Dernières nouvelles du cosmos

Aller en bas

Dernières nouvelles du cosmos Empty Dernières nouvelles du cosmos

Message par Cratere Mar 8 Nov 2016 - 10:56

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je veux vous partager la découverte que j'ai faite hier du plus beau film, le plus libérateur qu'il m'ait été donné de voir dans toute ma vie.
Il s'agit de Dernières nouvelles du Cosmos, un film de "cinéma documentaire témoignage" comme on pourrait l'appeler. La réalisatrice rencontre Hélène Nicolas, aka Babouillec Sp, l'autiste sans paroles.
Autiste sans paroles dont l'esprit jongle avec les mots, et qui n'a jamais su s'exprimer autrement que par son rire d'enfant (et c'est bien assez d'énergie pour tous ceux qui la croiseront), le rapport qu'elle entretient avec son corps et le mystère de conscience qu'elle nous offre à contempler et décrypter. Babouillec nous fait part de son expérience, de sa façon d'être au monde. Je ne me suis jamais senti aussi libre d'être qu'après être sorti de ce film, ma vie ne sera plus du tout à fait la même. Reliée directement au cosmos par un pouvoir télépathique, elle aime le poète maudit Cantat et Bashung, et aussi son pote Amadeus. Après la projection on a passé un moment avec elle en questions.

Ah oui, vous ai-je dit qu'elle écrit tous les mots avec un outil que lui a fabriqué son incroyable maman ? Un abécédaire en bois dont les niches accueillent des lettres en plastique qu'elle pioche pour composer sa poésie éphémère. Vous ne la connaissez peut-être pas encore mais Babouillec est une rock star absolue, même Mafalda n'y trouve rien à dire . Babouillec transcende le Scrabble et "fait péter l'arc-en-ciel de l'adrénaline".

Cratere

Messages : 14
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum