Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

+10
Pieyre
Asperzebre
Darth Lord Tiger Kalthu
Déliméo
janikest
Lainie
ortolan
Chuna
Chat masqué
Pretanama
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Pretanama Dim 23 Oct 2016 - 3:07

C'est la raison principale pour laquelle j'ai arrêté l'école (en 1er S) et que je connais une période d'inactivité qui dure depuis 5 ans (enfin presque)

Quelqu'un a-t-il connu des expériences similaires ici ?
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Chat masqué Dim 23 Oct 2016 - 3:49

Tu veux dire quoi par "très inférieurs" ? Tu savais déjà tout ce qu'ils te disaient ?
J'ai déjà eu pas mal de profs que je trouvais super inintéressants ou sans aucune pédagogie, mais je ne sais pas si c'est une question d'être "inférieur intellectuellement".
Chat masqué
Chat masqué

Messages : 46
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Pretanama Dim 13 Nov 2016 - 9:35

Les derniers profs que j'ai fréquenté m'ont expliqué à moi dont le QI dépasse les 145 (SD 15) que j'étais trop stupide pour continuer dans la filière S et pour aller à l'université.

Ils se basaient pour penser cela sur 2, 3 ou 4 notes que j'avais eu durant une période d'absentéisme (autrement dit je ne vois pas comment j'aurais pu avoir de bons résultats puisque je n'avais pas les cours). Ils étaient persuadés en se basant sur ma moyenne générale (4,5/20 peut-être) que j'étais trop con pour faire des études sans jamais comprendre que cela n'avait aucun sens de penser ainsi. Sans même parler de leurs valeurs ultras superficielles: fric, statut social.

Ils insistaient pour me mettre dans une autre filière: BEP, Bac pro ou CAP peut-être. J'ai donc était obligé pour pas que mon intelligence et plus largement toute ma vie professionnelle soit gâchée, de quitter l'école.

Il est urgent d'offrir aux enfants et aux adolescents (à toute personne débutant dans la vie) un corps enseignant intelligent, cultivé et doté d'un grand sens moral pour les protéger de cette société abjecte et dégoûtante. N'importe quel connard peut faire des enfants, ils ne sont pas protégés par leurs parents, qu'ils le soient au moins par l'école.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Chuna Dim 13 Nov 2016 - 9:50

N'importe quel connard peut faire des enfants, ils ne sont pas protégés par leurs parents, qu'ils le soient au moins par l'école.

Oui, comme toi, en fait ^^

et donc tu as affaire à des cons, et pour répondre à leur fantasme, tu leur donnes raison en arrêtant l'école.

Intéressant...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 9:56

chuna56 a écrit: tu as affaire à des cons,

"perçus comme des cons" je dirais Wink
De toute façon y-a-t-il les cons d'un coté, et les "gentils zintelligent" de l'autre ?
J'ai bien peur que la réalité soit "un tout petit peu plus compliqué" scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Chuna Dim 13 Nov 2016 - 10:01

Bah dans le corps enseignant, ya des cons, hein, comme partout ailleurs...

J'ai déjà eu affaire à une conseillère d'orientation qui me disait d'aller en BTS que j'étais pas capable de mieux, j'ai pas encore eu l'occasion de lui foutre mon doctorat dans la tronche, elle est de chez moi, ça viendrai tôt ou tard Twisted Evil
(nan nan, je suis pas rancunière lol enfin là, ya d'autres histoires de village qui se mêlent)

après, je vais pas conclure que toutes les conseillères d'orientation sont des connes, hein.

Noir, blanc, gris, toussa toussa...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 10:12

On est jugé sur ce que l'on fait et pas sur ce que l'on est (même si on a plus de 145 de QI), c'est ce qu'on fait tes profs.

J'ai trouvé une définition de l'intelligence parmi tant d'autres : aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances.

En plus t'es un THQI, donc très intelligent donc tu peux largement t'adapter et évoluer pour arriver à ce que tu souhaites faire, faut pas oublier que dans ta vie, la seule personne sur qui tu dois compter pour avancer, c'est pas tes parents ou tes profs, mais sur toi même.

Montres-leur que c'est toi le BOSS king



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 10:15

Oui Chuna, c'est bien comme ça que je l'entendais Smile

J'ai eu quelques profs franchement ... cons, il n'y a pas d'autre mots.
Cela dit, ce jugement n'était pas individuel, c'était l'ensemble des classes ayant ces profs qui l'exprimait. Un peu moins subjectif donc, peut-être ^^ (il est arrivé que les collégues du prof en question soient d'accord, même ^^)

C'est aussi une question de contexte, ta conseilliere me semblait cassante envers toi, mais parfois conseiller un BTS à une personne peut être bénéfique si la personne en question a le "profil adapté"
(perso je crois qu'il y a de très bon BTS, mais évidemment ça ne conviendra pas à tout le monde...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par ortolan Dim 13 Nov 2016 - 10:18

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 21:02, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Pretanama Dim 13 Nov 2016 - 10:21

chuna56 a écrit:
N'importe quel connard peut faire des enfants, ils ne sont pas protégés par leurs parents, qu'ils le soient au moins par l'école.

Oui, comme toi, en fait ^^

et donc tu as affaire à des cons, et pour répondre à leur fantasme, tu leur donnes raison en arrêtant l'école.

Intéressant...

Message édité.


Dernière édition par Pretanama le Dim 13 Nov 2016 - 17:13, édité 1 fois
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Lainie Dim 13 Nov 2016 - 10:21

Et donc il a fallut 145 de QI pour penser que 5 ansd'inactivité c'est mieux que faire n'importe quel diplôme? Very Happy

Cette réflexion est trop intelligente pour moi j'crois.

Folie du jour; répondre à un troll. FAIT.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Chuna Dim 13 Nov 2016 - 10:23

Quand qq1 raconte une histoire, généralement, je me dis qu'on n'a qu'une version des choses.

tous les profs à l'unanimité qui disent qu'un élève est dépourvu d'intelligence, ça me parait pas crédible en fait.

Tous tous tous.

pas un seul.

Tiens, ça me rappelle quelque chose... scratch
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Chuna Dim 13 Nov 2016 - 10:24

Ah non mon poulet, je vais pas me planquer, hé ho!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Pretanama Dim 13 Nov 2016 - 10:25

Buffle a écrit:Et donc il a fallut 145 de QI pour penser que 5 ansd'inactivité c'est mieux que faire n'importe quel diplôme? Very Happy

Cette réflexion est trop intelligente pour moi j'crois.

Folie du jour; répondre à un troll. FAIT.

C'est dingue tous les handicapés mentaux qui pullulent sur ce forum !

Je semble effectivement trop intelligent pour toi. Very Happy
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 10:25

Buffle a écrit:Et donc il a fallut 145 de QI pour penser que 5 ansd'inactivité c'est mieux que faire n'importe quel diplôme? Very Happy

Cette réflexion est trop intelligente pour moi j'crois.

Folie du jour; répondre à un troll. FAIT.

Pété de rire

Enorme Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Chuna Dim 13 Nov 2016 - 10:28

et je vais même pas pouvoir jouer, moi, aujourd'hui :'(
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 10:41

A 24 ans, j'ai pas honte de dire que j'étais encore très con, la faute à plein de choses, enfin surtout à moi-même.

Mais je doute fortement que çà soit un signe d'intelligence que de juger Pretanama uniquement sur ce qu'il écrit ici et sans savoir qui il est IRL et ce qu'il à vécu pour en être arrivé là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par janikest Dim 13 Nov 2016 - 10:49

J'ai connu l'échec scolaire au lycée en raison de mon absentéisme et les profs avaient marqué sur mon bulletin de seconde "Redoublement ou STL". Pourtant, j'ai fini moi même par être enseignant. J'ai démissionné d'une carrière post-grande école qui m'aurai permis d'obtenir un salaire et un statut social bien supérieur à celui que j'ai actuellement. Je n'ai pas non plus le QI d'une huitre.

Avec le niveau d'étude requis pour passer le CAPES (beaucoup plus vrai pour l'agrégation), de nombreux enseignants auraient pu choisir des carrières beaucoup plus rémunératrices, et mieux considérées plutôt que de passer des journées à récupérer des élèves notoirement illettrés (certains arrivent en filière générale au lycée et savent à peine lire et écrire) et à se faire insulter par les parents d'élèves.

Je trouve aussi que décider de l'avenir d'un individu sur quelques notes est arbitraire et révoltant, et que les surdoués se font souvent éjecter de ce système. Les enseignants ne sont toutefois qu'un rouage d'une institution d'éducation de masse et ils n'ont d'autre choix que de se conformer aux normes de cette institution. Les institutions n'aiment pas les "cas particuliers", et ce qui est valable pour l'éducation l'est également pour les autres institutions.

Étant donné que la plupart des profs sont bac +4 / bac +5 et qu'ils ont réussi un concours, on peut supposer que leur QI moyen est légèrement supérieur à la moyenne des individus ayant fait des études supérieures (115 - 120), en sachant que le QI monte avec le niveau (les prépas ne comptent que des normaliens et des agrégés, le QI moyen tourne plutôt autour de 130). Ce n'est pas 145, mais je dirai qu'après le lycée, l'enseignement supérieur laisse plus de chances aux surdoués (y compris les qi>140) de s'épanouir. Avant ça, il faut serrer les dents...

De ma propre expérience, il n'est pas aisé quand on enseigne au lycée de prendre en compte la spécificité et les besoins de chacun avec des classes de 35 élèves qui ont des profils hyper hétérogènes allant de la déficience légère à la sourdouance ou, au niveau des acquis, de l'analphabétisme à la maitrise de la langue. J'ai parfois l'impression que mon propre QI dégringole et certains élèves considèrent probablement que je suis un con.

Tout ça pour dire que la problématique relève plutôt des institutions et de l'uniformité qu'elles exigent des deux cotés de la barrière, et qu'une critique du fonctionnement de ces institutions me semble plus fructueuse qu'un réquisitoire contre les enseignants et leur QI moyen qui n'est certes pas stratosphérique mais tout de même bien supérieur en moyenne à celui de la population que ces enseignants ont pour charge d'instruire.



janikest
janikest

Messages : 62
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Pretanama Dim 13 Nov 2016 - 11:04

janikest a écrit:J'ai connu l'échec scolaire au lycée en raison de mon absentéisme et les profs avaient marqué sur mon bulletin de seconde "Redoublement ou STL". Pourtant, j'ai fini moi même par être enseignant. J'ai démissionné d'une carrière post-grande école qui m'aurai permis d'obtenir un salaire et un statut social bien supérieur à celui que j'ai actuellement. Je n'ai pas non plus le QI d'une huitre.

Avec le niveau d'étude requis pour passer le CAPES (beaucoup plus vrai pour l'agrégation), de nombreux enseignants auraient pu choisir des carrières beaucoup plus rémunératrices, et mieux considérées plutôt que de passer des journées à récupérer des élèves notoirement illettrés (certains arrivent en filière générale au lycée et savent à peine lire et écrire) et à se faire insulter par les parents d'élèves.

Je trouve aussi que décider de l'avenir d'un individu sur quelques notes est arbitraire et révoltant, et que les surdoués se font souvent éjecter de ce système. Les enseignants ne sont toutefois qu'un rouage d'une institution d'éducation de masse et ils n'ont d'autre choix que de se conformer aux normes de cette institution. Les institutions n'aiment pas les "cas particuliers", et ce qui est valable pour l'éducation l'est également pour les autres institutions.

Étant donné que la plupart des profs sont bac +4 / bac +5 et qu'ils ont réussi un concours, on peut supposer que leur QI moyen est légèrement supérieur à la moyenne des individus ayant fait des études supérieures (115 - 120), en sachant que le QI monte avec le niveau (les prépas ne comptent que des normaliens et des agrégés, le QI moyen tourne plutôt autour de 130).  Ce n'est pas 145, mais je dirai qu'après le lycée, l'enseignement supérieur laisse plus de chances aux surdoués (y compris les qi>140) de s'épanouir. Avant ça, il faut serrer les dents...

De ma  propre expérience, il n'est pas aisé quand on enseigne au lycée de prendre en compte la spécificité et les besoins de chacun avec des classes de 35 élèves qui ont des profils hyper hétérogènes allant de la déficience légère à la sourdouance ou, au niveau des acquis, de l'analphabétisme à la maitrise de la langue. J'ai parfois l'impression que mon propre QI dégringole et certains élèves considèrent probablement que je suis un con.

Tout ça pour dire que la problématique relève plutôt des institutions et de l'uniformité qu'elles exigent des deux cotés de la barrière, et qu'une critique du fonctionnement de ces institutions me semble plus fructueuse qu'un réquisitoire contre les enseignants et leur QI moyen qui n'est certes pas stratosphérique mais tout de même  bien supérieur en moyenne à celui de la population que ces enseignants ont pour charge d'instruire.




Merci Janikest pour ce message que j'ai eu le plaisir de lire.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Pretanama Dim 13 Nov 2016 - 12:13

Lord Brett a écrit:A 24 ans, j'ai pas honte de dire que j'étais encore très con, la faute à plein de choses, enfin surtout à moi-même.

Mais je doute fortement que çà soit un signe d'intelligence que de juger Pretanama uniquement sur ce qu'il écrit ici et sans savoir qui il est IRL et ce qu'il à vécu pour en être arrivé là.

Bien vu Lord Brett.

Avec le recul de quelques heures, je me demande ce que j'ai fait pour me faire traiter de troll.


Dernière édition par Pretanama le Dim 13 Nov 2016 - 17:15, édité 1 fois
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Pretanama Dim 13 Nov 2016 - 17:01

Je crois que je me suis trompé (enfin j'espère) sur le premier propos de chuna56, je croyais qu'il était malveillant.

Mon hypersensibilité me jouera toujours des tours.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 17:23

Et un jour enfin, on tombe sur un prof qui VOIT et qui subtilement remet sur les rails le potentiel qui n'a pas vraiment en effet l'occasion de s'exprimer au lycée.
Ce type de prof je l'ai eu en 4 ième au bon moment à vrai dire car je commençais à basculer dans le fainéantisme absolu. Après plus rien, le désert. Mais je capitalisais les propos a priori déstabilisants de ce prof qui lus entre les lignes valaient en fait de l'or. Et je pleurais pleurais (il y a même un élève qui s'était penché vers moi pour me lancer que plus je pleurais plus il en rajoutait le prof). Mais c'est que c'était fait exprès, comme une banque j'amassais sa colère à mon endroit qui était saine car semblable à la mienne; nous étions sur la même longueur d'onde.
Il m'a fallu être assise sur les bancs de la fac pour être VUE à nouveau, paisiblement cette fois-ci. Il s'agit donc bien de franchir ce cap des années lycées pour enfin se consacrer aux études non pour répondre à des tierces attentes mais bien aux siennes (enfin !!!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Déliméo Dim 13 Nov 2016 - 17:37

@Pretanama
Avec toute ma sympathie.
Les mots "con", "inférieur", "intelligence" devrait vraiment être utilisé avec beaucoup de prudence.
Je ne pense pas qu'avoir un QI élevé soit une preuve de supériorité. Ce n'est pas une Quantité d'Intelligence. Juste une mesure de possibilité. Ce n'est pas parce qu'une voiture peut rouler à 600Km/h qu'elle peut gagner les 24h du Mans. Ce serait trop simple.

Tes profs auraient fait preuve de conneries ? Plutôt un manque de clairvoyance, de finesse de pédagogie, psychologie. Mais bon, étaient-ils armés pour faire mieux ? Face à une jeune personne suréquipée par rapport à l'ensemble de leurs élèves, pour certains profs l'ensemble des élèves qu'ils ont depuis XX années.

145 de QI, c'est le signe que tu es assez différents du reste des gens de ton lycée. C'est aussi le signe que tu peux rebondir, ici par exemple comme tu le fais, pour chercher d'autres solutions.

J'ai vécu le même problème il y a quelques années. Il n'y avait pas de forum web, les psy.... Et je pensais que l'éducation nationale était une vaste fumisterie (si déjà ça avait pu s'appeler l'enseignement nationale). Avec un peu de temps, de reprise en main personnelle, de concessions, je crois maintenant que les profs pêchent par un manque de conscience professionnelle, et un manque humilité vis à vis de leurs petites connaissances (qui effectivement ne font pas grand chose d'eux en général).

Ce ne sont pas les autres qui feront ta vie, et encore moins les profs. Mais objectivement, ils ne sont pas plus cons que d'autres. Auxquels tu auras encore à faire. L'intelligence sera peut-être de savoir les gérer (?)
Déliméo
Déliméo

Messages : 25
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 56
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Chuna Dim 13 Nov 2016 - 19:59

Déliméo décrit assez bien le fond de ma pensée.

Avoir un QI élevé ne te donne pas le droit de juger de l'intelligence des autres. Pas plus que moi je n'ai le droit de te juger comme étant "un con" avec les conneries (selon mon point de vue) que tu as mis sur ton post initial.

Par contre, je me réserve le droit de conclure que tu peux éventuellement, par moment, te comporter comme un jeune con.
Un évènement dans une vie ne fait pas de nous 100% de ce que nous sommes.

Tes profs ont peut être vu en toi le potentiel, mais ont peut être été démunis.
T'ont-ils réellement TOUS dit que tu étais trop con pour faire des études? TOUS.
Pas un parmi les autres
yen a toujours un suffisamment fin pour ce genre de réflexion sympa, malheureusement, c'est une loin universelle, des gens cons yen a partout, c'est ainsi.

Le fait que tu extrapoles me dérange. Tous des cons.

Tous inférieurs...

Si tu traines ici, tu te rends probablement compte que c'est pas parce qu'on a un QI élevé qu'on peut pas dire de grosses conneries.
ça marche dans l'autre sens.
C'est pas parce que les gens font des choses cons qu'ils te sont forcément inférieurs en QI.

Peut-être aussi ont-ils eu des arguments réfléchis de te refuser une voie classique.
Je veux dire, peut-être qu'ils ont compris que tu étais en échec, et ont supposé qu'une autre voie aurait pu te convenir.
ça se tient, ça n'a pas marché avec toi, c'est pas de chance, mais ça marche avec d'autres...

J'ai enseigné en pro, par ex. Et bien j'y ai vu des élèves intelligents, mais qui franchement n'en avaient rien à foutre des cours. C'était douloureux pour eux de rester assis dans une classe. Ils s'éclataient en stage par contre. Avec les chevaux en l’occurrence.
On pourrait dire des potentiels gâchés puisqu'ils étaient en pro, alors qu'ils auraient pu faire de grandes études.
Ben non, je trouvais ça vraiment super de pas les caser dans un moule pas fait pour eux.
Au moins ils sortaient avec un diplôme, leur permettant ensuite de retourner dans une voie classique si bon leur semblait.

Aujourd'hui, c'est passé, pour toi.
As-tu envie de rester une victime frustrée, ou bien as-tu envie d'aller de l'avant?
Finalement, ça c'est une réflexion plus intéressante que de baver sur des gens qui ont pris une mauvaise décision, aussi douloureuse fut-elle.

Va savoir si qq1 avait pris le temps de t'écouter, si tu aurais été, à ce moment là de ta vie, capable de l'écouter et de repartir sur les rails...
Rien n'est moins sûr.

Peut être n'étais tu pas prêt à ce moment là.

Peut être qu'aujourd'hui c'est le moment d'avancer. Et la rancœur, ça n'a jamais été un bon moteur.

je te souhaite de réussir à t'en débarrasser, elle ne fait que t'encombrer, crois moi...
Tu vaux mieux. Bien mieux.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Lainie Dim 13 Nov 2016 - 20:49

"As-tu envie de rester une victime frustrée, ou bien as-tu envie d'aller de l'avant?"

C'est la question que je me suit pausé après qu'on m'ai orienté en pro. J'ai donc fait:
- BEP
- Bac Pro
- BTS
- début de licence pro que j'ai arreté
- Licence à la fac
- Master à la fac

Voilà.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Chuna Dim 13 Nov 2016 - 20:59

Bravo Buffle Amoureux
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 21:35

Pretanama a écrit:
Avec le recul de quelques heures, je me demande ce que j'ai fait pour me faire traiter de troll.

Troll n'était sans doute pas le mot le plus adapté, mais il faut dire que tu postes régulièrement ici autour du thème "les profs sont tous des cons". Ce genre de discours peut aisément susciter des réactions "légèrement" hostiles. En d'autre termes, ça pourrait passer pour de la provocation, et donc en partie du troll.

Il est probable que tu es tombé sur des enseignants qui n'étaient pas compétents ou qui n'ont pas eu (ou pris) le temps d'évaluer la situation. Ils se fiaient à des résultats sans tenir compte des autres facteurs, ceci étant, le système de fonctionnement, les classes surpeuplées et autres ne leur donnaient pas nécessairement la possibilité de faire mieux. Ceci pourrait en effet être amélioré, mais à l'heure actuelle, l'éducation nationale est un navire qui prend l'eau de toute part et n'a pas grand chose d'autre à offrir que des bouées de sauvetage. C'est un fiasco, oui, mais qui permet tout de même au maximum de gens de savoir lire, écrire, compter, s'exprimer et - à plus ou moins long terme - exister dans la vie socio-professionnelle. C'est loin d'être parfait, donc.

Pour autant, rejeter toute la faute sur les autres n'apporte pas grand chose.
Buffle l'exprime bien dans son exemple : on peut rebondir sur une orientation inadaptée.
Un autre assez significatif : la prof principale (de français) d'une proche (alors en 5e) a suggéré une orientation en CAP (coiffure, par exemple). Par chance, les parents savaient que leur fille pouvait sans doute faire mieux et ont appuyé un passage en 4e. Finalement, après une khâgne, et un master de lettres, elle est aujourd'hui devenue prof de français à Oxford (un joli bras d'honneur !). Ainsi, on peut dire que sa prof était en effet complètement à côté de la plaque, avec un fort pouvoir de nuisance. Néanmoins, ça paraîtrait injuste d'étendre son incompétence à toute une profession.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Déliméo Dim 13 Nov 2016 - 22:20

Aube a écrit:C'est un fiasco
Un fiasco faut pas abuser  Smile
Aube a écrit:mais qui permet tout de même au maximum de gens de savoir lire, écrire, compter, s'exprimer
Justement le côté enseignement, c'est là le souci, on apprend des choses à l'école élémentaire, mais pour ce qui est d'en ressortir en sachant lire, écrire, compter ou s'exprimer correctement, c'est de moins en moins évident.
Aube a écrit:mais qui permet [---] exister dans la vie socio-professionnelle.
La non. Plus du tout d'accord. Ce n'est surement pas l'école qui y contribue. Le devrait-elle d'ailleurs ? Si elle n'y arrive pas c'est peut être que ce n'est pas sa mission.


Mais c'était juste quelques commentaires, ton post sonnait très juste pour le sens du topic. Et j'y adhère.

.
Déliméo
Déliméo

Messages : 25
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 56
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Pretanama Dim 13 Nov 2016 - 23:43

Je pense que la souffrance que j'ai subi durant une bonne partie de ma scolarité (pas seulement les événements que j'ai décrit) à altérée mon jugement sur le corps enseignant. Je ne me souviens pas avoir écrit que tous les enseignants étaient des cons détestables mais peut-être certains de mes écrits prêtaient facilement à cette interprétation.

Je reste néanmoins convaincu qu'il y a un problème de formation des profs qui selon moi sont insuffisamment compétents. Pas tous mais pour beaucoup d'entre eux. Il s'agit surtout de protéger les enfants et les jeunes à l'aide de l'école et des profs.

Je ne bave pas sans rien faire sur des gens qui ont pris une mauvaise décision, je cherche au contraire à avancer même si j'ai des mauvais souvenirs. Durant les 5 ans qui ont suivi ces événements: j'ai fait une formation d'un an (découverte des métiers) et suite à celle-ci il s'est avéré que j'étais fait pour reprendre des études. J'ai rattrapé toute la seconde en solitaire (j'étais passé en 1er S mais je n'avais quasiment rien acquis durant la seconde) ,une bonne part de la première et une petite part de la terminale. Enfin j'ai lu à peu près une centaine de livres très sérieux dont des auteurs comme Descartes, Einstein, Marx, Smith, Pascal, Rousseau, Durkheim, Aron, Krishnamurti, Aristote, Platon, Freud, Khun et d'autres.
Quand j'écris que je suis resté en inactivité durant 5 ans, cela veut dire que je suis resté sans activité administrativement formulée (sauf durant la période de ma formation d'un an).

En réalité, j'ai conscience que je n'aurais plus beaucoup de temps pour lire les livres que je me suis projeté de lire une fois inséré professionnellement. Des forces ambivalentes régissent mon comportement allié à cela des troubles psychologiques (je vois un psychiatre) mais c'est une autre histoire.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 23:50

Buffle a écrit:"As-tu envie de rester une victime frustrée, ou bien as-tu envie d'aller de l'avant?"

C'est la question que je me suit pausé après qu'on m'ai orienté en pro. J'ai donc fait:
- BEP
- Bac Pro
- BTS
- début de licence pro que j'ai arreté
- Licence à la fac
- Master à la fac

Voilà.

Quelle détermination! Respect sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 14 Nov 2016 - 11:29

Moi je m'en foutais, comme j'étais surdoué j'en ai profité pour réussir à l'école et à la fac en m'occupant avant tout de mon bien être et limité ma présence au strict minimum pour ne pas me faire virer Very Happy

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Lainie Lun 14 Nov 2016 - 11:56

Je précise à toute fin utile que j'ai dis ça pas pour me faire mousser parce que bon, faut pas déconner, c'est pas si dur.

C'est plutôt pour prouver aux gens que non, la fatalité n'existe quasiment pas dans le monde. C'est pas parce que la vie te fout des baffes que la bonne réaction c'est de chouiner en PLS. Bien sur que la phase de "chouinage" est nécessaire, mais pas pendant des années. Ça ne mène nulle part hormis à ce pénaliser tout seul.

La vie est dure, il faut être dur aussi pour s'en sortir et faire les choses que l'on veut.

Je peux comprendre qu'on ai pas cette vision du monde, mais dans ce cas il faut vite ce faire aider pour à minima la comprendre et s'en sortir.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Déliméo Lun 14 Nov 2016 - 13:30

Pretanama a écrit:Je pense que la souffrance que j'ai subi durant une bonne partie de ma scolarité (pas seulement les événements que j'ai décrit) à altérée mon jugement sur le corps enseignant. Je ne me souviens pas avoir écrit que tous les enseignants étaient des cons détestables mais peut-être certains de mes écrits prêtaient facilement à cette interprétation.
Le titre du topic est assez provoc dans son choix des mots. Ca donne un ton aigri et agressif (troll ?). Il a au moins eu l'avantage de me pousser à réagir.  Smile

Pretanama a écrit:Je reste néanmoins convaincu qu'il y a un problème de formation des profs qui selon moi sont insuffisamment compétents. Pas tous mais pour beaucoup d'entre eux. Il s'agit surtout de protéger les enfants et les jeunes à l'aide de l'école et des profs.
Là un vrai sujet est posé.
Ou plutôt deux. Ou alors un sujet en deux parties extrêmement liés tongue
D'une part, la compétence des enseignants.
D'autre part le rôle de l'école.

Pour ce qui est de la compétence des enseignants, globalement, ils ont les connaissances nécessaires à l'enseignement (à ne pas confondre avec éducation), c'est indiscutable. Pour ce qui est de leur capacité à enseigner, ça devient beaucoup plus discutable (y a même de très gros boulets, le pire étant d'en retrouver plus de 50% au sein d'un même établissement). Les méthodes pédagogiques plus ou moins exotiques qui fleurissent chaque année sont une calamité. Au point que certaines universités mettent en place des modules (en plus des modules normaux) pour ratrapper une expression écrite en français, catastrophique. Je pourrai détailler et même recoller ça avec les zèbres, mais bon... Rolling Eyes

Pour ce qui est du rôle de l'école, la question serait, doit-elle protéger les enfants ? Si on ne parle pas de système éducatif (qui ferait référence à des éducateurs) et que l'on reste sur le plan simplement de l'enseignement, cela signifie que certains enfants sont plus fragiles que d'autres, ont besoin d'être protégés donc et que les enseignants devraient être formés pour le faire. Protégés à priori contre un échecs scolaire (et même plus du coup). Je crois que de toute évidence, c'est loin d'être le cas. L'école ne sait pas le faire.

Alors du coup, oui Pretanama, je te suis. C'est affligeant, injuste, terrible, bref lamentable de voir que les enseignants ne sont pas formés pour détecter qu'un de ses élèves a une différence qui l’empêche de rentrer dans le moule. Quand on sait que les conséquences pour certains sont assez dures et durables. Que l'échec et l'incompréhension vont les perturber, parfois de façon lourde, toute leur vie.
Alors évidemment, il y a les gamins qui ont un potentiel limité.
Mais que dire de certains zèbres, ou aux simples TDAH, bref il y en a d'autres. Et cela représente une part d'élèves importante de chaque classe. Comment peut-on accepter ce "déchet" quand on a vocation d'enseignant ?

Moi aussi je rêve d'une école, dont les enseignants seraient capables de détecter les faiblesses classiques de certains de leurs élèves. Restera à savoir ce qu'on en fait ensuite tongue
Déliméo
Déliméo

Messages : 25
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 56
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 14:07

moi c'est tout l'inverse, j'ai super bien réussi mon parcours scolaire, je dois être un peu con....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Déliméo Lun 14 Nov 2016 - 14:22

Et on revient au mot "con"
Décidément c'est soit une mode soit une caractéristique que je ne partage pas. Je fatigue...
Déliméo
Déliméo

Messages : 25
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 56
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 14 Nov 2016 - 14:28

Ouais alors pour vos rèves, je signale quand même que si on quitte deux minutes les fantasmes et qu'on suit l'évolution.
J'ai environ 2 % de mes élèves depuis que j'enseigne qui ont un PAP ou un PAI ou au moins une note interne précisant qu'ils sont HQI. On a dans notre formation une information qui est certes minime mais qui existe, la doc en ligne (le éduscol par exemple que tous les parentes connaissent est dans la salle des profs dans le classeur "que faire pour accompagner les enfants hqi" et il est aussi sur une table avec les docs sur les dys).
De plus j'ai déjà vu des réunions parce que des collègues soupçonnaient des enfants d'être hqi, où on en savait bien plus sur la douance que les parents (oui oui..).
Mes collègues ont-ils un qi supérieur à 130, aucune idée, je ne vais même pas chercher à le savoir.
Mes collègues s'en foutent-ils des enfants ? Vu le salaire, la reconnaissance et le boulot, il faut qu'on les aime sacrément et qu'on ait vraiment envie de les aider pour faire se taf.
Alors qu'il reste encore quelques cons de générations précédente, je veux bien, mais les généralisations...
J'aurais sûrement rien dit il y a quelques années, mais maintenant que je suis rentré dedans et que j'ai vu que la douance était traitée comme une particularité (ni comme un handicape, ni comme un signe de génie), que les collègues même mal informés cherchent à faire au mieux et ne sont pas ni en extase ni à se moquer des surdoués, alors depuis je suis bien content d'avoir décidé de faire un bout de chemin dans l'EN.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Déliméo Lun 14 Nov 2016 - 14:45

Les "cons des générations précédentes"...
Ça doit être une mode   Smile  Les nouvelles pédagogies...

Y a des profs dans la salle. La vérité ou la réalité, est qu'il y a des topics ouverts avec
Pretanama a écrit:Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Zèbre ou autruche ?
Déliméo
Déliméo

Messages : 25
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 56
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Asperzebre Lun 14 Nov 2016 - 16:12

Pretanama a écrit:Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Je vois que ça choque pas mal de monde ici.
Il n'y a pourtant à mon sens pas de problème avec cette phrase.
Il ne faut surtout pas l'extrapoler en "tous les professeurs me sont inférieurs".
Il est tout à fait possible de dire "mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement" en toute objectivité.

D'ailleurs je pourrais presque le dire moi-même (jusqu'au lycée en tout cas, à la FAC ce n'est plus la même chose), et je me sens assez concerné par ce fil.
Il y a quelques (rares) exceptions bien sûr, mais dans l'ensemble ça ne volait pas haut, et les profs ne m'ont pas aidé, bien au contraire, ils ont été des obstacles dans mon éducation.
Au collège les profs me disaient que j'étais intelligent mais que je ne faisais aucun effort.
Au lycée, les profs ne voyaient même plus mon intelligence (à de rares exceptions près), ils me considéraient plutôt comme l'idiot de service.
Ils ont failli réussir à me faire rater ma scolarité (8.6/20 de moyenne en terminale, BAC passé de justesse, 1 an avant l'entrée de la LV2 dans les épreuves du BAC, à 1 an près je n'aurais jamais eu mon bac parce qu'en LV2 j'avais 1/20 de moyenne, j'étais complètement largué, et je n'aurais pas pu compenser ce 1/20 avec mes autres notes pour l'obtention du BAC).
J'ai eu la chance de 'tenir' jusqu'à la fin du lycée, j'ai ensuite eu un BAC+4 'mains dans les poches' avec 15% de présence en cours à la FAC, c'était amplement suffisant pour valider mes années.
J'aurais surement pu aller beaucoup plus loin si l'admission en BAC+5 était automatique. Malheureusement elle se fait sur dossier, les candidats au master2 sont sélectionnés par un jury du corps enseignant, et mon absentéisme m'a été fatal pour franchir ce cap.
Je suis convaincu que sans cette phase de sélection arbitraire des personnes 'aptes à continuer les études' j'aurais pu avoir au moins un BAC+5, et peut-être même un doctorat (BAC+8 ) si la motivation avait été au rendez-vous.

Je rebondis sur une phrase que j'ai vue sur ce fil et qui me semble très juste:
janikest a écrit:
Étant donné que la plupart des profs sont bac +4 / bac +5 et qu'ils ont réussi un concours, on peut supposer que leur QI moyen est légèrement supérieur à la moyenne des individus ayant fait des études supérieures (115 - 120), en sachant que le QI monte avec le niveau (les prépas ne comptent que des normaliens et des agrégés, le QI moyen tourne plutôt autour de 130).  Ce n'est pas 145, mais je dirai qu'après le lycée, l'enseignement supérieur laisse plus de chances aux surdoués (y compris les qi>140) de s'épanouir. Avant ça, il faut serrer les dents...
Ça, c'est exactement mon ressenti (avec le recul) sur mon parcours scolaire.
Une fois à la FAC, j'ai ressenti une libération, je me suis senti compris par les profs, mes notes ont grimpé en flèche.
Avec 80% (à la louche) de réussite au BAC, ça a été difficile pour moi.
Avec 75% environ d’échec dans les 2 premières années de FAC (50% d’échec en 1ere année, idem en 2nde année), ça a été une promenade de santé pour moi.
C'est beaucoup plus difficile pour une personne ayant un profil comme le mien de tenir jusqu'au BAC que d'aller décrocher un doctorat une fois le BAC obtenu.
Je ne trouve pas ça normal, je comprend très bien la révolte de ceux ayant été exclus du système avant d’atteindre le BAC.

Petit bémol: mes années lycée remontent assez loin (BAC en 2001), il est possible que la situation dans l'éducation nationale ait un peu changé depuis (en bien, ou en mal, probablement un peu des deux).
Lire des messages comme celui de Kalthu permet d'avoir de l'espoir pour les HQI actuellement en scolarité (pour ceux qui en sont déjà sortis par contre...).
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Chuna Lun 14 Nov 2016 - 16:21

aspezèbre : non on peut pas le dire objectivement sans preuve. C'est juste une supposition.
Si ça se trouve yavait un Kalthu dans l'équipe d'enseignant de Pretanama.

Ensuite : je rejoins Kalthu, les élèves sont repérés et suivis. Quelles que soient leurs particularités (EIP, Dys, TDAH...)

Du mieux qu'on peut.

Avec des classes de plus de 30 élèves, souvent, on peut pas non plus faire des miracles. Formé ou pas formé.

Il serait intéressant, l'espace d'un instant, de se mettre à la place de l'équipe d'enseignants...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Déliméo Lun 14 Nov 2016 - 16:42

chuna56 a écrit:Il serait intéressant, l'espace d'un instant, de se mettre à la place de l'équipe d'enseignants...
Voui, et plus qu'un instant.

Mais pas les partisans sourdingues tongue
Déliméo
Déliméo

Messages : 25
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 56
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Pieyre Lun 14 Nov 2016 - 17:01

Je n'ai quasiment pas de souvenirs de mauvais enseignants sur le plan des compétences, cela depuis l'école primaire. Mais c'était durant les années 1970, où l'autorité n'était pas contestée, parce qu'elle était difficilement contestable. C'est sur le plan du relâchement des exigences que j'ai pu être déçu : des remplaçants en primaire mais c'est vague, un professeur d'espagnol pas bien digne au collège, des assistants de TD en faculté qui corrigeaient les devoirs en retard ou même pas du tout. J'attendais des enseignants qui aient la vocation, et j'en ai vu de plus en plus qui choisissaient cette profession par défaut, avoir avoir visé autre chose, comme par exemple ceux à qui j'ai plus tard donné des cours de préparation au concours de professorat des écoles.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Asperzebre Lun 14 Nov 2016 - 18:35

chuna56 a écrit:aspezèbre : non on peut pas le dire objectivement sans preuve. C'est juste une supposition.
Si ça se trouve yavait un Kalthu dans l'équipe d'enseignant de Pretanama.

Ensuite : je rejoins Kalthu, les élèves sont repérés et suivis. Quelles que soient leurs particularités (EIP, Dys, TDAH...)

Du mieux qu'on peut.

Avec des classes de plus de 30 élèves, souvent, on peut pas non plus faire des miracles. Formé ou pas formé.

Il serait intéressant, l'espace d'un instant, de se mettre à la place de l'équipe d'enseignants...

Je n'ai jamais été repéré ni suivi, pourtant je suis asperger thqi (auto-diagnostic dans un premier temps, quasi confirmé maintenant, j'attend juste de la paperasserie administrative).
J'ai par exemple eu des 5/20 en maths au lycée en ayant répondu bon à tout, car la prof ne comprenait pas mes raisonnements, que je ne répondais pas la réponse 'standard' du type rabâchant bêtement le cours appris par cœur.
Elle rayait tout mon raisonnement en rouge, puis ne me donnait pas les points pour la bonne réponse car "cette réponse sort de nulle part", limite sous-entendu j'ai triché en copiant la réponse sur le voisin.
J'ai eu droit à pas mal de mauvais traitements de la part du corps enseignant, la prof d'histoire en classe de 4ème par exemple m'enfermait dans un petit réduit de 3m² à chaque cours , et venait régulièrement vérifier que je restais enfermé dans le noir (à prendre au premier degré, j'ai véritablement passé TOUS les cours d'histoire-géographie de la classe de 4eme enfermé, à l'exception des 2-3 premiers avant ma 1ere punition, et des jours d'examens où elle me faisait sortir pour faire le devoir).
Elle prenait plaisir à me ridiculiser devant toute la classe.

Il y a une différence entre admettre les difficultés du corps enseignant, et tout lui pardonner.
C'est trop facile de dire qu'on est pas objectif vis-à-vis de nos profs.
Autant il est vrai que pour certains, je ne saurais absolument pas dire si ils étaient intelligents ou non, autant pour d'autres je peux affirmer sans aucun doute leur être largement supérieur sur le plan intellectuel.
Pas besoin de 'preuves' pour ça, leur comportement suffit.
Tu ne connais pas l'auteur de ce fil, tu n'as aucun moyen de savoir si il est objectif ou non en disant être plus intelligent que ses professeurs.
Je ne dis pas qu'il l'est nécessairement, je dis juste qu'il est possible qu'il le soit, c'est différent.
Certains profs font leur boulot du mieux qu'ils peuvent, je te l'accorde volontiers, mais ça ne veut pas dire que tous sont comme ça, et il faut aussi admettre qu'il y a des profs particulièrement destructeurs dans l'éducation nationale.
Pretanama est peut-être tombé sur certains d'entre eux, lui seul peut le savoir, on n'a pas à remettre en doute sa parole à ce sujet.

Quant à moi, c'est probablement mon côté asperger et 'respect des règles' qui m'a sauvé au collège/lycée, je nourrissais une haine envers le système éducatif, à cause de la situation dramatique dans laquelle j'étais (exclusion, dépression, pensées suicidaires...), tout particulièrement envers mes camarades de classes , mais un peu aussi envers les enseignants qui ne m'ont jamais compris et ont parfois été très durs avec moi.
Je n'avais absolument aucune motivation à aller en cours, j'y étais uniquement car c'était interdit de sécher les cours, et je n'ai jamais transgressé cet interdit.
Je n'ai commencé l’absentéisme qu'à la FAC, car les cours n'étaient plus obligatoires.
Retirez mon respect des règles lié à asperger, conservez uniquement mon THQI, et je ne suis pas du tout convaincu que je serais allé jusqu'au BAC, j'aurais très bien pu avoir un parcours similaire à celui de Pretanama.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 14 Nov 2016 - 18:50

Non mais tu te rends compte que là tu parles de maltraitance avec ton prof de 4e par exemple ??? C'est illégal, c'est hors la loi !!!
Là on parle de problème bien plus grave, pire qu'un disfonctionnement !
Tes parents auraient dû porté plainte dans le cas de ce prof, après dans le cas du prof de math, ben oui y a des cons, qui n'étaient pas forcément formé à ça. Mais accusé le corps enseignant dans son ensemble, avant ça me laissé indifférent de lire ça, mais depuis que j'y bosse et que je le vois à l'oeuvre, du matin au soir sans compté ses heures, je suis déjà à plus de 5 établissements, et très rares profs à ne pas être des véritables moines, qui dès le matin demandent "mais le petit Enzo là, j'ai bien épluché tout, il faut qu'on fasse une réunion avec l'infirmière je pense qu'il a ça" " et c'est toi le pp de Truc ? j'ai bien regardé ces cahiers, il doit être TDAH, l'orthophoniste est peut être passé à travers" "vous avez vu le nouveau programme à mettre sur Libre office pour avoir une police d'écriture pour les Dys ?" "La petite Machine j'avais raison elle vient de passer un WIsc elle est bien HQI, c'était évident devant ses réponses" "bon j'explique quoi au parents de Dylan qui pense que leur fils est HQI ?"
Et les heures d'échange et d'échanges ... sur comment leur faire aimer la lecture, comment faire aimer la lecture à des Dys, et les conseils de classe où on cherche la spécificité de chaque gamin pour essayer de le pousser le plus loin...
Et c'est pas pour la paie
Après comme j'avais dis par ailleurs, la récompense est énorme quand on voit une classe de bac pro, se battre pour lire le Sonnet qu'ils ont écrit à la manière de ROnsard, que le deuxième dit au premier "psss, c'est des rimes croisés qu'il fallait faire, tu as fait des rimes embrassés !" "wesh, j'ai fais des Alexandrin moi, alors que toi c'est décasyllabe aussi" (et tu jubiles).

Par contre pendant mes études, retirez mon THQI et soit j'aurais dû bosser, soit je me serais viandé très vite par contre dès le lycée. (et cette année j'aurais dû vraiment bosser pour le concours...). Mon instit des cm2 avait sorti à la classe "kalthu en fait le plus dur pour lui ça sera d'avoir le bac, mais dès qu'il l'aura, il fera ce qu'il voudra" et j'avoue, qu'à part l'année de DEA (il le fallait pour avoir l'allocation de recherche en thèse Wink ) j'ai jamais vraiment bossé Wink.


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par I am So Sure Lun 14 Nov 2016 - 19:08

Pretanama a écrit: Des forces ambivalentes régissent mon comportement allié à cela des troubles psychologiques (je vois un psychiatre) mais c'est une autre histoire.

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Asperzebre Lun 14 Nov 2016 - 19:57

Kalthu, ravi d'apprendre que ça se passe comme ça dans les établissements que tu as fréquentés.
Dans les miens ce n'était pas le cas, tout du moins pas lorsque j'y étais, sinon je pense que j'aurais été très facilement diagnostiqué pour une chose ou l'autre: tous les professeurs avaient remarqué que j'étais 'différent'.
Ça date de 15 ans aussi, les choses ont peut-être bougé depuis.

Concernant la maltraitance de ma prof de 4ème, ma mère n'aurait jamais porté plainte, elle ne m'a presque jamais soutenu contre les enseignants, au contraire elle leur faisait confiance, et me maltraitait à son tour quand ceux-ci lui disaient que j'étais un incapable.
J'ai été roué de coups de bâton, entre autre joyeusetés.

Je n'ai pas le temps de développer, je dois partir, je reviendrai éditer ce message pour le clarifier.

Edit comme promis:
Spoiler car c'est long et peut-être un peu HS aussi:

Je peux aujourd'hui affirmer sans aucun doute que l'éducation nationale a été destructrice pour moi, elle a fait de moi un homme brisé.
Un homme qui n'a aucune confiance en soi, un homme fuyant, peureux, qui n'ose jamais s'affirmer.
Un homme qui n'ose même pas prendre la parole, même quand on s'adresse directement à lui (j'ai fait de gros efforts pour progresser sur ce point, mais en sortant du lycée j'étais totalement incapable d'adresser la parole à un inconnu, ni même de répondre à un simple bonjour).
Je me reconstruis petit à petit, mais on n'efface pas le passé si facilement, je garderais des séquelles à vie de mon passage collège/lycée.
Niveau social, je suis le parfait 'looser': 32 ans, RSA, vit chez sa mère, pas d'amis.
Je suis le 'déchet de la société', le 'sale assisté qui vit aux crochets de la communauté', la 'feignasse qui refuse de travailler pour gagner sa vie'.
De toutes façons, la société m'a toujours craché à la gueule, je n'ai aucune envie de m'y intégrer, être marginal me correspond très bien.
Je fais mes petites démarches pour avoir une RQTH pour asperger, ensuite petit boulot peinard si je trouve, sinon je tenterais d'obtenir des allocations auprès de la MDPH, et j'irais vivre ma petite vie peinard en campagne, loin du regard jugeant des gens.

Tout ceci est factuel, et n'est absolument pas incompatible avec le fait que certains profs font de leur mieux pour aider des élèves ayant un profil proche du mien.


Dernière édition par Asperzebre le Mer 16 Nov 2016 - 17:25, édité 14 fois (Raison : corrections)
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Chuna Lun 14 Nov 2016 - 20:23

Aspezebre a écrit:Je n'ai jamais été repéré ni suivi, pourtant je suis asperger thqi


Oui, et à priori, t'es pas le seul, ce qui ne veut pas dire qu'aucun THQI n'est repéré Wink

Surtout aujourd'hui... Où un effort est fait systématiquement dès qu'on sent une différence ou une faiblesse chez les élèves.

Ce qui me dérange, c'est le manque de nuances dans les discours, et là c'est ce que je vois.

Il est tout à fait possible que les enseignants, les tiens ou ceux de Pretanama aient un QI inférieur. Enfin même très probable. Mais c'est pas une certitude tout de même, ça reste une hypothèse.
Maintenant, c'est pas forcément ça qui les rend moins compétents.
Comme un QI élevé ne rend pas les gens forcément plus intelligents, AMHA.

C'est compréhensible que tous les 2 vous ayez une dent contre l'EN.

Mais ça doit rester un à priori, et non une vérité absolue, comme on peut le comprendre.


Il y a une différence entre admettre les difficultés du corps enseignant, et tout lui pardonner.

Ben oui. Mais ici, j'ai pas lu justement que tout était pardonné.
Par contre, j'ai lu que tout était à jeter. Et là je suis pas d'accord.

Certains profs font leur boulot du mieux qu'ils peuvent, je te l'accorde volontiers, mais ça ne veut pas dire que tous sont comme ça, et il faut aussi admettre qu'il y a des profs particulièrement destructeurs dans l'éducation nationale.

Si tu relis mes interventions, c'est justement ce que j'ai dit.
J'ai une collègue incompétente, et franchement, on se mord les lèvres régulièrement avec les collègues pour ne pas l'allumer et lui rentrer dedans, ce qui serait contre productif.
et souvent, c'est compliqué avec les élèves, faut réussir à rester juste, réparer les conneries, et gérer avec les parents (on est dans le privé, c'est plus compliqué que dans le public de ce côté).


Pour toi, je rejoins les autres, la prof de 4ième, c'est de la maltraitance, elle n'a pas à être prof. C'est tout. ya 15-20 ans, si ça s'était su, elle aurait été exclue de l'EN, et à juste titre.
Pour ta mère, c'est autre chose, malheureusement Sad
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Déliméo Lun 14 Nov 2016 - 21:50

???
!!!
et encore un
!
pour la mesure.

Je passe le style très énervé, mais je retrouve quand même le vieux curé qui s’esclaffe de découvrir qu'il y ait qu'on accuse qu'il y ait des prêtres pédo indélicats dans son église romaine qui existe depuis deux mille ans. Il n'a jamais entendu ça depuis un demi siècle qu'il exerce!!! Whaouuu, comment c'est beau, les gens qui y croient vraiment.
Bref, Louis de Funès aurait fait moins bien. Enfin pas sûr, il avait quand même du talent dans le genre.

Du coup je surveille mes fautes d'orthographes, ça été un tel boulot d'arriver à écrire correctement, que la ici je vais faire gaffe. Je sens la bonne odeur du bucher.

C'est beau cette tempête quand il y a un(1) témoignage.
Non pas qu'il soit probant (En fait peut-être)
Non pas... en fait rien. Le gars (déjà coupable-victime), tout de suite il se sent à l'écoute (de ceux qui ont la même place que ses bourreaux). Pour le moment, direct on lui a parlé de lois. Maintenant, la foule attend l'exigence de preuves, parce que quand même le ragots c'est pas bô. Et la mise à mort "bien méritée", soit la stigmatisation suivi du tu le referas plus.

Une vrai leçon de psychologie. Ou plutôt, allez pour une fois je vais faire dans la diplomatie : De la pédagogie.

De quoi je parle ?
Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Non mais tu te rends compte que là tu parles de maltraitance avec ton prof de 4e par exemple ??? C'est illégal, c'est hors la loi !!!
Là on parle de problème bien plus grave, pire qu'un disfonctionnement !
Tes parents auraient dû porté plainte dans le cas de ce prof, après dans le cas du prof de math, ben oui y a des cons, qui n'étaient pas forcément formé à ça. Mais accusé le corps enseignant dans son ensemble, avant ça me laissé indifférent de lire ça, mais depuis que j'y bosse et que je le vois à l'oeuvre, du matin au soir sans compté ses heures, je suis déjà à plus de 5 établissements, et très rares profs à ne pas être des véritables moines, qui dès le matin [...]

On sent que l'on peut parler de tout. Des usages, des non-dits...
Alors... zèbre, autruche ou ayatollah ?

@Chouna56 J'aurais aimé échanger avec toi. Mais ce ne sera visiblement pas le lieu.
Et arrêter de dire EN, c'est ridicule, personne ne dit ça. Dites éducation nationale, système éducatif, école, ou autre. Enfin sortez vous de votre cloaque, et revenez dans le monde.
Déliméo
Déliméo

Messages : 25
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 56
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 22:42

L'école, quelle horreur.

Déjà, rien que l'école primaire : une fois je suis rentré dégouté (hypersensibilité) chez moi car un abruti m'avait cassé un robot orange tout neuf, car un certain A.... B.....  : je m'en souviens comme si c'était hier.

Le collège et le lycée et jusqu'au au BAC, c'était encore pire : je suis allé même dans le bureau du directeur ou du proviseur car des fois je pétais un câble contre un idiot qui ramassait pour tous les autres : j'ai même vu une psy à l'école une fois : bien gentille mais complètement illuminée, lol.

Après le BAC, je suis allé jusqu'à terminer par une licence pro, mais je m'ennuyais tellement et trouvais que l'on faisait tellement peu d'heures et vu que j'avais des ennuis de santé en plus de me laisser complètement submerger par mon hypersensibilité, autant vous dire que je me sentais pas du tout d'aller jusqu'à BAC + 10.

Des profs, j'en ai connu qui étaient exceptionnels et avec qui je bossais toujours très dur, avec eux et j'avais des notes exceptionnelles, comme en Français ou j'excellais avec des 18 et des 20 sur 20 à la pelle, et puis d'autres qui ne pouvaient pas me sentir, comme une prof de français en BAC : une jeune brune fraîchement diplômée mais à l'ouverture d'esprit très limitée, autant dire qu'au BAC en Français, je me suis ramassé des mauvaises notes.

J'avais des potes mais souvent j'étais tout seul à la récré pour être plus tranquille.

Je ne faisais jamais mes devoirs car je partais du principe qu'une fois que j'avais compris en classe, je ne voyais pas l'intérêt de refaire la même chose à la maison à part gaspiller du temps pour des choses inutiles, je bossais dur seulement quand les profs étaient exceptionnels ou que la matière en question me plaisait beaucoup, autant dire que je bossais pas souvent.

J'ai même eu le BAC avec pas loin d'une année de retard, alors que je n'avais pas la moyenne et que les profs me disaient que je n'allais pas avoir le BAC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Pretanama Mar 15 Nov 2016 - 0:43

Asperzebre a écrit:Kalthu, ravi d'apprendre que ça se passe comme ça dans les établissements que tu as fréquentés.
Dans les miens ce n'était pas le cas, tout du moins pas lorsque j'y étais, sinon je pense que j'aurais été très facilement diagnostiqué pour une chose ou l'autre: tous les professeurs avaient remarqué que j'étais 'différent'.
Ça date de 15 ans aussi, les choses ont peut-être bougé depuis.

Concernant la maltraitance de ma prof de 4ème, ma mère n'aurait jamais porté plainte, elle ne m'a presque jamais soutenu contre les enseignants, au contraire elle leur faisait confiance, et me maltraitait à son tour quand ceux-ci lui disaient que j'étais un incapable.
J'ai été roué de coups de bâton, entre autre joyeusetés.

Je n'ai pas le temps de développer, je dois partir, je reviendrai éditer ce message pour le clarifier.


Ma mère ne m'a jamais soutenu (émotionnellement) non plus, ni durant ma période lycée, ni avant, ni après. Ce n'est pas de la méchanceté de sa part c'est que son intelligence est si basse (QI de 75 ou de 80 à peu près selon mon estimation), que cela l'empêche de prendre conscience de son environnement et de ma souffrance.

Pourtant c'est la personne que j'aime le plus (dans ma famille) alors qu'elle m'a beaucoup fait souffrir directement et indirectement et que nous n'avons aucune affinité intellectuelle (écart trop grand).

On se souvient de ce que disait Blaise Pascal: "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point"
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement Empty Re: Mes professeurs étaient très inférieurs à moi intellectuellement

Message par Sun Simiao Mar 15 Nov 2016 - 1:01

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Tes parents auraient dû porté plainte dans le cas de ce prof, après dans le cas du prof de math, ben oui y a des cons, qui n'étaient pas forcément formé à ça. Mais accusé le corps enseignant dans son ensemble, avant ça me laissé indifférent de lire ça, mais depuis que j'y bosse et que je le vois à l'oeuvre, du matin au soir sans compté ses heures, (...) "bon j'explique quoi au parents de Dylan qui pense que leur fils est HQI ?"
Et les heures d'échange et d'échanges ... sur comment leur faire aimer la lecture, comment faire aimer la lecture à des Dys, et les conseils de classe où on cherche la spécificité de chaque gamin pour essayer de le pousser le plus loin...
Et c'est pas pour la paie
Après comme j'avais dis par ailleurs, la récompense est énorme quand on voit une classe de bac pro, se battre pour lire le Sonnet qu'ils ont écrit à la manière de ROnsard, que le deuxième dit au premier "psss, c'est des rimes croisés qu'il fallait faire, tu as fait des rimes embrassés !" "wesh, j'ai fais des Alexandrin moi, alors que toi c'est décasyllabe aussi" (et tu jubiles).

L'orthographe du corps enseignant... Laughing
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum