HQS - Le pseudo qui fâche

+12
Patate
ManonD
i.a.
Professeur Megamiaou
RoyJade
Beatitude
Chuna
Yoda300
Gasta
Darth Lord Tiger Kalthu
Lainie
L'homme qui Sait
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

HQS - Le pseudo qui fâche - Page 2 Empty Re: HQS - Le pseudo qui fâche

Message par Invité Dim 22 Juil 2018 - 9:31

L'homme qui Sait a écrit:Vous savez quoi ?

Aller, je suis motivé pour vous faire un dessin de mon opinion sur ça :D  Et, pour une fois, je ne vais pas copier/coller en vous citant un par un : donc je fais un remerciement général à toutes vos dernières participations, RoyJade, Professeur Megamiaou et izo et accueil : sachez que j'ai bien lu tous les messages en entier.


Donc, en fait, le point qui va complètement discréditer ton opinion du Être HP ou ses dérivés dans la société française est un handicap car la différence l'est est la suivante :

J'imagine que personne ne peut me contredire dans le fait que chaque humain est unique ? Dans le sens où : si on prend l'ensemble de nos caractéristiques, compétences intellectuelles, spirituelles, cérébrales... Nous ne sommes pas des groupes de pixels rouges, pixels verts ou pixels noirs ? Si on devait comparer l'humanité à des pixels de couleur :roll:

J'entends par-là : il n'y a pas "les zèbres" et "les autres" ? Quand bien même que nous savons tous qu'il existe plusieurs types de surdoués et que c'est un éventail très large d'assemblement de caractéristiques et compétences.

HQS - Le pseudo qui fâche - Page 2 368886001

Cette vision de l'humanité est juste absurde, on est d'accord ?


Il y a tellement de facteurs qui définissent nos capacités et compétences que l'humanité s'apparenterait plutôt à un éventail complet d'une multitude de couleurs où, en effet, certains Pixels se ressemblent, certains vont bien les uns avec les autres.

HQS - Le pseudo qui fâche - Page 2 Espace-de-couleurs

Chaque Pixel peut se sentir différent des autres à des niveaux différents. Mais il peut aussi s'apparenter à un "groupe de pixels" en harmonie. Et on se rend très très vite compte que cette notion de "différence" est très relative et extrêmement ambiguë...
Par exemple si on apparentait, sur ce schéma, la couleur verte à la zébritude : où devons-nous placer la limite entre les zèbres et les non-zèbres ?

HQS - Le pseudo qui fâche - Page 2 721897002

A partir de quel moment sommes nous "différents des autres" ?

HQS - Le pseudo qui fâche - Page 2 663805003

Si on prend une catégorie précise de 5% des zèbres et une catégorie précise de 5% des non-zèbres, chacune de ces catégorie est tout aussi différente des 95% autres ? Les zèbres seraient, selon ton point de vue, RoyJade, plus différents que les autres catégories ?

On se rend très vite compte que c'est absurde. Que cette notion de "différence" ne dépend que de l'interprétation de chacun et de la manière dont on se place par rapport aux autres parce qu'on fait tous, même les humains les plus normaux, partie d'un groupe d'humains "différents" selon tel ou tel critère.

Et on se rend compte que le carré qui délimite notre groupe ne dépend que d'une chose : de là où on veut bien le placer.

Certains préfère le placer au maximum, et se voir comme partie du groupe de Tous les humains. D'autres (comme moi) préfèrent le placer au minimum : au Pixel près, comme étant un "Humain à part entière avec l'ensemble de ses différences".

On peut tous être discriminés à notre manière selon ce qu'on est.



Au-delà de ça, bien entendu, on peut parler de "Norme" et considérer que plus on ressemble au gris, moins on sera discriminé : mais il faut savoir 2 choses :

- 1 : personne n'est gris, au final. On aura beau ressembler à la moyenne globale, il y aura toujours quelque chose qui fait qu'on est différent. Et même le plus Gris des humains est donc unique par le fait qu'il soit le seul aussi proche de la moyenne générale.

- 2 : il faut pas croire : mais la majorité des humains ne sont pas gris. Même non-zèbres, ils ont tous des différences et beaucoup ont des raisons pour clamer une certaine discrimination ou mise-à-l'écart par l'ensemble du système qui souhaite que nous soyons tous Gris.



À mon avis, ce serait un manque de recul et manque de prise de conscience sur ce que vos capacités représentent réellement dans l'ensemble de l'humanité et dans la société que de ne pas être d'accord...


Sauf que c'est bien plus complexe que ça...
Il ne s'agit pas de pixels concernant les zèbres, mais de caractéristiques typiques liées au fonctionnement neuronal.
Il y aura toujours des caractéristiques communes ou peu communes avec les autres, mais il n'y a pas que ça...
En faites dans ton explication tu te bases uniquement sur la personnalitée des gens, hors il y a aussi les caractéristiques typiques et la pensée différente. Si les zèbres pensait de la même façon que les autres, alors pourquoi ils seraient rejetés ?

Parce que si on suit ton raisonnement, alors nous pouvons tous être Asperger, zèbres,autistes sévères, etc... selon comment sera notre personnalitée ? La réponse est bien évidemment non :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HQS - Le pseudo qui fâche - Page 2 Empty Re: HQS - Le pseudo qui fâche

Message par holokian Dim 22 Juil 2018 - 14:34

@ Vert-étoilé : en fait notre cerveau est programmé pour faire des catégories. On tend à minimiser les différences à l'intérieur de notre groupe supposé (endogroupe), et à augmenter les différences avec les groupes supposés différents (exogroupes). C'est un biais cognitif bien connu.

C'est pour cela, que même si la réalité ressemble à cette image, en tant qu'humain, on a tendance à la voir de manière discontinu, avec les "verts", les "rouges", etc.
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

HQS - Le pseudo qui fâche - Page 2 Empty Re: HQS - Le pseudo qui fâche

Message par L'homme qui Sait Jeu 8 Oct 2020 - 2:43

L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36
Localisation : Rôde autour de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum