Des zèbres magiciens, par ici ?

+2
AcideMatt
Hocus Pocus
6 participants

Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par Hocus Pocus Mer 26 Oct 2016, 10:01

Zèbre et magicien, je trouve cet art particulièrement adapté à nos "singularités", même si certains de nos "travers" peuvent être légèrement handicapants.
Personnellement, dans ma pratique de la magie (close-up, salon et street magic, essentiellement), j'utilise énormément l'empathie, la suggestion, la "projection" et, bien entendu, la créativité.
S'il y a parmi nous d'autres magiciens, professionnels ou amateurs, j'adorerais partager nos points de vue et retours d'expérience liés à la pratique de la magie, à notre ressenti et à notre perception du public et aussi de cet art en lui-même.

Sur ce, AbracaZerbra, je disparais... (pour le moment ^^)

Hocus Pocus

Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 45
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par AcideMatt Mer 26 Juin 2019, 11:42

Petit up, j'adore le close-up et je pratique parfois en minuscule amateur, toujours intéressé par des échanges à ce sujet. Smile
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par Hocus Pocus Mer 26 Juin 2019, 12:06

Hello Matt. Fais moi signe si t'as envie de sortir faire une petite session Street, à l'occaz. Ou même juste pour échanger à propos de notre art, autour d'un verre en terrasse Wink

Hocus Pocus

Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 45
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par Hocus Pocus Mer 26 Juin 2019, 12:10

Oups pardon j'avais zappé que j'étais pas sur un groupe de discussion local Very Happy
Du coup on oublie la sessions Street et le verre en terrasse, mais hésite pas si besoin de tuyaux magiques Wink

Hocus Pocus

Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 45
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par Confiteor Mer 26 Juin 2019, 12:11

Je ne pratique pas mais j'adore et j'admire.

J'ai de supers souvenirs d'un mec faisant du close up ambulant dans un bar de Grenoble dans les années ... 90 !
Un niveau éblouissant. Peut-être toi ?

Un de ces jours, je serais ravi de faire ta connaissance (je ne suis pas loin).

C'est ton travail principal ou juste un "loisir sérieux" ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par AcideMatt Mer 26 Juin 2019, 12:16

Hocus Pocus a écrit:Hello Matt. Fais moi signe si t'as envie de sortir faire une petite session Street, à l'occaz. Ou même juste pour échanger à propos de notre art, autour d'un verre en terrasse Wink

Ce serait avec plaisir. Par contre, j'habite actuellement au fin fond de la campagne anglaise... Dent pétée

En revanche, la prochaine fois que je fiche 100 fois d'affilées ce £$£&%£!$*@ de paquet de Bicycle par terre en essayant une manip qui ne passe pas, je t'écris ! Very Happy
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par Hocus Pocus Mer 26 Juin 2019, 12:21

Ne jette jamais tes paquets de cartes abîmées (notamment pour cause de d'atterrissage sur sol dégueulasse ^^).
Les cartes pourries c'est idéal pour apprendre le mercury fold ou tout simplement pour les routines de cartes déchirées (et j'en ai une où je fais déchirer 4 cartes par spectateur, donc ça part très vite).
Non dans les années 90 ce n'était sûrement pas moi. Je ne vis pas de cette passion mais je fais mon max pour l'exercer dans un état d'esprit et des conditions de pro (pas du tout la même approche ni le même rapport au public).

Hocus Pocus

Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 45
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par Invité Mer 26 Juin 2019, 12:23

Tu te souviens du bar Confiteor ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par Confiteor Mer 26 Juin 2019, 12:26

Années '90 ... Et je suis si vieux que ...

Mais c'était aux environs de la place Victor Hugo.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par Invité Mer 26 Juin 2019, 12:43

Ok, j'étais par là aussi encore début 90

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par Hocus Pocus Mer 26 Juin 2019, 12:44

Je n'étais pas encore sur Grenoble, à cette époque là. Par contre il y a un très bon magicien du coin qui a émigré au royaume uni, fin des 90'/début 2000'.
Il s'appelle Étienne Pradier et aujourd'hui il est magicien officiel de la famille royale Smile

Hocus Pocus

Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 45
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par AcideMatt Mer 26 Juin 2019, 13:09

Hocus Pocus a écrit:Ne jette jamais tes paquets de cartes abîmées
Je ne les jette pas, c'est le paquet qui se casse la tronche pour cause de mauvaise manip! Dent pétée
Hocus Pocus a écrit:Je ne vis pas de cette passion mais je fais mon max pour l'exercer dans un état d'esprit et des conditions de pro (pas du tout la même approche ni le même rapport au public).
C'est très intéressant. C'est un peu mon rapport à la musique (ne pas chercher à gagner quoi que ce soit avec mais garder des exigences pros et se faire des choses qu'aucun amateur n'a l'exigence de se demander à lui-même).

Le sujet du rapport au public m'intéresse. La raison pour laquelle je pratique essentiellement seul tient au rapport à la magie du public français en général et de mes amis (le profil ingénieur, en gros) à l'époque où j'ai démarré en particulier. Autant lorsque je vois des vidéos de magiciens exercer devant des Américains, des Japonais, ... on sent que les gens apprécient de voir un petit miracle les surprendre, être poétique, drôle, ou que sais-je ; autant le français moyen (et l'ingénieur est encore pire) à l'impression de se faire "avoir" tant qu'il ne comprend pas le "truc". C'est presque une compétition, tu l'arnaques, il veut que tu refasses le tour avec des caméras braquées dans tous les angles et un scanner autour au cas où (bien entendu, un magicien ne refais jamais son tour...). Il a l'impression de tomber sur un escroc s'il ne pige pas et se sent supérieur et gagnant s'il comprend. Quelle est ton expérience à ce sujet ?
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par Hocus Pocus Mer 26 Juin 2019, 14:09

C'est vrai que cet état d'esprit est un peu une particularité du public français.
Mais il y a également 2 autres facteurs très déterminants dans ce phénomène.
Le premier c'est la façon dont ton public te perçoit. Personnellement j'apprécie moyennement le fait de faire de la magie dans mon cercle pro ou perso. Tes proches savent très bien que tu es juste quelqu'un de normal passionné de magie. Pour eux il n'y a aucun mystère quant à la nature de tes "dons".
Pour dès étrangers, au contraire, tu bénéficies de facto d'une espèce d'aura induite par le fait que tu es un inconnu capable de trucs extraordinaires.
Le second paramètre à prendre en compte est le contenu même de tes performances. Si tu te contentes de montrer des phénomènes inexplicables, le public va naturellement tenter de les expliquer (la nature humaine est ainsi faite).
Si au contraire tu as une écriture et un personnage qui invitent à la réflexion, à l'émerveillement, ils se laisseront emporter là où tu souhaites les emmener.
Je te conseille à ce sujet les ouvrages de Tamariz (Le chemin magique) et Darwin Ortiz (Strong magic)

Hocus Pocus

Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 45
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par Confiteor Mer 26 Juin 2019, 14:26

AcideMatt a écrit:Autant lorsque je vois des vidéos de magiciens exercer devant des Américains, des Japonais, ... on sent que les gens apprécient de voir un petit miracle les surprendre, être poétique, drôle, ou que sais-je ; autant le français moyen (et l'ingénieur est encore pire) à l'impression de se faire "avoir" tant qu'il ne comprend pas le "truc".
Alors je suis très "Américains, Japonais, etc." !
Ce que j'adore c'est justement être bluffé, ne rien comprendre, redevenir un môme.

La magie repose de la vraie vie, la magie est l'instant de tous les possibles.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par siamois93 Mer 26 Juin 2019, 14:31

C'est très intéressant la presti pour tout ce qui a trait au fonctionnement du cerveau.
Autant les manipulations de cartes m'amusent autant les trucs pseudo-psy ne m'amusent pas.
Confitéor, il y en a pas mal sur America's got talent.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par AcideMatt Mer 26 Juin 2019, 14:56

Hocus Pocus a écrit:
Le premier c'est la façon dont ton public te perçoit. Personnellement j'apprécie moyennement le fait de faire de la magie dans mon cercle pro ou perso. Tes proches savent très bien que tu es juste quelqu'un de normal passionné de magie. Pour eux il n'y a aucun mystère quant à la nature de tes "dons".
Pour dès étrangers, au contraire, tu bénéficies de facto d'une espèce d'aura induite par le fait que tu es un inconnu capable de trucs extraordinaires.
Ah, oui, c'est un point intéressant. Le prochain coup que j'aurai un nouveau tour dans les pattes, j'aborderai une jolie fille pour lui montrer. Smile

Hocus Pocus a écrit:Le second paramètre à prendre en compte est le contenu même de tes performances. Si tu te contentes de montrer des phénomènes inexplicables, le public va naturellement tenter de les expliquer (la nature humaine est ainsi faite).
Si au contraire tu as une écriture et un personnage qui invitent à la réflexion, à l'émerveillement, ils se laisseront emporter là où tu souhaites les emmener.
Oui, on dit toujours que le truc ne constitue que 30 % du tour. C'est clair qu'il y a un sacré boulot, là. Ma nature serait plutôt de transformer le tour en une sorte de blague, c'est mon style.

Hocus Pocus a écrit:Je te conseille à ce sujet les ouvrages de Tamariz (Le chemin magique) et Darwin Ortiz (Strong magic)
Merci beaucoup pour ces références, je me mets en quête immédiatement ! Smile

Confiteor a écrit:
AcideMatt a écrit:Autant lorsque je vois des vidéos de magiciens exercer devant des Américains, des Japonais, ... on sent que les gens apprécient de voir un petit miracle les surprendre, être poétique, drôle, ou que sais-je ; autant le français moyen (et l'ingénieur est encore pire) à l'impression de se faire "avoir" tant qu'il ne comprend pas le "truc".
Alors je suis très "Américains, Japonais, etc." !
Ce que j'adore c'est justement être bluffé, ne rien comprendre, redevenir un môme.

La magie repose de la vraie vie, la magie est l'instant de tous les possibles.
Mince, c'est à toi que j'aurais dû faire mes tours ! Very Happy
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par AcideMatt Mar 10 Sep 2019, 16:56

Bon, comme j'ai la bouche ouverte, je bosse un peu de technique, la LD en l'occurrence. Une bonne LD dans laquelle on a confiance, ça doit ouvrir la porte à un milliard de tours, enfin c'est ce que je me dis !

(NB : Je n'aime pas trop donner des noms de technique en entier lorsque ces noms sont très clairs à comprendre, mais je me demande combien de magiciens comprennent "LD", contrairement à FP... "LD", c'est la version française de l'anglais "DL" ! Mort de rire Pété de rire Mort de rire )
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par Heldé Mar 10 Sep 2019, 19:33

AcideMatt a écrit: mais je me demande combien de magiciens comprennent "LD"
Je me pose la question aussi du coup. ^^
S'ils y parviennent alors belle perf' car j'avoue avoir du mal encore parfois.

Smile
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par AcideMatt Mar 10 Sep 2019, 19:46

Heldé a écrit:
AcideMatt a écrit: mais je me demande combien de magiciens comprennent "LD"
Je me pose la question aussi du coup. ^^
S'ils y parviennent alors belle perf' car j'avoue avoir du mal encore parfois.

Smile

Un type de levée avec un paquet de cartes. Wink
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par Hocus Pocus Mar 17 Sep 2019, 16:08

LD, SDC, FP, [ ,... Oui tous ces acronymes sont assez fréquemment utilisés sur les médias potentiellement fréquentés aussi par nos amis moldus Very Happy

Hocus Pocus

Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 45
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par AcideMatt Mer 18 Sep 2019, 13:08

Hocus Pocus a écrit:LD, SDC, FP, [ ,... Oui tous ces acronymes sont assez fréquemment utilisés sur les médias potentiellement fréquentés aussi par nos amis moldus Very Happy
Smile

En ce moment, je suis en train de me monter une petite routine “ambitieuse”, si tu vois ce que je veux dire. Wink C’est une vraie connerie, soit dit en passant. D’abord, il faut se mettre à maitriser 80 % des techniques que l’on connait vaguement, puis il faut en apprendre un milliard de nouvelles, soit parce qu’elles sont tellement cool à intégrer qu’on est obligé de le faire, soit parce qu’on ne sait pas comment lier sympathiquement la sauce entre les différentes étapes sans refaire 15 fois la même chose (je pense aux contrôles par exemple). Le tout en intégrant une notion de gradation de l’effet… Lorsque j’aurai fini de monter ça, je recommencerai à apprendre des tours “ordinaires” ! Dent pétée
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par Hocus Pocus Mer 18 Sep 2019, 16:04

Au contraire, je trouve que les meilleures routines d'ambitieuse sont souvent les plus épurées, tant au niveau de la présentation que de la technique.
La mienne ne comporte que 5 phases au maximum (sachant qu'en fonction du contexte il m'arrive souvent d'en éliminer 2, pour gagner en dynamisme.
Par contre, j'aime bien terminer cette routine par un Climax final qui n'a rien à voir avec l'effet principal du truc (omni, carte à la poche, carte à la boîte, change de couleur, disparition du paquet ou autre).
Si tu aimes concevoir tes propres routines, je te recommande vivement les 2 ouvrages de Darwin Ortiz : Strong magic et Designing miracles, tous 2 traduits en français Wink

Hocus Pocus

Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 45
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par St'ban Mer 18 Sep 2019, 16:41

Mon tour de magie préféré: "tirer mon coup puis disparaitre " Je suis dehors Je suis dehors
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres magiciens, par ici ? Empty Re: Des zèbres magiciens, par ici ?

Message par AcideMatt Jeu 19 Sep 2019, 11:55

Hocus Pocus a écrit:Au contraire, je trouve que les meilleures routines d'ambitieuse sont souvent les plus épurées, tant au niveau de la présentation que de la technique.
Intéressant. Il est sûr que je m'intéresse plus aux mouvements "naturels" qu'aux fioritures que les gens aiment pourtant bien voir chez les magiciens (et qui demandent tant de travail à part).

Hocus Pocus a écrit:La mienne ne comporte que 5 phases au maximum (sachant qu'en fonction du contexte il m'arrive souvent d'en éliminer 2, pour gagner en dynamisme.
Je serais très intéressé par ta propre routine ! Smile Pour l'instant, je suis sur de la LD, quelques contrôles et un changement à vue (par gourmandise, j'en ai deux sous le coude, un que j'avais bossé il y a longtemps et que je tente actuellement de maîtriser, et un que je ne connaissais pas et qui va demander pas mal de taf), et je prévois d'intégrer un pontage de carte qui ne mange pas de pain et me semble tout à fait logique dans l'escalade juste avant le changement à vue.

Hocus Pocus a écrit:Par contre, j'aime bien terminer cette routine par un Climax final qui n'a rien à voir avec l'effet principal du truc
Ah, oui, quelle bonne idée ! J'ai vu que quelques personnes avait pour final la carte à la bouche.

En termes de final vraiment bien fichu, il y a celui-ci ( je t'ai positionné la vidéo directement sur le climax).  Dent pétée

Hocus Pocus a écrit:Si tu aimes concevoir tes propres routines
Heu, oui, enfin, non, c'est un truc pour magiciens avancés, je n'ai pas cette prétention !

Hocus Pocus a écrit:je te recommande vivement les 2 ouvrages de Darwin Ortiz : Strong magic et Designing miracles, tous 2 traduits en français Wink
Il faut clairement que je les acquière (en VO de préférence) ! Smile
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum