état chez le surdoué

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

état chez le surdoué

Message par Cocoalex le Sam 29 Oct 2016 - 23:03

bonsoir
je suis toute nouvelle sur le forum. C'est mon premier message.
j'ai été diagnostique surdoué il y a un an et demi. J'ai été soulagé de savoir que je n'étais pas si débile que je le croyais mais après j'ai très vite compris et senti que ce n'était pas si évident que cela à assumer et vivre.
je me sens seule. seule avec mes interrogations, mes questionnements existentialistes, mon sens aiguë de la justice, de la précision, mon perfectionniste, mon sens aiguisé de lanalyse et mon extra lucidité.
ma famille et mes proches ne comprennent pas toujours mon mode de fonctionnementtu son vite agacés et perdus.
de ce fait j'aimerais savoir si je suis ou pas la seule à vivre cela.
par moment également je suis prise d'angoisse de peur et prises de violents doutes qui me tétanisent presque sur place. toutes mes certitudes m'échappent.
je ne sais pas comment m'accomplir entièrement dans ma vie sans ressenoir de frustration. je suis intéressée par tout et je veux tout vivre,tout expérimenter.
je ne sais dans quelle direction avancer.
je sens une effervescence qui m'empêche de me canaliser et de me concentrer.
merci à vous.

Cocoalex

Revenir en haut Aller en bas

Re: état chez le surdoué

Message par Invité le Sam 29 Oct 2016 - 23:59

Bienvenue Cocoalex Smile
Quelque soit la direction qu'on prends, le bouquet final est le même, alors profites !
"trop" intelligent ou trop con, de toute maniére on est tous baisés dés le départ, des singes sur une balle de golf dans le néant.
Alors comme disait Desproges... (pas le dernier des cons, donc), "vivons heureux en attendant la mort".

Invité
Invité

Message par Cocoalex le Dim 30 Oct 2016 - 0:03

je suis bien d'accord. mais comment vivre heureux et comment être sur que nos décisions et nos choix nous assure le bonheur? comment être sur de ne pas faire fausse route ? au final il n'y a aucune certitude.
et je crains d'établir et de créer un bonheur imposteur faux et illusoire et qu un jour celui ci s'effondre d'un coup sans prévenir comme un château de cartes. et que me restera t-il?

Cocoalex

Message par Invité le Dim 30 Oct 2016 - 0:26

Cocoalex a écrit:je suis bien d'accord.  mais comment vivre heureux et comment être sur que nos décisions et nos choix nous assure le bonheur? comment être sur de ne pas faire fausse route ? au final il n'y a aucune certitude.
et je crains d'établir et de créer un bonheur imposteur faux et illusoire et qu un jour celui ci s'effondre d'un coup sans prévenir comme un château de cartes. et que me restera t-il?

J'avais le bonheur (ni faux ni illusoire... fragile, miné de toute part, mais vrai), tout s'est effondré en une journée, une parole (elle m'a dit, je ne t'aime plus, mon amour)
On croit qu'on va en crever, et on en crève
Mais des gens ont survécu à Auschwitz... alors on relativise - alors j'en sors de mon effondrement, lentement mais surement...
T'inquiète... l'humain est bourré de défauts mais il est quand même solide.
Il te resterait... toi. Faut s'aimer, même juste un peu, c'est la clef Smile

Puis bon, le bonheur toussa... du moment qu'il y a la musique... (un certain teuton disait à raison "sans musique, la vie serait une erreur".)

Invité
Invité

Message par Cocoalex le Dim 30 Oct 2016 - 0:32

pour moi ce n'est pas tant un probleme de relativiser. j'ai été maltraité pendant 22 ans par mon père et pendant 3 ans par mon ex. et je suis une survivante. j'en ai vécu des choses et j'ai décidé de vivre . J'ai la rage de vivre. j'aime vivre et les joies tant les larmes qui jalonnent mon existence. C'est d'ailleurs ce qui la construite et fait de moi ce que je suis aujourd'hui. je crois en l'être humain.
mais je ne sais pas comment redémarrer ma vie et être sur d'être heureuse cette fois ci. je ne sais pas comment m'offrir et m'accorder le bonheur auxquel j'ai le droit

Cocoalex

Message par Invité le Dim 30 Oct 2016 - 0:43

Ooops. Ben je ne suis pas un grand gourou ni un exemple ni rien lol
Je souhaite le bonheur des gens, particuliérement ceux pour qui la vie a été dure, mais sur un plan philo, est-ce qu'on peut dire qu'on a droit au bonheur, dans le sens qu'il nous serait du ?
Rien n'est moins sûr... Et il n'y a pas de recettes...
Bon je dois être déprimant désolé !
Je te souhaite sincérement, quoiqu'il en soit, que ta quête du bonheur aboutisse ! Et comme disais je-sais-plus-qui, c'est pas l'issue qui compte, mais c'est le combat Smile

Invité
Invité

Message par Cocoalex le Dim 30 Oct 2016 - 0:51

ou alors on peut dire que ce droit nous ai octroyé sans distinction et que c'est à chacun d entre nous de faire ce qu il faut pour y goûter. mais il pourrait etre due pour une personne bonne en elle meme qui fait du bien et dont ses actions sont très bonnes en elles memes. et puis la recette de notre bonheur est je pense en nous.
tu n'es pas déprimant non. lol . tkt. c'est plutôt moi qui est un peu existentialiste négativsite lol.
et je te remercie. pareillement je te souhaite de trouver ce qui te rendra heureux et complet.
je crois qu un autre Monsieur à dit aussi que ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru .

Cocoalex

Message par Invité le Dim 30 Oct 2016 - 0:58

Merci Smile
Ce forum n'est pas sans défauts, évidemment, mais la recherche du bonheur est un thème qui revient souvent, d'une manière ou d'une autre. Ca fait du carburant pour alimenter ses réflexions !
Sur ce bonne nuit et bonne "quête" Very Happy

Invité
Invité

Message par Cocoalex le Dim 30 Oct 2016 - 1:00

bonne nuit et merci de m'avoir répondu.
je te souhaite tout le bonheur du monde comme le dit une chanson

Cocoalex

Message par Invité le Dim 30 Oct 2016 - 2:10

Cocoalex a écrit:mais comment vivre heureux et comment être sur que nos décisions et nos choix nous assure le bonheur? comment être sur de ne pas faire fausse route ? au final il n'y a aucune certitude.

Alors là je te comprends parfaitement, simplement parce que j'ai autant de doutes semble t-il que toi, autant de questions, sans cesse, qui me torturent l'existence...
Mais j'ai appris à les accepter.

Tu ne peux pas être sure à 100% de tes décisions, du simple fait que tu ne connaisses pas l'avenir. Tout peut arriver ! Mais si tu te connais toi-même, tu sais ce que tu aimes. Alors je pense que la route à suivre est juste à prendre avec ton cœur. Cette recherche du bonheur pure et non imposteur se trouve en fait simplement, dans la simplicité... et la patience, je crois...
Si tu parviens à te satisfaire de petites choses qui peuvent paraître insignifiantes, tu pourras trouver le bonheur. Alors il ne te quittera jamais, il te restera toujours ça, des petites choses de rien du tout, qui forment ce bonheur.

Une petite chose (qui en fait en est une grande) est le fait de vivre, d'avoir l'opportunité de vivre, d'expérimenter cette vie et toutes ses possibilités.

"il est où l'bonheur, il est où ? il est là l'bonheur, il est là !"

On dit "heureux les simples d'esprit". Ce n'est pas parce que ton esprit carbure et a mille idées à la seconde, mille doutes et remises en question, que tu ne peux pas être heureuse pour autant. Suffit de voir les choses simplement... de les accepter.

Invité
Invité

Message par boule-d-ombre le Dim 30 Oct 2016 - 7:18

dernierement j ai entendu parler de differentes facons de voir les choses en france quelqu un qui tente mais qui pour une raison x ou y se plante c est un nul et par honte doit rester dans l ombre. dans d autres pays quelqu un qui se plante mais qui en tire des enseignements pour aller plus loin est un 'genie'. on ne peut pas etre sur de ses decisions tout le temps. personnelement mon univers s est ecroule deja a plusieurs reprises. il n y a pas de methode infaillible pour trouver le bonheur vu que chacun est different chacun doit trouver sa propre methode. la mienne est calquee sur le gps (ou je devrais dire que le gps s inspire de ma methode etant plus vieux que lui (se la pete a peine Dent pétée )) ou est ce que j en suis et ou est ce que je veux aller. chaque ratage est analyse pour savoir pourquoi je me suis rate. a toi de voir ce que tu cherches et comment le trouver. bonne chance.
boule-d-ombre

Message par Cocoalex le Dim 30 Oct 2016 - 9:23

la simplicité oui je suis d'accord mais je pense que mes expériences mon passé ce que j'ai subi ne m'a pas appris à rester simple. je suis heureuse quand il y a un beau soleil avec un grand ciel bleu . mais je reste toujours en hyper vigilance et je suis dans l'analyse constamment. et puis dans ma vie on m'a poussé hélas à être dans la complexité. J'ai grandi trop vite. on la toujours fait comprendre que je ne faisais jamais assez bien que tout ce que je faisais n étais juste et parfait. je ne sais pas ce que sait encore de réaliser pour soi et d'être heureuse aussi pour soi.
J'ai su tirer des leçons de mes expériences. J'ai beaucoups évoluée. J'ai beaucoups appris sur moi même.

Cocoalex

Message par Invité le Dim 30 Oct 2016 - 13:18

C'est de rire de moi même, de ma fragilité, de mon imperfection qui me rend paradoxalement plus fort, pis la colère, qui lorsque l'on me met ou quand je me mets dans la merde, me fais bondir en disant : " Qui a fait ça ! ". Cette énergie bouillonnante qui donne envie de se battre ! Dent pétée

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Oct 2016 - 20:32

Cocoalex a écrit:la simplicité oui je suis d'accord mais je pense  que mes expériences mon passé ce que j'ai subi ne m'a pas appris à rester simple. je suis heureuse quand il y a un beau soleil avec un grand ciel bleu . mais je reste toujours en hyper vigilance et je suis dans l'analyse constamment.  et puis dans ma vie on m'a poussé hélas à être dans la complexité.  J'ai grandi trop vite. on la toujours fait comprendre que je ne faisais jamais assez bien que tout ce que je faisais n étais juste et parfait. je ne sais pas ce que sait encore de réaliser pour soi et d'être heureuse aussi pour soi.
J'ai su tirer des leçons de mes expériences. J'ai beaucoups évoluée. J'ai beaucoups appris sur moi même.  

La simplicité, ce n'est qu'un mot. Je ne suis pas simple non plus. Mais la simplicité réside dans le fait qu'on accepte la complexité..
L'hyper vigilance, je connais ça aussi. Ne sois pas déçue de ce que tu es, évite les hélas, car les regrets font vivre dans le passé. Profite de ton infinie complexité, et du fait que tu le saches, que tu es complexe, pour tirer au mieux d'autres leçons. Si tu veux, tu peux aussi regarder le fonctionnement des autres, et plutôt que de te mettre en victime, place-toi plus haut. Fixe-toi des objectifs à la mesure de ta complexité et de ton besoin d'analyse ! Up !

Invité
Invité

Message par Cocoalex le Dim 30 Oct 2016 - 20:42

je suis d'accord avec toi. mais on me reproche ma complexité. on me vends même cette complexité comme un frein au bonheur . en tous les cas quand certaines personnes qui me sont proches ne cherchent pas à se l'approprier ou à s'en servir.
Quand je veux me servir de ma complexité je suis critiqué jugé voir même dévalorisé. je suis tiraillée.
je ne joue pas ma victime. J'ai été victime pour d'autres faits bien plus grave que cela. je suis juste perdue et seule. je ne sais pas quoi faire de ce truc lol

Cocoalex

Message par Invité le Dim 30 Oct 2016 - 21:03

Tu penses trop ? Suspect Ou tu entends souvent cette réflexion ? Il y a une différence...

Il n'y a que toi, fondamentalement, qui sache qui tu es. Les autres sont extérieurs, ils ne peuvent que juger, à partir des éléments qui sont en leur possession, et la plupart auront probablement du mal à te comprendre. Certains seront peut être même effrayés, alors ils joueront la carte de l'attaque, pour se défendre.

Je te l'ai écrit, c'est aussi énormément de patience, le bonheur. Un travail sur soi régulier. Tu seras peut-être longtemps critiquée et/ou dévalorisée. Apprends à ne tendre qu'une oreille aux autres. Et à surtout te faire confiance. Car tu mérites comme tout le monde ta vie ! Peu importe qu'elle leur semble étrange, compliquée, à eux. C'est la tienne et tu n'en as pas d'autre. Alors profite de tes capacités, et évite, autant que possible, les pervers narcissiques et autres individus du même genre qui ne sont là, en effet, que pour tirer partie de ta force, et te tirer toi, vers le bas, pour leur plus grand plaisir.

La complexité n'est pas un drame, ni un frein au bonheur. Elle est un autre chemin, que très peu de personnes entreprennent. Mais il y a tout de même des gens sur cette route ! Non, tu n'es pas seule !! Wink

Invité
Invité

Message par Cocoalex le Dim 30 Oct 2016 - 21:09

merci. c'est très réconfortant. et hélas j'en ai déjà croisés deux de pervers dont mon père qui m'a maltraité pendant 22 ans et je viens tout juste de me libérer de cette emprise. d'où cette difficultés pour moi de savoir maintendant qui je suis et les manières dont j'ai le droit et dont je peux m'accomplir
j

Cocoalex

Message par 3615chuna le Dim 30 Oct 2016 - 21:44

Tu pourrais en dire un tout petit peu plus sur ces maltraitances? (Mp si tu préfères)
Ma réponse risque d'être un peu différente selon.

Je peux juste dire une chose : on choisit pas sa famille, mais la fréquenter n'est pas une obligation.

Les gens toxiques (parce que des proches qui te font souffrir en refusant de t'accepter comme tu es et surtout surtout en te le reprochant), soit tu apprends à leur mettre des limites et tu y arrives, soit tu les mets à distance, physiquement ou plutôt émotionnellement.

C'est pas facile, mais faisable. Pas en un claquement de doigts, mais on y arrive.

C'est, amha, le meilleur moyen de construire son bonheur...
3615chuna

Message par Cocoalex le Dim 30 Oct 2016 - 21:54

tkt tous cela je le sais je suis en thérapie intense depuis 10mois.merci en tous les cas. et on ne peut pas poser de limite à un père pervers narcissique macho fallocrate et misogyne qui croit que il a des droits sur sa fille sous prétexte des liens sanguins qui nous lient. il croit que je lui dois tout car selon lui si je suis dans ce monde c'est grâce à lui et je dois donc être redevable. lol
j ai coupe les ponts pour me protéger.
J'ai fais un gros trie dans ma famille . j'ai analyse et compris la dynamique familiale et toute la psycho généalogie mpregnee dans cette famille pour me déculpabiliser et me départager de cette histoire pour vivre mon histoire à moi. sans répéter inlassablement es mêmes erreurs.
pour répondre en MP je ne sais pas comment faire lol. zèbre boulette!!!! hihi

Cocoalex

Message par Cocoalex le Dim 30 Oct 2016 - 21:55

tkt tous cela je le sais je suis en thérapie intense depuis 10mois.merci en tous les cas. et on ne peut pas poser de limite à un père pervers narcissique macho fallocrate et misogyne qui croit que il a des droits sur sa fille sous prétexte des liens sanguins qui nous lient. il croit que je lui dois tout car selon lui si je suis dans ce monde c'est grâce à lui et je dois donc être redevable. lol
j ai coupe les ponts pour me protéger.
J'ai fais un gros trie dans ma famille . j'ai analyse et compris la dynamique familiale et toute la psycho généalogie mpregnee dans cette famille pour me déculpabiliser et me départager de cette histoire pour vivre mon histoire à moi. sans répéter inlassablement es mêmes erreurs.
pour répondre en MP je ne sais pas comment faire lol. zèbre boulette!!!! hihi

Cocoalex

Message par 3615chuna le Dim 30 Oct 2016 - 22:11

Tu vas sur mon profil, et sur contact puis mp.

Alors tu vas voir, c'est juste une histoire de temps I love you

Discute ici, échange, afin de bien intégrer ton mode de fonctionnement, y'a plein de monde qui va pouvoir partager avec toi, ça va te faire du bien Smile

Certains hp on du mal à vivre leur différence, mais beaucoup d'autres s'en sortent. Très bien même.

Courage Smile
3615chuna

Message par Cocoalex le Dim 30 Oct 2016 - 22:18

je suis vraiment une grosse boulette. Je suis allée sur ton profil sauf que l'on ne me propose pas d'onglet 《contact》lol.
Oui j'espère. déjà je me sens moins seule. et je me sens comprise donc cela me rassure. je ne le sens pas comme une byzarte. ou un extra terrestre. lol

Cocoalex

Message par 3615chuna le Dim 30 Oct 2016 - 22:23

Y'a écrit en gros "profil de chuna56"
Dessous tu as les onglets Wink
3615chuna

Message par Invité le Dim 30 Oct 2016 - 22:24

Tu regardes sous les pseudos à droite, sous les messages et date d'inscription, y a 2 gugus bleus, dont celui de droite avec MP.

Invité
Invité

Message par 3615chuna le Dim 30 Oct 2016 - 22:27

Lol oui, en effet, c'est plus simple ^^
3615chuna

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant