Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage

2 participants

Aller en bas

Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage Empty Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage

Message par Augustas Mer 5 Oct 2016 - 18:09

Bonjour à tous!

J'espère que la savane va bien! Very Happy

Je m'adresse ici aux pianistes déchiffrant leurs partitions à vue.

Souhaitant m'améliorer sur le sujet et ne trouvant pas de réponse tout à fait concrète sur le web, je me suis dis que la poser ici ne me coûterait rien.

Je souhaiterais donc analyser le mécanisme d'apprentissage des "lecteurs à vue" pianistes, s'ils se souviennent de leurs premiers pas.

En dehors d'une bonne connaissance des clés, comment parvenez-vous à faire des "screenshot" des deux portées en même temps et d'en saisir quasi-instantanément le sens et les instructions?

C'est la notion des deux portées qui me pose problème. Je ne parviens pas à saisir comment le cerveau peut analyser autant d'informations en même temps, même avec de l'entrainement... Et ça me déprime No

Alors à l'aide Very Happy auriez-vous une idée des mécanismes que vous avez mis en oeuvre pour aboutir à ce résultat?

Position des yeux, méthode de lecture (dans quel ordre je vais chercher les informations) etc...

Je cherche ici une analyse empirique, des données, des constations concrètes... Parce que ba oui silent la vilaine va être mauvaise langue mais a souvent entendu dire "chez moi c'est naturel", "je ne sais pas comment je fais, c'est un don depuis l'enfance"... Menteurs!!

Bien à vous

Augustas
    Like a Star @ heaven
Augustas
Augustas

Messages : 49
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage Empty Re: Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage

Message par Invité Mer 5 Oct 2016 - 19:23

Je ne sais pas ce que ça vaut en pratique car je n'ai pas eu le temps de m'y mettre, mais l'idée semble intéressante :

https://www.amazon.fr/magie-du-d%C3%A9chiffrage-Pascal-Corre/dp/2858683808/

Attention ! Lire les commentaires : ça s'adresse à des joueurs ayant un peu de bouteille déjà. Cependant, ça peut donner des pistes intéressantes pour un peu plus tard ou des idées pour tout de suite Wink.

Bon courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage Empty Re: Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage

Message par Augustas Mer 5 Oct 2016 - 20:52

Oui j'avais repéré cet ouvrage mais j'attends de le trouver en boutique pour le feuilleter et voir ce que ca vaut.

Merci beaucoup pour ta réponse!
Augustas
Augustas

Messages : 49
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage Empty Re: Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage

Message par greenzebra Ven 23 Déc 2016 - 22:31

J'avais lu quelque part qu'il fallait s'entraîner à jouer des morceaux sans regarder ses mains et en lisant la partition seulement. Le cerveau ferait un lien oeil/main qui permet de déchiffrer plus facilement avec de l'entraînement.
Après c'est comme beaucoup de choses, on commence par des choses faciles, on y passe du temps on augmente petit à petit et au bout d'un moment pouf on déchiffre du rachmaninov !

greenzebra

Messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage Empty Re: Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage

Message par Invité Mer 4 Juil 2018 - 23:43

Comme dirait un vieux loup de mer : "c'est de la bouteille qu'il te faut" je doute parfois qu'on parle de la même bouteille. En tout les cas je vois ça comme le croisement d'une connaissance technique et théorique des clefs, avec la mécanique des doigts par la connaissance du clavier. Comme dans une pure activité créatrice se mettre en état méditatif pour que l'énergie passée en général dans les pensées soit canalisées directement dans les liens structurels intégrés de la position d'une note sur la partition harmonisée sur celle du doigt sur une touche. Ce qui signifie que tu n'a plus besoin de réfléchir pour jouer depuis une partition et que tu agis plutôt comme dans un système de réflexion volontaire. Un peu comme le maître de Kung-fu qui reproduit les mouvements de Tao de manière spontanée, ils sont inscrits dans tout son être.
Je pense que c'est bien de ne pas faire une fixation sur ce procédé et de plutôt continuer à prendre plaisir sur son ou ses instruments. Vivre le morceau est une chose importante et peut-être comprendre les techniques de compositions, de fait les structures du morceau aiderait à saisir l'ensemble en première lecture.

Bon courage et je souhaite pleins de bons moments en musique et en couleur


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage Empty Re: Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage

Message par Invité Jeu 5 Juil 2018 - 0:26

C'est un peu qu'on relie la position des notes sur la portée à la position des doigts sur les touches sans formuler le nom de la note. Mais ça se fait plus ou moins tout seul avec l'entraînement. C'est une automatisation de la tâche à effectuer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage Empty Re: Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage

Message par Augustas Jeu 5 Juil 2018 - 15:46

Merci pour vos réponses!

Oui c’est un peu comme quand on apprend un morceau par coeur, à force de le répéter les mains mémorisent des positions plus ou moins automatiques et il devient difficile de se rappeler comment décortiquer. La partie du cerveau qui doit gérer le déchiffrage va plus vite que la conscience...

Maintenant est-ce que ça se travaille à l'âge adulte...
Augustas
Augustas

Messages : 49
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage Empty Re: Lire la musique à vue ~ mécanisme d'apprentissage

Message par Invité Jeu 5 Juil 2018 - 18:17

Oui, oui, sans souci. On peut commencer un instrument à l'âge adulte (même des séniors le font), et même l'étude de la musique. C'est plus long que pour un enfant mais ça dépend beaucoup des gens. Si on a gardé un cerveau avec une bonne plasticité, on progresse assez vite pour ne pas déprimer. J'ai une grande admiration pour les gens qui progressent très lentement mais qui s'accrochent malgré tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum