Doit-on mépriser les autres ?

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Re: Doit-on mépriser les autres ?

Message par Invité le Dim 19 Fév 2017 - 11:59

Oui.

Et sinon, première et dernière étape : Savoir se déposseder de soi même.
A coeur vaillant.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Stauk le Dim 19 Fév 2017 - 12:00

Momosse a écrit:« Une dépendance modérée à l'argent peut ne pas toujours être nuisible; Mais lorsqu'il est pris en excès, il est presque toujours mauvais pour la santé. "
- Clarence Day

Juste pour rappeler que tout homme peut avoir ses coups de moins bien...

T'es pas d'accord avec lui ? C'est pour illustrer que tu peux avoir des coups de moins bien ?
Il a complètement raison pourtant. C'est assez clair que l'argent nous à permi de créer des choses, de trouver des inspirations qu'on aurait pas eu sinon. C'est tout aussi clair que les excès posent problème.
Stauk
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://www.staukwood.com/

Message par Momosse le Lun 20 Fév 2017 - 8:18

Stauk a écrit:
Momosse a écrit:« Une dépendance modérée à l'argent peut ne pas toujours être nuisible; Mais lorsqu'il est pris en excès, il est presque toujours mauvais pour la santé. "
- Clarence Day

Juste pour rappeler que tout homme peut avoir ses coups de moins bien...

T'es pas d'accord avec lui ? C'est pour illustrer que tu peux avoir des coups de moins bien ?
Il a complètement raison pourtant. C'est assez clair que l'argent nous à permis de créer des choses, de trouver des inspirations qu'on aurait pas eu sinon. C'est tout aussi clair que les excès posent problème.

Nan mais oui Stauk, bien entendu que j'chui d'accord avec ce qu'il "dit Day"... sur ça et sur pas mal d'autres lieux communs qui tombent sous le sens du genre, "l'excès c'est mal" (...en général)...
Juste, j'ai repris ce texte-là qui lui est (aussi) attribué pour souligner que cet esprit -qui paraît effectivement assez intéressant au demeurant- est également capable d'émettre des phrases inconsistantes sorties de leur évidences intrinsèques communément admises.
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Stauk le Lun 20 Fév 2017 - 8:47

Momosse a écrit:
Nan mais oui Stauk, bien entendu que j'chui d'accord avec ce qu'il "dit Day"... sur ça et sur pas mal d'autres lieux communs qui tombent sous le sens du genre, "l'excès c'est mal" (...en général)...
Juste, j'ai repris ce texte-là qui lui est (aussi) attribué pour souligner que cet esprit -qui paraît effectivement assez intéressant au demeurant- est également capable d'émettre des phrases inconsistantes sorties de leur évidences intrinsèques communément admises.

J'ai rien compris. Mais faut dire ici que le gars en question je ne le connais ni d'eve ni d'adam. J'ai juste tapé des mots au hasard sur google, et c'est une citation atribuée à lui qui est sortie. Je ne cherchais même pas une citation d'ailleurs. Juste un peu de randomization moteur-de-recherche pour illustrer mon ressenti par des images qui ne veulent rien dire.
Stauk
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://www.staukwood.com/

Message par Momosse le Lun 20 Fév 2017 - 9:09

Je pense que t'as très bien compris mais de toute façon, là n'est pas l'essentiel : De l'affirmer que ce soit vrai ou (encore plus) si ça ne l'est pas, ça fait de toi un type "fréquentable" à mon sens.
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ISIS75 le Lun 20 Fév 2017 - 11:50

fallait me le dire que c'était un topic sur la victimisation des zèbres...
ISIS75
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Momosse le Lun 20 Fév 2017 - 12:02

ISIS75 a écrit:fallait me le dire que c'était un topic sur la victimisation des zèbres...

C'est pas complètement con ce que tu dis... mais "les zèbres" ne me semblent avoir vraiment besoin de personne pour se victimiser, ils font ça mieux que les autres et sans aide extérieure.
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ISIS75 le Lun 20 Fév 2017 - 12:57

à quel degré doit-on prendre la phrase ?...
ISIS75
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Lun 20 Fév 2017 - 13:55

xx

Invité
Invité

Message par Momosse le Jeu 23 Fév 2017 - 8:14

ISIS75 a écrit:à quel degré doit-on prendre la phrase ?...

Si c'est le "C'est pas complètement con ce que tu dis..." qui t'affecte, 'faut pas te formaliser pour autant : Prends-le au degré qui fera qu'il passera le mieux pour toi parce-que cette formulation n'était pas là pour t'agresser, c'est juste comme ça que je m'exprime au quotidien.
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Momosse le Jeu 23 Fév 2017 - 8:19

Zebulon2.52 a écrit:xx

Oui, t'as bien fait de virer ton post Zebulon... sur ce coup-là tu prêtais tellement le flanc que ça confinait à de la perversité ^^...
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par PJ le Jeu 25 Mai 2017 - 14:52

PJ
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Jeu 25 Mai 2017 - 15:49

Bonjour à tous !
J'ai pris une douche froide et la peinture a foutu le camp. Le réveil est un peu brutal. J'ai passé ma vie à vouloir être acceptée par les autres et je me suis fondue dans la masse. Je les connais par cœur pour les regarder, les observer, les disséquer... Au point où je les connais mieux qu'eux mêmes. Je ne sais si c'est du mépris, ou de la pitié que j'ai pour la pauvreté qu'ils prônent. J'ai mal pour eux et mal pour moi.
Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Loxosceles le Lun 29 Mai 2017 - 15:33

En somme, c'est de la douleur. Et la douleur est certes un bon terreau pour le mépris et autres sentiments "négatifs".
Loxosceles
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par PJ le Lun 29 Mai 2017 - 15:51

"Doit-on" quoi que ce soit dans la vie ?
PJ
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Pieyre le Lun 29 Mai 2017 - 15:58

Il y a des exigences intimes qui s'imposent; on ne sait pas pourquoi. Et puis il y a des devoirs sociaux, qui correspondent à des droits : dès lors que l'on octroie des droits à l'un, cela implique des devoirs pour les autres.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Soren le Lun 29 Mai 2017 - 16:17

Le Grand Louis Lavelle qui est l'un de mes philosophe préféré a écrit un ouvrage honnête sur la question
http://classiques.uqac.ca/classiques/lavelle_louis/conduite_egard_autrui/conduite.html

Soren
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Mar 25 Juil 2017 - 12:22

""""""""Nous avons souvent tendance inconsciemment à regarder les autres avec notre propre "mode" d'Être et de fonctionnement, c'est naturel, mais l'autre n'est jamais nous et cette différence de composition ouvre parfois la fenêtre de l'incompréhension, de l'induction d'erreurs d'interprétations et de détournement de notre intention initiale lorsque nous communiquons avec les autres""""""""

Aw, voilà bien un sujet qui mériterais réflexion.
Personnellement, j'en suis là avec les gens. Au moins l'aspect positif est que l'incompréhension des autres m'amènent à m'améliorer.
Quant au mépris des autres, il est difficile de ne pas la ressentir en réponse face à l'incompréhension qui, au fond, nous fait souffrir. Notre mépris en réponse ne serait-il pas une forme de défense contre cette si grande vulnérabilité qu'est le simple désir nu d'être aimé?
Je crois qu'il ne faut pas empêcher ce mépris, mais de l'utiliser afin de se remettre soi-même en question, afin de mieux nous connaître, et ainsi acquérir plus de compassion face à nous-mêmes et aux autres?

Désolé, je suis nouvelle et quelque peu intimidé par les gens ici. ^^'

Invité
Invité

Message par -Benoit- le Mar 25 Juil 2017 - 23:10

Pas mal !
C'est intéressant comme approche .
Justement, si on ressent du mépris, on ne peut pas se laisser envahir, ni essayer de se battre contre.
A mon avis, tout le truc, c'est de savoir s'observer quand ça nous arrive. ça permettrait de chercher effectivement à s'améliorer.

Après, c'est comme tout. Si on est dans l'acceptation et l'accueil, ça permet de lâcher prise, d'être détaché, et finalement, de ne pas souffrir.

Que ce soit du mépris ou une émotion négative, il faut absolument pas essayer de se battre contre.

Quand quelque chose est négatif, on ne lutte pas contre (de manière générale, hein... Je dis juste que c'est pas du tout efficace, après, il y a des exceptions Wink )
Dans l'immédiat, c'est le détachement qui peut être le mieux.

A mon avis, notre tête est déréglée. Si bien que notre petit ego nous pousse à faire des grosses conneries.

Pour pallier ce genre de problème, c'est pas compliqué : Il faut être heureux/se . Éprouver des émotions. Connaitre le fonctionnement des émotions.

La curiosité fera le reste ! cat
-Benoit-
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Message par Loxosceles le Jeu 27 Juil 2017 - 19:05

Je suis assez d'accord avec StormVault. Je ne l'avais sûrement pas formulé comme ça, mais j'avais dit un truc du genre plus haut, je crois. Le mépris comme réaction défensive. Aussi d'accord sur l'idée qu'il ne faut pas refouler les émotions négatives, qui ont quelque chose d'important à nous dire.
Loxosceles
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par mainstete le Jeu 27 Juil 2017 - 22:43

J'ai pas tout lu, et j'ai pas le temps de trop développer, mais la réponse courte serait: bien sûr que non...
Quant à ce "nous" dont tu parles, je ne suis pas sûr qu'il existe... Enfin je dis ça, je suis un noob... alors je découvre...

mainstete
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Lolozebro? le Lun 11 Sep 2017 - 16:23

Ressentir du mépris c'est normal, c'est humain, ça se comprend

En plus le mépris sert à se protéger des autres, par exemple mépriser les remarques que les gens peuvent émettre sur nous pour nous rabaisser gratuitement peut aider à ne pas s'emporter dans un conflit

Le mépris est un bouclier

À défaut de réussir à aimer tout le monde mieux vaut mépriser ceux qu'on arrive pas à aimer, au moins ça nous éloigne du faux amour ou encore de la haine

Je dirais que :
Le mépris est nécessaire à l'espèce humaine
Mais le mépris n'est pas quelque chose que l'on peut "glorifier"
Le mépris on fait avec mais on aimerait pouvoir s'en passer et être plus souvent dans des sentiments de joie et d'amour

Dernière édition par Lolozebro? le Ven 3 Nov 2017 - 10:44, édité 1 fois

Lolozebro?
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par SacredScallop le Ven 3 Nov 2017 - 9:40

Le mépris est il un choix ou un fait ?
Pour ma part, c'est un fait.
Par exemple, que puis je éprouver pour le sous homme qui me guette systématiquement et de façon obscene lorsque je fais mes courses pas rasé, du fait de ma démarche rapide et de mon apparence jeune ?
Ce con a peut être la moitié de mon âge, ignore qu'a l'instant même ou il s'apprête à la ramener j'entrevois mille et une solutions finales au problème qu'il constitue, qui plus est toutes plus écologiques les unes que les autres.
Cette pouffe qui chie dans les oreilles de tous les passagers du wagon dans lequel je me trouve au moment où j'écris ces lignes, ignorant qu'elle ne doit la conservation de son intégrité physique qu'au conditionnent de ses congénères, qui comme toute chose pourrait prendre fin.
Non, le mépris n'est pas un choix, il s'impose.
SacredScallop
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10