Quoi faire de son cerveau??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quoi faire de son cerveau??

Message par Five le Dim 16 Oct 2016 - 16:31

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet pour essayer de trouver des réponses (comme beaucoup j'imagine)..

Pour bien comprendre où je souhaite en arriver je vous fais un rapide historique :

J'ai 25 ans, je considère avoir déjà beaucoup compris, appris et évoluer au niveau émotionnel, ou du moins suffisamment pour ne plus avoir peur de ce que je ressent. Ayant une empathie particulièrement développé, j'ai appris à la contrôler et a distinguer les émotions, sentiments et personnalité qui ne m'appartiennent pas (il m'aura fallut une bonne dizaine d'années).
Je commence maintenant à suivre mes intuitions et à écouter ma voie intérieure. Et c'est depuis ce moment qu'une autre problématique est survenue : J'ai comme le sentiment que mon cerveau est perpétuellement en manque d'utilisation. Il s'ennuie... Je mène une vie pas vraiment trépidante mais émotionnellement stable (j'ai une copine depuis plus de 2 ans, record!, un appart et une petite stabilité), ce qui fait que maintenant que j'ai besoin de plus.

Pour faire simple, il m'arrive à certain moment, bien particulier, de libérer réellement une bonne partie de mon potentiel intellectuel et émotionnel et les résultats qui en ressorte me plaisent énormément. J'en ai même besoin. Et ce besoin devient de plus en plus vital pour moi.
Alors voilà, je cherche comment exploiter pleinement ce potentiel. Un autre Zèbre similaire avec qui échanger, un travail dans lequel je pourrais exceller, une structure de recherche, une association, des groupes de discussion etc..
Enfin, je suis prêt à n'importe quoi pourvu que j'utilise mon cerveau dans une direction qui pourrait me correspondre, mais n'ayant pas de proche à qui en parler vraiment je suis un peu perdu au milieu de ce monde alors que je sais que je pourrais y créer ma place.

Si certain Zèbres sont passé par cette phase ou se pose les mêmes questions, je vous attends pour en discuter sur ce forum ou mieux IRL (Marseille).
Toutes vos réactions sont bonne à prendre et sont les bienvenues.

Five
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 25
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quoi faire de son cerveau??

Message par chuna56 le Dim 16 Oct 2016 - 20:00

Ben je vais dire un truc très bateau, hein, c'est quoi tes passions? Pourquoi tu ne pars pas là dedans, déjà, pour ensuite explorer, et monter un projet ?

Moi mon truc c'est les animaux. Plus particulièrement les chevaux. j'en ai désormais 4, avec un projet d'élevage.
Du coup, plein de choses possibles avec ce genre de projet : valorisation du cheval, donc progression technique (lire des bouquins, faire des stages, intellectualiser mais aussi mettre en pratique, synthétiser...), mise en valeur de l'élevage via un site internet (photographie, côté technique de l’informatique que je ne maîtrise pas du tout, réflexion sur le côté "commercial", création d'articles techniques, du coup formation dans certains domaines que je ne maîtrise pas encore, ou bien mettre à plat ce que je connais déjà), puis continuer à me former sur certains domaines techniques (la reproduction au sens large, avec l'envie un de ces 4 de faire une formation pour devenir inséminateur), gestion des pâtures....

Enfin voilà, ya des gens qui font tout ça sans y réfléchir, moi j'aime réfléchir, me former, aller chercher au mieux, optimiser, toussa toussa.

Et vu que j'ai un boulot qui ne me motive pas assez intellectuellement, j'ai fait ce choix de faire ça avec ma passion.

et encore, là, je ne parle que des chevaux, mais j'ai des tonnes de projets à côté (qui ne verront probablement pas le jour, vu que je m'éparpille de trop, mais bon, ça c'est ma personnalité lol) comme l'élevage de chat (en cours), la permaculture, l'élevage d'oiseaux, la musique...
Ma psy m'a dit que j’étais une vraie boite à projet lol
(mon souci étant de les réaliser ^^)

Si tu n'as pas de passion en particulier, ça vaut le coup de chercher quelque chose que tu ne connais pas et qui te botterait. Mais faut partir de tes gouts, je pense, quitte ensuite à t'en éloigner.

Qu'est-ce que tu aimes, et qu'est ce qui te ferait plaisir de faire?

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1338
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quoi faire de son cerveau??

Message par Five le Dim 16 Oct 2016 - 21:00

Tout d'abord merci chuna pour ta réponse, c'est une des premières fois que je pose ces questionnement à d'autre. J'ai un peu du mal avec le virtuel mais je suppose que ça peut faire avancer les choses Smile

Je comprend très bien tout ce que tu me dis. Je suis arrivé au même cheminement que toi (ce qui me rassure beaucoup d'ailleurs). Si je trouve une passion et de préférence un travail qui me passionne je sais que je pourrais libérer une bonne partie de ce poids. Mais bon si c'était aussi facile ...

J'aurais tout d'abord quelques questions pour toi :
A quel age tu as commencer à créer ce choix de vie? (C'est pour me donner une idée, j'ai 25ans pour ma part)
Comment as tu fais pour passez le premier pas? Seul ou tu l'a fait avec une autre personne? Ton travail à coté n’empiète pas trop sur ta passion?
Comme tu peux le constater je suis plein de question, connaitre le vécu de certaines autres personnes pourrait me permettre d'entrevoir des solutions que je n'ai pas encore pu envisager Smile

Et quand même pour répondre à tes questions :
Pour ce qui est de mes passions, je n'en sais absolument rien.. Suite à un choc émotionnel à un moment vraiment pas approprié je me suis bloqué émotionnellement et caché dans une bulle au fin fond de mon esprit. J'ai appris à m'en sortir et me reconnecter avec le monde qui m'entoure, mais tout ce que j'ai enfoui est en train de resurgir et je n'ai personne dans mon entourage avec qui en parler..
Toujours est il que j'ai quelque lacune en ce qui concerne mes passions mais que j'en démords pas, je finirais bien par les trouver!!

Et pour ce que j'aime et ce qui me ferait plaisir de faire je ne sais pas comment le mettre en place et dans ma tête et dans la réalité. J'aime comprendre. Comprendre les choses qui m'entoure. J'aime comprendre comment fonctionne la vie, les gens. Mais tout ca je ne sais pas quoi en faire .. Et c'est la tout le problème!

Five
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 25
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quoi faire de son cerveau??

Message par chuna56 le Dim 16 Oct 2016 - 21:37

ça va pas être évident de te répondre précisément, je crois...

Les chevaux, c'est depuis toujours, je ne me rappelle pas quand j'ai vu un cheval pour la première fois, mais j'en ai toujours dessiné depuis que je tiens un crayon. C'est toute ma vie, mon plus grand amour.
Adolescent c'était cheval, cheval et encore cheval.
j'ai arrêté le club à un moment donné, pas assez de temps, je voulais être véto, fallait bosser, et du coup je montais moins, régressais, ça me stressait, la prof était une grognasse qui m'effrayait...
Finalement j'ai pas bossé plus et du coup j'ai jamais fait véto lol
et un jour mon père a craqué sur une belle ponette, et c'est parti pour de bon.

Pourquoi la repro? Je sais pas, pareil, depuis toujours, et j'ai même fait ma thèse sur la reproduction des poissons.

Les vrais passions, on peut pas dire d'où elles viennent, des fois on a juste eu la chance de la découvrir quand il le faut.

Et donc je pense que ça sera pareil pour toi.

il va te falloir explorer le monde, la vie, tester, voir où tu prends du plaisir, et là où tu en prends moins.
Tes études peuvent être un bon indicateur.
même si tu étais coupé de tes émotions, elles étaient là et elles te guidaient.
Donc repartir à la base.

de mon côté, j'ai fait mes études avec dans l'idée de faire un truc qui me plaisait, puis les chevaux ont pris une place de plus en plus importante, si bien que je suis venue me réinstaller vers la 30aine vers chez mes parents pour pouvoir vivre avec mes bêtes, car mon père avait récupéré des terrains pour mettre mes juments. et j'ai intégré cet été la maison de famille, je suis donc sur place, et je vis mon rêve de toujours.

J'ai douté depuis 2 mois de l'intérêt d'avoir fait ce choix : j'ai quitté la recherche, que j'aimais beaucoup, pour mes juments et donc un travail que j'aime moins et qui me valorise moins socialement si je puis dire, ce qui est assez difficile à vivre. et l'éternelle proximité avec mes parents est compliquée à vivre... (j'ai du travail à faire encore de ce côté lol)
Si bien que j'ai un peu délaissé mes chevaux, et eu envie de tout vendre.
ça revient doucement, dès que je recommence à les bosser.

Mes passions durent donc depuis toujours, et quand j'avais ton âge, je terminait mon master, avec l'envie de faire une thèse.
j'ai mis ma jument de côté (j'en avais une seule à l'époque ^^) pour me consacrer aux études, avec dans l'idée que si je travaillais bien, j'aurais assez de sous pour me payer mon loisir.

la réalité est autre, du coup, vu que mon travail est très mal payé (prof vacataire, 1250 euros par mois, pour un doctorat urgh lol). Mais bon, j'ai fait de mauvais choix, et malgré tout je ne regrette rien, ça sert à rien, et je n'aurais pas rencontré les personnes merveilleuses qui ont croisé ma vie grâce aux chevaux notamment.

Le premier pas, du coup, je ne saurais pas trop dire? Ptèt mon père qd il a acheté la ponette?
Ou bien réellement moi seule quand j'ai acheté ma première jument à mon entrée en thèse? (27 ans il me semble)
Tout le reste, je l'ai décidé seule, après je suis restée célibataire pendant 8ans, je vis seule, je me démerde seule pour beaucoup de choses, mais j'ai tout de même l'aide de mes parents.

Avec qq1 dans ma vie, je suppose que mes choix n'auraient pas été les mêmes.
Sans les chevaux, je suppose aussi que je ne serais pas célibataire paumée dans une grande maison dans la campagne lol

Mon souci actuel est que mes choix m'ont coupée des autres. Enfin.... Je ne sais pas si ce sont les chevaux, ou si c'est pas plutôt moi qui ai eu des soucis d'intégration dans ma région, natale pourtant.

Si tu peines pour le moment à identifier tes passions, essaie de voir si tu as pu identifier quelques uns de tes besoins.
Ou bien des envies. Aussi bêtes qu'elles soient.

ça peut commencer par une envie de manger un truc sympa. Tu explores la cuisine. ça peut t'amener à la chimie, ou bien la biologie. Que sais-je....

Vu que mes envies sont nombreuses, j'ai fait le choix de les mettre sur une carte euristique. Je ne peux même pas te la mettre en image pour te donner un ordre d'idée tellement elle est grande et que les idées sont éparpillées.

Tu pars d'un mot. Plaisir par ex. ou bien envie.
Tu laisses ton esprit divaguer, et tu notes au fur et à mesure ce qui te vient.
Ensuite, sur le moment, ou plus tard, selon ton envie, tu reprends chaque idée, et tu vois ce qui te vient. Tu peux essayer de pondérer chaque idée. Et ensuite tu classes.
J'avais fait un système du genre avec excel lol avec des coefficients. et du coup je m'étais rendue compte que certaines choses n'étaient pas si importantes, d'autres étaient essentielles.

Enfin voilà, laisse ton cerveau faire, les idées vont te venir toutes seules.

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1338
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quoi faire de son cerveau??

Message par leon-naje le Mer 19 Oct 2016 - 19:31

intéressant !
Sans avoir oublier la vie, en pleine reconnexion avec mon cerveau  Smile je me dit qu'en fait ma question est : que faire de sa vie ?
Quant j'étais très petit (hi hi ) j'avais lu une fable/anecdote sur piscou magazine ( et oui ) où l'on parler d'un sage indien qui avait vécu 99 ans en partageant sa vie en trois 33 ans de ? , 33 ans de travail, 33 ans de méditation. Et cela avait marcher.
Cette petite fable pour dire qu'il important a mon avis de prendre le temps d'imaginer sa vie en diverses étapes ( et/ou étapes en parallèles ) en tenant bien compte de soi ( d’où l’intérêt de la carte mentale ).
Cela peut éviter de se retrouver le nez dans le sable quant l'on a oublier le cap ou sa/ses passions.
Merci à vous  Very Happy

leon-naje
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 44
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 49
Localisation : Gap, hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quoi faire de son cerveau??

Message par zion le Mer 19 Oct 2016 - 21:43

Irl marseille mon pote ! j'te file mon num mp si tu veux !

zion
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 22
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quoi faire de son cerveau??

Message par Five le Jeu 20 Oct 2016 - 11:21

leon-nage : Je procède par étape on va dire. Quoi faire de sa vie est quand même un questionnement assez fréquent chez moi et avant de trouver une ou plusieurs réponse il faut que je libère un peu mon cerveau! Ma première étape était de comprendre et d'accepter qui et comment je suis (10ans de travail acharné!). Et je pense que pour trouver une réponse à quoi faire de ma vie, il faut que je sache d'abord de quoi je suis capable! Et pour voir de quoi je suis capable il faut que je créer ou trouve un environnement sain et sans jugement ainsi que de la matière pour de la reflexion! Et c'est justement ce que je cherche aujourd'hui!
Donc oui par rapport à ta petite fable (sois dit en passant picsou c'était le top!) j'imagine tout le temps toutes les étapes de ma vie passé et à venir Smile ca m'aide beaucoup!
Par curiosité, tu as trouvé quoi faire de ta vie?

Five
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 25
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quoi faire de son cerveau??

Message par Invité le Jeu 20 Oct 2016 - 11:42

on est dans le multi compétences de nos jours

scaphandrier-patissier ?

gynécologue-plombier ?

astronaute-vrp pour jouets pour chien ?

ministre- danceur gogo ?

bref faire ce qu'on aime , le reste est casse pied

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quoi faire de son cerveau??

Message par Invité le Jeu 20 Oct 2016 - 11:44

testeur de gibier ? gouteur royal ? écrivain public de poèmes érotiques ?

inventeur d'etallage de boucherie ?  costumier de serveurs de café ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quoi faire de son cerveau??

Message par leon-naje le Jeu 20 Oct 2016 - 22:28

Five a écrit:
1 -  avant de trouver une ou plusieurs réponse il faut que je libère un peu mon cerveau!

2 - Ma première étape était de comprendre et d'accepter qui et comment je suis (10ans de travail acharné!).

3 - Et je pense que pour trouver une réponse à quoi faire de ma vie, il faut que je sache d'abord de quoi je suis capable!

4 - Et pour voir de quoi je suis capable il faut que je créer ou trouve un environnement sain et sans jugement ainsi que de la matière pour de la réflexion !

5 - tu as trouvé quoi faire de ta vie?

Pour te répondre assez rapidement

1 - C'est clair que si on est encombré on trouve pas de réponse -> c'est mon cas en ce moment Very Happy
 en tout cas elles ne viennent que peu à peu.

2 - Se comprendre et s'accepter peut prendre une vie entière, cela peut être un choix.
Cette démarche est importante si elle n’empêche pas de vivre et de regarder "la beauté de la vie" de vivre quoi.
Je pense que il faut Accepter que les choses soit ce qu'elles sont et faire avec ( j'aime bien mon coté donneur de leçons a 2 francs ).

3 - On peut pas savoir de quoi on est capable avant d'avoir essayer, si on est capable de se faire plaisir et bien c'est déjà cela ( halte au culte la performance ! ).

4 - Créer ou trouver un environnement sain et sans jugement : C'est un peu vivre entouré de gens qui t'aime.
Dans le taf c'est pas trop ces valeurs qui sont misent en avant me semble t-il  Laughing
Pour le reste quant tu sort du cadre et bien il faut rentrer dans un autre cadre, mais que faire si tu te sent pas dans les cadres ?

5 - J'étais encadrant sportif ( dans ma passion ) puis prof ( j'ai bien aimé le rapport avec les élèves ) ->   Mais j'ai fait un réaction auto-immune avec mon corps en-seignant et la structure saigneuriale.

Donc je me retrouve avec les mêmes questionnement qu'à 25 ans ........ Étrange sensation

leon-naje
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 44
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 49
Localisation : Gap, hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quoi faire de son cerveau??

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum