Salut...

+3
cyranolecho
zion
PNL-zebre
7 participants

Aller en bas

Salut... Empty Salut...

Message par PNL-zebre Mer 19 Oct 2016 - 23:24

"Salut...", élu par vos soins le titre le moins original de l'année, merci de lui réserveeeeeeeeeer... un tonnerre d'applaudissements !! ...

Bon, salut. Je m'appelle Alex(andre), j'ai 18 ans, et j'ai découvert ma "différence" il y a environ un an. Au début je regardais The Big Bang Theory, et je me suis dit que j'avais plus de points communs avec ces barges (ces génialissimes barges) que je ne voulais bien l'admettre. Voilà, sans plus. Ensuite j'ai vu un documentaire sur l'autisme, et je me suis mis en tête que je devais avoir une légère forme d'autisme, qui expliquait à la fois certains de mes comportements, mais aussi une certaine "intelligence" (mot que j'ai appris à soigneusement détester). Et puis j'ai entendu parler de la surdouance. Miracle. Un mot, enfin. Enfin, pas tant que ça, puisque ça n'a pas vraiment arrangé les choses, ça les a plutôt empiré. Je ne savais pas du tout comment en parler, comment convaincre ceux à qui j'en avais parlé (mes parents et un ou deux amis) que c'était vrai, sans que cela passe pour de la prétention. Ce que l'on m'a d'ailleurs reproché une fois, de façon assez... cruelle.
Je me retrouvais partout, dans toutes les descriptions (ou presque, n'exagérons pas) de surdoués et d'enfants précoces que je lisais, dans une très grande partie des caractéristiques, etc. Il m'arrivait parfois de pleurer quand je lisais un témoignage, sans savoir pourquoi, mais avec un puissant sentiment d'appartenance à quelque chose, de vraisemblance. J'avais enfin trouvé ce que j'étais.
Je suis "diagnostiqué" depuis quelques semaines seulement, je n'avais pas eu le courage de passer le test avant ; trop peur que la réponse soit négative et qu'elle balaie ainsi toutes mes convictions.

Bon, j'imagine que pour vous, c'est le couplet habituel, rien de bien original, vous avez du en voir d'autres Wink
Alors voilà, j'en suis là. J'ai rencontré il y a peu des filles, à peu près de mon âge, également "atteintes" (haha), (l'une d'elle ne devrait d'ailleurs pas tarder à venir ici ^^) ce qui m'a fait beaucoup de bien. Au début j'avais franchement la trouille.
Et encore aujourd'hui je me demande à quoi vous ressemblez, tous, dans la vraie vie. Peut-être que je vis avec des surdoués autour de moi, sans même le savoir. Là je commence à avoir une meilleure perception de ce à quoi un surdoué peut "ressembler", même si je suis bien conscient que les profils sont infinis, je suis assez béa. J'ai aussi l'impression de faire partie d'une secte, c'est assez bizarre. Genre j'ai réussi les tests de passage, super chouette, maintenant je peux faire partie de la team. Cool. Parfois j'ai aussi l'impression d'être un extra-terrestre. J'vous laisse le choix de l'extra-terrestre, c'est pas ce qui manque dans l'imaginaire collectif.

Bon, voilà, je crois que j'ai fais le tour... J'ai rien dis, mais en même temps j'ai dis un paquet de truc ! Je brasse pas mal d'air, c'est plutôt chouette à faire, vous devriez essayer.
Dernière question : quel est le terme en vigueur ici ? J'ai toujours été très mal à l'aise pour en parler, encore plus pour l'évoquer à voix haute. Surdoué, zèbre...? Entre vous (nous?), si j'ai bien compris c'est zèbre, mais avec les moldus, saspasse comment ?

Voilà... Bonjour chez vous

PNL-zebre

Messages : 7
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut... Empty Re: Salut...

Message par zion Mer 19 Oct 2016 - 23:30

salut bvn a toi ici

avec les moldus ? mais tout le monde est surdoué !
sauf les rabat joie !
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Salut... Empty Re: Salut...

Message par cyranolecho Jeu 20 Oct 2016 - 0:24

Ah mince, encore un testé qui en sais plus que moi.

Fais gaffe quand même, je pense que c'est normal de se sentir différent et de l'éprouver quand on est jeune et qu'on aime pas les trucs à la con (désolé j'ai pas d'autre expression), et je pense que plus vieux c'est un peu pareil mais c'est différent.

Tchao Bienvenue
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Salut... Empty Re: Salut...

Message par Invité Jeu 20 Oct 2016 - 0:26

bienvenue

extra---terrestre c'est bien aussi ;-)

pas vraiment de norme , chacun est ce qu'il est et le côté gout sectaire oui je présume qu'on est quelque uns a avoir eut cette sensation , mais on est juste ce qu'on est

j'aime assez aussi big bang theory même si c'est un peu forcé comme trait, ils me font bien rire quand même par moments, on y retrouve quelques traits typiques des zèbres en effet

avec les moldus ? ben y en a des sympas et des moins sympas, chez les zèbres aussi, caractère oblige en somme, ils ne pigent pas souvent grand chose à ce qu'on est et parfois à ce qu'on fait mais cela n'empeche pas de la côtoyer et de les apprécier aussi

parfois on se sent plus exclus parce que par exemple leurs centres d'intérêts ne nous intéressent pas mais bon c'est ainsi

faire son coming out de zebre, faut être prudent , cela provoque pafois de la peur ou de la jalousie, on est extra mais on doit parfois se prémunir du jugement des autres

entre ouverture et protection donc , un peu comme Harry potter finalement c'est déjà pas si mal non ? :-)




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut... Empty Re: Salut...

Message par Invité Jeu 20 Oct 2016 - 8:19

Bienvenue, et file te faire tester  Papy Fouet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut... Empty Re: Salut...

Message par Invité Jeu 20 Oct 2016 - 8:22

Hello,

Bienvenue Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut... Empty Re: Salut...

Message par utilisateurdebase Jeu 20 Oct 2016 - 9:05

salut Smile

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut... Empty Re: Salut...

Message par Guobguob Jeu 20 Oct 2016 - 10:31

Bienvenue Very Happy
Et je ne te remercie pas de m'avoir mit en tête le générique de big bang pour le reste de la journée x)
Guobguob
Guobguob

Messages : 43
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 24
Localisation : Bruxelles ou Hoegaarden (parents divorcés tout ça)

Revenir en haut Aller en bas

Salut... Empty Re: Salut...

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 20 Oct 2016 - 11:26

ça faisait longtemps que ça n'avait pas parler de la PNL ici, tu verras il y a des fils là dessus (mais y a 2 ou 3 ans ça finissait souvent en dispute).

Bienvenue à toi

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Salut... Empty Re: Salut...

Message par Stauk Jeu 20 Oct 2016 - 11:47

Bonjour ami, bienvenue sur la planète "douance".
Au contraire tu détonnes dans le paysage, en particulier du fait de ton âge : ici c'est plus un forum de vieux, de vieux qui ont raté leurs vies, si je vais au bout de ma pensée (jetez pas de cailloux, je lis pas tout, alors c'est peut être pas seulement, et puis étant vieux moi même, je me concentre plus sur les gens "qui me ressemblent ...).

En tout cas ton message me touche, et en particulier les difficultés et questions que tu rencontres autour des termes linguistiques, et du choc en particulier en France de leur usage.

J'ai longuement méditer sur ces aspects, et j'aimerais prendre le temps par ce message de te fournir un peu l'état d'avancement de mes réflexions personnelles en la matière, et cela d'autant plus, que j'aurais aimé à 18 ans, qu'on me donne quelques pistes (en même temps, honnêtement, je doute que j'aurais su en tirer en partie, j'étais pas bien doué à cet âge là).

Ce n'est pas pour rien que tu n'aimes pas ces termes, et ce n'est pas pour rien que tu rencontres des difficultés quand tu les utilises avec des personnes non formatée et contraintes par une norme structurante qui rend leur usage "autorisé" (voir même obligatoire).

Autrement dit, je crois que tu as raison : c'est bien une secte. Maintenant les sectes ne sont pas toutes des mauvaises choses, il y a des sectes qui vont te contraindre, et te faire prendre un pli moralement détestable, et il y a des sectes qui vont te fournir une base solide sur laquelle fondée ton système moral, tes valeurs personnelles.




La PNL était classé dans la catégorie des sectes en France, en particulière à l'époque ou Bandler était en procès avec tout le monde pour s'approprier la marque (aujourd'hui c'est une marque du domaine publique à ma connaissance, mais je n'ai pas tout suivi de très près ...)

Voilà, donc la douance c'est bien une petite secte, on se "croit" différents, on se "croit" intelligent, et on veut rencontrer des gens avec qui on peut être nous même. Parfois ça tend à être une secte très contraignante (on va faire pression sur toi pour que tu utilises tel ou tel terme, ou que tu regardes les choses de telle ou telle façon, indépendamment de ce que te hurlent tes intuitions), et puis parfois c'est un endroit avec des gens pleins de bonne volonté, qui vont t'aider à trouver comment être toi même, comment vivre pleinement tes capacités, qui vont te faire vivre à cent à l'heure et découvrir des milliers de choses.

En général oui, une personne ... atteint de douance, s'entoure d'autres personnes atteintes de la même maladie. De sorte qu'en découvrant ce monde là, parfois on arrive à la conclusion que la moyenne des surdoués est inférieur en terme de performances cognitives, à la moyenne des gens normaux, ce qui est assez con(traire à la logique) comme conclusion, et pourtant c'est relativement récurent.




Le terme "surdoué" est approprié quand on se trouve en position de décrire une personne qui sur des performances quelconques se trouve à plusieurs écart types de la moyenne. Oui mais voilà, la moyenne du gars normal, et la moyenne du gars atteint de douance, ce n'est pas la même. Aussi le terme devrait intégrer une notion relative.

Le surdoué c'est celui qui est (ou semble) à plusieurs écart type du groupe qui en parle. Ce n'est pas lui qui vient, qui cherche un groupe de gens qui n'ont pas ses compétences et facilités, et qui s'installe sur une estrade pour leur dire : voilà, je suis surdoué. Non. C'est le groupe, qui dans un effort d'ouverture à l'autre, remarque : au fait, tu es surdoué ... (dans le cadre de ce groupe qui nous formons ici).

Naturellement le malade de douance, surtout quand les symptômes se manifestent dés très petit, s'entoure de gens doués. Ou parfois aussi, il(elle) reste seul, ce qui en quelque sorte au niveau de la moyenne de l'entourage revient à peu près au même, la moyenne c'est lui(elle). Donc autant ça peut faire sens, quand madame Michou vient lui dire : au fait tu es surdoué toi. Autant ça ne va pas faire sens quand lui va se dire à lui même, et se tenir le discours "ouais, je suis surdoué, c'est vrai" . NNNNNOOOONNNNN !!!! Pour être surdoué, tu dois être à plusieurs écart types de la moyenne, or la moyenne, c'est toi, tu n'es donc pas surdoué dans le référentiel de ton propre toi même.




Voilà. Bon grosso modo quelques pistes, en tout cas tu as l'air plutôt démerdard, et je ne m'inquiète pas trop, mais j'avais envie de partager un peu ce vécu, en particulier en ce que ça fait drôlement écho aux questions que tu sembles te poser. J'espère que ça t'auras plus, te seras utiles, tout ça, tout ça, et puis bienvenue aussi, et puis bon courage avec les nanas.

Sorry for your maladie, mais tsé, t'es pas tout seul, loin s'en faut, et c'est déjà un soulagement.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salut... Empty Re: Salut...

Message par Invité Jeu 20 Oct 2016 - 12:48

Tres juste stauk Smile

.. et je dirais meme que .... la vie, en general, est une secte Razz
... a nous de choisir la bonne (de vie) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum