Le petit monde désenchanté d'Athénaïs

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le petit monde désenchanté d'Athénaïs

Message par Athénaïs le Sam 31 Oct 2009 - 20:40

Coucou,

« Il n'est description pareille en difficulté à la description de soi-même. » Montaigne

Je l’aime bien cette citation là. Elle m’absout en quelque sorte du cafouillage qui va suivre…

J’ai la réputation d’être une encyclopédie sur pattes ce qui est une illusion puisque savoir quasiment rien sur beaucoup de choses n’a rien à voir avec l’érudition. Et puis, il faudrait voir à ne pas confondre intelligence et culture, c’est pas la même chose. On sous-estime le rapport qui existe trop souvent entre culture et bêtise. « C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde. » Merci Boris ! De là à me suggérer que je fais effectivement chier le monde, il n’y a qu’un pas…

On me dit souvent que je réfléchie trop. J’ai bien essayé d’en discuter avec le principal intéressé, à savoir mon cerveau, mais il ne veut rien entendre, il n’en fait qu’à sa tête. J’ai parfois l’impression de vivre en couple avec moi-même. Je vous laisse imaginer les luttes d’influences et les conflits d’intérêts…

Il paraît aussi que j’ai des tendances asociales prononcées et que ça ne date pas d’hier. C’est vrai que déjà vers l’âge de sept ou huit ans, lorsque je rentrais de l’école primaire, je disais souvent à mes parents que je ne comprenais pas le comportement de mes petits camarades. Je les trouvais, paraît-il, profondément superficiel. Premier paradoxe d’une longue série. Je n’ai pas tardé à comprendre que je n’arriverais jamais à me faire comprendre de mes congénères. Jusqu’à ce que je me dise que le problème venait peut-être d’eux. Tout est une question de point de vue…

Sinon, je suis aussi artiste, artisan et historienne de l’art en deuxième année de doctorat. Ne vous faites pas trop d’idée, normalement je n’aurais même pas dû passer le bac. On m’avait même interdit l’entrée en lycée général (si, si, c’est possible !). Je dois ma réussite à mon esprit de contradiction et à l’envie dévorante de claquer le museau à quelques abrutis qu’il m’a été donné de croiser dans ma vie. Finalement tous cela avait peut-être un sens…

Dans ma tête, c’est un peu le bordel, à mi-chemin entre le Dies Irae du Requiem de Mozart et le sublime texte de Cioran : « Sur les cimes du désespoirs ». Merci la cyclothymie. Et puis ça c’est pas arrangé depuis que j’ai lu « Trop intelligent pour être heureux ». C’est le premier bouquin qui m’ait autant décontenancé depuis « L’Esprit de Solitude » Jacqueline Kelen en 2005. Serais-je donc un zèbre solitaire ? C’est à dire un individu « hors norme » et non pas « anormale » comme on essaie de me le faire croire insidieusement depuis tant d’années ? Ne serais-je donc pas si folle que je le pensais ? Hum ! Ca reste à voir…

Pour finir, je m’en remets à Malraux qui ouvre des perspectives inexplorées pour chacun d’entre nous : « La vérité d’un homme ne réside pas dans ce qu’il exhibe ni dans ce qu’il avoue mais dans ce qu’il cache. » Merci André ! De là à penser que tous ce qui précède est un babillage inutile, il n’y a qu’un pas….

Bien à vous tous,

Athénaïs

Dernière édition par Athénaïs le Dim 11 Juil 2010 - 13:02, édité 1 fois

Athénaïs
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit monde désenchanté d'Athénaïs

Message par lilipop le Sam 31 Oct 2009 - 20:44

Bienvenue Athénaïs

Tes doutes sont des échos aux miens
Ta culture est un cadeau, merci

lilipop
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par éden le Sam 31 Oct 2009 - 20:51

Bienvenue

éden
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Message par Morgane le Dim 1 Nov 2009 - 3:09

Ici, on exhibe un peu... on avoue beaucoup... on ose sortir de nos sombres cachettes... peut être pour accepter-découvrir-apprivoiser notre propre vérité...
Peut être parce que la vérité d'un zèbre réside dans un coquillage en spirales infinies, invisible aux yeux du dehors... Et que ce forum est ce coquillage où l'on peut dire...

Sois la bienvenue Athénaïs Wink

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Lilou le Dim 1 Nov 2009 - 9:58

Bienvenue à toi! Very Happy

Tu as un joli pseudo. Impératrice d'Orient ou favorite royale? Deux femmes de culture en tout cas.

Lilou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Sylvain le Dim 1 Nov 2009 - 10:56

Bienvenue Smile

Sylvain
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Phedre le Dim 1 Nov 2009 - 11:24

Bienvenue !!

Je me retrouve facilement dans tes "citations" (ancienne étudiante en Lettres !) (d'habitude je "me retiens" pour ne pas déranger ;-) et je cite peu car si j'admire beaucoup de "grands", j'essaie d'écrire avec mes propres mots...;-) et je me retrouve aussi dans les réflexions qu'on te fait "tu penses trop" etc...

Pareil, seulement la lecture de ce livre de JSF...En route doucement pour les tests...

Bienvenue et bon courage...!!

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 2 Nov 2009 - 10:19

tu as toute ta place, bienvenue

Invité
Invité

Message par Franz le Lun 2 Nov 2009 - 13:59

Bienvenue à toi !!! cheers bounce

Franz
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Nicoco le Lun 2 Nov 2009 - 14:31

Very Happy Soit la bienvenue cheers

Nicoco
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Jeccia le Lun 2 Nov 2009 - 19:03

Chouette présentation !

WILLKOMMEN !!! affraid affraid affraid cheers

Jeccia
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par croquette le Lun 2 Nov 2009 - 19:52

bienvenue cheers

et merci pour ta culture , c'est agréable et trés bien dit... j'admire les gens qui savent faire de belles phrases pour dire exactement ce qu'ils ont en tête ... ce dont je suis tout à fait incapable! Very Happy

croquette
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Zacha le Lun 9 Nov 2009 - 2:18

Bienvenue Athénaïs

les pâturages sont très heureux de te savoir les fouler et te mêler à l'air de la plaine
en espérant qu'elle te plaise et que tu y trouves confort et réconfort, ainsi que bien plus encore.

Zacha
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Athénaïs le Mer 12 Mai 2010 - 11:24

Ma dernière visite, qui était également une des premières ..., remonte au 31 octobre 2009 à 23h30. Douze heures plus tard ma vie basculait dans un enfer qui a duré cinq mois et dont je sort à peine. Face à l'absurde et à l'incontrôlable, sommes-nous tous égaux ? Notre personnalité ne serait-elle pas finalement qu'un avatar de notre cerveau créer par lui-même pour pouvoir communiquer avec l'extérieur ? Cette personnalité n'aurait-elle donc aucune réalité propre puisqu'elle peut s'altérer et disparaître à tout instant dès lors que le cerveau est rongé de l'intérieur ? Je comprends mieux le rapport qui existe entre intelligence artificielle et fonctionnement du cerveau. Un neurone qui fout le camps, c'est comme une erreur de programmation. Ca conduit tout droit au bug.
Et moi qui aimerais encore croire que nous sommes un peu plus que des machines, certes merveilleusement programmé, alors que finalement nous ne sommes rien de moins qu'un organisme bassement biodégradable. Putain de mise en abîme... Comment ne pas devenir nihiliste après ça ? A méditer.

Bien à vous,

Athénaïs

Athénaïs
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Mer 12 Mai 2010 - 11:42

contente de ton retour

(Eléa)

Invité
Invité

Message par bluecat le Mer 12 Mai 2010 - 11:59

je ne connais pas mais j'espère que cet enfer ne sera bientôt plus pour toi qu'un mauvais souvenir...courage!

bluecat
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par chrissieb63 le Mer 12 Mai 2010 - 12:03

Welcome back cheers
nous n'avons pas eu l'occasion d'échanger, m'étant inscrite en novembre
mais au plaisir de te lire...
Puis-je te demander si l'enfer que tu as vécu serait une dépression profonde?
Auquel cas je compatis car je suis passée par là
La bonne nouvelle est que l'on peut sans sortir et rebondir plus haut bounce
Je ne donnais pas cher de ma peau, (fut-elle pelisse rayée) il y a quelques années
Euh tu as la chance, comme la plupart des "HQI, des hautement câblés et autres zèbres" (sait plus comment dire!!) d'avoir conscience de ton cerveau et de savoir t'en servir
Sur cette bonne parole
cat

chrissieb63
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par V.O le Mer 12 Mai 2010 - 12:07

Les limites physiques...oui, c'est bassement et suprêmement intolérable parfois.
Bon retour ici et bon courage à toi (Athénaîs, hein... c'est le personnage secondairement principal du livre que je tâche de finir ...). flower

V.O
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Athénaïs le Mer 12 Mai 2010 - 12:24

Chrissieb63: Il ne s'agit pas d'une dépression. La dépression, j'ai connu il y quelques années et j'ai réglé le problème à grand renfort de philosophie. Le 1er novembre, on diagnostiquait une tumeur cérébrale foudroyante chez ma mère. Le 31 mars, elle nous quittais. Entre les deux, je l'ai assisté et assister tout court à la pire des horreurs que la nature peut nous offrir.

V.O.: C'est quoi ton bouquin...? Et puis c'est quoi un personnage principal secondaire à moins qu'il ne s'agisse d'un personnage secondaire principal, je sais plus...

Athénaïs
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par V.O le Mer 12 Mai 2010 - 12:37

Peut-on parler de courage dans l'assistance? Ma mère souffre d'une autre "maladie" mais je me demande tous les jours si j'aurais le courage, la force ou je ne sais quel autre substantif de l'assister si cela devait advenir... Je crains d'être lâche, de faire comme si tout allait bien, un peu comme aujourd'hui.

Alors ce personnage est l'épouse de Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Elle fut "principale" (je l'ai appris depuis) dans un certain nombre d'histoires pas très ragoutantes du temps où elle était la maîtresse du roi...Louis XIV. Je lis Le Montespan et la marquise décida un jour de s'appeler Athénaïs plutôt que Françoise...

V.O
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par tribal40 le Mer 12 Mai 2010 - 13:12

bon retour à toi...Very Happy
et j'aime bien ta façon d'écrire et te décrire...

tribal40
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par augenblick le Mer 12 Mai 2010 - 14:33

I love you et pensées pour toi et ta mère.

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Athénaïs le Mer 12 Mai 2010 - 17:02

Il ne s'agit pas de courage mais d'honneur. Je ne parlerais pas de devoir, ce serait cynique. Face à la mort, tu ne peux pas laisser seul ceux que tu aimes. En vérité, quant tu as le nez dans la merde, tu agis et tu ne réfléchie plus. On m'aurait dit il y six mois que j'allais vivre une telle épreuve, j'aurais eu la même réaction que toi. Je m'en serais cru incapable. Mais face à la mort, tu te découvres une force quasi métaphysique et encore aujourd'hui, je me demande d'où cela a bien pu sortir. D'autant qu'en perdant ma mère, je perdais la dernière personne à qui je tenais le plus. Les années m’ont enlevé tous ceux à qui je tenais. Désormais, si je dois avancer, je le ferais seule.

Bon maintenant, je vais me fâcher. Considérer Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise Montespan comme un personnage secondaire, ce n’est vraiment pas possible. Certes, je préfère lire ça que d’être aveugle encore que ça reste à voir.

Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise Montespan, était une femme d'esprit (on parle de l’esprit Mortemart) et, accessoirement, une des plus illustre maîtresse de Louis XIV. Le choix du prénom d'Athénaïs n'est pas le fait d'un caprice de coquetterie (quoique...!) mais d'un caprice philosophique (finalement cela revient peut-être au même… !). On est à l'époque des précieuses ridicules et de la carte du tendre et c’est sous l’influence de la « préciosité » qu’elle choisira ce prénom. A la même époque, elle fait la connaissance d’une autre « Françoise », elle aussi promis à un brillant avenir, Françoise d’Aubigné, épouse Scarron et futur marquise de Maintenon. Cette dernière choisira quant à elle le prénom de Clélie, quoique ce choix ne soit pas passé à la postérité ce qui n’est pas grave en soit puisque qu’elle deviendra l’épouse morganatique de Louis XIV. Elle ne lui donnera pas d’enfants comme Athénaïs mais elle l’épousera. Tout est question de priorité. En ce qui concerne l’affaire des Poisons, bien peux d’éléments nous sont parvenus. Louis XIV avait gardé sous le coude l’ensemble du dossier et l’a détruit à la mort de la marquise pour préserver sa réputation et celle de ces enfants. Nul ne saura donc jamais ce qui relève du mythe ou de la réalité dans cette affaire rocambolesque. Certains historiens avancent l’idée que cette affaire était en réalité un complot dans le but de faire tomber la marquise dont l’influence supposée auprès du roi commençait à gêner certaines manœuvres politiques.

La fille d’Athénaïs, un des enfants qu'elle a eu avec Louis XIV, Françoise-Marie de Bourbon, dite « la seconde Mademoiselle de Blois » était l’épouse du Régent qui la surnommait « Madame Lucifer ». Sacré famille !! La descendance d’Athénaïs a fait, par absence de postérité, la fortune des Orléans, c’est à dire de la famille qui pourrait prétendre au trône de France si nous étions encore dans une monarchie.

Pour la bibliographie, la biographie de Jean-Christian Petitfils est pas mal. Et dans le genre moins académique, on retiendra « L’Allée du Roi » de Françoise Chandernagore, l’affaire des poisons en moins…

Tu l’auras deviné, mon pseudo fait effectivement référence à la marquise de Montespan…

Merci pour les petits mots d'encouragement et les pensées chaleureuses de chacun d'entre vous,

Bien à vous,

Athénaïs

Athénaïs
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par V.O le Mer 12 Mai 2010 - 17:14

J'adore tes connaissances "superficielles"!!! Et vas-y, fâche-toi! Il n'empêche que, au point où ma lecture Du Montespan en est, elle est celle qui fait de lui ce qu'il est et fait mais c'est bien lui, le Marquis, le personnage principal... Wink
Alors... Encore des anecdotes! Et merci. flower

V.O
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Athénaïs le Mer 12 Mai 2010 - 17:25

Certes, certes. Surtout que j'ai pas lu le bouquin en question... Et dire que le pauvre homme s'est fait foutre à la porte de la cour manu militari.... Mariez-vous qui disaient !!!

Pourquoi j'arrive pas à mettre des p'tit personnages drôles dans mes réponses comme vous le faites. J'chui vraiment une truffe... albino

Athénaïs
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:03

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut