Comme sur des roulettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comme sur des roulettes

Message par P3etitpied le Sam 1 Oct 2016 - 16:53

J'avais 5 ans, et je fonçais déjà. A 1000 à l'heure. Je me posais des questions, sans cesse. Une en amenant une autre, puis une autre. Et encore une autre.

Les années ont passé. "Comme sur des roulettes" de l'extérieur. En bouillonnant de l'intérieur.

Je donnais, toujours. Je ne baissais jamais les bras. J'avais toujours de la ressource.

Jusqu'à ce jour.


Ce jour où les batteries sont tombés à plat. Je n'avais plus d'énergie.

Les autres ne comprenaient pas.

Alors, j'ai commencé à apprendre. A doser. A savourer. A donner aux bonnes personnes. A savoir recevoir. A laisser le hasard saisir le pas. A prendre le temps.

Quelques mois plus tard, j'arrivais enfin à lire le bouquin.

Cela faisait longtemps que certains mots se liaient à ma personnalité, grâce aux amis avec qui je me sens véritablement "connectée". De leur côté, ils avaient réalisé, petit à petit.
Je n'ai plus pu fermer les yeux. Un après-midi ensoleillé, une amie m'a dit : "Va acheter le bouquin. Tu es entrain de me raconter le livre, chapitre après chapitre."

J'ai pris le temps. Pris le temps de décortiquer ces pages. Et de passer par tous les sentiments. L'étonnement. La crainte. Les rires. La peur. L'envie. Les larmes. Je faisais les montagnes russes devant ces mots limpides qui venaient me gifler. La révélation. L'explication. La compréhension.

Hypersensibilité.
Empathie.
Ennui régulier en société.
Hyperactivité.
Manque de confiance.
Hyperkinesthésie.
Bienveillance.
Sentiment d'injustice.
Analyse.
Ecoute.
Pour ne citer qu'eux.

J'ai alors réalisé le travail effectué pour devenir caméléon. Pour rentrer "dans le cadre".


"Je pense trop", mais je suis capable de vibrer. De passer par des émotions puissantes, indescriptibles.

Parfois tout a l'air parfait, puis tout à coup, j'ai l'impression que tout s'effronde. J'essaie de l'accepter. De m'éveiller l'esprit. De retrouver l'énergie.

J'ai 26 ans, et je fonce toujours. A 1000 à l'heure. On peut avoir l'impression que ça part dans tous les sens, notamment dans mes propos. Mon débit de paroles est démesuré. Pourtant, ma pensée est très claire. Elle suit son cours.

Je me poserai toujours des questions, sans cesse. Une en amenant une autre, puis une autre. Et encore une autre.


Dernière édition par P3etitpied le Dim 2 Oct 2016 - 11:33, édité 1 fois

P3etitpied
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 13
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme sur des roulettes

Message par Dams38 le Sam 1 Oct 2016 - 17:05

Hihi.. je comprends mieux.. effectivement je te confirme que nos parcours se ressemblent beaucoup.. je suis tres preneur d echanges egalement.. tu es allee plus vite que moi dans la decouverte et l apprentissage de toi meme, bravo.. tu me parais sur une (tres) bonne voie.. Wink

Quelles sont tes centres d interets? Comment as tu gere la douance vis avis de tes proches? C est une de mes problematiques actuelles..

Dams38
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 39
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme sur des roulettes

Message par P3etitpied le Sam 1 Oct 2016 - 18:05

D'ores et déjà, merci.

Deux questions qui nécessitent deux vraies réponses.

Ce texte, je viens avant tout de l'écrire pour réussir à en parler à mes parents. L'écrit facilite les choses. Cela permet d'introduire ma réponse à ta deuxième question Wink

Il y a énormément de choses qui m'intéressent. Comme je suis curieuse, c'est plutôt touche-à-tout.
Ce qui me fait vibrer :
- la danse en couple, j'en fais une avec un nom imprononçable : pouvoir échanger via ces émotions-là
- les sensations fortes : c'est rare, mais ça fait du bien (saut en parachute, deltaplane...)
- les voyages : comme on découvre énormément de choses, tous les sens sont en éveil
Sinon je fais des randonnées, j'aime tous les sports liés à la montagne (via ferrata, canoening...), je bois beaucoup de thés avec mes amis, je vais au cinéma, au théâtre, je pars découvrir des bouts de France autant que possible, je cours, je chante un peu...

Vis-à-vis de mes proches, j'en ai surtout parlé avec les ami(e)s qui étaient dans le même cheminement, de manière plus avancée. D'ailleurs on se pose souvent des questions, on échange régulièrement sur certains sujets. J'en ai parlé à mes autres amis et à une de mes soeurs, toujours avec un angle différent. Certains ont posé des questions, d'autres moins. Plutôt sous la forme d'une lecture qui a permis de me comprendre. Et après, j'ai affiné selon la curiosité et les questionnements de chacun.

J'ai mis 5 mois à écrire ce texte, depuis la lecture du bouquin. Pourtant, j'avais pris ma plume sur le coup. Mais arriver à poser les mots sur le ressenti, c'est avant tout une histoire d'acceptation. J'ai pris le temps (je travaille beaucoup là-dessus), et comme aujourd'hui il pleut, ça tombait bien ! Je viens de l'envoyer à mes parents, mes soeurs et aux personnes qui me sont les plus chères. Je ne suis pas capable de mettre le sujet sur le tapis sans passer par l'écrit, par contre si on me lance sur le sujet, on peut en discuter. Je ne sais pas quelques vont être les réactions, mais je les connais bien : surtout de la bienveillance et de l'amour. Surement des "je comprends mieux", et l'étonnement de mes parents.

Enormément de réactions et de mon quotidien est impacté par mon fonctionnement, donc je voulais poser ces mots en guise de "guide". Quand j'ai une boule au ventre et que je n'arrive pas à bien dormir pendant une période face au trop plein d'émotions, c'est typiquement à prendre en compte. Les méthodes plus "traditionnelles" ne fonctionnent pas. Le cerveau ne s'arrête pas, mais il faut mieux le canalyser. Et parfois, souvent, tout le temps d'ailleurs, je dois faire preuve de patience. Comme je suis beaucoup trop exigente avec moi-même et que je veux aller trop vite, c'est une jolie bataille interne.

Et toi, tu en parles à tes proches ? Comment abordes-tu le sujet ?
Personnellement, je trouve ça important qu'un élément si essentiel de moi leur soit connu. Maintenant, et c'est aussi pour cela que j'ai la démarche de venir ici, je ressens le besoin d'en discuter avec des personnes "comme moi".


P3etitpied
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 13
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme sur des roulettes

Message par Dams38 le Sam 1 Oct 2016 - 18:48

M3yriam,

Je suis ravi de pouvoir partager cela avec toi, je te confirme que je comprends tout ce que tu dis et je trouve que pour une personne qui fait les choses vites tu parviens malgre tout a structurer tes demarches et a savoir ou tu vas ce qui demontre encore une fois tout le chemin parcouru.. Smile

Il y a, a mon niveau, des elements qui vont compliquer un peu ma reponse qui, ne m en veux pas, ne sera que partielle.
Premier element, j ai pris conscience de ma douance il y a a peine deux semaines.. je suis encore reellement en phase d acceptation et dans la gestion de ce que cela peut signifier et representer pour moi.. quand tu passes 20 ans de ta vie a te battre contre un mur et que tu te rends compte par hasard qu en fait dans le coin en bas a droite il y avait un petit trou pour se faufiler et avancer.. il faut se laisser le temps de prendre un peu de recul sur tout cela...

Je n en ai donc pas encore parle autour de moi et je ne sais pas exactement a qui je le dirai..
Un autre element qui differencie un peu les choses, c est le parcours de vie.. je pense qu il impacte directement la maniere dont on peut apprehender les choses, les difficultes traversees mais aussi la maniere dont on s est construit font qu on va a la fois beaucoup se ressembler sur les caracteristques que tu cites et en meme temps se differencier a travers elles.. car la vie aussi nous faconne...

Si ca ne t embete pas, je prefere aborder certaines choses en prive pour le moment de mon cote et pas sur le forum Smile d ou ma reponse quelque peu incomplete..

Concernant les centres d interets, j aime plus que tout le partage.. et decouvrur decouvrir de nouvelles choses! Je suis un pietre danseur, j adore le sport ( bcp, bcp ! ) , je suis passionne de cinema et de musique a travers lesquels je vis des emotions intenses.. et c est je crois ma conception de la vie :-) depuis quelques annees, je m ouvre aussi aux voyages, j adore ca bien que cela egratigne un peu un certain besoin de securite que je peux avoir..

Et surtout je tiens a te feliciter chaleureusement pour avoir ecrit a tes parents, tu as tout mon soutien et ma bienveillance dans cette demarche qui j en suis sur ne fera que vous rapprocher Smile

Pour approfondir de mon cote on essaiera par mail ou de vives voix, j espere que tu comprendras!

Sinon, tu nevoques pas trop l aspect pro, comment ca se passe a ce niveau? Et c est quoi le nom de ta danse (curiosite qd tu nous tiens!!) ^^

Dams38
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 39
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme sur des roulettes

Message par Yoda300 le Sam 1 Oct 2016 - 22:26

Bienvenue !

Yoda300
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 526
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 43
Localisation : Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme sur des roulettes

Message par P3etitpied le Dim 2 Oct 2016 - 11:27

Yoda300 a écrit:Bienvenue !

Merci Wink

Dams, deux semaines c'est très frais. J'imagine que côté émotions tu dois être servi. Si ça peut te rassurer, de mon côté ça m'a vraiment oté un boulet que j'avais au pied. J'ai compris que je rentrai dans une catégorie et que j'avais énormément de choses à apprendre sur moi-même, pour continuer à essayer de trouver l'équilibre. Je te souhaite vraiment de te sentir plus en phase. Prends tout le temps dont tu as besoin, rien ne presse Smile

Concernant le vécu, je suis complètement d'accord. Chacun est différent à sa manière, notamment par son histoire, et encore heureux !

Ca m'intéresse ce besoin de sécurité. Peux-tu m'en dire plus ?

Merci pour ta bienveillance Wink Je suis persuadée que la démarche ne peut que rapprocher. Les gens qui m'entourent sont des personnes qui ne jugent pas, c'est là une véritable chance.

On pourra tout à fait appronfondir en MP.

Côté vie pro, ça roule bien. Je suis toujours dans le dosage, mais j'ai trouvé une entreprise qui me laisse réfléchir et être force de proposition. J'ai fait beaucoup évoluer mon poste depuis le début et je prends challenges et responsabilités à bras le corps. Maintenant, c'est comme tout, c'est toujours "trop". Donc, je fais ce long travail pour que la jauge soit au bon endroit.
Comment ça se passe de ton côté ?

Ma plus grande difficulté réside aujourd'hui dans ma situation amoureuse. Non seulement trouver une personne qui éveille l'esprit et m'attire, c'est compliqué. Mais en plus, il faut être capable de recevoir beaucoup d'amour. Et ça, ça fait peur. Je ne parle pas du tout de jalousie, de possessivité. Je suis tout l'inverse. J'ai envie de partage, d'échange, de bienveillance. Mais avoir "le truc", dans le bon timing et avec un échange équilibré, je cherche encore. Maintenant, être seule depuis un moment m'a permis d'apprendre énormément sur moi.
Et toi, comment ça se passe de ce côté ?

Quant à la danse, je tairais le nom pour le moment Wink

P3etitpied
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 13
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme sur des roulettes

Message par Firemane le Dim 2 Oct 2016 - 17:04

Petit pied ? comme le dinosaure ?

Firemane
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 572
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme sur des roulettes

Message par P3etitpied le Dim 2 Oct 2016 - 23:25

Firemane a écrit:Petit pied ? comme le dinosaure ?

Oui ! En plus, j'ai vraiment des petits pieds Embarassed

P3etitpied
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 13
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme sur des roulettes

Message par Mvslima le Jeu 6 Oct 2016 - 17:29

Bienvenue p3etitpied

Mvslima
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 9
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme sur des roulettes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum