.

2 participants

Aller en bas

. - Page 2 Empty Re: .

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 2:01

Sibylle a écrit:Je ne crois pas à cette idée, que les hommes s'occupent pour ne pas penser à la mort. Ils vivent, simplement.

C'etait une injection. Toute occupation n'est pas forcément un exutoire à la peur de la mort. Mais généralement, la peur de la mort conduit à l'exutoire, plus qu'à l'inaction."


Mais, pour celui qui voit de la dureté dans le ciel, "vie" n'a peut-être pas le même sens non plus.

Effectivement selon moi, si la Terre (et encore, la Terre: sa pellicule habitable) est le domaine du Vivant, l'Espace lui, est froid, insensible et démesuré (sûrement y a-t-il d'autres marginales pellicules de planètes habitables). Le bleu du ciel est salvateur.

Car j'ai pris la suite des messages aussi.
Où il est dit qu'il passe ses journées ainsi, et qu'il n'a pas l'illusion de progresser (lui).

Oui. Il ne progresse pas dans son action, puisqu'elle se répète à l'identique, alors que les autres améliorent leurs techniques. Mais dans sa contemplation, et dans sa lucidité, peut-être progresse-t-il intérieurement, dans sa conscience et sa compréhension de son rapport à la Vie tout entière, en tant que mortel. Peut-être ne progresse-t-il pas, évolue-t-il simplement. Il ne répond pas comme les autres qu'il n'observe pas encore assez bien, en tout cas. Cela ne semble pas être son but.

Et tout tourne alors autour de la mort.

A quoi pense-t-il en regardant le ciel? Qu'il n'est pas encore mort. Qu'il est en vie! C'est ce qui le pousse à vivre ainsi. Peut-être célèbre-t-il la vie de la manière la plus simple. Peut-être, en fait, que ça lui suffit. "Je ne suis pas encore au ciel" semble quand-même opposé à "je suis bientôt au ciel". Optimiste.

Les trois sourient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

. - Page 2 Empty Re: .

Message par krapopithèque Mar 25 Oct 2016 - 9:26

Bravo !
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

. - Page 2 Empty Re: .

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 10:57

Exactement, les trois sourient.
Alors pourquoi vouloir donner plus d'importance au sourire du dernier?

Si Théo passe effectivement ses journées à regarder le ciel (ce qui n'est pas non plus précisé dans le message initial) il ne me semble pas moins "autocentré", pas plus lucide. Et au contraire, c'est celui qui a le moins de contact avec le monde.
Sa conscience s'épanouirait dans le vide, dans la simple contemplation? Je trouve que c'est une drôle d'idée.

Après, si on en reste au premier message, ce n'est effectivement pas le but à atteindre qui compte, mais de vivre.
Il n'y a pas plus de grandeur à regarder le ciel qu'à taper dans un sac.

@malicieux:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

. - Page 2 Empty Re: .

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 15:05

Sibylle a écrit:Exactement, les trois sourient.
Alors pourquoi vouloir donner plus d'importance au sourire du dernier?

Pas plus d'importance. Mais pas moins. Et j'insiste, car la blague répond justement à un procès que tu sembles entretenir, et qui étonnamment, le place en opposition aux autres...
Il y a donc des "passions" admises et presque nécessaires ("que font-ils dans la vie?" Les trois sauraient répondre. Mais une seule des réponses semble agacer)
D'ailleurs face au dernier Thomas demande directement "comment ca se fait?" Sa passivité nous pose un problème. Cet homme végète!

"Si on a des passions vives, on s'égare ; si l'on n'en a point, on végète", [Genlis, Veillées du château p. 80, dans POUGENS]

Sa conscience s'épanouirait dans le vide, dans la simple contemplation? Je trouve que c'est une drôle d'idée.

Pour la conscience, je ne trouve pas cela étonnant. S'il se détache de tout accomplissement personnel factuel, il prend nécessairement de la distance, et sa conscience s'élève. Selon ma courte expérience, c'est vrai.

il ne me semble pas moins "autocentré"

Et au contraire, c'est celui qui a le moins de contact avec le monde.

Je crois qu'il est le seul sur la place publique. Le seul sous le ciel. Le seul trouvant l'harmonie au plus proche de sa nature, et sans exutoire.
"Il extrait le suc" ai-je entendu.


pas plus lucide.

Peut-être pas. Je te rejoins là-dessus. Je l'ai dit moins "feignant". En effet, son attitude ne trompe personne, à commencer par lui-même. Il ne feint pas progresser.

Cela étant dit, personnellement, son attitude ne me semble pas être une finalité acceptable. Quand on me parle de toucher l'infini, j'appelle ça l'infini du zéro Smile
Mais de même que les gammes ou le sac ne sont que préparations, on se demandera ce qu'un type comme ça peut couver. Jesus, Buddha, Gandhi, seraient tous les trois passés par une spiritualité très détachée, et ont menés de vives actions, à mon goût plus que Tyson, ou Beethooven, affairés à leurs passions propres.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

. - Page 2 Empty Re: .

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 15:41

Et j'insiste, car la blague répond justement à un procès que tu sembles entretenir, et qui étonnamment, le place en opposition aux autres...
Je n'ai pas initié l'opposition.
J'essaie de comprendre pourquoi l'opposition a été faite Wink

son attitude ne me semble pas être une finalité acceptable
Et pour moi, elle l'est (pour le théo du message initial). Autant que de taper dans un sac, ou jouer du piano.
Surtout que je pars du principe que Thomas n'a fait que capter des instants, pas des essences.


Pour le théo qui est dans la suite des messages:
S'il se détache de tout accomplissement personnel factuel, il prend nécessairement de la distance, et sa conscience s'élève.
Je comprends que tu le vois ainsi, mais pour moi il ne fait que s'écarter du monde et de la vie, en pensant pouvoir accéder à une plus haute vérité uniquement à partir de son petit esprit. Son corps n'est plus, le monde n'est plus, il ne reste que ce reflet inconsistant.

Cela dit, on risque de tourner en rond ^^
Bonne journée

@malicieux:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum