[Enigme] Le roi des nains

5 participants

Aller en bas

[Enigme] Le roi des nains Empty [Enigme] Le roi des nains

Message par radon-naveur Ven 14 Oct 2016 - 23:30

Bonjour/bonsoir à tous Very Happy

Pour mon premier post je voudrais partager avec vous une énigme que j'apprécie tout particulièrement :

C'est l'histoire du roi des nains qui a sous son commandement n nains chargés de confectionner des lingots d'or a longueur de journée. les lingots sont censés peser ( ou masser ? Laughing ) 1kg. CEPENDANT, un des nains pique 1g par lingot qui font donc 999g. Pour le démasquer, le roi a à sa disposition une balance magique qui lui donne la masse exacte de tout ce qu'il souhaite, sans aucune limite ! il pourrait peser l'univers s'il le voulait, rendez-vous compte! Néanmoins il n'a le droit de s'en servir qu'une seule fois. il peut aussi demander aux nains autant de lingots qu'il veut. Dernier detail, le voleur a trafiqué ses moules, il ne peut donc fabriquer QUE des lingots de 999g.

Comment fait il? Smile

petite variation : il peut y avoir plusieurs nains voleurs !

grande variation : il peut y avoir plusieurs nains voleurs et ils peuvent voler plus de 1g par lingot ( on va dire moins de 100g quand meme sinon c'est cramé à l'oeil nu )


Dernière édition par radon-naveur le Dim 16 Oct 2016 - 12:20, édité 1 fois

radon-naveur

Messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Enigme] Le roi des nains Empty Re: [Enigme] Le roi des nains

Message par Professeur Megamiaou Dim 16 Oct 2016 - 11:28

Chaque nain reçoit un numéro croissant à partir de 1, et ils doivent faire autant de lingots que leur numéro. On pèse le tout et on regarde la différence. La différence désigne le coupable.

Pour les variations, je vous les laisse (j'ai mon idée).
Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Messages : 427
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : 12h00 du jour

Revenir en haut Aller en bas

[Enigme] Le roi des nains Empty Re: [Enigme] Le roi des nains

Message par radon-naveur Dim 16 Oct 2016 - 12:19

ouiii!!

radon-naveur

Messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Enigme] Le roi des nains Empty Re: [Enigme] Le roi des nains

Message par LePoulpe Lun 31 Oct 2016 - 17:13

Ca m'en rappelle une autre : vous avez neuf boules, toutes de diamètre, de couleur et de texture identiques. Une des boules est cependant un tout petit peu plus lourde que les autres (vous ne pouvez pas sentir la différence à la main). Pour la trouver, vous disposez d'une balance à deux plateaux, style Roberval, que vous ne pouvez utiliser que deux fois. Comment procéder ?
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

[Enigme] Le roi des nains Empty Re: [Enigme] Le roi des nains

Message par Invité Lun 31 Oct 2016 - 17:19

LePoulpe a écrit:vous avez neuf boules, toutes de diamètre, de couleur et de texture identiques.

Il y a des gens bizarres Shocked Ah mais c'est peut-être parce que tu as 8 bras...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enigme] Le roi des nains Empty Re: [Enigme] Le roi des nains

Message par outoftime Mar 1 Nov 2016 - 23:39

LePoulpe a écrit:Ca m'en rappelle une autre : vous avez neuf boules, toutes de diamètre, de couleur et de texture identiques. Une des boules est cependant un tout petit peu plus lourde que les autres (vous ne pouvez pas sentir la différence à la main). Pour la trouver, vous disposez d'une balance à deux plateaux, style Roberval, que vous ne pouvez utiliser que deux fois. Comment procéder ?

1er cas de figure

1) On met 3 boules sur chaque plateau, la balance est équilibrée,  la boule n'est donc pas dans ces 6 là. On les enlève donc de la balance.
2) on prend 2 des 3 boules qui restent et on en pose une sur chaque plateau. Si les plateaux ne sont pas à l'equilibre on a notre boule, si ils sont équilibrés, la boule que l'on recherche est celle qui n'est pas sur la balance.

2eme cas de figure

1) On met 3 boules sur chaque plateau, ils ne sont pas à l'equilibre. Le côté le plus lourd contient la boule la plus lourde. On garde donc ces 3 boules de côté on enlève les autres.
2) idem que le 2) du 1er cas de figure

outoftime

Messages : 30
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Enigme] Le roi des nains Empty Re: [Enigme] Le roi des nains

Message par LePoulpe Mer 2 Nov 2016 - 9:15

Bravo Winner !
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

[Enigme] Le roi des nains Empty Re: [Enigme] Le roi des nains

Message par radon-naveur Jeu 3 Nov 2016 - 5:30

ca ne répond pas à mon énigme tout ça Laughing Laughing

radon-naveur

Messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Enigme] Le roi des nains Empty Re: [Enigme] Le roi des nains

Message par PapyYuNyu Jeu 13 Juil 2017 - 8:52

Pour tes nains,
 
Petite variation:
 
 
Grande variation:

La douche porte conseil : j'ai une solution qui me semble optimale pour la grande variation !

LA GRANDE SOLUTION A L'UNIVERS ET TOUT CE QUI EST:

Bref, normalement c'est optimal en nombre de lingots à créer, et ça marche même si on fait varier tous les paramètres (Masse d'un lingot, Masse max volable sans se faire découvrir, Nombre de nains, Nombre de voleurs, Masse volée par chacun de ces voleurs) !

Bisous, Papy Papy


Dernière édition par PapyYuNyu le Ven 9 Mar 2018 - 21:54, édité 2 fois (Raison : Spoiler)

PapyYuNyu

Messages : 40
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 88

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum