EIP Asperger (?) : Help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EIP Asperger (?) : Help!

Message par chuna56 le Jeu 29 Sep 2016 - 18:17

Hello, je m’en viens quérir vos expériences de parents, d’anciens EIP, voire d’enseignants si yen a dans le coin.

Je suis vacataire dans un collège et j’ai cette année la charge d’une classe de sixième. Je me forme comme je peux toute seule (ceci dit avec le concours ça ne serait pas forcément beaucoup mieux) pour pouvoir m’adapter au mieux aux élèves un peu hors norme.
Ce n’est pas la première fois que j’ai des EIP, l’équipe pédagogique a toujours pu gérer sans souci, mais cette année, un élève m’inquiète en particulier.

C’est un mignon petit très étrange, détecté EIP, probablement dyspraxique, mais non identifiable vu qu’il compense.
Il a un lourd passif (malades et morts dans la famille, ancien martyre en primaire…). Il a développé des troubles étranges (TOC ?) comme manger son sous-main en pastique, et récemment, des légos, afin de vérifier s’ils sont magiques… avec tous les risques qui vont avec. Ceci dans la cours de l’école.

Il a une vision très à lui des choses, des situations, et donc sa version est souvent très déformée. Par ex, il était persuadé la semaine passée que mon collègue lui avait coupé les cheveux pendant le cours, alors que celui-ci avait fait semblant de couper les cheveux de 3 élèves pour faire rire la classe ; il y avait effectivement bien un trou dans la frange du gosse, alors que le prof a fait semblant de couper derrière la tête. Et le petit était persuadé que ce trou provenait de mon collègue ! J’en suis venue à me demander si il ne s’était pas coupé les cheveux lui-même.
A côté de ça, je ne le crois pas menteur une seconde. Mais à l’ouest, et bien. Et surtout, il voit les autres comme des ennemis. Se comporte tel que ça dérape facilement, en disant ce qu’il faut pas, en étant différent. On est venu me chercher 3 fois aujourd’hui… dont des soucis avec des 2ndes et des 3ièmes…

J’ai énormément de difficulté à le faire me regarder dans les yeux qd je lui parle. Tous les autres élèves de la classe le trouvent bizarre. Il n’a pas d’ami pour le moment, mais j’ai essayé de faire comprendre à la classe qu’il fallait veiller les uns sur les autres, et naturellement j’en ai quelques uns qui ont commencé à le surveiller et le défendre (dont un qui s’est du coup pris un coup de poing… gentil choupinou, et lui non plus n’a pas la vie rose !).

Je me demande s’il n’y a pas un trouble du spectre autistique, et s’il n’est pas asperger.
J’en ai parlé à la mère, mais sans forcément savoir quoi lui dire de plus.

Mon souci est donc comment le gérer, et acter pour qu’il arrive un peu à s’intégrer (sachant que ça sera pour 4 ans…)
Je veux le mieux pour lui comme pour mes autres élèves. Sans trop savoir quoi faire vu le rejet qu’il subit.
Je ne peux pas être tout le temps derrière lui, et l’an prochain de toute façon faudra qu’il se démerde. Enfin du moins sans moi.

Auriez-vous des conseils, ou bien des lectures à faire pour m’aider ?
Dois-je dire à sa mère de le faire éventuellement détecter pour asperger ?

Merci.

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par oufy-dame le Jeu 29 Sep 2016 - 22:44

Il me semble que cela ressemble à des symptômes de psychose, bien que, à ma connaissance, les psy ne posent pas de diag définitif si jeune.

Par ailleurs, ne pas regarder dans les yeux est un symptôme de violences graves subies de de la part d'adultes (voir Dre Muriel Salmona). Cela peut être un blocage uniquement avec les adultes d'un seul sexe : le même sexe que l'agresseur.se :-( Donc je te suggère de ne pas le forcer à te regarder dans les yeux (d'ailleurs, je ne sais pas non plus si cela aide des autistes qu'on les force ainsi ?).

Si les parents n'ont pas conscience de la gravité du comportement de leur fils, c'est qu'illes sont dysfonctionnel.le.s (sinon, illes seraient intervenus pour qu'il ne subisse plus de violence à l'école). Ou alors, leur fils consulte déjà mais ils ne l'ont pas dit au collège ?

Bref, comme souvent, j'ai l'impression qu'il a besoin de consulter un.e psychiatre, de préférence psychotraumatologue/victimologue. Si tu ne peux pas donner un tel conseil aux parents, je crois que tu devrais alerter le médecin scolaire en urgence ou l'infirmière / la hiérarchie du collège.

Quant au copain qui a pris un coup de poing, ses parents devraient porter plainte.

Le principal devrait imposer la tolérance zéro face à la moindre violence.

Il y a aussi http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

oufy-dame
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 951
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 50
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Irréfragable le Ven 30 Sep 2016 - 7:46

Oufy-dame : tu ne penses pas que ces symptômes pourraient être résiduels, aussi, des violences subies à l'école primaire ? Je suis plutôt surprise que le fait de ne pas regarder dans les yeux soit symptomatique spécifiquement d'une violence subie de la part d'un adulte (cela dit je vais me renseigner, ça m'intéresse).


Dans tous les cas, effectivement, à mon avis ça n'est pas forcément du côté des troubles du spectre de l'autisme qu'il faut chercher. Dans l'absolu, on ne peut rien exclure, mais ce que tu décris, chuna, n'est pas forcément très spécifique à ce genre de trouble. Au contraire, j'ai plutôt l'impression que les personnes asperger sont plutôt très rationnelles, à plus forte raison avec un haut potentiel intellectuel. L'histoire des cheveux, ça n'est clairement pas "rationnel". Ce qui est sûr, c'est qu'il a l'air très angoissé. Ce que tu appelles "TOCs" est en fait du pica. Mais quoi qu'il en soit, passé un certain âge on ne mange pas des objets non comestibles si on est parfaitement serein.

Irréfragable
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par chuna56 le Ven 30 Sep 2016 - 8:52

Ah ça il est pas des plus sereins...

Je doute fortement un souci avec des adultes, mais je suis pas connaisseuse non plus, c'est pas mon métier. C'est ennuyeux de parler de ça avec les parents sans savoir, c'est une accusation grave qu'il faut réfléchir avant de faire.
Pareil pour un potentiel asperger.

Il est suivi par une psy, mais je ne sais pas trop qui ni ses compétences.

La mère gère au mieux, avec un mari pas en forme, il n'est pas laissé dans le vide.

Y'a pas de psy scolaire sur place, on est en pleine pampa, les psy et infirmières se déplacent sur plusieurs établissements.
Faudrait que je redemande à la mère ce qu'il en est exactement de ce côté.
À voir si ça vaut le coup ou pas vu qu'il est déjà suivi.

Cette histoire de ne pas regarder dans les yeux m'interroge, ok pour des victimes, mais me semblait que c'était tout de même assez caractéristique des tsa ?

Ce qui m'ennuie dans l'histoire, c'est qu'il est déjà suivi, mais mon intuition me dit qu'il manque quelque chose. Sa mère que j'ai eu en rdv ne m'a parlé que de eip. On voit clairement qu'elle est perdue et qu'elle comprend pas son gosse malgré ses efforts.

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par chuna56 le Ven 30 Sep 2016 - 16:31

Bon alors je donne des nouvelles, si jamais ça peut intéresser qq1 ou aider qq1 un autre fois.

J'ai vu ma psy aujourd'hui, j'ai pu donc lui demander son avis. J'ai décrit le gosse comme je vous l'ai fait. pica, ailleurs, yeux, toussa toussa.
Elle m'a dit de m'alarmer, que ça semblait plutôt grave, elle a parlé de psychotique avec la pensée magique (les légos qui font voler, la vision déformée des choses...).
Elle m'a dit qu'il devait voir un pédopsychiatre, et que si il y avait asperger, il fallait le détecter et éventuellement le faire reconnaitre.

J'ai donc appelé la maman, qui est franchement formidable. Elle n'a pas eu peur, nié ou quoi, le bien être de son gosse est primordial.
Elle attend que je lui trouve un psychiatre (je préfère le trouver par bouche à oreille).

Je vais voir avec l'infirmière scolaire de la région (qui est une amie à ma mère ^^).

et je vais briefer mes collègues pour éviter les boulettes en attendant d'en savoir plus.

Puis me renseigner bien entendu de mon côté sur la gestion des classes dans le cas d'enfants hors norme, toujours en attendant d'en savoir plus.

ça me stresse cette histoire Embarassed
Ptit loupiot ...

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Stauk le Ven 30 Sep 2016 - 16:39

C'est courageux de ta part d'essayer de t'occuper de cette affaire, de tenter au mieux de démêler les nœuds, en essayant de piocher dans les compétences disponibles autour de toi.

Ca n'a rien de facile, et on ne pourra pas te reprocher de ne pas avoir fait de ton mieux (et bien plus que ce qui est attendable).

J'espère une fin heureuse à tout ça.

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4978
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par oufy-dame le Sam 1 Oct 2016 - 0:44

Le médecin généraliste ou le pédiatre de ce garçon aurait dû voir qq chose et donner des pistes de pédopsy (demande à la mère ?). Mais cela a peut-être été fait et parfois les parents sont "sourds/aveugles"/dans le déni, ou alors ils ont consulté dans un CMP ou CMPP et sont tombés sur un.e psy psychanalysant.e pitoyable, comme il y en a tant.

À l'entrée en 6è, cela devrait peut-être même être dans son dossier pour que l'équipe enseignante et administrative sache qu'il a besoin de précautions particulières.

oufy-dame
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 951
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 50
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par noir le Sam 1 Oct 2016 - 8:17

chuna56 a écrit:Auriez-vous des conseils, ou bien des lectures à faire pour m’aider ?
Poser tes questions auprès de personnes qui connaissent le Syndrome d'Asperger et notamment en contextes très différents (âge, parcours) de ce qu'ils pourraient lire ici : à savoir : forum Asperansa
Dois-je dire à sa mère de le faire éventuellement détecter pour asperger ?
les choses ont évolué et tu as parlé.
Si ce n'est que pour une orientation de consultations et diagnostique, il y a des prérogatives et démarches à suivre: il faut se rapprocher du CRA de la région. Le bouche à oreille pour un psy en matière d'autisme et d'enfant s'avèrerait des plus aléatoires.

Et en cas d'erreurs, les conséquences peuvent être lourdes et graves.

Une psychose ne se décrète pas parce qu'un gamin a bouffé un légo avec une histoire en lien avec ou derrière..

noir
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 916
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 39
Localisation : Asperland, sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Aube le Sam 1 Oct 2016 - 8:34

noir a écrit:Une psychose ne se décrète pas parce qu'un gamin a bouffé un légo avec une histoire en lien avec ou derrière..

C'est vrai, oui. Toutefois, j'ai eu la même impression qu'oufy-dame : à la lecture du post initial, cela m'a davantage rappelé des traits psychotiques que des caractéristiques autistiques. Peut-être faudrait-il prendre contact avec le psy ?

Bon courage, en tout cas.



Aube
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 478
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Aube le Sam 1 Oct 2016 - 8:51

chuna56 a écrit:Bon alors je donne des nouvelles, si jamais ça peut intéresser qq1 ou aider qq1 un autre fois.

J'ai vu ma psy aujourd'hui, j'ai pu donc lui demander son avis. J'ai décrit le gosse comme je vous l'ai fait. pica, ailleurs, yeux, toussa toussa.
Elle m'a dit de m'alarmer, que ça semblait plutôt grave, elle a parlé de psychotique avec la pensée magique (les légos qui font voler, la vision déformée des choses...).
Elle m'a dit qu'il devait voir un pédopsychiatre, et que si il y avait asperger, il fallait le détecter et éventuellement le faire reconnaitre.

J'ai donc appelé la maman, qui est franchement formidable. Elle n'a pas eu peur, nié ou quoi, le bien être de son gosse est primordial.
Elle attend que je lui trouve un psychiatre (je préfère le trouver par bouche à oreille).

Je vais voir avec l'infirmière scolaire de la région (qui est une amie à ma mère ^^).

et je vais briefer mes collègues pour éviter les boulettes en attendant d'en savoir plus.

Puis me renseigner bien entendu de mon côté sur la gestion des classes dans le cas d'enfants hors norme, toujours en attendant d'en savoir plus.

ça me stresse cette histoire Embarassed
Ptit loupiot ...

Oups, mon post précédent est franchement obsolète. Ca m'apprendra à ne pas lire le fil en entier ^^'.

Même si cela sera difficile à gérer, tu vas certainement beaucoup apprendre de cette expérience.


Aube
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 478
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par chuna56 le Sam 1 Oct 2016 - 9:29

Oufy dame : la psy scolaire a détecté l'eip.
La mère sait que son gosse est différent, elle nie rien, elle est au top, ça sert à rien d'accuser elle fait de son mieux sans connaissance derrière.

Nous profs on a juste l'info eip ce qui n'est pas toujours le cas.

Ça paraît simple comme ca mais gérer des élèves pour toute l'équipe (profs direction médecins infirmières....) c'est pas si aisé et certaines choses peuvent éventuellement passer à la trappe.

Si ça se trouve c'est moi qui psycote et y'a rien. C'est tout ce que je souhaite.
Mais à mon avi non...

La pour la maman j'ai surtout parlé de doutes quand au bien être du gosse et qu'il fallait un psychiatre compétent pour vérifier que tout va bien.

Personne n'a posé de diagnostic (encore heureux), y'a qu'un professionnel qui peut le faire.
Mon souci étant de trouver le bon...

Pour ce qui est de boulotter, il fait ça depuis longtemps a priori.

Faut creuser.

Ce qui m'embête en l'envoyant voir un psychiatre spécialiste de l'autisme c'est de biaiser la vision.
Mais bon, c'est le risque.
Le mec saura probablement rediriger ensuite si y'a besoin je suppose.

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par chuna56 le Sam 1 Oct 2016 - 9:37

Je vais téléphoner au cra et demander qui vaut mieux aller voir je pense...

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par ortolan le Sam 1 Oct 2016 - 9:40

chuna56 a écrit:Ce qui m'embête en l'envoyant voir un psychiatre spécialiste de l'autisme c'est de biaiser la vision.
Un médecin spécialiste (TSA, TED...) saura aussi bien faire le diagnostic différentiel que poser un diagnostic positif je pense.

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par noir le Sam 1 Oct 2016 - 10:11

chuna56 a écrit:Auriez-vous des conseils, ou bien des lectures à faire pour m’aider ?
ci-après un guide pédagogique destiné aux enseignants / parents sur l'autisme et les enfants avec autisme -

repérage, définitions, comportements, outils

il est excellent,à diffuser dans les écoles !

"Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme" : Arrow  http://forum.asperansa.org/download/file.php?id=7873

Je pense qu'il t'intéressera.

noir
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 916
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 39
Localisation : Asperland, sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par chuna56 le Sam 1 Oct 2016 - 10:43

Merci noir Smile

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par noir le Sam 1 Oct 2016 - 11:09

ah, j'en rajoute une petite louche perso

(m'étant retenu sensiblement)

mais il y a déjà tellement d'âneries sur ce fil - pas de toi chuna56 - que je préfère me distancier légèrement

J'apporte un complément :

" Pica:

Ce trouble est fréquemment associé à un retard mental et/ou un trouble envahissant du développement (TED) comme l'autisme " https://fr.wikipedia.org/wiki/Pica_(maladie)


Aussi, je n'ai vu aucun élément allant en désaccord avec de l'autisme (je tenais tout de même à en faire part)

tous les points / remarques sont démontables / justifiables et explicables

(aussi me faudrait-il m'y coller un peu de temps, utilité ?? pas vraiment)

et aussi, je ne me permettrai pas trop, sur qq échantillons et bouts de ficelle, d'en donner un avis trop avancé - dans ce sens ou dans un autre.

Je ne suis, comme les autres, que forumeur qui a lu qq lignes au sujet d'un enfant/ado reportées par une personne tierce.
soit c'est très peu...

lui espérant pouvoir trouver et rencontrer des personnes à-même de l'étudier et le percevoir correctement,
et des personnes à-même de l'aider

noir
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 916
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 39
Localisation : Asperland, sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par chuna56 le Sam 1 Oct 2016 - 11:28

Tu résumes bien les choses, je pense, noir.

Je pense que je me suis pas bien expliquée, d'où les réactions.

Je pense qu'il y a un souci, et il n'y a qu'un pro pour dire quoi.

Après, faire des pronostics pourquoi pas, ça me dérange pas à moi, après pour des gens qui se promènent sur le net, qui ont une problématique similaire, et qui lisent des faussetés, c'est pas forcément une bonne chose.

Ton avis m'aurait intéressée, noir, d'un point de vue purement informationnel, moi j'ai fait ce que j'estime mon travail, alerter la maman, je ne peux pas faire grand chose de plus pour le moment, sans avis médical (si ce n'est regarder la doc, au cas où ça serait ça, et de toute façon ça pourrait me servir une autre fois)
Je vais continuer à surveiller le gosse en classe, et essayer d'impliquer les copains pour sa protection.
En classe je n'ai aucun souci avec lui, mes collègues non plus à priori, si ce n'est qu'ils le trouvent bizarre, les problèmes c'est dans la cours.

Je réfléchis à un moyen de les sensibiliser à la souffrance des autres, et du rejet en général (ils sont très cruels parfois, envers le loupiot en question mais pas que!...)
Mais là, je pense que je suis une grande utopiste et je rêve lol
mais ce n'est point grave ^^

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par noir le Sam 1 Oct 2016 - 12:51

chuna56 a écrit:Ton avis m'aurait intéressée, noir, d'un point de vue purement informationnel [...]

Arrow  ce ne sera que mon avis et/ou remarques et mon développement qui ne concernera que moi, forumeur et non spécialiste, non psy, etc.
(juste asperger, mais ce n'est un argument, il y en a d'autres qui peuvent ou pourront avoir une lecture autre - et des non-aspies plus proches et plus justes d'une supposée réalité)

je me suis "cantonné" au post initial :



Arrow  Ce n’est pas la première fois que j’ai des EIP, l’équipe pédagogique a toujours pu gérer sans souci, mais cette année, un élève m’inquiète en particulier.

Il est différent des autres EIP

Arrow  C’est un mignon petit très étrange,

Il est « étrange »
Le « mignon » fait penser qu’il n’est de fait et de soi incarné par la méchanceté
S’il était méchant par nature et de nature bourreau des autres, cela pourrait tendre (potentiellement, si persistance, etc, sur des années) à pré-indiquer un comportement pré-psychotique (type schizoïdie par exemple) – et ce n’est ici pas le cas me semble-t-il

Arrow  Il a un lourd passif (malades et morts dans la famille, ancien martyre en primaire…)

Il est une récurrence (grande fréquence) pour des autistes d’être des martyres de classe

Arrow  Il a développé des troubles étranges (TOC ?) comme manger son sous-main en pastique, et récemment, des légos, afin de vérifier s’ils sont magiques… avec tous les risques qui vont avec. Ceci dans la cours de l’école.

J’ai cité pica et autisme – fréquence ensemble
Les troubles du comportement (divers) sont fréquents dans l’autisme.
En partie, liés à leur anxiété.
La cours de l’école est souvent le lieu le plus redouté et le plus anxiogène pour les personnes avec autisme (raisons diverses)

Arrow  Il a une vision très à lui des choses, des situations, et donc sa version est souvent très déformée. Par ex, il était persuadé la semaine passée que mon collègue lui avait coupé les cheveux pendant le cours, alors que celui-ci avait fait semblant de couper les cheveux de 3 élèves pour faire rire la classe ; il y avait effectivement bien un trou dans la frange du gosse, alors que le prof a fait semblant de couper derrière la tête. Et le petit était persuadé que ce trou provenait de mon collègue !

Le compte-rendu du déroulé ne m’apparaît limpide.
Mais je dirai que pour un autiste, si l’on a un outil pour couper des cheveux et qu’on a cet outil (ciseaux en général et ici) à la main au niveau de cheveux – alors les cheveux sont et doivent être coupés.
C’est de la non-assimilation de la simulation, la non-assimilation d’un évènement qui a été maquillé. La situation ne s’est pas produite selon la logique dite de sens 1.

Arrow  A côté de ça, je ne le crois pas menteur une seconde.

Les personnes autistes ne savent pas / peu ou très difficilement mentir.
(les personnes psychotiques n’auront pas ce trait – c’est non reconnu de manière large – pouvant être « comme tout le monde » sur ce plan du mensonge, aussi il peut arriver, possibilité à manipuler)

Arrow  Mais à l’ouest, et bien.

Ca m’a fait penser à « Je suis à l’Est » http://livre.fnac.com/a6127152/Josef-Schovanec-Je-suis-a-l-Est : bouquin de Schovanec (que toutefois je n’ai pas lu)  Wink

Arrow  Et surtout, il voit les autres comme des ennemis.

S’il a été martyre de classe en primaire, difficile de voir les autres versus gentillesse en bienveillance

Arrow  Se comporte tel que ça dérape facilement, en disant ce qu’il faut pas, en étant différent.

Non maitrise des codes sociaux (il est lui-même)

Arrow  On est venu me chercher 3 fois aujourd’hui… dont des soucis avec des 2ndes et des 3ièmes…

L’agressivité, la colère sont aussi fréquentes ; voire notamment la non possibilité (ou difficulté) de connaître, comprendre et gérer ses émotions

Et comme ni les codes ni les repères d’âge ne sont si établis, alors l’âge des autres importe peu

Arrow  J’ai énormément de difficulté à le faire me regarder dans les yeux qd je lui parle.

« normal » pour un autiste

Arrow  Tous les autres élèves de la classe le trouvent bizarre.

Etre perçu de manière bizarre par les autres est « assez normal » pour un autiste

Arrow Il n’a pas d’ami pour le moment, mais j’ai essayé de faire comprendre à la classe qu’il fallait veiller les uns sur les autres, et naturellement j’en ai quelques uns qui ont commencé à le surveiller et le défendre (dont un qui s’est du coup pris un coup de poing… gentil choupinou, et lui non plus n’a pas la vie rose !).

Ne pas avoir d’ami est assez « normal » pour un autiste

Accepter l’autre proche de soi peut être difficile pour un autiste, même si bonne intention externe.
(à éviter : se faire toucher – si un de ses camarades vient vers lui, lui touche l’épaule même « amicalement » , si il se trouve en situation de stress et use d’une forme violente fréquemment, alors l’autre peut se retrouver bousculé –
Aussi une situation a changé pour lui. Lui a-t-on expliqué que la situation allait changer pour lui ? que d’être tout seul et esseulé, d’autres personnes allaient l’entourer ? Etait-il au courant ? Etait-il d’accord ?

L’intolérance au changement est éventuellement à intégrer ici.


-------

Ici, le tableau est très diversifié

chaque diversification s'intègre ou se retrouve dans l'autisme
(l'ensemble de mes remarques sont actées, de littérature ou de retour terrain)

Un profil psychotique (ou pré-psychotique potentiel: vu l'âge)
ne pourrait que peu (selon moi) présenter une telle diversité de troubles divers - et qui sont ici, tous et ensemble chez une même personne, non surprenant en matière d'autisme

noir
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 916
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 39
Localisation : Asperland, sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par chuna56 le Sam 1 Oct 2016 - 14:30

Merci beaucoup noir.

On verra ce qu'il ressort du psychiatre.

je manque de connaissance, mais il me semblerait moins ennuyeux un tsa qu'un trouble psychotique....
des asperger, yen a, ils ont un mode de fonctionnement différent, la vie n'est du coup pas facile à cause du rejet, mais ils semblent très bien s'en sortir (je suis peu connaisseuse)
le trouble psychotique, ça me parait grave, du peu que j'y connais (pas grand chose en fait, faut que je me renseigne également)

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par noir le Sam 1 Oct 2016 - 15:26

chuna56 a écrit:Merci beaucoup noir.

On verra ce qu'il ressort du psychiatre.

je manque de connaissance, mais il me semblerait moins ennuyeux un tsa qu'un trouble psychotique....
des asperger, yen a, ils ont un mode de fonctionnement différent, la vie n'est du coup pas facile à cause du rejet, mais ils semblent très bien s'en sortir (je suis peu connaisseuse)
le trouble psychotique, ça me parait grave, du peu que j'y connais (pas grand chose en fait, faut que je me renseigne également)
dans les deux il y a des stades ou degrés
des évolutions et/ou prises en charge différentes

les prévalences sont assez proches, c'est autour de 1%, possiblement un peu plus pour les troubles psychotiques.

sur le papier, qn qui a trouble psychotique léger peut être moins impacté qu'un tsa léger à moyen (comme exprimé et un peu "vu" les comorbidités souvent accrochées à l'autisme prennent bcp de place, parfois autant que l'autisme en lui-même) et il sera peu le cas pour une psychose qu'il faudra - en générale - seule gérer.

après, plus les sévérités sont importantes, dans les 2 cas, plus c'est lourd et important.

Pour les psychoses, et ci-après je parlerai de schizophrénie (psychose assez lourde, plus lourde que des troubles de personnalité type schizoidie), des médicaments semble-t-il assez efficaces existent.
Je ne suis pas spécialiste et ne cotoie pas de personnes schizophrènes, mais aux jeux paralympiques de Rio, en tennis de table, une personne schizophrène français est un très grand joueur / très performant. Des médicaments (pour partie) et efficaces, l'aident en cela.
Pour l'autisme, il n'existe à peu près rien de vraiment satisfaisant (recherches et essais en cours) (et les anciens, encore actuels médocs qui peuvent être employés sont ... des antipsychotiques pour partie..)

aussi, un TSA peut s'avérer plus lourd, selon sévérité, selon troubles associés
il dépend

--

les autistes qui s'en sortent très bien sont .. des exceptions

noir
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 916
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 39
Localisation : Asperland, sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par noir le Sam 1 Oct 2016 - 21:14

Je viens compléter mes derniers mots
noir a écrit:les autistes qui s'en sortent très bien sont .. des exceptions
en disant aussi que les évolutions individuelles sont possibles et peuvent se matérialiser
que les connaissances sur le sujet ont bien évolués
que les interventions / aides pouvant être utiles, elles aussi ont évolué

et qu'avec de l'encadrement, de la compréhension et ajustements et aides diverses
un enfant/ado tsa et identifié tsa a matière (c'est une possibilité) à bien progresser

Je l'ai postée en section "TSA et Asperger"

mais cet entretien / émission avec Hugo Horiot, où on le voit enfant et son actuel / son actualité est très intéressante
http://www.france2.fr/emissions/mille-et-une-vies/diffusions/22-09-2016_508811

noir
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 916
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 39
Localisation : Asperland, sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Re: EIP Asperger (?) : Help!

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum