C'est comment à l'intérieur de votre tête?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est comment à l'intérieur de votre tête?

Message par Valdemort le Ven 14 Oct 2016 - 11:06

Je veux dire comment pensez-vous? Quelles formes prennent vos réflexions, vos souvenirs, vos rêveries? Comment fonctionne votre interface avec ce qui vient de l'extérieur ou de l'intérieur?

Je suis curieuse car pour ma part, contrairement à bon nombre de personnes, je n'ai que très peu d'images dans la tête. La plupart du temps j'ai des mots. Lorsque je réfléchis (dans mon lit le soir, au volant de ma voiture, etc.) je suis perpétuellement en dialogue avec un interlocuteur imaginaire, je parle, j'expose, je développe ma pensée de cette manière-là. Lorsque je lis un livre, je n'ai pas non plus d'images qui viennent spontanément, il y a plutôt une sorte de paysage de mots-concepts qui évolue au fil de ma lecture (difficile à expliquer). Je peux voir des images si je me concentre mais ce n'est pas naturel, ça me demande un effort. Je ne suis par exemple pas du tout réceptive aux types de relaxation qui se basent sur la visualisation. Quand je suis face à un interlocuteur qui me parle, de nouveau pas d'images mais ce brouillard de mots-concepts, presque matriciel. Du coup cela impacte mon imagination: je n'ai pas de représentations visuelles que je pourrais mettre en œuvre à travers un acte créatif (dessin, peinture, écriture, etc.), et je me sens amputée de ma créativité depuis des années.
Au niveau des souvenirs, là j'arrive à invoquer des images, mais ce sont des natures mortes, des clichés figés et dont les gens ont disparu. Plus le lien avec la personne du souvenir est émotionnellement fort, plus vite elle disparaît du tableau (exemple je peux me souvenir parfaitement du restaurant où je suis allée manger le we dernier, reconstituer le menu, la déco, les clients assis à la table d'à côté, le serveur - mais je ne vois plus mon amoureux qui a passé la soirée assis en face de moi). Globalement je ne me rappellerai jamais une conversation, une conférence, un discours, mais uniquement les notes que j'aurais prises sur le moment. Je garde le figé et le froid et j'élimine le chaud et le dynamique.

C'est comment pour vous? Vos retours m'intéressent grandement, histoire d'explorer un peu cette dimension intérieure, et si vous avez des références d'études dans le domaine je suis volontiers preneuse aussi!

Valdemort
Zèbre timide
Zèbre timide

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est comment à l'intérieur de votre tête?

Message par Invité le Ven 14 Oct 2016 - 12:24

J'ai lu sa il n'y a pas longtemps, sa rejoint ton sujet:

Nikola Tesla a écrit: Lorsque j'étais un garçonnet, je souffrais d'un handicap très particulier dû à l'apparence d'images, accompagnées souvent de puissants flashs de lumière, qui troublaient ma perception des objets réels et interféraient avec mes pensées et mes actions. C'étaient des images de choses et de scènes que j'avais réellement vues et jamais de celles que j'avais imaginées. Lorsqu'on me disait un mot, l'image de l'objet qu'il désignait se présentait rapidement à ma vue, et parfois je fus incapable de dire si ce que je voyais était réel ou non. Cela me gênait et m'angoissait beaucoup. Aucun des étudiants en psychologie ou en physiologie que j'ai consultés ne pouvait donner une explication satisfaisante à ce phénomène. Il semblerait que mon cas fut unique, bien que je dusse certainement être prédisposé à ce type d'expériences, car je savais que mon frère avait vécu la même chose. Selon ma théorie personnelle, les images étaient le résultat d'une action réflexe du cerveau sur la rétine dans des situations de grande excitation. Ce n'étaient certainement pas des hallucinations comme celles qui apparaissent dans des cerveaux malades et angoissés, car à d'autres égards j'étais tout à fait normal et calme. Pour vous donner une idée de mon malaise, imaginez, par exemple, que j'aie assisté à un enterrement ou à un autre spectacle éprouvant dans la journée ; dans le silence de la nuit suivante, une image très vivante de la scène surgissait immanquablement devant mes yeux sans que je puisse rien faire pour la supprimer. Parfois, elle restait toujours en place, bien que je pusse la traverser avec ma main.
[...] Pour me débarrasser de ces images traumatisantes, j'ai tenté de concentrer mon esprit sur l'image d'une perception antérieure, ce qui m'a souvent permis d'obtenir un soulagement temporaire ; mais pour cela, il fallait que je fabrique continuellement de nouvelles images. Cependant, j'eus tôt fait de m'apercevoir que j'étais arrivé à l'épuisement de mon stock d'images, au bout de mon "film", parce que je ne connaissais pas encore grand chose de ce monde - seulement les éléments familiers et mon environnement immédiat. Alors que je pratiquai ce type d'exercice mental pour la seconde ou troisième fois, afin de chasser ces images de mon esprit, je m'aperçus qu'il m'apportait de moins en moins de soulagement. J'ai alors décidé instinctivement de faire des excursions au-delà des limites de mon monde familier mais restreint, et je vis de nouvelles scènes. Au début, elles étaient brouillées et vagues et elles s'évanouissaient lorsque j'essayais de me concentrer sur elles. Toutefois, avec le temps, elles devinrent de plus en plus nettes et distinctes, jusqu'à prendre l'apparence de choses concrètes. Je réalisai bientôt que j'étais au mieux de ma forme lorsque je forçais mon imagination à aller de plus en plus loin, pour obtenir continuellement de nouvelles impressions ; c'est ainsi que je me mis à voyager, mentalement, évidemment. Toutes les nuits, et parfois même pendant le jour, lorsque j'étais seul, j'allais voyager et je découvrais des endroits, des villes et des pays nouveaux. Je vivais là-bas, je rencontrais des gens, je me liais d'amitié avec certaines personnes et aussi incroyable que cela puisse paraître, elles étaient tout aussi aimables et tout aussi expressives que celles dans ma vraie vie.

J'ai trouvé que ce qui lui arrivait était bizarre et étonnant.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Oct 2016 - 9:23

Moi aussi je ne déconnecte jamais de la même manière, toujours à parler à mon "énergie", mon ressenti, questionner, penser, partir, toujours, tout le temps. Comme sous LSD en fait  Laughing
C'est justement grâce a une expérience LSD il y a 20 ans que je perçois maintenant ce décalage avec les normo-pensants. 
Et moi, j'en ai tellement chier dans la vie à cause de cette putain de société inadaptée, que cela ne me gène absolument pas de les qualifier les 98% restant de normo-pensants.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Oct 2016 - 10:11

Si seulement je pouvais visiter le paysage interne de mon esprit ; je ne me poserais pas tous ces questionnements ; si peu de pensées répondantes, hypothèses et théories font leur lit, dans lequel ne se couchent que "ET SI".

Mon esprit me fait penser à un "écran" à l'intérieur duquel, pensées, mots, émotions, ressentis, etc..se superposent, des séquences scénarisées en images. Il en est toujours ainsi lorsqu'une situation, une pensée du domaine de "l'affectif, Humain, émotionnel" s'écrit.
Elle devient alors "image" et curieusement, ce sont toujours des images de paysages liés aux états Naturels de la Nature et à leurs "couleurs" et les pensées de mots, prennent alors vie et forme ; oui c'est ainsi ; mes pensées ressenties s'illustrent par elles-mêmes en "images" et séquences.

Exception faite dans le domaine de ce qu'il maîtrise par acquis appris, su et relativement bien "intégré" (par exemple le compétent professionnel), dès qu'il s'agit de pensées liées aux autres domaines ; aux mots viennent toujours se substituer des images.
Pensées illustrées. Elles se mettent en mouvement, elles marchent, courent, mais jamais sous leur forme en "mots".
Mon "oral" est souvent imagé (mais je fais des efforts car ma façon "poétisée" de m'exprimer est souvent source d'interprétations erronées par les autres, je l'entends dans leur regard et parfois, leurs remarques me le disent clairement.

Mon esprit illustre ses ressentis.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Oct 2016 - 10:43

Cygne Ethéréa a écrit:Si seulement je pouvais visiter le paysage interne de mon esprit ; je ne me poserais pas tous ces questionnements ; si peu de pensées répondantes, hypothèses et théories font leur lit, dans lequel ne se couchent que "ET SI".

Mon esprit me fait penser à un "écran" à l'intérieur duquel, pensées, mots, émotions, ressentis, etc..se superposent, des séquences scénarisées en images. Il en est toujours ainsi lorsqu'une situation, une pensée du domaine de "l'affectif, Humain, émotionnel" s'écrit.
Elle devient alors "image" et curieusement, ce sont toujours des images de paysages liés aux états Naturels de la Nature et à leurs "couleurs" et les pensées de mots, prennent alors vie et forme ; oui c'est ainsi ; mes pensées ressenties s'illustrent par elles-mêmes en "images" et séquences.

Exception faite dans le domaine de ce qu'il maîtrise par acquis appris, su et relativement bien "intégré" (par exemple le compétent professionnel), dès qu'il s'agit de pensées liées aux autres domaines ; aux mots viennent toujours se substituer des images.
Pensées illustrées. Elles se mettent en mouvement, elles marchent, courent, mais jamais sous leur forme en "mots".
Mon "oral" est souvent imagé (mais je fais des efforts car ma façon "poétisée" de m'exprimer est souvent source d'interprétations erronées par les autres, je l'entends dans leur regard et parfois, leurs remarques me le disent clairement.

Mon esprit illustre ses ressentis.

Intéressant, n'aurais-tu pas un profil homogène par hasard? cela peut s'expliquer de cette manière car la différence est la mémoire immédiate, et ce n'est pas anodin Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Oct 2016 - 11:00

n'aurais-tu pas un profil homogène par hasard? cela peut s'expliquer de cette manière car la différence est la mémoire immédiate, et ce n'est pas anodin

J'ignore de quoi est composé un "profil homogène" ; l'image qui me vient là, c'est un caillou, non une jolie pierre transparente, et très nuancée en couleurs, plusieurs couleurs (bleu, vert, jaune orangé, laiteuse et changeante)

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Oct 2016 - 11:52

Profil homogène, c'est tous les éléments du WAIS IV au dessus de 130.
Profil hétérogène, en V, soit au dessus de 130 sur certains élément et à 115, 100 ou moins sur d'autres. il n'y pas de règles, cela dépend des personnes.

La différence entre homogène et hétérogène est la sphère droite du cerveau où chez l'homogène, toute la zone mémoire est utilisé. Chez l'hétérogène, la mémoire immédiate n'est pas aussi élevé, du coup cela génère des difficultés plus importantes comme la mémoire visuelle par exemple/photographique. 
Les homogènes sont très fort en orthographe aussi il me semble aussi.

En gros, un homogène retient très facilement, un hétérogène plus sélectivement et moins facilement. Par contre la mémoire "lointaine" est très performante chez l'hétérogène.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Oct 2016 - 12:37

Je te remercie pour ces éléments.

Dernière édition par Cygne Ethéréa le Dim 23 Oct 2016 - 15:38, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Oct 2016 - 12:57

En gros, un homogène retient très facilement, un hétérogène plus sélectivement et moins facilement. Par contre la mémoire "lointaine" est très performante chez l'hétérogène.

Dernière édition par Cygne Ethéréa le Dim 23 Oct 2016 - 15:39, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Oct 2016 - 13:20

L'interrogation au sommet de ce fil s'avère une vraie mine d'inconnu et de questions auxquelles il ne me semble pas possible d'en exprimer avec justesse les composantes répondantes.
En effet, j'en reviens naturellement au "comment", ce qui m'emmène vers la "mécanique, l'organisation de cette mécanique, son fonctionnement démontré, ses composantes chimiques, ses transformations par connections, communications, redirections, fusion, traductions, créations, etc...
Mais ma réflexion, inexorablement me conduit, au "pourquoi" ; je pose inconsciemment, quasiment avant le "comment" le pourquoi, enfin pas moi, mes pensées, mon esprit "pensant"... je suis attirée vers le pourquoi, aimantée vers cette direction ; curieusement cette direction me reconduit inévitablement à la source du comment, et ainsi de suite ; c'est ainsi que j'expérimente (lorsque je le peux) les informations vers lesquelles mon attirance me dirige.
Par exemple, lorsque ma Vie m'a mise en contact avec les Végétaux, les Minéraux, les strates Naturelles, les fonds marins, etc..je me suis ainsi plongée dans le domaine du "comment" alors qu'en réalité je voulais savoir pourquoi ?
En me demandant pourquoi pleure-t-on, j'ai appris comment naissent les larmes, leur composition et cet exemple me paraît être un résumé fidèle de l'intérieur sous mon cuir chevelu....

Invité
Invité

Message par heysoulsister le Sam 22 Oct 2016 - 16:26

c bien

heysoulsister
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Sam 22 Oct 2016 - 17:01

infini

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:28

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut