L'automne

+13
siamois93
parsem / parsec
Miss aux yeux arc-en-ciel
ifness
Simplex-un-Sim-Complexe
Belena
jean-thevenet
tieutieu
Nawd
ortolan
Darth Lord Tiger Kalthu
utilisateurdebase
'C.Z.
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'automne Empty L'automne

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 20:27

"Happiness in intelligent people is the rarest thing I know", écrivit Hemingway post-mortem (et sans les mains).

Et dire qu'il était arrivé à cette conclusion sans jamais avoir lu J S-F !

Pourquoi débuter ainsi ce sujet ? Parce que c'est l'automne, et il est connu qu'il n'y a pas de meilleure saison que celle-ci pour sentir le bonheur s'étioler et se fondre dans ces nuits toujours plus précoces. Octobre, c'est le mirage estival laissé pour de bon derrière soi et l'insupportable beauté des couleurs qui mentent et ne promettent rien d'autre que les tristes mois de l'hiver en approche.

L'automne des idées, aussi, comme chantait Baudelaire.

*          *          *

J'ai déjà rédigé l'an dernier un petit post de présentation vague, perdu au chaud dans les profondeurs du forum. On me dit à l'oreillette qu'il est content d'y rester. Comme nous sommes dans la rubrique des "présentations" de nouveaux et d'anciens venus, il semblerait logique que mes doigts rédigent un portait formel où je raconte que je ne suis pas fait pour cette vie là, mais que je suis content de vous connaître un peu (et non un peu content de vous connaître). Voilà ! C'est chose faite, et c'est sincère.

Cela peut paraître un peu court, comme présentation, mais je crois au contraire que ça prendra un certain temps. Et du temps, précisément, je n'en ai pas beaucoup, surtout en ce moment, donc j'alimenterai ce fil au gré des possibilités et de l'envie. Jusqu'ici, je n'ai jamais voulu faire de fil pour plusieurs raisons qui se résument en deux mots : pudeur (la mienne) et intrusion (la votre, potentiellement). La première est aisément évitable : il me suffit de parler d'autre chose, comme d'habitude. Je prends le risque de la seconde, mais avec modération.

*          *          *

Le nombre de milliers de gens qui tournent le dos à cela chaque jour ! Peut-être est-ce aussi votre cas.

L'automne 5211672016101012354511

Bienvenue à vous, à moi, et aux autres aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 20:34

L'automne est aussi la saison où l'aube se rapproche au plus près du crépuscule.

Mais ce n'est pas pour cela que c'est ma saison préférée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par 'C.Z. Ven 14 Oct 2016 - 20:53

Quand la lumière du soleil baisse, celle de l'ordi s'allume et celle de ZC n'est pas bien loin. J'ai vu l'Aube pointer et je me suis connectée. La nuit arrive plus que l'hiver ; l'automne est un coucher de soleil et j'ai un peu peur du noir aussi.
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 21:21

@Circé : Nous diras-tu pourquoi ?
D'ailleurs, c'est aussi ma saison préférée.

@'C.Z. : Winter is coming malgré tout ! Et c'est une bien longue nuit.

*

Le plus beau et troublant couché de soleil que j'ai eu la chance de voir était un crépuscule de novembre. Il annonçait d'ailleurs une forme de nuit, mais je l'ignorais alors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 21:29

J'intrusionne.

Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 21:57

J'aime l'automne parce que c'est la saison qui mène au solstice d'hiver et au crépuscule, c'est la période où le monde, le vrai, s'endort pour mieux renaître, c'est le moment où la mort et la vie se lient et où le voile entre ces deux univers qui n'existent nulle part se fait le plus léger.

J'aime l'automne parce qu'il est caresse, magie et merveilleux.

J'aime l'automne parce que c'est la saison où je me suis lié avec elle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par utilisateurdebase Sam 15 Oct 2016 - 9:39

salut, bon automne Smile

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Sam 15 Oct 2016 - 10:04

Merci udb et bienvenue Mily !

Circé, je partage ton avis sur l'automne et ses merveilles. Les petites lumières qui vacillent dans la nuit.

*

Impudeur du "très semblable".

Hier, pendant que je faisais autre chose, je pensais à la gêne étrange ressentie souvent lorsque les regards se croisent. Il ne s'agit pas, d'ailleurs de n'importe lesquels, même si tous peuvent poser problème : ceux qui provoquent le plus l'envie de fuir ou de détourner mes propres yeux vers un espace plus vague, sont les regards les plus semblables (ou que j'imagine être semblables) au mien.
Cela n'est peut-être pas clair.
Croiser le regard des membres de ma famille est une chose que j'évite plus ou moins consciemment, probablement parce que je vois en eux quelque chose de trop reconnaissable. C'est un peu comme si ce que nous partagions et avions partagé leur donnait un accès, forcément intrusif. Ou peut-être que je me reconnais un peu en eux, un peu mais pas assez, ou trop.

C'est en pensant aux IRL de ZC que l'idée m'est venue. Croiser des esprits qu'on a l'impression de connaître immédiatement est souvent une très jolie chose, mais parfois, ce sont des regards créant une reconnaissance trop brutale.

Une sorte de "vallée de l'étrange" de ce miroir de l'âme, expliquant peut-être le malaise.

Pourquoi je raconte cela ?

Sans doute parce que lorsque j'étais enfant, on m'a dit qu'il était assez impoli de ne pas regarder les gens dans les yeux, et que vivre en société revient à se partager mutuellement.
Pourtant, je crois au contraire que tout ceci est souvent très impudique.

Et puis le paysage est joli aussi, surtout en automne, et mérite d'être vu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Dim 16 Oct 2016 - 1:08

Qui chante ?

Si l'on excepte ceux qui sont dans l'incapacité de le faire pour des raisons physiologiques, psychologiques ou culturelles, tous les humains peuvent chanter.

Pourtant, j'ai beau sillonner la ville, je n'entends chanter que de très rares individus, qui appartiennent à trois catégories principales : ceux qui gagnent ainsi quelques sous dans le métro ou sur les ponts fréquentés, ceux qui chantonnent pour eux-mêmes (avec ou sans écouteurs) en faisant fi des regards étonnés ou irrités des concitoyens dérangés par une telle démonstration de douce et aberrante folie vocale, en enfin ceux qui, en groupes et souvent ivres, braillent à tue-tête en fin de soirée.

Chanter dans l'espace public comporte pour principaux risques de déranger les passants et d'être considéré comme un original (ou pris pour un fou : faites le test, si le coeur vous en dit ! Il suffit de se mettre à fredonner dans une rame de métro, et de mesurer si les gens se rapprochent ou s'éloignent de vous... Confort garanti). Ainsi, l'immense majorité de la population que je croise se tait ou parle, mais ne chante pas. Faut-il le regretter ?

La question ne mériterait pas d'être posée sans le paradoxe suivant : tout le monde se tait au quotidien alors que nous sommes noyés sous les chansons, partout et tout le temps : la radio sans cesse, les lecteurs MP3 en tout genre, les chaînes musicales avec les clips et concerts à profusion, l'infâme eurovision, et enfin - surtout - les émissions de plus en plus nombreuses où des anonymes de tous âges et de toutes conditions viennent exhiber leurs cordes vocales devant un public en délire afin de devenir quelqu'un (ou plutôt ce qu'ils croient être "quelqu'un"). Et les auditeur, spectateurs et téléspectateurs en redemandent.

Que les muets reprennent le chant et cessent de laisser ce moyen d'expression à des icônes creuses.
Chantons au Monoprix, dans la voiture, dans le métro, fredonnons dans le bus sans déranger personne, et surtout dans la rue, en marchant.

Je suis certain que ça améliorerait l'ambiance dans l'espace public, les transports, et tout ! Et puis je me sentirais moins seul : on pourrait enfin vivre en polyphonie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Lun 17 Oct 2016 - 10:05

Automne, poésie de la lumière déclinante.

Quelle magie puiser dans cette jolie et triste saison pour réussir à passer l'hiver ?

J'imagine toute la panoplie de rituels et de préparatifs que les anciens, plein d'anxiété à l'approche des grands froids, devaient mettre en oeuvre pour surmonter cette appréhension d'un hiver rude où la nourriture pourrait venir à manquer. On comprend la rassurante idée du feu, du foyer, lorsque la durée du jour baisse irrémédiablement.

Semi-lumineuse, la nature d'automne murmure "soyez prêts".

Winter is coming, comme on dit - à juste titre - chez les Stark !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Lun 17 Oct 2016 - 10:49

Inciter les gens à chanter dans les transports en commun ? Tu veux ma mort ? Déjà que je supporte à peine qu'ils respirent.

Sinon, mon bon vieux pick up me manque. Son moteur était suffisamment bruyant pour couvrir mes glapissements, maintenant que j'ai passé l'âge (et que je n'ai plus envie) de le faire en discothèque.

Moi, je rêve de pouvoir danser dans la rue parfois. Mais c'est encore pire que chanter. J'ai développé une technique pour danser dans ma tête mais j'ai juste la trouille qu'un jour, un mouvement m'échappe de manière incontrôlée, emportée par mon élan Pété de rire

Édit : c'est peut-être pour ça que j'aime le cinéma indien, cette capacité qu'ils ont à tous se mettre à danser et chanter d'un coup et hop, en un claquement de doigt, à reprendre le cours de l'action tranquille, comme si le temps s'était arrêté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Lun 17 Oct 2016 - 11:31

@Mily : je suis parti du principe qu'ils chanteraient juste (et doucement), et pas tout le temps, juste un peu !
D'ailleurs, ça me rappelle que mon moteur - étant moins bruyant que le tien - m'avait un jour permis d'apprécier tes glapissements à leur juste valeur !

Anecdote récente.

L'autre soir, dans le métro, un sympathique musicien chantait Guantanamera (oui, cette célèbre chanson cubaine, reprise entre autre par Joe Dassin, et bien souvent chantée autour d'un feu de camp (sauf dans celui de Guantanamo, paradoxalement, allez savoir pourquoi)).

Comme tous les chanteurs du métro, il n'avait pas un franc succès auprès du public, en dépit de ses efforts et de ses sourires : pour être honnête, le vide d'était fait autour de lui, comme si la présence d'un volume sonore non désiré venait déranger la routine des usagers (dont on devine la haute qualité des goûts musicaux d'après les milliards de vues d'infâmes merdes sur Youtube). D'ailleurs, c'est ce vide physique que j'apprécie et qui me conduit à choisir systématiquement la zone du wagon où se trouve le musicien alors que bien des gens évitent précisément ce lieu-là, imaginant que la musique leur fera grincer les tympans ou que la misère sera contagieuse.

Bref.
J'ai éprouvé l'envie de me mettre à chanter avec lui, ce que j'ai d'ailleurs fait un peu en fredonnant le refrain (à la tierce), de façon fort heureusement inaudible pour les tiers (je ne voulais pas lui faire de l'ombre, vous vous en doutez bien).

Concernant la danse : techniquement, rien n'empêche de le faire sinon une auto-censure liée au regard des autres. Pourtant, autant l'admettre : les autres, quelque puisse être la qualité de leur jugement, n'en ont généralement strictement rien à foutre de nous. Dans le pire des cas, voir un ou des farfelus se conduire de façon inattendue pourra les distraire l'espace d'un instant, avant qu'ils ne retournent à leurs préoccupations fondamentales (leur nombril, leur cul, leur fric et, le cas échéant, leur progéniture).
Conclusion : Mily, j'attends impatiemment de te voir danser en pleine rue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Mer 19 Oct 2016 - 9:01

Conviction(s).

En cette période pré-pré-électorale, on entend souvent les politiciens exprimer leur conviction et la présenter comme un argument. Ce travers ne touche pas que les dirigeants, puisque la conviction a tout intérêt à être structurelle chez eux (sous peine de passer pour des girouettes), mais il est répandue dans tous les domaines, soit en étant partagée par une partie de la population au sein d'une culture ou d'un camp politique par exemple, soit de façon plus personnelle.

J'ai l'impression que la conviction est peu compatible avec la réflexion, en ce qu'elle finit (même après un cheminement élaboré) par s'arrêter à un point fixe, un avis rigide et tranché, et donc n'a plus de dynamique évolutive.
La conviction, d'origine personnelle ou héritée, rationnelle (après avoir écrit Le Capital, on peut considérer que Marx avait une conception construite et argumentée de l'économie politique) ou émotionnelle, finit souvent par s'ériger en argument, éventuellement inattaquable au même titre que la foi, pour des questions de respect.

Il est évident qu'on ne peut pas frontalement dire à quelqu'un : "voter tel parti est idiot", ou "l'Olympique de Marseille est un club de danseuses", ni "puisque je te dis que le blondes sont mieux que les brunes !" sans risquer de prendre un regard méprisant, une repartie cinglante ou un poing dans la gueule.

C'est quand même dommage, car le trop plein de convictions rend les antagonismes souvent inconciliables, et semble entrer en contradiction avec les complexes nuances du fleuve de la pensée, qui en sont les méandres.

*

Ce matin, j'ai la conviction qu'il va faire froid. Tous les Inuits du monde sont invités à se moquer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 19:19

Dans une rue de Paris cet après-midi, j'ai aperçu ce qui devrait bientôt devenir la tenue obligatoire pour les prochaines IRL !

L'automne 22885371Z

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Dim 23 Oct 2016 - 21:54

Le dimanche soir, surtout en automne.

Temps idéal pour semi-sombrer : la lumière qui va diminuendo, l'épuisante sortie, la pluie sinusoïdale, l'accumulation de tout, fatigue en prime et cette impression de faux cul-de-sac que sera la nuit à venir.

*

Parfois, j'ai l'impression qu'il existe deux catégories de gens : ceux pour qui l'espoir d'un avenir meilleur arrive au moment de se coucher, voire de s'endormir, mais qui au matin ont perdu leurs illusions et leur énergie, et ceux qui tombent de fatigue avec une impression que leur vie est un puits sans fond d'angoisse, mais se réveillent avec enthousiasme, prêts à affronter le jour - et advienne que pourra.

*

Vivement lundi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 24 Oct 2016 - 0:10

Ben je suis dans la 3èm catégorie (et je connais des supers dépressifs dans la 4em ).
Bon lundi Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Lun 24 Oct 2016 - 20:52

Hey, Kakthu ! Je me disais bien que quelqu'un relèverait ces deux autres possibilités ! Bon lundi et bonne semaine à toi !

*

En parcourant les fils de présentation, j'ai eu l'impression que beaucoup était intéressant et même touchants, et que les nouveaux venus avaient des choses à dire.

Par conséquent, toi qui viens d'arriver sur le forum, toi qui t'es perdu dans ce fil marginal, toi qui doute peut-être de ta légitimité, je te prie de bien vouloir oser participer aux discussions avec tout ce que tu as de nouveau, de bienveillant et d'original à apporter, parce que bon... à quelques exceptions près, j'en ai marre de lire toujours les mêmes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Mer 2 Nov 2016 - 9:41

Quelque part à la fin des années 90, Halloween a commencé à être fêtée en France, pour des raisons nettement plus commerciales que culturelles.
Etant déjà à peu près adulte quand cette mode semi-éphémère a été lancée, cette fête d'automne n'avait jamais existé à mes yeux autrement que dans les films américains (qui en général suscitent l'effroi à grands coups de citrouilles masquées) ou les séries (qui témoignent de l'effervescence grimée de mouflets animés par la gourmandise).

Parfois, au cours des années qui suivirent, il m'arriva de rejoindre une soirée déguisée sans trop de conviction mais avec un peu d'amusement, en particulier parce qu'il est délicieusement décalé d'être déguisé en sorcière dans un RER au sein duquel le classicisme vestimentaire de tous les autres passagers fait comprendre que la mode est passée.

Avant-hier soir, alors que je passais le week-end dans une petite bourgade tranquillement familiale de l'ouest, et que le soir était déjà bien avancé, j'eus la surprise de croiser une joyeuse bande de pré-ados déguisés pour effrayer et récolter quelques victuailles bien méritées. J'imagine qu'ils étaient tout autant excités qu'anxieux à l'idée d'aller sillonner les rues du quartier une fois la nuit tombée, mais ils semblaient bien s'amuser.
Au moment où nous nous sommes croisés, j'ai eu l'impression qu'ils vivaient leur enfance, et au fond de moi j'ai espéré brièvement qu'ils soient capables de se rendre compte qu'il s'agissait d'une chance, un vrai privilège d'évoluer dans un monde qui ne leur a peut-être pas encore révélé toute l'ampleur de sa vacuité et de sa rudesse.

Ainsi, j'ai fini par me dire que cette fête de milieu d'automne, pour importée et artificielle qu'elle puisse être, comportait quelques éléments bénéfiques.

Comme chantait le poète, "l'enfance, c'est encore le droit de rêver, et le droit de rêver encore".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Mer 2 Nov 2016 - 9:59

Tiens, jamais mis les pieds ici - pourtant "j'aime beaucoup ce que vous faites"
euh - j'aime bien tes posts, voila ! (bien vu, Halloween/l'enfance : en même temps les gosses de la fin des 70's sont biaisées, les années 80 furent un cauchemar politique -Reagan/Tatcher- mais nous, en tant que gamins, on rêvait avec Albator, Goldorak et les autres. Nostalgie ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Jeu 3 Nov 2016 - 11:36

@Godzilla : merci !

En effet, on se promenait dans les toutes les galaxies grâce à une poignée de dessins animés : en plus de ceux que tu mentionnes, qui a oublié Cobra, Capitain Flam et Ulysse 31 ? Parfois, nous voguions jusqu'au nouveau monde (Les mystérieuses cités d'or), voire même sous terre, dans les "strates" des Mondes engloutis.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Jeu 3 Nov 2016 - 11:53

Very Happy
Si j'ai le courage, un jour, j'ouvrirais un fil sur tout ces chouettes DA.
Au delà de la simple nostalgie, certains étaient vraiment l'oeuvre de grands artistes (les VF ne rendant pas justice à leur travail, hélas).
Je pense en particuliers à Leiji Matsumoto (Albator, et tant d'autres...), Go Nagai (Goldorak...) et mon chouchou, Buichi Terasawa (Cobra !!!)

(mais ceux que tu cite aussi bien sûr !)

Ouverture japonaise de Cobra :
(Dire que le générique VF, c'est Antoine de Caunes qui l'a écrit, sous le pseudo de Paul Persavon Laughing )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par ortolan Jeu 3 Nov 2016 - 12:03

.


Dernière édition par ortolan le Jeu 7 Déc 2017 - 20:09, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Jeu 3 Nov 2016 - 12:19

L'automne

Voici venu le froid radieux de septembre :
Le vent voudrait entrer et jouer dans les chambres ;
Mais la maison a l'air sévère, ce matin,
Et le laisse dehors qui sanglote au jardin.

Comme toutes les voix de l'été se sont tues !
Pourquoi ne met-on pas de mantes aux statues ?
Tout est transi, tout tremble et tout a peur ; je crois
Que la bise grelotte et que l'eau même a froid.

Les feuilles dans le vent courent comme des folles ;
Elles voudraient aller où les oiseaux s'envolent,
Mais le vent les reprend et barre leur chemin
Elles iront mourir sur les étangs demain.

Le silence est léger et calme ; par minute
Le vent passe au travers comme un joueur de flûte,
Et puis tout redevient encor silencieux,
Et l'Amour qui jouait sous la bonté des cieux

S'en revient pour chauffer devant le feu qui flambe
Ses mains pleines de froid et ses frileuses jambes,
Et la vieille maison qu'il va transfigurer
Tressaille et s'attendrit de le sentir entrer...

Anna de NOAILLES ("le coeur innombrable" - 1901)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Jeu 3 Nov 2016 - 12:42

ortolan a écrit:Personnage de Cobra inspiré par la gueule et la "flamboyance" de notre Bébel national Wink

Ouiiii ! Quel dommage qu'il soit bien trop vieux pour tenir le rôle dans le film (prévu depuis des années, mais ça a l'air d'être au point mort hélas...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Sam 5 Nov 2016 - 11:10

@C: merci pour ce poème d'automne.

*

Saison propice au doute et à l'espoir. Celle des feuilles mortes, des arbres nus. Celle où la force accumulée pendant l'été s'estompe dans l'eau glacée qui alourdit nos chapeaux.
Mais connait-on de plus belles couleurs ?

*

Parfois, j'ai l'impression que la mémoire, qui pourtant fait de nous ce que nous sommes, peut être davantage un poids qu'un moteur. Sans les envier vraiment, je me demande si ceux dont la mémoire est moins absolue et donc moins pesante n'ont pas davantage d'aptitudes à apprécier le(ur) présent pour ce qu'il est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Lun 7 Nov 2016 - 17:18

Je connais peu de sensations aussi difficiles à décrire que celle ressentie après avoir refermé un livre.

Il semble que la magie continue d'opérer dans l'esprit du lecteur, le submergeant d'émotions contradictoires dont la force s'estompe peu à peu à mesure que le réel reprend ses droits.

Toutefois, ce qui reste ne cesse jamais de compter. Cet ultime vestige de la lumière de chaque livre, de chaque personnage, de chaque moment, de chaque idée, subsiste comme une petite lueur d'automne qui traverse chaque hiver plus ou moins intacte.

Après un livre lu, rien n'est changé, tout est changé.

Relire, c'est encore une autre histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 14:40

L'automne prend fin.

La lumière change et la nuit s'installe en pleine journée. Les survivants de la saison des pluies, de la lumière déclinante et des arbres pudiques qui rougissent d'être déshabillés vont aborder, en apnée, en bout de course, les "fêtes".

Le respect invite les gens à ne pas préciser Noël lors de leurs voeux, pour ne pas heurter - sans doute - ceux qui ne croient plus que les cadeaux arrivent par magie, ou plus vraisemblablement ceux qui ne sont pas chrétiens. Pourtant, c'est un leurre : où que nous regardions, un lampion, un chocolat, un jouet et le regard brillant des enfants nous le hurlent en choeur : Noël est là.

Tous aux abris ?

Toujours au pluriel, mentionne-t-on les fêtes, à croire qu'on les multiplie. Le réveillon, le jour de Noël, le Boxing Day, la Saint-Sylvestre, et on peut même pousser jusqu'à l'Épiphanie. Malgré tout, le climax de la déprime, le zénith de l'angoisse, le summum de l'appréhension, c'est le 24 au soir, bien sûr.

Soirée de tous les dangers, célébrée dans bien des familles, redoutée de la plupart. Les mères sont à l'agonie dans la préparation artificielle du bonheur de leurs enfants, et de l'image offerte en pâture à l'entourage familial, les oncles sont prêts à régler leurs comptes une fois la bûche consommée, les piques ressortent au moment de partir. On rêve, on pleure, on hurle intérieurement. Extérieurement, le sourire est obligatoire, défense d'être malheureux, on vous dit !

Les solitaires culpabilisent, les vieux souvenirs remontent, et on se souvient peut-être qu'on aimait Noël étant enfant. Mais force est de constater que même en portant quelques fragments de son enfance, la magie n'existe pas davantage que le Père-Noël, et aucun cadeau de la vie n'est gratuit.

Où est la famille parfaite qui s'affiche partout sur nos écrans ?

Être adulte à Noël, c'est savoir que la promesse de l'aube n'a pas été tenue.

Pourtant, l'on court, on s'affaire, on dépense, on consomme, on offre, on espère. Gâter vos enfants pardonnera-t-il votre suffisance de l'année ?
Les bonnes résolutions pour 2017 feront-elles oublier le saccage que vous avez fait de 2016 ? Ce sont des autruches en chocolat qu'on devrait nous servir, cela nous ressemblerait.

Le plus joli, fin décembre, c'est la nuit qui masque les visages ternes et invite les lampadaires à éclairer des morceaux de ville, c'est la neige qui atténue le bruit et couvre les rues sales d'un manteau de beauté.

Pourtant j'aime la triste ivresse de cette ambiance douce-amère, et j'y ai été heureux par le passé. Mais le passé est davantage rempli de fantômes que de vieillards souriants vêtus de rouge.

Et les enfants n'ont pas toujours, hélas, été sages.

Joyeux Noël !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 19:27

Merci pour tous ces textes, Aube, j'aime beaucoup ta façon d'écrire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 21:35

Pour quelqu'un qui suit le rythme des saisons, en plein ralentissement, c'était un délice de te lire ce soir Aube.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Dim 18 Déc 2016 - 17:09

Je suppose qu'un délice de me lire vaut mieux qu'un délire de mots lisses !

*

En parlant de ralentissement, voilà qu'un beau jour je passais presque par hasard devant ce sympathique panneau :

L'automne Mini_867418panneau

L'espace d'un moment de grâce, au milieu de la luxuriante végétation des lieux où le silence n'était perturbé que par quelques oiseaux qui tentaient de communiquer (pour se dire quoi, d'ailleurs ?), il me sembla que l'idée était bonne. Qui que tu sois, personnage inconnu ou illustre, voire consortium éclairé, je t'ai remercié pour cette initiative, cette injonction salvatrice, destinée à nous faire réaliser qu'il était important de protéger les grenouilles autant que nous-même.

Mais comment faire ?

Ralentir pour être soi, vivre calmement, en accord avec la nature, en harmonie avec une planète qui - si elle avait un esprit (et des yeux) - nous regarderait avec autant de stupéfaction que de maternalisme, et nous voyant nous agiter en vain, éphémères fourmis que nous sommes, et pourtant bouffis d'importance et d'ego ?

Comment faire pour ralentir et assumer de devenir alors marginal au sein d'une société qui promeut l'accélération ?

Oser ne jamais céder à la tentation de l'amélioration tant qu'on en a pas pris toute la réelle mesure.

Savoir que le succès amoureux, la réussite professionnelle, l'argent comme moyen et le bonheur comme objectif sont autant de leurres dans lesquels s'engouffrent de nombreux humains - et avec le sourire !

Toutefois, ralentir est déjà un luxe, du genre qui échappe à ceux qui n'ont d'autres choix que la course pourtant bien vaine entre le marteau et l'enclume.

*

L'hiver approche. Alors que l'automne était porteur du doux espoir coloré de la mélancolie, l'hiver sera comme toujours impitoyable et triste. Par chance, j'ai pris la fuite, mais je suis avec vous, ou vous êtes avec moi, ou tout cela en même temps, Ô inconnu(e)s en tout genre qui lisez, ou ne lisez pas. Ici, la chaleur vient souvent des mots, puissent-ils être nombreux pour la communauté Z qui devra se serrer un peu pour éviter que le froid - et tout ce qui l'accompagne - vienne y planter ses crocs acérés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016 - 11:18

Miracle de Noël : nous y avons survécu.

Bon, ce n'est pas le cas de tout le monde, et l'actualité a souligné la mort de Carrie Fischer suivie, le lendemain, de celle de sa mère Debbie Reynolds.
Plus nombreux sont les anonymes disparus ces jours-là, mais n'entrons pas dans un post pathos, pas plus que nous n'entreront docilement dans cette douce nuit, comme se plaisait à le répéter à l'envi le Dr. Brand dans Interstellar.

C'est désormais le 31 soir, le fameux réveillon de la Saint-Sylvestre. Sylvestre Ier, en passant (et d'après les précieuses informations accessibles à tous sur wikipedia), fut le 33e pape, du 31 janvier 314 au 31 décembre 335. Avec autant de 3 (la trinité !) associés à lui, pas étonnant qu'il ait fini canonisé...
Bref, en guise de canons, nous aurons les feux d'artifice et les coups à boire, soirée de tous les excès d'alcool (pas le meilleur), de musique (ou plutôt de bruit), de bonnes résolutions (qu'on s'empressera de ne pas tenir), de sexe (avec un peu n'importe qui, mais ça porte chance pour l'année qui vient, d'après des amis italiens) et de pseudo-faste quelque peu décadent. Tout cela pour quoi ? Pour célébrer (rayer les mentions inutiles) la fin attendue de 2016 ou le début espéré de 2017.

Souhaitons-nous tout le bonheur du monde (chose possible à condition de partir vivre en ermite sans aucune connexion avec le monde extérieur), une santé de fer, des amours épanouies et tout, et tout.

Le souhait, la promesse, l'espoir, le rêve, autant d'armes contre la morosité concrète, le doute qui ronge, le poids du quotidien et "la vie de détails".

Pour terminer ce post, j'emprunte les mots d'un autre (Jacques Higelin), en lui souhaitant, ainsi qu'à vous, que 2017 soit meilleur que 2016, mais mon lucide petit doigt me dit que ce n'est pas gagné d'avance...

"Mais déjà le ciel blanchit. Esprits je vous remercie de m'avoir si bien reçu. Cocher lugubre et bossu, déposez-moi au manoir et lâchez le crucifix. Décrochez-moi ces gousses d'ail qui déshonorent mon portail, et me chercher - sans retard - l'ami qui soigne et guérit la folie qui m'accompagne, et jamais ne m'a trahi : Champagne !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Nawd Jeu 29 Déc 2016 - 19:35

PS : se souvenir d'ouvrir un topic sur nos meilleures et nos pires bonnes résolutions.
Nawd
Nawd

Messages : 61
Date d'inscription : 18/11/2016
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016 - 23:28

Et nous voici la saison de l'hibernation, moment idéal pour ne rien faire.
Le ralentissement n'est qu'un passage. Le papillon a bien été une larve un jour...

L'automne Imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FI3x_2o4NE9U%2Fhqdefault.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.youtube

Je dois avouer que je trouverais plus joli de partager un moment ou ne rien faire avec des personnes aimées plutôt qu'une orgie un peu dégueulasse. Au théâtre, les moments de silence donnent de la place à autrui, mais aussi de l'intensité aux mots et aux gestes. C'est le moment d'en profiter !
Glandons joyeusement ;-)





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Lun 2 Jan 2017 - 21:07

Psydonmye, l'hibernation, ou de la semi-hibernation en compagnie restreinte (mais de qualité) sont en effet des options très tentantes. D'ailleurs, ne serait-ce pas plutôt de l'hivernation ?

L'un ou l'autre se dit ou se disent, comme disait Vaugelas (célèbre grammairien que tout le monde feint de connaître en citant une unique phrase (prononcée, paraît-il, sur son lit de mort :"Je m'en vais ou je m'en vas, l'un ou l'autre se dit ou se disent", mais, soyons honnête, sa postérité se résume surtout au nom donné à quelques lycées savoyards.)

Bref !

Qu'on hiberne ou qu'on hiverne, le mot ne cache pas la chose : l'hiver est là. Avec un grand H (voire plusieurs, car il en faut pour couper tant de bois.)

Certes, je le vis surtout par procuration, ce glacial hiver qui apporte la nuit. Mais je le connais bien, donc pas besoin d'y être pour le ressentir. Fourbe qu'il est, il a essayé de m'avoir par surprise l'an dernier, alors que je m'étais enfui.

Et puis l'hiver, ce n'est pas grand chose : du froid, du gris et de la nuit, autant d'instants parfaits pour se réchauffer, se colorer, s'éclairer. La lumière vacillante au fond d'une vallée enneigée est merveilleuse, même lorsqu'elle est imaginaire. Le signe d'un "autre".

Quoi qu'il en soit, ce topic continuera de s'appeler Automne, en toute saison. Et puis c'est toujours l'automne quelque part sur la planète, aussi courte que soit cette période de transition dans les contrées qui ne ressemblent pas aux nôtres.
N'approchons pas trop rapidement, toutefois, de l'automne des idées.

*

Il m'arrive souvent de dire que les voeux, quand ils ne sont pas de pure forme familiale, sociale ou professionnelle, apportent davantage à ceux qui les envoient qu'à ceux qui les reçoivent. Je n'aime d'ailleurs pas en recevoir, encore moins sous forme collective, traduite en trois langues pour toute la clique des amis Facebook. Des messages individuels bienveillants, passe encore, mais le "regarde comme je pense à toi" masque parfois (souvent ?) un "et toi penses-tu à moi ?" fébrile.

Soyons rassurés : nous pensons ! Donc nous sommes.

Puisse cette nouvelle année vous apporter ce qui vous manque et vous délester de ce qui vous encombre. Au moins un peu (ainsi, il en restera pour l'an prochain) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 4:28

Qu’est-ce qu’on attend ?

La formulation est un peu lourde, mais reste plus audible que : « Qu’attend-t-on ? », correcte mais un peu douloureuse à entendre (et bien plus encore à prononcer pour la plupart des locuteurs étrangers, qui craignent nos folles voyelles).
Vous allez me dire qu’on s’en fiche, étant à l’écrit. Vous peut-être, moi pas !

Qu’est-ce qu’on attend, donc ? La groupie du pianiste, dit-on, passe ses nuits à l’attendre (lui, le pianiste) pour un mot, pour un geste tendre. On dit même qu’elle fout toute sa vie en l’air, mais ça, c’est une autre histoire.
Tous les autres gens, qui ne sont les groupies d’aucun pianiste, attendent pourtant aussi quelque chose. Les prochaines vacances, un nouveau travail, de trouver l’amour, l’anniversaire du petit dernier, un nouvel album de Stromae, un mariage, un déménagement, une soirée à venir, d’avoir du temps, de faire un régime, de devenir millionnaire, le retour du printemps, de se lancer dans un projet, que sorte enfin le sixième tome du Trône de Fer, la guérison, le prochain Star Wars, l’année nouvelle, la prochaine saison des Experts (si si, je vous assure, alors que selon toute vraisemblance, elle sera identique aux précédentes), le divorce de son amant, d’être plus mince, que la paix (ou la guerre) arrive, les prochaines élections, de trouver enfin le bonheur, la délivrance d’une mort certaine, une prochaine vie moins injuste.

Autant de choses, qui sont souvent hors de notre contrôle, ou qui sont au contraire soigneusement régulées tout en étant extérieures, et qui toutes qui nous font repousser le moment d’oser (oser changer, oser avancer, oser oser), et nous retiennent donc dans notre zone de confort, nos habitudes, nos amitiés lassantes ou toxiques, notre couple anxiogène ou plan-plan, notre célibat apaisant, notre famille envahissante, notre emploi utile, et tout notre mode de vie qu’on se croit pourtant obligé de justifier auprès des autres.

Attendre un Deus ex machina, dont on nous apprend qu’il intervient toujours, à un moment ou un autre, pour tout chambouler, ou au contraire attendre le prochain battement du cœur invisible de la routine, qui nous permet de survivre dans un monde rendu ainsi moins effrayant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Dim 4 Juin 2017 - 17:46

L'heure de partir.

Quitter un paysage familier. Ne plus voir ces boutiques où je n'allais pas trop, les terrasses où je ne m'installais plus, ne plus croiser les visages inconnus posés sur les corps typiques - par leur forme et leurs vêtements - des gens de mon quartier.
Dix-sept ans après, alors que tout a changé et que rien n'a vraiment changé, c'est moi qui déménage. Dix-sept ans !

En voyant encore les choses et les gens (dans cet ordre) ces jours-ci, je constate encore leur matière et leur essence, mais tous ces éléments, qui matérialisent l'habitude, sont en train de devenir, de façon perceptible, des souvenirs. Le parc et la mairie, le square juste à côté, la petite place et les ruelles, la grande statue, de l'autre côté, la station de métro, le Monoprix, le restaurant japonais, qui était autrefois un traiteur chinois (mais ne nous y trompons pas, ce sont les mêmes : la seule différence, c'est la fille de la patronne, que j'ai connue écolière et qui a désormais l'âge que j'avais en arrivant ici), cette église, ces bancs, ces pavés, ces trottoirs, toutes ces petites choses qui ont leur propre histoire et me renvoient à la mienne, les choses vécues, les plus belles et les plus laides, celles du bonheur en vapeur et du malheur solide, et tout appartenant à un passé proche ou lointain.

Je laisserai derrière quelques meubles et beaucoup de poussière, de l'usé et de l'inutile, de l'obsolète et de l'inadapté. Quelle légèreté s'annonce, au moment de la (re)découverte d'un nouvel espace ! Une autre perspective, une autre vue, d'autres couleurs, d'autres sons, d'autres odeurs, une autre lumière.

Et, de cette lumière-ci, j'emporterai des images et des souvenirs partagés. Les fantômes, au contraire, resteront là où ils sont. Je les saluerai en partant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Sam 19 Aoû 2017 - 7:55

Il y a deux ans jour pour jour, je découvrais ZC avec un enthousiasme réel.
Je me souviens de ce début d'après-midi sur la chatbox, de l'atmosphère et des rires.
C'était une époque douce et propice à une mélancolie que je percevais sans la comprendre, et qui préfigurait un changement profond. Je croyais l'avoir entrepris en amont, mais en réalité il se déroula, bien différemment, en aval de cette fin d'été.

*

Je me souviens parfaitement de tout ce qui entourait cette première connexion (d'ailleurs, par hasard, je me trouve au même endroit) et de tout ce qui s'y passa. C'est pourquoi j'envoie une pensée souriante à ceux qui s'y trouvaient aussi.

*

Quoi de meilleur et de pire que les fins d'été.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par tieutieu Sam 19 Aoû 2017 - 8:30

Si ça fait 2 ans, je n'étais pas encore né sur ZC.
Sympa de te lire. Very Happy
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Ven 25 Aoû 2017 - 19:20

@tieutieu : Born Again Zebra ! Voilà un concept à développer !

*

Une impression de fin d'été.

Certes, le lecteur pourra s'amuser ou s'agacer d'un fil dont l'auteur commente les cycles saisonniers avec autant de pertinence qu'un pilier de bar se plaignant du temps qu'il fait chaque matin, ou que ce fameux ami Facebook qui commente la météo, photo à l'appui (oui, oui, on en a tous au moins un. Si ça se trouve, c'est le même.)

Tant pis, ce lecteur agacé ira rapidement voir ailleurs, sur une page mieux décorée ou plus à son goût, cela ne me dérange en aucune façon.

*

Donc, (on ne commence jamais par "donc", fait remarquer Jacopo Belbo dans un de mes livres préférés, qui commence d'ailleurs au tout début de l'été), la fin de l'été approche.
Il arrive qu'elle dépasse largement le mois d'août, pour former un beau septembre, comme dans la chanson. Mais les derniers jours d'août sont symboliques, en ce qu'ils marquent la fin des vacances scolaires.
Les grandes vacances, celles qui semblaient durer si longtemps quand nous étions enfants, véritable période faste à durée presque indéterminée, qui reléguait l'année antérieure au rang de passé lointain, et permettait de ne pas trop penser à celle qui viendrait.
Mais après le 15 août, le compte à rebours semblait enclenché, et les regrets étaient presque ressentis. On avait pas eu le temps de faire ceci, on voulait encore faire cela. La frustration de ne pas faire durer ce plaisir encore une soirée de plus, ou une autre encore...

*

Cette lumière d'août ne trompe personne, et ces arbres un peu secs, parfois déjà jaunis, nous rappellent que la rentrée approche, et que la douce liberté réelle ou ressentie sera bientôt un souvenir doux-amer.

La reprise sera riche en émotion, comme elle le fût en ces temps de l'enfance. Pourtant, je n'étais pas de ceux qui n'aimaient pas l'école. Au contraire, j'aimais l'école, mais je détestais la plupart de ses occupants pour plein de bonnes raisons (ou pas).

*

Puisse l'été durer encore un peu. L'automne et sa mélancolie n'en seront que meilleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Ven 25 Aoû 2017 - 20:42

l'automne se dépouille
même de sa pauvreté...

aube,
admiration et grâce
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Ven 29 Sep 2017 - 1:51

Comme la promesse a été tenue !

Cruelle et vengeresse, la nature a décidé de plomber septembre par un déluge froid, claquant la porte de l'été pour rappeler à tous ceux qui l'avaient oublié que la rentrée n'allait pas être une partie de plaisir. Pataugeant dans la mare sinistre, les uns et les autres en ont profité pour être délesté de leurs forces par la fatigue de la reprise, la lumière déclinante ou le rhume gentiment partagé.
Après nous avoir mis à genoux, elle nous envoie désormais une chaleur fallacieuse et une lumière douce-amère. Broyant ce qui reste de notre courage en nous proposant un tableau d'une beauté insupportable. Mais, finalement, comment mieux apprécier l'automne qu'en étant affaibli ?
Être touché par les couleurs or et cuivre des feuilles parfois attachées encore aux branches vacillantes, et parfois sous les pieds de celui dont le regard est baissé, ou encore prises dans un tourbillon de souffle insistant.
C'est en cet instant que les fantômes peuvent enfin s'éveiller. Comme l'ombre blanche et le spectre noir du poème, qui se cherchent sans jamais s'atteindre, ils s'imposent à nous tout en restant dans un demi-secret.

*

En déménageant, il y a trois mois, le combat attendu contre les souvenirs matériels a eu lieu. Il fut aussi bref qu'intense, et s'est soldé par la défaite des objets. Parmi eux se trouvait une cassette audio envoyée vingt ans plus tôt par une amie lointaine, et qui rassemblait les chansons qu'elle voulait me faire découvrir, enregistrées à partir de CDs. Aucune n'était particulièrement méconnue, mais l'assemblage hétérogène était unique, et n'avait de sens que pour deux personnes au monde. Je me rappelle avoir bien souvent écouté cette cassette, en ce temps-là, en imaginant que la distance géographique était contrebalancée par la proximité émotionnelle.
Parfois, il me semble qu'il en va de même dans le temps. Même quand le souvenir précis n'est plus qu'une impression, cela n'empêche pas son intensité de renaître dans ces moments où la nuit devient palpable.
Nul besoin de machine, en définitive : la fatigue et l'automne permettent aux errants, aux nostalgiques, aux mélancoliques, et à tout ceux qui parlent de bonheur en ayant les yeux tristes, de remonter le temps.

Bon voyage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Lun 2 Oct 2017 - 2:24

Un tour d'année à ce topic ! alors ça c'est beau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Sam 7 Oct 2017 - 20:48

En effet, @psydonyme, nous y sommes presque !

*

La douceur du changement.

Ressentir encore un nouvel automne, le froid qui descend doucement, avec ses mille lumières, et pourtant, le voir différent. Aussi beau que celui d'avant, aussi fort que le précédent, inquiétant peut-être, encore.

Le cycle permet de voir ce qui reste et ce qui s'en va. Ce qui semble recommencer, mais en différent, car si la nature est la même, le monde varie très légèrement, mais nous changeons nous-même. Le regard et le ressenti ont évolué, le bien être ou la tristesse - tous deux entremêlés, sourds et profonds - ont changé, fût-ce imperceptiblement.

Le même et le différent fusionnent et donne une consistance inattendue aux choses et aux êtres.

Et comme toujours, ce passé limpide.

La chanson de Barbara pourrait être adaptée à cette saison :

Je l'ai trouvée devant ma porte,
Un soir, que je rentrais chez moi.
Partout, elle me fait escorte.
Elle est revenue, elle est là,
La renifleuse des amours mortes.
Elle m'a suivie, pas à pas.
La garce, que le Diable l'emporte !
Elle est revenue, elle est là.


Des amours sont mortes, mais d'autres sont nées, d'autres deviennent une promesse. Et les feuilles tombées s'en fichent bien, d'ailleurs : elles ne ratent jamais leur rendez-vous avec le vent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Barbara et Rimbaud

Message par Invité Sam 7 Oct 2017 - 22:24

En parlant de Barbara et de l automne. En voici une autre." Jamais la fin d'été n'avait paru si belle.
Les vignes de l'année auront de beaux raisins.
On voit se rassembler, au loin les hirondelles
Mais il faut se quitter. Pourtant, l'on s'aimait bien.

Quel joli temps pour se dire au revoir.
Quel joli soir pour jouer ses vingt ans.
Sur la fumée des cigarettes,
L'amour s'en va, mon cœur s'arrête.
Quel joli temps pour se dire au revoir.
Quel joli soir pour jouer ses vingt ans.

Les fleurs portent déjà les couleurs de Septembre
Et l'on entend, de loin, s'annoncer les bateaux.
Beau temps pour un chagrin que ce temps couleur d'ombre.
Je reste sur le quai [...]".
Wink

Pour ma part, je crois finalement que ce que je préfère reste la beauté des feuilles des érables japonais en cette saison. Sensations.. "Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l'amour infini me montera dans l'âme. Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien. Par la nature, heureux comme avec une femme."

rester à quais, partir loin, s arrêter un instant, un mouvement .. pourquoi pas. Au final, je suis simplement là et là c est bien vivant. 3, 12, merde !

La saison change, ça reste un plaisir de te lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 15:16

(Note que tu es plus rare à lire que je ne le suis.)

Septembre : je connais bien cette trop belle chanson, qui accompagne souvent mes heures diffuses de la fin d'été, en marquant souvent le départ de l'autre, ou parfois le mien, temporaire ou définitif.

Par hasard, des artistes pas toujours aussi inspirés nous ont gratifié de chansons pour le reste de la saison : octobre pour Francis Cabrel, novembre pour Mano Solo et décembre pour Roch Voisine.

Inutile de compter sur moi pour celle de janvier...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 22:07

Tu as raison, je suis rare à lire. Je note, je note..

Oui septembre peut être pensé comme un mois de départ : c est la rentrée.
Octobre, c est le départ des hirondelles.
En tant que drôle d oiseau, que faire ?

Avec "une fille d avril" de Laurent Voulzy tu en as pour tous les mois Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Lun 9 Oct 2017 - 7:54

Une solution serait de les imiter : partir loin au sud retrouver un peu de chaleur et de lumière. Je crois que les hirondelles ne se préoccupent guère des frontières. Elles ne s'embarrassent même pas de bagages, et ne prennent pas l'avion (bon, parfois, elles finissent dans une turbine, mais ce sont les risques du métier !)

Je ne connaissais pas la chanson de Voulzy, mais les paroles m'ont paru amusantes. Et puis, en tant qu'homme d'avril, ne je peux que confirmer tout ce qu'on y lit : )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Lun 9 Oct 2017 - 21:06

L'automne Img_2010

Imiter une hirondelle ? Voler ? Gloups...
Les oiseaux migrateurs sont génétiquement faits pour cela et voyagent en groupe.

J'imagine mal une personne normalement constituée proposer ou accepter "hey et si nous allions en Afrique centrale sans bagage, ni avion. C'est tout droit, 2ème étoile à droite et tout droit jusqu'au matin".

Aussi, si il n'y avait que les hélices des avions sur ces 8 000 à 10 000 km... C'est sans compter sur le vent, les tempêtes de sables dans le Sahara, les prédateurs. C'est une lutte de chaque instant et un grand nombre d'hirondelles qui meurent à chaque migrations.
Je ne crois pas que leur sort soit bien enviable..

La chaleur et la lumière peuvent se trouver aussi au coin du feu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par jean-thevenet Mar 10 Oct 2017 - 0:03

oiseau dans la main version réel
L'automne 2017-09-26_12-07-57-

automne
L'automne 2017-10-09_15-06-40-
ça donne envie de rester, mais je vais rejoindre le printemps.
jean-thevenet
jean-thevenet

Messages : 17
Date d'inscription : 29/09/2017
Localisation : CILAOS 974 (ou BELLEY 01)

http://thevenet.jean.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'automne Empty Re: L'automne

Message par Invité Mer 11 Oct 2017 - 22:18

J'ai acheté aujourd'hui Eloge du voyage à l'usage des autistes et ceux qui ne le sont pas assez de Josef Schovanec.
Je me suis dit que peut-être cet homme, pour qui j'ai un immense respect notamment pour son profond pacifisme, pourrait me faire changer d'avis.

Me voici à la troisième page : "Toutefois, la personne handicapée ou autrement exclue possède un avantage sur la personne valide et à qui tout souris dans la vie : la tentation du confort entre quatre murs qui ne peuvent que devenir ceux de notre tombeau est bien mois forte."

Je suis profondément émue et ce passage me pousse à revoir ma position.

Bon printemps Jean-Thevenet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum