[Sondage] Quel est votre rapport au Jazz et à la musique Classique?

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Sondage] Quel est votre rapport au Jazz et à la musique Classique?

Message par ortolan le Mar 6 Déc 2016 - 9:47

Godzilla a écrit:mais y-a-t-il vraiment un "mode d'emploi" ?
C'était juste des pistes que je voulais donner à Cléomênia pour qu'elle ne soit pas rebutée par le côté dissonant au premier abord. Moi non plus au début je n'aimais pas ça.

On peut alors passer par des grands standards comme la musique de la pub pour les collants Dim (Lalo Schifrine) ou le générique de la panthère rose (et les variations du thème dans les épisodes) ou encore le solo de sax de Lisa dans le générique des Simpsons. Même Englishman in New York de Sting contient un magnifique solo de sax. Après on peut partir sur du Gerschwind ou de la bossa...
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 6 Déc 2016 - 10:01

(Lalo Schifrine a cassé sa pipe il y a peu Sad )

Oui, sinon ta démarche "pédagogique" est bien, j'ai juste réagi comme ça, mode random ^^ Bons exemples aussi (même si j'ai du mal avec Sting, décidement ! On peut pas aimer tout non plus ^^)

Invité
Invité

Message par ortolan le Mar 6 Déc 2016 - 10:19

Godzilla a écrit:j'ai juste réagi comme ça, mode random ^^
Pas de souci, tu sais bien Wink
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Mégalopin le Mar 6 Déc 2016 - 11:46

Godzilla a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, mais y-a-t-il vraiment un "mode d'emploi" ?

J'en ai parlé précédemment : le jazz s'écoute par mesure et par groupe de mesures, alors que l'oreiile spontanée est linéaire, cad prend la mélodie comme fil directeur.
Il faut donc fournir un travail dédié pour modifier les perceptions.
De bêtes histoires d'automatismes et de dissociation ^^
Qui se testent Wink

Les musiciens classiques, formés aux fractions de temps, n'entendent pas du tout par mesure; leur oreille peut acquérir le code assez rapidement, mais il faut que leur mode d'attention soit canalisé dans ce sens.

En peinture il y a ceux qui regardent le motif, et ceux qui regardent en premier lieu la disposition du motif dans le cadre . Parce qu'ils ont eu à se poser la question en apprenant à peindre

En cuisine il y a ceux qui bouffent, ceux qui apprécient le goût, et ceux qui ont bossé pour apprendre à distinguer saveurs et textures. En apprenant à cuisiner, en général

etc

Les codes sont plus faciles à discerner dans le vieux jazz, contribuant à former l'oreille en lui proposant des codes simples, qui vont devenir plus complexes ou subtils dans un jazz plus tardif.

Former son oreille prend une vie entîère pour un musicien, car on joue comme on entend. C'est encore plus vrai en jazz, ôù l'on invente ses interventions musicales

Mégalopin
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Mar 6 Déc 2016 - 12:12

@Mégalopin : c'est très intéressant ce que tu dis. Mais je n'ai pas du tout cette approche (ce qui n'enlève rien à la tienne, bien entendu).
Je compose depuis plus de 20 ans (de l'electro, mais purement personnelle : même si influencée par ce que j'aime, mes compos n'imitent aucun style précis). Je suis autodidacte à 100 % et j'avoue sans honte n'avoir qu'une idée vague de ce que recouvre les termes techniques (mesure ça va encore, mais le reste ! ^^)
Pour reprendre ta métaphore gastronomique, je n'ai aucun soucis pour faire MA cuisine, mais je ne sais pas "lire" celle des autres, en tout cas en termes techniques (j'ai en revanche un bagage très correct sur le plan "historique", en tout cas sur la musique - principalement "l'electrique" -, depuis le milieu des années 60 à nos jours) - je vais donc parler à ma façon des musiques que j'apprécie (ou pas, d'ailleurs), mais dès qu'on va me sortir les termes "corrects" je bloque. Paresse ? peut-être, mais c'est plutôt que ces termes, même quand j'essaie de m'y pencher, leur logique m'échappe totalement (a l'inverse, ceux - amis "vrai musiciens" - qui se penchent "scientifiquement" sur ma musique pétent souvent les plombs puisqu'ils ne peuvent se référer à leur concept habituels, même si peuvent quand même aimer le morceau).
Ce qui au final, ne m'empêche ni de composer, ni d'écouter des trucs plutôt pointu (et d'autres plus légers, mais toujours avec une forme "d'authencité", quelque chose d'indescriptible mais que je ressens spontanement ^^)

Invité
Invité

Message par vbgass le Mar 6 Déc 2016 - 13:28

Godzilla a écrit:
ortolan a écrit:Il faut former son oreille à l'écoute du jazz quand on a été habitué aux accords de 3 sons et au rythme 4/4. Ne pas commencer par les improvisations, là c'est sûr, on est largué en 3 secondes. Ecouter du Nougaro ou Jonasz qui ont une solide formation jazz est un bon point d'entrée. Des musiciens comme Petrucciani pour le piano ou Louis Armstrong, Miles Davis ou Sidney Bechett pour les cuivres permettent d'aller un peu plus loin. Les chanteurs comme Ray Charles permettent aussi d'approcher ce style à travers ses racines communes avec le blues notamment.

Je vois ce que tu veux dire, mais y-a-t-il vraiment un "mode d'emploi" ? Miles Davis, par exemple : autant l'époque "classique" (Kind of Blue, etc), me laisse quelque peu de marbre, autant j'écoute "Bitches Brew", "Big Fun", "Live Evil" ... avec un grand plaisir depuis mes 15 ans Very Happy

Tu devrais écouter l'album "Miles Ahead" de sa période "classique" des années 50. C'est vraiment un bijoux, il n'y a rien à jeter! Les arrangements de Gil Evans sont juste prodigieux. C'est un exemple de jazz très écrit pour le coup, il n'y a aucune place pour l'improvisation.

vbgass
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par vbgass le Mar 6 Déc 2016 - 13:39

On parle beaucoup de jazz ancien, forcément un peu cliché, mais il faut savoir qu'il existe une culture jazz encore très vivante et très moderne outre-Atlantique. Je vous donne un aperçu d'un disque que j'ai acheté pas plus tard qu'hier et qui m'as mis sur le cul.

J'espère que vous aimez la batterie et les percus par contre!

vbgass
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Mar 6 Déc 2016 - 13:41

@Vgbass : merci pour les suggestions, j'écouterais ça très bientôt (dés que je m'arrache à ma 3000eme écoute de "Bel Air", de Can ^^)

Invité
Invité

Message par Lophophora le Ven 8 Sep 2017 - 17:47

Salut,

Visiblement le fait que tout le monde ne définisse pas les termes "jazz" et "classique" de la même façon ne facilite pas la communication. Dans la suite de mon message j'utilise ces termes comme le "grand public" le fait.

DrawinG a écrit:D'abord j'aimerai connaître votre démarche lorsque vous écoutez de la musique.
Est-ce un moment de profonde introspection? De pur divertissement (boîtes etc), de défouloir?

C'est définitivement un moment d'introspection. En ce qui me concerne, il me semble que c'est lié au fait que j'ai de réelles difficultés sociales et j'ai saisi la musique au vol comme échappatoire à ces difficultés au début de l’adolescence, du coup écouter (et jouer) de la musique est pour moi un moyen de me reconnecter au réel, de me sentir vivant, d'aller dans des endroits ou je me sens mieux. J'aime échanger à propos de la musique mais mes moments les plus intenses en tant qu'auditeur ont été vécus en solitaire, dans un environnement propice à la concentration.

Aimez-vous le jazz? Si oui pourquoi? Quel retentissement pensez-vous que cette musique peut avoir sur l'ensemble des gens?

J'ai longtemps eu de la "sympathie passive" pour le jazz, et je pense que cela a été essentiellement lié au fait que, du haut de ma maigre culture musicale je trouvais les éléments rythmiques plus intéressants à écouter. Je suis né dans une famille au sein de laquelle la musique n'a jamais eu un rôle important, je n'ai pas entendu beaucoup de musique dans mon enfance et je n'ai pas été au contact de musiciens ou de mélomanes avant l'adolescence.

Vingt ans plus tard je suis musicien (amateur mais très passionné), et après avoir pratiqué pendant longtemps en autodidacte j'ai récemment décidé de prendre des cours, orientés jazz. J'aime le jazz car je perçois ce genre comme un moyen de progresser en tant que musicien, et certaines "manipulations harmoniques" sonnent particulièrement agréables à mes oreilles. Le jazz est une sorte de nouveau monde plus riche et attirant que la musique pop/rock que j'ai beaucoup écoutée (mais que je continue d'apprécier grandement, pour partie en tous cas).

Des exemples de ce que j'apprécie pourraient être l'album Kind of Blue de Miles Davis, ou plus récemment Gogo Penguin.

Et exactement pareil pour la musique classique.

Mon approche de la musique classique est assez similaire : une certaine "sympathie" pendant l'adolescence et un intérêt plus marqué depuis l'âge adulte, sans pour autant que cela soit au point d'y avoir consacré plus de temps qu'aux autres genres. Ce qui m'attire dans la musique classique (c'est valable pour tous les genre d'ailleurs mais en particulier pour celui-ci), c'est les émotions qu'elle me procure. Je recherche cet état de conscience modifié qui me fait sentir momentanément "élevé" par rapport au monde matériel. J'ai conscience que cela peut paraître un peu grandiloquent mais c'est réellement ce que je ressens et ce qui m'attire. Je ne suis pas religieux mais j'ai l'impression que pour moi, la musique est un peu ce que la religion est à certains, un vecteur de spiritualité.

En classique j'apprécie particulièrement la mélancolie de Chopin et le génie de Bach.

J'ai aimé lire les interventions des uns et des autres, en particulier vbgass ; j'ai appris des choses. Je partage en grande partie les goûts de ceux qui ont postés des exemples vidéo, également.
Lophophora
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut