Doit-on mépriser les autres ?

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: Doit-on mépriser les autres ?

Message par Invité le Dim 6 Nov 2016 - 11:25

Momosse a écrit:j'ai une conscience aigüe de quelque chose qu'on pourrait définir comme "mon animalité" et je suis enclin à considérer que raisonné ne sert à rien sinon à tenter de mieux s'appréhender dans notre globalité et sans occulter ou refouler ses ressentis primaires par conséquents. Je ne dis pas qu'il faille laisser ses instincts prendre systématiquement le pas sur une réflexion rationnelle
Pourquoi faire cette opposition entre passion et raison ? Ton mépris naît probablement de certaines considérations intellectuelles.
Puis la manière dont tu l'exprimes et le justifie vient aussi de là.
Mépriser quelqu'un ou une attitude n'implique pas nécessairement de vouloir rendre ce sentiment visible.
La manière dont tu le manifestes ne me semble pas plus "naturelle" qu'une autre.
Le mépris peut aussi être très discret.

edit: Voici, par exemple, une conception assez douce du mépris:

Diderot, Essai sur les règles de Claude et de Néron

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Momosse le Dim 6 Nov 2016 - 12:30

Gabriel a écrit:Lol  Momosse. Pété de rire

Ben c'est vrai qu'en l'espèce Stauk à fais son apparté sur mon fil mais bon, on est en démocratie et je n'ai pas l'âme d'un tyran... d'autant que ses positionnements me vont pour la plupart et que j'avais répondu à ma sauce auparavant.

ça ne me pose aucun pb psycho' à moi... Donc, continu bien de te marrer, c'est bon pour le coeur il paraît.
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Stauk le Dim 6 Nov 2016 - 12:35

Momosse a écrit:
Ben c'est vrai qu'en l'espèce Stauk à fais son apparté sur mon fil mais bon, on est en démocratie

Démocratie ??

Ton fil est une question générique, et donc l'usage ici est de considérer qu'il n'est à personne en praticulier (cf jurisprudence de l'endroit), ce fil propose juste un thème sur lequel chacun des usagers est libre de broder, d'exposer son point de vue ou son vécu. Si je suis hors sujet c'est un problème par contre.
Stauk
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://www.staukwood.com/

Message par Momosse le Dim 6 Nov 2016 - 12:43

Stauk a écrit:
Momosse a écrit:
Ben c'est vrai qu'en l'espèce Stauk à fais son apparté sur mon fil mais bon, on est en démocratie

Démocratie ??

Ton fil est une question générique, et donc l'usage ici est de considérer qu'il n'est à personne en praticulier (cf jurisprudence de l'endroit), ce fil propose juste un thème sur lequel chacun des usagers est libre de broder, d'exposer son point de vue ou son vécu. Si je suis hors sujet c'est un problème par contre.

D'accord... tu as raison Stauk... on est en phase : On va faire comme j'ai dit donc !
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Loxosceles le Dim 6 Nov 2016 - 12:59

Juste en passant, j'avais entendu dire que le respect ça se mérite. Par conséquent, le mépris se mérite aussi. Et surtout, il se suscite.

Ce n'est pas quelque chose qu'on doit ou ne doit pas faire, c'est quelque chose à quoi l'on est poussé, et il faut une très grande force mentale pour ne pas mépriser ce qui pousse à l'être. Bref pour moi la question n'est pas du doit-on ou ne doit-on pas, mais peut-on ne pas mépriser quelque chose qui, en toute chose, nous pousse à le mépriser ? Il est difficile de ne pas mépriser la bêtise (y compris la sienne) quand on a goûté à l'intelligence...

Outre cela, et plus largement que dans le rapport aux autres, il y a des choses, je dirais, que l'on se doit de mépriser (mais je ne prétends pas dire lesquelles, et je crois que c'est propre à chacun). Car s'amputer du mépris est se condamner à n'être jamais soi-même. Et par exemple, le mépris de la bêtise nous pousse théoriquement vers l'intelligence, à condition de rester lucide sur sa propre bêtise. Et le mépris de la haine nous apprend à aimer les autres (mais aussi soi-même) dans leurs défauts. Je ne dis pas que c'est facile.
Loxosceles
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par jolindien le Dim 6 Nov 2016 - 14:01

le mépris est violent, aussi envers soi, il y a ce sentiment de comparaison à l'autre.

jolindien
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Momosse le Lun 7 Nov 2016 - 8:46

Sibylle a écrit:
Momosse a écrit:j'ai une conscience aigüe de quelque chose qu'on pourrait définir comme "mon animalité" et je suis enclin à considérer que raisonné ne sert à rien sinon à tenter de mieux s'appréhender dans notre globalité et sans occulter ou refouler ses ressentis primaires par conséquents. Je ne dis pas qu'il faille laisser ses instincts prendre systématiquement le pas sur une réflexion rationnelle
Pourquoi faire cette opposition entre passion et raison ? Ton mépris naît probablement de certaines considérations intellectuelles.
Puis la manière dont tu l'exprimes et le justifie vient aussi de là.
Mépriser quelqu'un ou une attitude n'implique pas nécessairement de vouloir rendre ce sentiment visible.
La manière dont tu le manifestes ne me semble pas plus "naturelle" qu'une autre.
Le mépris peut aussi être très discret.

edit: Voici, par exemple, une conception assez douce du mépris:

Diderot, Essai sur les règles de Claude et de Néron

Je vais plus me recentrer sur tes mots que sur ceux du cadavre de Diderot qui ne peut plus se défendre...

La passion ?... c'est un sentiment qu'on peut rattacher à un loisir, un sport ou une quelconque autre occupation qui plait beaucoup à son adepte et en ce cas, ce peut effectivement être quelque chose de très raisonné. Lorsque cela se rapporte à l'amour, elle pousse à l'outrance et à l'abandon de soi-même en ce qu'il a d'équilibré et de rationnel pour le faire devenir inconscient et partial... notamment.
Où ais-je écrit que la manifestation d'un mépris se devrait d'être visible ???... où ???
Où ais-je décrit la manière précise que j'aurais de le manifester systématiquement moi ce mépris ???... où ???

Tu vois, de te répondre sérieusement, ça me coûte... quand je lis ça... j'préfère raconter des conneries... comme en écho...
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Lun 7 Nov 2016 - 10:35

Pas de soucis, je ne te répondrai plus alors.
Bonne journée.

Invité
Invité

Message par Momosse le Lun 7 Nov 2016 - 11:09

Sibylle a écrit:Pas de soucis, je ne te répondrai plus alors.
Bonne journée.

C'est quoi cette phrase-à-la-con de la fifille vexée !... L'as qu'à Soupeser ses dires avant de les exprimer aussi si elle veut pas se faire jeter non ?
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Lun 7 Nov 2016 - 11:13

Momosse, je pense que tu cherches simplement à énerver les autres, et que le contenu de leurs messages t'importe peu, je ne vois pas l'intérêt d'échanger dans ces conditions.
Je ne suis pas vexée.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 7 Nov 2016 - 11:28

Ah mais il y en a qui essaient encore de communiquer avec Grand Modéré Malade ?  Shocked

Spoiler:
mais non c'est pas une insulte, c'est de l'humour noir lolilol

Invité
Invité

Message par Momosse le Lun 7 Nov 2016 - 11:36

Mily a écrit:Ah mais il y en a qui essaient encore de communiquer avec Grand Modéré Malade ?  Shocked

Spoiler:

Comment tu sais que je suis grand ?... t'es vachement perspicace hein ma belle Wink  ?
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Momosse le Lun 7 Nov 2016 - 11:38

Sibylle a écrit:Momosse, je pense que tu cherches simplement à énerver les autres, et que le contenu de leurs messages t'importe peu, je ne vois pas l'intérêt d'échanger dans ces conditions.
Je ne suis pas vexée.

Où ais-je écrit que la manifestation d'un mépris se devrait d'être visible ???... où ???
Où ais-je décrit la manière précise que j'aurais de le manifester systématiquement moi ce mépris ???... où ???

Réponds si tu peux... et je te ferais de plates excuses ensuite Cool
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Lun 7 Nov 2016 - 11:58

Momosse a écrit:La passion ?... c'est un sentiment qu'on peut rattacher à un loisir, un sport ou une quelconque autre occupation qui plait beaucoup à son adepte et en ce cas, ce peut effectivement être quelque chose de très raisonné. Lorsque cela se rapporte à l'amour, elle pousse à l'outrance et à l'abandon de soi-même en ce qu'il a d'équilibré et de rationnel pour le faire devenir inconscient et partial... notamment.

...
Sérieux ?
SÉRIEUX ?
Je ne pense pas.

Invité
Invité

Message par Momosse le Lun 7 Nov 2016 - 12:06

Mily a écrit:Ah mais il y en a qui essaient encore de communiquer avec Grand Modéré Malade ?  Shocked

Spoiler:

Tu noteras que je n'ai perso' pas réclamé l'intervention du modos de service... pis tu sais quoi ?... je préfère encore nettement resté le grand CONNARD malade que tu crois plutôt que le grand "MODERE" malade que je suis devenu.
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Momosse le Lun 7 Nov 2016 - 12:11

Sibylle a écrit:
Momosse a écrit:La passion ?... c'est un sentiment qu'on peut rattacher à un loisir, un sport ou une quelconque autre occupation qui plait beaucoup à son adepte et en ce cas, ce peut effectivement être quelque chose de très raisonné. Lorsque cela se rapporte à l'amour, elle pousse à l'outrance et à l'abandon de soi-même en ce qu'il a d'équilibré et de rationnel pour le faire devenir inconscient et partial... notamment.

...
Sérieux ?
SÉRIEUX ?
Je ne pense pas.

Bon ben voilà... tu ne pense pas comme moi... on avance bien là.

Ecoutes Sibylle, je t'aime bien en vrai (!) mais si tu veux échanger vraiment avec moi, sois attentive, très attentive... et je sais que tu peux l'être.

Et (puisqu'il faut TOUT décrypter), ce com' n'est pas inspiré par nos divergences de vues en matière de passion.
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Lun 7 Nov 2016 - 12:15

...
On va dire ça.
Allez, bonne journée.

Invité
Invité

Message par Momosse le Lun 7 Nov 2016 - 12:22

Sibylle a écrit:...
On va dire ça.
Allez, bonne journée.

c'est bonne soirée pour moi... mais merci quand même.
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par utilisateurdebase le Lun 7 Nov 2016 - 12:31

oui oui!! méprisons!! le mépris c'est l'avenir Very Happy votez mépris en 2017 ^^

utilisateurdebase
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Lun 7 Nov 2016 - 13:54

@Mily
Parfois (lorsque je suis de bonne humeur) j'abuse du principe de charité - parce que le problème du mépris, c'est qu'il peut nous faire passer à côté d'idées intéressantes (on ne voit que de la bêtise si on écarte d'emblée l'idée qu'il puisse y avoir une intelligence en face) .
Mais il vaut mieux être de bonne humeur pour ça ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 7 Nov 2016 - 14:12

Sybille, oui, sans connaître le nom, il m'arrivait souvent d'appliquer ce principe.

Voyons si ça fonctionne :

"l'individu est une personne intelligente et que ses propos sont à interpréter de manière différente s'ils sont incohérents"

Voici comment j'interprète : Momosse a apparemment besoin d'un trou, avec un peu de femme autour (copyright d'un membre du forum dont j'ai oublié le pseudo). Cela explique assez bien ce surplus de condescendance ("t'es adorable", "ma belle") et son besoin d'exposer son agressivité de mââââle dominant.

J'ai bon ?

Invité
Invité

Message par Momosse le Lun 7 Nov 2016 - 19:35

Sibylle a écrit:@Mily
Parfois (lorsque je suis de bonne humeur) j'abuse du principe de charité - parce que le problème du mépris, c'est qu'il peut nous faire passer à côté d'idées intéressantes (on ne voit que de la bêtise si on écarte d'emblée l'idée qu'il puisse y avoir une intelligence en face) .
Mais il vaut mieux être de bonne humeur pour ça ^^

Je n'ai guère le temps puisqu'il faut que je me tire au taf bientôt mais je rappelle que je ne suis absolument pas coutumier de ce ressenti qu'est le mépris... Tout en étant pas assez souvent "de bonne humeur".
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Momosse le Lun 7 Nov 2016 - 19:42

Mily a écrit:Sybille, oui, sans connaître le nom, il m'arrivait souvent d'appliquer ce principe.

Voyons si ça fonctionne :

"l'individu est une personne intelligente et que ses propos sont à interpréter de manière différente s'ils sont incohérents"

Voici comment j'interprète : Momosse a apparemment besoin d'un trou, avec un peu de femme autour (copyright d'un membre du forum dont j'ai oublié le pseudo). Cela explique assez bien ce surplus de condescendance ("t'es adorable", "ma belle") et son besoin d'exposer son agressivité de mââââle dominant.

J'ai bon ?

Tu te fourvoies dans les grandes largeurs Mily ! Pour moi une femme c'est bien plus qu'un unique trou déjà puisque c'est 3 orifices en pratique... et une conscience, une sensibilité, une chaleur, une grâce, une bienveillance sans lesquelles je ne serais plus ici-bas depuis longtemps.
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Applenoa le Lun 7 Nov 2016 - 20:51

En fait, avec le poil de recul dont j'ai parlé au début, ce qu'elle est drôle finalement cette conversation !!
Et pour filer la métaphore, il faut vous reconnaître un don magistral pour la quadrisection capillaire en laboratoire stérile.
Je conclurai par : Méprise toi toi-même ;-)

Applenoa
Rayures timides
Rayures timides

Message par Momosse le Mar 22 Nov 2016 - 6:44

Applenoa a écrit:En fait, avec le poil de recul dont j'ai parlé au début, ce qu'elle est drôle finalement cette conversation !!
Et pour filer la métaphore, il faut vous reconnaître un don magistral pour la quadrisection capillaire en laboratoire stérile.
Je conclurai par : Méprise toi toi-même ;-)

Perso', je ne sais pas si je serai capable de me mépriser, je ne m'estime jamais à ce point vilain pour en arrivé à cette extrémité... et pour ce qui est de se couper les cheveux en quatre, mettons qu'on peut mettre ça sur le fait que j'ai plus trop de poil sur moi ; le faits d'en tirer trois autres de chacun qu'il me reste, ce pourrait être comme une manière de compenser ce manque non ?
Momosse
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant