Pousser un enfant ou pas vers les études ?

+2
Saladin
Minipouss
6 participants

Aller en bas

Pousser un enfant ou pas vers les études ? Empty Pousser un enfant ou pas vers les études ?

Message par Minipouss Sam 29 Oct 2016 - 18:24

Bonjour,

Voici le problème auquel je suis confrontée :
Ma fille a 13 ans. Depuis le CP, elle ne fait rien à l'école. Elle dessine, elle rêvasse mais ne copie pas les leçons et ne répond pas aux devoirs même quand elle connaît les réponses. En revanche, quand ça l'intéresse, elle peu participer brillamment à l'oral.
Elle a été testée par la psy scolaire à 10 ans : compréhension très avancée du vocabulaire (comme une enfant de 15 ans), raisonnement logique mathématique "normal" et envie scolaire (ou vitesse de réalisation des tests) complètement chutée. Devant ce résultat très contrasté, la psy scolaire n'a pas mis grand chose en place à part d'essayer de la remotiver mais sans résultats (ma fille était seulement contente d'avoir du temps hors classe pour faire des choses en tête à tête avec une adulte).

Elle a des passions sur lesquelles elle sait beaucoup de choses : les minéraux, les insectes, la protection de l'environnement, la psychologie, la mythologie et j'en passe... mais ce ne sont pas des matières scolaires (ou pas vraiment). Elle a de très bons rapports avec certains de ses profs qu'elle va voir entre les cours pour discuter. Ses camarades l'ont parfois qualifiée "d'intello" alors qu'elle est plutôt nulle à l'école... elle n'a pas compris.

Donc, pas de redoublement possible puisque son intelligence n'est pas à remettre en question et les psys et orthophonistes s'y sont opposés. Pas de solutions non plus, car l'analyse n'a jamais été plus loin.
Cependant, elle ne trouble pas la classe. Elle ne fait juste rien ou elle dessine.
Ce début d'année de quatrième étant compliqué (notes catastrophiques), j'ai été convoquée par les profs et la principale adjointe, qui me disent de ne pas perdre courage et qu'il faut pousser ma fille le plus loin possible. Je trouve ça curieux car elle n'apprend que très peu de choses, je galère tous les soirs pour les devoirs et je ne vois pas bien l'intérêt.
J'ai envisagé de lui proposer une filière plus "pratique" qui lui permettrait de trouver un intérêt à tout ça, mais pour mes interlocuteurs de l'éducation nationale, il faut absolument qu'elle continue.

Bref, je suis un peu paumée et j'aimerai savoir si vous avez vécu personnellement des expériences telles que celles là (en tant que parent ou en tant qu'enfant), quelle voie vous avez suivie et comment ça s'est passé par la suite ?
Merci par avance !
Minipouss
Minipouss

Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 51
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pousser un enfant ou pas vers les études ? Empty Re: Pousser un enfant ou pas vers les études ?

Message par Saladin Sam 29 Oct 2016 - 20:31

comme disait un grand philosophe :

La clé de la réussite c arrêter l'école a 10 ans
Le talent c tres tot ke ca vient fo pas faire chier le petit avec la seconde guerre mondiale
L'argent n'attend pas
Pas le temps pour c connerie
Saladin
Saladin

Messages : 62
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pousser un enfant ou pas vers les études ? Empty Re: Pousser un enfant ou pas vers les études ?

Message par Luc Sam 29 Oct 2016 - 22:18

Bonjour Minipouss,

Quelques pistes :
http://wiki.zebrascrossing.org/doku.php?id=articles:enfant-surdoue
http://www.afep-asso.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=32
http://www.alrep.org/presentation.html
http://www.anpeip.org/

_________________
Mode d'emploi du forum
Luc
Luc

Messages : 4699
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Pousser un enfant ou pas vers les études ? Empty Re: Pousser un enfant ou pas vers les études ?

Message par Sun Simiao Sam 29 Oct 2016 - 23:58

Et en dehors de l'école ?
Pas de musique, danse, arts plastiques, sport... ?
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pousser un enfant ou pas vers les études ? Empty Re: Pousser un enfant ou pas vers les études ?

Message par RandomGuy Sam 29 Oct 2016 - 23:59

Oï o/

Ca me rappelle un peu mon cas, je m'en battais les steaks de l'école mais j'avais de bonnes notes alors on laissait pisser car autre chose a foutre, pis un jour CRISE D'ADO et là, attention! En 5e ça m'a pris.

Bref je vais pas raconter ma vie mais du coup je peux dire que: -mes parents et l'école m'ont poussé à continuer pasque... Ben, pasqu'on est en France ma bonne Dame et en France y'a que les fils de pauvres qui vont apprendre des métiers manuels de pauvres (dégueulasses ces sales pauvres!) => débile
-mes parents m'ont collé dans un collège privé en 3e pasque... J'ai jamais trop su, ils espéraient que chez les cathos on saurait m'inculquer la discipline? Bref ce fût un échec retentissant je me suis fait virer après avoir balancé des boules puantes en cours de maths (on savait se marrer à l'époque) => méga-débile

Résultat j'ai péniblement passé mon BAC L ce fut un chemin de croix pour moi et pour le collège/lycée pis a s'moment là ben j'ai tout arrêté gros spleen "Pourquoi tout ça à quoi bon la vie pourquoi Casimir est-il orange?!" et je me suis méchamment marginalisé pendant pas mal d'années. Mais je regrette pas j'ai vu du pays j'ai testé plein de drogues cool, j'ai fait plein de métiers manuels de sale pauvre cool, et j'ai appris à vivre avec 2e par jour ce qui est bien plus important pour se préparer à l'avenir que connaître Descartes malheureusement je pense. Après je suis pas sûr que tu veuilles ça pour ta môme.

BREF elle est sûrement pas exactement tout pareil que moi ta p'tite mais à vue de nez et avec grande humilité je dirai que si elle ne met pas de sens à ce qu'elle fait ça marchera pas et donc je dirai qu'il faut fermer aucune option quitte à devoir batailler contre le bahut.
Ma soeur par exemple a fait une filière CAP contre l'avis du conseil de classe (trop bonne élève-sic-), il a fallu se battre, résultat elle est très contente de ce qu'elle fait (chocolaterie) ça la passionne beaucoup, j'ai toujours regretté de pas avoir eu sa présence d'esprit à son âge.

RandomGuy

Messages : 41
Date d'inscription : 11/12/2014
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pousser un enfant ou pas vers les études ? Empty Re: Pousser un enfant ou pas vers les études ?

Message par Hugues Dim 30 Oct 2016 - 0:02

Je n'ai pas vraiment de conseils a donné mais j'étais exactement dans le même cas, je n'ai pas fait de CM2 de 6ème et de 5ème (exclus ...) et j'ai donc reprit en 4ème, j'ai du rattraper tout mon retard en deux ans pour mon orientation et j'ai pu obtenir celle que je voulais (ELEEC histoire de completer mes compétences).

Donc rien est perdu même en ignorant certains cours dans lesquels l'ambiance est très mauvaise, j'ai redoublé 3 fois la première a cause d'un cantine qui a fermé et une autre fois a cause d'un problème de santé et j'ai fini par démissionner.

Ca ne ma pas empêché d'avoir de très bonnes compétences professionnels et d'être ingénieur, si sa période de lycée n'est pas chaotique elle n'aura probablement pas de difficultés pour aller en License ou BTS de son choix.

Il faut la moyenne pour avoir le diplôme donc un 16 en math et un 4 en sport ne pose pas de problèmes, ca te fait juste perdre la mention.

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pousser un enfant ou pas vers les études ? Empty Re: Pousser un enfant ou pas vers les études ?

Message par Minipouss Lun 31 Oct 2016 - 11:03

Merci de vos témoignages.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire les pistes que propose Luc, dès que j'ai un moment, je lis ça.
Peut-être que la solution est avant tout d'en parler avec elle et de la renseigner sur les diverses possibilités. Et puis on verra !
Bonne journée à tous !
Minipouss
Minipouss

Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 51
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pousser un enfant ou pas vers les études ? Empty Re: Pousser un enfant ou pas vers les études ?

Message par Minipouss Lun 31 Oct 2016 - 20:40

Sun Simiao a écrit:Et en dehors de l'école ?
Pas de musique, danse, arts plastiques, sport... ?

En dehors de l'école, pas grand chose à part tout ce qui peut se faire de manière solitaire. Elle est inscrite à l'équitation depuis cette année car elle adore la relation avec un animal (elle trouve cette relation plus simple et plus franche que celle avec les gens).
Quand elle était petite, c'était socialement très difficile, elle se marginalisait en faisant le cheval dans la cour de l'école et à la maison et les autres enfants la prenaient pour une bizarre (au mieux). A présent, elle a compris quel plaisir on pouvait trouver dans le fait d'avoir des amis et ça se passe très bien... Ouf !
Tout ce qui peut être enseigné par un prof, elle pense qu'elle peut l'apprendre par elle-même. Je suis très contente qu'elle ait intégré ce cours d'équitation. Elle y va avec plaisir et c'est assez nouveau, elle accepte qu'une personne lui enseigne des choses !... Re-Ouf !

Voilà tout ce que je peux dire sur ce point.
Minipouss
Minipouss

Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 51
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum