Peut-on être "différement intelligent-e-s" sans être plus intelligent-e-s? Statistiquement, c'est rare (même si ça existe, certes).
Inversement, existe-t'il beaucoup de personnes qui sont "supérieurement intelligentes" sans être "différement intelligentes"? (Des stats, quelqu'un-e?)
Si on a des neurones qui traînent, ou ont peu de connexions, difficile d'avoir une pensée arbo, par ex.
Afin de faire le distingo entre ces deux formes d'intelligence, elle utilise le mot zèbre pour définir un surdoué, le mot surdoué ayant justement trop une notion d'intelligence quantitative dans le langage populaire.
Non, elle utilise le mot zèbre comme un surnom, un code interne à sa boîte, des surdoué-e-s...
Mais la personne désignée par ce terme n'en reste pas moins un surdoué.
Mis à part le concept faux éventuellement véhiculé par les médias, tout le monde est d'accord sur la déf de surdoué-e, alors?


Dernière édition par Phil le Mar 12 Jan 2010 - 22:24, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Sylval Mar 12 Jan 2010 - 21:25

Oscavin a écrit:Est-il acceptable de se dire surdoué? Est-ce un tabou, même ici?
Aucun tabou pour ma part...
Zèbre = surdoué. Même signification mais tonalité différente selon que les gens l'entendent.

Je n'aime pas du tout l'expression " zèbre ". Je préfère encore " surdoué ", et de très très loin.

Sylval

Messages : 125
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 41
Localisation : Paris

https://www.promethee-devperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 21:29

Je ne chasse personne Lenski. Ne le prends pas contre-toi.
D'ailleurs en me relisant, tu verras que j'expose la chose de manière assez neutre pour que les gens s'expriment.
Tu le fais, et tu aides en effet à clarifier le sens de ce mot, selon toi.

De plus, il est nécessaire de distinguer la définition de JSF et de l'emploi que l'on fait de ce mot, qui est différent.
D'ailleurs, si on prend la définition de JSF, ne s'agit-il pas de "surdoué"?

Je vous laisse vous exprimer. Dans tous les cas, vos réactions sont ce qui définit le mot zèbre, aussi.


Dernière édition par Oscavin le Mar 12 Jan 2010 - 21:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par gemini Mar 12 Jan 2010 - 21:33

+1 avec éléa.

J'ajouterais que la terminologie "zèbre", ainsi définie par JSF, a un petit relent marketing (Cogito'Z) qui me déplait quelque peu.
Mais je vois peut-être le mal partout...
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 21:37

Gemini a écrit:+1 avec éléa.

J'ajouterais que la terminologie "zèbre", ainsi définie par JSF, a un petit relent marketing (Cogito'Z) qui me déplait quelque peu.
Mais je vois peut-être le mal partout...

non j'ai moi aussi ressenti énormément de marketing autour de cogitoZ, leur site, leur façon de dire qu'il n'y a pas de places avant 6 mois pour certains alors que d'autres la semaine d'après ont un rdv rapidement, de se placer en seuls spécialistes alors qu'ils sont nombreux,etc....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Lenski Mar 12 Jan 2010 - 21:54

-


Dernière édition par Lenski le Lun 4 Oct 2010 - 6:33, édité 1 fois

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 22:02

Les nouveaux inscrits savent qu'ils viennent sur un forum de surdoués (hp, hqi). Ils y viennent parce qu'ils ont des doutes ou parce qu'ils sont surdoués. Rien de plus.

Le terme zèbre (dans son application, je précise encore) semblerait souvent regrouper un peu tout et n'importe quoi. Je sais bien que les ventes record du livre de JSF pourraient laisser penser que 50% de la population est surdouée, le terme zèbre semble se rapporter à ce succès. Certains comprendront ce que je dis, ils sont nombreux. D'autres ne comprendront pas ou ne voudront pas l'entendre. Mais quoi qu'il en soit exprimez-vous, car c'est problématique de se dire zèbre sans qu'on sache ce que ça signifie.

Les quelques posts qui précèdent aident à aller dans ce sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 22:26

Je crois aussi qu'il faut faire attention aux nouveaux arrivants ou aux lecteurs silencieux, d'autant plus que ceux qui doutent le plus ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de raison de douter.

Mais pour ma part, la confusion autour du terme "zèbre", certaines réactions qui me faisaient croire qu'on ne considérait plus de zèbre que la seconde partie du livre de JSF, etc. m'ont fait douter énormément parce que je voyais très clairement l'incohérence de ce discours.
Au final, je suis plutôt rassurée de voir les réactions à ce sujet.
Regardez les réactions sur les autres sujets du même types, elles sont tout à fait différentes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par chrissieb63 Mar 12 Jan 2010 - 22:52

j'arrive après la bataille si je puis dire mais je suis plutôt d'accord avec Gemini sur la notion de marketing
JSF et son organisation sont forts malins dans ce domaine là et le terme zèbre a tellement été "adopté" par les lecteurs du fameux livre qu'il est constamment employé à la hue et à la dia par "nous autres"
Le mot zèbre doit bien figurer 5000 fois sur l'ensemble des posts non?
Tarentule ou ornithorynque auraient-ils eu le même impact??
Bon je digresse Suspect

Pour ma part je n'ai pas encore enfilé de costume sur mesure, je suis peut-être surdouée, probablement HPI et incontestablement atypique
Ce que je trouve ici est un niveau de dialogue et d'échanges plus riches et plus gratifiants pour moi que tout ce que j'ai pu expérimenter chez les "normaux", les normo-pensants, les...gens quoi Wink
Je n'ai pas encore fait le tour de la question douance (ou bien "être ou ne pas être plus intelligent, plus ceci ou plus cela") après 25 ans de thérapies, de questionnement, d'errance tout autour de la planète (et à l'intérieur de mon cerveau), alors cool raoul, le chemin de la découverte de soi et celui de l'acceptation de soi avec toutes ses facettes est long
Pas de raccourci à espérer car être différent et sortir du cadre,et le concept de "thinking outside the box" ben ça vous colle à la peau...et aux sabots...

J'adore les animaux et tout ce dont Dame Nature nous a doté, les zèbres y compris
Alors pourquoi pas?

Détail gore, les amateurs apprécieront : j'ai goûté à la viande de zèbre lors d'un safari au Kenya...
M'enfin je n'irai pas jusqu'à dire que vous êtes tous "mignons à croquer" hein

Question affraid
chrissieb63
chrissieb63

Messages : 682
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 61
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Morgane Mar 12 Jan 2010 - 23:17

Alors, en pierre d'angle de cette quête nominale Rolling Eyes déjà, je dirais... scratch qu'un Z est quelqu'un qui a du mal avec le nom "qu'on lui donne"* Razz , mais qu'il est pas fichu d'en trouver un autre qui lui convienne! lol!

Heureusement qu'on veut pas monter un parti politique, hein! Suspect On s'rait pas arrivé... geek







*"qu'on lui donne" : mais qui nous le donne, d'ailleurs ? scratch Oh ben oui, personne Basketball A force de ruminer sur "comment on s'appelle", personne ne nous connaît! Razz
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par augenblick Mer 13 Jan 2010 - 0:11

Zazou en
Ebullition
Bienveillante,
Revenant
hEureux

Un clin d'œil rose et bleu : Suspect pig
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Lenski Mer 13 Jan 2010 - 6:27

-


Dernière édition par Lenski le Dim 12 Sep 2010 - 8:07, édité 1 fois

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par éden Mer 13 Jan 2010 - 12:12

Zèbre pour moi c'est quelqu'un qui a souffert d'être intelligent. Mis à l'écart par le monde, rejet de sa personnalité, marginalisé, il est devenu une personne qui ne sait même plus ce qu'elle est. Le zèbre est devenu cicatrice, il se cherche et aimerait pourvoir être soit même.

Ce que j'aimerai que les Zèbres soient : Des personnes qui ont la capacité d'écouter les autres et de faire le bien chez ceux qui le mérite. Des personnes qui voient plus loin que les apparences et veulent changer les choses. Des être qui cultive leurs différences, des gens intéressants...
Les cicatrices transformées en qualité....


edit : je dis zèbre car il s'est imposé, mais je pourrais dire patate.
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Zacha Mer 13 Jan 2010 - 13:04

éden a écrit:Zèbre pour moi c'est quelqu'un qui a souffert d'être intelligent.
Quelqu'un qui a souffert d'être intelligent, oui, mais qui a souffert d'avoir une intelligence différente, différente de
la plupart des gens qu'il / elle avait autour de lui/elle. Une comparaison a forcément été faite, de même qu'une
analyse des comportements des "normaux-pensants" ne correspondant en rien avec ses propres comportements.

éden a écrit:Mis à l'écart par le monde, rejet de sa personnalité, marginalisé, il est devenu une personne qui ne sait même plus ce qu'elle est. Le zèbre est devenu cicatrice, il se cherche et aimerait pourvoir être soit même.
J'ajoute qu'il / elle aimerait pouvoir être lui même sans pour autant avoir toutes les clefs qui lui permettrait d'être lui/elle même. Une sorte de parcours, labyrinthe à la recherche de soi-même, possédant de multiples sorties, mais ou sont elles ? Comment choisir la bonne ? Comment en trouver une tout court ? Le parcours est long et sinueux...

éden a écrit:Ce que j'aimerai que les Zèbres soient : Des personnes qui ont la capacité d'écouter les autres et de faire le bien chez ceux qui le mérite.

Comment pourrait t'on définir une personne méritante d'une personne non méritante ? Est ce qu'à partir du moment que l'on a décidé (défini scratch ) qu'une personne n'était pas méritante, on ne doit plus s'en préoccuper, ne plus l'écouter, ne plus dialoguer, ne plus chercher à dialoguer ? Ces personnes ne peuvent elles pas se remettre en question et évoluer de sorte qu'on puisse toujours communiquer et avancer en "faisant le bien" dans leur vie ?
Pour ma part je pense que si, peut-être est ce naïf de ma part (je peux l'entendre et le concevoir), mais il me parait assez réducteur d'abandonner en vérité.

éden a écrit:Des personnes qui voient plus loin que les apparences et veulent changer les choses. Des être qui cultive leurs différences, des gens intéressants...
Les cicatrices transformées en qualité....

Encore faudrait il qu'ils n'aient pas peur de leurs différence pour pouvoir les cultiver...

éden a écrit:
edit : je dis zèbre car il s'est imposé, mais je pourrais dire patate.
lol!
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 37
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par unique Mer 13 Jan 2010 - 13:05

éden a écrit: je dis zèbre car il s'est imposé, mais je pourrais dire patate.

Pour moi, le zèbre a un autre avantage, ces rayures corporelles différentes pour chaque zèbre!
(Je sais vous allez me dire que les vaches ont également des taches personnalisées! et je ne suis pas contre ce mot, j'adore les vaches... mais même tachetée, la patate est un légume sans cervelle! scratch )
Pour moi, le fait d'être défini comme quelqu'un d'unique (d'où mon pseudo!) est quelque chose de très important.
J'ai toujours cultivée et assumée ma différence cheers (et ceci bien avant d'en connaitre l'origine). La personnalité d'un être est ce qu'il le rend intéressant ou non, sympathique ou non, et je pense que cette personnalité est dû notamment à sa couleur de peau (aucune idée de racisme derrière cette phrase, je précise).

julian a écrit:Je pars du principe que JSF a voulut faire la distinction avec le sens commun du mot surdoué tel que tout le monde l'utilise et le comprends : la personne qui est très intelligente.

Comment devons nous définir alors les « surdoué scolaires» qui n’ont pas de rayures ? Ceux qui sont tête de classe uniquement grâce au temps passé dans les livres ou à apprendre leurs leçons … Question
Car il y en a j’en suis persuadée (même si j’en ai pas la preuve) Embarassed
unique
unique

Messages : 219
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 42
Localisation : Je bouge encore...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Morgane Mer 13 Jan 2010 - 13:14

Comment devons nous définir alors les « surdoué scolaires» qui n’ont pas de rayures ? Ceux qui sont tête de classe uniquement grâce au temps passé dans les livres ou à apprendre leurs leçons …

Une personne adaptée confused Rolling Eyes
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Zacha Mer 13 Jan 2010 - 13:17

unique a écrit:notamment à sa couleur de peau (aucune idée de racisme derrière cette phrase, je précise).

Je ne vois pas ce que tu veux dire par là scratch peux tu préciser ?

unique a écrit:Comment devons nous définir alors les « surdoué scolaires» qui n’ont pas de rayures ? Ceux qui sont tête de classe uniquement grâce au temps passé dans les livres ou à apprendre leurs leçons … Question
Car il y en a j’en suis persuadée (même si j’en ai pas la preuve) Embarassed


Qui nous dit qu'ils n'ont pas de rayures ces « surdoué scolaires» ? Les rayures ça peut se camoufler !
Et les surdoués qui sont têtes de classes ne passent pas forcément tout leur temps dans les livres ou à apprendre leur leçons même si il peux y en avoir, je conçois. Certains utilisent leur temps libre (celui qui devrait être consacré aux leçons justement) à une passion Smile
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 37
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 13:50

Lenski a écrit:
Oscavin a écrit:(...)Je sais bien que les ventes record du livre de JSF pourraient laisser penser que 50% de la population est surdouée, le terme zèbre semble se rapporter à ce succès. (...)

Shocked Shocked Shocked ah bon elle a vendu 30 millions d'exemplaires Question Au moins sa fortune est faite, plus besoin de travailler à la réinsertion sociale des équidés à rayures What a Face

lenski: d'après informations que j'ai pu glaner ci et là sur différents forums, les livres de JSF a fait littéralement exploser le nombre de personnes se pensant surdoués ou de parents pensant que leur enfant est surdoué. L'admin de surdoués-info dit que c'est à cause de ça qu'il a fermé le forum un an. Il ne s'agit pas de faire une chasse aux sorcières, tout le monde peut s'exprimer, mais tu seras d'accord avec moi que trouver une fausse solution à un vrai problème n'a jamais aidé personne.

éden a écrit:Zèbre pour moi c'est quelqu'un qui a souffert d'être intelligent. Mis à l'écart par le monde, rejet de sa personnalité, marginalisé, il est devenu une personne qui ne sait même plus ce qu'elle est. Le zèbre est devenu cicatrice, il se cherche et aimerait pourvoir être soit même.

alors quelqu'un qui serait surdoué mais n'en aurait pas forcément souffert ou en tous cas qui réussirait à gérer son intelligence ne serait pas un zèbre? Je trouve ça un peu dur et restrictif de définir le zèbre par sa souffrance...


zacha a écrit:Comment pourrait t'on définir une personne méritante d'une personne non méritante ?
ça.... bonne question, personnellement, je ne me sens pas vraiment le droit de juger.

unique a écrit:Pour moi, le zèbre a un autre avantage, ces rayures corporelles différentes pour chaque zèbre!
(Je sais vous allez me dire que les vaches ont également des taches personnalisées! et je ne suis pas contre ce mot, j'adore les vaches... mais même tachetée, la patate est un légume sans cervelle! scratch )
Si tu compares avec la cervelle de la patate, le zèbre n'est pas forcément un animal intéressant et si il s'agit de comparer le zèbre au milieu des chevaux, les chevaux sont bien plus fins, sensibles et réceptifs.
Quant aux rayures uniques, sincèrement, je trouve que chaque personne est unique, surdouée ou pas, à partir du moment où on s'approche d'elle et qu'on cherche à la connaitre. Certaines personnes cultivent plus leur différence alors que d'autres cherchent plus à se cacher dans la masse, mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'intelligence je trouve...

unique a écrit:Comment devons nous définir alors les « surdoué scolaires» qui n’ont pas de rayures ? Ceux qui sont tête de classe uniquement grâce au temps passé dans les livres ou à apprendre leurs leçons … Question
Car il y en a j’en suis persuadée (même si j’en ai pas la preuve) Embarassed
JSF les appelle les BB, Brillant Bosseur.
Cela dit, on s'amuse à faire des catégories, mais comme Zacha, pour savoir ce qu'il y a vraiment derrière, c'est beaucoup plus difficile. J'ai connu des bosseurs qui jouaient aux mecs cools qui en branlaient pas une et qui travaillaient en cachette. J'ai connu des têtes d'intello qui avaient plutôt la tête ailleurs on va dire... Difficile de juger et de savoir derrière quoi les gens se camouflent.
La seule chose certaine, c'est que quand il s'agit simplement de boulot et pas d'intelligence, à un moment ou à un autre, ils se font rattraper.
D'ailleurs, scolairement, ceux qui vont très loin sont souvent à la fois intelligents et bosseurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Lenski Mer 13 Jan 2010 - 16:29

-


Dernière édition par Lenski le Dim 12 Sep 2010 - 8:05, édité 1 fois

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Zacha Mer 13 Jan 2010 - 16:41

Lenski a écrit:Et à vrai dire je pense qu'on ne peut pas ne jamais souffrir d'une différence si évidente...

Il est possible de nier les évidences... et de se fait je pense que certains peuvent se conforter dans l'idée qu'ils sont
ou ne sont pas, tout en sachant (je sais pas si je suis claire là scratch ), enfin bon faire semblant et "se créer un
personnage" qui n'est pas soi mais correspond à ce que les autres attendent ne me parait pas si évident à rejeter
comme éventualité. De même que se conforter dans l'idée qu'on ne souffre pas ou que ce n'est pas de la souffrance
le fait d'avoir une intelligence différente, même si on a du mal à composer avec les autres. Peut-être que cela revient
à penser que cela vient uniquement de soi, que c'est une faute qui nous incombe uniquement et que notre différence
n'est finalement pas si évidente.
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 37
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 16:58

Lenski a écrit:
Je ne sais pas vraiment si le chiffre de 2% de la population que cite JSF a quelque chose de scientifique, mais ça fait quand même du monde!
D'un point de vue du Qi, a priori, on considère que qq un est surdoué à partir de 130.

Je cite la fameuse JSf, dans "L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir":
"Un enfant surdoué est un enfant qui obtient un score de QI supérieur à 130 aux tests d'intelligence validés et standardisés.[..]
Obtenir un score élevé de QI au test est une condition indispensable mais non suffisante pour poser le diagnostic."
On est d'accord ou pas, mais c'est la personne même qui a inventé le terme zèbre qui le dit...
Le test de QI est fait et étalonné de telle sorte que quand tu as 130, seulement 2% des gens ont mieux répondu que toi ( par rapport à l'échantillon qui a permis d'étalonner le test) Donc oui, le 2% a un fondement scientifique, par construction 130, c'est 2%. Ca ne veut pas dire que c'est exactement ça car on n'est pas forcément sûr que la population corresponde vraiment à l'échantillon qui a permis l'étalonnage. Il y a les mêmes biais que dans un sondage en quelque sorte.

Lenski a écrit:

Et au nom de quoi peut-on juger que certains trouveraient en lisant ce livre des "fausses solutions" Shocked Question Suspect

Je ne juge pas, ce n'est pas à moi de juger et je ne me le permets pas. Ce n'est pas moi qui décide qui l'est ou ne l'est pas, mais certaines personnes sont surdouées, d'autres pas, ce n'est pas pour ça qu'elles sont "normo-pensantes" comme vous dites ( faut avouer que je déteste ce terme, je le trouve justement très fermé et élitiste, comme si toutes les autres personnes au monde pensait pareil.... quelle horreur....)

Faire croire à quelqu'un qu'il est surdoué parce qu'il correspond au livre de JSF alors qu'il ne l'est pas, c'est lui apporter une fausse réponse à un vrai problème, pour me répéter, mais surtout l'empêcher de trouver la vraie solution qui lui convient à lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Lenski Mer 13 Jan 2010 - 17:08

-


Dernière édition par Lenski le Dim 12 Sep 2010 - 8:04, édité 1 fois

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 17:23

juste pour foutre un peu ma m****... Les avez-vous rencontrés ces personnes HQI sans émotivité, ou vous en tenez-vous à ce que Môdame JSF raconte? Méfiez-vous des bibles en tous genre... vous souvenez-vous du massacre de la St Barthélémy entre autres?

OK JE Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 17:41

éléa a écrit:juste pour foutre un peu ma m****... Les avez-vous rencontrés ces personnes HQI sans émotivité, ou vous en tenez-vous à ce que Môdame JSF raconte? Méfiez-vous des bibles en tous genre... vous souvenez-vous du massacre de la St Barthélémy entre autres?

OK JE Arrow

moi j 'ai rencontré des gens qui avaient tout rentré en eux, mais sans émotivité, jamais. Difficile (impossible?) d'être sans émotivité quand on a tous les capteurs et tous les systèmes de traitement....

Bref le robot intelligent c'est peut-être pour nous juste une résurrection du mythe du surdoué pour les gens qui ne savent pas ce que c'est...

lenski a écrit:L'important c'est de se reconnaître dans des "symptômes" (ça ne peut ressembler à une maladie que pour les gens qui regardent de l'extérieur) et d'essayer de vivre plus pleinement en accord avec sa nature..
Justement, ce qu'il y a dans le livre de JSF ce ne sont pas des symptômes, ce sont des conséquences du fait d'être surdoué. C'est une conséquence du fait d'être surdoué, pas une équivalence.
Ensuite, que ça te satisfasse et que tu ne veuilles pas passer de test, ce n'est pas moi qui vais venir juger si c'est parce que tu as peur d'échouer, que tu préfères dépenser ton argent ailleurs, que tu penses que ça ne suffira pas à te convaincre etc... Ce sont tes raisons, elles t'appartiennent et ce n'est pas parce que tu ne veux pas passer de test que qui que ce soit a le droit de te dire que tu ne l'es pas. C'est quelque chose qui a à voir entre toi et toi.
Maintenant, laisser croire aux gens que parce qu'on est à fleur de peau on est surdoué, c'est pas leur rendre service, c'est tout.

Par contre, pour ce qui est de vivre en accord avec sa nature, je suis entièrement d'accord avec toi et c'est justement pour ça que l'amalgame que fait JSF me gène autant. Pour ma part, il a failli aller me faire voir ailleurs, parce que contrairement à toi, les symptômes ne me suffisaient pas et il me semblait même dangereux de s'en contenter. Il y avait trop de risques de se trouver une bonne excuse et de passer à côté de l'essentiel.
Mais ça ne veut pas dire que j'ai raison et toi tord. Chacun son parcours et sa façon d'être. L'essentiel , c'est de trouver sa place.


Sinon, je suis aussi d'accord, le QI ne fait pas tout et surtout pas la valeur des gens..... alors quand j'entends parler de normo-pensants, ça me hérisse , désolée... Je trouve tant de rejet de l'autre sur ce forum parfois....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par unique Mer 13 Jan 2010 - 18:33

Zacha a écrit:
unique a écrit:notamment à sa couleur de peau (aucune idée de racisme derrière cette phrase, je précise).

Je ne vois pas ce que tu veux dire par là scratch peux tu préciser ?
Je pense que l'enveloppe corporel est aussi à l'origine d'une personnalité (les maigres, les un peu plus enveloppés Razz , les bruns, les blonds...). Maintenant il est vrai que cette enveloppe existe aussi chez les non-zebres, mais (et ça n'engage que moi) peut etre que par mon expérience personnelle, j'ai eu l'impression qu'elle m'était plus importante qu'aux autres...

Zacha a écrit:
unique a écrit:Comment devons nous définir alors les « surdoué scolaires» qui n’ont pas de rayures ? Ceux qui sont tête de classe uniquement grâce au temps passé dans les livres ou à apprendre leurs leçons … Question
Car il y en a j’en suis persuadée (même si j’en ai pas la preuve) Embarassed


Qui nous dit qu'ils n'ont pas de rayures ces « surdoué scolaires» ? Les rayures ça peut se camoufler !
Et les surdoués qui sont têtes de classes ne passent pas forcément tout leur temps dans les livres ou à apprendre leur leçons même si il peux y en avoir, je conçois. Certains utilisent leur temps libre (celui qui devrait être consacré aux leçons justement) à une passion Smile

Je pense qu'il y a là un malentendu, je parlais justement de ceux qui sont appelés quotiennement "surdoués" (à tord à mon avis), Vega l'explique bien en les nommants "Brillants Bosseurs".
unique
unique

Messages : 219
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 42
Localisation : Je bouge encore...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 19:15

Il est tellement plus confortable de se penser surdoué que de le prouver.
Lenski craindrais-tu tellement de ne point l'être au point de justifier une abstention de test par une quelconque excuse?
Ce forum regorge d'hypocrisie.
Tout cela est une vaste comédie. En parcourant ce forum, j'ai pu meurtrir mes yeux en lisant des horreurs sur divers sujets scientifiques dites avec tellement d'assurance et d'incohérence que j'ai mis ça sur le compte de la médiocrité d'internet. J'ai vu se dérouler des montagnes de clichés et de discours à sens unique, j'ai vu le thème de la douance confondu avec toutes sortes de pathologies, j'ai aussi vu des tentatives désespérées de gens qui se voulaient tellement surdoués qu'ils ne se sont pas rendu compte du pathétique de leurs efforts.
La popularisation du thème de la douance entamée depuis quelques années déjà et ce sujet paroxysmiquement vulgarisé par Jsf ouvent la voie à de dangereuses aspirations. Car en lisant Jsf, on lit un joli conte dans lequel il est si aisé de se reconnaître qu'on en oublie ce qu'est un surdoué. Le terme zèbre entre dans cette vulgarisation. Zèbre, ayant pu vous lire, ce serait donc pour certains être surdoué, point. Mais toute personnalité sensible se retrouve dans ces mots. Et la douance arrive comme le Messie, celui qui saura vous prendre dans les bras et vous consoler de vos malheurs. C'est l'amalgame dangereux entre sensibilité (maladive), asociabilité, impuissance à agir, souffrance, misanthropie, volonté d'être, tentative de légitimer les échecs, la consolation où l'on place nos espoirs déçu, et ce qu'est réellement la douance. Non les surdoués ne sont pas tous des éponges à sensiblerie. Non ils ne sont pas tels que JSF les décrit (du moins pas dans leur totalité). Tout cela est très dangereux. La pensée unique est dangereuse. Mais je peux constater aussi que certains dans ce sujet relèvent un peu le niveau. Le mot zèbre est une blague. C'est en effet comme nommer un balayeur «technicien de surface », à avec cela de différent que dans la définition du mot "zèbre" chacun semble - en application - inclure ses propres fantasmes, sa propre autoprojection.
Attention, je n'élève pas le surdoué sur un piédestal. C'est un homme, un mortel. C'est un prince comme un mendiant. Comme un animal. Il pourrira dans sa tombe comme chacun. Je déplore tout simplement le ridicule de tout cela.
S'évertuer à définir le mot zèbre est une vaste perte de temps. Pour la simple raison que chacun continuera à en faire ce qu'il veut. Et l'on se dira zèbre pour ne pas s'avouer que l'on n'est pas surdoué - ou qu'on l'est. On se dira zèbre pour ne pas attrister nos espoirs déçus. On se dira zèbre car on a peur de passer un "test" (que je ne cautionne pas dans sa totalité, celui-ci impliquant une mesure tout à fait partielle de l'intelligence - qui est l'un des objets physiques les plus complexes et qu'il n'est pas possible de réduire à une soupe populaire pour nourir les gens perdus).
Ceux qui créent des sujets tels que celui-ci perdent leur temps, tout comme ceux qui y répondent. Bien que tout cela ait le mérite d'être exprimé.
Veuillez m'excuser si tout cela paraît un peu abrupt, et je ne doute pas que les réponses seront cinglantes, proportionnellement à ce que je décris le plus objectivement possible. Mais je ne suis qu'un humain et peut-être que je me fourvoie. Je connais déjà les réponses que l'on apportera à cet humble post qui n'a pour but que d'axer les gens qui se cherchent vers de vraies directions. On me dira alors que j'ai la prétention de dire cela, donc ne vous fatiguez pas à me répondre que je suis prétentieux. On me dira aussi que je ne comprends rien à ce forum, que je ne comprends rien à la détresse des gens, que je n'ai rien à faire là, que je suis méchant, l'antéchrist (je vous le confirmerais assez par mon pseudo - qui n'est pas au premier degré cela va de soi), on me dira que je ne suis pas un zèbre car je dis tout cela. On comprendra peut-être, à la limite - pas sûr - que je suis surdoué. Je m'attends à des décharges de colère, témoin proportionnels du malaise que le tabou de la douance (et de la définition du mot zèbre) engendre. Je m'attends aussi à la reconnaissance de certains qui semblent aller quelque peu dans ce sens que je développe ci-dessus. Mais je ne cherche pas à me faire des alliés, car je ne resterai pas longtemps sur ce forum. Seulement le temps de vous écrire ça. Qui n'est peut-être qu'un discours délirant - et cet avis sera très relatif aux personnes qui le formuleront.
Il s'agit de cesser de se mentir à soi-même. Vouloir être un autre, c'est outrager sa conscience. Et cela ressortira d'une manière ou d'une autre avec effets indésirables.
Je n'ai pas la prétention de dire "untel est surdoué, untel autre n'est pas". Je laisse aux discours individuels le soin d'en faire la démonstration.
C'est un peu comme la définition du "génie" : celui qui crée, qui génère. Non pas que les surdoués soient tous des génies, bien loin de là, mais théoriquement leur discours est emprunt de ce qui fait qu'on utilise le mot "surdoué" - c'est à dire quelqu'un qui aurait des facultés (supérieures, ou différentes? C'est un autre débat dans lequel encore on utilise force clichés et tabous) dans l'exercice de sa pensée, et qui de ce fait se distinguerait des discours banals ou inconsistants comme l'on peut voir dans ce même sujet et tout au long de ce forum.
Il n'y a qu'à se rendre sur un forum de philosophie, de mathématiques, de physique, de sciences diverses pour se rendre compte du fossé qu'il y a entre les interventions de ce forum et ce qui peut être effectué par l'utilisation du cerveau. Il s'agit d'une certaine organisation du discours, d'une réalisation verbale et approfondie de la pensée, une démonstration réelle et efficace des facultés.
Bref je ne vais pas occuper tout l'espace ici, et je ne m'exprimerai probablement plus ici. En espérant que cette intervention soit profitable à ceux à qui elle s'adresse, bien que je ne me fasse pas beaucoup d'illusion sur la violence que cela engendrera dans l'esprit de ceux qui se mentent à eux-mêmes.
Et peut-être que tout ce que je viens de dire est l'oeuvre d'un fou sans cervelle qui n'a rien compris, et qui de toute évidence ne comprendra jamais rien aux "zèbres", mais cela a le mérite d'être dit - aussi violemment que cela sera reçu.
Je vous souhaite de vous trouver au mieux puisque telle semble être votre quête.



Ps : "Unique", ne serais-tu pas hors sujet?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Morgane Mer 13 Jan 2010 - 19:28

Hmmmm je ne saurai dire pourquoi... Rolling Eyes mais c'est le premier pavé sur le forum que j'arrive à lire, de bout en bout, depuis un bon moment Very Happy

Ce serait vraiment dommage que tu ne reviennes pas, Béelzébuth drunken
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Tit'C. Mer 13 Jan 2010 - 19:45

Vega a dit:...
Je ne juge pas, ce n'est pas à moi de juger et je ne me le permets pas. Ce n'est pas moi qui décide qui l'est ou ne l'est pas, mais certaines personnes sont surdouées, d'autres pas, ce n'est pas pour ça qu'elles sont "normo-pensantes" comme vous dites ( faut avouer que je déteste ce terme, je le trouve justement très fermé et élitiste, comme si toutes les autres personnes au monde pensait pareil.... quelle horreur....)
...et je dis MERCI VEGA. ça faisait longtemps, que ça me pendait aux lèvres cette réflexion Very Happy

Par ailleurs, j'apporterais un simple avis/témoignage.
Selon moi, Zèbre=surdoué. (définition communément admise associant un QI>130 ET la série des Hyper ou + relatifs à ce qui toucherait aux intelligences émotionnelles.
C'est à dire que la définition du surdoué s'est affinée en réalité, fruit de nombreuses années de recherches où le qualitatif et le quantitatif ont fini par se rejoindre.

j'ai bien aimé l'idée selon laquelle Zébre est associé à transition (Oscavin). En ce qui me concerne, l'image m'a aidé à m'approcher de plus près de ce que je refusais depuis si longtemps ayant moi-même des représentations erronées, une véritable méconnaissane...(jusqu'à ne plus pouvoir lutter, cf dépression, j'en parle dans ma présentation).
En ce sens, une "douée" du marketing a mieux réussi à faire parler d'un sujet encore tabou en France...Seulement, pas folles les bêtes! impossible de passer à côté du manque de bibliographie, du côté pub récurrente pour les bilans chez cogitoz...etc...bref, un assemblage laissant penser qu'elle serait la première à écrire sur le sujet....ouille à l'honnêteté intellectuelle.....!!! No
pour poursuivre sur ma lancée, j'ai eu confirmation par une autre professionnelle du caractère peu déontologique de la démarche cogitoz, belle façade, pratiques loin d'être cohérentes...bref, mieux vaut un bon croisement de plusieurs sources...
aujourd'hui, je m'habitue doucement au terme surdoué, tel que décrit dans le livre de JSF ( clown synthèse d'autres ouvrages très bien également rabbit )...parce que je suis mieux informée, que mes représentations ont évolué.
et je rejoins éléa sur le point suivant: est-ce vraiment une question de terminologie ou une question d'information et d'explication de ce qu'est le surdouement....???? c'est peut-être ce sur quoi alerte Oscavin également en soulevant par observations croisées et raisonnement verbal (que je salue) les amalgames en cours.

pour ma part, et je finirai là, il y a plusieurs branches à l'arbre des surdoués (et toujours sur la base zèbre=surdoué):
un tronc en commun (QI+QE...je résume un peu vite, mais je vais le rassembler comme ça)
et des branches où l'on retrouve les Zèbres ayant souffert dans leur scolarité, les atypiques, les hyperactifs, les dys- et Cie, les zèbres ayant morflé grave pour autres raisons (violences diverses et variées avec ou sans lien avec zèbritude...on choisit pas sa famille, les disparitions précoces, etc), les zèbres discrets, bons à l'école, pas de vague, pas de bavure, sociables (à la double vie intérieure aussi riche que mystérieuse)....

bref, les rayures, les pois, les losanges, et triangles à fleur de peau ou en tenue de camouflage...tout cela dans une complexité (au sens multiplicités des connexions possibles) à l'image de ce qui nous entoure (et je différencie également complexe de compliqué...j'ai peut-être une personnalité complexe, mais je ne suis pas compliquée... Suspect même si je ne suis pas très sûre d'exprimer ma pensée au plus juste de ce que je veux dire là What a Face lol! )...bon, ok, je préfère l'image de l'arbre à celle de troupeau...purement subjectif flower
Tit'C.
Tit'C.

Messages : 246
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 46
Localisation : île de france / rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par unique Mer 13 Jan 2010 - 19:49

Béelzébuth a écrit:Ceux qui créent des sujets tels que celui-ci perdent leur temps, tout comme ceux qui y répondent.
Ps : "Unique", ne serais-tu pas hors sujet?

Bravo Béelzébuth, moi qui croyais avoir trouvé enfin un endroit où je ne serai pas jugée, c'est perdu!
Tu auras au moins eu le résultat que tu cherches, me faire douter de ma douance. Et pourtant je l'ai fait ce fichu test...
Quand à être hors sujet, c'est possible, ça m'arrive, mais il me semblait que les surdoués aussi avaient le droit de se tromper.
Je ne cherchais absolument pas à cacher une pathologie en venant sur ce forum mais à trouver un soutiens.
unique
unique

Messages : 219
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 42
Localisation : Je bouge encore...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 19:52

Béelzébuth:Je suis d'accord avec toi sur PRESQUE tous les points sauf ceux-ci:
- ton pseudo, j'aime pas ...Sad
- par rapport au fait de perdre son temps en créant ou en répondant à ce sujet. Si tu as parcouru le forum, tu auras vu combien il existe un flou autour de zèbre et combien règne la confusion et l'hypocrisie justement. Je pense que cette confusion peut empêcher des personnes en recherche de se rapprocher de ce qu'elles sont vraiment.
- le mot "zèbre" n'est pas forcément qu'une blague, il a son utilité à condition de ne pas lui faire dire tout et n'importe quoi.

A part ça, je te suis à 100% et notamment concernant la pensée unique, l'hypocrisie et l'outrage à la conscience....
Reviens Béelzé, même si j'aime pas comment tu t'appelles!


Dernière édition par Vega le Mer 13 Jan 2010 - 19:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Morgane Mer 13 Jan 2010 - 19:54

Nos doutes n'appartiennent qu'à nous, Unique Wink
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Lenski Mer 13 Jan 2010 - 20:01

-


Dernière édition par Lenski le Dim 12 Sep 2010 - 8:04, édité 2 fois

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Zacha Mer 13 Jan 2010 - 20:01

unique a écrit: je parlais justement de ceux qui sont appelés quotiennement "surdoués" (à tord à mon avis), Vega l'explique bien en les nommants "Brillants Bosseurs".

Ahhhhh ceux-là Razz Le quotidien d'aujourd'hui n'est pas forcément le même demain Smile je veux dire par là que certains sont également appelés surdoués à juste titre pourtant leur constance peut s'effondrer d'un jour à l'autre, cela dépend de beaucoup de choses (environnement, fréquentation, etc...) Les BB peuvent donc être surdoués ou pas (c'est mon avis il n'engage que moi).
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 37
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Zèbre ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'un Zèbre ?

Message par Tit'C. Mer 13 Jan 2010 - 20:20

que ça fait du bien!!!!

je viens de lire ton post béelzebuth, puis les autres, et merci de ton passage, aussi intelligent que responsable.
Il s'agit de cesser de se mentir à soi-même. Vouloir être un autre, c'est outrager sa conscience. Et cela ressortira d'une manière ou d'une autre avec effets indésirables.

C'est exactement ce qui m'a conduit à la dépression, il y a deux ans... il n'y a rien de pire que de se mentir à soi-même, cela fausse tout le décors autour, les relations, le rapport au monde, rien de mieux pour victimiser et passer à côté de la Vie.

J'ai eu la chance d'accéder à certaines connaissances lors de ma dépression, à être entourée de pensants-agissants comme je les appelle.
Cela m'a permis enfin de regarder certaines choses en face, en ombre et en lumière...de passer par de multiples hypothèses, de les vérifier étapes par étapes auprès de professionnels...jusqu'à passer les tests.
Il m'est possible de pouvoir enfin construire un socle sur des bases plus solides...construire sur des sables mouvants, quels qu'ils soient, pas difficile d'en déduire les résultats...aussi merci d'avoir exprimé de façon si juste ce qu'il m'est encore difficile de manier...l'exercice d'une pensée libre (autant qu'elle puisse l'être).
J'entame aujourd'hui un long déconditionnement afin d'aller en ce sens, d'où ce sentiment de re-naissance.

Je ne comprends pas vraiment tes allusions au fait que ton message serait accueilli violemment, peut-être un peu trop de présupposés à mon goût. (aime pas quand on pense à la place des gens...pas toujours aisé quand on a l'anticipation facile)...
Comme tout cela arrive à point nommé... Like a Star @ heaven
Tit'C.
Tit'C.

Messages : 246
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 46
Localisation : île de france / rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum